Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

Belle balade did, je regrette cet été, ne pas être allé jusqu'au réservoir, ça doit être assez remarquable. D' un point de vue météo, ce lundi de congé ressemblait plus à une journée de printemps que de mi octobre. Au soleil il faisait vraiment chaud. J'ai passé la fin de semaine en Mauricie ou là aussi, les couleurs sont à leur maximum j'en ai profité samedi lors du grand soleil pour prendre 2-3 photos (qualité cellulaire). Pour la météo ça se couvre gentiment avec 15,6 degrés.

mini_154292IMG0039.jpg

mini_191975IMG0044.jpg

mini_609882IMG0052.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Bonjour

Belle balade did, je regrette cet été, ne pas être allé jusqu'au réservoir, ça doit être assez remarquable. D' un point de vue météo, ce lundi de congé ressemblait plus à une journée de printemps que de mi octobre. Au soleil il faisait vraiment chaud. J'ai passé la fin de semaine en Mauricie ou là aussi, les couleurs sont à leur maximum j'en ai profité samedi lors du grand soleil pour prendre 2-3 photos (qualité cellulaire). Pour la météo ça se couvre gentiment avec 15,6 degrés.

mini_154292IMG0039.jpg

Oui le réservoir Baskatong est magnifique, mais il y a aussi encore beaucoup plus de choses....

Plusieurs foret ancienne protégé, des espèces d'arbres sur certaine Iles qu'on ne voit plus nul par. DEs lac à l'eau particulièrement clair, avec un fond sablonneux.

Encore plus au nord de cela, à partir de ferme-Neuve via le baskatong, les chutes serpents:

419070805.png

Très difficile d'accès...(accessible seulement en bateau, il n'y aucune route sur un très gros territoire)

Et surtout très dangeureux s'aventurer là-bas , sans connaitre la rivière.

Plusieurs pourvoiries sont présente et ça va de la chasse à l'ours noir, à l'observation du lynx, ou même une espèces d'oiseau assez rares au québec, :Les urubus.

J'ai peur des urubu moi! lol, j'en ai croisé un, et il était aussi grand que moi sur pattes!

Sinon à la météo, oui enfin!

Après cette récente poussée de chaleur hier et aujourd'hui, le froid va faire une entré très remarquer, et les occasion de neige sont très nombreuse!

Et pourquoi pas une vraie accumulation de neige d'ici le week-end prochain?

236846273.png

Bon en abitibi, c'est déjà fait les accumulations de neige, et cette semaine risque de voir plus de neige qu'autre choses, avec du froid. Faible accumulation, mais ce sera blanc au sol.

Une première impulsion pourrait apporter donc de la neige en abitibi, un risque de verglas du nord de l'outaouais au Nord des Laurentides.

Sinon Vendredi, une autre impulsion pourrait amener ,selon les modèle, 10 à 15 mm (eqv. eau) de neige! Et sur le sud du québec en prime!

545814724.png

Pour Montréal(Iles), je doute des accumulation, mais les premiers flocons sont plus que possible.

Sinon pour l'instant vu d'hier et d'aujourd'hui, le GEm est très prometteur chez moi et sur la rive-nord.

775711631.png

Et le GFS lui, envoit encore plus! sur toute la rive-nord!

766379812.png

Évidemment c'est les premières neige, même s'il tombe 10/15 cm , ce ne sera pas ça qui restera au sol.

Dire qu'il y a un mois, Le nord de l'abitibi aller chercher 31/32°C avec humidex....

Il y a un mois et demi tout le sud du québec était en avertissement de chaleur acablante avec humidex à 40/43!

Ça change à partir de cette semaine.....

726568381.png

Dans les années (fin 1980 et surtout 1990) plusieurs tempêtes de neige sont survenue au mois d'octobre. Nous avons perdu l'habitude.

1997: autour du 25/27 octobre L'outaouais et les hautes-Larentides recoivent en une journée 25 à 40 cm de neige! j'ai vécu cette journée à Ferme-Neuve, École fermées, pannes d'électricité etc...

Même Montréal a été toucher par une forte tempête en 1988, et on s'est repris quelques années ensuite aussi.

Ces tempêtes hative cause énormément de dommage à la végétation.

Ces dernières années, les automne sont plus 'chaud' mais à mon avis sont plus normale que ceux des année 1980-1990...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne et ses contrastes....

266440639.png

Rappelons nous les derniers jours...Petite fraiche vers la fin de semaine dernière avec neige en abitibi. Ensuite Retour de la chaleur Lundi , avec Record...

20/23°C en abitibi et jusqu'à 26°C à Montréal.....

304754378.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/en-route-vers-le-premier-gel-a-montreal/58244/

Là , aujourd'hui, retour de la fraicheur, et ce n'est qu'un début...Faible neige en abitibi pour les prochaines heures. faible accumulation.

Sinon température sous la normales...

480558581.png

Un après-midi beaucoup plus frais aujourd'hui.....

