Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Merci a vous aussi de partager avec moi sur la météo.

Bourasque de neige iminant pour tout Montréal-Métropolitain, rive-nord, rive-sud. 2 bonne ligne. Un peu plus tot tout l'est de l'ontario était sous un avis de bourasque de neige jusqu'à 5 cm de neige rapidement, de l'autre coté de la frontière ici au québec aucun avis...toutes les routes vont gelé instantanément...

DCxeQS8mnG1_2.jpg

Avec la différence de température au passages du front, l'air se soulève et crée de bonne chute de neige avec de bon vents, un blizzard, el temps d'installer l'air froid.

DCxeQIFtLLl_1.jpg

Donc les deux prochain jours maximum près de -8°C et Minimum près de -20°C....

Quand on sait que la 'normale' est de +5°C en maximum et -5°C en minimum à Mtl-Trudeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Bien le temps de me retourner et toute une bourasque de neige, en 10 minute près de 3 cm de neige et c'est le gros 'blizzard' actuellement....La température grimpe en ce moment, se brassage d'air nous a fait gagné 1°C à Mtl-Mirabel et à Mtl-Trudeau et le vent soufle toujours Sud-Ouest.

DCxfb3tC0YX_8.jpg

Donc on part de st-Jérome à Montréal sur l'autoroute 15 (autoroute qui était parfaitement dégagé 10 minute avant ces prises)

DCxe6mQ9Svh_3.jpg

DCxe6XIIYj7_4.jpg

DCxe6645NuX_5.jpg

DCxfamoab3f_6.jpg

Bon c'est une bonne bande de neige, mais le 'vrai front' n'est pas encore arrivé. la neige tombe à très gros flocons, malgré le vent fort qui soufle du Sud-ouest. d'ici la prochaine heures on aura vraiment un changement de direction des vents, et encore possibilité de forte averse et/ou bourrasque de neige.

Et aucun avertissement et/ou avis spécial de la part d'EC...Une route dégagé avec bonne visibilité qui tombe complètement enneigées et glacé avec visibilité nulle en 1 minute devrai être souligné a la population d'une façon plus concrète...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout un hiver et surtout tout un mois de mars!

Donc dimanche froid, record....

DCywKXRyPg1_4.jpg

Ce matin et bien on fait mieux...Des records de froid

DCywLgWuA7D_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/encore-des-records-de-froid-/23786/

Il faut se remmettre en question au sujet de la ville de québec...c'est possible...mais.....

DCywKy3xzba_2.jpg

Minimum de -21°C atteint ;a Mtl-Mirabel et de -28°C à Mt-Tremblant.

Le vent(sud-ouest) a soufflé beaucoup aujourd'hui(en mars un sud-ouest veux dire chaleur non?) et ben non....

Soleil, froid,vent et poudrerie, les routes ne sont pas entretenu et il y a des lames de neige partout...a surveiller...

DCywKIsoBhS_3.jpg

Normale minimum de -4°C à Mtl-Trudeau en ce moment, on l'atteint presqu'en maximum...

http://www.lapresse.ca/environnement/climat/201403/22/01-4750315-un-quebec-froid-dans-un-monde-chaud.php

La nuit prochaine risque encore d'être une nuit record. On vise quoi comme record maintenant, celui du mois de mars au complet? Ca risque d'être un mois incroyable...

Record Maximum moyen de mars(Mcgill): -5.8°C (1885)

Record Maximum moyen de mars pour Mtl-Trudeau:-1.7°C (1984)

Nous somme à -2.3°C (en maximum moyen) (sans compter aujourd'hui , qui fera baisser cette moyenne)

il reste 7 jours.....

Record de l'hiver le plus froid (1994)

Dernier hiver très froid sur Montréal: (2004)

Hiver 2014:....

Coudonc l'hiver 2024 sera -t-il froid? lol

Sinon il va neiger encore demain sur l'ouest du québec.

(quelque cm minime, mais les régions favorisées par les vents pourraient en voir un peu plus , ainsi que la haute-gatineau et les haute-laurentide en direction de parent. Il y a une tempéte aussi qui vient tout brouiller....

On surveille aussi une 'bombe' sur l'est du pays. Ca me rapelle des souvenirs de la tempête de 1993 sur la cote-est Américaine...

DCywKfJk94R_1.jpg

Bombe météo mars 2014 (météo média)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/quest-ce-quune-bombe-meteo/23824/

DCyw6QTsqeJ_6.jpg

Des vents aussi fort qu'un ouragan avec 50 cm de neige (expérience a vivre!)...

En 1993 une tempête mémorable avait toucher la cote-est des États-Unis(et le québec), avant de nous toucher, les information nous passait en boucle des image de New-york , où les édifices et gratte-ciel avait les fenêtres briser a cause du vent...

Je la souhaite à Serge !(de la gaspésie) et j'espère que tu aura l'occasion de faire un vidéo.

Le vents sera donc un facteur (pour tout le québec) accentuant le ref. éolien. Et il ne sera plus Sud-ouest....

Donc lorsqu'on a un gros joueur comme ça (et surtout a ce temps-ci de l'année) les prévision long terme sont a prendre avec un grain de sel, va falloir laisser passer ce monstre avant de vraiment savoir ce qui va se passer. Mais ca nous aide pour les record de froid mensuel a battre.....

DCyxiopL8ZL_7.jpg

Une chose est certaine, le chaud aura gagné une certaine bataille, et fera tout un ménage au nord (a l'aide de la tempête). c'est l'installation du printemps, et là l'air chaud est tannée de perdre et envoie tout ces soldats à la guerre.

Une fois cette tempête passées, les forces en présence (Chaud-Froid, pression atmosphérique) seront un peu plus égale...

Mais on n'a une arme de plus ce printemps: la présence de glace sur les grands-Lacs.

Et par où le froid va décider de combattre? Par le chemin le plus facile c'est tracé...comme l'air chaud le fait avec cette tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DCywKXRyPg1_4.jpg

Ce matin et bien on fait mieux...Des records de froid

DCywLgWuA7D_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/encore-des-records-de-froid-/23786/

Il faut se remmettre en question au sujet de la ville de québec...c'est possible...mais.....

Oublie les « records » de Québec ; ces valeurs sont complètement farfelues. Va voir mon message dans le sujet Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu...

J'espère que ta démarche auprès d'EC sera prise en considération.

Avec des chiffres pareil... ils sont soit vraiment dans la lune ou soit il en sont consciant et ne veulent pas avouez leur erreurs, mais là c'est ridicule...

Sinon voici l'histoire des T°C maximal Moyenne de mars...à travers le temps..

Pour la station de Mcgill et de Montréal-Trudeau

DCzcKm4sHZA_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mardi qui a commencer sous le soleil et le froid....

Minimum près de -20°C en abitibi, -20°C/-25°C sur les hautes-laurentides,

Mtl-Mirabel: -15°C

Mtl-Trudeau:-12°C

Par contre les vents était absent, contrairement au dernier jours, sous le soleil de fin mars en Après-midi, on se serait cru au printemps!

Maximum de -1°c à Mtl-Trudeau et de -3°C à Mtl-Mirabel.

Encore ce soir, le froid est présent sur le province, à l'exception de Montréal et du sud du québec qui connait un petit épisode de neige. La température se maintient près des -5°C.

DCAfcprgwwO_2.jpg

De toute petite acumulation. Sinon on apercois la méga-tempête qui se creuse présentement...

DCAfcfPnrBA_1.jpg

Avec cette tempête l'impression de printemps d'aujourd'hui ne sera plus présente demain, de bon vent, un ref. éolien et une chute des températures...profitons-en! il semble que la chaleur va librer toute une bataille, mais rien n'est vraiment très certain...voyons le comportement de cette chose avant de s'avancer plus.....

