Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Bilan d'octobre....

Mois exceptionellement doux pour plusieurs secteurs,

Sur le sud du québec:

Grosse vague de chaleur en milieu du mois, température qui se maintienne à plus de 10°c au dessus des normales pendant plusieurs jours.

DKdp6vd1JrR_5.jpg

Bilan finale :près de 4°C au dessus de la normales dans les laurentides...

Précipitation dans les normales, aucune chute de neige à Montréal-trudeau.

Premier flocons dans les laurentides autour du 19 octobre(et chez moi)

Plusieurs orages de grêle autour du 7 octobre.

En abitibi:

Il y a aussi eu des coups de douceur, mais moins marqué, mais tout de même un bilan mensuel très doux...

DKdqKwXAi6a_1.jpg

On prend le minimum extrême du mois (la température la plus froide) à Rouyn-Noranda...c'était même pas sous les normales...

Précipiatation: plus de 2 fois la normales...près de 150 mm à Val d'Or...

Météomédia fait ausssi le bilan...

Les températures maximale:

DKdqyw2pG8R_1.jpg

et les précipitations:

DKdqyJ2Vk8D_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/chaleur-record-au-quebec-en-octobre/39051/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS qui faisait cavalier seul en cette fin de semaine à voir de la neige sur Montréal vient de se rallier à ECMWF et GME pour de la pluie uniquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui faisait cavalier seul en cette fin de semaine à voir de la neige sur Montréal vient de se rallier à ECMWF et GME pour de la pluie uniquement

Oui il n'y a rien de couler dans le béton, mais on se dirige vers une bonne tempête de neige sur l'ensemble du québec, sauf Montréal....

Gem:

On voit bien la fusion d'un système en provenance de l'ouest encore une fois suivi d'air froid, un autre dépression issu des reste d'une tempête tropical sur le pacifique Est, tout est réuni pour nous donner encore une bonne tempête dans plusieurs secteurs du québec.

DKehMyrt60y_4.jpg

Ensuite cette dépression s'intensifie devient très creuse, raporte du froid...Et que voit t-on déjà derrière(selon le GEm) une autre tempête qui pourrait se dévelloper et nous toucher début de semaine prochaine, à un moment donné ça toucheras bien Montréal....

DKehMNwPnuF_5.jpg

Pour cette semaine...Accumulation de pluie et de neige prévu par Le GEM GLB:

Il est clair qu'on ne verra pas souvent le soleil cette semaine....

DKehNbIL1zC_6.jpg

Accuweather parle de cette autre descente de froid et de l'autre tempête à venir....

DKehMew4LE6_3.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/cold-shots-snow-midwest-east/36784624

Météomédia prévoit déja des accumulations dépassant les 15 cm un peu partout (sauf Montréal, de la pluie)

DKehLJwXG24_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-dans-le-radar--a-qui-le-tour/39295/

Tout n'est pas totalement certain encore, a quel moment le froid rejoindra la cote, ou sera rendu la chaleur sur le sud du québec au moment de l'intensification de cette autre tenpête qui remonte la cote? Rien n'est coulé dans le béton encore...

DKehLZcPmNU_2.jpg

http://bcove.me/9r08qbwt

Et une autre vers le début de la semaine prochaine?

La bataille de l'air froid et de l'air chaud est en train de ce faire, et le froid finira par gagné...En attendant de forte dépression (vent violent, neige abondante, pluie abondante, monté et chute drastique des températures)

Malgré c'est une période où l'attente d'être toucher à son tour par les fortes accumulations de neige peu être insuportable! Ne désespéré pas...c'est très tot encore en saison, et le potentiel est là partout....

Belle situation météo si tot en saison...

Pour l'instant 3 novembre 2014...(on a vue pire même en décembre)

DKeijNI93JF_1.jpg

http://www.nohrsc.noaa.gov/nsa/index.html?year=2014&month=11&day=3&units=e&region=Northeast

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Gros retournement de situation sur GFS6Z qui ne voit que de la neige du début à la fin... pour tout le Québec.

