Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Oui effectivement ils y sont en nombre (en tout cas chez mes beaux parents) et m'apprécient particulièrement malheureusement. Revenons à la météo: encore grand beau ce matin en plein soleil ma sonde indique 27°c. La suite du programme est particulièrement humide surtout demain ou les quantités s'annoncent importantes. On va voir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Un autre projet controversée en abitibi...

La plus grande mine à ciel ouvert au canada, la 5eme du genre dans le monde....

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/443629/quebec-autorise-la-plus-grosse-mine-a-ciel-ouvert-au-canada

Le problème...cette mines sera construite tout près d'Amos, et de Saint-Mathieu d'haricana, la où se trouve directement plusieurs esker.

Sur les sources d'eau les plus purs au monde... L'eau arrive du robinet à Amos sans jamais avoir été filtrer ou traiter de quoi que ce soit...Directement de la source. On s'inquiétait des compagnies qui venait la prendre en masse pour la revendre au québécois du sud...Aucune législation n'existe pour protégé cette ressource....

http://www.ville.amos.qc.ca/FR/CITOYEN/EAU_POTABLE

http://meteopolitique.com/fiches/eau/potable/groupes/mathieu-harricana/revue_de_presse/a002.htm

https://ici.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/111101/amos.html

http://www.commercemonde.com/023/rubriques/r17.html

http://www.amosphere.com/attraits.php

http://destenouest.unis.ca/qc/la-meilleure-eau-au-monde

L'abitibi est l'une des seules régions du québec 'où ca va très bien économiquement parlant'. Mais est ton obliger d'aller jusque là?

Je fais juste en parler car je crois qu'il est important que cela se sache, compte tenu du silence complet et de la façon 'surnoise' du gouvernement dans ce projet....Peu t-ton laisser un héritage de 12 000 ans laisser par les glaciations etc... pour 50/60 ans d'exploitation d'une mines?

Retour à la météo...

Finalement ,il aura encore eu de la pluie à tout les jours cette semaine...Encopre quelques averses dispersée avec plusieurs petit orages associé à un vreux qui revient de l'est. Plus frais et quelques averses jusque sur le sud du québec....

Plein Soleil en abitibi...27°C à Waskaganish....

423912592.png

247313976.png

La chaleur grimpe au nord, plus fraissur le sud du québec. Point de rosée très bas! yes!

495662923.png

Très belle journée en abitibi...légèrement au dessus des normales...Très sec.

569915155.png

Sud du québec, plus frais , Éclaircie, avec averses dispersée....

574988287.png

Maintenant la dépression de ce week-end.

Même si les modèles semblent se replacer un peu (20 à 40 mm), ça pourrait être un événement météo à surveillé....

EC à émis un bulletin spéciale....

789014884.png

Sur météomédia, on parle d'une tempête d'automne, de record de froid, de pluie abondante et de vent froid....

Petite comparaison avec les températures prévu et la normales d'octobre....

674289331.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--premier-week-end-de-lete-digne-du-printemps/53083/

Donc toujours à surveillé cette dépression, pendant ce temps une autre dépression apporte de l'air doux en abitibi avec du beau temps...Sinon le GEM est plus raisonnable avec les accumulations de pluie sur le sud du québec, mais tout de même rien n'est jouez....

829448238.png

Oui record de froid possible Dimanche sur le sud du québec....

Ensuite comble de malheur, bloquer par la tempête d'automne sur le sud du québec, la dépression présente sur le nord et l'ouest du québec a le temps d'aller chercher de l'air froid, s'intensifier à son tour et ramener la pluie et le froid partout....

Un autre coup de froid en abitibi après la relative douceur des prochains jours....

180000489.png

Le profil de notre été 2015 est t-il lancé? c'est pas beau tout de suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Yaa t-il des associations ou des organismes indépendants chargés de la protection/valorisation de ces eskers et autres vestiges glaciaires? De toute façon de nos jours les arguments économiques sont souvent les plus écoutés et retenus. Lorsque l'on fait miroiter aux gens des avantages sur le plan économiques (emplois, développement local...) ben les gens penchent d'avantage de ce bord. Même si ça va bien économiquement, si il y a aucun groupe de personnes qui se fédèrent pour défendre ce genre de patrimoine, c'est comme si il n'y avait pas d'opposition. Je ne connais pas la régions autrement qu'à travers mes cours de Géo. Les gens sont -ils attachés à ce patrimoine? Quel serait l'apport d'un tel projet sur le plan économique( si ça va déjà très bien)? j'ai vue que tu avais mis plein de liens, mais je n'ai pas le temps de les consultés pour le moment.

Côté météo... météomédia parlait d'un été pluvieux il y a pas si longtemps de ça... On n'est qu'au début, mais il faut admettre que c'est bien parti. Dernière journée de beau à Montréal avant 3 jours de flotte. Il fait 27° au soleil. Déjà...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Yaa t-il des associations ou des organismes indépendants chargés de la protection/valoris

ation de ces eskers et autres vestiges glaciaires? De toute façon de nos jours les arguments économiques sont souvent les plus écoutés et retenus. Lorsque l'on fait miroiter aux gens des avantages sur le plan économiques (emplois, développement local...) ben les gens penchent d'avantage de ce bord. Même si ça va bien économiquement, si il y a aucun groupe de personnes qui se fédèrent pour défendre ce genre de patrimoine, c'est comme si il n'y avait pas d'opposition. Je ne connais pas la régions autrement qu'à travers mes cours de Géo. Les gens sont -ils attachés à ce patrimoine? Quel serait l'apport d'un tel projet sur le plan économique( si ça va déjà très bien)? j'ai vue que tu avais mis plein de liens, mais je n'ai pas le temps de les consultés pour le moment.