DCAfcCxyaIj_3.jpg

L'arrivé du printemps? la neige dans plusieur secteur risque de fondre tout d'un coup, surtout sur l'ouest du québec, ou il n'y a eu pratiquement aucun redoux (outaouais,témiscaming,abitibi,haute-laurentide) mais nous ne sommes pas rendu là encore...il me semble très loin le temps doux...

DCAfcNa8NUI_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout qu'il sera sec (tassement et lente fonte)

Bonjour!

Sur l'ouest du québec la neige qui est tomber est très sèche (pauvre en eau), et aucune glace(redoux)nottament en abitibi, elle va baisser plus rapidement que les régions qui ont un bloc de glace a faire fondre.

Cette année l'histoire de l'hiver sur l'ouest du québec était Clipper ,froid, vent , neige. Comme les hivers de mon enfance,en abitibi normalement on déneige pas aucune toiture, la neige est trop sèche et volatile. Le choc dans les hautes-Laurentides, la différence dans la texture et l'humidité dans la neige est flagrante...on change clairement de continental sec a continental humide.

Aujourd'hui maximum de -3°c à Mtl-Trudeau et Mtl-Mirabel, mais avec un vent soutenue à 40km/h et des rafales a plus de 50 km/h du nord-ouest en plus..le ressenti était plus froid, malgré la présence du soleil, qui étonnamment n'a pas encore modifié la texture de la neige, il y a encore de la poudrerie, et la neige revient sur les routes.(la nuit dernières il est tomber 2-3 cm de neige). La régions des hautes-laurentides a recu 10-15 cm de neige.

Beaucoup de joueurs en place:la tempêtes dans l'est du pays, l'anticyclone qui sera très important a suivre, et un complexe dépressionnaire en formation...

DCBe4XyNKEk_1.jpg

On n'est en plein dans notre période de tempêtes, on se croirait revenu au début des annnées 1990...Quand le froid décide de livrer bataille...il le fait pas a moitié...encore froid ce soir et venteux. l'air chaud va tout faire pour essayer de monter. les plus belle tempêtes de notre territoire se produise à ce moment-ci de l'année. le continant va bientot devenir plus chaud que l'océan, tout un changement dans la trajectoire des dépressions a venir dans les prochains mois. et ca se fait pas aussi facilement que les dernières années...

DCBe5vPd4hm_3.jpg

Donc a ce moment-ci de l'année, la météo devient non seulement très intéressante, mais on doit la suivre d'heure en heure, un simple changement dans le comportement de la tempête virsus ce que les modèles montre et tout le reste de la prévision long terme change. voici à quel point:

DCBe5PRMpqJ_4.jpg

Tout d'abord demain neige qui débute, le 15 cm est possible d'ici vendredi sur les laurentides et la rive-nord, tout près de 10 cm possible a Montréal aussi...On remarque l'anticyclone(sa position), c'est clair qu'une situation de verglas est a venir sur ma région et toute la rive-nord...Jusqu'à quel point la tempête antlantique d'aujourd'hui va retenir cet anticyclone et surtout quel force il aura?

DCBe5gXsOAW_2.jpg

Le voici donc le verglas...(pour vendredi)(il va finir par apparaitre sur le modèle 12 heures avant l'événement) et l'anticyclone sera plus résistant et plus fort a mon avis...ca fonctionne toujours de la même façon, d'aileur c'est très similaire au premier redoux de janvier en configuration des choses.

DCBe535nCoX_5.jpg

Mais a la fin la pluie gagnera la partie, et il pourrait en tomber beaucoup par endroit.

DCBe6kwzqsa_6.jpg

On remarque le reffroidissement en abitibi...est-ce que ca va se rendre sur le sud du québec ce froid?

Nous sommes on saison de tempêtes, l'air chaud ne lache plus,c'est la guerre avec le froid... une autre pour dimanche???...

Oui..que dire de dimanche ou les modèles voit une sortie du soleil avec +10°c ou 15-40 cm de neige et même 50 cm près de la frontière??? va falloir les prendre une a la fois...le comportement d'une a des répercusion sur l'autre et ainsi de suite....

Il peu tout faire a ce temps-ci de l'année, un 20°C fin mars n'est pas exceptionnel, et souvent 'trompe' les moyennes pour le mois en entiers. imaginer deux jour de 22°C-23°c à montréal fin mars de cette année, tout ce froid qui passerait inapercu de l'histoire? ou même en abitibi ou il peu faire -40°C(min) et 20°C(max) à ce temps-ci de l'année...commment comparé les années entre-elle?

...et oui c'est ca le climat ici.

La moyenne mensuel peu cacher d'énormes vagues de froid en raison d'un seul redoux ponctuel une année au profit d'une année sans vague de froid et sans redoux qui aura au finale une moyenne plus basse...

Donc il faut regarder plus en profondeur,...

mais quand même c'est un très bel outil non négligeable...

Pour Mtl-Trudeau

Moyenne 1 au 25 mars 2014 / Record (1 au 31 mars) /

Normale

Température moyenne: -7.3°C / -6.5°C (1950) /

-2.0°C

Température minimale:-12.1°C / -11.5°C (1950) /

-6.5°C

Température maximal: -2.3°C / -1.7°C (1984) /

2.5°C

Donc rien n'est jouez....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une matiné froide..et le ressenti était encore pire que les autres matin. C'est notre seul répercussion de la tempête qui a toucher les maritimes, les vents froid....

Minimum:

-24°C à St-Jovite (Tremblant)

-16°C à Montréal-Mirabel

-13°C à Montréal-Trudeau

Le Ref. éolien tournait entre -20 et -30

Encore cet après-midi c'est froid.DCBsViipn1p_3.jpg

DCBsU7OIVG2_2.jpg

Et une dépression qui s'en vient...moins de neige que vu hier 5-10 cm sur la rive-nord et peu être en forcant 5 cm à Montréal. Il y aura duverglas et ensuite de la pluie... Toutes les stations de radio parle de l'arrivé du printemps...

DCBsUXheq1R_1.jpg

Beau 'modèle' de dépression...

Je serais content qu'il fasse froid encore, je serai aussi heureux si la douceur et chaleur s'installerait. En fait il pourrait faire n'importe quoi et je serais satisfait...c'est tu ça aimer son climat?

Pendant que toute la population ne parle que de l'arrivé de la chaleur ce week-end...annoncée par tous...

-Hier matin le GEM GLB montrait une grosse accumulation de neige (40 cm ) pour dimanche. aucun modèle ne montrait cela.

-Hier midi, tous les modèles montre l'accumulation de neige au sud de chez nous, donc soleil et douceur.

-Ce matin le NAM remonte la dépression, de la neige, tandis que les autres modèles donne du soleil et près de +10°C.

-Ce midi, pratiquement tout les modèles amorcent une remonter de la neige un peu plus au nord et le GEM revient avec 10-15 cm de neige avec un épisode de pluie. Et deviener qui a une prévision de 40-50 cm de neige(et même près de 70 cm sur 2 jours) ce midi toujours selon le GEM GLB ?...la Gaspésie...qui d'autre....

Vous comprendrer que la prévision a été faite copier à partir du GEM GLB:

d'une sortie a l'autre on perd/gagne 10°C et varie entre soleil et tempête de neige pour Dimanche...le reste de la prévision tient-il?

DCBsVrx1lqd_4.jpg

Donc 1 journée a la fois...2 en forçant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Vendredi!

Neige depuis le début de la saison dans ma région:

St-Sauveur : 329 cm

Ste-Agathe: 306 cm

Ce qu'il reste au sol fin mars:

Près d'un mètre chez moi maintenant. et beaucoup de neige sur le sud du québec. saison d'enneigement qui a commencer autour du 20 novembre!

