Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Un bon vent d'est venu de nul part...Ca passer hier soir à québec, cette nuit chez moi il y avait des vent d'est très important avec un brouillard dense(c'est très rare ici voir un vent modéré avec du brouillard) . Va falloir demander à Dann quand quel masse d'air on n'est aujourdhui... Selon moi on n'est en situation de 'convoyeur', entre la haute pression qui étant son air froid au sol et la dépression qui attire le tout en son centre.

Température; / Point de rosée

Mtl-Mirabel: 16.2°C / 15.4°C (il pleut chez moi)

Mtl P.E.T.: 21.0°C / 17.5°C

Ottawa: 26.5°C / 21.6°C

Maniwaki 26.1°C / 18.5°C

Val d'Or: 24.0°C / 13.6°C

La prévision D'EC pour montréal: 18°C comme maximum a l'est de la ville et 24°C comme maximum à l'ouest de la ville.

Encore hier soir il y avait un bulletin spéciale pour la chaleur prévu aujourdhui. Ca pris le bord comme on dit, il fait froid aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Oui, c'est pas qu'il fait froid mais quand t'as vécu une journée avec un humidex de 38 + soleil de plomb et que le lendemain tu te ramasse avec un ciel nuageux et un 18 degrés, voilà quoi! C'est du n'importe quoi mais bon c'est ça la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez fou ce vent d'Est aujourd'hui ! J'ai été bluffé : il faisait moins de 20° à 13h en centre-ville, contre 23° au petit-matin.

Mon chapeau à did qui connait bien sa région et ses particularités météorologiques !

Les prévs d'EC pour aujourd'hui sont passées de 28° à 18° en 12h. C'est que j'appelle "un gros plantage", car finalement on repasse la barre des 25° en ce moment même sous un ciel bien dégagé.

Temps estival demain, avant la grosse flotte vendredi, et surement encore après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 4eme journée avec des orages...

On ne sait pas trop d'ou ca vient Vent Est- toujours présent, mercure à 17°C à Mtl-mirabel

Au nord de chez moi ;Mont-Tremblant max atteint de 26°C et Maniwaki 29°C avec un bon humidex.

Le point de Rosée continue d'être élevé partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à nouveau un avertissement de smog pour tout le sud du québec;

Voici quelque liens intéressant pour en apprendre un peu plus sur les vents, la pressions et les contraintes orographiques;

http://web.sca.uqam.ca/~eva/SCA2625/docs/cours_pdf/S2625DynPartieE.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_d%27air_froid

http://station05.qc.ca/csrs/girouette/theorie_vulga/Brouillards.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Jeudi assez frais et nuageux,

Vent d'est encore présent ici et à Montréal, Maximum 24°C

Plus chaud à Ottawa, maximum:27°C humidex 34°C

Plusieurs secteur du centre et de l'est du québec vive du froid hors du commun;

De l'humidité et encore de la pluie à venir.. ca arrête pas.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pluie-abondante-a-venir-au-quebec/8419/

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada

À 15h54 HAE le jeudi 27 juin 2013.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= Montréal métropolitain - Laval

=nouveau= Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

=nouveau= vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

=nouveau= Lanaudière

=nouveau= Lachute - Saint-Jérôme

=nouveau= Laurentides

=nouveau= parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints

=nouveau= Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles

=nouveau= Estrie

=nouveau= Beauce

=nouveau= Drummondville - Bois-Francs

=nouveau= Mauricie

=nouveau= Québec

=nouveau= Montmagny - L'Islet

=nouveau= Charlevoix

=nouveau= La Tuque

=nouveau= réserve faunique des Laurentides.

Un vendredi sous la pluie.

--------------------------------------------------------------------

==description==

Un système dépressionnaire sur l'est des Grands Lacs continue de se

déplacer vers le Québec. La pluie associé à cette dépression

débutera cette nuit sur l'extrême sud du Québec puis se propagera

vers les secteurs du centre de la province vendredi. Des quantités

considérables de pluie de l'ordre de 30 à 50 millimètres seront

produites sur l'ensemble du sud et du centre québécois. De plus, les

températures seront bien en-dessous des normales saisonnières pour la

plupart de ces régions.

Par la suite, ce système se retirera vers l'est samedi, où des

quantités moindres de pluie sont attendues.

Du temps frais et pluvieux pour le week-end, répis Lundi et après ca risque de repartir sous la pluie au milieu de la semaine prochaine, Les modèles partent encore en fou au niveau des quantité de pluie à venir surtout pour la rive-sud , vraiment le souvenir d'une belle journée sans pluie est très loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai besoin d'aide svp. Vous ne pouvez pas me dire si dans mon coins il y aura de la pluie (mercredi et jeudi)? Je regarde la météo depuis la semaine dernière et météomédia change constamment ses prévisions passant de nuageux à ensoleillé à pluie. Environnement Canada prévoit de la pluie de mercredi à lundi mais ne précise pas en quelle quantité. J'ai des activités plein air à faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui le temps devrait être humide...mais après les modèles divergent encore...

