Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

C'est le fun voir que du froid dans le long terme...

Attention, au-delà de 192h, certains modèles (comme GFS par exemple) voient le retour d'une masse d'air à 850hPa entre +10 et +15°C ! Donc des températures au sol entre 15 et 20+°C.

Mais c'est du 50/50 pour le moment, donc attendons de voir comment ca s'enligne tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Attention, au-delà de 192h, certains modèles (comme GFS par exemple) voient le retour d'une masse d'air à 850hPa entre +10 et +15°C ! Donc des températures au sol entre 15 et 20+°C.

Mais c'est du 50/50 pour le moment, donc attendons de voir comment ca s'enligne tongue_smilie.gif

Oui c'est loin et c'est certain qu'on aura encore de la chaleur dans les mois à venir. Nous sommes très tôt en saison. Les 20°C /25°C + et humidex à 30 + ce n'est pas fini, loin de là...même à Saguenay.

Mais ce qui m'exite beaucoup, et dans un avenir plus raprocher, au début de la semaine prochaine...

Un beau front froid, qui va faire chuter les températures brusquement encore plus basse que cette semaine. Les premiers flocons de neige sur la majorité des régions du québec.

Ce genre de front donne: rafale de vent, chute rapide de la température et bourasque de neige.

DImu2fCCcMM_5.jpg

Le genre de front froid que j'ai tant aimer quand je vivais 'dans le nord', à Montréal c'est très rare un front froid vraiment 'vigoureux'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la nuit dernière le minimum à chuter la nuit dernière:

-1°C à Rouyn (avec ref. éolien en +)

2°C à Matagami

Du 8°/ 9°C en minimum à Montréal.

Aujourd'hui dans cette masse d'air fraiche, les nuages se reforme constamment, donnant encore plus l'impression de froid, mais ce n'est pas que le québec qui vit cette situation, presque tout l'amérique du nord présentement est sous un dome d'air froid.

DImvbiDhOin_1.jpg

Regardez la descente d'air froid sur le continent, ça va loin au sud. C'est très tot en saison voir un shéma comme celui-là.

DImu1vPzL9u_2.jpg

Les températures maximum ont été rebvu à la baisse sur le sud du québec, max de 13°c prévu à Montréal...

à 14 hres:

DImu1UM6zG7_4.jpg

un petit peu plus froid qu'hier...alors que l'humidex est grimpé à 32...

Et du coté de l'abitbi sous l'air froid (malgré que ca c'est réchauffé comparativement au 2 dernier jours)

Et lorsqu'on commence a voir le point de rosée sous zéro...on peu dire qu'on a changer de masse d'air!

DImu1IXJOf4_3.jpg

Bon maintenant dépression qui ne cesse de s'intensifier de sortie en sortie...

30 à 40 mm de pluie demain Samedi, accompagner de vent et de froid sur Montréal, parions que là aussi EC reverra le maximum à la baisse.

DImu7THAA60_6.jpg

A noter les régions ouest du québec comprenant l'abitibi vont voir la température descendre rapidement ce soir, avant que les nuages associé à la dépression arrive. Les température chuterons sous zéro en abitbi, et très tot demain matin les précipitations commencerons, un possible début sous la neige et le verglas. (dépendemment de l'arriver des nuages ce soir, de la chute des température etc...)

Pour l'instant EC parle d'un minimum de -1°c à Matagami avec de la pluie qui débute tôt demain matin.

Mais sur le sud du québec(surtout les laurentide, la rive-nord(et chez moi) quantité importante de pluie, et vent Nord-est puis Sud-ouest a surveiler, cette dépression sera en pleine intensifications, bien positionné pour donner des vents fort dans la vallée du st-Laurent. jusqu'à demain soir au finale on recevra beaucoup de pluie.

DImvajhboHs_7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempéature chute plus que prévu, à 23h36 on émet l'avis de gel en abitbi (est-ce vraiment nécessaire encore là-bas?)

DIngguq8aOF_6.jpg

Et une dépression arrive la-dedans...

DIngfzrV8EP_1.jpg

Et pour l'avis de gel, Les laurentides et l'estrie sont sur le point d'en connaitre on est déjà bien en deçà des minimum qui était prévu cette nuit...d'ailleur il n'y a que la vallée du st-laurent vraiment à l'abri du gel. Les régions montagneuse avec les vallée vont connaitre du gel.

DIngfMLBZoI_2.jpg

Donc en abitbi, on voit bien l'effet nuages....

