Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba à Joyeuse (07)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voir la vidéo et photo d'Ardèche07 dans le suivi régions méditerranéennes.

c'était assez loin j'ai du zoomer X5 optique + X5 numérique je pense que c'est pour ça que c'est flou. J'ai même une petite vidéo, mais je ne sais pas comment la mettre en ligne. Au bout de 2 minutes le tuba est remonté.

Voici la Vidéo du Tuba prise vers 15h15 depuis ma terrasse en direction du nord-ouest:

Vidéo tuba

f_tube2m_0e8bbba.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent ! Ca n'arrête pas en ce moment. Les gouttes froides se révèlent un environnement particulièrement favorable à la formation de tubas.

Il est bien au dessus de Joyeuse le tuba, car il me parait assez loin tout de même à l'image ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il est bien au dessus de Joyeuse le tuba, car il me parait assez loin tout de même à l'image ?

Florent.

Je pense qu'il était à 7 ou 8 kms au nord-ouest du village default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il était à 7 ou 8 kms au nord-ouest du village default_chris.gif

Cela nous donnerait la commune de Ribes, voir les Deux Aygues si c'était plus loin. Enfin, pas exactement au dessus de ces villages à mon avis...

Plan de la zone

Je m'explique...

Je me demandais où pouvait avoir puisé ses forces ce tuba : je crois que c'est la rivière que l'on voit venir précisément du nord-ouest depuis le Tanargue qui culmine à 1519 m qui lui a donné les courants ascendants nécessaires en refroidissant l'air rapidement en basse couche.

Qu'en penses-tu ??? Est-ce que tu penses que ce que tu as vu serait compatible avec un tuba qui aurait surplombé la rivière ??

A tout hasard, tu devrais remonter la vallée : parfois de loin, la base du tuba est translucide et donc presque invisible.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas, pour connaître un peu le coin, le secteur est bien accidenté. Et la rivière (bien que cette année ça soit mieux que les précédentes) en Août il n'y a pas beaucoup d'eau. Ardèche confirmera...

Surprenant en tout cas ce tuba, par sa localisation et par les conditions météo. Je suis à 60-80 km de Joyeuse à vol d'oiseau (Mende. Lozère) et aujourd'hui c'était certes instable mais de manière "modérée". Pas de cumulonimbus à priori, juste des congestus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour connaître un peu le coin, le secteur est bien accidenté. Et la rivière (bien que cette année ça soit mieux que les précédentes) en Août il n'y a pas beaucoup d'eau. Ardèche confirmera...

Surprenant en tout cas ce tuba, par sa localisation et par les conditions météo. Je suis à 60-80 km de Joyeuse à vol d'oiseau (Mende. Lozère) et aujourd'hui c'était certes instable mais de manière "modérée". Pas de cumulonimbus à priori, juste des congestus.

En tout cas, si c'est accidenté à ce point, je ne vois guère d'autres endroits pour avoir généré le phénomène. A moins que ce soit précisément la raison pour laquelle le tuba n'a pu s'inscrire dans la durée et toucher le sol puisque les conditions qui ont certes permis de le créer en altitude n'était pas suffisamment homogènes près du sol. A ce moment là, il aura pu se former au dessus de n'importe quelle zone, même si je pense qu'il s'agit d'une des zones les plus planes.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le Tuba devait se situer vers "les pauzes", il semblait descendre de l'autre côté de la coline visible en dernier plan sur la photo (Ce que j'ai vu avant de prendre l'appareil). Mais c'est vrai que la rivière est au plus bas en cette fin d'été et n'a peut-être pas participé au phénomène (0.46 mètre cube par seconde pour la Beaume).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Laissons Ardèche réponde mais je connais Joyeuse et la ville est à l'interface entre les Cévennes (très accidentées au NO et à l'O de la ville, donc en direction de la où a été vu le tuba) et des zones de plateaux et collines calcaires à l'Est et au SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tuba devait se situer vers "les pauzes", il semblait descendre de l'autre côté de la coline visible en dernier plan sur la photo (Ce que j'ai vu avant de prendre l'appareil). Mais c'est vrai que la rivière est au plus bas en cette fin d'été et n'a peut-être pas participé au phénomène (0.46 mètre cube par seconde pour la Beaume).

Merci... Mais tu es sûr pour "les Pauzes" ?? J'ai l'impression que cela fait un peu loin, non ? Ca fait 7 km au moins... Hors sur ton image, elle a l'air plus proche que 5 km.Pour comparer, regardes cette vidéo tournée en plaine (Tours sur Marne le 28/05/2006) : on est là à 4 km de la tornade, pourtant le plafond nuageux parait bien plus lointain que le tien.

http://fr.youtube.com/watch?v=R1xX9EzVGeY

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne suis pas sûr, je sais quelle descendait juste derrière la dernière colline visible sur la photo. J'ai du mal a bien lire le relief sur Google. Sinon plus près dans la même direction ça pourrait être "La serre" (J'habite entre Joyeuse et Drome). Mais il ne faut pas oublier que le zoom est x25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr, je sais quelle descendait juste derrière la dernière colline visible sur la photo. J'ai du mal a bien lire le relief sur Google. Sinon plus près dans la même direction ça pourrait être "La serre" (J'habite entre Joyeuse et Drome). Mais il ne faut pas oublier que le zoom est x25.

Effectivement, j'avais oublié ce détail. Etant donné qu'il y a un zoom, cette tornade se situe forcément bien plus loin. L'appréciation des distances sur un cliché n'est pas si simple.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...