616355522.png

Donc en abitibi, on oublie les records de chaleur d'il y a 2 jours, on renoue avec la neige/neige fondante. d'ici demain petite blancheur au sol bien possible. mais les accumulations reste très raissonnable.

935592243.png

Ça commence à sentir l'hiver en abitibi....

800990655.png

Mais attention une vague de chaleur est toujours possible.....

Sud du québec aussi plus frais. Il est vrai que Vendredi dernier les maximum était plus frais que cela, mais aujourd'hui on amorce seulement la baisse...qui va nous menez plus profondément vers...l'hiver.

992563184.png

Seul Montréal et Gatineau n''ont pas encore de gel sur le sud du québec. Sinon en banlieu, rive-sud/Rive-nord c'est déjà fait depuis un bon moment.

Donc maintenant long terme....

Le GEM...de la neige un peu partout! oui! les températures froide (voir près de -10°C sur l'ouest du québec).

C'est moins évident la neige (en accumulation) sur Montréal et l'extrême sud du québec, mais sur le centre et le moyen nord et même l'est du québec...Première tempête de neige? oui le GEM lance une tempête de neige pour plusieurs secteurs!

La pluie viendrais un peu mêler les carte sur le sud du québec, mais la neige sera bien présente partout en fin de tableau. Même ;a Montréal....

457082276.png

Sur Météomédia, on anonce le premier Gel ce week-end à Montréal(malgré que les prochaine nuit seront très près)

Et c'est la neige qui risque de nous causer des surprises....

795079637.png

http://bcove.me/0qokw6sq

La dépression sera en pleine intensification à son passage au québec. Si le dévellopement se fait plus rapidement et plus fort, le sud du québec aura plus de pluie. Mais si le dévellopement et l'intensification tarde le moindrement...plus de neige sur le sud du québec. Ce sera aussi l'altitude qui jouera beaucoup. (rive-nord/Rive-sud) vers l'estrie/beauce entre autre, surprise blanche bien possible...

Haute-Mauricie vers le saguenay, neige en accumulation assuré....

Il faut donc profitez des couleurs dans les arbres. car il risque d'y avoir beaucoup moins de couleur la semaine prochaine....

8393672312.png

5219858010.png

5670626911.png

Est-ce le vrai début?

J'en doute beaucoup encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal de vert dans les arbres en ville. Sinon dès qu'on quitte la ville , déjà le déclin dans les couleurs s'amorce.

414561337.png

Mais on peu dire que nous sommes présentement dans l'apogé (en ville) . On fait 2 km vers le nord et le déclin est déjà amorcer depuis quelques jours....

C'est coloré et très lumineux.....

756337908.png

715933419.png

Photos qui on été prise hier en après-midi. Entre deux fortes averses.

Tout d'abord hier matin, gel au sol chez moi suivi par une faible pluie mêler de grésil

( Ce serait trop de dire que c'était de la neige, plus du grésil).

Ensuite 'douceur' en après-midi suivi de quelques éclaircie. En fin de journée, orages chez moi et dans la région de lanaudière.

Sinon forte pluie en soirée chez moi hier, avec beaucoup de vent lors des plus forte averses très convective.

Aujourd'hui, encore assez moche, malgré quelques éclaircie cet après-midi. plus frais, encore venteux.

657170392.png

En abitibi, vent du nord, avec averses de neige(ce sera le lot des prochains jours). Accumulation possible par endroit(surtout avec les effet de lacs venant de la baie-James) ça peu acccumuler très rapidment sur des secteurs restraint.

893746531.png

Donc averses de neige parfois forte en abitibi, dépression qui se dévellope en ontario et qui arrive ce soir sur l'ouest du québec (neige!)

Derrière température très froide et bourrasque de neige sur le sud de l'ontario à prévoir( déjà EC a émis des veilles avec 15 cm et +)

Sinon oui j'attend la neige dès ce soir!

621154774.png

Ce sera encore plus froid que cela cette fin de semaine....

691045835.png

Météomédia parle de cette première neige sur le sud du québec...

873183906.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/ouvrez-loeil-premiers-flocons-attendus-ce-week-end/58244/

Bon maintenant un petit comparatif des prévisions de st-Jérome et Prévost (villes voisines)(par EC)

St-Jérome fait parti de la zone de prévision pour Mirabel/Blainville/Ste-thérèse

Prévost fait plutot parti des laurentides.

Neige et surtout minimum prévu très bas dans les laurentides(-11°C)

Quelques jours(voir heures) plus tard, en début de semaine, grosse hausse des température, avec de la douceur et du temps venteux. Maximum qui pourrait dépasse 20°C sur le sud du québec.Mais rapidement derrière à nouveau une bonne baisse se dessine....

934177303.png

Donc ca débute en pluie, mais la température va vite baisser, et se sera de la neige sur les laurentides. Sinon demain en journée, tout le sud du québec sera sous le froid, et à partir de là, même Montréal va voir des flocons.