DIngfXpFLT6_3.jpg

Demain, maximum qui aura de la difficulter a atteindre 5°C avec des averses dès la matinée.

Sud du québec:

dans les laurentides ca chute à tremblant, et tout autour d'ailleur.

DIngga4EnUj_4.jpg

Sherbrooke est déjà bien partie ce soir...

DInggldI9AZ_5.jpg

Donc dépresssion qui va apporter beaucoup de précipitation en peu de temps(en 8h-9h le 40 mm est bien plausible chez moi)

Température très fraiche partout, avec un vent nord-est dans la vallée du st-Laurent. Grosse impression d'automne demain partout....

DIngkHvXVYt_7.jpg

Et en regardant les prévisions long terme pour l'abitbi...ca fait automne pas mal ça...

DIngkU4vBW0_8.jpg

Le long terme s'annonce très intéressant, beaucoup d'action la semaine prochaine en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

J'ai une question pour vous Did, Les deux aéroports sont distants de combien de kilomètres? une soixantaine? le contexte topographique est sensiblement le même non? comment ce fait-il que l'on observe "autant" de différence à tous les relevés ou prévisions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour vous Did, Les deux aéroports sont distants de combien de kilomètres? une soixantaine? le contexte topographique est sensiblement le même non? comment ce fait-il que l'on observe "autant" de différence à tous les relevés ou prévisions?

Non, rien à voir. Montréal/PET est une station urbaine, soumise à l'effet urbain (surtout en hiver) et située dans la vallée du Saint-Laurent. Mirabel est bien plus au nord, dans un secteur bien moins urbanisé et moins soumis aux vents dominants. Il y fait nettement plus froid en Tn, et ce en toutes saisons.

C'est la même différence entre chez moi et Québec. Dès que l'on s'éloigne de la vallée du Saint-Laurent, les Tn « plongent » lors de conditions favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

merci pour la réponse j'avais envisagé l'effet urbain, mais il me semblait que Montréal YUL était quand même assez loin de l'urbanisation (toute proportion gardée évidemment). En tout cas merci d'éclairer ma lanterne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, Canada Goose a bien résumer la situation, et les stations ne sont distante de seulement une trentaine de kilomètres.

Non seulement l'effet urbain et surtout l'effet vallé joue beaucoup, mais n'oublie pas non plus que Montréal est une îles.

Moi j'habite juste au nord de celle de Montréal-mirabel, toujours dans la vallée du st-Laurent, mais je suis entourer de Montagne aussi.

Il faut imaginer la vallée du st-Laurent comme un convoyeur (un échangeur) d'air. le vent est toujours présent ce qui affecte la température.

Le fait urbain joue beaucoup aussi, l'aéroport-mirabel est dans un secteuir agricole, il y a des champs partout et tout d'un coup gros aéroport qui sort de nulle part...

Montréal-Mirabel va bientot avoir du gel au sol (parti comme c'est-là), mais Montréal-Trudeau va peu-être devoir attendre un mois de plus...

La plus grosse différence va se faire sentir cet hiver, lorsqu'un redoux va vouloir s'intaller, à Mtl-Trudeau la température va grimper rapidement avec un vent du sud-sud-ouest, et chez moi (et mirabel) l'air froid reste emprisonner au pied des montagnes avec un vent Nord-est qui descend le fleuve et même que les température peuvent baisser. Je suis à l'endroit idéale pour le verglas. l'air chaud passe au dessus de la couche d'air froid qui se retrouve prisonnière au sol et au pied des montagnes.

L'exemple le plus éloquant est en avril dernier, lors du 1er 20°C sur tout le sud du québec (sauf Montréal-Mirabel max de 13°C et Montréal-trudeau a été chercher 26°C)

Que dire de la neige? juste au nord de chez moi (ste-adèle/st-sauveur et même chez moi) jusqu'à 2 mètres de plus de neige que sur l'iles de montréal par année, non seulement la température joue pour quelque chose (montréal mélange, pluie et moi neige), mais l'effet de soulèvement crée par les vents qui buttent les montagnes et le piedmont laurentiens augmente les quantités de précipitations (que ce soit pluie ou neige en hiver).

D'ailleurs toute la rive-du-st-laurent vit une sitation semblable de soulèvement (dans une moindre mesure). Même Canada Goose et Dann au nord de la ville de québec vive la même situation.

