Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Post très intéressant did, je suis avec attention ton suivi mais je ne veux pas trop polluer le sujet.

Merci.

Et n'est pas peur de polluer le sujet..voyons...

Chaque commentaire et surtout chacun de nous à une façon différente de voir les choses.

Et moi je suis très interresser par l'opinion des autres. Je peu me tromper, être dans l'erreur, ne pas voir quelques choses ou être obsédé par une autre au point d'oublier de voir l'essentiel...(je suis humain?)

N'ai pas peur de transmettre tes opinions..ce suivi est pour tout le monde et moi j'ai juste trop de plaisir à le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

La dépression qui était stationnaire sur l'ontario bouge, rendu sur l'ouest du québec, et elle s'intensifie.

DJriCxIgwoN_2.jpg

Elle s'intensifie rapidement, rejointe par une autre en provenance de la cote-est américaine, et une autre en provenance de l'ouest.

DJriDItIWDm_image1.gif

Et voilà...

DJriCbB1uEk_1.jpg

Ca remonte au québec. Chez moi et à Montréal la pluie a cesé, mais le temps est très humide.

DJriEiHWZvh_image2.gif

Un taux d'humidité assez élevé...

DJriIkrxlyW_4.jpg

Un Anticyclone sur les territoires du nord-ouest va descendre, avec du froid sur le front ouest de la dépression.

DJriCXfyID1_3.jpg

Et maintenant les modèle raproche la neige du sud du québec pour ce week-end.

Et sur le nord de l'abitibi(matagami) accumulation de neige ce week-end...

En fin de prévision il fait surveillé la petite dépression de l'ouest du pays qui arrrive sur le sud du québec première neige possible (et selon le GFS Montréal pourait avoir ses premier flocons). Ensuite surprise à surveillé ,cette petite chose de rien bloque en nouvelle-angleterre et va puisé de l'humidité de l'océan...Nous seront a ce moment sous l'air froid avec un vent Nordet. à surveillé de près...(nottament sur les Montagnes de l'estrie)

Prévision d'acumulation pluie et neige pour les prochains jours selon le GEM.

Le GFS est plus généreux en neige.

DJriS1uInt2_1.jpg

Mais ça demeure du très long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution et intensification de notre dépression ..Entre ce matin très tot, et ce début d'après-midi...

DJruhAGbRFb_1.jpg

DJruhMRQxvQ_2.jpg

L'ouragan de cat 4..Gonzalo, qui redistribue l'énergie....

Entre ce matin et ce début d'aprè-midi...

DJrugyBhDVf_image3.gif

DJruhqaEPUv_image6.gif

La pluie abondante va jusqu'à l'ouest de la dépression(en ontario).

DJrufRzBhEH_image1.gif

DJrug7QtgE7_image5.gif

Ce matin c'était très humide sur Montréal(sans qu'il n'y ai de pluie), en abitbi ca tombe...

DJruggY0KOR_image2.gif

En ce début Pm, le vent Sud-ouest commence à souffler sur le sud du québec, avec une certaine baisse du taux d'humidité, En abitibi Matagami est encore dans le secteur chaud et Rouynvient de voir la température descendre....

DJrugO9IVPN_image4.gif

Il y a du monde sous avis de pluie et avertissemenet de pluuie abondante...

DJruia8cfFa_4.jpg

Voilà donc les température actuelle, l'air plus frais commence a se manifester sur l'est de l'ontario et l'ouest du québec...

DJruhXN8tnk_3.jpg

Donc voilà en abitbi, l'air froid qui commence a arriver à Rouyn et Matagami toujours dans le secetrur chaud. La température se refroidira pour les prochaine heures, la pluie va se changer en neige et possiblement quelques cm de neige au sol d'ici demain(avec une température qui tournera autour de 0°C demain après-midi)

DJruim6BCrM_5.jpg

Sur le sud du québec, le vent sud-ouest se lève, le taux d'humidité à baisser, les température prendront un peu plus de temps à chuter...mais ca viendra d'ici Samedi...

DJruiwdDtJH_6.jpg

Moi personnellement je suis optimiste pour la suite des choses ....

(Je suis peu-être trop optimiste..lol)

Mais quel belle image:

DJruiJIEBgD_7.jpg

Je ne serais jamais 'blasé' en météo, Si tel est le cas dite-le moi quelqu'un svp...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , mais un peu de temps mort en météo me ferait du bien, j'arrive plus a suivre la météo pas assez de temps, et surtout jamais de pause...

Vendredi soir nous étions sous les averses et le temps doux (encore) sur le sud du québec, En abitibi le temps froid est arriver ce vendredi soir...

