Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, C.A. a dit :

oh bon sang c'est génial d'avoir retrouvé ça. Oui, c'est cet évènement, je me souvenais même du témoignage d'un maire dans la presse, j'ai repris un des titres avec la terminologie médiatique consacrée de "mini-tornade" mais je me doutais bien qu'il s'agissait soit d'une EF1 ou EF0 à la limite, soit de rafales descendantes comme en voit parfois à l'arrière des gros nuages d'orage. Merci infiniment d'avoir retrouvé ce document, ça pourrait me donner matière si un jour je rédige une chronique sur le sujet.

 

Deux précisions pour resituer :

1 C'est passé plus près de chez moi que je pensais, environ 5 km à vol d'oiseau, les villages de l'Hôpital d'Orion et de Montestrucq plus à l'est n'ont pas été impactés. Le secteur d'Orion concerné est peu habité, zone de bois et de terres cultivées avec quelques fermes. De mon point d'observation j'ai dû détecter le phénomène en amont, par contre me situant au démarrage de l'imposante colline, tout en longueur, qui conduit à Orion sur un peu plus de 5 km tout ce qui s'est passé en dessous du nuage et en aval ne pouvait qu'échapper à ma vue.

2 On était dans un contexte frais à froid depuis le mois d'août tout entier, avec un flux de nord-ouest ou de nord continu. Tout le monde était en sweet et en pull depuis plus de deux mois, rien à avoir avec le temps actuel.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'ai été témoin d'un phénomène violent et continu mais attention...âmes sensible s'abstenir de lire ce qui suit :   "IL N'Y A PAS EU D'HIVER CETTE ANNEE MEME EN MONTAGNE ET CE N'EST PEUT

Ce devait être à l'aube de ce siècle ou à la toute fin du précédent, vu que ma grand-mère vivait encore dans une maison qu'elle a dû quitter en 2004 à ce moment-là. Un après-midi j'étais occupé à obse

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant... Ce devait être un peu plus tôt, peut-êtr

Images postées

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant...

Ce devait être un peu plus tôt, peut-être 1994, fin de printemps ou début d'été, mai ou juin. Il y avait une fête à Salies de Béarn, à environ 5 kilomètres de mon domicile en allant vers le nord. Avec un grand chapiteau. Ce jour-là le temps était très orageux, instable, mais jusque là peu de pluie et sans violence particulière. Peut-être vers 15 ou 16 h dans l'après-midi, une formation orageuse un peu mieux organisée s'avance par l'ouest (flux de sud-ouest) au-dessus de la plaine du gave d'Oloron vers les villages d'Oràas, d'Athos-Aspis et de Castagnède. Localités situées à l'ouest de ma position. Le phénomène est quelque peu caché par l'imposante colline qui domine mon quartier. Je distingue tout de même un nuage mur caractéristique qui se forme à la base des cumulonimbus. Sauf que très vite ça prend des proportions inquiétantes, l'écran nuageux s'abaisse fortement vers le sol et l'ensemble prend une coloration noir d'encre tout en donnant l'impression d'accélérer et de foncer vers ma position et la ville de Salies en contrebas. Ce n'est pas qu'une impression, si mon quartier est resté en marge du phénomène, n'essuyant même pas trois gouttes, cette impressionnante masse noire insondable poussée par le vent d'ouest a fondu sur la ville voisine à très grande vitesse avant de poursuivre vers Bérenx et Orthez. Grosse frayeur à la fête, le grand chapiteau s'est envolé dans les airs avant de se fracasser au sol un peu plus loin. Il y a eu des branches cassées, des arbres abattus, quelques dégâts, mais miraculeusement aucune victime. La presse locale s'est fait l'écho de cet évènement, parlant de "mini-tornade" à Salies de Béarn.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant...

Ce devait être un peu plus tôt, peut-être 1994, fin de printemps ou début d'été, mai ou juin. Il y avait une fête à Salies de Béarn, à environ 5 kilomètres de mon domicile en allant vers le nord. Avec un grand chapiteau. Ce jour-là le temps était très orageux, instable, mais jusque là peu de pluie et sans violence particulière. Peut-être vers 15 ou 16 h dans l'après-midi, une formation orageuse un peu mieux organisée s'avance par l'ouest (flux de sud-ouest) au-dessus de la plaine du gave d'Oloron vers les villages d'Oràas, d'Athos-Aspis et de Castagnède. Localités situées à l'ouest de ma position. Le phénomène est quelque peu caché par l'imposante colline qui domine mon quartier. Je distingue tout de même un nuage mur caractéristique qui se forme à la base des cumulonimbus. Sauf que très vite ça prend des proportions inquiétantes, l'écran nuageux s'abaisse fortement vers le sol et l'ensemble prend une coloration noir d'encre tout en donnant l'impression d'accélérer et de foncer vers ma position et la ville de Salies en contrebas. Ce n'est pas qu'une impression, si mon quartier est resté en marge du phénomène, n'essuyant même pas trois gouttes, cette impressionnante masse noire insondable poussée par le vent d'ouest a fondu sur la ville voisine à très grande vitesse avant de poursuivre vers Bérenx et Orthez. Grosse frayeur à la fête, le grand chapiteau s'est envolé dans les airs avant de se fracasser au sol un peu plus loin. Il y a eu des branches cassées, des arbres abattus, quelques dégâts, mais miraculeusement aucune victime. La presse locale s'est fait l'écho de cet évènement, parlant de "mini-tornade" à Salies de Béarn.