DCCq0SlmFpq_3.jpg

Ceci étant dit, il est tomber 5 cm de neige a Montréal et près de 7-8 cm chez moi, aucun verglas pour l'instant, tandis que Montréal(iles) à passer au dessus de zéro tot ce matin. Et oui il y a des avertissements(mais pas pour aujourd'hui....)DCCq2oXSUlt_9.jpg

Toujours de la neige chez moi...

DCCq4uDrVuG_11.jpg

Beaucoup d'action météo..la rive-nord va voir un épisode de verglas(petit) mais il y a avertissement en ontario sur les régions limitrophe a la notre.Ensuite la douceur, il pourrait faire très doux sur la rive sud...DCCq0FdBzKU_2.jpg

Et la dépression du texas qui finalement devrait nous affecter dimanche.....

DCCq0wREu82_1.jpg

Et il sont de là les avis et avertissements....

DCCq07xKFLr_4.jpg

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Lachute - Saint-Jérôme
  • Montréal métropolitain - Laval

Une bordée de neige tardive pour la fin de semaine.

Malgré que le calendrier indique l'arrivée du printemps, dame nature n'à pas dit son dernier mot. Dimanche, on attend une autre dépression en provenance du Texas qui remontera la côte est américaine au cours des prochains jours et se retrouvera sur les provinces maritimes lundi.

Les précipitations associées à ce système atteindront le sud-ouest du Québec la nuit de samedi à dimanche. Elles gagneront le centre de la province dimanche et l'est lundi. Ce système pourrait apporter des quantités importantes de neige au nord de sa trajectoire, surtout pour les régions se trouvant au sud du fleuve St-Laurent.

Les simulations numériques montrent encore beaucoup de variabilité quant à la trajectoire du système. Par conséquent, le scénario pourrait encore changer considérablement.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Prévision long terme qui reviennent à la solution neige pour dimanche(J'en connait qui vont chialer). toute la promotion qui a été faite sur la douceur qui était prévu enfin.

DCCq4htcyrg_10.jpg

Donc un peu de verglas possible aujourd'hui ensuite hausse des température,venteux rafale 50/60 km/h possible pluie en quantité apréciable ensuite refroidissement ce soir sous zéro.

Samedi Soleil, le froid est surtout au nord.soleil et douceur, mais regardez ce qui se tramme au sud....

DCCq1oDzVAK_5.jpg

Ensuite Dimanche neige, mouillé,collante.Mais par endroit(beauce,bas-st-laurent et Gaspésie) le chiffre de neige pourrait encore ce compter par des dizaines et des dizaines de cm,les chifres sont pratiquement trop hallicinant pour risquer de les inscrires ici....

DCCq1BavUp4_6.jpg

Lundi la tempête continue dans l'est sur 2 jours le 50 cm et + par endroit, répit sur montréal et l'ouest du québec....

DCCq1TzhPZJ_7.jpg

Et en voilà une autre mardi et potentiellement une autre mega au cour de la semaine prochaine...

DCCq14XTdtD_8.jpg

Le modèle GEM me donne plus de 50-75 cm de neige au cour des 10 prochain jours. Le GFS 40-50 cm. mais c'est beau extrapoler sur le long terme...il faut se rapeller en cette saison de tempête..une à la fois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de neige présentement a Montréal..(selon les infos) je suis a Mont-Laurier présentement (200 km au nord) et c'est sous le soleil présentement . (Internet est accessible partout maintenant, du baskatong au windigo en passant par ferme-Neuve et Grand-Remous(enfin).

Je dois me rendre a st-jerome et traverser les laurentide pour m'y rendre. un 15 cm semble possible a Montréal. Bien hate de voir a st-jerome. On parle encore de la derniere tempete de l'année au nouvelle, c'est la 3eme fois qu'il ressorte la derniere tempête de l'année...

Selon TVA Montréal est rendu à 10 cm de tomber depuis ce matin.

Tout de même secteur de Ferme-Neuve au nord de Mont-Laurier entre 150 et 170 cm de neige au sol, j'ai jamais vu la région avec autant de neige (et j'ai vécu longtemps dans les hautes-Laurentides). c'est qu'il n'y a eu aucun redoux de l'hiver...c'est incroyable de voir le toit des cabanons sortir des terrains. le mois d'avril commence...dans 3 semaine tout devrai être fondu, inondation À PRÉVOIR sur la rivière du lièvre...On peu toucher les fils électrique sur les bancs de neiges, on se crorai en 2008 ici, mais ce n'est pas la quantité qui a donner ce résultat cette année, mais bien l'absence de période de fonte.

donc chemin difficile a faire cet après-midi, ca va me prendre du temps me rendre.... sur la routes 117 et l'autoroute 15... ca prend 2-3 heures de routes dans les montagnes et dans une routes dont le tracé date des année 1950....combien de temps ca va me prendre cette fois-ci?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Une route qui a été longue hier soir, un peu de neige et de poudrerie, mais ce qui a compliquer le plus la situation ce sont les chevreuil et les orignaux en nombre incroyable sur la route. C'est peu-être une conséquence de l'épaisseur de neige, mais entre Mont-Laurier et Mont-Tremblant, des 'troupeau' de chevreuil.

La neige a commencer a être présente au alentour de Tremblant et ensuite ste-Agathe vers st-jerome une dizaine de cm.

Pour certain c'est de trop encore une fois....

http://bcove.me/31t7x4e4

j'adore cette vidéo et je m'ennuie de Dodo!

bilan d'ec

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 11h01 HAE le lundi 31 mars 2014.

Une tempête sur la côte est américaine a imposé un retour des

conditions hivernales sur le sud et le centre du Québec dimanche.

Certains tronçons de route ont du être fermés le long du fleuve

Entre Québec et la Gaspésie. Ce système continue de sévir en

Gaspésie.

Voici les quelques rapports d'accumulations de neige que nous avons

réçus jusqu'à présent:

Endroit quantités

(centimètres)

Montréal (aéroport), de 3 heures 30 à 14 heures le 30 15

Napierville, de 3 heures 30 à 14 heures le 30 10

Verchères, de 3 heures 30 à 14 heures le 30 10 à 15

Saint-Jean-de-matha, de 3 heures 30 à 14 heures le 30 13

Estrie/Sherbrooke, de 3 heures 30 à 14 heures le 30 25 à 35

Saint-Hyacinthe, de 3 heures 30 à 14 heures le 30 12

Acton-Vale, de 3 heures 30 à 14 heures le 30 11

Drummondville, de 3 heures 30 à 14 heures le 30 8 à 10

Shawinigan, de 4 heures à 18 heures le 30 23

Trois-Rivières, de 4 heures à 18 heures le 30 10 à 15

Charlesbourg, de 5 heures à 18 heures le 30 20

Québec/mont-sainte-anne, de 5 heures à 18 heures le 30 14

Saint-Georges-de-Beauce, de 4 heures à 18 heures le 30 15 à 25

Montmagny, de 4 heures 30 à 19 heures le 30 15 à 25

Kamouraska, de 4 heures 30 à 20 heures le 30 15 à 20

Charlevoix, de 9 heures à 21 heures le 30 15 à 20

Témiscouata, de 7 heures à 22 heures le 30 15 à 20

Mont-Joli, de 13 heures le 30 à 10 heures le 31 10 à 15

Amqui, de 13 heures le 30 à 10 heures le 31 15 à 20

Restigouche, de 13 heures le 30 à 10 heures le 31 20 à 30

New-Carlisle, de 13 heures le 30 à 10 heures le 31 25 à 35

Parc de la Gaspésie, de 13 heures le 30 à 10 heures le 31 10 à 15

Gaspé, de 13 heures le 30 à 10 heures le 31 34

En revanche, les secteurs près de la frontière de la

Nouvelle-Angleterre ont surtout réçu de la pluie :

Endroit quantités (millimètres)

Frelighsburg 22

Cowansville 22

Finalement, les vents ont été de forts à violent le long

Du fleuve et en Gaspésie :

Endroit vitesse (kilomètres par heure)

Île d'Orléans, de 13 heures à 22 heures le 30 85 à 89

île-aux-grues, de 15 heures à 20 heures le 30 80

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un rapport

final ni officiel.