DJtlueP5dyl_1.jpg

La dépression est aller se nichée sur l'abitbi, de la pluie abondante sur le Nord-est de l'ontario est tombé dans des températures fraiche là-bas, sinon au québec, c'était relativement doux encore.

(vendredi soir)

DJtlvuIEDP9_image2.gif

Il y a eu de bonne averses (averses fortes) chez moi, mais de très courte durée vendredi soir, mais c'était une après l'autre...

DJtlvbgX9ao_image1.gif

Ensuite Samedi...

Dès la fin de l'avant-midi, de forte averses on toucher le sud du québec, même des orages. Ça tombait fort par moment. Et surtout le vent qui s'est levé avec ses bandes de pluie et orages. Juste à l'avant du froid froid sur le sud du québec.

En Abitibi, l'air froid était bien présent, et la faible pluie s'est changer graduellement en faible neige...

DJtlusgrjKc_2.jpg

Samedi Après-midi le front froid à passer suir tout l'ouest du québec, il s'aproche de Montréal. Partout sur l'ouest du québec rafale à 60 km/h + au passages du front froid avec chute rapide des température, donc l'après-midi s'est terminé avec des température plus basse sur le sud du québec qu'elle ne l'était en matiné.

DJtlv7JmQNG_image4.gif

La dépression n'avance pas très rapidement vers l'est, (bloqué encore!) cette fois en raison d'un ouragan. Mais ca bouge tout même contrairement à tout la semaine où cette dépression était stationnaire. La dernière intensification et le déplacement de cette ouragan vont-il nous en débarasser enfin?

DJtlvOuuWEh_image3.gif

Au moins ca bouge. Une autre dépression en provenance de l'ouest arrive rapidement aussi derrière.

DJtluGhfGjR_3.jpg

Maintenant ce matin:

Air froid revenu partout, sur l'ouest du québec, il neige par endroit en abitibi. Ce petit creux va descendre aujourd'hui , Averses de neige fondante sur le sud du québec(pas Montréal)

DJtl1MvThJI_1.jpg

La dépression a l'ouest(sur le manitoba) va descendre vers le sud (sur la nouvelle-Angleterre). Contourner l'air froid en place chez nous. Et il peu y avoir débordement de précipitation et ca risque de se faire en neige aussi, très peu d'accumulation.

En attendant aujourd'hui possibilité de premier flocons de neige sur plusieurs secteurs...

DJtmwM2nKbe_2.jpg

Donc voilà temps froid, cette nuit les -5°C/-8°C sont possible dans les laurentides si le vent se calme. Ensuite la dépression passe à l'ouest de chez nous va se stationner sur la nouvelle-Angleterre.

Blocage en vue. et nous serons maintenant du coté froid de la chose, avec de l'humidité puissé de l'atlantique, Surprise de neige possible pour toute les régions montagneuse du sud du québec (Estrie/Beauce/Laurentides). Surrtout une histoire de pluie et de temps gris et frais en générale (avec un bon vent Nordet) ce vent nord-est qui s'engoufre dans la vallée du st-laurent et rabat de l'air froid constamment, la situation devrait perdurer toute la semaine prochaine comme cela.

Frais, gris ,averses, pluie, vent, neige en montagne....

DJtl2IKWpzr_4.jpg

En abitbi les prévisions pour Aujourd'hui et demain risque d'averse de neige. Ensuite on se trouve à l'écart du système perturber du sud du québec, Soleil cette semaine en Abitibi? Oui! On bloque encore les dépression , mais cette fois-ci l'abitbi est sous le soleil.

DJtl2bkPGYn_2.jpg

Sur le sud du québec, Aujourd'hui et demain risque d'averese de neige en Montagne, frais et même froid(minimum très bas la nuit prochaine)

Ensuite la semaine s'anonce: Gris, frais, venteux, pluvieux, vent Nord-est qui rabattrera du froid constamment, situation idéale en hiver pour avoir une belle tempête de neige. Mais ca ne sera jamais assez froid je crois. Les régions Montagneuse de l'estrie, de la beauce, du parc-des laurentide, de la Mauricies, de lanaudiere et des laurentides pourrait avoir des 'surprises' .(J'entend par là une petite blancheur)

DJtl2mhGvVY_3.jpg

Regarder le Modèle GEM comment il fait 'Rebloquer' rapidement les choses. Et on puise encore de l'humidité de l'coéan Atlantique sur le sud du québec dans l'air froid. En Abitibi, Soleil et même douceur vers la fin de la semaine...Le monde a l'envers.

Prévision jusqu'à Vendredi:

DJtmsdeGjP8_1.jpgDJtmzCwmFM0_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons-nous cette semaine( il y a deux jours). Température chaude, facteur humidex qui atteint et dépasse 30 maximum autour de 25°c à Montréal, 27°C/29°C sur la rive-sud, des nuit avec minimum près de 20°C avec un humidex...