Côté météo... météomédia parlait d'un été pluvieux il y a pas si longtemps de ça... On n'est qu'au début, mais il faut admettre que c'est bien parti. Dernière journée de beau à Montréal avant 3 jours de flotte. Il fait 27° au soleil. Déjà...

Bonne journée

Soyez zadistes comme pour nos projets destructeurs de barrages ou d'aéroport!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yaa t-il des associations ou des organismes indépendants chargés de la protection/valorisation de ces eskers et autres vestiges glaciaires? De toute façon de nos jours les arguments économiques sont souvent les plus écoutés et retenus. Lorsque l'on fait miroiter aux gens des avantages sur le plan économiques (emplois, développement local...) ben les gens penchent d'avantage de ce bord. Même si ça va bien économiquement, si il y a aucun groupe de personnes qui se fédèrent pour défendre ce genre de patrimoine, c'est comme si il n'y avait pas d'opposition. Je ne connais pas la régions autrement qu'à travers mes cours de Géo. Les gens sont -ils attachés à ce patrimoine? Quel serait l'apport d'un tel projet sur le plan économique( si ça va déjà très bien)? j'ai vue que tu avais mis plein de liens, mais je n'ai pas le temps de les consultés pour le moment.

Côté météo... météomédia parlait d'un été pluvieux il y a pas si longtemps de ça... On n'est qu'au début, mais il faut admettre que c'est bien parti. Dernière journée de beau à Montréal avant 3 jours de flotte. Il fait 27° au soleil. Déjà...

Bonne journée

Salut,

Oui effectivement les gens sont attacher à leur territoire et à leurs eau. La ville d'Amos et plusieurs autre organisme ont fonder des association de protection etc. Amos a même décrété réserve aquifère le territoire à l'ouest de la ville. (bataille il y a quelques années avec le gouvernement, transport québec voulait faire une route et une compagnie voulait exploité le sable et le gravier(qui contribue au maintient de cette écosystème fragile)).

Amos a souvent gagné ses bataille dans ce dossiers contre le gouvernement.

Pour ce qui est des mines par contre, Amos ne peu pas grand chose malheureusement, (si on pense au nombre de ville et village ou maison déplacer de force ses dernière année) Québec est maitre en la matière.. La bataille n'est pas perdu, mais s'annonce ardu et surtout continuelle....

Pourquoi existe-t-il des droit miniers sur les eskers?

http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2009/12/04/002-eskers_protection_mines_loi.shtml

Pendant ce temps plusieurs poursuite contre les compagnie minière sont toujours en cour. D'un une de négligence criminel entrainant la mort....

http://www.journaldemontreal.com/2015/06/22/deux-mines-dor-poursuivies-pour-negligence-criminelle

Enfin un article sur l'Or bleu, ainsi que la croissance qui va en s'accélérant

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/435110/abitibi-au-pays-de-l-or-bleu

http://www.lapresse.ca/vins/bieres/201306/07/01-4658898-des-belges-brassees-a-amos.php

http://voyage.blogs.rfi.fr/article/2012/01/20/abitibi-le-far-west-quebecois

En tout les cas, belle journée Samedi, température dans les normales sur le sud du québec, Ennuagement au cour de la journée surtout sur l'extrême sud. Vent de l'est qui a aussi commencer à souffler en soirée....

Maximum:

Maniwaki: 23.7°C

Mont-Tremblant: 22.9°C

*Montréal-Mirabel: 22.3°C

Montréal-Trudeau: 24.2°C

En abitibi, plus chaud encore (comme les derniers jours) La Jamésie connait des extrême très marquer...

Waskaganish: *27°C

Matagami: 26.9°C

Rouyn: 27.3°C

Val d'Or: 27.0°C

Bon aujourD'hui Dimanche...

Pluie, vent, fraicheur, vent Nordet, une journée d'automne parmi les plus fraiche que l'on peu connaitre à ce temps-ci de l'année sur tout le sud-ouest du québec....

l'abitibi est totalement épargner par cette dépression, encore de la chaleur...

840767Image1.gif

Donc chaleur et orages sur la jamésie et l'abitibi, et température près des record de froid sur le sud du québec en prime; pluie et rafales de vents...

592742245.png

Un après-Midi qui se déroule sous la barre des 15°C sur tout le sud du québec...Ce n'est pas fréquent à ce temps-ci de l'année...Et pendant ce temps, le 30°C est atteint (ou presque) à Waskaganish ....

617635916.png

Une belle série de 3 journée de chaude en abitibi et sur le sud de la baie-James....Avec les coup de froid récemment ça doit faire du bien....