Fin

météomédia:

DCFuFZQxSft_1.jpg

Mais il y a aussi toujours des conséquences moins agréable...

http://bcove.me/plvu68d2

image de météomédia au centre-ville de Montréal. un décors d'hiver encore même sur l'Île, depuis 4 mois enneigement permanent a Montréal(depuis le 24 novembre, et encore plus dans certaine région)

DCFuGa2sp1j_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-bordee-de-trop-pour-plusieurs-internautes/24329/

Comparaison de météomédia:(au centre-ville de montréal)

DCFuPqnDMCA_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/vous-aviez-enleve-vos-pneus-dhiver-mauvaise-idee/24254/

Des images de la tempête de Dimanche:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/vos-images-de-la-tempete-de-dimanche/24253/

Et des images de mars 2014:

Nouveau-Brunswick:

DCFuUcj4xDU_5.jpg

Rive-sud de Montréal:

DCFuT0N5FZN_4.jpg

Outaouais:

DCFuUmPL0eu_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/top-10--mars-et-ses-paysages-splendides-/24242/

Je pense en conclure que les gens sont tannée...on peu comprendre pourquoi. Mais moi j'aime ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça démontre un peu le rapport ambigu qu'on les québécois envers l'hivers...

On chiale même contre toutes les saisons....

Et d'un ton beaucoup plus humoristique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lendemain de tempête ensoleilé et presque doux (Il nous manque pas grand chose et on atteint les normales)

DCFxrOA8GYA_5.jpg

l'influence de la vallée du st-Laurent se fait-elle sentir? puisqu'à Maniwaki presque 10°C (9.5°C) et St-Jovite avait cela au début de l'après-midi avant que la station arrête, donc les 10°C aurait été atteint aujourd'hui sur les régions au nord du st-Laurent sur l'ouest. c'est toujours comme ca, grands-lacs gelé ou pas... ce sont ces régions qui peuvent encore connaitre les température les plus froide et les plus douces a ce moment-ci de l'année...+8 et +9°C en abitibi. et c'est la 2eme journées ou il fait beau et doux comme ca là bas...

DCFxzk3efV2_6.jpg

Il n'étais pas rare a Mt-Laurier d'avoir presque 20°C en maximum et -20°c en minnimum en avril, le temps est très sec (habituellement) et la neige s'évapore.... très différent a Montréal ou le printemps arrive tout graduellement.

La tempête bas sont plein dans l'est encore une fois, l'autre dépression plus a l'ouest sera forcé de monter sur la baie-james, très peu d'influence sur nous...

DCFxouWuuDQ_1.jpg

En fin peu-être un peu d'influence, on espère un peu de douceur (et oui a moment donné il faut que ca commence) ,mais douceur est un gros mots, je doute qu'on atteigne les normales,,qui elle monte vite...

DCFxoR8JgjD_2.jpg

Petite vidéo intéressante qui revient un peu sur mars (neigeux) et surtout prévision début avril. On parle des grands-lacs gelé, de l'enneigement énorme a ce temps-ci de l'années qui conserve le temps froid...

http://bcove.me/iobkasb1

Le premier 10°C entre autres qui est en retard...(mais la moyenne date de 2000, ce qui est ridicule a mon avis...)

DCFxppj0gKx_3.jpg

Aune ville n'a officiellement atteint 10°C encore...

Et les normale qui grimpe beaucoup...les régions de l'ouest du québec seront ceux qui connaitrons une rapide hausse de la normales. (en générale du 20 mars au 14 avril on gagne environ 10°C à Montréal, certain secteur de l'abitibi et de l'ouest du québec en gagne 15°C à 20°C. Continentalité....

DCFxpE5Bl1w_4.jpg

Et je me sens nostalique aujourd'hui, québécois privé d'hiver et qui s'ennuie en europe, il veux revoir la neige et Montréal....

http://www.youtube.com/watch?v=lZAaEZAzGf0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première parti de la journée ensoleillé, venteux, le ressenti est froid aujourd'hui...

DDbw0KcM6uL_5.jpg

Mais il y a d'autre couleur que le bleu et le violet sur cette carte des températures...

DDbw1kRB5xF_8.jpg

Dépression plus a l'ouest, Anticyclone coincé dans l'est du québec, et encore cette basse-pression plus a l'est. La dépression sur l'ontario n'a d'autre choix que de contourner le tout et passer au nord....

DDbw05npuXU_7.jpg

On sera affecter cette nuit par quelques averse de neige ,neige fondante demain matin (risque de pluie verglaçante non-négligeable) avant que tout cela se dégage, et les condition météo semble plus 'normale' dans le long terme....

DDbw0UBYtkX_6.jpg

Maintenant bilan de mars(selon MM)

DDbw0qcTCoz_3.jpg

2x plus de neige pour Montréal et que dire de Gaspé...

Bilan des températures:

4 à 6°C sous les normales partout!

DDbw0f1Wgcm_2.jpg

(il faut corriger cette valeur à québec)

Et des records mensuel de froid...(moyenne mensuelle)

DDbw0BVGUYe_4.jpg

Faut le faire pareil....

Topo très intéressant qui revient sur ce mois de mars record (historique), le nombre de journée au dessus de 0°C...les nombreuses bordée de neige, et sur la neige au sol qui est plus importante a la fin du mois qu'au début.

http://bcove.me/knpgvrck

DDbxmi9LYEJ_9.jpg

(centre-ville de Montréal)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-mois-de-mars-difficile-a-oublier/24361/

Pour Mtl-Trudeau

Moyenne 1 au 31 mars 2014 / Record (1 au 31 mars) /

Normale

Température moyenne: -6.2°C / -6.5°C (1950) /

-2.0°C

Température minimale:-10.7°C / -11.5°C (1950) /

-6.5°C

Température maximal: -1.6°C / -1.7°C (1984) /

2.5°C

On n'est passer proche très proche à Montréal de battre un record, mais c'est la 2eme position dans les plus froids....

Et en terminant un mise a jour des quantité de neige tomber depuis le début de la saison 2013-2014 (Octobre à maintenant)

DDbwZ3SIE1N_1.jpg

L'ouest du québec a été plus que gaté par les clipper, ca faisait longtemps un hiver avec autant de neige en abitibi, par contre les laurentides (même si le 300 cm est dépasser) ne dépasse pas l'année dernière. à Noter Gaspé qui est devenu la ville la plus enneigée au québec. Sept-Iles à beaucoup moins de neige depuis une dizaine d'annnée.... et que dire de Saguenay, qui aurait pu dire en novembre que l'iles de Montréal en aurait eu plus a la fin de l'année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il faut que je vous le mettre, le liens de météo Laurentide...

(pour moi lui aussi il aime l'hiver)

mardi 01 avril 2014

[align=center]Attention aux illusions[/align]

Même si le printemps semble finalement s'être montré le bout du nez, une série de perturbations seront à surveiller au cours des deux prochaines semaines.

En effet, un premier système de faible intensité en provenance du nord de l'Ontario nous apportera un peu de neige cette nuit et demain avec un risque de bruine ou pluie verglaçante au début des précipitations. De façon générale, les accrétions de verglas devraient demeurer négligeables, mais une variation de quelques dixièmes de degrés du mercure ou encore 1 ou 2 mm de précipitations additionnelles pourraient contribuer à rendre certains surfaces glissantes par endroits.

Un système, beaucoup plus important, devrait nous toucher samedi avec 10 à 20 mm de précipitations. Selon la trajectoire exacte que prendra ce système, nous pourrions connaître surtout de la neige, du verglas ou encore de la pluie.