Aujourd'hui 5°C à 7°C en maximum dans les régions les plus chaude(Montréal) , près de 1°C/4°C ailleurs . Averses de neige et même accumulation selon météomédia...

DJtnpI7lUmU_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une image du Sommet du Mont-Tremblant dans les laurentides...

DJtpbSUFYfy_1.jpg

Web cam:

http://www.tremblantwebcams.com/e/newmain.html?p=mountain&vbcam=4&name=SOMMET/SUMMIT

Au sommet ca tient au sol, sinon plus bas, les averses de neiges forte par moment, nottament à l'aéroport La Macaza(Tremblant)

DJtptrmt5am_2.jpg

http://www.metcam.navcanada.ca/hb/player.jsp?id=93&cam=205〈=e

Sinon plein soleil présentement chez moi, les nuages semble présent partout par contre....

DJtpb6JZFeE_2.jpg

Avec des températures qui ne grimperont vraiment pas beaucoup aujourd'hui...

DJtpclULUL7_3.jpg

On ne parle plus d'humidex...mais bien de ref. éolien en abitibi...

DJtpcvBur5c_4.jpg

Et des températures qui justifie de la neige lors de fortes averses sur le sud du québec(en région montagneuse) Nuages majoriatire(sauf chez moi plein soleil), mais il y a un vent Nord-ouest chez moi qui descend le bouclier canadien.Peu-être un début d'explication sur ce temps dégagé au dessus de chez moi.

DJtpcGaLlxy_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très fraiche au finale...En abitbi la neige qui est tomber hier n'a pas fondu, il s'en est même rajouter avec un maximum de 1°C à Rouyn.

Sud du québec, averses de neige fondante observé un peu partout, en début d'après-midi il aurait neigé à Ste-Sophie (collé sur St-Jérôme). Ensuite un peu passé 17h00 j'ai été témoin des premiers flocons/grésil chez moi, mais rien de vraiment important .

Pour l'instant surtout nuageux sur le sud du québec.

DJuh5UC21zD_4.jpg

En abitibi le ciel se dégage enfin...

DJuh5KQPsLo_3.jpg

L'ouragan s'est finalement déplacer très rapidement, apportant dans son sillage une autre pertubation ce soir dans les maritime, en contre coup derrière pousser d'air froid chez nous au québec.Ensuite dépression qui arrive des territoire du nord-ouest ...elle va aller bloquer sur la nouvelle-angleterre...

En attendant en nous contournant dans l'air froid, elle pourrait bien nous envoyer quelques flocon sur l'outaouais la haute-gatineau et l'ouest des laurentides cette nuit. Le GFs voit même jusqu'à 10 cm de neige sur le témiscaming, j'en doute, mais il va y avoir une légère blancheur sur le témiscaming et la régions du pontiac.

DJuh5kuTHbx_1.jpg

La nuit est jeune, les nuages encore bien présent, et le vent aussi. Malgré tout les minimum pourrait aller chercher du -5°C/-7°C dans les laurentides d'ici la matinée...

DJuh5AmuNqy_2.jpg

Cette Petite dépression nous apportera surtout de la pluie, mais la limite neige n'est vraiment pas loin...

Pour les 36 prochaine heures....

DJuiaLz9AHn_5.jpg

Ensuite le reste de la semaine beaucoup moins évident....cette dépresion bloque, rejoint par une autre et renfort de précipitation chez nous. Venteux du nord-est dans la vallée du st-laurent et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les nuafges ont été présent pas mal la nuit dernière sur le sud du québec, ce qui a stopper les minimum entre -2°C(laurentides/outaouais/Estrie) et +2°C(Montréal)

En abitbi c'était bien partie...-3°C à -5°C comme minimum ensuite la neige s'est mises à tomber.

Possible accumulation de neige aujourd'hui en abitbi, mais la température grimpe vite.

Neige recu selon la NOAA hier;

DJutZQUVroE_3.jpg

À l'exception de Montréal même, je crois qu'il aurait été possible d'oberver des flocons un peu partout au québec(sans grande accumulation)

Et la neige tient au sol depuis Samdei dans les secteur de l'abitbi et du nord-est ontarien, mais ca prendrait pas grand chose pour tout faire disparaitre...

DJutZ1k8XqC_4.jpg

Mais pour l'instant sous un dome d'air froid, nuages très présent partout, et averses neige/neige fondante/pluie en abitibi.

Ce même système contourne le le dome d'air froid, et il pourrait apporter des averses bien fraiche ce soir sur le sud du québec. Neige en terrain le moindrement élevé.

