Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Et bien tout un mardi météo finalement....

La grosse dépression toujours présente sur l'ontario, une autre qui prend le relais aujourd'hui en attendant un monstre en devenir demain...

DJhv0amKbq2_image1.gif

Résultat aujourd'hui chez moi:

Ce matin(6h00) forte pluie venteux et très frais, jusqu'en milieu d'avant-midi.

Vers 11h00 ce matin, on allume les lumières au bureau(trop sombre)

vers 11h30 gros orages, pluie, grêle et surtout de très forte rafale de vent.

Tout le sud du québec a eu des orages de cette ampleur ce midi, Montréal,la montérégie, les basses-laurentides, grêles à plusieurs endroit.

Météomédia sort même plusieurs vidéo et images de ces orages aujourd'hui, ca brasser pas mal...

DJhv0Dhw49u_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/de-la-grele-sur-montreal/37379/

Début d'après-midi chez moi, dégagement , le soleil est sorti et la temérature c'est mises à grimper rapidement.

Il fait près de 18°c en cette fin d'après-midi, on n'aurait pas dit cela ce matin....

Toujours très venteux donc, sous une masse d'air 'froide' et surtout très instable....

DJhv0WMgyuc_3.jpg

Et température qui a grimper sur le sud du québec après ces orages violent...

DJhv07gRu4g_4.jpg

Oui il y a des avis et des avertissements sur le sud du québec, j'y revient dans un instant, juste regarder les sytème en place dans la masse d'air au sol.

DJhv1TXapZw_7.jpg

Donc aujourd'hui temps très violent, et on remet ca demain, le D(2) est appeler a s'intensifié rapidement et à devenir une tempêtes d'ici cette nuit avant d'arriver chez nous et de continuer à s'intensifier toujours....

DJhv1GT3LQz_6.jpg

Cette tempête va nous accompganer pour au moins les 3 prochains jours, allant chercher constamment du froid. La bonne nouvelle c'est que cette tempête D(2) va devenir la principale et absorber tout ce qui reste de la basse-pression sur l'ontario, ca va finir par quitter tout ca pas demain, mais plus vite que prévu initialement en raison de cette dépression qui s'intensifie très rapidement et qui prend toute l'énergie disponible en place.

DJhv1tg4vde_5.jpg

Ensuite descende d'air froid intense sur l'ouest du québec, peu-être les premières journées complète sous 0°C en abitibi...Ce qui nous sauvera peu-être des reste de l'ouragan Simon qui est tenté de remonter chez nous encore une fois...

Ça n'en prenait pas plus pour qu'EC émette des avis et des bulletins...

DJhv0tF43nM_1.jpg

À surveillé la position de la dépression face à la vallée du st-laurent lors de l'intensification...vent violent à prévoir Sud-ouest canaliser dans la vallée du st-laurent.

Mais à surveillé aussi les quantité de précipitation, autant neige que pluie....

Prévision Pluie/neige pour les 3 prochains jours....

DJhwoMU1xVd_1.jpg

Il ne manque pas d'action météo l'automne au québec....

Déjà près de 60-70 mm de pluie tomber sur les basses-laurentides depuis le déébut octobre, et on en rajoute beaucoup à venir demain ...on va dépasser le 100 mm de recu facilement...

On rempli les réservoirs et les rivières en vue de la saison froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

J'allais oublier, encore risque d'orages fort à prévoir demain sur le sud du québec, surtout une question de petite grêle et de vents.

Mais déjà le vents devrai souffler en rafale à 80 km/h...donc...

Mise à jour de l'avis de EC, il se rajoute du monde....

DJhwGj6PfZY_1.jpg

Bon en attendant de parler du temps violent de demain, parlons de celui d'aujourd'hui, la présence du soleil chez moi est sur le point de changer...d'autre cellule qui s'intensifie et se dirige vers Montréal,Montérégie et d'autre dans les laurentides.

Va t-on finir la journée avec d'autre orages? bien possible!

DJhwPAagNCs_2.jpg

En attendant la tempête de demain....

DJhwPRXdFXp_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute une matiné encore une fois...

Pluie forte en allant au boulot ce matin, route fermer à cause d'un accident mortel près de Mirabel, aquaplanage, ca tombait très fort, visibilté nul et brouillard dense et épais au milieu de tout cela...

