Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

4.5°C sous abri et gelée blanche : est-ce possible ?


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

inversion encore bien marqué ce matin -9,3 et 92 % d'humidité à selonnet 1065m ou le givre est bien présent et déjà +9,6 (12% d'humite) a seyne le fau 1450 m ou même +8,6 (12% également ) a Chabanon 1720 m , pas de traces de givre sur ces 2 stations car l'hygrométrie est bien trop faible ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Pas étonnant que ce soit un Trou-A-Froid !

Ca ne date pas d'aujourd'hui :

Glacier.jpg

Excellent papier dans wikipédia sur la commune de Selonnet, côté géographique et aussi économique puisqu'il s'y passa dans les années 60 le même phénomène qu'à Orcières que je citais hier !

Il faudra penser à ajouter aux TAF, TAC et TAH les TAS (Trous-A-Sous) créés un peu partout où il y en avait à ramasser.

Comme quoi la Climatologie peut nous amener bien loin des sujets ...

-------------------------------------

Météo04, merci de ton intervention. Si tu en savais un peu plus sur ce TAF merci de nous le faire partager.

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour à tous ,

inversion encore bien marqué ce matin -9,3 et 92 % d'humidité à selonnet 1065m ou le givre est bien présent et déjà +9,6 (12% d'humite) a seyne le fau 1450 m ou même +8,6 (12% également ) a Chabanon 1720 m , pas de traces de givre sur ces 2 stations car l'hygrométrie est bien trop faible ..

C'est vraiment le top toutes ces stations que tu as installé dans la vallée de la blanche !

Ça nous permet bien de voir les différences surtout en ce moment par temps anticyclonique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit plan sur le village de selonnet . le village se situe sur une zone assez plate qui remonte du coté de montclar , de seyne les alpes et de chabanon indiqués sur le plan par des fleches , le seul point bas d'ou peut s'écouler l'air froid est vers la grosse fleche (ouest nord ouest) ce passage n'est pas trés large est assez plat se qui explique la retenue du froid sur selonnet , le village est également traverser par une rivière qui se prenome la blanche et de 2 petits cours d'eau arrivant de montclar et chabanon , plus jeune j'habiter sur seyne les alpes 5km plus ht ds la valléé mais depuis 13ans j,habite selonnet et donc j'ai pu installé une station météo en plein champs pour me rendre compte des températures trés froide par rapport au reste de la vallée . par la suite j'ai pu installé 5 autres stations aux allentours qui permettent aujourd'hui de nous rendre compte de ces énormes inversions .j'espère vous avoir un peu plus eclairé sur la geographie de selonnet .vous pouvez retrouver ces stations sur romma.fr

717710GoogleEarthImage.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Super, merci pour le plan et l'explication ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...