Montréal-Mirabel a de la neige au sol qui tient bien avant Montréal-Trudeau, malgré leur courte distance (30-40 km) c'est un monde de différence. d'ailleurs dès qu'on s'éloigne de l'effet Vallée du St-Laurent c'est un autre monde, la température varie beaucoup plus, et regarde sur la rive-sud la nuit dernière, Sherbrooke: minimum de 1°C....

L'effet vallée du st-laurent..tu va t'habituer,,, et surtout tu va reconnaitre bientot sont impact, car avec une tempêee de neige bien positionné qui remonte la cote-est américaine, les vent Nord-est que ca peu dévellopé (le nordet) dans la vallée du st-laurent. un vent glaciale, froid et surtout humide(ce que je ne connaissais pas en abitibi froid et humide?). L'air chaud de la tempête qui remonte du sud est là aussi forcer de monter par dessus l'air froid qui descent le fleuve, alors dans ces conditions tout le monde a un effet soulèvement, avec des vents, les plus belle tempête du sud du québec...

Moi qui vit dans la vallée du st-Laurent depuis???(bon dieux ca va faire 9 ans déjà...) je n'y suis pas totalement habitué encore. Ca modifie le passage de front chaud (surtout en hiver) ca modifie le passage de front froid, ca modifie les grosse bande orageuse, mais ca donne des tempête de neige remarquable! lol

Ici quand une dépression arrive le vent Nord-est se lève toujours, que l'anticycolne a l'avant; soit placé au labrador où sur la cote-est américaine, le vent va toujours être nord-est à cause de la vallée.

Il se canalise dans la vallée du st-Laurent et souffle...entre la haute et la basse-pression, pendant ce temps l'air chaud s'installe en altitude par dessus 'l'effet convoyeur' qui descent du nord par la vallée du st-laurent. Attend toi à connaitre du verglas...

Montréal et même la ville de québec vivre 15 à 17 épisodes de verglas par hiver normal.

Mais pour en revenir un peu plus a ce que tu disais ( je me suis laisser emporter encore) la météo est très différent entre la rive-nord/la rive-sud et l'iles de Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir. Montréal/PET est une station urbaine, soumise à l'effet urbain (surtout en hiver) et située dans la vallée du Saint-Laurent. Mirabel est bien plus au nord, dans un secteur bien moins urbanisé et moins soumis aux vents dominants. Il y fait nettement plus froid en Tn, et ce en toutes saisons.

C'est la même différence entre chez moi et Québec. Dès que l'on s'éloigne de la vallée du Saint-Laurent, les Tn « plongent » lors de conditions favorables.

Mirabel est dans la vallée du St-Laurent Canada Goose..., et le corridor de vent Nord-est /ou Sud-ouest est même plus fort qu'à Montréal. Mirabel a rarement un vent comprenable...Le vent dominant souffle sud-ouest (même dans la vallée du st-laurent) au pied des montagnes il peu-être nord-est chez moi. en réalité faudrait que je m'attarde au nombre de jour ou il soufle nord-est ici...

Ce n'est pas que l'effet convoyeur ,mais bien l'effet de l'air froid piégé au pied des montagnes. alors que le reste de la vallée a des vents totalement contraire (sud-ouest) la température baisse à Mirabel et augmente à Montréal-trudeau. Et ca peu duré plusieurs heure comme ca si bien quand hiver il n'est pas rare de voir 10°C de moins à Montréal-Mirabel qu'à Montréal-trudeau ou même qu'à Sainte-agathe au nord (en montagne). Et dans ce genre de contexte beaucoup de verglas chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Laissez vous vous emportez c'est tout à fait intéressant. Je découvre ainsi les caractéristiques majeures du climat de la Ville. j'ai passé 1 an en Mauricie, dont l'hiver 2013 et 4 mois à Montréal l'hiver passé. Visiblement dans les 2 cas j'ai été assez gâté par la météo (beaucoup de neige en 2013) et froid pour 2014 en tout cas à Montréal. je n'ai donc aucune idée des principaux mécanismes qui rentrent en compte pour Montréal pour la saison hivernale je trépigne d'impatience. En tout cas Merci pour vos explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit dernière assez fraiche, le minimum à atteint 1°C à Rouyn et Val d'Or, la pluie a débuté ce matin et ca reste très frais depuis ce temps.

+4°C à Matagami cette nuit(grace à la présence des nuages)

+3°C à St-Jovite (laurentides)

+6°C à Montréal-Mirabel

+6°C à Montréal-Trudeau

+1°C à Sherbrooke (estrie/rive-sud)

La pluie a donc débuter sur les secteurs les plus à l'ouest et en abitibi.