DJutZePgSvC_1.jpg

Mais quand même la température semble grimpé un peu....

DJutZCjDJia_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite fraicheur sur l'ouest du québec, petite neige aujourd'hui en abitbi et sur les hautes-laurentides, ca commence sur le sud du québec, quelques goutes, mêler de flocon dans les Hautes-Laurentides(Mont-Laurier)

Cette petite dépression sera avec nous pour le reste de la semaine...

DJvefZauClR_1.jpg

Avec une configuration des choses qui nous donne une descente d'air plus froid.

DJveghuQDcO_2.jpg

Cette semaine le vent Nord-est sera à surveillé.

En abitbi température qui ressemble beaucoup au dernier après-midi, donc plus doux ce soir...

DJvegHBjmM1_3.jpg

Sur le sud du québec, précipitation qui débute, pluie fraiche, j'ai eu quelques flocons au départ, mais rapidement ca semble de la pluie(ou du moins le résultat est le même).

DJvegTdDWXT_4.jpg

Dans le long terme , dépression qui reste bloquer au sud,Vent nord-est avec précipitation fraiche dans la vallée du st-laurent. Anticyclone en abitibi qui apportera des nuit dégagé(possiblement le premier -10°C de la saison à Matagami).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Serge!

Très intéressant en effet.

Mais il y a tellement de facteur qui influence le climat et la météo...

Va t-on un jour comprendre tout les mécanismes qui interviennent dans la météo?J'en doute.

Par exemple qu'arrive t-il si on réchauffe l'océan, des océans plus chaud?

Est ce que le phénomène 'cellule de convection Hadley' est modifier? C'est à dire plus l'océan est chaud et plus le froid sur les continent s'échapera des pôles pour venir remplacer l'air sur les océans près de l'équateur qui s'éleve?

Plus l'océan est chaud et plus il y a des Anticylone sur les continents?

Ce principe s'applique bien en hiver, mais en été?

Volcan...Dépendemment de sa location sur terre aura une influence bien différente, en jouant sur un hémisphère ou l'autre ou pourquoi pas une éruption volcanique qui aurait eu une incidence sur les deux hémisphères? Une éruption qui a lieu à l'équateur et qui refroidit pendant plusieurs année de facon marqué les régions équatorienne,(+ 'aérosol' + de nuages a`l'équateur (moins de lumière solaire qui atteint le sol/Océan) les blocages météo que cela ferait ailleurs sur terre...Plusieurs 'goute froide' partout.

Si on réchauffe plus rapidement les pôles? blocage? Goute froide? (on diminue la différence de pression)

Si on réchauffe plus rapidement l'équateur? déblocage? (c'est à dire courant jet rapide ,vortex polaire bien 'solide') (on augmente la différence de pression atmosphérique)

Si on augmente ou diminue la diffrence de pression entre les poles et l'équateur, quelle incidence sur Elnino? sur Elnina? sur NAO? AO? et surtout de quel façon s'effectue la diminution ou augmentation de différence de pression atmosphérique.

Si C'était juste ça qu'il fallait regarder... les régions qui se réchauffe plus vite ou moins vite à cause de quelqu'un facteur (solaire/ volcan/ suface/ glace ) qui influence la différence de pression qui à leur tour influence les vents qui à leur tour influence....et influence....

Enfin bref il m'en reste beaucoup à apprendre...

En ce début de nuit les averses de pluie se poursuivre sur le sud du québec, il n'est pas impossible d'avoir des flocons dans les laurentides et en outaouais .

Surtout des précipitation liquides chez moi, lorsque'on regarde de près il y a du grésil un peu, (mais il faut vraiment regarder de près) surtout liquides ce qui tombe.

DJvgUfzl6as_1.jpg

Température au sol très stable pour l'instant, un vent Nord-est qui s'intensifie.

DJvgUyx8Luv_2.jpg

Autre chose de très intéressante..sur météomédia.

Vidéos sur la tempêtes de cette semaine à venir.

Beaucoup de pluie dans plusieurs secteur, et surtout du vent, MM parle maintenant de rafale à 90 km/h...

Cette dépression commence à nous affecter présentement , rejointe par une autre, et devrait nous affecter pour les 5 prochains jours.

La gaspésie et la cote-nord pourrait avoir énormément de pluie(du genre 100mm)

Et le tout sur plusieurs jours...

DJvjvQnn3Z1_1.jpg

http://bcove.me/7r20us6k

Et dans un texte on parle de la trjectoire des dépression, une dépression comme celle-la dans quelques semaine nous aurait tous apporter de la neige abondante. Réjean Ouimet de MM parle de la route des dépressions d'hiver qui commence à se dessiner...Espérons d'autre dépression comme celle-là cette hiver...