Transport québec s'est même senti obligé d'émettre un avis:

Sur météomédia:(plusieurs vidéo et photos)

DJisHoIzorS_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/trop-deau-pour-les-rues-dans-la-region-de-montreal/37342/

Et Montréal qui a des problème d'eau( à mon avis ce n'est pas la quantité de pluie tomber qui cause ces problèmes, mais bien la vétucité du réseau d'aqueduc.

DJisHDPtNqz_8.jpg

http://bcove.me/2axuiib3

Il y a donc eu de la pluie cette nuit et ce matin très forte. En avant-midi(vers 10h00) retour du soleil chez moi avec les vents qui ont commencer à souffler...

DJisE1JzTeJ_image1.gif

De la pluie en abitbi aujourd'hui, et surtout refroidissement des température à prévoir, si bien qu'à partir de la fin de la soirée neige qui commence et qui se pousuivra toute la journée demain, avec des maximums autour de 0°C / 2°C.

Matagami pourrait bien aller chercher plus de 10 cm de neige demain....

DJisFkvAF0q_1.jpg

Sur le sud du québec, les éclaircie sont arriver avec les vents...(vent qui s'intensifie de plus en plus)

DJisFzwT3W2_2.jpg

Notre dépression en pleine intensification remonte vers le nord et est rejoint par un front froid, elle va devenir stationnaire le temps d'absorber l'autre dépression stationnaire sur l'ontario depuis....plusieurs jours.

DJisFRuKHwp_3.jpg

On est appelé à connaitre du temps venteux et beaucoup plus froid au cour des prochains jours....

DJisGr5oD3I_4.jpg

Maintenant le froid rentre dans cette dépression qui va devenir stationnaire sur le centre-nord du québec, retour de précipitation à prévoir venu du nord, et la plupart des secteur seront passé dans le secteur froid de la chose.

Oui le nord de l'abitbi est visé par plus de 15 cm de neige par endroit, Les secteur à l'est de la baie-James(la grande) pourrait aller en chercher plus de 25 cm...

Beaucoup de secteur du sud de la province vont connaitre leur première neige demain, sinon les secteur de l'abitbi et du moyen nord, première accumulation importante de neige, et même une très bonne bordée...

Donc on résume, ca deveint averses de neige ce soir, cette nuit et demain en abitbi,sur le sud du québec vent fort à surveillé.

Refroidissement des températures, suivi d'une bonne bande de neige demain soir et dans la nuit suivante en abitibi...

DJis4jNPGJM_6.jpg

Accumulation sous forme de neige prévu de Jeudi 00z à vendredi 00z(ca ne couvre donc pas ce soir ni dans la nuit de jeudi à vendredi)

DJisGMzdck6_5.jpg

Mais Montréal n'aura pas sa première neige tout de suite...

Mais les laurentide sont succeptible de connaitre leurs premiers flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Période de soleil dans le moment sur le sud du québec,la température grimpe accompagner d'un vent sud-ouest en rafale à 60 km/h.

DJiuuNlTAkM_3.jpg

17°C sur Montréal...

DJiuuYnCaBA_4.jpg

Et le vent en abitbi apporte la fraicheur lui du nord-ouest...

DJiuvbTJePF_5.jpg

À l'extérieur présentement...défiler de toute les feuilles de différent espèces d'arbres qui sont dans mon quatier, les feuilles vole de partout, la sensation est douce .

Maintenant orages en formation et ca exclate de partout présentement....

DJiuxEuQ58C_2.jpg

Une belle ligne semble se diriger droit sur montréal très rapidement...Il y a de l'orages de confirmer là-dedans et des rafale de vents aussi.

DJiuz10zuBa_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir de maintenant la température devrait comencer à descendre, et le vents devrait se faire de plus en plus froid sur le sud du québec.

La dépression s'intensifie et l'air froid plus à l'ouest est mis à contribution...

DJiuPxNKKmD_1.jpg

Avec un vent sud-ouest de forte bande de pluie et quelques orages se dévellope là-dedans. Montréal sera toucher dans la prochaine heure, forte rafale de vent et forte averse.

DJiuPLpS6nB_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intense chez moi présentement, la maison vibre avec le vent, la pluie tombe comme des rideau fouetté par le vent, c'est blanc dehors avec des débris qui se promène...

Vent très violent et au vu de ce qui se passe chez moi, vent à dommage et à panne de courant...

La pluie frise sur les toitures et comme de la neige le vent fait de la poudrerie!

