742steph247 Posté(e) 13 août 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 13 août 2007 Hier, en fin d'aprés-midi je décide de partir en chasse. Des signes d'instabilitées étaient bien présent dans le Puy de Dôme. Petit coup d'oeil au radar avant de partir où une cellule se situe sur la Haute Loire, voici l'enclume de cette cellule, photo prise au dessus du village de St Diéry. La cellule étant bien trop loin, je décide de partir à la vierge de Monton ( bute se situant dans la limagne avec point de vue sur le massif du Sancy). Beaucoup de bourgeonnements sur les montagnes, mais qui une fois arrivés en plaine, s'éffondraient. (les photos sont pas top, je les ais prisent plein Ouest vers 18h00 soleil en pleine figure, donc j'ai sous exposé, un peut trops je pense) Sur les deux photos qui suivent je vais avoir besoin de votre aide. Sur la premiére photo, en haut, ont peut observer comme un morceau d'arc-en-ciel, c'est quoi ce truc ? Voici un panorama, pour vous montrez le ciel à ce moment là, aucune pluie visible bien sur. Pour terminer, enclume en formation sur le Sancy. Quelques minutes aprés, 4 gouttes sont tombées à Monton, mais d'avantage sur Mareuge où j'habite car la route était mouillée à mon arrivée. Aucune activité électrique à signaler.(Mareuge se situe juste en dessous de l'enclume à une vingtaine de kilométres de Monton) Voilà pour ma chasse à l'orage, qui se sera finalement transformé en chasse aux nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 août 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 août 2007 belles photos ton "arc en ciel" est une parhélie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Jolie photos /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif effectivement c'est bien une parhélie sur la 3 ème photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Belles photos steph, hier le temps était du même style ici avec des Cumulonimbus dans l'Yonne et des cumulus humilis et congestus ailleurs. belles photos ton "arc en ciel" est une parhélie En effet on retrouve bien un parhélie sur la 3eme photo, il s'agit de la lumière du soleil qui se reflète dans les cristaux de glace des nuages de hautes altitudes comme les cirrus ou les trainées d'avion :Sur cirrus : Sur une trainée d'avion : Version 1200px Voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Belles photos, avec un petit plus pour la première. Merci Steph. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 13 août 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Auteur Partager Posté(e) 13 août 2007 Merci à tous pour l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 13 août 2007 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 13 août 2007 En effet, c'est bien une parhélie, ce sont des "faux soleils" qui apparaissent sous l'aspect lumineux incolores situés de chaque côtés du soleil. On a l'impression de voir trois soleils dans le ciel. Ils surgissent souvent en même temps qu'un halo de 22° et se développent dans les mêmes conditions. Voilà pour la petite explication Moi aussi, je contribue dans les parhélies ! En voici une : PS : Très belles photos 742steph247 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés