Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Bonjours tout le monde.

De retour d'une 'pause météo'

L'été , qui est arrivé en retard, continue de nous donné l'un des plus beau début de septembre depuis longtemps....

Plusieur secteur n'on pas vu plus de 5mm de pluie depuis plus de 10 jours!

Et que dire des températures qui se situe en journée à près de 10°C et + au dessus des normales sur l'ouest du québec.

30°C encore atteint hier à Waskaganish (sud de la baie-James)

30°C aussi atteint à Témiscaming ....

La plus belle période de cette été , on la vit en septembre.....

418825471.png

Sud du québec aussi très doux. Je vous invite à noter la différence dans les minimums entre Montréal-Trudeau et Mont-Tremblant (st-Jovite) à 100 km au nord de Montréal , dans les laurentides. L'Effet urbain oui, mais il y a plus que ça, il y a l'effet 'Vallée du st-laurent'

887429392.png

Ce même 'effet vallée du st-laurent' .....

Cette année:

Mont-Tremblant est aller chercher son premier 30°C : 2 mois avant Montréal-Trudeau;

Sinon les premier Gel ont lieu habituellement de part et d'autre de la vallée du st-laurent sur l'ouest du québec bien avant la vallée et l'est du québec.

302528366.png

Les années se suivent...

Nous sommes très loin des premières neiges...(comme ce fut le cas l'an dernier à la mi-septembre 2014 déjà plusieurs secteur avait connu les premiers flocons, et tout le québec avait connu son premier gel...)

Cette année, et bien canicule possible sur le sud du québec encore dans la prochaine semaine...

Et depuis hier Montréal est en avertissement de chaleur....

Chaleur qui grimpe partout, le 30°C est possible jusque sur le nord de l'abitibi!

Et comme si on était en plein été Le point de rosée se met à grimper....

363301455.png

L'abitibi va conaitre un certain refroiddissement cette semaine( ça demeure tout de même au dessus des normales), mais le sud du québec sera dans la chaleur accablante.

676444884.png

Mercure brut, mais il faut rajoutez l'humidité (essentiel de connaitre le point de rosée dans les masses d'air pour bien comprendre le climat du québec)

Il aura fallu attendre septembre pour avoir de tel température....

520393553.png

Oui cette humidité qui dicte nos vague de chaleur.

Sans humidité la température (brut observé objectivement) grimpe facilement , nottamment en abitibi (36°C à waskagnish dans cette été frais à Waskaganish). Sud du québec, la chaleur est accompagnée par une humidité importante , un point de rosée très élevé. La masse d'air contenant beaucoup plus d'humidité la température varie beaucoup moins (minimum plus haut, maximum plus bas) Mais est-ce pour autant plus chaud en abitibi ou dans les laurentides qu'à Montréal?

En tout les cas, ça ne me tente pas de rentrer dans les détails, mais la phrases la plus importante qui a été dit : (Énergie = Chaleur)

Ce qui fait qu'à une même température donnée (exemple 24°C/25°C) ont peu avoir soit avoir un frisson, ou transpirer à fond avec une sensation de 40....

Le plus belle exemple est la semaine dernière....

Chez moi:

Mercredi: nuages, brume , maximum autour de 23°C/25°C humidex à 35/38

Ensuite passages d'un front froid......Orages dans la nuit chez moi

Jeudi: Soleil, sec , maximum autour de 27°C/28°C (pas d'humidité la température grimpe plus, mais....c'est de beaucoup plus frais)

Pour avoir vécu en abitibi, contrairement à Montréal, les vagues de chaleur ne sont pas toujours accompagner d'humidité (surtout au début de l'été).

30°C avec un point de rosée à 10°C/15°C, très confortable, une simple brise te rafraichi.

Mais ne me parler pas d'avoir une température à 25°C et un points de rosée à 23°C...pas capable de supporter!

Et les orages qui accompagne un tel masse d'air peuvent déverser des quantités de pluie incoyable en très peu de temps.

Car une tel masse d'air chaude peu contenir beaucoup d'eau...Plus la masse d'air est chaude plus elle peu contenir d'humidité. Plus elle est humide plus il sera difficile la nuit venu de faire chuter la tempéraure brute (°C). Si bien que dans les vagues de chaleur à Montréal, c'est insuportable, le minimum reste autour de 23°C à 25°C avec l'humidex dans le tapis à 35.

Si c'était 5/6 journée par été...mais la plupart des journées sont humides au québec.

Le refroidissement éolien ne fait pas parti à mon avis des critères pour juger d'une masse d'air, mais le point de rosée, lui, est essentiel pour comprendre le climat, et surtout pour comprendre le climat du québec....

Je pense aussi qu'il faut le vivre pour le comprendre...

Quoi qu'il en soit on va avoir un bon exemple de la chaleur humide dans les prochains jours...à vos climatiseur, la chaleur ce n'est pas fini cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Une vraie de vrai journée de Juillet....

Déjà la chaleur humide partout....

Ce matin à 11h, Veilles d'orages violent émise sur le nord de l'abitibi et le sud de la baie-James à l'approche d'un front froid.

Sinon zone d'humidité qui s'installe sur le sud -ouest du québec (points de rosée qui dépasse 20°C sur l'outaouais et les laurentides)

La moindre chose qui se forme dans cette masse d'air peu dégénéré en orages violent, donc veille d'orages émise aussi sur l'outaouais. Sinon toujours avertissement de chaleur sur l'extrême sud-ouest du québec, y compris Montréal-Métropolitain.

144618711.png

877133333.png

Donc chaleur humide en abitibi, déjà à 11h la température grimpe beaucoup...

427820304.png

Waskaganish encore 30°C aujourd'hui? avec l'humidex 35/37? je rapelle que la normale maximale à ce temps-ci de l'année est de 14°C/15°C à waskaganish.....

Matagami:

Entre le 1er août et le 1er septembre la normale maximale passe de 24°C à 16°C....