Au dirait un front froid normale de l'abitibi...

J'entend le tonnerre...

10 minute plus tard c'est terminer...pour le vent , mais la pluie tombe toujours.

DJivpNnY7t7_3.jpg

Montréal-trudeau aussi est toucher par cette bande de pluie et de vent...

DJivpAT1HjP_2.jpg

Et ce n'est qu'un début?

DJivpgC1IHT_1.jpg

Rafale de vent violent rapporter à lachute/st-jerome(chez moi,lol) et aussi sur la rive-sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montréal-Trudeau a perdu 5°C dans la derniere heure, toujours de forte averse sur Montréal, avec des vents qui dépasse maintenant 70 km/h...

DJivwMUuLsr_1.jpg

Et pendant ce temps retour du soleil chez moi et sur la rive-nord...ca va recommencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orages s'est éternisé un peu plus sur Montréal, Lanaudi`re(rive-nord ) et sur la rive-sud aussi partout on a rapporter de forte rafale de vents.

Maintenant d'autre orages un qui passe au nord de chez moi dans les laurentides, et d'autre en direction de l'iles de Montréal encore... toujours sous un vent fort qui souffle partout.

DJiv3CEBlsL_5.jpg

Le vent va nous accompagner toute la soirée...

DJiv3nHbnVf_4.jpg

Au finale avec cette intensification , on n'ira chercher l'air froid qui était bloquer plus à l'ouest. Les prochain jours on parle de frais et de vents, factuer de Refroidissement éolien même pour Montréal.

DJiv3ahLZCR_3.jpg

une belle dépression actuellement en plein centre du québec;

-Orages et vent fort sur le sud du québec(après la pluie forte de ce matin)

-Avertissement de vent violent sur le sud de la baie-James

-Avertissement d'onde de tempête sur l'est du québec

-Et finale en neige abondante sur le nord de l'abitibi.

DJiv2TDQucN_2.jpg

Voici les accumulations de neige prévu par météomédia sur l'abitbi et le centre-nord...

DJiv2kogftD_1.jpg

Et demain on baisse d'une marche avec les températures...possiblement la journée la plus fraiche jusqu'à présent à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocage quand tu nous tiens....

Notre nouvelle dépression à absorber celle qui se trouvait en ontario depuis plus d'une semain, et que fait cette nouvelle dépression? elle bloque aussi mais au québec cette fois....

Donc refroidissement marquer des température partout, neige observer dans les montagnes des laurentides, neige en abitbi , sur le centre du québec, il n'y a que Montréal et la vallée du st-laurent qui est certain de ne pas recevoir de neige aujourd'hui...

Température qui ont descendu à 0°c à Tremblant. (laurentides)

En abitibi retour de précipitation sous forme de neige, sur le sud du québec et Montréal, le vent deumeure toujours présent.

Hier si on n'avait de la difficulter à rester droit à l'extérieure en raison du vent, aujourd'hui ca baisser un peu ,mais tout de même les rafale à 60 km/h et + sont encore possible, d'ailleur ca souffler fort toute la nuit.

Ce que le voit sur le centre des .États-unis c'est les reste de l'ouragan Simon et une autre dépression qui fusionne, tout ca est maintenu au sud grace à notre dépression...

DJjsDsd5BKq_image1.gif

Il y a toujours un avertissement de vent pour la baie-James, marée de tempête le long de l'estuaire et du golf du st-Laurent, vent fort sur le sud du québec, canalisé dans la vallée du st-laurent, et bien sur possiblement jusqu'à 15 cm de neige sur le centre-nord du québec...Le tout aujourd'hui dans une masse d'air beaucoup plus fraiche.

DJjsAnKZ3rF_1.jpg

Température qui se maintienne tout juste au dessus de 0°c en abitbi, sur le sud du québec le 10°C est envisageable, avec un vent en rafale à 60 km/h....

DJjsAHmYBz5_2.jpg

Donc en Abitibi, Matagami pour l'instant la neige tombe de façon faible et fondante. La route entre Amos et Matagami commence a être glissante (selon de la famille). Donc tout est question de température au sol, et comme on tourne autour du zéro, certain endroit sur la route ça peu gelé . La température va rester stable voir légèrement a la baisse cet après-midi en abitibi.

DJjsASx9DFw_3.jpg

Val d'Or serait aussi sous la neige selon toujours ma famille, mais ça l'air qu'il pleut au dessus de l'aéroport(du moins au moment de l'observation)...