Nuit les plus froides à venir jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh c'est confirmé. Les premièrs flocons ont fait leur apparition sur l'île de Montréal ce matin (9h30). Aucune accumulation : le sol est bien trop chaud. Par contre au sommet du Mont-Tremblant, c'est blanc comme en témoigne cette photo tirée de la webcam :

post-684-0-37278800-1445088510_thumb.jpg

Conditions météo observées à Montréal - Canada le 17/10/15 à 10:10Température (10 m) : 1.9°C Min : 0.7°C à 6:20a Max : 6.5°C à 12:00aTempérature (1.5 m) : 2.2°C Min : 1.1°C à 6:14a Max : 7.2°C à 12:00aRefroidissement éolien : 0.7°C Min : -2.2°C à 5:44a Max : 1.9°CPoint de rosée : 1.0°C Min : -0.6°C Max : 4.4°CPression atmosphérique : 1018.2 mb Min : 1012.4 mb at 3:10a Max : 1018.3 mb à 9:58aHumidité (10 m) : 94% Min : 85% à 12:00a Max : 95% à 10:04aHumidité (1.5 m) : 91% Min : 82% à 12:00a Max : 91% à 7:08aRayonnement solaire : 149 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 151 W/m2 à 10:08aPluie du jour : 10.6 mmTaux de précipitation : 0.0 mm Max : 7.2 mm à 12:54aVitesse du vent : 3.2 km/hDirection du vent : 22° - NNERafale : 20.9 km/h à 4:22a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Petite blancheur également chez moi ce matin, et tout autour sur la rive-nord de Montréal.

Les précipitations(qui on commencer en pluie hier soir) on assez rapidmenet fais place à la neige chez moi et surtout dans les laurentides.

La couche au sol a rapidmenet fondu avec le retour du soleil cet avant-midi, sauf les endroit ombrager qui sont rester bien blanc. Dans les arbres(conifères) la neige s'accroche aussi.

Au cour de la journée, température qui ont jouez au yoyo, Froid sous le soleil( 5°C/6°C) ensuite forte averses de neige qui reblanchi à nouveau, la température baisse autour de 1°C/2°C, il y a même de la poudrerie avec le vent, et ops le soleil ressort, la neige fond avant une autre forte averse...

Donc oui aujourd'hui toute les régions du sud du québec on reçu de la neige, plus ou moins dépendamment des secteur, mais même Montréal y goute cet après-Midi...

495789572.png

2.1°C à Montréal sous l'averses de neige, c'est la température la plus basse depuis le début de l'automne!

Gel assuré la nuit prochaine partout. Avec du vent et des averses de neiges encore.

Même scénario en abitibi, venteux et averses de neige...

976207931.png

Sous un dome d'air arctique présentement....

835240334.png

La petite dépression est passé, derrière un creux qui s'étire vers les grands-Lacs (+ chaud), classique.

Averses de neige à répétition partout, et ca peu donner une belle blancheur partout.

Les averses de neige sont parfois forte avec visibilité réduite et même un peu de poudrerie....

348817843.png

Sur le sud de l'ontario, avec l'air froid qui passe au dessus des grands-lacs, jusqu'à 25 cm de neige localement.

Sinon au québec,

les averses de neige se poursuivre toute la soirée et demain encore. Nuit froide et venteuse à venir.

Petite blancheur bien possible au réveil demain un pour partout, et les averses de neige se poursuivront en journée demain. Ensore très froid pour la saison.....

512341205.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/nuits-glaciales-sous-le-vortex-polaire/58244/

Et par la suite la nuit de Dimanche à Lundi sera plus dégagé, et surtout moins venteuse. Minimum qui pourrait être très bas au nord de Montréal (dans les laurentides:-10°C/-13°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut Did,

Effectivement il va y avoir gel sous abris cette nuit. La dernière fois c'était le 8 avril 2015 (il y a 192 jours!). A titre d'information, j'ai compilé les durées sans gel depuis que je fais des relevés sur l'île de Montreal. Voici ce que cela donne :

Jours sans gel 2007: 200 days, 17 hours 20 minutes2008: 186 days, 23 hours 41 minutes2009: 183 days, 0 hours 22 minutes2010:: 219 days, 20 hours 57 minutes2011: 188 days, 23 hours 29 minutes2012: 167 days, 18 hours 5 minutes2013: 189 days, 16 hours 52 minutes2014: 199 days, 17 hours 22 minutes Je rajouterai 2014 demain ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

En mauricie pour la fin de semaine où la neige et le grésil sont tombé en milieu d'après midi de manière assez intense puis le soleil est réapparu pour s'imposer. Ce matin -2,3°c actuellement et un grand ciel bleu avec un peu de vent.