Finalement, un autre système encore plus important en provenance de la côte Est américaine, s'il se matérialise, pourrait affecter nos secteurs en milieu de semaine prochaine avec d'importantes quantités de précipitations de neige ou de pluie.

Je vous invite donc à suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement Météo Laurentides et ses réseaux sociaux au cours des prochaines heures et des prochains jours puisque des avertissements de pluie verglaçante pourraient être émis, si la situation le requiert.

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journées assez fraiche finalement, beaucoup de nuages, quelques flocons rarissime et surtout du vent et du vent accentuent l'effet de froid sur l'humain, mais faisant fondre la neige a un rytme allucinant. un vent mangeur de neige...

Montréal-Trudeau:

DDdamFEgQwU_4.jpg

Montréal-Mirabel:

DDdamwgN7Ad_3.jpg

J'avais presque 1 mètres de neige au sol la semaine dernière(après les 3 bordée), pour un peu moins de 70 cm présentement, la fonte est bel et bien amorcée.

nsm_depth_current_Northeast.jpg

Ce vent orgine de la dépression qui monte au nord, mais le froid a rapidement prit la place derrière, l'abitibi est de retour sous la neige et la poudrerie.

DDdal2jpfds_1.jpg

donc l'abitibi qui était une des régions les plus chaudes ces dernier jours ; près de 13°C Lundi au témiscaming(pendant qu'ailleur on pelletaient la neige), l'abitibi n'est pas affecter par la vallée du st-laurent, les températures varie beaucoup plus,Si bien que la région peu être la plus froide et la plus chaude a ce temps-ci, et présentement c'est un retour a l'hiver. (malgré la possibilité d'atteidre 30°C en avril et en mai, il peu neiger aussi et avoir des température sous zéro, et ce aussi loin que début juin...)

DDdamlOHSEl_2.jpg

Prochaine dépression en liste ce vendredi/samedi. St-Jérome est le point rouge, Montréal juste au sud. accumulation de neige en vue dans les laurentides...je suis juste a la limite cette fois-ci. Et on suit le bouclier candaien sur la rive-nord...

DDdamQCPlSp_5.jpg

Il reste encore de la neige a tomber ,même sur montréal, rappelons nous l'an dernier le 12 avril 2013 , 10 cm à Montréal et jusqu'à 20 cm sur la rive-nord. et voici d'ailleurs pour Mtl-Trudeau un palmares des plus forte accumulation de neige

(1 bordée)...

4 au 6 Avril 1979 : 15.4 cm

10 au 12 Avril 1990 : 15.6 cm

11 Avril 1992 : 17.2 cm

16 Avril 1947 : 17.3 cm

28 au 29 Avril 2002 : 17.4 cm

1 au 2 Avril 1962 : 18.8 cm

6 au 7 Avril 1994 : 19.8 cm

10 au 11 Avril 1942 : 20.8 cm

18 Avril 1997 : 21.0 cm

6 au 7 Avril 1958 : 23.4 cm

27 au 28 Avril 2010 : 30.0 cm (dont 29.8 cm dans la seule journée du 27 Avril)

3 au 5 Avril 1975 : 31.8 cm (25.7 cm dans la seule journée du 3 Avril)

1 au 2 Avril 1993 : 33.8 cm (dont 31.2 dans la seule journée du 1 Avril)

15 au 17 Avril 2007 : 36.2 cm (dont 22.0 cm dans la seule journée du 15 Avril)

8 au 9 Avril 2000 : 37.7 cm (dont 33.9 cm dans la seule journée du 8 Avril)

À noter que 4 des 5 plus fortes accumulations de neige ont eu lieu après 1990.

et la tendance des accumulations de neige total...

DDdaOIpgQtU_8.jpg

Autre topo de MM qui revient sur le poisson d'avril de 1993 (30-40 cm sur le sud du québec) et aussi sur la neige qui risque bien d'être présente encore longtemps; Mais surtout la longueur incroyable de l'enneigement qui dure depuis novembre.

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/des-prcipitations-en-vue-cette-semaine/sharevideo/3419807971001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de printemps plus que parfaite, un peu fraiche, encore du vent, mais au soleil c'est l'une des journées qui m'a paru les plus douce jusqu'à présent, la neige fond beaucoup, entre 60-70 cm chez moi, mais ca baisse a vue d'oeuil avec ce vent. Malgré tout c'est encore froid.

DDefOTGBWm2_11.jpg

J'ai été a Oka aujourd'hui et j'ai réussi a attraper quelque photos, dans ce micro-climat (bord-du-lac deux-Montagnes et bouclier canadien ) habituellement très doux, se trouve les plus beau vergers du québec. La neige au sol dans ce secteur à l'ouest de Montréal est tout de même de 20 à 30 cm...

DDefPlKYWOG_1.jpg

Une vraie belle journée de printemps, et cette lumière ,elle nous manquait ces derniers jours....

DDefNrHDvTb_2.jpg

Neige sale vs neige moins sale: mais qu'on n'est pas habituer d'avoir un soleil comme ca avec de la neige au sol, surtout à 18 hres.

DDefNBuGdKB_3.jpg

Les pommiers encore sous la neige, mais elle fond à vue d'oeil...

DDefNKye8IT_4.jpg

Dans un mois environs si tout va bien les pommiers d'Oka seront en fleur.

DDefNTpnjIn_5.jpg

Les pommiers sont plantés dans les basse-terres, si on verrait à droite de la photo, il y a le lac des deux-montagnes.

DDefN41DMgD_6.jpg

Et ce bleu... et ont voit la neige qui exposer au soleil sur ce flant de Montagne devient de plus en plus disparatre...

Si ca continue comme ca dans 1 semaine ca va resembler a ca chez moi...

Les collines 'protectrices' des pommiers:

DDefOgR7WsZ_7.jpg

Période de dégel pour les gros truck, qui est étendu jusqu'au 1 juin à Montréal! ici les gens accordent peu d'importance a cela, mais dans ma régions native, c'est quelque chose de très important, le sol ne dégèle pas également( au même rythme) partout, tout cela fait des bosses ,des trou de la bouette (un ventre de boeuf vous connaissez?) et défait le bitume, j'imagine qu'on risque de se rendre au 1 juillet en abitibi pour le dégel cette année...(sachant que les première gelé ont lieu dans la seconde moitié d'août)

De retour au condition actuel, le mercure bassse un peu ,mais ca reste plus que confortable ce soir, une certaine humidité qui transperse, et surtout un vent qui commence a s'orienté ESt....(du moins pour montréal, la drection du vent chez moi veux rien dire)

DDefOK8Ddmw_10.jpg

Il y a de l'air chaud qui s'en vient. Les précipitations risque d'être en pluie seulement. Verglacante peu être en soirée demain, mais une belle rince avec possiblement 15-25 mm de pluie sur la rive-nord. Montréal moins de pluie et aucun verglas.

DDefOz76wqB_9.jpg

À surveillé la trajectoire, l'aitibi pourrait en ramasser une bonne (bordée de neige)....sinon au sud de la pluie. La haute-Mauricie vers le parc des -laurentides pourrait avoir des surprises de neige. Même québec, la seconde dépression qui va naitre près de New-york va décider de tout. Et que dire de la gaspésie (avec la reformation cotière) ou tout les espoirs en neige sont encore permis(si les gaspésiens en espères encore!)

DDeheImSuUO_8.jpg

d'ailleur EC sort des avertissement et des bulletins spéciaux:

DDeglTMkT2i_12.jpg

Je suis vraiment sur la limite, mais pas assez haut (autant en altitude quand latitude)

Prévision demain soir:

DDegnXn85VJ_13.jpg

Et pour la semaine prochaine..peu-t-o espéré juste un petit plus de froid? il n'en manque pas beaucoup, encore quelque chose qui pourrait toucher l'abitibi, ca s'annonce être un mois neigeux dans ce secteur, il y a deux routes de dépressions présentement et aucune me favorise moi en neige, mais que dire de l'abitibi...