DJvjv41FsL4_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete-cotiere-guette-le-quebec/38237/

Donc pour demain et les 5 prochain jours:

Vent qui augmente sur la vallée du st-Laurent, un anticyclone sur le labrador, une dépresion qui s'intensifie sur la cote, une dose d'humdité et tout ca avec un vent nord-est qui ira rabattre l'air froid partout dans la vallée du st-laurent. La pluie sera très fraiche. Mais le vent pourrait en surprendre plus d'un.

DJvjB35xjCV_1.jpg

Et noter les accumulations d'eau presque indécente dans l'est du québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce début d'après-Midi...

Nuages bien présent sur le sud du québec, précipitation aussi. Vent Nord-Est qui s'intensifie de plus en plus, les rafales dépasse les 40km/h et se raproche du 50 km/h, ca ira en augmentant cette nuit....

DJvueZm2gPg_1.jpg

Et il va falloir s'habituer a ces températures(en fait non va falloir s'habitué a beaucoup plus froid) lol

DJvuchcSeWK_2.jpg

Beaucoup de nuages, il y a averses chez moi présentement, à Montréal, la faible pluie se poursuit. on n'est pas mal arrivé au maximum prévu partout, même que Montréal-mirabel la dépassé. On oublie les 25°C et le point de Rose à près de 20°C comme la semaine dernière...

DJvucERCVrH_4.jpg

En abitibi aussi nuages tout de même assez présent.

DJvuctlGIsK_3.jpg

À long terme, on sépare les chose, beau en abitbi et vraiment pas beau ailleurs...

Min de -7°c prévu la nuit prochaine à Matagami sous un ciel dégagé...

DJvubxHJsil_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de Mardi nuageuse, fréquente averses chez moi, venteux du nord-est sensation de fraicheur d'automne transpersante et humide. L'abitibi a été la région la plus chanceuse, du soleil!(elle sont rare ces journées par les temps qui cour...)

Temps bien dégagé en abitibi, la température baisse...les 2 prochaines nuit seront également très fraiches.

Sur le sud du québec et la vallée du st-laurent, vent Nord-est et averses fraiches.

DJwh00bWoM3_2.jpg

En plein coeur de l'anticyclone , les vents sont faible en abitibi.

DJwh1eTI3gI_3.jpg

Sud du québec, c'est à découper au couteau. Les régions des hautes-laurentide/outaouais, minimum sous zéro , la vall.ée du st-laurent, nuages aussi présent, mais avec beaucoup de vent (brassage d'air), vent Nord-est la sensation est très fraiche. Sur la rive-sud précipitation pluie importante à prévoir cette nuit.

DJwh1qwtin9_4.jpg

Et bien cette dépression bloque elle aussi ( pour faire changement). Renfort d'humidité de l'océan, 'couler 'fraiche de vent Nord-est dans la vallée du st-laurent avec un anticyclone en direction du labrador.

DJwh0LQbuKF_1.jpg

Et cette dépression colle et colle...apporte du vent et de la pluie, une autre dépression arrive par l'ouest ensuite et deviner ce quelle semble vouloir faire elle aussi...

DJwh1IynFSQ_5.jpgDJwh1W8uPvb_6.jpg

En attendant au fur et à mesure que la dépression buttent contre l'antiicyclone sur l'abitibi, les vents iront en augmentant, le tout bien parallèè avec la vallée du st-laurent.

Adieux feuilles coloré d'automne, il n'en restera plus.

DJwigEJbWSb_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mercredi avec plus de soleil que je n'aurais cru.

En abitbi plein solei(après des minimums la nuit dernière jusqu'à -7°C) il a fait 9°C/10°C en maximum.

Sur la rive-nord; les laurentides et l'outaouais, soleil, maximum de 13°C à Maniwaki et 14°C à Tremblant.

Sur la rive-sud(présence de vent et de nuages): Sherbrooke :12°C

Montréal-Trudeau: 12°C

Montréal-Mirabel: 13°C

Un des plus bel après-midi depuis longtemps sur le sud du québec, aucune précipitation et éclaircie généreuse! Vent par contre très dérangeant.

DJxguRRsayN_1.jpg

Ce soir toujours ce vent Nord-est qui souffle, froid . la dépression remonte sur le sud du québec, se butte à l'atocyclone en place.

Vent en rafle possible demain ;à 70 km/h, un peu de pluie, mais ce ne sont pas de grosse accumulation pour Montréal et l'ouest du québec.

DJxgu17J4yn_2.jpg

Et c'est de l'air froid qui glisse le long de l'anticyclone au québec. Cette nuit les régions où le ciel est dégagé, (abitibi) température de -6°C à -8°C prévu par EC.