Mais cette année tout cela s'est fait à l'envers!

En outaouais, surtout l'humidité qui arrive en force avec le point de rosée qui se met à grimper et qui dépasse maintenant 20°C. Maximum prévu autour de 30°C/31°C avec humidex jusqu'à 40. Veilles d'orages violents émise.

733107646.png

Montréal a eu un minimum de 19°C la nuit dernière. on n'est parti déjà assez haut.

Ça commence à chauffer pas mal aussi sur les laurentides. l'humidité est de plus en plus présente.

Maximum prévu autour de 29°C à 31°C avec humidex à 40....Risque d'orages (possiblement violent) sur les laurentides plus tard aujourd'hui.

176489405.png

Pour l'instant c'est au sud-ouest de Montréal que ca chauffe le plus, sur la rive -sud déjà 37 en humidex ce matin à 11h à st-Anicet...

473190257.png

Donc à midi, on attire l'air chaud, du golf du mexique à la baie James....

Waskaganish et le nord de l'abitibi peuvent voir de tout à ce temps-ci de l'année....

247283171.jpg

Non seulement la température est élevé, mais cette chaleur est très humide. Directement du golf du mexique. Masse d'air tropicale!

Point de rosée (essentiel à comprendre pour juger de la chaleur et de la masse d'air en place)

991347371.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, journée chaude en abitibi et sur le sud de la baie-James. 29.1°C à Waskaganish avant un orages.

Le point de rosée dépasse 20°C sur le sud de la baie-James.

Sinon veille d'orages violent présentement, de bon orages arrive par l'ouest de l'abitibi....

305037313.png

Les orages non rien à voir tout de même avec ceux vécu il y a 2/3 semaine en abitibi. (la région a été ballayé par une ligne frontale avec rafales estimé à plus de 120 km/h. Tout l'abitibi du témiscaming à Lebel sur-quevillion en passant par Rouyn, Val d'Or et Amos, toutes la région de l'abitibi a connu des dommages encore très visible sur la végétation. Au départ on a crue à 3 tornades....Grange déplacé, équipement agricole déplacé...etc...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/trois-possibles-tornades-ou-micro-rafales-en-abitibi-/55977/

Sinon de retour à aujourd'hui, lol

Sur l'outaouais point de rosée à 23°C cet après-midi, Orages violent qui ont toucher le secteur de Papineau. Maniwaki a aussi été toucher par un fort orage. Gatineau/Ottawa ont aussi eu droit à un orage, et surtout a une forte chaleur humide. Humidex atteint : 40.

473632814.png

Très chaud aussi sur Montréal et les laurentides. Montréal-trudeau a dépasser le 30°C. humidex tout pret de 40.

Avertissement de chaleur étendu....

Attention au orages dans les laurentides....

838173485.png

Rive-sud de Montréal...32°C à St-anicet..41 en humidex.

518228376.png

Donc chaleur partout sur l'ouest du québec.

Front froid qui s'approche de l'abitibi,. veille d'orages violents....

742917742.png

Sans compter le facteur humidex.....

Donc ligne d'orages sur l'abitibi, une autre qui quitte l'outaouais et se dirige vers les laurentides.

Ca bourgeonne aussi pas mal chez moi.

309612561.png

Secteur de Tremblant vers St-Sauveur risque d'avoir un bon orages dans la prochaines heure et demi.....

Tout juste au nord de chez moi.

922702377.png

J'ai hate de passer à autre chose que chaleur humide et orages....Encore une partie de la semaine sous la forte chaleur....

La chute sera juste plus brutale à l'arrivé du premier froid. Que j'attend avec impatience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Did

Vous êtes chanceux vous près de Montréal , vous avez encore de la belle chaleurs juste avant l'arrivée prochaine du froidsmile.png , pour ma part ici il n'y a eu aucune chaleurs cet été, par contre ce soir je suis aller pêcher le maquereaux sur le quai de Percé et quand j'ai nettoyé mes poissons avec la petite prise d'eau mer présente sur le quai , je me suis rendu compte que l'eau de mer était passablement chaude ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Did

Vous êtes chanceux vous près de Montréal , vous avez encore de la belle chaleurs juste avant l'arrivée prochaine du froidsmile.png , pour ma part ici il n'y a eu aucune chaleurs cet été, par contre ce soir je suis aller pêcher le maquereaux sur le quai de Percé et quand j'ai nettoyé mes poissons avec la petite prise d'eau mer présente sur le quai , je me suis rendu compte que l'eau de mer était passablement chaude ,

Salut Serge,

Ouais chanceux...je partagerais volontier....

Autant le nombre de journée froide cet été est impressionnant, autant le nombre de journée chaude (surtout les nuits) commencent à être élevé. Plus on se dirige vers le sud-ouest du québec, plus le bilan des températures de la saison chaude est 'normale' en raison des extrêmes. Bon le froid et la pluie l'emporte toujours pour l'été en général, mais on n'est pas à plaindre pour la chaleur non plus loin de là.....

Mais aujourd'hui la chaleur risque de ce rendre partout....

Moi personellement je déteste cette chaleur humide...Très difficle à dormir et à refroidir la maison.Très différent de l'année dernière....

Donc hier soir , difficile à dormir, à minuit regardez les température sur le nord-ouest du québec, en abitibi et sur le sud de la baie-James....

Point de rosée à 22°C sur le sud de la baie-James en pleine nuit de septembre!

447401551.png

Comme c'est humide, la température ne chute pratiquement pas la nuit. En abitibi, nuit qui tient de l'exception....

Minimum à Rouyn et Val d'Or autour de 23°C/24°C avec humidex à 30/33. Le vent sud-ouest est très présent à l'avant d'un front froid.

Il n'y a pas qu'à Montréal où les nuits peuvent être très désagréable.....

330908233.png

Oui la normale maximales est de 18°C .....

Sinon a Waskaganish, le front froid est passer au cour de la nuit, mettant fin à cette vague de chaleur pour cette région. Très remarquable un point de rosée à 22°C.....

847764432.png

La région de Montréal...tout aussi atroce! j'ai réussi à dormir 4 heures d'affilé! la température intérieure chez moi tourne autour de 30°C..les fenêtres ouvertes ne semble que faire entrer l'humidité d'avantage. Grosse rosée ce matin. tout dégoute....

798207534.png

Il y a eu un orages hier soir chez moi, aucun refroidissement des température , au contraire, un surplus d'humidité avant la nuit tomber. Ce matin déjà très chaud, et surtout très brumeux.

Le vent risque de se lever aujourd'hui, contrairement à hier. légèrement plus chaud et plus humide, mais avec un vent sud-ouest qui va se lever dans la vallée du st-laurent. En abitibi, les température seront stopper par l'avancer d'averses et d'orages au passages du front froid, sinon sur le sud du québec, record de chaleur par endroit à surveillé...

765081576.png

On part déjà de loin tot ce matin....

193333887.png

Si l'eau des lacs était particulièrement fraiche une bonne partie de l'été, ce n'est plus le cas maintenant. La baignade sera très populaire aujourd'hui. (en cette journée de congé).

Aujourd'hui :

Abitibi: Orages/Averses, maximum 25°C/27°C humidex:35+

Montréal/Laurentides: Soleil, risque d'orages dans les laurentides(encore) maximum de 29°C à 32°C, humidex de 40 à 42.

Outaouais: Soleil, risque d'orages, maximum 31°C à 33°C humidex :41 à 43.

Évidemment avertissement de chaleur qui continue......

575891145.png

Les médias s'emparent de cette vague de chaleur...lol (il me semble y avoir des choses plus importante dans le moment)

http://www.journaldemontreal.com/2015/09/06/pres-du-record-de-chaleur

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/09/20150906-143048.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

de retour de Magog pour la fête des vendanges où on a pas eu froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela dit la présence du lac amène une petit brise qui fait toute la différence par rapport à Montréal ou je suis rentré hier soir. Il fait très chaud et très humide, ambiance bien orageuse. J'ai 33,3°c à ma sonde à l'ombre. Obligé de tout fermer et mettre en route le climatiseur/déshumidificateur avec 72% humidité dans l'appartement. Bref obligé de se barricader à l'intérieur pour être confortable.

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour de Magog pour la fête des vendanges où on a pas eu froid smile.png. Cela dit la présence du lac amène une petit brise qui fait toute la différence par rapport à Montréal ou je suis rentré hier soir. Il fait très chaud et très humide, ambiance bien orageuse. J'ai 33,3°c à ma sonde à l'ombre. Obligé de tout fermer et mettre en route le climatiseur/déshumidificateur avec 72% humidité dans l'appartement. Bref obligé de se barricader à l'intérieur pour être confortable.

bonne journée.

Salut Clemezenc,

Barricader, c'est le mot!

J'ai été faire un bel achat hier, un climatiseur! Je l'ai eu pas cher (fin de saison).

Ça devient essentiel pour ma santé mentale....

Oui c'est finalement des records de haut minimum que l'on a battu pour plusieurs régions du québec. Montréal y compris. Et de vieux records datant des années chaude de 1940....

171563946.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-semaine-sous-la-chaleur-et-les-orages-/55230/

Donc à l'exception de l'abitibi hier( c'était seulement chaud en abitibi,lol) , c'était donc très chaud. Parmis l'une des journées les plus chaude de 2015.....

Lundi:

Maximum / Humidex:

Maniwaki: 29.3°C / 38

Gatineau:*32°C / 41

Ottawa: 32.1°C / 41

Mont-Tremblant: 30.0°C / 38

Montréal-Mirabel: *31°C / 40

Montréal-Trudeau: 32.2°C / 41

St-Anicet: 33.1°C / 42

Ste-Clothilde: 32.0°C / 39

St-Hubert: 32.0°C / 40

Avec donc cette Journée particulièrement chaude mais surtout humide (les journées ou l'on voit l'air tellement c'est humide).

Le front froid qui est descendu de l'abitibi a occasionné par la suite une ligne d'orages particulièrement violente, et tout le monde sur le sud-ouest à été toucher.

Grêle dans les laurentides + crues subites.

Vents violents, dégats, pannes d'électricité.

Crue subite au centre-ville de Montréal, tunnels inondé...etc.....

Tout d'abord de forte cellule d'orages isolé en fin d'après-midi dans les laurentides et la région de lanaudière, grêle, mais surtout de forte rafale de vent(secteur lanaudière).

Chez moi , comme si l'humidité accumulé depuis des jours 'se vidait enfin', orages en fin Pm à st-Jérome avec forte pluie....

Le genre de pluie où chaque goute est tellement énorme qu'elle 'pince' la peau en tombant.....

5628863612.png

Mais le plus beau est arrivé en soirée ....

Entre 19h00 et 22h00, l'orages qui aura donné le plus de foudre chez moi de toute la saison!

Crue subite un peu partout dans les laurentides, route inondé et coupé. Pannes d'électricité nombreuses.

Le radar vers 20h30....Les orages s'organisent en ligne.L'outaouais, les laurentides, lanaudière sont les plus touchés...

151899411.png

Ensuite tout le sud du québec a passer la soirée sous les alerte d'orages violents, et c'était quelques choses. (plusieurs coup de tonerre chez moi qui faisait vibrer la vaisselle dans les armoires) Le nombres de coup de foudre a été hallucinant.

Mes meubles de jardin sont parti au vent, ma table s'est envolé et mon parasol est complètement brisé.

Montréal a été toucher passé un peu 21h00, crue sibute, inondation de plusieurs artères et tunnel.

22h05, une alerte de tornade est lancé à l'ouest de Montréal dans la région ontarienne de Cornwall...

Le radar dit tout:

129771313.png

Donc oui toute une soirée, chaude ,humide et Orageuse. Outre les crue subite et les vents violents, la foudre a été très marquante.Personellement, il ne m'est pas souvent arriver de voir autant de foudre (genre 3/4 éclairs simultané non stop pendant 1h30)

Météomédia parle de cette foudre...Et revient sur les orages fort, avec plus de détail et plus d'images....

419275954.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/orages-violents-3500-coups-de-foudre-a-lheure-/56835/

Résumé d'EC....

523312392.png

Le front froid ne nous a jamais traverser en réalité...Il s'est simplement approcher via les laurentides et 'chatouiller' la chaleur acablante qui affecte le sud du québec.

n'aller pas croire qu'une fois ces orages passé la masse d'air s'est refroidi, au contraire, une vraie masse d'air tropical.

Le points de Rosée a afficher 22°C, et la température est descendu, si bien que le taux d'humidité a frolé 100% toute la nuit avec une humidex encore une fois en haut de 30...

Une autre nuit terrible...(sauf pour moi avec mon nouveau climatiseur)

469138265.png

Donc encore très chaud et humide sur le sud du québec aujourd'hui (moins qu'hier).

Chaud aussi en abitibi(mais moins marqué)

De bonne quantité de pluie arrive en abitibi avec des orages possible cette nuit et demain. Très lourd et humide avec un point de rosée qui pourrait grimper cette nuit....

Sinon la vague de chaleur se poursuit de plus belle sur le sud du québec....

8008478510.png

Température de seulement 6°C à 8°C au dessus des normales en abitibi(moins chaud qu'en début de semaine) Ce qu'il faut noter est l'humidité qui se réinstalle en force, points de rosée à la hausse.

Orages et pluie cette nuit et demain, et localement jusqu'à 50mmm....

455616987.png

Sud du québec, en comparaison avec hier, c'est quasiment frais....

Seulement 35/38 en humidex! Légère baisse des températures et du points de rosée.

Profitez-ens!

L'humidité revient en force et à nouveau demain on dépasse le 40 en humidex! la nuit prochaine est encore une fois terrible pour le sommeil.....

2174358711.png

Malgré une forte chaleur pour la saison, c'est tout de même plus frais qu'hier, et ca parrait beaucoup. L'avertisement de chaleur a été leve pour la portion québec.

825651658.png

Jusqu'à 38 humidex sur la rive-sud....

301969249.png

Donc demain , plus chaud qu'aujourd'hui....

Le temps plus respirable et confortable, pour Jeudi! Enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, j'en peux plus de cette chaleur... Ma chambre d'étudiant est plein sud et les fenêtres ne basculent qu'en bas, impossible d'aérer. Surtout après avoir vécu un été caniculaire à Grenoble... Je me languis des fraîcheurs d'automne.

Sinon la ligne d'orage a épargné Québec hier, mais effectivement plus au sud le radar était éloquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

beurk beurk beur et re beurk.

c'est la première fois de ma vie que je transpire à 8 h le matin en restant immobile. je faisais du travail de terrain c'était détestable... à l'heure actuelle il fait encore bien sale et 25,9°c. à Sainte-Thècle aussi c'est bien chaud avec du 25°c et du 70% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en peux plus de cette chaleur... Ma chambre d'étudiant est plein sud et les fenêtres ne basculent qu'en bas, impossible d'aérer. Surtout après avoir vécu un été caniculaire à Grenoble... Je me languis des fraîcheurs d'automne.

Sinon la ligne d'orage a épargné Québec hier, mais effectivement plus au sud le radar était éloquent.

Salut Jtomtom, c'est terrible cette chaleur effectivement...Ce ne serait pas toi qui aurait amenez ça dans tes bagages?biggrin.png

C'est officiel Montréal à vécu sa journée la plus chaude de l'année 2015 (Lundi7 septembre), (max: 32.2°C , humidex:41 , T°C moyenne: 27.1°C humidex moy:35)

beurk beurk beur et re beurk.

c'est la première fois de ma vie que je transpire à 8 h le matin en restant immobile. je faisais du travail de terrain c'était détestable... à l'heure actuelle il fait encore bien sale et 25,9°c. à Sainte-Thècle aussi c'est bien chaud avec du 25°c et du 70% d'humidité.

Et il y en a qui essait de dormir par une chaleur humide pareil...Ma copine qui travail en millieu scolaire me confirme que c'est horriblement chaud dans les écoles, plusieurs coup de chaleur parmi les plus jeune.

Et que dire de l'hopital ... Ne tomber pas malade en ce moment! La température doit approcher 40°C au 6eme et 7eme étage (rajoutez à ça l'humidité constamment présente).

Le chaleur ne lache pas , même de nuit....

On sent nos corps constamment lutter contre la chaleur, autant de jours comme de nuits sans répis. Et ca brule un système croyez moi.

La nuit dernière encore terrible...Minimum de 23°C à Montréal-Trudeau( Ce qui est plus haut que la normale maximale), mais une humidité qui rend les choses terrible.

514305342.png

La bonne nouvelle! un front froid travaerse le sud du québec présentement. Orages à son passages, violent par moment et par endroit....

533788Image1.gif

Une belle ligne d'orages violent sur la rive-sud vers l'estrie.

Sinon oui à Montréal l'humidité commence à baisser enfin! le point de rosée passe sous la barre des 20°C à 16h.....

658352Image2.gif

Avant le front ce midi, la température est grimper à 27°C/29°C dans la région de Montréal avec humidex à 36/38.

Ça demeure donc chaud (au mercure brute) pour les prochains jours et les prochaines nuits(bien au dessus des normales), mais on enlève la ****X%$&*** d'humidité....Donc sensation de fraicheur à venir malgré tout..

La nuit prochaines la températures sera à peine de quelques degré plus bas, mais sans l'humidité toute une différence!

343155461.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/risques-dorages-a-surveiller/55230/

Donc les prochains jours: , après le passages du front froid, encore au dessus des normales de saison , par contre sans l'humidité, fin de la vague de chaleur.