Sur le sud du québec, gel la nuit dernière dans les laurentide, minimum de 2°C à Maniwaki en haute-gatineau, ce matin des averse de pluie et de neige fondante dans les laurentides.

DJjsBed2h4M_4.jpg

Long terme, cette dépression s'acroche, rabat des vents de l'ouest /nord-ouest froid au québec. Refroidissment éolien en vue, gel possible(malgré les nuages ), et neige lorsque les averse arrive au bon moment.(ça pour la majorité du terriitoire du québec).

Sinon Montréal (risque d'avoir de la neige est nul) La vallée du st-laurent le risque d'avoir de la neige est très faible.

DJjsBGk2RmA_5.jpg

On se rapelle cet été Montréal et Matagami avait à peine 2°C d'écart dans leur normale maximale respective. L'écart s'agrandi de plus en plus , pour atteindre un maximum millieu février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passages d'un creux chez moi, rafale de vent, forte averse de pluie, baisse de la température et maintenant le vent à tourner à l'ouest et semble ce calmer beaucoup. à Montréal ça arrive....

DJjtBhuIvOt_1.jpg

Un autre front froid...

DJjtG5bhwWQ_2.jpg

En abitibi....

DJjtBV39OkN_3.jpg

Et sur le sud du québec, baisse des températures chez moi et sur Montréal-Mirabel...

DJjtCmXmBJ6_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Positionné de cette façon le vent chez moi s'est beaucoup calmer, passer de rafale à 60 km/h à un vent de moins de 10 km/h...(après le passages de cette forte bande de précipitation), Mais le vent devrait reprendre...

Montréal a vu aussi cette bande de pluie...

DJjuHzcUxHz_4.jpg

à 14h00 il fait maintant 8°C à Montréal-Trudeau.

DJjuHnAcb55_3.jpg

0.5°C à Matagami...On passe à 1°c près de rester sous zéro toute la journée...

DJjuHbDVDbl_2.jpg

Cette basse-pression en mène large, on voit la bande de pluie qui passe sur Montréal, et on voit surtout au sud de la baie-James(au sud du D) les précipitations qui arrive sur le nord et l'est de l'abitbi.

DJjuGUPONx5_1.jpg

Rajout:

à 15h00 les région sud de la baie-James sont passé dans le secteur 'chaud' de la dépresion. Matagami devrait rester dans le froid.(surtout plus éloingné de l'influence de la baie d'hudson /baie-James )

DJjvEa6SgXr_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte averses avec a nouveau des rafale de vent en fin d'après-midi chez moi, et température au finale très fraiche sur la rive-nord de Montréal. On n'aurait cru encore un orages, mais non, il manquait la foudre...

DJkddr5mI9r_2.jpg

Du coté de l'abitibi la neige qui s'est montré, vidéo sur météomédia:

DJkdxiJTaGb_1.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/all/video_gallery/des-flocons--rouynnoranda/sharevideo/3829956883001

Rouyn a eu des flocon par 3°C-4°C cet après-midi.

Ce soir le front chaud a progresser et finalement Matagami a vu la neige se changer en pluie, le froid descend sur le sud du québec et le chaud arrive par le nord...

DJkddbGavF7_1.jpg

Ouais pas habituelle tout ça, le vent qui était sud-ouest avec la neige cet après-midi a changer au Nord-ouest à Matagami, et la température se réchauffe...

DJkddCKD7Ur_4.jpg

Sur le sud du québec, le vent diminue, le ciel se dégage, et la températute baisse...nous sommes djà a nos température minimum prévu à 20h00). Si le temps demeure dégagé et que le vent continue de se calmer, la température va continuer à chuter.

DJkddMjgBlM_5.jpg

Donc la température chute sur le sud du québec présentement;

à 21h00:

3°C à Tremblant

4°C à montréal-Mirabel

6.7°C à Montréal-Trudeau

DJkdrHUHpsI_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur hier.....

-Rafale de vent de 82 km/h enregistrer a Montréal-Trudeau en début d'après-midi.

Retour sur les 3 dernier jours....

-Pluie forte sur le Québec

-Vent Violent sur le québec

-Chute de neige sur le moyen nord du québec

-Orages violent(grêle, forte rafale de vent)

-Grêles et/ou Grésil (à plusieurs reprise)

Si on s'étire le coup pour regarder tout ce que ce complexe dépressionnaire a donner depuis 1 semaine...