Ensuite sur le sud du québec, les endroit abrité du vent(à l'abri de la vallée du st-laurent) on approche déjà le 0°C...

DJxgvftxM0C_3.jpg

Petit vent en abitbi, mais surtout un ciel dégagé et nuit légèrement sous les normales...

DJxgvqm1zbJ_4.jpg

Sur le sud du québec, dans les laurentide la température chute(dégagé et moins de vent) ailleur dans la vallée du st-laurent le vent souffle , la température se maintient.

DJxgvAyDAny_5.jpg

Maintenant cette dépression amène une bourrée de pluie sur le sud du nouveau-brunswick et la Nouvelle-écosse, ça va déborder jusque sur l'ouest du québec avec le lent déplacement vers le nord de la dépression. Venteux encore une petit touche de plus qu'aujourd'hui.

DJxguB7zYMZ_image1.gif

Et rapelons-nous le bon vieux temps( pas si vieux que cela en fait)

Record de la chute de neige la plus hative à cette date à Montréal en 1988.

21 cm de neige à Montréal jusqu'à 30 sur l'outaouais et le sud de l'ontario.

Sur météomédia:

Un vidéo qui démontre bien la texture de la neige aussi:

DJxgvKsx6Ur_6.jpg

Vidéos:

http://bcove.me/zw3sii0x

Arcticle:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-de-neige-historique-un-22-octobre/38342/

On note que Montréal la tempête de neige la plus hative à Montréal bas celle de Québec, de Rimouski et même de Gaspé. Effet continentalité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En abitibi:

Minimum Jeudi Matin de -5°C à Matagami, Rouyn et Val d'Or...ça aurait pu descendre plus....

Malgré tout au coeur de l'anticyclone, masse d'air sec, Température qui varie beaucoup. De nuit on se maintient légèrement sous les normales et de jours jusqu'à 6°C au dessus...

Sur le sud du québec(dans la vallée du st-laurent du moins) nuages et vents ont favorisé une température plus haute.

En fait la température est stable jour et nuit depuis que cette dépression amène des vents Nord-est. Donc nuit jusqu'à 7°C au dessus des normales minimal et les maximums eux sont sous les normales.

Minimum Montréal-Mirabel: 7°C

Minimum Montréal-Trudeau: 7°C

Et ...-1°C à Tremblant toujours en minimum.

En résumé à ce temps-ci de l'année c'est impossible avoir une journée dans les normale Maximale et Minimale...

Maintenant aujourd'hui, nuages et pluie qui a commencer tot dans la journée chez moi et sur Montréal.

Toute la vallée du st-laurent est soumise au coulement d'air du nord-est de l'anticylcone (sur limite québec/labrador) vers la dépression de la cote-est.

Et quel facilité quand tu as la vallée du st-laurent pour t'aider à déplacé cette air froid en surface.

DJxv5IrYZNy_1.jpg

Donc en abitbi(même si on n'est partir de loin) aujourd'hui bien au dessus des normales ( 5°C à 7°C) avec du soleil.

Gracieuseté d'une masse d'air totalement continental.

DJxv6WWHJOD_3.jpg

À 16h00 la température grimpe encore un peu 13°c à Rouyn.

Et le monde à l'envers sur le sud du québec...Chaleur sur les laurentides (6°c au dessus des normales à Tremblant)

Ensuite dès qu'on descent dans la vallée du st-laurent, vent à 50/60 km/h en rafales du nord-est avec de la pluie, et des température sous les normales à Montréal . L'estrie est aussi toucher par cette air frais.

DJxv7e1yKGM_4.jpg

À 16 hres, ca baisse à Montréal...8°C il fait 6°C/7°C en Estrie...

C'est un peu cela ... douceur pour les régions nord-ouest du québec, et fraicheur sur la vallée-du st-laurent.15h00:

DJxv50iPHvk_2.jpg

La nuit prochaine...On échange...

l'influence de la dépression cotière amènera pour Montréal et la vallée du st-laurent température stable (bien au dessus des normale cette-fois) avec de la pluie et du vent.

Et en abitibi on retourne à du -5°C/-7°C (sous les normales)(il fait surveiller le vent du sud en abitbi qui pourrait changer la donne) Condition bien dégagé encore une fois.

En attendant elle tourne , elle tourne , elle tourne...et ram;ebne sans cesse du frais sur le sud du québec. de la pluie aussi. Les vents ne sont pas violent, mais il sont très dérangeant.

DJxv5t1niUL_image1.gif

Météomédia fait un bon arcticle sur la situation actuelle, sur les vent qui se canalise dans la vallée du st-laurent, et les répercusion sur la température.