En abitibi, petit frisson à venir Vendredi/Samedi.

Ensuite la suite des choses semble plus complexe, avec un blocage le long de la cote américaine , pendant ce temps l'air chaud et humide pourrait à nouveau être pomper sur l'ouest du québec....Rien n'est jouez....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

enfin une journée qu'elle est belle et agréable, à 14 h 30 j'ai vue 25,2°c, bien plus raisonnable que ce début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

pas mal de pluie, des averses vraiment intense par moment. mais il fait toujours doux 18,1°c. Malgré cela, la végétation a commencé à prendre des allures automnales, les arbres prenent lentement des couleurs et les rues s'emplissent de feuilles. Ça commence à sentir bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait du bien! Je n'ai pas entendu personne chialer contre 'la fraicheur'...Au contraire quel soulagement!

En abitibi les derniers jours on été plus frais (mais si on compare à la normale, c'est très bien....)

On voit habituellement apparaitre les premières températures négative en abitibi a ce temps-ci de l'année...

On s'est quand même approché du 0°c à Val d'Or....

903883251.png

Du coté des laurentides (au nord de Montréal) on voit habituellement aussi les premières températures négative, même son de cloche du coté de l'outaouais. Mais nous en sommes loin cette année.

Montréal continue avec un mois de septembre qui s'annonce exeptionnelle point de vue chaleur.

Bon petite fraicheur ce week-end , mais sinon c'est bien au delà des normales....

818185812.png

Donc après ces jours de beau temps, il fallait bien payer.

Dépression assez imposante qui remonte la cote est américaine, beaucoup plus intense et plus au nord qu'initialement prévu cette semaine.

C'est de 30 à 50 mm de pluie qui sont déjà tomber sur le sud-ouest du québec, accompagner d'un vent nord-est (vallée du st-laurent)et de température fraiche.

Avec le soulèvement (occasionné par le bouclier canadien) les régions de la rive-nord voit beaucoup plus de pluie....

193605807.png

Pendant ce temps en abitibi, Soleil!

Température qui rejoint et dépasse même les normales...(mais ce n'est rien avec la chaleur prévu cette semaine)

640303573.png

Donc belle dépression, avec un secteur froid, et surtout on puisse de l'humidité directement de l'océan atlantique avant de rabattre cela sur le sud du québec....

324052Image1.gif

Tout récemment Montréal vient d'entré dans le 'secteur chaud', avec quelques éclaircie. De très courte duré tout cela , le front arrive avec des orages en prime!

605946436.png

La 'chaleur' se rend juste sur la Montérégie et Montréal, point de rosé et humidex à la hausse, juste avant le passages des orages..qui débute déjà....

203100118.png

Sinon la pluie et les orages se poursuivent, plus de 30 mm de pluie tomber chez moi et dans les basses-laurentides (St-Colombant).

Ste-Agathe avait déjà 42 mm ce midi(et ca tombe encore beaucoup depuis).

Mont-Tremblant(st-Jovite): 48 mm de tomber entre hier et ce midi, et là aussi ca tombe encore beaucoup....

390784544.png

Sinon la ligne d'orages arrive déjà....

157091Image2.gif

4432283710.jpg

Nous arrivons donc à un moment de l'année très intéressant en météo. l'air chaud toujours en place continue le combat, mais l'air froid aussi.

Même si nous seront du coté chaud cette semaine, l'air froid semble vouloir commencer à se battre...

Mais on invoque une chaleur humide du golf du mexique encore pour la semaine à venir, record de chaleur en vue....

380517759.png

Regardez la prévision, 29°C prévu à Matagami cette semaine...

456781225.png

Même Montréal a eu de la difficulter a aller chercher une tel prévision cette été.....

Sur un autre ordre d'idée...

En abitibi, à ce temps-ci de l'année il peu faire encore près de 30°C avec humidex en haut de 35/40, tout comme il peu y avoir des tempêtes de neige! oui déjà en septembre il neige en abitibi(et c'est tout à fait normale), mais certaine année ca peu surprendre beaucoup.( dans les froides années de 1980 entre autre la neige est arriver fin aout) certaine année dans la décéni 1970, mais c'est surtout de 1980 à 1990, neige pratiquement à chaque année (et avec de bonne acculuation) en septembre.

Mais c'est évidemment en octobre que cela est plus marquant (2 octobre 1987: 37.2 cm de neige à Matagami), suivi d'octobre 1988; 75.5 cm, accumulation totale du mois))

Si on regarde seulement les accumulations de neige avec les stations les plus vieilles sur l'ouest du québec, les décénis 1970-1980 on été exceptionnelle point de vue neige hative....

Que ce soit en abitibi , Amos (donnée datant de 1913) , Maniwaki, ou même Montréal (22 octobre 1988: 21.2 cm)....Toutes les plus forte accumulation de neige hative sont dans ces années là...

On prend les plus forte accumulation de neige hative à Maniwaki(sud du québec) (donnée date de 1913)

6 des 10 chutes de neige (avec accumulation d'au moins 15 cm) les plus hative sont comprise entre 1965 et 1990.

Aucune chute de neige significative en septembre/Octobre de 1930 à 1960...De surcroît des mois des automnes particulièrement chaud et sec...

À Matagami, Mois d'octobre....

1970: Trace

1971: Trace

1972: 19.8 cm

1973: 9.3 cm +

1974: 50.6 cm (septembre neigeux, octobre tempêtes...)