-Près de 23°C/24°C en abitibi (ca fini avec de la neige)

-On avait encore des feuiles dans les arbres au départ...

Mais chez moi les couleurs d'automne c'est pas fini, plus on descend dans la vallée du st-laurent plus on se raproche du fleuve plus la saison des couleurs s'étire...

Et il y a des érables qui était bien coloré il y a 2 semaine, d'autre qui sont encore complètement vert, je ne connais pas bien la région à ce niveau, mais il y a des espèces d'arbres qui reste coloré longtemps ici (dans la vallée du st-laurent)(contrairement au laurentides, où à la région de Mont-Laurier où j'ai habiter longtemps, 2 semaine et c'est fini pour les érables)

En ce moment les basses-laurentides (la portion dans la vallée du st-laurent) sont dans les 'couleurs' depuis 3 semaines, et j'en donne encore 2 facilement...

Retour sur la nuit dernière.....

-Température stable en abitibi avec de la pluie, minimum de 3°C/4°C

-Minimum de 5°C à Motréal-Trudeau

-Minimum de 3°C à Montréal-Mirabel

-Minimum de 1°C à Mont-Tremblant

Ce matin ,présence du soleil, les vents semble se calmer enfin(les rafales aujourd'hui ne devrait pas dépasser 50 km/h)

La dépression s'éloigne un petit peu, mais il y a un creux qui redescend vers le sud du québec cet après-midi, ce creux donne des précipitation en abitibi(surtout de la pluie, mais pas impossible que ce soit de la neige a plusieur endroit (je pense à Lebel-sur-quevillon)

DJkq1k3piHN_1.jpg

Les température ne sont pas si 'pire' que cela, en regardant les normales...

Les minimums sont pratiquement toujours 3°C à 5°C au dessus des normales

Les maximums sont sous la normales (de 2°C à 4°C à Montréal et plus de 5°C en abitibi)

DJkq1FbXSBC_2.jpg

Mais enfin la nuit prochaine devrait être sous les normale sur l'ouest du québec et le gel est bien possible partout (sauf à Montréal)

Présentement en abitibi...Creux avec averses et même pluie...

DJkq1UMArh5_3.jpg

Et ce même creux est en route vers le sud du québec, pour l'instant soleil et les température grimpe vite(comme toujours à Mont-Tremblant, la région a une température qui descent vite et monte vite)

DJkq17tdhzW_4.jpg

Bon elle commence à m'ennuyer cette dépression là...On parle de la prochaine dépression? elle aussi pourrait nous amener toute sortent de chose dépendamment de sa trajectoire, mais pour l'instant ce que le Gem montre est un forte pouser de chaleur(jusqu'à 25°C possible en début de semaine sur le sud du québec).

En abitibi rien n'est certain, dépendemment de plusieur facteur, mais on peu se retrouver avec + 20°C ou avec de la neige...

DJkrJwZOIcp_5.jpg

Il y a toujours quelque chose à surveillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Samedi!

Retour sur la nuit dernière...

La prévision pour Montréal-Mirabel donnait gen. nuageux , vent leger, avec min de 3°C sans avis de gel....

Et bien la réalité fut dégagé avec minimum -1°C...

Ce soir prévision -1°C...Avis de gel.

Partout où le ciel s'est dégagé la température à chuter en deçà des prévisions:

-2°C à Mont-Tremblant(Saint-Jovite)

-2°C à Maniwaki (Outaouais)

Sinon ailleur avec les nuages (et le vents) la température s'est maintenu...

Montréal-Trudeau:4°C

Matagami:1°C

Rouyn:3°C

Val d'Or:3°C

Aujourd'hui le soleil se montre sur le sud du québec, mais les nuages(et même quelques averses fraiche) sont majoritaire.

Sur l'abitbi Matagami connait de la faible pluie depuis jeudi soir(je crois pas que le cumul avec aujourd'hui dépasse les 15 mm) juste une petite pluie ...

L'air doux se trouve sur les prairie aspirer au nord par une dépression, il va s'en dévelloper une autre au sud et c'est celle-là qui faudra surveillé attentivement....

DJlwkgYwP6E_1.jpg

Encore légèrement sous les normales au québec.

DJlwkvosvH9_2.jpg

Petite pluie qui continue a Matagami...

DJlwkO22sJO_3.jpg

Et quelques éclaircie à Montréal et sur le sud du québec. Petit vent Frisquet.

DJlwk7xOA6N_4.jpg

Après cela Anticyclone qui s'intalle chez nous, cette nuit pourrait être assez froide Gel probablement partout sur l'ouest du québec(toujours exception de Montréal/ près des cours d'eau)

Soleil et les température grimperont douceur et surtout chaleur Mardi, 25°c probable sur le sud du québec, et surtout une dépression qui semble vouloir nous amener énormément de pluie...

Un système principale encore sur l'ontario(grands-lacs) bande de pluie intense direction abitibi, le front de la dépression atteint la côte-est américaine, reformation cotière(à nouveau) et on ramène des mm de précipitation chez nous puissé de l'atlantique, ca peu vouloir dire une cinquante de mm de précipitation, surtout la dépression se met à bloquer comme certain modèle laisse l'entrevoir.. malgré que je crois que ca va filler assez vite avec la pousser de chaleur a l'ouest ...tout peu encore changer, mais encore de l'action en début de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit qui s'annonce fraiche sur le sud de l'ontario, Avis de gel pour Toronto.

Sinon au québec, les nuages sont présent sur Montréal et le sud, en abitbi le temps se dégage.

DJmfM0GTwOD_1.jpg

Il faut que le ciel se dégage sur le sud du québec, ca devrait ce faire bientot.

Température plus fraiche où le ciel est dégagé...

DJmfNiXcHPI_2.jpg

Maintenant encore quelque photos de mon quartier.

Plusieur secteur à découvert les arbres n'ont plus leur feuille. Aussitot qu'on monte en altitude les arbres sont presques dénudé. Sinon en ville à saint-jérome, les couleurs se poursuivent....

DJmfNuY768e_3.jpg

L'arbre entre les deux maison était complètement vert hier. un vert foret foncé.

DJmfNFIPuVQ_4.jpg

Il y a encore des rues moitié/moitié...

DJmfOvW4MZF_8.jpg

Des arbres bien vert, qui cotoie d'autre de la même espèce qui sont complètement en couleur, ca se fait vite. Ces arbres vert risque de virer rapidement au rouge.

DJmfN5M9f4Y_6.jpg

Un joli contraste de couleur.

DJmfOjGx9oT_7.jpg

Ca s'étire ici les couleurs d'automne...

Le gel qui s'annonce cette nuit et l'autre nuit suivantes va avoir un impact sur la chute des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit tour pour parler des minimum la nuit dernière...-3°C à Maniwaki...

DJmszUOgRld_1.jpg

Sinon en ce dimanche Avant-midi les température grimpe sur l'ouest du québec, et le soleil est majoritaire...

DJmsAf8nOXk_2.jpg

Le long terme semble complexe...Très complexe.

Premierement ce qui est aquis: Étape 1, on forme la dépression ensuite on puisse de l'humidité du golf du mexique et remonte ca directement chez nous. ca c'est la partie plus 'certaine'....Douceur chez nous pour l'étape #1.

DJmsAwWeGac_3.jpg

Ensuite il y aurait reformation cotière et très lente progression vers l'est, ca veut dire puissé de l'humidité de la cote est-Américaine un bon bout de temps et rabattre cela chez nous. Rien n'est sur. Beaucoup de pluie.

Certains modèles suggère par la suite une nouvelle dépression issu de tout cela qui se creuse rapidement directement chez nous,(vers Mercredi/Jeudi) va rechercher encore de l'humidité de la cote et va puissé sur le froid derrière...on verra se qui va se passer ,ca va surement évoluer plus clairement dans les prochaines passes. Mais à ce moment-ci on peut dire que tout peu arriver cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos,Belles couleurs d’automne thumbup1.gif

Merci pour le suivi smile.png

De rien ,merci . Ça fait que plaisirs que vous aprécié.

Hier Dimanche, la journée fut très belle ,maximum dans les normale 11°c à 13°C.

Bel Anticyclone qui a apporter du temps dégagé et des vents léger sur le sud du québec(les température ont chuter) Sinon en abitbi c'était dégagé avec un vent du sud modéré, ca permis à Matagami de rester au dessus de 0°C.

-4°C à Mont-Tremblant.

DJnuchwzGo5_1.jpg

Aujourd'hui toujours sous l'influence de l'anticyclone, Soleil partout ,petit vent du sud qui s'installe et remonter des température, à 13h00 en début d'après-Midi on dépasse les normales maximale et le maximum qui était prévu.