2 photos:

mini_549331IMG0077.jpg

maudit quad

mini_785895IMG0080.jpg

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée sous abris (-2.3°C) de la saison pour Ville St-Laurent. La dernière gelée (sous abris) a eu lieue le 8 avril 2015. Il y a un peu plus de 192 jours. En moyenne pour l'île de Montréal la dernière gelée se situe le 29 avril et la première le 12 octobre. Récapitulatif de la durée sans gel depuis 2007 :

post-684-0-17901100-1445178021_thumb.jpg

Durée de la gelée de la nuit dernière : 9 heures, 49 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

merci Célini pour tes stats très intéressantes. Ce matin -2,1°c à ma sonde avec un grand ciel bleu pour le moment et un peu de vent. -5,2°c à Sainte-Thècle.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée sous abris (-2.3°C) de la saison pour Ville St-Laurent. La dernière gelée (sous abris) a eu lieue le 8 avril 2015. Il y a un peu plus de 192 jours. En moyenne pour l'île de Montréal la dernière gelée se situe le 29 avril et la première le 12 octobre. Récapitulatif de la durée sans gel depuis 2007 :

post-684-0-17901100-1445178021_thumb.jpg

Durée de la gelée de la nuit dernière : 9 heures, 49 minutes

Je seconde...très intéressant en effet merci! L'effet urbain est très bien démontré.

Sinon une image de la neige au sol (modélisé) Samedi matin....

265775412.png

351628361.png

Quelques images sur météomédia:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/en-images--neige-et-flocons-partout-au-qc/58710/

Donc température très froide pour la saison.(regardez Mont-Tremblant au nord de Montréal)

Minimum nuit de Samedi à Dimanche..../ Maximum Dimanche

Matagami: -5.5°C / 0.3°C

Rouyn: -5.5°C / -2.2°C

Val d'Or: -7.7°C / -1.9°C

Parent: - 7.7°C / -1.2°C

Maniwaki: -7.7°C / 0.5°C

Ottawa (Ontario): -7.1°C / 2.6°C

Mont-Tremblant: -8.7°C / 3.0°C

Montréal-Mirabel*: -4°C / 4°C

Montréal-Trudeau: -4.3°C / 4.7°C

St-Anicet(Rive-sud): -6.8°C / 4.7°C

Sherbrooke(Estrie): -7.2°C / 1.5°C

Petite neige en prime encore un peu partout, sauf que les averses de neige ont été beaucoup moins intense à partir de Samedi soir. De faible averses de neige et ce encore dimanche.

La nuit de Dimanche à Lundi...Encore pire! Il n'est pas impossible de croide que dans les laurentides la température a atteint -13°C/-15°C...Ce qui dois nous rapprocher des records mensuels...

Soit la nuit dernière ou ce matin.....Avec encore quelques flocons de neige. l'abitibi a vu uaussi une bande de neige passé ce matin.

Matagami: -4°C

Rouyn: -8°C

Val d'Or: -8°C

Parent: -8°C

Maniwaki: -9°C

Ottawa (Ontario): -8°C

Mont-Tremblant: -11°C

Montréal-Mirabel*: -6°C

Montréal-Trudeau: -5°C

St-Anicet (rive-sud): -8°C

Sherbrooke (estrie): -8°C

Donc premier vrai matin froid avec grivre à gratter sur l'auto. Je m'ennuyais pas de ça....

Sinon le vent s'est rapidement mis à souffler ce matin sur l'ouest du québec, à l'approche d'un front cchaud, relier à un monstre sur la baie d'hudson. Ref. éolien jusqu'à -10/-15 sur le sud du québec ce matin!

Sinon on voit très bien cette grosse dépression très intense sur la baie d'hudson. Une 'langue' d'air chaud se dirigie momentanément en abitibi(ce soir +8°C/+10°C) avant de rechuter rapidement sous les -5°C cette nuit.

Sinon sud du québec, faible averses de pluie (mêler de neige par endroit) à partir de ce soir.

De plus en plus doux...

612289993.png

On voit bien cette langue d'air chaud aspiré poar la dépression sur la baie d'hudson. La douceur sera très passagère....

280716654.png

Donc la température grimpe en fleche en abitibi, déjà près de +10°c sur la frontière avec l'ontario. Le tout aidez par un vent du sud ouest en rafale jusqu'à 70 km/h. Douceur passagères ce soir avant une bonne baisse cette nuit.

872036125.png

La chaleur ne se rend pas encore tout à fait sur le sud du québec. Bon vent par contre encore bien présent. Mélange de précipitation à venir dans les laurentides. Température à la hausse ce soir et cette nuit jusqu'à +10°C...et encore plus doux demain(+15°C/+17°C) avant le refroidissement....

592453327.png

Donc oui tout un spectacle à regardez sur le thermomètre...

Aujourd'hui: Très froid

en matiné réchauffement et douceur

en soirée.

Mardi:Froid

en abitibi, Doux

sur le sud du québec, avant une baisse

en soirée.

Mercredi: Froid

sur le sud du québec, En abitibi: Froid

, un front chaud commence à donner de la neige...neige abondante....

Jeudi: Doux

sur le sud du québec, avec de la pluie. En abitibi: on reste du coté froid!

Neige abondante qui se poursuit...15 à 30 cm?

Vendredi et fin de semaine: Retour du froid

partout....

Donc oui, neige abondante en vue en abitibi....à partir de Mercredi...