1975: 8.4 cm

1976: 32.8 cm (1 tempête)

1977: 3.0 cm

1978: 17.0 cm

1979: 28.0 cm

1980: 37.3 cm (1 tempête) (juin et septembre très neigeux)

1981: 19.1 cm

1982: 7.0 cm

1983: 1.4 cm

1984: 5.5 cm

1985: 10.2 cm

1986: 30.2 cm (1 tempête) (cet année là, il y a eu de la neige en août)

1987; 54.6 cm (1 tempête; 37.2 cm 2 octobre) (seul Décembre 1987 est un mois plus neigeux dans l'année)

1988: 75.5 cm (2 tempêtes) (année 1988 tout près de 482.3 cm)

1989: 43.7 cm (1 tempête:24.7 cm 21 octobre)

1990: 20.4 cm

La station d'Amos (au sud de Matagami) Est aussi flagrante sur les accumulations de neige de ces années-là...

Et elle date de 1913, (de 1913 à 1921 puis 1930 à 1960 , incroyablement chaud comme automne)

Toute les années (les mois et les saisons) les plus froide appartiennent au années 1965-1995

Les automnes de 1930-1940 et 1950 étant particulièrement chaud sur l'ouest du québec,

Comment arrivé à une conclusion sur l'évolution du climat? Comment? je me pose vraiment cette question...

La seule chose où je peu voir une tendance ( et là encore la à mon avis il manque trop de donné) c'est au point de vue de l'humidité, plus de précipitations, été et hiver y compris.....

Une moyenne sur 30 ans pour établir la 'normale' je suis d'accord, mais pas sur l'ouest du québec ou l'échelle entre le froid et le chaud est tellement grande...Les possibilités de chaleur intense sont là comme le froid et la neige aussi.

C'est comme si on jouaient avec un dés, et oui c'est possible de brassé 4 fois le même chiffres...

Ça s'est fait très souvent par le passé et ca se fera encore!...d'un coté comme de l'autre et avec le RC....

Et c'est là qu'il faut avoir de 'super lunette' pour voir une tendance...

Je répette ma pensé: dans le cadre de réchauffement de la planète, le Québec n'est pas l'endroit où c'est le plus facile voir une tendance...

D'autre endroit sur la planète où il y a un climat avec moins de contrastes le RC est beaucoup plus facile à voir...

(ici l'air tropical peu nous rejoindre facilement , comme le 'vortex polaire' peu descendre abrutement)

Et si ca bloque (comme on le voit souvent ces dernière années) (RC ou pas) on peu voir des extrêmes de chaleur et de froid...

Pour moi le fait qu'il y ai des blocages est beaucoup plus un signe de RC que d'avoir 6 mois de janvier de suite plus doux que la normale...

Oui j'ai hate de changer de saison , ça parait-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

légèrement did, légèrement. Ce matin ça dégringole encore en ligne droite, l'expression y pleut des cordes prend tout son sens, un vrai rideau de pluie sous les averses les plus intenses. Il fait doux avec 15,4°c et le gris est la couleur reine de la matinée.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir être patient....

Retour sur la pluie du week-end, après un début de mois particulièrement chaud et sec (au niveau des précipitations j'entend). Nous nous sommes repris de belle façon, un total de 50 à 60 mm de pluie en générale sur le sud du québec, région de lanaudière jusqu'à 90 mm...

Il y a d'ailleur eu des dommages et même une coulée de boue à lavaltrie...

374138948.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/coulee-de-boue-a-lavaltrie/57201/

Donc hier encore une journée plutot grise(le soleil n'est revenu quand toute fin de journée). Température plus fraiche(malgré quel soit tout à fait dans la normale, avec les récentes chaleur, ça parait frais.

Plusieurs régions de l'abitibi on connu du gel au sol au cour des 2 dernière nuits.

Maintenant l'anticylcone nous apporte la chaleur à partir d'aujourd'hui....

Une autre vague de chaleur en vue.....

167230631.png

Oui déjà aujourd'hui jusqu'à 10°C au dessus des normales en abitibi, demain, jusqu'à 15°C au dessus!

La chaleur arrive....

118655342.png

Donc déjà aujourd'hui, en abitibi très chaud(si on compare avec la normale).

Demain encore plus chaud!

Léger humidex, mais ca reste plus que très confortable comme chaleur.

432683633.png

Sud du québec aussi déjà 6° à 8°C au dessus des normales aujourd'hui.

27°C à Gatineau et sur la rive-sud à 15h.

Demain , jusqu'à 30°C prévu sur la rive-sud!

431077714.png

Donc les prévisions, en abitibi on prévoyait des averses , et bien non, soleil aujourd'hui avec de la chaleur, mais juste derrière le front à waskaganish;plus frais. Demain la chaleur s'étend partout, maximum près de 15°c plus au haut que les normales.

Les records à ce temps-ci de l'année tourne autour de 26°C à 30°C en abitibi.....

228401332.pngDes minimums de 17°C /18°C à Matagami....Avec l'humidex, nuit chaude à prévoir.

Et le sud du québec...Une prévision qui donne le gout de prendre des vacances....

Record possible de chaleur partout aussi sur le sud du québec...

Humidex de plus en plus présent au cour de la semaines.....

949868931.png

Pour le week-end prochain, enfin l'arrivé de température plus fraiche!...Mais de très courte durée, une troisière vague de chaleur en septembre encore prévu la semaine prochaine????

Vraiment, il va falloir être très patient......

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/chaleur-record-possible-cette-semaine/55230/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Oui en même temps même si le froid et la neige se sont déjà manifestés à cette période auparavant, il ne faut pas crier au scandale si la chaleur prend le dessus aussi aisément. On est mi-septembre, on se fâchera mi-novembre voir mi-octobre si ça reste comme ça. Pour le moment on est quand même confortable; 25,5°c à ma sonde et un peu de courant d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je m'énarve trop! lol J'oublie parfois que j'habite le sud du québec lol....

577123651.png

Non mais quand même avec ce que l'on connait ca commence à devenir exceptionelle....

Donc hier xeme journée chaude de septembre 2015...

Mais aujourd'hui on dépasse toute les attentes déjà à 14h cet après-midi, une flambé de record sont déjà battu...et de beaucoup...et c'est loin d'être fini!

Tout d'abord la situation; ce n'est plus le temps d'avoir ce genre de scénario rendu mi-septembre....