GFS seul contre tous, ce n'est pas la première fois bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous , en effet nicls le dernier gfs semble être favorable à la neige même pour l’île de Montréal ... il voit néanmoins une température tout juste autour du point de congélation donc c'est limite mais les prochains runs saurons apporter des précisions , d'autant que la situation ne semble pas être figer du tout de ce coté la...(pluie? neige? pluie-neige? )^^

En tout cas nous en France pas encore de neige chez moi au centre du pays et c'est pas encore pour demain j'imagine ^^

Sinon merci à vous tous et à did pour vos suivis supers bien faits c'est passionnant de vous lire.smile.png merci encore!

Une petite sortie du dernier Gfs pour Montréal...

montreal-prevision.png

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca commence à prendre forme :

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-dans-le-radar--a-qui-le-tour/39295/

Méteomédia voit différent scénarios (bien meilleur que vendredi dernier).

GFS12z continue sur sa lancée avec essentiellement de la neige sur Montréal. (Le run de contrôle confirme ainsi que l'ensembliste)

NAM12z a fait un pas fait GFS en voyant de la neige de plus en plus tôt et gagner le Sud du Québec

GEM12z : que de la pluie sauf un peu de neige en fin de front (d'ailleurs pour lui, ca ne sera que de la pluie pour tous les systèmes ad vitam aeternam )

En attente de ECMWF mais on devrait voir des flocons sur Montréal, c'est déjà ca 191769.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC a d'or et déjà lancé un bulletin météorologique spécial sur une très large partie sud du Québec pour cette fin de semaine très agitée en vue.

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html

Passionnant tout ça ! A suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très passionnant en effet...

Merci Mickael23, même de loin ça l'air passionnant?

Et je pense de plus en plus comme vous , une belle grosse tempête de neige à venir, avec surtout des vents qui pourrait être violent sur l'ensemble du québec. à noter que pour Montréal vers Rive-sud je ne suis pas totalement certain du type de précipitation tout au long de la tempêtes, mais il y aura de la neige! oui!

En attendant, Antocyclone dans l'est du québec, front chaud qui traverse le québec, il fait doux partout sur l'ouest du québec...Sauf chez moi...Vent Nord-est , air froid bloqué au pied des Montagnes...Un Front froid très bien défini aussi derrière, l'air froid attend son tour présentement:

DKewndLiJEi_6.jpg

Depuis ce matin, faible pluie sur le sud du québec, air doux partout(sauf chaud moi, au pied du bouclier canadien)

DKewmoa39fV_2.jpg

En abitibi avec le réchauffement , le front chaud et les précipitations est venu le brouillard (témoin de neige au sol)

DKewkSUCyJ3_image1.gif

Avec un bon vent du sud en abitibi...

DKewmCeMEtN_3.jpg

Vent sud-est sur le sud du québec, point de Rosée et température qui grimpe.

(à noter ce vent Nord-est toujours accroché chez moi et sur Montréal-Mirabel)

DKewmOpMUzW_4.jpg

Présentement en réchauffement, en attendant le coup de froid et la fusion de 2 complexe dépressionnaire, un du nord (avec froid) et l'autre avec du 'tropical' (chaud) Ce sont eux qui apporterons la tempête ce week-end.(encerclé en rouge et bleu)

DKewl6yl253_1.jpg

Effectivement Ec sort des bulletins météo spécial pour tout le monde...

DKewnrp9IIc_7.jpg

Météomédia en effet parle de plus en plus de neige....

DKewnRwPMy2_9.jpg

http://bcove.me/2se8dmca

Mais malgré tout...un dégré d'incertitude subsiste...Le GEM est très bon sur le type de précipitation...(et il décale la neige sur la rive-nord de Montréal maintenant, voyons voir la passe de ce soir, nous serons fixer)

DKewnDDMgvY_8.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-dans-le-radar--a-qui-le-tour/39295/

Ce que l'on parle moins présentement ce sont les vents, si la tempête se creuse à cet endroit de cette façon(GEM/GFS), il se peu très bien que l'ensemble de la vallée du st-laurent connaisse des vents très violent du nord-est...(vent à surveillé peu-être même plus que la neige)

Ensuite derrière tout cela , du temps froid à venir (encore une fois le plus froid de la saison, a chaque fois on descent un peu plus) avec un autre épisode de neige à surveillé....

DKewmYSOZ8y_5.jpg

Oui il n'y a pas de doute c'est passionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout dernier NAM...On peu vraiment commencer à espéré...

(il ne couvre pas l'événement au complet, mais déjà très intéressant)

Neige sur Montréal et en quantité...

