Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Quelle douceur!

Tx de +7.2 au markstein cet AM et avec le vent qui est fort, la neige n'aime vraiment pas...

Il est maintenant temps que ca change car sinon... déjà qu'aux endroits exposés il ne reste quasiment plus rien!

un peu de neige en fin de nuit et par averses demain mais combien???

Johann

Oui extreme douceur et les temperatures augmentent encore à cette heure :

actu à la Bresse :

T : + 10.3 °C

Tx H : 62 % en augmentation

P : 1000 Hpa en baisse

Comme dit en début de semaine, les domaines skiables ont bien souffert ! Malheureusement !

La neige est quasi inexistante en dessous de 1000 m dans les endroits non abrités. Quel dégât provoque ce vent doux !

On espère tous que la LPN chutera bien dès demain matin pour que l'on retourve des conditions un peu plus digne de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui extreme douceur et les temperatures augmentent encore à cette heure :

actu à la Bresse :

T : + 10.3 °C

Tx H : 62 % en augmentation

P : 1000 Hpa en baisse

Comme dit en début de semaine, les domaines skiables ont bien souffert ! Malheureusement !

La neige est quasi inexistante en dessous de 1000 m dans les endroits non abrités. Quel dégât provoque ce vent doux !

On espère tous que la LPN chutera bien dès demain matin pour que l'on retourve des conditions un peu plus digne de l'hiver.

Oui ric88 c'est pas la joie en ce momentA 17h30 j'avais 6° sur ma voiture à Remiremont et quand je l'ai reprise à 20 h00 j'avais 12° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu qu'il pleut par intermittence que le vent souffle et je ne parle même pas de la tn de cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : pas de dessin à faire - hélas - concernant le peu de neige encore présente sur les hauts!

Et perso je pense que quand l'air plus frais arrivera , le gros des précipitations sera passé et uniquement en pluie....

donc on peut juste espérer un saupoudrage sous quelques averses résiduelles en fin de nuit et matinée mais je voudrais bien me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

changement ce matin avec de la neige au dessus de 700m environ et -1.6 à 7h00 au Markstein.

Cette nuit, à 22h00, il fesait +6 au Markstein et la température est très vite descendue puisque à 1h00,elle était déjà passée à -1°.

depuis elle oscille entre -1.5 et -2°.

quelques cm de neige sont tombés mais la preturbation s'est comme désintégrée hier soir ne donnant quasiment rien sur le massif 1mm de pluie au markstein avant le refroidissement.

Encore des averses aujourd'hui avec une LPN vers 600/700m mais combien? difficile a estimer ce matin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

changement ce matin avec de la neige au dessus de 700m environ et -1.6 à 7h00 au Markstein.

Cette nuit, à 22h00, il fesait +6 au Markstein et la température est très vite descendue puisque à 1h00,elle était déjà passée à -1°.

depuis elle oscille entre -1.5 et -2°.

quelques cm de neige sont tombés mais la preturbation s'est comme désintégrée hier soir ne donnant quasiment rien sur le massif 1mm de pluie au markstein avant le refroidissement.

Encore des averses aujourd'hui avec une LPN vers 600/700m mais combien? difficile a estimer ce matin.

Johann

Oui hélas , je le pressentais hier soir. La chance aura été pour Ain et Nord Alpes qui ce matin ont reçu une bonne couche jusque bien bas ( voir photo live ). On a pourtant perdu 7 degrés cette nuit ici au pied du massif ( 10° à 22h et 3° actu ) mais il ne tombe plus rien et cela va se dégager dès la mi journée: pas grand chose à espérer???

Le massif est assez maudit cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le massif est assez maudit cette année

Comment ca le massif est maudit?? Attendez, faut arreter de pousser le bouchon trop loin la.

Le massif vosgien a été très bien loti tous le mois de decembre. C'est pas parceque il fait très doux en ce moment qu'il faut dire que le massif vosgien est maudit, reflechit un peu.

L'année dernière, la oui le massif a été très maudit, privée de neige du 1er decembre jusqu'au 22 janvier, c'eetait une catastrophe.