953646801.png

Une certaine baisse en comparaison des derniers jours sur le sud de l'abitibi, température aujourd'hui dans les normale, sinon au dessus pour le nord de l'abitibi....

496842802.png

Sud du québec, Je crois qu'il ne peu pas faire plus froid que cela à ce temps-ci de l'année....

10°C à 15°C sous les normales maximale....

788675303.png

Elle sont rare les journées sous la barre des 20°C à Montréal à partir de maintenant et pour Juillet.

380639274.png

Long terme...

Demain:

Encore très frais sur le sud du québec, (5 à 10°C sous les normales) (max autour de 16°C à 18°C)

Chaud en abitibi (max autour de 26°C à 29°C) Orages à surveillé en abitibi....

Ensuite une autre dépression qui s'intensifie et qui apporte pluie et vent partout. à surveillé les orages et les quantités de pluie encore une fois sur tout l'ouest de la province....

Cette dépression s'intensifie et va cherche le froid au nord....

Retour brutal du froid en Abitibi...(mardi/Mercredi baisse de 20°C...) Avant une autre forte hausse en abitibi vers la fin de la semaine....

Le sud du québec devrait tout simplement rester sous les normales avec beaucoup d'averses...

468083517.png

Encore une semaine à l'eau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 2eme journée particulièrement fraiche sur le sud du québec, c'est certain qu'il y a une amélioration avec hier, mais tout de même...

Quelques fréquente petites averses, avec une température qui chute à 15°c, sinon quelques éclaircie aussi et la température grimpe à 17°C/19°C.

628582205.png

Toujours la même dépression qu'hier qui apporte nuages et averses jusque à Montréal. Très frais, sauf encore une fois la douceur qui se retrouve en abitibi et sur la Jamésie...Orages à prévoir en abitibi...

412256221.png

Donc particulièrement frais sur une bonne portion du québec, à l'exception de l'abitibi.

815959692.png

Température très agréable, et pour l'abitibi c'est légèrement au dessus des normales...

659864634.png

Quelques orages à surveillé ce soir en abitibi. Très derrière une belle chute des température à prévoir...

475565983.png

Orages à Waskaganish à 17h00. 27°C à Matagami, demain au moins 15°C plus bas à prévoir....

492419642.png

Donc demain petit répis sur le sud du québec et Montréal, on verra le soleil et les température seront plus 'décente'. En abitibi par contre , le nord verra l'air froid arrivé,

Maximum autour de 10°C à 12°C sur Matagami..

Maximum autour de 22°C à 25°C sur Rouyn et Val d'Or...

Orages à prévoir au passages du front .

Sinon Mercredi, une dépression qui remonte du sud s'intensifie rapidement avec l'air froid en place sur l'abitibi. Tout ça remonte sur tout l'ouest du québec. Mercredi pluie à prévoir et surtout retour de la fraicheur partout...même en abitibi....

Non pas de pause de pluie...

Montréal-Trudeau et à plus de 140 mm de pluie reçue depuis le début de Juin. Plusieurs secteur de la rive-sud atteigne ou dépasse probablement le 200 mm. (voir plus au endroit qui ont été frappé par des inondations).

Sur la rive-nord près de 150 à 175 mm depuis le début Juin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

un beau millésime 2015 pour juin donc.Pour revenir à dimanche, pas tant de pluie que ça finalement. J'ai aidé à un déménagement et je n'ai pas été autant trempé que j'aurais pu l'imaginer. Hier a été une journée sèche au final. Et ce matin c'est de niveaux grand bleu avant le retour des nuages annoncés cette après midi. il fait très chaud déjà près de 25 au soleil.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas beaucoup de pluie au final dimanche (10 à 15 mm sur la rive-nord)

Fait plutot rare, le mois de Juin 2015 va finir avec une moyenne maximale plus basse que mai 2015 sur le sud du québec...

Dire que les apercus donnait Juin comme le mois le plus chaud de cet été....

Bon petit pause aujourd'hui de la fraicheur, déjà ce matin c'est plus doux sur le sud du québec que les maximums des 2 derniers jours...

En prime le point de rosée à la hausse....

580399573.png

Sinon après avoir été le point chaud du québec ces derniers jours, le nord de l'abitibi et Waskaganish se retrouve les points froid. Un autre changement de masse d'air saississant en abitibi....(passer de maximum de 27°C/30°C à 9°C/10°C)

858999214.png

Oui il faut profitez de ce 'répis' sur le sud du québec, dès la fin de la journée, les averses et orages seront de retour...

Le sud du québec se retrouve donc avec enfin des température dans la normale aujourd'hui, sinon après la chaleur, retour du froid en abitibi, et ça se fait de façon brutal....

400089985.png

à Matagami, maximum prévu cet après-midi: 10°C...

857292982.png

Orages à prévoir à Val d'Or et à Rouyn au passages du front. Une belle différence de température sur l'abitibi....

890677851.png

à 13h00:

(Rouyn et Timmins sont distant d'un peu plus de 150 km à vol d'oiseau)

755095321.png

Donc à surveillé, une nouvelle dépression s'amène vers le sud du québec, avec l'air froid de l'abitibi, la dépression s'intensifie et apportera encore de la pluie....