DKewXvRiYdM_1.jpg

Le NAM est parfois très surprenant avec les tempêtes de neiges de ce genre....

(rappelons-nous une certaine tempête d'un 27 décembre 2012...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me surprend c'est qu'en général le NAM est beaucoup plus modéré que le GFS et le GEM en terme de précipitation. Mais je le trouve aussi plus précis (en général) comme pour aujourd'hui où ce fut le seul à donner entre 1 et 3cm de neige sur le Saguenay. ^^

Enfin on verra bien, mais c'est sur que quand on voit la direction empruntée par les autres, il fait un peu cavalier seul...

EDIT: Le dernier run du GEM global part en folie aussi (du moins pour le saguenay) en rejoignant le NAM

NAM et GEM donne 20 a 30cm pour le saguenay

GFS donne 5 a 10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ce matin j'ai bien l'impression que les modèles tirent la g****e

D'ailleurs sur le NAM tout est décalé à l'Est et il n'y quasi plus rien.

GFS retourne à la flotte et ECMWF voit limite du beau temps ^^

EDIT : GFS12z est sublime.. Sacré girouette dit donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai bien l'impression que les modèles tirent la g****e

D'ailleurs sur le NAM tout est décalé à l'Est et il n'y quasi plus rien.

GFS retourne à la flotte et ECMWF voit limite du beau temps ^^

EDIT : GFS12z est sublime.. Sacré girouette dit donc !

Sacré Girouette! lol, ce n'est pas terminé encore...

Le GEM 12Z revient avec 10 cm pour Montréal...

Tout va se jouer au moment du transfert vers la cote, Aura-t-ton de la pluie ou un changement plus rapide en neige?...En tout cas...il faut encore étudier la situation... Les grosses accumulations de neige sont encore vu sur le centre et l'est, mais sur le sud du québec, même s'il ne tombe pas 15 cm de neige...10 cm se serait très bien aussi à Montréal.

En tout les cas...Hier on installait l'air chaud partout, maximum en fin de soirée hier/début de nuit ce matin de 7°C à 9°C, présentement derrière le front froid température qui chute...

Sur le sud du québec, l'air chaud et la pluie nous ont affecter toute la soiré et la nuit.(le vent Nord-est a perdurer chez moi...si bien que le réchauffement est arrivée au passages du front froid)

Rafale à 50/60 km/h présentement sur le sud du québec, Vent sud-ouest dans la vallée du st-laurent.

DKfsChsOe8p_1.jpg

Les températures baisse en abitibi, il y a beaucoup de froid en réserve. Les prochains jours seront sous zéro, avec des maximum autour de -5°C à -3°C, sur le sud du québec, encore en hausse présentement, mais le point de rosée baisse...on change de masse d'air, l'air froid va arriver avec la prochaine dépression. D'ailleurs tout un combat Chaud/Froid s'annonce encore une fois et en résulterat une tempête au québec....

DKfsCysTFcr_2.jpg

Température qui continue de baisser en abitbi, somme toute tranquillement présentement...

DKfsCNlw7E1_3.jpg

Sur le sud du québec, la température et la sensation sont très douce, même avec ce vent....

DKfsC4wlA3b_4.jpg

Je retourne essayer de voir plus clair avec se qui se passera à partir de demain...Ce n'est pas simple des fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier c'était le Nam qui nous encoyait une belle bordée, les autres modèles trop à l'est.

Aujourd'hui le Nam est trop à l'est ne voit plus rien, les autres modèle nous renvoit de bonne bande de neige...

Ca commence dans moins de 30 heures et on ne peu pas dire encore comment ca va se dérouler, ce mélange froid/chaud.

Le GEM 12z est aussi très intéressant....On n'y est presque...

DKfs1YDz21J_1.jpg

Tout un début de saison je vous assure, il est très tot et très surprenant de voir autant de potentiel de tempête si tot en saison. On peut se plaindre des températures douce (chaude) d'octobre, même en ce moment c'est doux...mais rappelons nous que la normales de neige en novembre pour Montréal est autour de 18 cm...1 Tempête et on n'est dans la norme. Nous somme le 5 novembre et on vient d'en échapper une de justesse, une autre demain et vendredi (échaperas probablement), d'autre cm de neige sont prévu en début de semaine prochaine...

