Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 05h00 HNE le jeudi 28 novembre 2013.

Voici un résumé des quantités de neige, de pluie, de vent et des

épisodes de pluie verglaçante observés sur le Québec suite au

Passage de l'intense dépression de mercredi et de la nuit dernière.

Ceci est un résumé des données sur l'événement météorologique, telles

qu'elles ont été signalées à Environnement Canada à 05h00 HNE.

Régions accumulations de neige (centimètres)

Outaouais 20-25

Montréal 10-15

Lachute - St-Jérôme 20-25

Laurentides 15-25

Lanaudière 25-30

Mauricie 12-15

La Tuque 12-15

Québec 12-15

Rés. Fauniques de Laurentides 15 à 25

Parent 10 à 15

Lac Saint-Jean 15

Saguenay 15 à 25

Charlevoix plus de 20 cm

Manicouagan 15 à 30

Fermont 30-35

Schefferville environ 15

Régions accumulations de pluie (millmetres)

Chandler-New-Carlisle 41

Restigouche 35 à 45 estime

Gaspé 40 à 90 (nord au sud)

Sept-Îles 35 à 40 (plus 5 à 10 cm

De neige)

Anticosti 30

Minganie 60 à 75

Natashquan 45

Chevery 40 à 45

Voici les observations de pluie verglaçante obtenues jusqu'à

maintenant le 27 novembre :

Estrie: entre 03h et 07h

Beauce: entre 04h et 07h

Québec: entre 07h30 et 09h30

Charlevoix: entre 08h et 11h (routes glacées par endroits)

Saguenay (Bagotville): entre 13h30 et 16h00

Mont-Joli: entre 09h et 11h

Escoumins et Baie Comeau: entre 12h et 15h (routes glacées par

Endroits)

Voici les observations de vents jusqu'à maintenant ;

Région vitesse (km/h) heures (HNE) jour

Cap-Madeleine 98 à 124 17 à 20 27 novembre

Cap d'Espoir 87 18 27 novembre

Gaspé 85 01 28 novembre

Cap Whittle 98 01 à 02 28 novembre

Chevery 74 01 à 02 28 novembre

Pour ce qui est de l'épisode de vents et de pluie dans l'est du

Québec associé à l'intense dépression, le tout se poursuit ce soir et

cette nuit.

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un rapport

final ni officiel.

Maintenant place au froid, pour les 3-4 prochain jour minimum au alentour de -20°C et Maximum autour de -10°C sans compter sur le Refroidissement éolien et ce pour Montréal! Certain des dernier hivers (exeption de l'année dernière) n'ont pas eu -20°C a autant de reprise. Rendez-vous dimanche pour la prochaine chute de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Merci pour le point. Les previs etaient donc assez bonnes considerant le cote assez indecis de la situation au début. Impressionnant que cette tempête a traverser tous les USA et continue jusqu'au Labrador....c'est dire le potentiel! Le Quebec est donc maintenant bien blanc pour l'hiver. Les festivites hivernales peuvent commencer! En commencant par le sport national, le pelletage! Donc bon pelletage a tous! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine la chialante generale. Heureusement que c'est un week end et que les frileux peuvent rester chez eux! Entre la neige, la pluie et maintenant le froid, c'est presque donner trop d'excuses pour se plaindre! Allons, profitez les enfants! Mais quand je vois comment les gens pleurent a whitehorse, j'imagine a Montreal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait bien froid ce matin à Montréal. On relève -15.0° tout rond à 5h. On n'avait pas relevé de -15.0° à Montréal depuis... 1995 !

Pousse mais pousse égal...

-29°C ;a plusieur reprise l'a dernier, le -30°C date de 1994, mais -15°C il fait fait très souvent cela, -15°C s'est ridicule...

Dès qu'on s'écarte sur la rive-nord, ou en estrie le -35°C/-40°C sont jouable et ce a toute les années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pousse mais pousse égal...

-29°C ;a plusieur reprise l'a dernier, le -30°C date de 1994, mais -15°C il fait fait très souvent cela, -15°C s'est ridicule...