266006698.png

La douceur se rend momentanément aujourd'hui en abitibi, ensuite on devrai rester du coté froid de la chose, neige en quantité mercredi/jeudi....(tandis qu'il fera doux et qu'il y a aura de la pluie sur le sud du québec)

902854156.png

Intéressant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Record de froid hier pour Gatineau et quelque autre secteur, Montréal-trudeau est passé très près aussi de battre un record. Un journée d'élection très froide....

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-froid-ne-tient-pas-la-route/58732/

La station de ski St-Sauveur (15 minute de chez moi et à 45 minutes de Montréal) est ouverte depuis Lundi...c'est toujours une des premières à ouvrir, mais là....19 octobre...En général la station ferme fin Mai, ces dernières années ce sont prolongée jusqu'en Juin...ha les cannons à neige....

Ouvert tout les jours à partir de 9h00!

http://www.montsaintsauveur.com/fr/meteo-enneigement

Douceur aujourd'hui!

Du moins sur le sud du québec, en abitibi ca passé en coup de vent hier soir la douceur (quand même jusqu'à +12°c hier soir à Rouyn)....

198009801.png

Et l'air froid qui revient très rapidment derrière....

439360222.png

Tout d'abord hier soir chez moi, dans l'air froid grésil entre 16h30 et 18h00. Assez par moment pour que ca accumule un peu. Par la suite l'air chaud est entré sur le sud du québec et la température a grimper la nuit dernière et ce matin.

Jusqu'à 13°C/15°C dans les laurentides et jusqu'à 17°C/18°C à Montréal!

Toute une différence avec hier....10 à 15 degrés de plus

...

Présentement front froid qui passe, attention chute rapide de la température à prévoir.

Minimum prévu cette nuit entre -5°C et jusqu'à -10°C encore une fois dans les laurentides et à Prévost.

(ce qui correspond tout de même à une chute de près de 25°C entre maintenant et cette nuit.....)

488666214.png

Demain , un bon 10 degré de moins

.....

et Jeudi un autre bon 10/15 degré de plus

....

Vendredi? oui un autre bon 10 degré de moins....

Sinon en abitibi aussi on joue au yoyo. Hier soir et en début de nuit la température a atteint entre 8°C et 12°C...Avant de chuter sous zéro en fin de nuit et en matinée. Aujourd'hui plus frais. Minimum prévu cette nuit jusqu'à -10°C aussi....

686957253.png

Et l'air chaud risque de se rendre momentannément en abitibi aussi Jeudi, on oublie donc nos 25 cm de neige...Il risque d'y avoir jusqu'à 10 cm de neige dans la nuit de Mercredi à Jeudi, un bon épisode de Grésil et de verglas, une brève,mais forte hausse de la température avec de la pluie, avant de rapidement rechuter Jeudi soir avec à nouveau quelques cm de neige...

Waskaganish vers le sud de la baie-James, pour l'instant 25 cm et + de neige.

657599335.png

Petite pause derrière tout ca avec le retour de la fraicheur...jusqu'à....il y a quelques choses d'assez gros qui pourrait sortir du golf du mexique (chaleur/humidité) par la suite et remonter chez nous...mais c'est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

Sacré contraste oui avec la journée d'hier ce matin à 6 h 30 ma sonde me donné 11°c.... et en ce moment même il fait encore 14,4°c...

Ouverture à Saint-Sauveur, mais c'est seulement de la neige artificielle j'imagine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Retour de la fraîcheur aujourd'hui 3,8 degrés ce matin à Montréal. Bonne gelée pour Sainte-Thècle avec -4,1 malgré un vent constant, très faible cependant.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bonsoir,

Sacré contraste oui avec la journée d'hier ce matin à 6 h 30 ma sonde me donné 11°c.... et en ce moment même il fait encore 14,4°c...

Ouverture à Saint-Sauveur, mais c'est seulement de la neige artificielle j'imagine?

Oui , il ne s'agit que de neige artificielle.

Bonjour,

Retour de la fraîcheur aujourd'hui 3,8 degrés ce matin à Montréal. Bonne gelée pour Sainte-Thècle avec -4,1 malgré un vent constant, très faible cependant.

Bonne journée

Oui, on reste surpris à chaque matin, soit par le froid , ou par la douceur...

Ce matin retour du froid...

Matagami: -6°C

Rouyn: -9°C

Val d'Or: -8°C

Mont-Tremblant: -7°C

Maniwaki: -4°C

Gatineau: -2°C

Montréal-Mirabel: -3°C

Montréal-Trudeau: +2°C

Demain matin retour de la douceur...avec des températures en haut de +10°C pour commencer la journée, maximum qui pourrait atteindre 17°C/19°C sur le sud du québec....Avec du vent en rafale à 60/70 km/h....

Bon qu'es-ce qui apportera cette douceur? cette dépression sur les grands-Lacs. On aura de tout en abitibi pour les prochaines heures....

557679611.png

Bon avant-hier c'était très froid, hier doux, aujourd'hui froid, mais la douceur revient demain...En abitibi, la douceur aura du mal à ce rendre longtemps....