Très beau début de saison si vous voulez mon avis... mieux que l'an dernier et même mieux que 2007-2008...

Nous sommes que le 5 novembre rappelons nous...En abitibi c'est normale d'avoir de la neige....mais à Montréal c'est très tot en saison . Regardez des potentiels de tempêtes de neige comme ca...qu'il se réalise ou non est très tot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas évident du tout ce conflit chaud/froid. Mais je pense (du moins je l'espère), que pas mal de régions devront mieux s'en sortir que la précédente tempête (je parle notamment de l'Estrie et Sherbrooke).

A voir ce que ça donne, notamment au niveau du timing du passage de la pluie à la neige et de l'état des sols lorsque la neige tombera vendredi (détrempés ? trop chaud ?).

Je pars pour Québec vendredi après-midi pour le week-end, j'espère voir de beaux paysages blancs ! En tout cas, ce sera pas difficile de faire mieux que l'hiver dernier en France : un cumul total de 0,5 cm est à battre pour ma part ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre les prochaines sorties pour les réglages finaux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : 10,9°C avec de belles éclaircies sur Sherbrooke.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça....

Sur météomédia on parle des ces tempêtes à répétions...

DKfto2l5b7D_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-serie-de-tempetes-sur-le-quebec/39360/

Et sur une vidéo, on revient sur ces tempêtes actuels, sur les tempêtes de neiges en générales et sur l'hiver 2007-2008....

DKftpteSUbv_2.jpg

http://bcove.me/3o3bok0q

Même s'il ne tombe rien ou que de la pluie à Montréal, j'adore ce début d'automne et je suis très optimiste pour la suite de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernière prévision d'EC:

En abitibi, on le sait aucun problème, la tempête passe à l'écart, mais le froid est bien présent.

DKfwzLuYOFs_1.jpg

Sur le sud du québec, toujours aussi complexe, il semble y avoir une légère tendance vers l'ouest encore ce soir(le NAM 18z)

Quoi qu'il en soit, ma prévision personelle:5 à 10 cm de neige dans les basses-laurentides, 10 en Montagnes. EC donne ceci comme prévision: dois-je commencer à penser à plus de 10 cm de neige chez moi?

Et là je parle de ce qui tombera, car au sol c'est une autre histoire. Mais un tapis blanc est à venir dans les laurentides...

DKfwz1aYqGX_2.jpg

Sinon même pour Montréal, EC donne de légère accumulation et est toujours aussi ambigu sur Montréal Vendredi....

DKfwAexqzKw_3.jpg

Ce ne sera pas la tempête sur l'ouest du québec (comme sur le centre et l'est) mais on s'en tire effectivement beaucoup mieux que la dernière tempête....

La prévision est isssu de ce modèle:

DKfwJLiDhxH_1.jpg

Peu-être 5 cm à Montréal avant que ca ne fonde? il faudra se dépêcher...

Plus en Estrie, Émile57 Considère que tu va battre ton record de l'an dernier. Sherbrooke va être la région la plus chanceuse du sud du québec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ouai c'est encore un peu la lotterie cette histoire. On finira bien par y avoir droit d'ici le mois d'avril.... Sinon aujourd'hui ambiance bien douce au soleil. En tout cas les structures bois des patinoires dans les parcs sont entrain d'être montées, on va y voir un signe positif, faut bien une petite dose de superstition en méteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous ! biggrin.png

En effet pour l'épisode de demain pour Montréal sa semble être un peu juste avec une neige certainement trop fondante.. et puis en quantité assez faibles donc comme tu disais did il risque de falloir faire vite pour en voir la couleur au sol ^^ , Sherbrooke, l'Estrie et un axe qui couvre les Appalaches (du nord du Maine vers la Gaspésie seront certainement mieux servis...avec peut etre une bordée à l'image de celle du 02 novembre..

Peut être qu'un petit tour au niveau des collines Montérégiennes ou sur les rebords du bouclier( c'est pour toi ça did sorcerer.gif ) serait intéressant pour apprécier les contrastes et l'influence de l'altitude qui doit je pense jouer son rôle dans ces premiers épisodes neigeux avec des températures pas encore franchement sous le point de congélation la neige doit encore avoir tendance à avoir sa préférence pour le bouclier et les Appalaches...