875841Image1.gif

Un 10 à 30 mm en générale, mais certain secteur pourrait en voir plus avec les orages qu'il y aura d'imbriquer la dedans. Risque de temps violents sur l'ouest du québec demain.....

978750606.png

Donc aucun 30°C sur le sud du québec en Juin....

Le seul endroit où le 30°C a été atteint est Waskaganish! (mais en même temps on connait les extrêmes de cet région...)

Et le mois de Juillet ne commence pas très bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Mercredi,

Finalement hier les averses sont arrivée assez rapidment sur le sud du québec (vers 15h30 chez moi)

Le front froid qui avançait sur l'abitibi est rester stationnaire(ou a avancé très peu) des orages se sont former le long de celui-ci et ont déversé d'importante quantité de pluie sur une ligne allant du sud de l'abitibi et le témiscaming vers le lac st-jean.

Plus de 50mm de pluie par endroit hier soir avec ses orages a répétition sur les mêmes secteur. Des veiles et des avertisementr on même été amis par EC.

Ce matin le front progesse et la dépression qui arrive chez nous s'intensifie avec cette air froid.

Tout les modèles ont augmenter leur quantité de pluie prévu.

Orages , instabilité, température fraiche, pluie abondante, vent fort dans la vallée du st-laurent, tout y es pour une journée encore une fois très active...

802473435.png

Pour l'instant encore dans le secteuir Doux de la choses. On pompe de l'humidité de la cote-est américaine, et le froid derrière est disponible. Somme-nous en Juillet?

150375326.png

Après les orages d'hier soir l'abitibi a vu ses température rester stable et pas mal de pluie par endroit.

409838978.png

Sud du québec, retour de l'humidité, la nuit a été ponctuer d'averses , peu-être quelques orages par endroit.

Le plus gros reste à venir.

855408197.png

Donc oui tout est en place pour continuer ce bel été....

807556Image1.gif

La dépression prend du coffre, le vents deviendront un facteur à considéré dans la vallée du st-laurent. Le passages du front sera marquer par les orages et la forte pluie. 30 à 50 mm sur la rive-nord...

125525619.png

Secteur plus favoriser par le relief et par la position du front lors de l'intensification de la dépression , jusqu'à 70 mm de pluie.

Ec a émis des avertissements...

525133424.png

Le dernier GEM , beaucoup de pluie par endroit en peu de temps. Surtout une situation D'orages qui donne des quantité de pluie abondante. L'intensification et la trajectoire du centre de cette dépression me laisse à penser au vent fort dans la vallée du st-laurent.

201779373.png

Ouibelle façon de poursuive ce que l'on a commencer...

Météomédia sort son bilan de Juin;

Pluvieux, Sous les normales, plus frais que mai....

380661672.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/exceptionnel--un-mois-de-juin-plus-frais-que-mai-/53506/

à vérifié , mais le maximum Extrême du mois de Juin 2015 ( le maximum le plus chaud) est probablement le plus bas jamais enregistrer en Juin à Montréal....

Et sur un autre ordres d'hidée, on s'intéresse justement à cette récurence de température froide. Sur l'ouest du québec (et l'ontario) nottamment, Les températures sont sous les normales depuis maintenant 2013 (avec quelques mois qui font exceptions comme mai 2015)

783242461.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo---le-demenagement-dans-la-flotte/53083/

On ajoute maintenant un Elnino à une anomalie chaude du pacifique nord. Résultat sur le vortex? sur les courants Jet?

Est-ce ça va pouvoir rester chaud dans le pacifique-nord?

En tout cas on semble éa l'écart de la grosse chaleur pour l'instant...Mais tout peu changer si vite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression a rempli ces promesses....

492748Image2.gif

Les Avertissements de pluie abondante sont agrandit. Veilles D'orages violent sur la rive-sud.

435822621.png

Pluie et fraicheur sur l'abitibi, Temps humide sur le sud du québec, Font froid qui arrive, Orages qui se dévellope et qui vise la rive-nord et chez moi....

791930387.png

Temps frais en abitibi, Sur le sud du québec, frais aussi, mais du temps lourd (humidex à 27)

997320618.png

Rafales 40/50 km/h du nord-ouest avec faible pluie en abitibi...Température maximums aujourd'hui très basse.:

430791903.png

Sur le sud de la province, point de Rosée élevé, et orages à venir à l'avant du front froid.. Maniwaki a vu le front passer: 15°C....

841524874.png

Le Dernier Gem a encore augmenter ses accumulations...

765570952.png

Bon maintenant orages qui se dévellope de belle facon juste à l'ouest de chez moi présentement......

327058176.png

608587795.png

Ça prend de la vigueur...

707087649.png

Ec sort maintenant une veille d'orages violent pour chez moi. Mirabel commence à voir l'orages...

1961368910.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final petit orages chez moi. Tonerre , éclair, oui forte pluie....

121736751.png

L'outaouais et la régions de gatineau on connu des orages violents.

Derrière le front froid, l'humidité chute et rafale à 50/60 kmh du nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

Beaucoup de pluie aujourd'hui, on a rattrapé le "déficit" de dimanche. De grosse intensité par moment. Il fait quand même doux avec 18,4°c. Je m'envais pour Mont-Laurier en camping pour 2-3 jours sous le soleil à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi et bon camping! Superbe régions.