830380752.png

Donc plusieurs régions auront une bonne dose de pluie verglaçante ('cest tot en saison).

Plusieurs avertissement de verglas....

117968683.png

Donc pour l'instant en abitibi, toujours du coté froid, on attend la neige ce soir....

293962614.png

Quelques accumulation de neige sur l'abitibi, mais surtout du verglas. Une brève période de pluie très tot demain matin (+2°C) avant de rechuté rapidement sous 0°C avant-Midi....

489859955.png

Les régions où les précipitations débuteront seulement en verglas , attention ca va glisser...

Sinon sur le sud du québec l'air chaud s'installe surnoisement. Un petit vent Nord-nord-est dans la vallée du st-laurent, ce petit vent qui annonce bien des choses....

682399976.png

Donc voici pour les 24 prochaines heures, tout les types de précipitations seront à l'honneur....

256072177.png

Et derrière vendredi retour de la neige....

9980061710.png

Météomédia parle de ce verglas annoncé en abitibi et sur le centre du québec dans les prochaines heures.....

352435529.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pluie-verglacante-hative-pour-plusieurs-regions/58732/

Donc pour les prochains jours....

Vendredi derrière tout ca...Froid

Samedi, oups douceur (voir chaleur) partout avec une dépression qui remonte du golf du mexique, le froid derrière descend aussi, contraste de masse d'air en vue....

Dimanche vers Lundi, retour du froid et averse de neige possible.

977774638.png

Météomédia s'étire ensuite le coup la semaine prochaine...

Après le retour du froid Dimanche et Lundi...Retour de la chaleur Mardi Mercredi( +15°C/+20°C) avant une autre forte baisse par la suite....

Chaud/Froid/Chaud/Froid.....

4854484911.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pluie-verglacante-hative-pour-plusieurs-regions/58732/

Au moins il ne fait plus tout le temps ensoleillé et chaud comme en septembre...

Mais on voit très bien qu'il y a tout un combat de masse d'air....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22h, neige sur le nord de l'abitibi(Matagami) et pluie verglaçante pour Rouyn et val d'Or.

Vent nord-est dans la vallée du st-laurent.

454068941.png

Température qui finira par monter sur le sud du québec cette nuit. En abitibi douceur très passagère...

906861352.png

Vent Nord-est sur le sud du québec, température qui baise. Pas impossible d'avoir du verglas par endroit dans les laurentides vers lanaudières.

602222195.png

Tandis quand abitibi, la pluie verglaçante tombe depuis quelques heures à Rouyn et Val d,Or. (mais avec la température, très faible gel disons) SInon à Matagami encore en neige.

340109654.png

Et EC a étendu son avertissement de pluie verglaçante sur tout l'abitibi.

812052403.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour ceux qui sont intéressés et en parlant de neige, j'organise un concours sur mon site web : le concours de la première neige. Le principe du concours est simple : Estimer la date de la première neige qui restera au sol au centre-ville de Montréal. Comme les années précédentes, le gagnant se verra remettre un T-Shirt celinium.com. Le concours est ouvert à tous. Bonne chance.

566905SnowContestRebus.png

Accès direct au concours de la première neige :

cliquer ici

Conditions météorlogiques actuelles à Montréal

Date et heure : 22/10/15 7:00a (Heure locale)Température (10 m) : 4.8°CTempérature (1.5 m) : 5.6°CPoint de rosée : 3.6°CRefroidissement éolien : 4.8°CHumidité : 92%Pression atmosphérique et tendance : 1015.6 mb - Falling RapidlyVitesse du vent (10 min) et direction : 0.0 km/h de secteur E (82°)Rayonnement solaire : 0 W/m2Pluie du jour : 2.2 mmTaux de précipitation : 0.0 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon site d'ailleur en passant Célini.

Dommage je ne trouve plus ta vidéos de la tempête de début mars 2008. Très bon vidéos.

Sinon retour à la météo, en abitibi:

Pluie verglaçante à Rouyn et Val d'Or qui s'est rapidment changer en pluie au cour de la nuit. Maximum (+7°C) atteint très tot ce matin, par la suite, la neige a repris le dessus.

à Matagami, très peu de pluie au finale, surtout du verglas(secteur Amos aussi) Maximum atteint (+2°C) ce matin

481767424.jpg

Présentement cet après-midi, faible neige avec le retour du froid (ce sera un mois sous les normales en abitibi), soit très froid ou très chaud, Septembre 2015 ayant été 3°C à 5°C au dessus des normales, Février 2015: 9 à 12°C sous les normales!

J'adore les normales au québec....J'adore les normales...J'adore.....

268913153.jpg

Pendant que l'abitibi passait dans l'air doux, le vent Nord-est s'est intensifier sur le sud du québec(vallée du st-Laurent)

Ayant encore une fois sous-estimé le vent nord-est (le vent responsable de nos pire chute de verglas), ça fait pourtant maintenant 9 ans que j'habite le sud du québec, et je le sous-estime toujours celui-là....