DDegqNXydub_14.jpg

La transition vers le printemps est vraiment entamé, un pritemps habituelle ca se passe comme ca:

Un bloc de froid dans l'est qui bloque tout, une dépression froide en altitude sur la cote est, un anticyclone sur le continent qui fait entré l'air chaud sur son flanc ouest et une série de dépression dont la trajectoire est affecter par la position de l'anticyclone. dans ce type de scénario, l'ouest du québec (abitibi,ponctiac) connait du temps sec. mais a date cette années, il semble que ca n'aille pas encore assez au nord, attendons que la neige au sol fonde.... l'air chaud a de la difficulter a s'intaller jusqu'au sol, et l'obstacle grand-lacs aussi, mais lorsque la fournaise va partir, ca va partir....

Le type de printemps le plus habituelle:

DDehczvMOHb_15.jpg

Le couvert de glace(s'il a résier au dernière tempêtes) du golf st-Laurent est aussi un joueurs important, chassant le centre de la dépression plus a l'est et aspirant l'air chaud en altitude (le long de son occlusion favoriser par l'air froid au sol) jusque sur la cote (gaspésie). ma théorie...

Sans être etre expert, il me semble plus facile d'analyser ce genre de situation 'plus normale' que les dernier hiver/printemps et même automne ou tout n'avais plus aucun sens et qu'il fallais tenir compte de facteur qui n'arrive pas habituellement. Là ça me semble plus limpide. (plus habituelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour complété les record du mois de mars 2014:(plus haut record T°C moyenne mensuel plus haut dans le post)

Record bas minimum:

DDeiI2zJ0Es_1.jpg

Record de bas maximum moyen mensuel:

DDeiJfSjLHT_2.jpg

Maintenant retour sur les 4 dernier mois (décembre/Janvier/Févier/Mars)

Écart par rapport a la normale (T°C moyenne)

DDeiPcP3NiH_3.jpg

Le tracé des 'clipppers' en gros, qui venai mourir sur la baie-james, et laissant l'air froid se 'dilluer' vers l'est du canada. Combien de Clipper a -t-on eu venant du nord apportant neige sèche en accumulation et une baisse rapide de la température sur l'ouest du québec, et comment a-t-on eu un hiver venteux.....Franchement cet hiver va servir d'exemple...

Juste pour le fun l'aperçu de l'hiver fait par météomédia au début novembre:

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid2738046361001?bckey=AQ~~,AAAB8tddZsE~,aQXHSOY1cs7Zof6sEqYUMNTLWsnyYrSU&bctid=3415842441001

Bilan videos mensuel de meteomedia:(durée de 1 minute à 1min30)

Novembre 2013: -http://bcove.me/ymoe22fo

Décembre 2013:http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/bilan-de-dcembre/sharevideo/2995677806001

Janvier 2014: -http://bcove.me/lefdbdne

Février 2014: -http://bcove.me/xh6i0349

Mars 2014: -http://bcove.me/4dtb0psf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour complété les record du mois de mars 2014:(plus haut record T°C moyenne mensuel plus haut dans le post)

Record bas minimum:

DDeiI2zJ0Es_1.jpg

laugh.png-18,1 °C à Québec ! laugh.png Quand moi j'ai eu -16,7 °C... Quelle blague ! Tu peux ajouter 3 °C... La station de l'université, qui me paraît fiable, a eu une Tnm de -15,0 °C. Elle est à peine plus douce que celle de l'aéroport. Et puis bon, battre un record de Tnm de 3,7 °C, faut pas d******r ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux t'amuser à calculer la vraie Tnm de l'aéroport de Québec, voici les bonnes valeurs horaires : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=51457&hlyRange=2013-10-08|2014-04-03&Year=2014&Month=3&Day=1

Moi, j'ai pas le courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça na toujours rien donnée tes appel à EC. Sans le reconnaitre devant une conférence de presse, ou faire des excuses publique, (onn'a pas besoin de ca) EC devrait arrêter decomparer des pommes et des bananes. On continue avec obstination a comprarer les chiffres d'une station déréglé avec non pas une ,mais 2 station tout près. Qu'y a -t-il derrière tout cela? on veux faire la promotion du froid? caché un réchauffement? Bordel dans un cas comme celui la sans explication clair, les hypothèse les plus farfelues prennent forme.

Donc si on se fie a tout cela, il a fait des minimums plus froid à québec qu'à Roberval?Que donne les résultat l'été? toujours sous la valeur réelle? Ca m'ériterais qu'on les harcèle tous a toutes les semaines, s'il ne change pas au moins expliquer leur raisonnement, car à je la comprend pas...

Un vendredi plutot frais et venteux sur la rive-nord, (NE). alors que Montréal -Trudeau atteongnait 7°C en fin d'après-midi, montréal-mirabel et surtout st-jerome plus au nord, début des précipitatons en neige fondante, suivi chez moi d'une forte période de grésil, assez pour que ça s'accumule sur les grandes artère très rapidement, les flocons fondaient, mais pas les particules de glace. Ça duré jusqu'en début de soirée ensuite pluie forte par moment et le vent NE a perdurer, on atteint présentement notre maximum sur la rive-nord, près de 12 hres après Montréal...

Certain secteurs sont encore gaté par la neige.....(secteur ste-agathe jusqu'à 15 cm, c'est à 45 minutes de voiture de chez moi)

DDfk1nAqPqv_4.jpg

http://www.meteolaurentides.com/

Une bonne rince sur le sud du québec. à noter la descente d'air froid vient les grands-lacs....

DDflfQPYrHT_1.jpg

Beaucoup plus calme encore venteux, mais le plus gros des précipitations est passé, il reste le refroidissement à venir...

DDfk048sQrI_3.jpg

Normale:+9°C/-1°C

Encore du froid sur les grands-lacs, et petite douceur sur le sud du québec...

DDfk0MM3LMD_2.jpg

Fait a noter, aujourd'hui montréal-Trudeau atteignait 7°C ce qui est sa plus haute température jusqu'à présent, ce mois commence dans le froid, malgré l'impression de printemps,à part le 5.7°C le 31 mars, la température est demeurer très froide:(rendu le 4 avril et la température la plus douce a été de 5.7°C (ce n'est pas l'abitibi ici, c'est montréal)

DDflrUNdXYs_5.jpg

Pour Montréal-Trudeau:

Normale maximal de 9°C...on n'en est loin.

Date record du premier 10°C le plus tardif: 7 avril 1992

Date Moyenne du premier 10°C: 19 mars

Date moyenne du premier 20°C: 14 avril

Pour Montréal-Mirabel

5.6 le 31 est la T°C la plus douce jusqu'à présent,

entre le 1 et le 4 avril: maximum 2-3°C et une journée à 4°C...

Ce que l'on continu a vivre est remarquable en regard des dernières années mais si on regardent dans un contexte plus globale, ce genre de scénario fait parti du climat du québec

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie mêler de neige dans la nuit de vendredi à Samedi, le Refroidissement c'est fait comme prévu Samedi, la pluie/neige s'est changer en neige en après-midi et on n'a eu droit a de bonne bourasque de neige au passages du front. 3-4 cm de neige d'accumuler de hier Après-midi a hier soir. La couche de neige au sol est a environ 60 cm chez moi. En forêt la couche est encore au dessus d'un mètre. On avance dans le temps...

La température s'est maintenue près de 0°C/1°C en après-midi samedi.

