Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste un peu plus tard ce matin car je suis allé faire des relevés de l'épaisseur du manteau neigeux au Ballon d'Alsace et au grand Ballon.

Ce matin il y a toujours de faibles chutes de neige au dessus de 650/700m sur le massif,un peu plus marquées au grand Ballon, car le vent est au N/NE.

A 9h00, il fait -2° au Markstein.

La neige: Généralement le sol est blanc à 700m, jusque 850, il y a très peu de neige (1 à 5cm).

Au ballon d'Alsace à 950m: 20cm, à 1050m 45cm, à 1200m: 55 à 60cm.

Au grand ballon à 950m: 15cm, à 1050m:35cm, à 1200m:55 à 60cm et à 1300m en forêt du versant nord du storkenkopf on trouve 75 à 80cm.

Il serait interessant de connaitre les épaisseurs du coté du Hohneck et aux trois fours ou il doit bien y avoir 70 à 80cm vers 1250m.

Bonne journée.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ce matin, températures entre -2 et -3° sur les crètes avec un vent de NE très désagréable. Coté ciel, les crètes sont encore accrochées par les nuages et dans les brouillards givrants.

La neige ne fond donc pas et se tasse un peu.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les vosgiens pour toutes ces données précises. J'apprécie d'autant plus que je n'ai pas mis les pieds dans mes chères montagnes depuis longtemps. Un bien beau début de saison pour notre massif ! Pourvu que ça dure !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours mes amis vosgiens !

Je voulais savoir si le week end de la semaine prochaine serait ideal pour allez skier?parce que j'y vais tout le week avant Noel !

Pensez-vous que la tmpérature ne va pas trop se radoucir en milieux de semaine prochaine ?

Merci à vous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjours mes amis vosgiens !

Je voulais savoir si le week end de la semaine prochaine serait ideal pour allez skier?parce que j'y vais tout le week avant Noel !

Pensez-vous que la tmpérature ne va pas trop se radoucir en milieux de semaine prochaine ?

Merci à vous ...

Non à priori excellente condition: soleil, froid le matin, frais/froid en journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel s'est dégagé cette nuit et ce matin à 6h00, il fait -5.1 au Markstein. La bise reste sensible et transporte la neige formant ainsi des accumulations.

Le sol reste blanc vers 700/800m avec 50/55cm vers 1200m et le froid actuel et des prochains jours va bien conserver cette neige. En plus les stations vont pouvoir faire tourner les canons.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plus froide aujourd'hui avec une tx de -3.4 au Markstein et un ciel partagé entre passages nuageux et éclaircies. Le vent à fini par se calmer un peu.

A 21h00, il fait -7.8° au markstein où il y a 50cm de neige à 1200m.

La neige tombée collante a énormément chargé les arbres au dessus de 1000m + le givre accumulé ces derniers jours, c'est très beau!

La plupart des stations vosgiennes ouvrent demain.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vent glacial ce matin! en effet, avec la température à -8.9° au Markstein et un fort vent de NE, la sensation est plutôt désagréable en espérant qu'il va se calmer comme hier...

Coté ciel, c'est partagé entre belles éclaircies et paquets nuageux accrochant les crètes.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Encore un grand merci a LPNj68 pour la qualité et la régularité de ses observations, quel plaisir d'avoir un ce genre de bulletin avant de partir skier ou de se promener.

En espérant que l'hiver tienne ses promesses au moins jusqu'au vacances de Noel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel presque totalement dégagé ce matin mais toujours cette bise mordante sur les crètes.

à 6h00, la température est de -10.4 au Markstein et le vent moyen est de 40km/h.

La neige dans ces conditions ne bouge pas.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours cette bise de nord est avec en plus ce matin, une tartine de nuages bas qui accrochent les crètes.

A 7h00, il fait -8.1° au Markstein.

Peu d'espoir d'éclaircies aujourd'hui sur les crètes plongées dans un épais brouillard givrant qui charge encore un peu plus la végétation. Toujours 40 à 50cm de neige vers 1200m et un sol blanc à 750/800m.

Bonne journée

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

J'ai l'impression que les conditions de ski dans les vosges doit etre bonne !Froid prevu toute la semaine , la neige ne risque pas de fondre pour les vacances de noel ce qui est cool!