Mais cette année, ca ne l'est pas. On dirait que je suis entrain d'entendre la voix des medias la.

Il y aucune inquietude à avoir, la neige devrait tomber en abondande la semaine prochaine ( à partir de mardi/mercredi) vu que le flux d'ouest va prendre une direction plus sud donc permettre aux masses d'air fraiches de prendre plus le dessus. La douceur de jeudi/vendredi a été plus forte que prévu et sous-estimé par les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici un bulletin de la situation aux Rousses (Jura) où ça a bien dégringolé cette nuit , bien plus que prévu...et il y a de la casse !

Il neige actuellement sur la station des Rousses et ce depuis cette nuit.

Ce samedi matin, nous comptons environ 15 à 20 centimètres de neige supplémentaires.

La station des Rousses a donc revu ces prévisions d'ouverture à la hausse !

En ski nrodique, toutes les pistes des secteurs suivants sont ouvertes et damées : Le massacre, Darbella -Serra, la Sambine, le Risoux, Longchaumois et Bellefontaine.... soit plus de 160 kilomètres de piste !

En ski alpin, les domaines suivants sont ouverts : Les Tuffes, la Dôle, Longchaumois et Bellefontaine.

Actuellement une coupure généralisée de courant sur le secteur de Lamoura-Lajoux-Septmoncel nous impose la non-ouverture de nos remontées mécaniques sur le domaine de la Serra. Nous nous excusons pour le désagrément causé par cette coupure EDF et indépendante de notre volonté et nous vous tiendrons bien entendu informés par le biais de notre site Internet.

Bon week-end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca le massif est maudit?? Attendez, faut arreter de pousser le bouchon trop loin la.

Le massif vosgien a été très bien loti tous le mois de decembre. C'est pas parceque il fait très doux en ce moment qu'il faut dire que le massif vosgien est maudit, reflechit un peu.

L'année dernière, la oui le massif a été très maudit, privée de neige du 1er decembre jusqu'au 22 janvier, c'eetait une catastrophe.

Mais cette année, ca ne l'est pas. On dirait que je suis entrain d'entendre la voix des medias la.

Il y aucune inquietude à avoir, la neige devrait tomber en abondande la semaine prochaine ( à partir de mardi/mercredi) vu que le flux d'ouest va prendre une direction plus sud donc permettre aux masses d'air fraiches de prendre plus le dessus. La douceur de jeudi/vendredi a été plus forte que prévu et sous-estimé par les modèles...

Excuse moi Mike mais viens dimanche constater toi même l'enneigement réel du massif, lis les post de lpnj68 et tu réviseras ton jugement Crois tu que c'est une situation normale de coeur d'hiver à 1200m???

Cette nuit , il a neigé trés bas sur HTe Savoie, Ain et Jura ( photo live ) . Mais ici??? je n'ai même pas vu un flocon de neige mouillée ce matin. Et ce n'est pas parce que la haute Crête au dessus de 1200 ne s'en est pas trop mal sortie depuis décembre qu'il faut affirmer qu'on n'est pas maudit.

Pratiquement pas de neige au sol sous les 800m depuis novembre : eh oui ca ressemble à 2006/2007

Les médias ??? oui: Gérardmer a fermé ses pistes mercredi comme Saint Maurice et on annule les compétitions de ski du week end . Les seules pistes qui restent ouvertes sont les pistes avec canons : et on ne serait pas maudit au 12 janvier. Si on avait eu un enneigement correct, ce redoux serait passé sans difficulté mais avec, début janvier seulement 30 cm à 1000m , 50 cm à 1200m c'est une autre paire de manche et qui plus est des inversions impressionnantes :quand chez toi ça gelait , sur les crêtes ça fondait!

Quant à ton optimisme pour la semaine prochaine je ne le partage pas . Tu l' étais déjà me semble-t - il pour cette semaine et tu écrivais sur ce forum que je plaisantais. On voit le résultat concret et hélas tous les vosgiens qui connaissent leur massif savaient à quoi s'attendre. C 'est qu'ici, il n'y pas , comme dans les Alpes, de massif intérieur où les redoux sont atténués en flux d'ouest. .