587647812.png

Oui, on approche 31°C à Waskaganish , Baie-James....La normale maximale est de 13°C......

29°C à Kapuskasing (Ontario)

29°C à Ottawa

29°C sur la rive-sud de Montréal....

805640403.png

Donc en abitibi....

Ancien record(ceux que j'ai sous la main, c'est certain il y en a plus):

Matagami: 22.2°C (2005) déjà Battu....

Val d'Or: 26.7°C (1967) déjà Battu....

à 14h...(donc on peu espéré plus haut encore!)

280078496.png

Waskaganish maintenant....

Humidex qui a atteint 35...Température actuelle qui approche 31°C....Ça ne doit pas s'être vu souvent ça....

On va dire que c'est un record ok?

953387711.png

Et la température n'arrête pas de grimper.....

Sud du québec...

Record:

Mont-Tremblant: 23.7°C (2006) Battu....

Mirabel: 26.7°C (1991) à un cheveu de le battre....

Montréal: 26.9°C (1995) à un cheveu de le battre.....

Sherbrooke: 25.8°C (2004) Battu....

St-Anicet: 27.4°C (1994) Battu....

406255394.png

804673535.png

Donc record battu pratiquement partout déjà à 14h sur tout l'ouest du québec....

Rajout:

à 15h. Waskaganish....

965112711.png

Le point de rosée a chuter de 10°C en 2 heures.

Quand le vent vient du sud il se forme un effet 'chinook'. Le vent 'descend' du bouclier canadien vers les basses-terre de la baie-James et l'air s'assèche (point de rosée qui baisse). Plus l'air est sec, plus il est facile de le réchauffer (ou de le reffroidir).

L'air sec....c'est ce qui fait défault à Montréal...

Pourtant le ressenti est bien plus chaud à Montréal avec 'seulement' 27°C....

Mais en comparaison avec la chaleur de la semaine dernière, il manque encore beaucoup d'humidex. Le point de rosée reste très raisonnable ailleur sur l'ouest du québec(16°C/19°C).

Une belle chaleur pas trop suffocante, très agréable, et on peu faire du sport sans avoir peur de coup de chaleur ou de s'évanouir.....

Et la chaleur est la pour encore au moins les 3 prochains jours, autant en abitibi que sur le sud du québec...

Record encore possible pour les 2 prochains jours en abitibi avec des maximum autour de 27°C/30°C...

Sud du québec record aussi pour les prochains jours, jusqu'à Samedi possiblement....

Le front froid qui va arrêter cette flambé de record de chaleur devrai passé Samedi sur l'ouest du québec....

Plus frais Dimanche vers lundi prochain, ensuite la chaleur revient la semaine prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Effectivement la chaleur est bien plus agréable qu'il y a 10 jours, et surtout, la nuit, la température redescend un peu, ce qui nous laisse respirer. Déjà bien chaud ce matin (28°c en plein soleil) cependant le vent souffle, ce qui a le mérite de brasse un peu tout ça.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Il aura fallut de bonne pluie hier soir pour rafraîchir enfin l'atmosphère. Il fait 15,4°c ce matin avec soleil et nuage. Un peu de vent du nord visiblement.

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Des températures un peu plus en conformité avec la saison et un tn de 8°c ce matin. En Mauricie on s'approche du gel également puisque la température minimale est descendu à 2,8°c. La semaine devrait être encore relativement douce mais avec des températures minimales plus proche des normale entre 5 et 10°c d'après météomédia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à à tous.

Après un samedi automnal min de 5,6 et max autour de 17,5°, la douceur est revenue en ce dimanche. Il fait 20,8°c actuellement avec une minimale de 6,4°c. A noter également, que comme l'indique les graph' de ma signature à Sainte-Thècle en Mauricie, on a observé les premières gelées de la saison avec -0,2°c.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

Nouvelle poussée de douceur aujourd'hui; il fit déjà 19°c. le ressentit est bien désagréable (26°) car il fait bien humide. Les orages annoncés cette après-midi devrait apporter de la fraîcheur et des températures plus conformes aux "normales saisonnières".

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais quel temps plat ces dernières semaines....Soleil et douceur sans arrêt, jusqu'au week-end dernier , où l'humidex dépassait encore 30...

Résultat; les activitées entourant les couleurs d'automnes dans les laurentides le week-end dernier , pas très intéressant.

J'ai décidé d'aller faire du 'go kart' à place....

Mont-Tremblant (27 septembre)....Habituellement en plein début d'apogé des couleurs....

J'ai jamais vu ça aussi vert à cette date-ci, si au nord que dans les hautes-Laurentides....

8349832816.png

Mais après tout, avec un mois de septembre si chaud, mais surtout si ensoleillé....La nature ce crois encore en plein été...

En abitibi; vague de chaleur qui se suive en septembre. avec des pointe de chaleur très remarquable au sud de la baie-James.

Au niveau des maximums, septembre 2015 à été de 4°C à 6°C au desus des normales en abitibi...

-2 bon épisode de pluie, sur de courte période, le reste du temps que du soleil!

Première parti de mois particulièrement humide, humidex fréquemment à 30 +...

Matagami:

499274691.png

Rouyn:

328202852.png

Val d'Or:

420738203.png

Sud du québec aussi, vague de chaleur a profusion...temps aussi particulièrement humide, avec plusieurs record de chaleur...

Vague de chaleur particulièrement intense en début de mois avec humidex à 40/43....

Bilan finale 4°C à 7°C au dessus des normales!

Ce mois de sptembre est plus chaud dans plusieurs secteur que ne l'a été juin......

En outaouais, à Maniwaki:

Que de la chaleur....

947887245.png

Les laurentides, Mont-Tremblant...Vague de chaleur intense en début de mois ...et chaleur tout au cour du mois. Bref épisode de pluie assez intense, sur une très courte période, sinon que du soleil....