Donc la chaleur a mis du temps à se rendre sur le sud du québec, mais une fois installé: +20°C à St-Anicet sur le rive-sud de Montréal en début d'après-midi.(pendant que le froid était déjà revenu en abitibi)

Sinon encore 16°C/17°C présentement à Montréal et dans les laurentides.

Très venteux, c'est le festival des feuilles d'arbres partout. J'ai tellement bien fait de ne pas les ramasser tout de suite...C'est aussi journée de ramassage de la récupération...Il n'y pas juste les feuilles d'arbres dans la rue, les poubelles renversé aussi....

436121885.png

Donc la dépression se déplace tranquillement vers l'est, Retour du froid en abitibi, douceur éphémère sur le sud du québec, retour du froid cette nuit....

264948531.jpg

Rafales de vent à surveillé ce soir. Le ménage complet des arbres...

Retour du froid à partir de cette nuit, demain Vendredi plus frais...

780070452.png

Et le long terme promet d'être très intéressant....

Après le froid d'hier, la douceur d'aujourd'hui retour du froid demain et samedi sur l'ouest du québec. Dimanche à nouveau un épisode de douceur avec une assez forte baisse Lundi. Début de semaine prochaine assez froid.

à surveillé milieu de semaine prochaine, quelques choses d'assez gros sur tout l'est du continent nord-Américain.

Tout les scénarios divergent encore trop (ca va dans tous les sens, de grosse tempête de vent et de pluie à la pluie abondante...ca même montré à moment une belle tempêtes de neige...), mais il s'entendent tous pour quelques choses d'assez gros....

Dans le genre une dépression du golf du mexique (avec forte chaleur) qui fusionne avec une dépression du nord-ouest canadien (Froid) S'intensifie rapidement et tout ca devient un monstre, se rapproche de la cote-est américaine et ce réintensifie encore plus avec un nouveau centre dépressionnaire qui se forme le long de la cote, un transfert de chaleur du premier centre au nouveau, et bang...tempête de neige....Ben non je rêve...c'est trop beau rêver en couleur....Attendons encore quelques semaines....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les commentaires. De mon côt!é c'est toujours un plaisir de lire tes posts did. J'affectionne particulièrement tes 2 cartes avec les fronts et tes analyses. Je vais continuer à te suivre avec l'arrivée de la neige.

Pour répondre à ta questions les vidéos des tempètes de 2007 et 2008 sont disponibles sur cette page : http://www.celinium.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=72

Accès direct vidéo 1 :

Accès direct vidéo 2 :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les commentaires. De mon côt!é c'est toujours un plaisir de lire tes posts did. J'affectionne particulièrement tes 2 cartes avec les fronts et tes analyses. Je vais continuer à te suivre avec l'arrivée de la neige.

Pour répondre à ta questions les vidéos des tempètes de 2007 et 2008 sont disponibles sur cette page : http://www.celinium.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=72

Accès direct vidéo 1 :

Accès direct vidéo 2 :

Merci beaucoup à toi aussi.

Je n'arrive toujours pas à ouvrir ton premier lien youtube. Est-ce seulement moi?

Sinon retour sur les dernier jours après une petite absence....

Donc Vendredi, belle journée, température maximum atteinte le matin(ensuite température à la baisse tout au long de l'après-midi, Minimum atteint en soirée)

557006931.png

Maximum / Minimum:

Matagami: 0.3°C / -3.4°C

Rouyn: 4.8°C / -1.2°C

Val d'Or: 3.8°C / -2.6°C

Maniwaki: 5.5°C / -3.9°C

Mont-Tremblant: 8.1°C / -4.0°C

Montréal-Mirabel*: 8°C / -2°C

Montréal-Trudeau: 8.2°C / -0.4°C

Samedi,

Le contraire, on part de loin avec gel presque partout. Dépression qui arrive du golfe du mexique , avec beaucoup de vent (vent violent par endroit de l'ontario vers les maritimes). Dommages par les vents par endroit.

Forte pluie en soirée sur tout l'ouest et même des orages sur l'extrême ouest et en abitibi.

Hausse rapide de la température, maximum atteint en soirée. Et température à la hausse au cour de la nuit de Samedi à Dimanche.....

188351602.png

Minimum(le matin) / Maximum (tard en soirée)

Matagami: -3.1°C / 4.5°C

Rouyn: -0.1°C / 7.4°C

Val d'Or: -0.7°C / 7.0°C

Maniwaki: -3.9°C / 7.9°C

Mont-Tremblant: -4.4°C / 10.2°C

Montréal-Mirabel*: -2°C / 9°C

Montréal-Trudeau: 0.3°C / 10.2°C

Dimanche,

On continue à jouez au yoyo...Pluie et orages en cour de nuit(samedi à dimanche) sur l'abitibi. Forte bande de pluie et vent fort sur le sud du québec. Nuit particulièrement douce. Et pour faire changement, le froid est revenu rapidement derrière en cour de journée dimanche, si bien qu'il y a eu des averses de neige jusque sur le sud du québec en fin d'après-midi...