Miels d'anicets, Montagne du diable, Chute du windigo,Chute Serpent, Village Windigo...

Et le Baskatong..: 2800 km de rive sablonneuse, plus de 160 îles ...

https://www.google.ca/search?q=lac+baskatong&biw=1152&bih=741&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hXGVVdjnJYaVyQT36qvQDw&sqi=2&ved=0CDEQsAQ

Si l'on considère tout le mauvais temps qu'il y a eu, tu a très bien bien choisi ton moment....

Donc pas mal de pluie hier et certain secteur du centre et de la haute-Mauricie (vers Parent et surtout le réservoir Gouin) ont recu des quantité de pluie énorme. Plus de 70 mm dans bien des cas...

933981721.png

Aujourd'hui cette tempête se retrouve dans l'est, encore beaucoup de pluie sur certain secteur. Sinon l'ouest du québec, beau dégagement, encore frais et surtout très venteux.

807674404.png

On rejoint déjà 20°C à Montréal à Midi! Wow!

960401795.png

Très venteux aussi, en abitibi rafale qui dépasse les 60 km/h à Matagami.

Encore frais (mais beaucoup plus doux que les deux derniers jours) (hier maximum de 11°C à 13°C)

390782952.png

Sud du québec fréquente rafales de vents (30 à 50 km/h) du nord ouest. la masse d'air est plus sèche. Encore frais (mais on s'habitue non?)

721111113.png

Maintenant long terme, je n'ose y croire que du Soleil à Montréal!

Température qui grimpe de jours en jours, et les 30°C sont prévu au début de l asemaine prochaine, avec humidex de 35 à 37!

On y croit?

Sinon en abitibi, retour des averses dès demain, frais encore Samedi avec averses et là aussi à partir de la fin de la fin de semaine, Chaleur?!

Dans certain cas sur le sud du québec (outaouais, laurentides) les prochains jours seront les plus chaud depuis le 8 mai 2015!

492376526.png

On croise les doigts, nous sommes du pour un peu de chaleur là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouias ce sera l'endroit le plus ensoleillé des prochains jours.

Pour ma part aujourd'hui Samedi, 3eme journée sans précipitation! (bon il ya a un risque d'averses en fin de journée, mais tout de même!)

Sinon hier Vendredi, Soleil sur le sud du québec, Température qui grimpe de jours en jours...(Mais toujours sous les normales)

Min/Max

Maniwaki: 6.6°C / 24.7°C

Mont-Tremblant: 6.1°C / 24.3°C

Montréal-Trudeau: 12.7°C / 24.7°C

Sinon en abitibi, maximum qui a été atteint hier vers midi, avant l'arrivé des précipitations, car l'après-midi s'est déroulé sous la pluie et température autour de 14°C/15°C...

Min/Max

Matagami: 6.1°C / 20.9°C

Rouyn: 10.9°C / 17.1°C

Val d'Or: 9.5°C / 21.0°C

AujourD'hui , encore des averses et du temps frais en abitibi. Sinon sur le sud du québec, entre tout ces nuages on réussi à avoir le soleil. Fin voile nuageux, cirrus. Journée qui semble très ensoleillé....

858188731.png

à Midi:

204557592.png

Averses, venteux, temps frais, maximum prévu autour de 19°C/21°C en abitibi.

604443453.png

Soleil , de plus en plus de nuages sur le sud , risque d'averses dans les laurentides. Max prévu autour de 24°C à 26°C( ce qui est parmis nos journée les plus chaude connu) Encore légèrement sous les normales...

258996804.png

Maintenant demain , Retour du soleil sur tout l'ouest du québec, maximum autour de 27°C autant en abitibi qu'à Montréal. Lundi on prévoit 30°C sur une bonne partie de l'ouest du québec, humidité à la hausse, humidex à 35/38 (autant en abitibi que sur le sud du québec) Enfin de la chaleur!

338128585.png

Mais il y a toujours quelques choses à surveillé...Et cette fois-ci nous aurons la chaleur très humide...à surveillé bataille de masse d'air en vue en abitibi, orages fort à prévoir et énormément d'eau. Pendant ce temps le sud du québec demeure du coté chaud de la chose avec un humidex à la hausse. Une dépression qui va à nouveau s'intensifier est aussi à surveillé dans ce passages frontal, sur le moyen-nord, bééficiant de l'air très chaud à l'avant et frais à l'arrière.

Début de semaine encore une fois à surveillé (mais beaucoup plus estival et en rapport avec la saison)

811911276.png

Oui le sud du québec sans sort mieux Warren!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Content pour toi et bon camping! Superbe régions.

Miels d'anicets, Montagne du diable, Chute du windigo,Chute Serpent, Village Windigo...

Et le Baskatong..: 2800 km de rive sablonneuse, plus de 160 îles ...

https://www.google.ca/search?q=lac+baskatong&biw=1152&bih=741&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hXGVVdjnJYaVyQT36qvQDw&sqi=2&ved=0CDEQsAQ

Si l'on considère tout le mauvais temps qu'il y a eu, tu a très bien bien choisi ton moment....