Pour le coup, je n'ai rien retrouvé qui pourrait y correspondre, mais ce n'est pas si étonnant car il reste beaucoup de phénomènes encore inconnus à redécouvrir, surtout avant les années 2000. La tornade d'Orriule que tu as évoquée plus tôt est plus dans l'exception que dans la norme. Ce que tu décris m'évoque d'ailleurs beaucoup plus une rafale descendante qu'une tornade. Si jamais tu parviens à glaner quelques autres informations sur ce cas, n'hésite pas à en faire part 🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C.A. a dit :

Pour le coup, je n'ai rien retrouvé qui pourrait y correspondre, mais ce n'est pas si étonnant car il reste beaucoup de phénomènes encore inconnus à redécouvrir, surtout avant les années 2000. La tornade d'Orriule que tu as évoquée plus tôt est plus dans l'exception que dans la norme. Ce que tu décris m'évoque d'ailleurs beaucoup plus une rafale descendante qu'une tornade. Si jamais tu parviens à glaner quelques autres informations sur ce cas, n'hésite pas à en faire part 🙂

Merci, j'ai cherché aussi du coup, rien trouvé non plus. Bien évidemment beaucoup de phénomènes échappent à l'observation, aux remontées et à l'analyse. Vendredi 7 juillet 2023 par exemple, à Burgaronne, évènement venteux particulièrement violent sur une bande assez étroite avec arbres et branches cassés, abattus. Les habitants ont eu très peur, même des jeunes qui jouaient en extérieur. J'ai pu voir quelques photos et même deux ou trois vidéos qu'ils ont prises, on discerne un abaissement suspect sous la base du mur de vent mais pas de tuba. À quatre kilomètres à vol d'oiseau j'ai été touché en marge par des rafales puissantes et un peu de grêle. à voir si certains ont conservé les vidéos et photos.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Merci, j'ai cherché aussi du coup, rien trouvé non plus. Bien évidemment beaucoup de phénomènes échappent à l'observation, aux remontées et à l'analyse. Vendredi 7 juillet 2023 par exemple, à Burgaronne, évènement venteux particulièrement violent sur une bande assez étroite avec arbres et branches cassés, abattus. Les habitants ont eu très peur, même des jeunes qui jouaient en extérieur. J'ai pu voir quelques photos et même deux ou trois vidéos qu'ils ont prises, on discerne un abaissement suspect sous la base du mur de vent mais pas de tuba. À quatre kilomètres à vol d'oiseau j'ai été touché en marge par des rafales puissantes et un peu de grêle. à voir si certains ont conservé les vidéos et photos.

Oh c'est intéressant ça !

 

Le 7 juillet, il y a eu 3 autres phénomènes venteux (un en Gironde, un dans le Maine-et-Loire et un dans le Gers), mais on n'a pas pu identifier leur nature. Mais cela prouve que le contexte était bien propice aux événements de ce type ce jour-là. 

 

Si t'arrives à retrouver les images, elles m'intéresseraient énormément.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, C.A. a dit :

Oh c'est intéressant ça !

 

Le 7 juillet, il y a eu 3 autres phénomènes venteux (un en Gironde, un dans le Maine-et-Loire et un dans le Gers), mais on n'a pas pu identifier leur nature. Mais cela prouve que le contexte était bien propice aux événements de ce type ce jour-là. 

 

Si t'arrives à retrouver les images, elles m'intéresseraient énormément.

Avec plaisir, je vais voir avec mes contacts locaux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de relancer mes contacts de Burgaronne et d'aller prendre quelques photos sur place (il y a quelques traces visibles,) cet après-midi, dans le cadre d'une randonnée habituelle, je suis allé à Orion, avec votre carte en tête, histoire d'y superposer des paysages familiers. La tornade se serait déclenchée dans le bois du château puis serait descendue dans les champs du château en dessous avant de remonter à travers bois et prairies de l'autre côté du ruisseau Lasgoubères pour traverser la grande route de Orthez à Sauveterre de Béarn puis de filer vers Orriule et Làas. Elle a traversé des lieux déserts et francs d'habitations, au moins sur la première partie du parcours. Une chance. Le relief a peut-être joué un rôle important dans l'affaire puisque l'imposante colline d'Orion constituait le premier obstacle majeur rencontrée par cette ligne instable qui descendait des Landes presque en flux de Nord, obligeant le vent à s'élever pour passer au-dessus. Je dis ça parce que sur la carte on voit que la tornade se serait déclenchée quelques centaines de mètres après que le système a franchi la ligne de crête sommitale de la colline. À l'opposé, la haute colline tout en longueur de Burgaronne se dresse également comme un rempart ou un tremplin face à tous les systèmes orageux qui viennent des Pyrénées, via la vallée du gave d'Oloron entre Sauveterre et Monfort. J'ai souvent observé que des phénomènes violents (fortes chutes de grêle notamment,) se déclenchaient quelques centaines de mètres en aval de cette localité dans le sillage des orages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...