Présence d'éclaircie à Montréal ce matin, ça ne durera pas longtemps...

.DInsimevEAk_1.jpg

Une pluie d'automne (ou du moins de la pluie fraiche)

DInsiDtuYNk_2.jpg

Toujours de bonne accumulation de pluie prévu en peu de temps, ma ville se situe dans le secteur ou il y aura le plus de précipitation. (Sur la rive-nord du st-Laurent) l'effet soulèvement sur les précipitations. j'en ai des précipitations ici, que ce soit pluie ou neige...

DInsiQr4nJ0_3.jpg

La pluie est déjà débuter en abitibi, température fraiche de surcoit.

DInsjfzvDMN_5.jpg

Il y a encore un avis de gel la nuit prochaine sur l'abitbi. (jusqu'à quand les avis de gel sont necessaire en abitibi?)

Et sur Montréal et le sud du québec la température grimpe pas vite..ca risque même de baisser au début des précipitations.

EC a évidemment revu à la baisse son maximum prévue(comme a chaque jour, lol, c'était déjà bien prévisible hier....)

Maximum revue à 13°c sous la pluie.

Le vent est/Nord-est(de la vallée du st-laurent) va souffler un bon moment.

DInsjp815oj_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà vers midi 15 la pluie a débuter, et ça tombe de façon assez forte présentement, vent de l'est-Nord-est bien frais.

DInt5wgVqIj_1.jpg

Près de 10°C sous les normales partout...

DInt5IsKagu_2.jpg

Autant en abitbi...(où ca fait plusieur jours maintenant que le froid affecte cette région)

DInurDmESSm_3.jpg

Que sur le sud du québec...

Où les température baisse présentement avec l'arriver des précipitation et kl'intensification du vent d'est nord-est....

DInus3sscXH_4.jpg

On se rapproche de record de bas maximum par endroit sur le sud du québec si ça ne grimpe pas plus haut.

Le long terme s'annonce très bien pour les amateurs de froid...Grosse tempête de neige pour le nord du québec, poussé par une masse d'air artique et un vigoureux front froid qui va traverser la majorité des régions duquébec très venteux avec cela .

Premièrement les accumulations de neige sur le nord au début de la semaine prochaine...

DInt6FhOI3b_6.jpg

Toujours selon le GEM;

Et voici la coulée d'air froid derrière cette tempête de neige...Record en vue( si ca se réalise de cette facon), minimum entre -5°c et -10°C sur l'ouest du québec!!??

DInt6rlaS46_5.jpg

Restons tout de même sur nos garde amateur de temps hivernal;

J'ai déjà vécu une grosse tempête de neige fin septembre en abitibi, c'était l'hiver avec un grand H... en fait ce fut la plus grosse tempête de cette hiver là, le reste de l'hiver avait était désastreux doux, et peu de précipitation. De mémoire le mois de novembre a été particulièrement chaud. Comme si l'hiver avait tout donner en début de saison...

En ce moment le froid a la 'porte ouverte' pour descendre continuellement ...de la même façon aussi l'air chaud monte rapidement au pole aussi. ques-ce ca va donner ensuite? Le froid aura t-il suffisament 'de réserve' pour continuer comme ca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez vous vous emportez c'est tout à fait intéressant. Je découvre ainsi les caractéristiques majeures du climat de la Ville. j'ai passé 1 an en Mauricie, dont l'hiver 2013 et 4 mois à Montréal l'hiver passé. Visiblement dans les 2 cas j'ai été assez gâté par la météo (beaucoup de neige en 2013) et froid pour 2014 en tout cas à Montréal. je n'ai donc aucune idée des principaux mécanismes qui rentrent en compte pour Montréal pour la saison hivernale je trépigne d'impatience. En tout cas Merci pour vos explications smile.png

Comme tu peu t'en apercevoir, j'aime un peu ça la météo...

Merci.

Je suis content de voir qu'il y a quelqu'un cet hiver qui pourra décrire la situation vu du centre-ville de Montréal. Une météo souvent différente de la rive-nord et même de la rive-sud(surtout en hiver)

Montréal l'hiver peu être à la limite souvent de la zones chaude et la zones froide, tu peu être très déçu comme agréablement surpris de l'hiver. Il n'y a pas un hiver de pareil!

Présentement à la météo...toujours de la pluie, et parfois forte ...