GFS voit de 10 à 20mm pour ces 48h

GEM voit de 5 à 10mm.

Mais le tout risque de se faire plus sous forme d'averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore délicat à dire à cette échéance...mais à l'heure actuelle, je dirais jeudi matin avant 10 ou 11h ,et dans une moindre mesure nuit de jeudi à vendredi et/ou vendredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, d'accord, de toute façon j'ai déjà annulé, dommage.

Sinon, la bonne nouvelle c'est qu'on dirait qu'à partir de samedi qui vient, y'a une cassure au niveau des températures et que l'automne va finir par s'installer.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à compter du 20 le temps devient intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Automne pour le Sud du fleuve, début d'hiver pour les autres possible default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envie de voir de la neige, je vous propose de jouer ... Pour une 7e année consécutive, le concours de la première neige est activé sur mon site http://www.celinium.com. Le principe du concours reste le même : Estimer la date de la première neige qui restera au sol au centre-ville de Montréal. Comme les années précédentes, le gagnant se verra remettre un T-Shirt celinium.com. Le concours est ouvert à tous (parents, enfants, amis, collègues).

A titre d’information, voici les dates et heures de la première neige des éditions précédentes :

28 novembre 2012 à 4h55

23 novembre 2011 à 3h25

31 octobre 2010 à 20h50

30 novembre 2009 à 5h40

24 novembre 2008 à 7h40

20 novembre 2007 à 4h15

Accès direct au concours de la première neige (édition 2013) : http://www.celinium.com/concours

Bonne chance à toutes et à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aurait-on notre première bordée sur le sud du Québec mardi soir et mercredi? C'est encore dans très longtemps alors je ne me fais pas trop d'espoir mais la possibilité est là et ça fait du bien de revoir un peu d'action. :-)

Les températures en tout cas seront digne d'un début d'hiver météorologique en tout cas. Ça commence à devenir intéressant!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque tout les modèles s'entendent sur un gros événement de neige, du 30-40 cm (Nam/GFS) et même moi sur la rive-nord jusqu'à 50 cm (ce que je crois exagéré de la part du GEM/GLB), Montréal pourrait avoir un événement majeur pour si tot en saison.

Un hiver qui semble commencer en lion! Il fait près de -20°C dans les laurentides (-21°C à Mont-Laurier de prévu comme minimum) En ce moment même! Sans compter le facteur vent qui est en deça des -30!

Fin Novembre et début Décembre 2002 Il avait fait -28°C/-35°C dans cette région ce qui était exeptionnel si tot en saison.

@testifly...Ques ce qui est plus normal? des gens qui adore les tempêtes, les ouragans, les tornades et qui chiale contre le temps clément ou des gens qui chiale contre la neige parce-qu'il ont pas encore leur pneus d'hiver . Moi je suis content que les gens respect ma passion et le fait qu j'aime ca (les événement violent), Il devraient tous me trouver Étrange..Et pourtant il comprennent... je leur dois le même respect qu'il m'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin météorologique spécial

Mis à jour par Environnement Canada

À 14h21 HNE le lundi 25 novembre 2013.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

L'ouest du Québec

L'est du Québec

Le centre du Québec.

Système majeur pour le milieu de la semaine.

--------------------------------------------------------------------

==description==

Une importante dépression en provenance du golfe du Mexique se

retrouvera sur la Nouvelle-Angleterre mercredi. La trajectoire du

système reste encore incertaine mais se précise. Il semble de plus

En plus qu'elle passera du Vermont vers le Labrador de mercredi à

vendredi mais une différence de 50 à 100 km plus à l'ouest ou à l'est

va grandement changer le type de précipitations sur une région

donnée.

Les quantités seront significatives et il semble que plusieurs

régions au sud du fleuve connaîtront une transition de neige à pluie

parfois forte, tandis que les régions plus au nord pourraient

connaître de la neige avec de la poudrerie. Une zone de pluie

verglaçante pourrait même se développer entre les deux et affecter

brièvement certains des centres les plus populeux de la province. Le

tout sera accompagné de forts vents qui pourraient causer des

dommages à certains endroits exposés.

Nous vous invitons à suivre les prochaines prévisions et à prendre

les mesures préventives que vous jugerez nécessaires car des

avertissements seront émis au cours des prochaines 24 heures.