Effectivement le temps était parfait pour nous (et les maringouins aussi d'ailleurs). Chut de WIndigo très belle. On a voulu faire un bout de randonnée dans le parc de la montagne du diable, mais trop de moustique (malgré l'huile à mouche). On a aussi fait un bout de chemin du petit train du nord (jusqu'au Lac-Sagay aller-retour. C'est très agréable comme piste. Puis on est revenu en touriste halte à Tremblant et Sainte Agathe-des-Monts. C'est vraiment une très belle région que le coeur des Laurentides. On y retournera c'est sûr.

Côté météo le retour à la fournaise Montréalaise à été brusque. Il fait déjà très chaud, plus de 25°c. petite sortie au festival de jazz s'impose.

Bon Dimanche.

Effectivement le temps était parfait pour nous (et les maringouins aussi d'ailleurs). Chut de WIndigo très belle. On a voulu faire un bout de randonnée dans le parc de la montagne du diable, mais trop de moustique (malgré l'huile à mouche). On a aussi fait un bout de chemin du petit train du nord (jusqu'au Lac-Sagay aller-retour. C'est très agréable comme piste. Puis on est revenu en touriste halte à Tremblant et Sainte Agathe-des-Monts. C'est vraiment une très belle région que le coeur des Laurentides. On y retournera c'est sûr.

Côté météo le retour à la fournaise Montréalaise à été brusque. Il fait déjà très chaud, plus de 25°c. petite sortie au festival de jazz s'impose.

Bon Dimanche.

(dsl pour le doublon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui superbe région. Les moustiques et les maringouins on s'habituent, et surtout on dévellope des trucs pour s'en prémunir. Et dans la régions de Ferme-Neuve et Mont-Laurier, les maringouins sont beaucoup moins dérangeant que les mouches noir de l'abitibi qui morde et reparte avec un bout de peau...

Sinon oui toute les villes(villages) qui commencent par Saint ou Sainte dans 'Les pays d'en hauts' sont superbe...(on voit l'influence de la religion, régions qui a été fondée par le curé Labelle)

Ensuite oui le parc linéaire le petit train du nord, qui part de la rive-nord de montréal pour se rendre à Mont-Laurier...Plus de 300 km.

Ici (en ville) c'est un tout autre monde...(autant pour les maringouins que pour la façon de vivre)

Sinon le week-end a été très beau partout, enfin.

Samedi maximum autour de 24°C à 26°C (point chaud:Waskaganish encore :28°C)

Les minimums ont tourner autour de 6°c sur les laurentides et l'abitibi (vendredi à Samedi)

Dimanche, Toujours beau, un peu plus chaud, et le point de rosée qui a comence à Grimper à l'avant du front...

Dimanche:

Le nord de l'abitibi (la jamésie) et surtout l'ontario beaucoup de pluie. à la jonction Froid/Chaud. Une belle dépression qui a tout pour s'intensifier encore....

264329653.png

473328294.png

Dimanche:

Min/Max:

Matagami: 15.3°C / 26.4°C

Rouyn: 14.1°C / 26.1°C

Val d'Or: 12.5°C / 27.4°C

Mont-Tremblant: 9.2°C / 27.5°C

Maniwaki: 12.6°C / 28.1°C

Montréal-Trudeau: 16.4°C / 28.1°C

Petit humidex, mais rien de dérangeant. Montréal a battu la température la plus chaude atteinte en Juin! (bon 27.1°C c'est facile à battre)

La nuit de dimanche à Lundi à été très chaude.

Minimum de 20°c à montréal-Trudeau avec humidex à 26 (au plus frais)

Même en abitibi, la nuit dernière a été très chaude. Mais le front est passer en cour de nuit..Aujourd'hui très froid.

L'histoire de l'abitibi et de ces 'vrai' front...

1182918110.png

Donc long syst;ème frontal, qui délimite deux masse d'air différente. à l'avant sur le sud du québec, chaud et Humide(humidex aujourd'hui jusqu'à 40 à Montréal. Sinon près de 10°c/12°c en abitibi derrière le front.

671315277.png

On voit très bien où est le front....

une autre différence marqué de température, masse d'air chaude et humide directement du golf du mexique sur le sud du québec, masse d'air beaucoup plus froide derrière....

769035559.png

l'air chaud et humide d'un coté et l'air froid et sec de l'autre.

540718Image1.gif

Pluie , nuages, averses, vent du nord--ouest, pas une très belle journée de Juillet en abitibi:

182738335.png

Sud du québec: Chaud mais surtout très humide, point de rosée en haut de 20°c...Humidex qui atteint 38 à 14h00.

Définitivement la journée la plus chaude de l'année à date...(en ressenti)

Temps lourd.

287530816.png

à 15h00 :31°C humidex : 40 sur la rive-sud:

529012543.png

Beaucoup de pluie par endroit en abitibi et sur le nord-ouest du québec. à l'avant du front froid, attention au orages....

Tout le sud du québec pourrait y gouter et assez fortement au passages du front froid.

826224248.png

Sud de l'ontario déjà EC émet un bulletin sur les orages...Avec cette masse d'air (point de rosée à 20°C/24°C) et le front qui arrive...Attention au forte accumulation d'eau. EC prévoit jusqu'à 50 mm sous les orages sur le sud de l'ontario. (on pourrait étiré cela pour l'outaouais, le témiscaming et les laurentides...