DInwH6ohOLk_1.jpg

Une masse d'air des plus fraiche pour la période... les maximums a peu près...

DInwIpaG2Qx_2.jpg

En abitbi on ne rejoint pas les normales minimal en maximum c'est tout dire.

Et à Montréal-Trudeau, le vent qui passse au Sud-est, petit réchauffement en vue d'ici la fin de la journée? j'en doute mais possible, sinon chez moi ca veut dire un vent d'est -nord-est qui se poursuivra et l'air frais reste en place.

DInwIAdkG1G_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche,

Maximum hier...

Matagami: 8.9°C (normale: 15°C)

Rouyn: 6.1°C(normale: 16°C)

Val d'Or: 5.5°C (normale: 16°C)

Montréal-Trudeau:12.6°C (Normale 20°C)

Record de bas maximum hier pour:

-Val d'Or

-Saint-Jovite

-Québec

-Mont-Joli

(depuis le milieu du mois d'août, Val d'Or est à son 3eme record de bas maximum quot.)

Faudrait voir combien on en a eu depuis le début de l'année, chiffre assez impressionnant (dans le contexte actuel)

Mais les records de froid sont beaucop plus nombreux depuis quelque temps que ceux de chaleur.

Bienvenue au québec!

Vidéo intéressant de météomédia, qui nous mentionne la date à laquelle se sera normale d'avoir ces températures...

1 mois et demi d'avance par endroit...

DIosedfnPPr_6.jpg

http://bcove.me/7thlnjio

http://www.meteomedia.com/

Une nuit fraiche par la suite, d'ailleur une des plus fraiche depuis longtemps...

Derrière cette pluie (un peu plus de 30 mm au final chez moi), la température a baisser:

Minimum la dnuit dernière:

Matagami:0°C

Rouyn:-1°C

Val d'Or:3°C

Maniwaki:4°C

St-Jovite:5°C

Montréal-Mirabel:5°C

Montréal-Trudeau:7°C

Le plus remarquable ce sont les villes situé très au sud de l'ontario, Windsor et même Toronto.

Windsor et Toronto minimum de 5°C depuis 2 nuit, maximum hier 13°C/14°C

Cet avant-midi on regarde le satellite et on se dit: Il reste autant de front froid à nous traverser? et oui, une semaine particulièrement fraiche s'annonce, encore possiblement bien plus bas que ces dernier jours.

DIoshw8tGnl_2.jpg

Les températures vont grimper dans la petite dizaine aujourd'hui (avec de la chance) , les nuages étant beaucoup trop présent dans cette masse d'air froid. Les nuages se reforme constamment.

DIoshJXZiIA_3.jpg

Une autre journée avec des température de 7 à 10°C sous les normales...

En abitbi on risque de passé la semaine à venir avec des maximums près des records.

DIoshXnX3oA_4.jpg

Et même sur le sud du québec une masse d'air excessivement froide pour la saison.

DIosicamaSE_5.jpg

Et oui toute la couronne de Montréal est maintenant sous avis de gel pour la nuit prochaine.

DIoshe5jrgT_1.jpg

Est-ce déjà la fin pour mon potager? Je crois que oui, si le décès n'a pas lieu cette nuit, il aura certainement lieu cette semaine...

Un front froid dont on n'oserais rêver à ce temps-ci de l'année...

Mard matin:

DIoswtb5sRQ_1.jpg

Et qu'il y a t-l derrière le front froid? une dépression qui passe rapidement jeudi, et qui selon le GEm donnera les première accumulation de neige sur le sud du québec (pas montréal, mais les laurentides vers le saguenay pourrait avoir une petite blancheur...

DIotenrmGHn_1.jpg

Et même quelques cm par endroit...

DIothB0FxXP_1.jpg

Bon il ne faut pas partir en peur non plus, pour ces régions là il n'est pas inhabituel d'avoir de la neige en septembre...

La fin de semaine prochaine pourrait voir un bon réchauffement, et après il se peu que l'on attendent plusieurs semaines avant de revoir les températures que l'on vit présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui Ambiance bien fraîche, ça contraste avec la semaine dernière. j'ai une question, à quoi correspond la station "Montréal-est" qui se trouve dans la base de données d'infoclimat? je vois qu'il y a un -36,9°c le 1er mars 2014... j'imagine qu'il s'agit pas du même Montréal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ambiance bien fraîche, ça contraste avec la semaine dernière. j'ai une question, à quoi correspond la station "Montréal-est" qui se trouve dans la base de données d'infoclimat? je vois qu'il y a un -36,9°c le 1er mars 2014... j'imagine qu'il s'agit pas du même Montréal?