Maximum atteint tot Dimanche matin, avant le retour du froid(minimum en soirée)

153453113.png

Maximum(Tôt) / Minimum(en soirée)

Matagami: 1.1°C / -3.7°C

Rouyn: 2.9°C / -2.5°C

Val d'Or: 6.8°C / -2.7°C

Maniwaki: 11.1°C / -0.1°C

Mont-Tremblant: 9.8°C / 0.2°C

Montréal-Mirabel*: 12°C / 5°C

Montréal-Trudeau: 12.7°C / 5.0°C

Sinon aujourd'hui assez frais, Minimum ce matin entre 0°C et -5°C de Montréal à L'abitibi. La masse d'air est demeurer plutot fraiche aujourd'hui, maximum autour de 1°c à 3°c en abitibi, et de 6°C/7°C sur le sud du québec et Montréal.

à 18h, le cile est bien dégagé, Anticyclone près de chez nous, vent qui se calme, la nuit sera froide...(-7°C/-10°C dans les laurentides)

897127744.png

Donc plutot frais en abitibi...

500342581.png

Sud du québec aussi....

178994122.png

Donc bel anticyclone chez nous. j'attire votre attention sur ce qui se trame sur le golf du mexique. Résidu de l'ouragan très puissant 'patricia' sur le pacificique qui a traverser et s'est jumeler avec une autre forte dépression. Cette tempetes a donc déjà tout un 'historique'. Inondation très importante sur le texas et la louisiane. Le tout remontera directement chez nous cette semaine.....

434975223.png

En premier lieu, cette dépression est nourri par un apport d'humidité du golf du mexique et de l'océan atlantique, (chaleur océanique) Beaucoup de pluie la dedans, comme si n'était pas assez, une dépression arrive du canada avec de l'air froid. On injecte donc une masse d'air froide continental. La dépression ne peu que s'intensifier encore d'avantage, puissant toujours de l'humidité de l'océan, de la chaleur et aussi du froid. La dépression risque de se creuser beaucoup....

156042965.png

Donc , pluie abondante à venir sur plusieurs secteur, Vent violent aussi à partir de mercredi. Au départ ,ça risque d'être frais avec un bon vent d'est dans la vallé du st-Laurent, mais la chaleur va se rendre partout(avec des maximum à surveillé...20°C ++??) Vent violent à surveillé partout sur l'ouest du québec et en ontario. La dépression va par la suite continuer à remonter vers le nord-est, retour du froid derrière, une bonne baisse à prévoir derrière et avec un peu de neige en prime? Risque d'orages au passages du front froid, et surtout un bon vent violent à son passages....

808126906.png

Météomédia commence à parler de pannes d'électricité possible... (J'ai l'impression que l'événement spectacle est trop présent, on pense trop au cote d'écoute...au détriment d'une information plus juste...Mais bon MM en met beaucoup....

606192887.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-automnale-attendue-sur-le-quebec/58732/

Bon , une belle semaine s'annonce en météo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

Non ça ne fonctionne pas chez nous non plus.

-1,9°c présentement, ciel dégagé, belle journée d'automne en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. J'ignore pourquoi ça fonctionne pas chez moi....

Sinon oui belle journée d'automne, un peu fraiche pour commencer( -5°C à Montréal-Mirabel), mais avec la présence du soleil et le vents un peu moins présent, belle journée au finale. Même douce en abitibi....

631479852.png

Beau soleil aujourd'hui sur le sud du québec. EC émet des avertissements...

771120903.png

Des masse d'air qui vont se rencontrer....

885881576.png

Donc dépression sur le sud des États-unis(Combinaison de 'patricia et d'une forte dépression), une autre sur l'ouest canadien, les deux vont se jumeler pour crée une belle tempêtes chez nous....Dès demain après-midi....

730340905.png

Ec sort des avis et avertissement de l'ontario vers l'est....

644606171.png

Déjà une forte dépression avec de la chaleur et de l'humidité du golfs du mexique, une autre se joint à tout cela par l'ouest avec de l'air froid: résultat une belle tempêtes...Avec vent, pluie,orages,chaleur,froid....

793555717.png

Des accumulations d'eau importante prévu sur toute la rive-nord, de l'outaouais à Québec. Chez moi le 60 à 80 mm est bien plausible....Vent en rafale à 70/90 km/h un peu partout...

212856264.png

Le plus gros de l'action va ariiver demain soir et se déroulera en cour de nuit jusqu'à Jeudi....

467275598.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-automnale-attendue-sur-le-quebec/58732/

Avec ce vent du sud, la température pourrait bien grimper à 17°C/22°C sur le sud du québec. Mais par la suite chute des températures à nouveau avec une dose de froid...

Cette tempête de pluie et de vent va finalisé la chute des feuilles dans les arbres...

Ha l'automne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

"Cette vidéo inclut du contenu de SME, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur"

je vois pas à quoi ça tient ça ne peut être une question de navigateur. Bref l fait beau et doux avec 7,7°c. Sinon bonne gelée en Mauricie ce matin avec -6,2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...