621876631.png

Pour l'instant les orages sont timide, mais avec la chaleur et le soleil présent , et plus tard le passages du front Orages à surveillé sur tout le sud du québec...

195767192.png

La masse d'air humide et chaude va être chassée partout, demain retour du soleil, température plus fraiche, mais surtout un point de rosée beaucoup plus bas. à noter qu'en abitibi déjà un autre réchauffement demain, risque d'orages et se sera à nouveau le point chaud...

Le long terme semble très bien partout sur l'ouest du québec. Plusieurs dépressions qui passe au sud et à l'est se déplace très lentement, ramenant possiblement un vent d'est nord-est dans la vallée du st-laurent. Pendant ce temps , la chaleur grimpe très facilement sur l'abitibi...

Quand une dépression bloque ou se traine les pieds sur l'est du pays ou sur la cote-est américaine, la Chaleur qui s'échappe du sud dues états-unis est bloqué dans sa remonter et remonte directement sur l'abitibi, et de façon tout aussi marqué que le passages des fronts froid....

Le week-end prochain pourrait être chaud sur l'ouest du québec.

Mais il y a tellement de joueur (dépression) aussi...Attendons d'être plus près avant de prévoir...

Rappel, en 2006:

143126881.png

Et c'était une chaleur humide...Humidex à 40 et + sur tout la baie-James et même la baie d'hudson aussi! 35°C + sur l'extrême nord du québec, passé la limite du pergélisol...

L'histoire a beaucoup de ces fortes vagues de chaleur sur l'ouest du québec,(surtout au début du 20eme siècle) et si Blocage il y a, les valeurs atteinte sont parmis les plus chaude possible au québec. Mais le froid y est tout aussi mordant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30°C atteint de justesse à Montréal....Le front progresse.

987661223.png

Humidex à 40 à Montréal-trudeau....

Soleil, quelques averses, chaud et humide sur kle sud du québec. Sinon très frais sur l'abitibi. L'outaouais est présentement toucher par le front.Attention orages qui se dévellope à l'instant au sud-ouest de Montréal....

378661952.png

Quelques orages au passages du front, mais c'est surtout une bonne baisse de la température qui survient et du point de rosée.

Sinon orages qui arrive sur Montréal! en 20 minute tout ca est apparue sur le radar....

187224594.png

à 17h15 orages à Montréal....

795979585.png

Donc 30.2°C atteint à 17h00, humidex à 40 à Montréal-trudeau. Le 30°C atteint de justesse avant l'orages....

397733561.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

Horrible! j'haïs définitivement la chaleur et l'été... tout pour être inconfortable aujourd'hui; des petites averse par plus de 25°c pour vous tremper et un soleil de plomb pour vous griler avec un humidex donc à 40 (merci did). Vivement le mois de décembre!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

j'espère que tu dis vrai, en tout cas je suis bien moins tolérant avec la chaleur qu'avec le froid. Aujourd'hui c'était bien plus agréable, environ 24°c tout au plus. Je pars demain pour la campagne "mauricienne", avec les maringouins et autres mouches noires, comme ça j'aurais encore l'occasion de me plaindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

j'espère que tu dis vrai, en tout cas je suis bien moins tolérant avec la chaleur qu'avec le froid. Aujourd'hui c'était bien plus agréable, environ 24°c tout au plus. Je pars demain pour la campagne "mauricienne", avec les maringouins et autres mouches noires, comme ça j'aurais encore l'occasion de me plaindre smile.png

Bonne soirée

dsl pour le doublons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours de retour de petite vacance improviser.

C'est très chaud pour dormir dans une tente c'est dernier temps....

Oui c'est horrible l'humidité combiner à la chaleur, un vrai sauna ou on n'a parfois l'impression de boullir vivant....

Un 30°C amenez-en!, mais l'humidité combiner à cela....

Donc depuis vendredi dernier la chaleur a refais surface dans l'ouest du québec. Chaleur durable pour une fois.

Le Sud-est de l'ontario, L'Outaouais et certain secteur du sud-ouest du québec vivent leur plus long épisode de chaleur depuis 2 ans!

(bon c'était largement trop frais depuis plusieurs mois)

1ere canicule à Gatineau? à 14h00 il manque 0.2°C pour officialisé le tout.

Sinon toujours du soleil mais avec un ciel voilée(feu de foret de l'ouest du canada) Une chaleur étoufante en plus avec l'humidité qui s'est installé.

La chaleur a aussi affecter l'abitibi avec de fort orages Samedi, ainsi que le centre du québec.

Dimanche il y a encore eu de bon orages à la frontière québec/Ontario.

Donc belle chaleur instable, Humidexaurtout de 37/39 en après-Midi. La nuit ça ne descent pas beaucoup.

Ec a d'ailleur émis un bulletin de 'chaleur cumulative' sur tout le sud du québec depuis Vendredi dernier...

243648124.png

Oui encore de bon orages sur la rive-sud du st-laurent, Montérégie vers l'estrie, sinon ça se dévellope au nord. Forte rafale de vent possible et surtout forte pluie.