Pour la semaine qui arrive, on aura droit à quoi? Au mieux à une squelettique ondulation coincée entre deux grosses perturbations bien ventées . Si la t° ne descend pas au moins à zéro à 850hpa , comment veux tu que ça accummule à 800/900m au pied des pîstes ??? Oui, un peu de neige à 1000m au mieux mais pas de froid derrrière. Et s'il ne gèle pas les nuits , comment veux tu fabriquer de la neige artificielle??

Pour la fin de la semaine prochaine qu'est ce qu'on a ?? une masse d'air à 5/7° à 850hpa avec du soleil et en vallée des T° printanières. Le peu retombé aura vite fondu car il faut quand même savoir qu'une neige qui n' a pas eu le temps de se transformer au froid fond bien plus vite ...

Alors oui , sachons rester objectif: c'est HELAS mal parti mais j'espère toujours me tromper ...

Réponse le WEnd prochain. Le seul espoir est que l'on puisse avoir un ou deux dégrés de moins sur la masse mais ça je n'y crois pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Changement de décor comme annoncé. De nouveau c'est l'hiver (mais pour combien de temps???).

Actu : T° : +1.9°C, TxH 95 %, P : 1009 hpa

Ce matin, il a neigé par averses sur le massif vosgien avec une LPN à 600/ 700 m. Le sol est bien blanc à partir de 750 m. Environ 10 cm sont tombés sur les crêtes, mais il faudrait que le mercure baisse plus...

Actuellement, plus de précipitations. Ca ne sera pas suffisant pour maintenir une ambiance hivernale très longtemps.

Le massif n'est peut être pas "maudit" mais simplement trop bas en altitude et nous n'avons pas ce flux de NO indispensable pour avoir fraicheur et humidité. Et les prévisions ne sont guère optimistes default_wub.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

A la mi journée, il fait -2 au Markstein dans le brouillard avec les dernières petites chutes de neige.

Comme le dit Eric, il y a 10cm en moyenne au dessus de 1000/1100m.

Sinon, pour ce début de saison, il est vrai que le massif est un peu passé entre les flocons et ca s'est souvent joué à peu de distance jura ou forêt ayant été mieux servi.

Malgré tout ce début de saison n'a rien de catastrophique surtout pour la bresse qui encore une fois se retrouve quasiment sans concurence avec un domaine ouvert à 80%.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petit coup de froid ce matin avec -4.7 au markstein à 8h00. Les sommets restent acrochées par les nuages et dans le brouillard.

Journée sèche ou de belles éclaircies devraient apparaitre.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envisage de partir le week end du 1er au 3 février prochain aux Rousses et j'aurais aimé savoir la quantité de neige qu'il y a ce matin après le bel épisode neigeux d'hier?

De plus est-ce que les prévisions sont bonnes pour les prochains jours pour avoir encore des chutes de neige ou bien plutot la pluie à cause de la douceur?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin le soleil point à l'horizon, il va faire beau, même très beau. Le court épisode neigeux d'hier va être vite oublié. Les 5 à 10cm tombés à 800m vont fondre comme neige au soleil. Après uen semaine de nuit "douces" enfin des gelées nocturnes, actuellement -4° à -5°, les prévisions annoncées pour cette semaine vont certainement encore malmener le manteau neigeux, espérons que le froid revienne vite, car malheureusement ou heureusement ça sent le printemps.

Papa moineau commence à remonter sur maman moineau,

Une pie transportant des brindilles pour son nid...

Cet hiver prend je le trouve la tournure de l'hiver dernier!??

Tant pis pour le ski, tant mieux pour nos montagnes et leur faune si cela leur permet de retrouver leur calme en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envisage de partir le week end du 1er au 3 février prochain aux Rousses et j'aurais aimé savoir la quantité de neige qu'il y a ce matin après le bel épisode neigeux d'hier?