Aucune idées, ca me semble un peu exagéré, malgré que début mars 2014 était quelques chose, St-Anicet et toute la rive-sud de Montréal on eu jusqu'à -35°C comme minimum.

Je doute malgré tout pas mal du -36.9°C...

À moins que par Montréal-Est il veulent dire Repentigny? de l'autre coté de la rive? la ça serait un peu plus plausible...

Sinon Montréal-Est c'est Pointe-au-tremble? c'est possible de descendre très bas là-bas.

Je ne peu pas dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon oui il fait froid, et oui Montréal est présentement une des régions les plus froide du québec (mais c'est très rare) et c'est parce-qu'il fait pratiquement la même température partout sur l'ouest du québec.

Il y a quelques averse qui se dirige en abitbi, et o surprise, on atteint presque 10°c là-bas....

DIou0b37y9N_1.jpg

Record en vue a Montréal, si ca ne grimpe pas!

DIou0rgUm4l_2.jpg

9.5°/9.6° en abitibi (ca montera pas beaucoup plus)

DIou0F1xzyZ_3.jpg

Et tout près à Montréal...9.9°C en plein après-midi...(rappelons nous qu'il y a 10 jours Montréal dépassait 30°C avec humidex à 40)

DIou0R4rysD_4.jpg

Demain et mardi un peu de répis, nous serons sous les normales de 3°C à 5°C seulement, avant de voir l'air froid revenir en force en milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui puis c'est bizarre sur le site geocoder.ca les coordonnées nous envois... dans le Maine... non loin de la frontière Canada-E.U, pas loin de Lac-Mégantic. Autre bizarrerie les coordonnées visible sur infoclimat et celles que forunit Warren ne sont pas identique 45.63° latitude et 70.55° longitude. La municipalité de Montréal aurait-elle des enclaves dans le Maine?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où elle sort cette Montreal-Est, mais elle apparait souvent dans les plus froide du Québec sur Ogimet !

Voici c'est coordonnées:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15964'>Capture.JPG

Oui, c'est un des quelques bugs présents sur OGIMET. Ce ne sont pas les données de la station de Montréal-Est (que je ne connais même pas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien certain endroit on un ciel dégagé et d'autre on des nuages et même des averses. Les régions dégagé sont déjà près du gel, sinon les autres la température ce maintient. Montréal est dans la zone dégagé et la température baisse . Mais malgré que nous somme en plein coeur d'un anticyclone, et bien des averses se ballade tout près et pourrait nous recouvrir le ciel assez vite.

DIpf7tBCboM_3.jpg

à 23h00 ca baisse, j'ai arrosé mon jardin en conséquence...

DIpf7Whxxrp_4.jpg

Météomédia prévoit aussi du gel chez moi, comme EC. Il faut que le ciel reste dégagé

DIpf6U2g4gz_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tendance-7-jours--une-offensive-arctique-sur-le-quebec-/35889/

Donc en abitbi couverture nuageuse, les températures ne baisse pas trop vite, des averse se promène aussi dans la région.

.DIpglrTExh3_6.jpg

Et regarder maintenant les endroit ou le ciel est dégagé, Montréal-Trudeau baisse étonnamment vite...

Il y a des averses juste à l'ouest, mais le ciel demeure dégagé à Montréal et sur les laurentides.

DIpgnQWMLkW_7.jpg

Les records de bas minimum à Montréal-Trudeau tourne autour du 2°C/3°C à ce temps-ci de l'année.

Le record du premier gel hatif pour Montréal-Trudeau: 22 septembre 1950.

La prévision de EC donne un risque de gel même à Montréal-Trudeau maintenant pour la nuit prochaine...

Bon maintenant demain toujours sous l'air froid, mais avec une dépression qui va passer et on sera en quelques sortent dans le secteur chaud( 3°C à 5°C de plus qu'aujourd'hui, mais tout de même sous les normales)

Le GEMREG montre des orages pour chez moi demain, dans la masse d'air que l'on est si le soleil sort le moindrement c'est bien possible, Ensuite pousser d'air froid, et peu-être la première neige dans plusieur secteur....