Par contre je viens de regarder le dernier GFS et il devient assez prometteur vers mercredi-jeudi même dans la vallée du Saint-Laurent je crois que did tu vas avoir tout un travail d'analyse à suivre dans les prochaines semaines avec l'arrivée de ces conflits à cocktails thumbup1.gif hâte de lire tes prochains articles , ça s'annonce passionnant!sorcerer.gif

* Par contre le dernier GEM voit une advection douce plus franche envahir le sud du québec au passage de la dépression de mercredi-jeudi.. du coup il est moins favorable à la neige mais plus à la pluie froide ..

Bonne journée à vous tous et merci de rendre ce topic vivant c'est génial et je suis certainement pas le seul à apprécier le consulter à chaque jours! biggrin.png bravo les gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

C'est vrai que pour Mercredi/Jeudi prochain 35mm de neige totale... mais d'ici là il y aura eu un gros décalage vers l'EST 191769.gif

EDIT : GEM suit et pas qu'un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mickael23, c'est très agréable un messages comme cela...

Sinon météo complexe vous dite? je sais pas par où commencer...

-Neige ce soir/cette nuit et demain(surtout dans l'est du québec)

-Neige(5-10 cm +) Samedi à Dimanche sur l'ouest du québec.

-Neige au début de la semaine prochaine.

-Descente d'air Arctique et on descent le méchant 'vortex polaire' lol....

Bon on va commencer ça simple : par hier;

Les deux dépressions contenant chacune son air froid et son air chaud commence à se voisiner, se dirigant au même endroit

image satellite d'hier soir:

DKgwbH2yiLw_1.jpg

L'air chaud remonte et le froid descend, toujours hier soir:

DKgwb17BdiY_2.jpg

Aujourd'hui, l'amalgame est en train de ce faire, les 2 dépressions ne forme plus qu'un seul complexe dépressionnaire, qui s'intensifie, et qui va aller chercher de l'humidité sur la cote. Tout ca avec un léger décalage vers le sud dans la prévision, donc nous sommes toujours sans précipitation recu sur le sud du québec, mais ca débute à l'instant. Faible pluie qui va se changer en neige cette nuit. Sur l'abitbi la petite neige à passé ce matin, surtout nuageux présentement et frais.

DKgwcmbfIkn_3.jpg

Et les températures encore? très doux sur le sud du québec, le vent Nord-est va bientot ramener le froid.

DKgwcylmdP6_4.jpg

Quelques éclaircies par endroit après la petite neige de ce matin en abitibi...

DKgwcLX40dq_5.jpg

Et une certaine douceur sur le sud du québec, mais la dépression au sud se creuse, le vent tourne à l'est nord-est, les précipitations vont bientot commencer... ca restera pas doux longtemps...

DKgwcZJBPWo_6.jpg

Le dernier GEM: presque rien sur le sud du québec en neige, les plus fortes bandes de précipitations nous évites, un petit tapis blanc tout au plus. Sur l'est du québec par contre, 2eme tempête de neige(le parc de la gaspésie 2eme tempête avec 50 cm de neige et + prévu en quelques jours... on va vite se raprocher du mètre de neige recu en quelques jours début novembre....

Mais tout ca a et va éviter Montréal et l'ouest du québec....

DKgwdBHHJbf_8.jpg

Tout de même une petite trace sur l'ensemble du québec, mais rien comme dans l'est de la province.

Oui il y a autre chose qui s'en vient sur le québec Samedi soir...mais une chose à la fois...

DKgwdRfJlH5_9.jpg

Prévision d'accumulation par météomédia:

Pas grand chose....

DKgwd4o4SgD_10.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/dose-de-neige-generalisee-vendredi/39360/

Et dans une vidéos, on explique le changement de la pluie à la neige sur le sud du québec, et les accumulations:

DKgwemluTmJ_11.jpg

http://bcove.me/2s8dtxk7

Bon maintenant de Samedi soir à Dimanche, une autre dépression apportera un peu plus de 10-15 cm de neige en abitbi 5 à 10 cm sur le sud du québec(laurentide/outaouais) mais Montréal aura de le neige et de la pluie encore une fois...mais ca devrai être une dépression un peu plus froide, donc une autre couche(moins de 5 cm) sur Montréal dans la nuit de Samedi à Dimanche.

DKgwEKXG2dm_1.jpg

Mais enfin cette dépression ne devrai pas se réintensifier en atteingant la cote, on change de route pour les dépressions...