De plus est-ce que les prévisions sont bonnes pour les prochains jours pour avoir encore des chutes de neige ou bien plutot la pluie à cause de la douceur?

Merci

Avec l'épisode à venir de douceur pluie neige, difficile de te répondre à 100% par l'affirmative, les précipitations de cette fin de semaine nous donnerons plus d'information (pluie ou neige et quelle neige?) Pour le ski de piste, il vaut mieux skier avec des skis de loc qu'avec les siens!. Pour le ski de fond sans problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des rousses aucun problème pour l'alpin sur les massifs des Tuffes, Serra, Dôle et Noirmont. avec les 25-30 cm de fraîche d'hier et les 5 cm de ce matin aucun souci. les pistes sont très bonnes, damage impeccable et grand soleil.

Même pendant le flux de sud de cette semaine la couche a bien resisté hormis sur secteur Darbella, Serra et Noirmont mais retour à la normale en ce moment.

Concernant le nordique, les massifs du Risoux et du Massacre proposent comme à leur habitude les meilleurs conditions de glisse. L'Orbe est tracée mais vu les conditions ensoleillées aujourd'hui mieux vaut s'orienter sur les secteurs d'altitude.

Côté précipitations à prévoir : mardi (un peu), mercredi et jeudi (plus abondantes).

A bientôt dans le Haut-Jura default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

J'envisage de partir le week end du 1er au 3 février prochain aux Rousses et j'aurais aimé savoir la quantité de neige qu'il y a ce matin après le bel épisode neigeux d'hier?

De plus est-ce que les prévisions sont bonnes pour les prochains jours pour avoir encore des chutes de neige ou bien plutot la pluie à cause de la douceur?

Merci

Les Rousses sont bien enneigées avec 1m au dessus et cela depuis 1 mois donc c'est bien accroché.

Il va neiger lundi et mercredi puis coup de lessivage vendredi mais ça tiendra.

Après ça semble très doux mais il est hasardeux de se lancer dans la "prédiction".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Rousses sont bien enneigées avec 1m au dessus et cela depuis 1 mois donc c'est bien accroché.

Il va neiger lundi et mercredi puis coup de lessivage vendredi mais ça tiendra.

Après ça semble très doux mais il est hasardeux de se lancer dans la "prédiction".

Lundi et mercredi les précipitations seront solides à partir de quelle altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 1000 m je pense

Plus haut dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1500m, plus bas probablement de mercredi soir à jeudi soir vers 800m voire temporairement plus bas.Par contre la suite... s'anonce assez mal pour le week end.

Sinon, ce matin, le ciel est couvert à l'avant du front et la température à 9h00 est tout juste de 0° au Markstein.

Le sol reste blanc vers 750m et la neige toujours sur les arbres.

ou va se situer la LPN ce jour?

réponse dans quelques heures.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

Bonne nouvelle, il neige au Ballon d'Alsace. La LPN ne devrait pas trop bouger à priori. De petites gelées cette nuit (-2°C) avant l'arrivée des nuages qui a fait remonter la température.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle, il neige au Ballon d'Alsace. La LPN ne devrait pas trop bouger à priori. De petites gelées cette nuit (-2°C) avant l'arrivée des nuages qui a fait remonter la température.

Arnaud

Oui, -0.6 au Markstein à 14h00, en baisse, LPN à 850/900mJohann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A 15h00, chutes de neige modérée 2 à 3cm/h et une LPN en baisse à 750/800m et un sol blanchissant vers 800/850m.

Température de -0.9 au Markstein.

Oui, en effet, la LPN baisse. On voit la limite de Masevaux vers 800m d'altitude. Je ne l'attendais pas si bas aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plus de precipitations à cette heure. LPN se situant vers 750 / 800 m en fin d'après midi (plus basse qu'annoncée pour une fois default_laugh.png ).

T° en hausse actu : 3.1 °C à la Bresse

Pression stable 1011 hpa.

Voilà une journée de passée sans dégât et meme mieux qq cm de plus à partir de 900 m.

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...