DJxwCC48mTc_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-vent-qui-decoiffe-au-quebec/38411/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre journée encore où Montréal, la vallée du St-Laurent et la rive-sud sont sous les nuages, la pluie et le vent nord-est, Avec des températures fraiche. Sinon sur la rive-nord, faudrait vérifié, mais on n'est peu-être en train de vivre un été des indiens (haute-laurentide/Mont-Laurier/Haute-Gatineau/Maniwaki. 15°C à 17°C avec du soleil depuis les 3 dernier jours, la nuit ca baisse sous zéro par contre jusqu'à -5°C...

En abitibi aussi douceur et soleil depuis quelques jours(nuit froide par contre(Anticycolne)

Sud du québec, la nuit dernière douce, mais le jour ca grimpe pas, vent nord-est qui donne une sensation encore plus fraiche, et surtout la pluie qui tombait assez fort ce matin(j'en ai fait l'expérience sur l'autoroute)

Présentement, Retour du soleil chez moi(basse-laurentide) La pluie a cessé ,le soleil est revenu et j'ai gagné près de 5°c assez rapidement. Montréal, vers la rive-sud, encore des nuages et des précipitations par endroit, et surtout un vent Nord-est(frais).

Abitibi, hautes-laurentides, outaouais, douceur voir chaleur...

Ca remonte avec de la chaleur sur l'ouest du québec, et ca baisse avec de la fraicheur dans la vallée du st-laurent,

DJyvMHMZ2tN_image1.gif

Tout ca va s'amalgamer ensemble pour nous apporter une fin de semaine radieusement pluvieuse.

Donc aujourd'hui doux partout voir chaud.

Exeption:Montréal/vallée du st-laurent et Estrie(pluie vent, frais)

Chez moi St-jérome pluie forte ce matin, frais, venteux, très désagréable, et puis début d'après-midi, soleil, vent qui change de direction et hause rapide des températures. Il ne faut juste pas être sous l'influence de cette dépression..

DJyvLi2VVVN_1.jpg

Cette dépression à d'ailleur donnée des inondantions sur toute la nouvelle ANgleterre, Boston a été particulièrement touché. Les vent ont aussi atteint les 100 km/h un peu partout. Une vraie tempête, en plus stationnaire à un cheveux du québec.

On voit l'espèce de température aujourd'hui, 16°C à Tremblant contre 11°C à Montréal-Trudeau.

DJyvLxDOSBW_2.jpg

13°C en abitbi sous le soleil à 15h00, petit vent du sud...

DJyvLLFK28Z_3.jpg

16°C à Mont-Tremblant, 11°C à Montréal et 7°/8°C sur la rive sud...

DJyvL2tBzSn_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le dernier GFS laisse entrevoir 20mm de neige vers le 1er Novembre sur Montréal.. Date charnière pour un changement de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS laisse entrevoir 20mm de neige vers le 1er Novembre sur Montréal.. Date charnière pour un changement de temps ?

Salut!

J'aimerais tellement...

Tout est possible ne l'oublions pas, mais je serais très étonné de ça...

Depuis quelques run le GFS, et par moment même le GEM laisse entrevoir de bonne accumulation de neige dans ces dates-là 1 au 4 novembre)

C'est la saison des grosses déception en météo...Il faut juste pas se faire trop d'attente, mais le GFS nous fait toujours rêvé, et je parie que durant les prochaines semaines il y aura toujours une tempête vu par le GFS dans sa prévision...

Surtout pour Montréal, car pour les laurentides se serait presque normales d'avoir une première chute de neige importante. Mais pour Montréal... j'en doute beaucoup...

Enfin bref avant cela il faudra passé par une autre forte poussez de chaleur cette semaine...

En attendant aujourd'hui, Température qui se sont réchauffé sur le sud du québec, le vent est maintenant du sud-ouest, influencer par une autre perturbation qui a rejoint l'ouest du québec.

Risque d'orages (très faible, mais présent) en fin d'après-midi sur le sud du québec aujourd'hui, avec une petite douceur.

DJzu3ImML0n_1.jpg

En abitibi encore doux, mais on n'a perdu le soleil. Pour avoir parler à de la famille dans la régions des Hautes-Laurentides (Mont-Laurier vers Sainte-Anne-du-lac) la dernière semaine à été la plus belle de l'automne, chaude et ensoleillé, pendant que le sud du québec vivait de la pluie et du vent frais. Aujourd'hui le shéma est plus 'normale'.

Température à 13h00:

DJzu3W1PwV0_2.jpg

La normale maximale tourne autour de 4°C à 6°C... en abitibi...

DJzu37LS9sJ_3.jpg

Et sur le sud du québec la normale maximale est entre 7°C et 10°C....