Accumulation de Samedi à Dimanche

(neige et pluie)

DKgwE4h7xqi_2.jpg

Ensuite l'air froid se réinstalle, et une autre dépression semble se pointé pour le milieu de la semaine, et celle-là arrive du colorado, sera appeler elle aussi à s'intensifier, vu d'aujourd'hui tempête de neige intense encore une fois sur tout le sud du québec, mais celle-là sera déja former, et en provenance du colorado, dison que les modèles se trompe moins dans ce temps-là.

Mais ca va encore changer c'est certain. Ça commence à être très loin: pour l'instant début de semaine prochaine on voit déjà 4-5 jours de prévisions se qui nous pend au bout du nez...

DKgwFjlc36J_3.jpg

Et les accumulations possible...j'arrête à Mardi, Mais pour l'instant les modèles GEm et GFS nous prévoit la tempête totales Merxcredi prochain comme la mentionner NICLS...

DKgwFyimbDM_4.jpg

Et ce n'est pas fini...Ce qui pousse sur cette possible tempête la semaine prochaine, est un froid assez mordant, en rapport avec un typhon actuellement près du Japon. ok on par ca de loin, mais... Les modèles montre qu'une basse-pression issu de tous cela sur la mer de béring qui prend des proportions records. On attaque donc le pole directement avec de la chaleur. Chez nous en contre parti descente de froid à prévoir....

DKgwFLVCasK_5.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/le-typhon-nuri-sme-le-froid-au-qubec/sharevideo/3877564767001/

Et juste les prévisions long terme de Matagami montre bien qu'on vient de changer de régime de temps, pas encore tout a fait à Montréal, mais on est tot en saison pour ce genre de scénario...

DKgwdeIFC3K_7.jpg

Ce sont les prévision aut. d'EC donc très 'conservatrice', lorsqu'on voit du froid dans le long terme, dites vous que ce sera vraiment froid et même chose pour la chaleur.

Bon c'est assez de stock, c'est tellement long regarder tout ce qui se passe actuellement , la nouvelles sortie des modèle arrives avant que j'ai le temps de tout voir la précédente...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did pour cette analyse complète ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Sherbrooke, la pluie est arrivée depuis 1h environ. Par contre, le refroidissement est en marche, à 16h, j'avais encore 8°C alors qu'actuellement plus que 5,4°C.

A suivre ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue emile57,

Oui les températures commence à baisser, on entre dans l'influence des vents Nord-est...

DKhaECmn2op_2.jpg

Mais les précipitations aussi tombe , chez moi sur la rive-nord depuis 17h00 environs,

DKhaEk2ZrfW_1.jpg

Actuellement chez moi : précipitation sous forme de pluie et de neige fondante à moitié déjà fondue . De la faible pluie qui tombe ballayer par le vents entrecouper de gros floncons pesant qui descende plus vite que la pluie et qui vont s'écraser au sol tel une goute de pluie....Mais ca tombe quand même pas mal.

à Montréal et Montréal-Mirabel toujours de la pluie pour l'instant.

DKhaEZ4iyOJ_4.jpg

Et sur l'abitbi...bien il ne se passe pas grand chose...du temps tranquille depuis quelques semaine, habituellement en automne (et surtout en novembre) le centre des dépressions passe souvent quelques part en abitibi , cette année on est déj;à passé au stade suivant. l'air froid qui atteint la cote et le sud des usa change la trajectoire des dépression. et l'abitbi se retrouve avec des miettes de neige, mais récolte le froid.

DKhaEOqJcV1_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement toujours sous la faible pluie en générale sur le sud du québec(chez moi aussi pour l'instant je ne vois plus de flocons)

images satellite actuel virsus ce que le modèle Gem 12z prévoyait à cet heure-ci.

Assez fidèle de la situation:

DKhcmBt2SJu_1.jpg

On voit bien l'humidité puissé sur l'océan Atlantique et l'intensification en cour du complexe dépressionnaire. Il y a de l'air froid qui entre sur le flanc ouest et de l'air chaud sur le sud-est.

DKhcfMVDIwD_image1.gif

Et des précipitations qui déjà ce soir son mêler de neige par moment chez moi. Ca va encore se rafraichir.

DKhcgxXhd8z_image2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...