Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Si tout se goupille bien, belle fin de semaine pour les massifs vosgiens et du Jura. La neige a connu une faiblesse cette semaine, quoiqu'elle n'est jamais complétement fondue et pourrait de nouveau tomber en abondance suffisante pour relancer la saison qui est loin d'être mauvaise pour l'heure avec un enneigement presque toujours présent depuis mi-novembre !

/index.php?s=&showtopic=26385&view=findpost&p=652667'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=652667

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il fait maintenant -3° mais c'est fini pour les précipitations.

5 bons cm aux endroits les mieux placés vers 1200m et rien aux endroits les moins biens servis.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Actu : T : -3.1 °C , H : 95 % , P : 1028Hpa _ 27.8 mm en 24 H

Johann a très bien résumé la situation. La LPN a baissé malheureusement après le passage du gros des précipitations. Les canons doivent de nouveau cracher ce soir après une pause de 3 semaines...

Sinon, le passage du front pour vendredi semble bien compromis. A suivre...

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

température de -4.8 à 8h00 au Markstein et une tn de -6.1 cette nuit.

Enfin un coup de gel sérieux, suite aux qq cm de neige tombés hier!

Grand soleil ce matin,vue sur les alpes excellente, il faut en profiter.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps anticyclonique comme partout en france, et malheureusement pas de neige à attendre avant début février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Actu : -1.5°C, 1036 Hpa (avec une pression comme ca...)

Les stations pourront peut être faire un peu de neige artificielle dans la nuit ( ce fut le cas la nuit de mecredi à jeudi avec - 4.8°C) . Mais cela dependra des inversions.

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau week-end dans les Vosges , -6° au réveil samedi matin à Kichompré (à côté de Gérardmer) , j'ai l'impression par contre qu'il faisait moins froid en altitude lorsque je suis allé skier à La Bresse ; côté ski , c'est vraiment pas terrible , beaucoup de verglas sur les pistes , la neige ressemble plus à de la glace pilée qu'à autre chose...dommage...s'il neige cette semaine , j'y retourne le we prochain. Là , je suis resté sur ma faim.

(sinon , pas de neige en dessous de 1000-1100m.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau week-end dans les Vosges , -6° au réveil samedi matin à Kichompré (à côté de Gérardmer) , j'ai l'impression par contre qu'il faisait moins froid en altitude lorsque je suis allé skier à La Bresse ; côté ski , c'est vraiment pas terrible , beaucoup de verglas sur les pistes , la neige ressemble plus à de la glace pilée qu'à autre chose...dommage...s'il neige cette semaine , j'y retourne le we prochain. Là , je suis resté sur ma faim.

(sinon , pas de neige en dessous de 1000-1100m.)

Oui splendide WE sur les Vosges , il manquait 50cm de fraîche! Ca sera pour le prochain WE!

Aujourd'hui, il y avait plus de cyclistes que de skieurs

Kichompré est un trou à froid bien connu des géromois du fait de la configuration de cette vallée plus qu'étroite . Rien d'étonnant que tu y aies plus froid qu'en altitude en cette période de petite inversion thermique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, compte rendu d'une petite ballade dominicale jurassienne.

Ballade entre 800 et 900m, c'était le printemps. Paquerettes en fleur, quelques perce-neige, bourgeons d emuriers qui commencent à s'ouvrir. Surtout les taupes qui ont commencé à bourrer et nous font savoir que même si l'on a encore des passages neigeux, l'hiver est fini. Hiver au sens vague de froid qui durent.

Au loin on distinguait les monts du Beaujolais (120km) par dessus le brouillard de la plaine de Saône. Les voir aussi distinctement annonce un changement de temps. On devrait avoir la pluie ou neige Mercredi ou Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca chauffe, ca chauffe!

Tx de +12.5 au Markstein sous un grand soleil à peine voilé et très peu de vent.

Samedi Tx de +10°, hier +3.6.

Les restes de neige ressemblent plus à de la glace qu'à autre chose... au dessus de 1050 à 1250 selon les secteurs.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonnes gelées en vallées et aux endroits à l'abri du vent et grande douceur ailleurs avec +5 à +6° ce matin au Markstein. Ciel voilé et peu de vent.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps se dégrade ce matin avec les premières précipitations et un vent assez fort.

La température qui était encore de +1.7 à 8h00, est passée à -0.3 à 9h00 au Markstein avec l'arrivée des premiers flocons.

après cette petite zone de précipitations non prévue sur le NE ce matin, viendra la perturbation en fin de journée avec de la neige quasiment jusqu'en plaine.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

à Sickert, après la pluie du début de matinée, on a eu droit à de la neige très fondue et maintenant du grésil qui tend à se transformer en neige.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le cm de neige tombé au dessus de 600 à 900m ce matin selon les secteus, il fait maintenant -3.6 au Markstein dans le brouillard givrant.

La neige va arriver en soirée mais probablement en faibles quantités.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour du temps d'hiver default_sick.gif !

Par contre, au vue des pressions, la pertubation s'est fracturée et malheureusement les précipitations sont très faibles, comme prévu. C'est tout de même "blanc".

Actu : 2 cm de neige, T : -0.8 °C, P : 1024 Hpa, H :94 %

En esperant avoir des quantités supérieures à partir de jeudi soir au dessus de 800 m environ dans un premier temps.

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au final, ce sont tout au plus 2 à 3 cm de neige qui sont tombés hier soir sur le massif et jusqu'en plaine.

Ce matin il fait -4.5 au Markstein et des éclaircies se développent.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mon père a fait le col de Ste Marie (774m) ce matin. Pas grand chose là haut non plus, des routes certes salées mais pas plus que 2-3 cm sur les bords.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien humide et fraiche. La neige a tenu au sol toute la journée (2 à 4 cm). Même sur les contreforts du massif d'ailleurs, notamment sur la vôge (Xertigny) avec une température de -1.1 °C.

Actu à la Bresse : T : -0.5 °C en hausse, H : 78 %, P : 1012hpa en baisse constante.

Pas de précipitations pour l'heure. Ca ne devrait pas trop tarder avec un LPN en plaine ds un premier temps pour remonter vers 1000 - 1200 m vendredi midi. Le tout est de savoir à quelle vitesse cette LPN remontera...

A suivre, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fortes chutes de neige sur le massif depuis le milieu de nuit avec un vent tempêtueux.

La LPN quasiment en plaine au début se situe maintanant vers 600 à 700m.

La température descendue à -6.7 hier soir vers 18h00 au Markstein est de -1.7 à 6h00.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15cm de neige à patir de 900m, sol blanc à 450m.

La pluie remplace maintenant la neige en dessous de 900m, la température monte avec -0.6 à 8h00 au Markstein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chutes de neige assez intenses cette nuit avec 10 cm à 700 m à la Bresse. Congères importantes sur les crêtes avec un vent soufflant en rafales.

Une pluie fine a maintenant remplacé la neige sous 1000 m environ default_unsure.png !

Actu : 1.1°C en hausse.

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

En effet, neige à partir de minuit à Sickert qui a blanchi les sols. Grésil ce matin vers 7h. Entre les deux, je dormais... Encore quelques traces de blanc sur les pelouses à 400m à Sickert. Je ne pensais pas qu'il serait tombé autant un peu plus haut!

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...