DJzu4kqPoNb_4.jpg

Donc pour le week-end, cette dépression passe sur le québec et elle ne bloque pas!!!

(La première dépression à passé chez noux aussi rapidement depuis plus d'un mois...)

DJzu4A4mdRt_5.jpg

Ensuite la semaine prochaine, importante dépression qui passera à l'ouest de nos secteurs, nous serons donc sous l'air chaud à l'avant, semaine très douce qui s'annonce. Ensuite on peu rêvez...mais si on ne veut pas être trop déçu mieux vaux attendre encore un peu avant de sortir le champagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte bande de pluie chez moi, ca tombe très fort, un orages n'aurait pas donnée de pluie plus forte...

DJzwFwjZS7p_1.jpg

Le tout ratacher à la nouvelle dépression.

DJzwFPpg7hD_2.jpg

Et ca voyage vite pour une fois les précipitation(et une chance sinon il en tomberait beaucoup avec cette bande de pluie)

DJzwFbbpiY2_image2.gif

Et on remarque que pour un 25 octobre, c'est très tranquille point de vue météo. en amérique du nord...

DJzwENkbUOM_image1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Je reviens sur ce qui a était dit plus haut. Pour la première offensive neigeuse je pense également qu'il faudra attendre. Sans regarder les modèles et en se contentant de sites de prévision (méteomedia ou accuweather) on se rend compte que c'est assez flou. les pictogrammes neige et les températures plus conformes à la saison sont sans cesse repoussés. Je vais poser une question, même si je sais qu'il n'est pas évident d'y répondre, mais quel sont les chance d'avoir un manteau blanc pour les fêtes de fin d'année (sol bien blanchis uniformément, sans parler de 40cm...)? Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de noël blanc (y compris chez moi en France). Et puis une autre question, à quelle période en moyenne peut on voir les premières tempêtes de neige? cela m'amène à une autre question promis c'est la dernière, quand parle-t-on de tempête? Est-ce qu'il y a un seuil minimum de cumul de neige attendu pour parler de tempête?

En tout cas merci Did pour ton suivi que je suis de manière assidue, même si je participe pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce qui a était dit plus haut. Pour la première offensive neigeuse je pense également qu'il faudra attendre. Sans regarder les modèles et en se contentant de sites de prévision (méteomedia ou accuweather) on se rend compte que c'est assez flou. les pictogrammes neige et les températures plus conformes à la saison sont sans cesse repoussés. Je vais poser une question, même si je sais qu'il n'est pas évident d'y répondre, mais quel sont les chance d'avoir un manteau blanc pour les fêtes de fin d'année (sol bien blanchis uniformément, sans parler de 40cm...)? Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de noël blanc (y compris chez moi en France). Et puis une autre question, à quelle période en moyenne peut on voir les premières tempêtes de neige? cela m'amène à une autre question promis c'est la dernière, quand parle-t-on de tempête? Est-ce qu'il y a un seuil minimum de cumul de neige attendu pour parler de tempête?

En tout cas merci Did pour ton suivi que je suis de manière assidue, même si je participe pas beaucoup.

Pour ce qui est des tempêtes de neige il y a deux alertes différentes:

1/ AVERTISSEMENT DE NEIGE

Lorsque 15 cm ou plus deneige sont prévus dans un délai de 12 heures.
2/AVERTISSEMENT DE TEMPÊTE HIVERNALE

Lorsque les conditions sont favorables à la formation de conditions météorologiques hivernales extrêmes et potentiellement dangereux, y compris :

  • un blizzard;
  • une importante chute de neige (25 cm ou plus en moins de 24 heures);
  • une importante chute de neige (valeur du critère d'avertissement de neige) combinée à d'autres phénomènes dangeureux liés aux conditions météorologiques, comme : la pluie verglaçante, la pluie (sur les côtes de la Colombie-Britannique seulement), les vents forts, la poudrerie et le froid extrême.

En ce qui concerna la probabilité d'avoir un Noel blanc, Montreal est la ville avec le plus faible pourcentage, à savoir 77% (100% pour le Saguenay tongue.png )

Voici un tableau récapitulatif de ces probabilités:

post-5251-0-09568100-1414276776_thumb.jpg

Capture.JPG.68d4837a9b841d2da033c8ffc318

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Merci Warren. ^^. Rien n'est perdu encore, puis au pire j'ai une solution Mauricie pour un noël blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Je ne savais pas que Gaspé avait eu un Noel vert en 2011, je viens de l'apprendre , cette année là j'avais 20-25 cm de neige au sol le 25 déctongue.png .

La couche de neige est parfois très différente d'un lieu à l'autre , dire que Gaspé n'est seulement qu'à environ 40 km à vol d'oiseau de chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...