DDgxiv21Mul_4.jpg

Aujourd'hui le soleil est présent, mais le vent vient encore jouez sur la sensation, et on n'a encore de la difficulter avec les Température.(pas mal les maximums)

DDgxauTypsb_1.jpg

Et oui un autre avis spéciale, ausune raison de changer ses pneus, on reste avec les pneus d'hiver svp!

DDgxiJcIRRQ_5.jpg

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=sqc

15h29 HAE le dimanche 06 avril 2014

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Montréal métropolitain - Laval
  • Lachute - Saint-Jérôme

Pluie et températures douces mardi sur le Haut Saint-Laurent, un mélange plus au nord.

Une dépression se formera près du Texas ce soir et remontera vers les Grands Lacs lundi pour passer le long de la vallée du Saint-Laurent mardi. Les précipitations sous forme de pluie débuteront sur le sud du Québec lundi soir ou la nuit suivante. Elles se transformeront cependant en neige au nord de la trajectoire du système et resteront sous forme de pluie au sud de celle-ci mardi.

Selon les informations actuellement disponibles, la dépression laissera des quantités significatives de pluie sur plusieurs régions près et au sud du fleuve St-Laurent et de la rivière Outaouais, peut-être jusqu'à 25 mm. Cependant, dans les Hautes Laurentides, le nord de l'Outaouais et au nord de Québec, il pourrait tomber une dizaine de centimètres de neige.

Les régions affectées par la pluie auront également des températures au-dessus du point de congélation, favorisant la fonte de la neige. Des hausses du niveau des eaux pourraient donc se produire et causer une inondation locale. Veuillez suivre les messages des autorités provinciales à ce sujet.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Du froid encore présentement, et mardi on risque d'avoir encore 25 mm de slush(a l'image de vendredi soir)...

DDgxigZ4rzr_3.jpg

Voilà le responsable, tant que le froid sera encore présent, la guerre du chaud n'est pas fini....

DDgxFsNvQLp_2.jpg

Et se redigire t-on encore vers un mois sous les normale et potentilellement record? C'est bien possible. et ca va mérité un autre post tantot et ca mérite d'avoir un peu plus d'attention aussi. Mais on garde les pneus d'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et se redigire t-on encore vers un mois sous les normale et potentilellement record?

Sous les normales, cela me semble être une quasi-certitude par ici. Avec un enneigement pareil (encore 122 cm ce matin !), il est tout à fait improbable d'avoir un mois plus chaud que la normale. Après, sera-t-il record, je ne le pense pas.

En tout cas, il est tombé 16 cm ici hier, et pas de pluie. À voir combien nous en aurons mardi, avant la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous les normales, cela me semble être une quasi-certitude par ici. Avec un enneigement pareil (encore 122 cm ce matin !), il est tout à fait improbable d'avoir un mois plus chaud que la normale. Après, sera-t-il record, je ne le pense pas.

En tout cas, il est tombé 16 cm ici hier, et pas de pluie. À voir combien nous en aurons mardi, avant la pluie...

Chanceux va! bien en réalité j'ai pas vraiment eu de pluie a proprement parler, ça été que de la neige et du grésil, mais qui avait le même résultat que de la pluie. Tout l'épisode(15-25 mm) a laisser 2-3 cm de Slush glacé, les bourasque de neige en journées Samedi vallait plus la peine en revange.

Je m'emballe surement un peu trop avec le mot Record, mais après les dernières années, on sait que rien n'est impossible ici. Pour les 6 premier jours de Avril entre 4 et 6°C sous les normales dans le sud du Québec. L'enneigement aide beaucoup oui, mais il ne faut pas surestimé sa durabilité:

Au début des années 2000, un mois d'avril très froid,(2002) un couvert de neige qui se maintient dans les hautes-laurentides jusqu'au 13-14 avril a près de 80 cm en foret. , et à partir du 15 avril :Redoux majeur: 20°C-25°C pour culminer à près de 30°C le 16 et 17 avril (Heureusement que du temps sec, pas de pluie, mais plusieurs ville des hautes-Laurentides ont été inondée sévèrement) toute la neige que l'on avait au sol le 14 au matin était tout fondu le 16 au cour de la journées.

DDhnjGD9Tm2_17.jpg

(L'hiver n'avait par contre pas été froid comme celui qu'on vit, et le contexte avec la glace sur les grands-Lacs n'était pas le même).

Maintenant beaucoup de chose encore...

On devrait atteindre notre premier 10°c aujord'hui a Montréal-Mirabel et Montréal-Trudeau(si tout va bien, le vent peu jouez bien des tours et les modèles sont souvent mêler ses temps-ci, depuis 1 semaine ou 2 on doit retrancher 2 à 5 °C au température prévu, on ne réussi jamais a atteindre les maximum prévu:

DDhmbftPHM9_15.jpg

Belle dépression, cette fois-ci aucun froid pour la bloqué, si elle aurait pris plus son temps...on aurait pu avoir que de la neige mais non...

T°C douce ce matin, vriament ce sera une belle journée ....

DDhmaUvFT9M_13.jpg

Malgré un beau mélange prévu, la pluie sera abondante...

DDhmaBhvgez_11.jpg

Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • Lachute - Saint-Jérôme
  • Montréal métropolitain - Laval

Il tombera de 25 à 35 millimètres de pluie la nuit prochaine ainsi que mardi sur ces secteurs. Prenez garde à la crue soudaine de petits ou de grands cours d'eau.

Une dépression en provenance du Texas remontera vers les Grands Lacs aujourd'hui et passera le long de la vallée du Saint-Laurent mardi.La pluie associée à ce système débutera ce soir sur le sud-ouest du Québec puis s'intensifiera au cours de la nuit tout en se propageant vers le centre et l'est de la province.

Bien que les températures ne soient pas très froides dans l'est du Québec, le mercure se maintiendra près du point de congélation, ce qui favorisera d'importantes quantités de neige sur la Côte-Nord. Cependant ,la quantité exacte de neige et de pluie est difficile à évaluer puisque la température oscillera autour du point de congélation. Ainsi, la neige pourrait donc être fondante ou mêlée de pluie sur certains secteurs.

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=sqc

Donc seulement l'épaisseur des glaces est épaisse comme rarement vu, le couvert de neige est imposant, le sol est gelé, il y a eu beaucoup de précipitation dans les dernières semaines(surtout de la neige, mais de bon épisode de verglas ) a surveillé car toute la nouvelle-Angleterre recevra beaucoup de pluie, les rivières de la rive-sud sont sous haute-surveillance. Ce n'est pas encore le temps de la débacle sur la rive-nord, mais les accumulations d'eau sont plus que possible et inondation localement aussi.

DDhmbpxbYa6_16.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-cours-deau-sous-haute-surveillance-/24605/

Selon météo Laurentides de la pluie abondante chez moi sur la rive-nord précédé de 5 cm de neige demain soir, jusqu'à 10 cm (au sol) juste au nord de chez moi, et le nord de québec on espère toujours que le couvert de neige dépasser la fonte!

DDhmaKpNXpH_12.jpg

http://www.meteolaurentides.com

[align=center]Neige, pluie et rivières à surveiller ![/align]

Un important système en provenance du sud des États-Unis nous apportera d'importantes quantités de neige et/ou de pluie au cours des prochaines heures.

En effet, ce système présentement en formation près du Golfe du Mexique remontera vers le sud des Grands Lacs demain tout en s'intensifiant. Les plus récentes données indiquent que les précipitations devraient débuter sous forme de pluie ou de neige fondante lundi soir avant de se transformer en neige parfois forte et à nouveau en pluie pour la journée de mardi. Selon l'intensité de la neige, les accumulations réelles au sol pourraient atteindre ou dépasser 10 cm par endroits. Cette neige lourde jointe aux forts vents pourrait également occasionner des dommages à certains arbres et provoquer du même coup des pannes électriques.