428227217.png

Outre la chaleur et l'humidité, les nuits particulièrement difficile et les avertissements de chaleur intense , le nombre d'heure d'ensoleillement est parmi les plus élevé que j'ai vécu en septembre...Un mois habituellement pluvieux....

(oui il est tombe 117 mm à Montréal-trudeau, mais sur très peu de journée, le reste du temps ayant du soleil mur à mur)

770134768.png

Oui Montréal s'est payé le luxe d'avoir sa température la plus chaude de l'année en septembre....

Maintenant un petit bilan de cette saison 'de chaleur'....

En abitibi, Mai et septembre on été particulièrement chaud, sinon Juillet(chaud, Très froid, Très chaud,au finale normale...) et Août plus près des normales, mais Juin a été très frais...

Regardez Septembre et Juin.....

673719364.png

Sur le sud du québec, mois de mai très chaud, ensuite Juin parmi les plus froid enregistrer...

(Juin plus froid que Mai et Septembre dans bien des cas....)

Très moche jusqu'en milieux Aout...Ensuite l'été est arrivé, et septembre a sauvé l'honneur de cette été...

699501626.png

Bon depuis quelques jours maintenant les température sont revenu plus près des normales( même légèrement sous celle-ci)

La plupart des régions du québec(exception de Montréal) ont connu du gel.

Effet sur les couleurs:, les 3/4 dernière journée ont enfin vu les arbres commencer à changer de couleurs....

Mais très timidement chez moi....Enfin encore un décor plus été que automne, j'ai jamais vu ca encore aussi vert que ça:

2 octobre st-Jérome:

7328731813.png

Ça ressemble à un long mois d'aout qui s'étire.....

2394185215.png

Toute ces couleurs viennent tout juste d'apparaitre, avec les journée de pluie cette semaine, (première journée sans soleil depuis longtemps)

8585233910.png

Mais il faut vraiment les chercher les couleurs chez moi...Oui cette photo a été prise un 2 octobre....incroyable!

4130794314.png

Mais avec cette baisse de luminosité (moins d'heure d'esoleillement et surtout première journée nuageuse /pluvieuse depuis des semaines), ainsi que les température plus fraiche vont faire explosé rapidment le décors....

Changement des couleurs à venir très rapidement....

6287392911.png

Oui il faut encore tondre la pelouse....j'ai défais mon jardin la semaine dernière seulement ( après un mois de septembre particulièrement productif au niveau des tomates et poivrons).

Jusqu'à il y a 5 jours, ce baigné (autant dans les piscines que dans les lacs) ne paraissait pas farfelu du tout....

Mais vraiment ce qui est frappant, ce sont les couleurs d'automnes...Ça c'est à mon avis le plus incroyable (nous avons réuni les meilleur ingrédient:chaleur et soleil ).

La semaine prochaine marque habituellement la toute fin des couleurs d'automne dans les laurentides (plus tard chez moi et Montréal), Ça débute à peine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui clairement pas grand chose à signaler à part les bonne pluies de mardi soir/mercredi matin.

Belle fin de semaine en Mauricie ou les couleurs commencent à prendre de l'ampleur. Temps superbe d'automne beau ciel bleu et une belle ambiance avec 16,2°c en maxi pour aujourd'hui.

Tout petit aperçu des couleurs cela ne vireront pas au rouge pétant car c'est des érables à sucres (qualité portable)

mini_243441IMG0027.jpg

j'y remonte la fin de semaine prochaine qui arrive je tâcherai de prendre l'appareil photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une visite des couleurs s'impose....

Cette fin de semaine, à Ferme-Neuve...

Direction Montagne du diable....

666084511.png

243904233.png

767691274.png

Arrivé au lac Courtemanche:

697787185.png

On grimpe un peu plus haut , on atteint les chutes du Windigo, le débit de l'eau est particulièrement bas...

186276322.png

Résultat de ces dernières semaine particulièrement sèche et ensoleillé, le niveau de l'eau est assez bas pour remonter la chute vers le lac Windigo....

Des bouleaux jaunes...très jaune...

3756385612.png

D'autre arbres (surtout érable) prenne une couleur plus rouge...

324896439.png

Enfin arrivé au lac Windigo, le niveau d'eau est encore une fois particulièrement bas. Plus on monte dans la Montagne, plus le niveau des lacs est bas.

276706138.png

Le lac Windigo à Ferme-Neuve:

416171637.png

Il y a plus de 100 lacs seulement sur le territoire de la municipalité de Ferme-Neuve, pour une population de 2000 habitants permanents. Et la plupart des lacs possèdes d'incroyable plage.

481583816.png

On grimpe encore un peu plus haut pour rejoindre le Réservoir Baskatong, Toujours à Ferme-Neuve, Ce réservoir crée en 1927 est une véritable mer intérieure, avec plus de 160 Iles, et 2800 km de rive sablonneuse.

9873548111.png

Et encore une fois le niveau de l'eau est très bas. Mais ce réservoir est très controlé.

4498346210.png

Voilà ma visite pour Ferme-Neuve.

De retour à St-Jérôme hier, où les couleurs d'automnes semble enfin approcher l'apogé....

9298721715.png

Aujourd'hui, avec le soleil, les couleurs ressorte encore plus....

2042592616.png

Ca vient tout juste de vraiment débuter sur le sud du québec...

7933299417.png

9673068114.png

Quelques faible gel chez moi, mais surtout un automne très ensoleillé.

Le retard dans les couleurs est très évident....on arrive bientot à la mi-Octobre!

9135832113.png

Le stationnement à mon travail est Flamboyant!

7201915918.png

Donc l'automne s'instaklle peu à peu, Octobre semble plus 'normal'. Plusieurs gel dans les laurentides et en abitibi.

Seul Montréal n'a pas encore connu de gelé.

Première accumulation de neige à Matagami et Amos et en abitibi.

Petit à petit on se dirige vers la 'vraie affaire'.

Mais quel automne ensoleillé par contre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...