Je vais a la bresse tout le week pensez vous que tout le domaine sera ouvert ??

merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et -

bonsoir,

J'ai l'impression que les conditions de ski dans les vosges doit etre bonne !Froid prevu toute la semaine , la neige ne risque pas de fondre pour les vacances de noel ce qui est cool!

Je vais a la bresse tout le week pensez vous que tout le domaine sera ouvert ??

merci à vous default_rolleyes.gif

Oui, probablement tout sera ouvert, il y a assez de neige à l'exception peut être du Kastelberg ou le vent à beaucoup soufflé.Ce matin le ciel est nuageux avec de belles éclaircies localement et il fait entre -9 et -10 sur les crètes, le vent est un peu tombé.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps sur le massif aujourd'hui avec un vent qui est tombé et qui souffle très peu ce matin.

A 7h00, il fait -7.9° au Markstein.

Les forêts givrées et enneigées sont très belles.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le redoux sur en montagne depuis hier après midi sous un grand soleil.

Cette nuit, températures glaciales en plaine et fonds de vallée entre -8 et -12°, -2 à -5 vers 700m et -1 à +1 sur les crètes.

La neige n'évolue pas du tout avec un sol blanc vers 750/800 et 40 à 50cm en moyenne sur les crètes localement 50/70cm comme aux trois fours.

Encore une superbe journée très agréable en perspective.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos 5 à 10cm de neige tombés la semaine dernière résistent malgré le soleil que nous avons tous ces jours. Il faut monter sur le haut jura pour trouver des pistes de fond tracées. Par contre tout les sentiers forestiers se font sans problème dés 900m en ski de rando. Voilà une semaine que nous baignons dans le soleil. Mes panneaux solaires tournent à plein régime que dire de plus avec un si beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du grand soleil et de la douceur sur le massif.

La température a varié toute la nuit entre 0 et +5 au Markstein alors qu'i, faisait -13 en plaine à Meyenheim!

Journée vraiment très agréable avec de la neige qui ne bouge pas à l'exception des endroits orientés plein sud.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du grand soleil et de la douceur sur le massif.

La température a varié toute la nuit entre 0 et +5 au Markstein alors qu'i, faisait -13 en plaine à Meyenheim!

Journée vraiment très agréable avec de la neige qui ne bouge pas à l'exception des endroits orientés plein sud.

Johann

Et oui, là on sent vraiment qu'on est en inversion et pas une véritable vague de froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour le jura, croyez vous à de la neige pour 26 et 27 Décembre dans le coin de Pontarlier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de probleme pour la neige qui n'a pas fondu d'un poil au dessus de 1000m sur le massif vosgien. Et en plus de tout ca, l'air se refroidit à nouveau en altitude aujourd'hui et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme pour la neige qui n'a pas fondu d'un poil au dessus de 1000m sur le massif vosgien. Et en plus de tout ca, l'air se refroidit à nouveau en altitude aujourd'hui et demain...

si quand même sur les versants Sud exposés au soleil de ces derniers jours comme l'a expliqué LPNj68, oh certe pas beaucoup et il en reste suffisament pour faire des sports de neige, et puis les canons à neige doivent bien fonctionner la nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quand même sur les versants Sud exposés au soleil de ces derniers jours comme l'a expliqué LPNj68, oh certe pas beaucoup et il en reste suffisament pour faire des sports de neige, et puis les canons à neige doivent bien fonctionner la nuit

Bonjour,Grande douceur aujourd'hui sur le massif avec une Tx de 7.9° à Geishouse à 660m et de 4.5 au Markstein quand il faisait -5° à Colmar!

Pas de gel sur les crètes les deux denières nuit où la tempéraure n'est pas descendue sous 0°, donc pas terrible pour les canons sauf dans les trous à l'abri du vent.

La neige ne bouge quasiment pas malgré la douceur, le ciel clair permet un rayonnement maximal. A noter un air très sec avec un taux d'humidité de 25 à 30% ce qui est assez rare.

Sinon, pour la neige du 25/26, il ne faut guère s'attendre qu'a quelques flocons blanchissant à peine le sol.

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand beau ce matin et de petites gelées sur les crètes entre 0 et -1° alors qu'en vallée à Munster à 7h00, il fait -10.2° avec un ciel clair et -6 à -8° en plaine du rhin dans les brouillard givrants.

Encore une belle journée douce en montagne.

Joahnn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...