DIpgah7iLgh_5.jpg

Donc si je résume pour chez moi: gel ce soir, orages demain, pousser d'air artique Mercredi, jeudi et vendredi avec record de froid possible cette semaine. Une beau mois de septembre comme je l'ai aime! On passe de chaleur acablante (humidex 40) la première semaine et de gel par la suite.

Mais quel pousser de froid s'annonce cette semaine, Météomédia se mouille aussi ce soir, en annoncant la première neige pour plusieurs secteurs, et surtout son terme 'offensive arctique'...

DIpf7hG1uFz_2.jpg

http://bcove.me/gb69skvc

C'est trop tôt en saison...

Mais il faut se rappeler que les premier flocon des laurentides jusqu'en abitbi en septembre, ca s'est déjà vu assez souvent, même moi j'en ai vu souvent à mont-Laurier.

À Montréal par contre ça deviendrait exceptionnelle...

Mais quand même le dernier Gem GLb montre que la petite dépression qui arrive dans l'air froid Jeudi/vendredi n'est pas si petite que ca finalement, de passe en passe ca grossi.

Ca veut dire plus de chaleur sur la portion sud de la trajectoire de la dépression, mais ca veut dire aussi plus de neige sur la trajectoire nord, et ce soir le gem glb montre jusqu'à 5 cm de neige dans un corridoir qui va de l'ontario jusqu'au Saguenay en passant par le nord de l'outaouais, les haute-laurentide, la haute mauricie vers le Sagunay. Les région du parc des laurentide pourrait avoir leur premier 10 cm de neige? c'est de plus en plus plausible plus on avance dans le temps....

DIpgWzwZMnX_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas que les nuages arrive pour stopper la température. à 1h00 am Montréal a perdu encore près de 1°C.

Et que dire de la rive-sud où le thermomètre affiche -0.1°C...

Il y a du gel sur la rive-sud de Montréal.

Et déjà quelques record pour les stations les plus jeunes...

DIpiAGN28Aw_2.jpg

Et oui cette nuit Montréal est la région à surveillé, sur la banlieu avec des températures de 1°C et 2°C afficher, parions qu'au sol ca commence à gelé sur plusieurs secteurs.

DIphRozTt8C_3.jpg

Et il fait plus froid à Montréal en ce moment qu'au saguenay, qu'à québec ou même qu'en abitibi.

DIphRaAf8RO_2.jpg

Si le ciel demeure dégagé on peu espéré un minimum très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon lundi,

et bien gel sur la rive-sud la nuit dernière, aucun gel finalement chez moi ni à Montréal-Trudeau ni à Montréal-Mirabel.

Les nuages sont arriver vite en début de nuit, et il y a même eu des averses (de pluie très fraiche vraiment très fraiche)

Mais la rive-sud est demeurer dégagé.

4.6°C en minimum à Montréal-Trudeau.

météomédia:

DIptklqe0Iv_1.jpg

Bon nuages toujours présent à cette heure-ci, mais on se retrouve devant un front froid à Montréal, le vent est sud-ouest et la température grimpe en haut de 15°C à Montréal! une première depuis 3 jours...(la normales est de 20°C)

En abitibi le front froid est passé sur les secteurs les plus à l'ouest (Rouyn), il passe bientot pour Vald'Or et Matagami.

DIptMM4jlCu_7.jpg

Seulement 3 à 5°C sous les normales aujourd'hui, une légère accalmie du froid, mais on n'entend le vrai front froid arctique dans 2 jours.

DIptMZuDLoI_8.jpg

Le front froid est passé à Rouyn.

DIptMpTKC7f_5.jpg

Vent Sud-ouest qui radouci les températures comparativement au dernier jours à Montréal. (malgré que ça demeure en deçà des normales)

DIptL3Azstp_4.jpg

Voilà la dernière sortie du GEM:

En premier lieu, encore pas si mal demain (juste très frais) mais mercredi... un vigoureux front froid arctique qui passe et fait chuter brutallement la température, ensuite dépression (de plus en plus importante à chaque sortie) qui arrive dans cette air froid et qui donnera possiblement de la neige! sur de plus en plus de secteur (abitibi/Laurentide/lanaudière/mauricie/Sahuenay/cote-cord mais surtout le parc des laurentides. Ensuite l'anticyclone arctique qui s'intalle bien chez nous pour nous offrir des nuits dégagés (Minimum record) avant un réchauffement la semaine prochaine.

Une météo bas banal du tout, de nombreux record de froid vont tomber cette semaine...