--------------------------------

Ca se maintient toujours ce soir...tout les modèle a moins de 24-36 heures de l'événement nous donne beaucoup de neige....Mais il risque d'y avoir un peu de Grésil ou de verglas selon certain modèle, mais ce devrai être surtout de la neige (30-50 cm, selon les modèle). Même Montréal centre-ville devrai y gouter, le résultat au sol risque d'être différent que sur la rive-nord, mais on y crois...Mais rapelons nous que le mois de novembre donne parfois de spectaculaire tempête de verglas du moins dans ma tendre jeunesse, les dernières années nous l'on fait oublier...

Pour les dernier hiver, on n'a pas eu a se plaindre sur le sud du québec, l'an dernier pratiquement toutes les villes sur le sud ouest ont battu un record de chute de neige en 24 heures...Que ce soit Ottawa, Ste-Agathe (21 décembre 2012) ou Montréal(27 décembre).Tout le monde du sud du québec a eu des tempête de 40-50-60cm en 24 heures. 130 cm et + l'an dernier ici en 1 semaine de décembre... tout le sud-ouest du québec a fini avec plus de neige que la normale. Si l'on revie la moitié du nombre de tempêtes de 30 cm et + de l'an dernier cette année ce sera un bel hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin tout est permis! Le GEM donne pour la seule journée de Mercredi:

C'est sans compter ce qui tombe a partir de ce soir(2-5 cm) et qui tombera jeudi(5-10 cm)

Même accuweather semble de 'notre bord';

Par contre c'est vraiment limite, j'aurai pas a aller loin pour retrouver des mélange.

Testifly risque dans avoir beaucoup moins. On va encore avoir un discour totalement différent cette année sur les accumulations de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC sort ses avertissement de neige abondante sur la rive nord (ici) et sors même sont avertissement météorologique pour Montréal /montérégie avec 10 cm et + d'ici l'heure de pointe demain matin.

On s'entend qu'avec les actuel problème de circulation a Montréal ca va être l'enfer, déjà que sans neige avec tout les pont qui sont fermé ou partiellement fermé (le pont champlain , pont le plus achalander au canada) menace de tomber.(les autorités ne prenne plus aucune chance) et maintenant traverser de Montréal/Rive/sud (un voyage qui normalement prendrait 15 minutes peu prendre jusqu'à 3 heures (vendredi dernier), sans tempête de neige, maintenant imaginons le bordel demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ose a peine imaginer! Enfin au moins on peut pas dire que les gens n'etaient pas prevenus! Heure de pointe et jour de semaine et premiere grosse tempete de la saison, ca va faire la une pendant quelques jours tout ça! Comment les gens prennent-ils ca en général? Ca doit bien chialer j'imagine? En tout cas moi ca me fait toujours sourire de voir les gens se plaindre, on oublie que le Canada en hiver...ben oui, c'est aussi ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce temps-ci de l'année les gens sont en majorité content de recevoir de la neige,

A lire les commentaire un peu partout tous sont tannée des redoux hivernaux, et veulent de la neige!

combien de famille vont installé leur décoration de noel?

Pas certain que dans 1 mois ou deux se sera la même chose.....

Pour ceux que cette tempête représente une épreuve a franchir (automobiliste de la banlieu de Montréal) Il sont partager et je les comprend...mais combien vont venir faire du ski dans ma région ce week-end?

Du point de vue strictement économique la ville va être paralysé, plusieur n'irons pas au boulot, tandis qu'en région (et oui il n'y a pas que la vallée du st-Laurent au québec) se sera un moteur économique qui ranimera 'les nombreux villages d'hiver' ski / Motoneige, boutique de sport, restaurant, auberges, centre récréotouristique...Les laurentides acceuil beaucoup d'États-Uniens et d'Européen , pour avoir donner des cours de conduite en motoneige , petit messages en passant au touriste ; Une motoneige n'est pas une auto temponeuse, ça peu rouler très vite et être dangereux

Une loi au québec exige la pose des pneus d'hiver avant le 15 décembre, donc plusieurs sont inquiété par ses accumulations. En abitibi , le 15 octobre les pneu d'hiver doivent être installé, le déneigement n'est pas aussi abusif . Ici les gens tardent beaucoup, mais il est vrai que le déneigement excessif jusqu'au bitume 'trompe' les gens.

Mais a ce temps-ci la majorité sont content d'avoir une belle blancheur, ca durera pas longtemps par contre....

Dernier coup d'oeil a la météo les modèles me semble un tantinet vers l'est, ce qui réduit d'autant le risque de mélange chez moi et augmente les accumulations pour Montréal (surtout Laval et partie Ouest de l'Iles de Montréal)

La neige tombe aussi ici depuis hier soir pour 4 cm environs...mais la tempête devrai arrivé ce soir en milieu de soirée.

À voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...