652709745.png

La 'fraicheur' résiste dans l'est du québec.

30°C bien possible en maximum un peu partout sur l'ouest du québec, faut rajoutez à cela un humidex autour de 38/39 sur le sud du québec....

615866276.png

La chaleur se rend en abitibi, l'humidité est présente oui, mais pas autant que sur le sud du québec.

727965491.png

à 14h00 le point de rosée est sur le point d'atteindre 20.0°c à Montréal. Humidex :36.

736271762.png

Sur la rive-sud, humidex à 38 pour l'instant, le point de rosée dépasse 20.0°C, Veilles et Alerte d'orages violent aussi en Montérégie.

623812473.png

Donc la chaleur se poursuit encore pour les prochaines heures. Le front arrive en abitibi et à surveillé oarges ce soir et cette nuit.

Nuit très chaude encore sur le sud du québec (humidex à 30 et +).

Demain gros contraste de masse d'air en vue. Vigoureux front froid qui va traverser tout le québec. Chute rapide des température, on dit aurevoir à l'humidex à partir de mercredi.

Mais la cassure pourrait être très violent sur le pontiac, témiscaming, haute-Gatineau/haute-Laurentide vers Parents. Orages violent à prévoir demain.

a l'avant du front sur le sud du québec 30°C et + , humidex à 38/39

à l'arrière du front, maximum autour de 12°C à 14°C à Matagami.

Un autre front 'made in abitibi'

542224617.png

Mais tout le québec au complet sera ballayer par ce front, Bon débarras chaleur!

Un différence très marquer des températures encore une fois. (les front froid on du pouvoir en abitibi ces derniers été)

Le front va être donc particulièrement à surveillé demain.

Mais le québec c'est tellement grand.... L'extrême nord du québec (Saluit et à l'ouest de la baie d'ungava) pourrait voir de bonne accumulation de neige alors que c'est la canicule sur le sud-ouest....

568430808.png

Dans le cas du 'sud du québec' les températures chuteront plus à la hauteur de l'abitibi, mais même à Montréal si on considère le facteur humidex, une bonne différence aussi.

336271599.png

On fini probablement de vivre la période la plus chaude de notre été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Did,

C'est le contraste avec ici , ciel sombre humide , frais et brumeux , sauf aujourd'hui ou c'est ensoleillé et sec mais encore trop frais 19.4 C cet après-midi avec le refroidissement éolien 15 C tongue.png , Le front froid va peut- être nous apporté un peu de chaleurlaugh.png ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux un reffroidissement éolien moi aussi!

Non c'est dégeulasse une chaleur comme celle-là. Je déteste!

Mais oui à l'avant du front froid tu aura surement un apport de chaleur et d'humidité...

Humidex atteint lundi à 39 à Montréal.

La nuit dernière, très difficile à dormir....

761465371.png

La chaleur était présente partout. Même en abitibi la nuit a été très chaude.

Mais un petit front froid estpassé ce matin, alors si c'était trop chaud la nuit dernière avec l'humidex, ce matin à 9h00 c'est déjà très froid....

459765562.png

Donc canicule officielle sur le sud-ouest du québec.,Encore un humidex près de 40 aujourd'hui. Sinon vigoureux front froid qui descent de l'abitibi avec des température qui chute drastiquement.....

668327613.png

Ce front devrai ariver à Montréal en fin de soirée ou la nuit prochaine, Donc pas de répis aujourd'hui encorfe de la forte chaleur sur le sud du québec, et du temps qui se raffraichi énormément par l'ouest du québec....

380279534.png

Donc un peu fraios sur le nord de l'abitibi et le sud de la baie-James . Heureusement que les vents sont de la partie dans les prochains jours et les prochaines nuits. ( ça empêchera le gel)

378130535.png

Encore un point de roése élevé à Val d'Or et Rouyn,(facteur humidex) Sinon le front est pass.é à Matagami et la température baisse continuellement avec un ref. éolien! Donc grosse bataille en ce moment même en abitibi avec des différences de température et surtout de sensation très différente sur un très petit territoire.

Gros refroidissement à venir partout en abitibi aujourd'hui....Orages possible au passages du front.

381654236.png

Pendant ce temps...sur le sud du québec, Toujours un bulletin spéciale sur cette vague de chaleur....

760708918.png

Sur le sud de l'ontario risque d'orages violents.

Sinon donc déj;a ce matin l'humidex qui dépasse 30 sur tout le sud du québec.

Maximum prévu aujourd'hui autour de 30°C avec humidex à 37/39

Présentement déj;a très chaud.

504055317.png

À surveillé les orages au passages du front en soirée....

Je m'ennuie déjà de l'hiver dernier....

Février 2015: (Je ne reverrai pas ça de mon vivant)

Près de 10 à 15°C sous les normales minimale mensuelle en abitibi!

Oui jusqu'à 10°C sous la normale pour la température moyenne mensuelle!

On était bien hein?

456294139.png

Ou un certain 8 Janvier 2015 aussi...Jusqu'à -60°C sur la cote-nord....-35°C sur le sud du québec...

C'était juste pour dire que quelque soit la saison, on se plaint toujours de la température au québec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...