DIptN29oaY8_3.jpg

Météo média rajoute Record de froid dans son bulletin( à 3/4 jours d'avances)

DIptMANRQJn_6.jpg

http://bcove.me/7waqcr97

Météomédia sort même ses cartes de neiges....

DIptkDT8TZ2_2.jpg

Avant l'équinoxe d'automne? et oui.

Le mois de septembre des fois on le classerait en été et d'autre en automne vraiment. mais le notre comment le classé?

Septembre nous a donner la journée la pluie chaude de la 2eme partie d'été (la plus chaude étant le 1er Juillet) avec humidex à 40, et une semaine plus tard on parle de gel et de neige...

Bon maintenant voici Ec qui sort aussi de la neige sur l'abitbi dans le long terme....

DIptNeH65ZF_9.jpg

Bon neige en septembre pour ces secteur? c'est très possible:

Septembre où il a neiger...

DIpuF0ESphq_1.jpg

Ensuite ces même secteurs , mais avec les mois de septembre qui ont connu une canicule, oui le même mois de septembre revient pour canicule et neige...

Abitibi:

Matagami (données disponible de 1963 à 2013)

Aucune canicule

Max Extrême: 32.0°C

Amos (données disponible de 1913 à 1998)

-1948-1953-

Max Extrême: 32.8°C

Laurentides/Outaouais

Ferme-Neuve (données disponible de 1957 à 1984)

-1983-

Max Extrême: 33.9°C

Mont-Laurier (données disponible de 1920 à 2013)

-1932-1945-2002-

Max extrême: 33.5°C

Maniwaki (données disponible de 1914 à 2013)

-1922(2 fois*)-1931-1937-1945-1946-1952-1953-2002-

Max Extrême: 35.3°C

Septembre 1922 sur l'ouest du québec les moyennes maximales mensuelle vont jusqu'à 26°C...

Maniwaki: 9 jours à 30°C et +

Mais toutes ces année(1910 à 1940) corresponde aussi a une intense sécheresse sur l'ensemble du continent Nord-américain, tout les mois les plus chaud appartienne à ces année là sur l'ouest du québec, et souvent on observe des mois de septembre à moins 20 mm de précipitations. des années complète de donnée aussi à 500 mm totale de précipitations (quand on en recoit plus que le double aujourd'hui)

Début des année 1940, les précipitations se replace et c'est 100 mm et + par mois en moyenne (fréquemment plus de 150 mm), jusqu'à aujourd'hui.

Et si c'était seulement une seule station...mais non elle sont tous comme ça les station de l'ouest du québec.

Une intense chaleur et sécherres sur des décénis.

Record de chaleur québécois appartient à cette période et est justement là...

Bon je m'arrête ici! lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce lundi nous a presque paru doux...en comparaison des derniers jours. Mais malgré tout la chaleur acablante, les nuits collantes et moite sont très 'fraiche' dans ma mémoire, donc je trouve cela parfait , surtout pour dormir, une journée comme aujourd'hui pour moi c'est l'idéal.

Ce soir quelques averse en route chez nous, pas de gel la nuit prochaine, se sera des averses et beaucoup de nuages.

DIqbACkXI4k_1.jpg

Il y a même des orages sur le témiscaming/pontiac/haute-Laurentide/Réserve faunique La vérendrye.

DIqbA5isZIn_3.jpg

Des orages par endroit avec des température assez fraiche, même si à Montréal on trouve ca plus correct...

On note le front froid arctique, comment ne pas le voir?

DIqbAUKdimm_2.jpg

Donc zones de pluie qui s'en vient sur le sud du québec, à l'avant les température on monter 7°C à 8°C de plus qu'hier

(maximum de 10.9°C à Montréal-Trudeau, hier).

DIqbByPIYlm_5.jpg

À l'arrière de cette zones de pluie l'abitbi demeure sous un régime assez instable, brouillard qui va se former cette nuit, à l'avant du front froid arctique.

DIqbBkdRW2l_4.jpg

Et ce front froid devrai passer en journée demain en abitibi, beaucoup de nuage, et surtout forte averse et rafale de vent au passages du front, chute brutal des température a prévoir à partir de l'après-midi, mais surtout en soirée, et averses de neige fondante possible en abitbi dès demain soir.

DIqbRAR1PxO_1.jpg

Et par la suite nuages et averses de neige Mercredi en abitbi, et dès Mercredi soir une dépression arrive dans cet air froid. Certains secteur de la rive-nord du st-laurent vont avoir de la neige. et même quelques accumulations...

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...