Il demeure encore un peu d'incertitude par rapport à la trajectoire exacte de ce système de telle sorte que nous pourrions recevoir passablement plus ou moins de neige que ce qui est présentement anticipé. Une trajectoire plus à l'ouest pourrait nous amener des températures plus douces et davantage de pluie tandis qu'une trajectoire plus à l'est nous apporterait des températures légèrement plus froides et des accumulations de neige plus importantes. De plus, en raison du mercure qui avoisinera le point de congélation, tant au sol qu'en altitude, une variation de quelques dixièmes de degrés pourrait avoir une incidence importante sur le type de précipitations et sur les accumulations de neige, particulièrement selon qu'on se trouve en montagne ou pas et selon les surfaces.

Toute cette neige mouillée et cette pluie contriburont à faire augmenter le niveau des rivières. Toutefois, ce sont les températures douces en deuxième moitié de semaine dont il faudra le plus se méfier quant aux risques d'innondations. Vous pouvez surveiller le niveau de la Rivière du Nord dans la section Cartes.

Je vous invite donc à suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement Météo Laurentides et ses réseaux sociaux au cours des prochaines heures puisque des avertissements de neige abondante ou de pluie abondante pourraient être émis, si la situation le requiert.

[align=right]Éric Chatigny[/align]

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Maintenant voyons d'un peu plus près le modèle d'EC. Ce qui tombera sous forme de neige...

Neige en équivalent eau (mm) :

5-10 mm à St-Jerome;(hyper l'imite)

10-15 mm dans les hautes-laurentides;

15-25 mm au nord de québec;

25-50 mm en gaspésie.

DDhmaig7bSJ_9.jpg

Ce n'est donc pas ce qui restera au sol...

Et ensuite la pluie, certaine régions seront très gaté. on va commencer a essuyer un peu de calcium et de sel de déglaçage accumuler partout...

25-50 mm(plus 40 en maximum) sur le sud du québec...

Et au noubreux-Brunswick, on enchaine Tempête de neige,blizzard, bombe météo, tempête de verglas et là:50 mm et + de pluie...

DDhmasIHrvo_10.jpg

Maintenant long terme...

(a soustraire quelque degré, à l'image des derniers jours)

DDhma31yob2_14.jpg

Malgré que tout semble ce replacé...je ne suis pas si optimiste...

Tout d'abord pour aujourd'hui Lundi; oui on espères les 10°C, plus possible chez moi qu'à Montréal même, mais ce sera sans aucun doute la journée la plus douce depuis...Fin novembre? non millieu novembre?On peu espéré un bon vent du sud/sud/est sur la rive-sud, a montréal il devrai être(selon la prévision Sud-est) mais il va canaliser en Sud-ouest. (pas tellement chaud le vent venant de l'ontario et des grands-lacs) mais mieux que le NE qui va commencer ce soir a l'approche de la prochaine dépression...)

Lundi:15Z

DDhl6l7LrEu_1.jpg

Ensuite l'air se canalise entre l'anticyclone et la dépression, les température baisses, et les régions en montagnes commencer à accumuler de la neige...Tandis que Montréal connait une pluie froide. Regardez l'air froid descendre si facilement via les Grands-Lacs (surtout supérieur), la moindre pertubation qui passe près réussi a faire descendre le froid.

Mardi: 08Z / 09Z

DDhl6FIgZX3_2.jpg

La tempête se poursuit sur les régions montagneuse de l,ouest du québec, et elle bat son plein dans l'est(gaspésie). Le petit creux présent sur le nord-ouest s'amalgame enfin avec la dépression, le froid (venu du nord-ouest cette fois-ci) peu enfin traverser et être aspirer par la dépression. Et un bel Anticyclone placé juste pour nous comme en plein mois de janvier....

Mardi:15ZDDhl64JEt9d_3.jpg

Mercredi sera une journée chute des températures. Le froid a plein pouvoir chez nous, et encore de la neige en quantité dans l'est! A noter un beau Clipper qui se creuse et qui descent la jonctionc Froid/Chaud. Des territoire du nord-ouest à la baie-James...

On voit par contre que ce clipper voyage plus au nord que cette hiver, malgré qu'il a un air de système d'hiver.

Mercredi: 08Z / 12Z

DDhl7i6GMbK_4.jpg

La nuit de Mercredi à Jeudi sera particulièrement froide, nuit dégagé, Anticyclone, vent absent record possible de bas minumum jeudi matin dans certain endroit au québec. Ensuite on remarque que le clipper est devenu un belle dépression avec son air chaud a l'avant et sont air froid qui plonge maintenant dans les praires. Un autre descente d'air froid. Le même partern que Janvier/février.( a la différence que le centre du clipper passe au nord de l'ontario) Ennuagement a prévoir jeudi, avec un vent d'est. Encore une fois les maximums prévu sont sujet a changement du moins sur la rive-nord...

Jeudi: 00Z / 06Z

DDhl7uzad4f_5.jpg

Et l'air chaud aura beaucoup de facilité a grimpé sur l,ouest du québec jusqu'à la baie-James, dans la vallée du-st-Laurent se sera beaucoup plus difficile. Mais ca va rentrer sur la rive-sud et ensuite une fois bien orienté, quand le Sud-ouest va prendre...il va prendre. Réchauffement d'un coup, se sera doux, mais que quelques heures...La rive-sud elle verra des température chaude (vallée-du Richelieu/St-anicet, de meme que les vallée de la lièvre, de la gatineau à l'ouest de chez nous.Tout est une question de vallée et de pression...

Jeudi: 16Z / 18ZDDhl7GgBWkw_6.jpg

Vendredi le froid contre-attaque sur la moitié nord du québec, refroidissement marqué en abitibi, sur la vallée du st-Laurent se sera plus long (comme d'habitude) le vent s'orientant dans la vallée du st-Laurent, un ouest-sud-ouest plutot frais

Vendredi: 09Z / 12Z

DDhl7SIoukv_7.jpg

Et encore un vent froid et des sensation qui seront froide pour la plupart...on ne s'en sort pas...

Vendredi : 16ZDDhl74i7pWt_8.jpg

Et s'il faudrait qu'il ya ai une bonne dépression de placé dans ces circonstances...Comme dans le front froid a la fin de la semaine...Quand un patner s'installe au québec s'est dure a délogé, et on peu être d'un coté comme de l'autre...là c'est froid....

Voilà comment je vois ça. Je peu me tromper (je ne suis pas un expert), et tout ça peu changer, mais la seule conclusion certaine , c'est qu'aucune chaleur ne peu se crée chez nous, (avec la neige au sol) et quelle a beaucoup de difficulter à se rendre intacte chez nous, elle perd son énergie soit en se butant sur la neige ou la glace.

Des printemps moche et frais ca arrive souvent, des dépressions morte près du labrador qui stagne et nous apporte nuages flocon averses etc.Blocage(situation normale)Pendant que la chaleur se construit plus a l'intérieur du continant) Mais là il y a du mouvement, sa bouge vite, le vents vient sud-ouest et aucune douceur. que du froid descendant ...toujours du même endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

laugh.png-18,1 °C à Québec ! laugh.png Quand moi j'ai eu -16,7 °C... Quelle blague ! Tu peux ajouter 3 °C... La station de l'université, qui me paraît fiable, a eu une Tnm de -15,0 °C. Elle est à peine plus douce que celle de l'aéroport. Et puis bon, battre un record de Tnm de 3,7 °C, faut pas d******r ! biggrin.png

Si tu veux t'amuser à calculer la vraie Tnm de l'aéroport de Québec, voici les bonnes valeurs horaires : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=51457&hlyRange=2013-10-08|2014-04-03&Year=2014&Month=3&Day=1

Moi, j'ai pas le courage...

Ça frôle la corruption ceci, et avec les résultats eléctorales de ce soir , nous sommes bien servis pour 4 ans encore!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...