Dès qu'on s'écarte sur la rive-nord, ou en estrie le -35°C/-40°C sont jouable et ce a toute les années...

Je parlais bien évidemment du mois de Novembre. Il n'avait pas fait -15°c en Novembre, depuis 1995.

J'étais au courant qu'il avait déjà fais moins de -15°c à Montréal, hein ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction! Je crois que chaque mots est important, surtout dans cette affirmation! lol

Je suis loin d'être parfait et il m'arrive de faire des erreurs et je vais en refaire surement...Loin de moi l'idée de vouloir reprendre...mais l'affirmation était frappante et je réagi.lol

J'aime beaucoup mieux des gens qui se trompe , se remettre en question , qui ne prenne rien pour acquis, Ca fait des conversations a mon avis beaucoup plus rechercher à la découverte de la vérité et non un obstinage sur qui a raison ou pas ... Quelqu'un qui sait tout, c'est une vrai perte de rien on n'apprend rien de nouveau... Et plus on n'en apprend..plus on se rend compte qu'on connait rien...

Sans rancune?

Du coté temps un gros 2 cm devrai tomber a Montréal aujourd'hui, 2 à 4 cm chez moi,(prévision EC) au moin cette neige fait monter la température, car oui moi j'ai encore de la difficulter avec les -15°C de Mohtréal. Envoyez moi du -30°/-40° (sec) pas ce -15° qui transperce les os.

Pour l'instant quelque flocon 2 cm de tomber..Température de -8°C à Mtl-mirabel

Environ 20-25 cm de neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid se maintient au sol chez moi avec un vent Nord-Est, il fait 0°C à Montréal-Mirabel et la pluie est toujours verglaçante chez moi.

Et a Montréal P.E.T. +7°C avec de la pluie.

Station distante d'a peu-près 25 kilomètres.

Ha le Mystère des laurentides....

Il fait +2°C en abitibi a Val d'Or

+2 et +3 a Mont-Tremblant et Maniwaki juste au nord de chez moi.

L'air chaud serais mieux d'arriver bientot, le front froid n'attendra pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 10 cm et peu-être même un peu plus pour Montréal/centre-ville.

Par contre chez moi (comme je suis toujours plus gaté) un bon 15-20 cm est très plausible, d'ailleurs les avertissements de neige abondante sont sortie pour les laurentides....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige se poursui avec une très bonne intensité sur le sud du qc.

J'ignore combien Montréal centre-ville a accumulé, mais sur la rive-nord le 15 cm est atteint.

Le ratio y est beaucoup dans cette accumulation,(EQ eau ne doit pas être très élevé) la nature de la neige est très sèche et la poudrerie est généralisé.

Montréal P.E.T. :-1.3°

Montréal/mirabel: -6.2°

La voilà la différence l'Iles de Montréal et la rive-nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très encourageant aussi sur le long terme, que du froid(et du très froid) et de la neige sur le sud du québec il pourrait en avoir beaucoup d'ici Noël. Presque tous les modèles a long terme et a très long terme s'accordent.

Mais le climat au québec est très variable, c'est peu-être la seule vague de froid que l'on aura (j'en doute) mais rien n'est impossible ici.

Avant 1998 ,qui aurrait pu dire qu'il est possible d'accumuler jusqu'à 125 mm de verglas en 4 jours sur un très grand territoire de l'ontario au Nouveau-Brunswick? Avant 1996 Qui aurait cru qu'il peu tomber 250 mm et + de la haute-mauricie a la cote-nord en 36hres?

Encore aujourd'hui j'ai de la misère a y croire, mais rien n'est impossible ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, on dirait que ça se calme.thumbdown.gif

Sinon, ouai la suite est assez encourageante, même pour le sud du Québec. Un système autour du 14-15-16?

Chez moi ca a repris fortement, les flocons sont de plus en plus gros et la température veux grimper...

Montréal P.E.T: -0.4°C

Montréal/Mirabel:-5.3°C

Sinon oui les 14-15-16 décembre sont a surveiller, Le dome d'air froid m'inquiète un peu...Va t'il laisser une place pour le système du sud entré?

Avant cela il ne serait pas surprenent de voir des bourasque de neige directement des grands-lacs venir jusque sur le sud du québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de la neige sur Montréal, aucune pluie encore d'observer; Même si la température dépasser le point de congélation sur l'Ile.

Montréal P.ET.: +0.7°C

Montréal/mirabel: -5.1°C

Le plus gros de la neige est tombé lorsqu'il faisait -8°C chez moi, donc une neige très sèche dont le ratio eq eau est bien supérieure à 1/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 cm au compteur, ca tombe toujours, beaucoup plus faiblement par contre.

Il tombe mêler a cette neige un peu de bruine verglaçante, ce qui est souvent le cas quand le centre de la dépression nous atteind. Température de -4.7°C,

Vu la texture de la neige, je serais surpris qu'elle s'écrase sur elle-même avec la monter de la température, j'ai l'impression qu'il y avait plus de neige au sol il y a une heure, alors qu'il n'a jamais cesser de neiger...

Pluie mêler de neige sur Montréal (P.E.T) avec +1.0°C, mais là aussi l'accumlulation de neige semble importante.(10-15 cm à l'oeil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la température est monter jusqu'à +1°/+2° tard hier soir chez moi, avec un vent en rafale à 40-45 km/h, Une petite pluie est aussi tomber.la neige s'est écraser a vue d'oeuil, rien de plus dur pour la couche de neige,mais avec 30-40 cm au sol, on va résister!

Montréal Centre-vile a vu la T° monter jusqu'à 3°/4° hier soir.

Ce matin il fait :

-3.4° (Montréal P.E.T)

-5.4° (Montréal-Mirabel)

Lachute - Saint-Jérôme

8h46 HNE le mardi 10 décembre 2013

un avertissement de bourrasques de neige pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Les visibilités seront fortement réduites dans les bourrasques de neige ce matin.

Un vigoureux front froid balaiera le Québec ce matin favorisant la formation de bourrasques de neige sur son passage. Derrière celui-ci, une masse d'air froid et instable envahira toutes les régions. Le passage de cet air froid sur l'estuaire du Saint-Laurent relativement plus chaud favorisera la formation de bourrasques de neige le long du littoral nord de la Gaspésie ainsi que sur l'île d'Anticosti.

Ces chutes de neige localisées sont accompagnées de poudrerie réduisant fortement les visibilités.

Finalement, une masse d'air arctique envahira le nord-ouest du Québec la nuit prochaine. Cet air glacial combiné au vents modérés favorisera un refroidissement éolien extrême sur la région de Waskaganish tard la nuit prochaine et mercredi matin.

Tout est dit je crois, pourtant aucune trace de neige au radar, on la cherche...

Dans ce genre de situation une grosse bande de neige peu bien apparaitre sur la prochaine sortie radar et devenir une belle ligne de neige forte, malgré que rendu ou nous sommes j'en doute...la température a déjà commencer a chuter...

Un mois de décembre qui s'annonce très différents de celui des dernière années...

Pas mal du tout pour le sud du québec a ce moment-ci de l'année, c'est certain que c'est pas l'abitibi...

Ce n'est rien d'exeptionnel ce froid a ce temps-ci de l'année, mais vu dans le contexte des dernières années c'est très surprenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Mercredi, un peu de soupoudrage depuis la nuit dernière, directement des grands-lacs en Ontario.

C'est assez rare qu'on voit les veilles et avertissement de bourasque de neige jusqu'à la frontière du québec.

Voici les chiffres de MétéoMédia....(qui eux sont fournir par EC) Neige recu jusqu'en date d'hier ;

Tout ces chiffres ont matière à disctution, par exemple, comment se fait-il que Val d'or qui a recu autant de neige sans redoux, soit sous la normale coté neige au sol? Que dire de l'accumulation de saguenay, et surtout la moyenne de neige de Tremblant qui serait identique a Montréal?

Finalement il fera pas si froid que ça...

Des chiffres sur le froids...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec autant de nuages dans les prévision on n'aura de la difficulter à aller chercher de bas mininum, mais avec le vent , la neige qui fouette le visage, la poudrerie, ca paraitra bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...