DJnucH2weq1_3.jpg

Il y a un certain ennuageument, mais pour l'instant ce n'est que quelques cirrus qui voile le ciel...

DJnubUPpKGQ_image1.gif

En abitibi on dépasse par endroit le maximum prévu...

DJnucUFXheO_4.jpg

Et même sur le sud du québec, la température dépasse ce qui était prévu.

Saint-jovite 5°c sous les normales la nuit dernière et aujourd'hui un maximum de 7/8 °c au dessus, vive les Anticyclone!

DJnuc6veqin_5.jpg

20°C Cet Après-midi à Montréal???

Donc forte pousser de chaleur qui s'en vient demain, record possible sur plusieur région du sud-ouest du québec, venteux aussi surtout en abitbi, On voit bien la tempête sur le centre des États-Unis qui s'est former très rapidement. Avec un coup de froid desrrière ca remonte chez nous avec de la chaleur...

DJnucu5jRDN_2.jpg

Première impulsion de pluie en provenance du golf du mexique sur l'ontario dès ce soir et sur l'abitbi dès cette nuit. Ec commence à sortir des avis sur la pluie abondante...

DJnudwjMdeE_7.jpg

Prvision D'EC dans le long terme, oui chaleur Mardi, ensuite c'est moins certain...je n'y crois pas, pas de la façon dont les chose s'organise, je regarde le modèle et c'est impossible que la chaleur tiennent aussi longtemps à Montréal...

DJnudkRBvTi_6.jpg

Voilà pourquoi j'y crois pas, mardi ca va, chaleur record sur le sud du québec, humidex...Pluie abondante en abitbi. La dépression bloque sur le sud de l'ontario.

Ensuite l'air froid canalisé qui descendra le fleuve par le nord-est, et l'air chaud qui remonte elle aussi canalisé par le fleuve par le sud-ouest. l'endroit où tout ca va se rencontrer, beaucoup de pluie et surtout des orages possible. Beaucoup de pluie.

Mais surtout quand une situation comme celle-là arrive (une dépression sur stationnaire sur l'ontario, un Anticyclone au labrador, il ne fait pas chaud dans la vallée du st-laurent, au contraire...) donc refroidissment a moment donner sur le québec cette semaine au moment même où la dépression commencera a se réintensifier sur le sud de l'ontario .

DJnuzWw5VBO_1.jpg

Ensuite uune fois réintensifier et avec un dose d'humidité encore plus importante, le centre de la dépression va monter chez nous. La chaleur va revenir à nouveau (gros contraste en vue).

Une fois cette nouvelle grosse dépression bien installer chez nous, elle rebloque, rejoint par un front froid plus à l'ouest et on continue d'intensifier la chose jusqu'à ce que l'air froid finisse par nous rejoindre.

DJnuB2UsOnc_2.jpg

Donc les 5-6 prochain jours s'anonce :venteux, pluvieux, chaud/humide, frais/humide(nordet) et froid/sec (on mélange le tout a différent moment)... il faudra revenir plus près de l'événement pour savoir a quel moment tout ca va se dérouler....lol

Parce-qu'en plus de tout ca, un ouragan (ou une tempête tropical) pourrait bien jouer un role dans tout ca en influencant notre dépression en rapportant plus d'humidité . Ce qui est certain c'est qu'il faut que ca débloque avant la remonter de ce système tropical (celui qu'on voit à droite en bas de la dernière image)

Les modèles ne s'entendait vraiment pas sur la solution à venir, mais il semble y avoir de plus en plus un consensus, mais l'expérience humaine est plus que nécessaire dans ce genre de contexte...Il va avoir de l'évolution encore dans les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi!

Journée ensoleillé chaude te humide sur le sud du québec(Montréal)

Record de chaleur possible dans plusieur villes.

Une importante dépression qui amène beaucoup de pluie sur l'est de l'ontario et l'ouest du québec, et qui pompe de la chaleur.

DJotbfh2c0Z_image1.gif

Température donc qui grimpe, et à Midi on n'est déjà à 1°c de battre un record à Montréal...

DJotc1dlJ28_6.jpg

Record à Battre à Montréal-Trudeau; 22.8°C (1970)

à midi:

DJotdtvJ0Hw_8.jpg

Météomédia parle de ces records...

DJotbUdj0Wo_1.jpg

http://bcove.me/6u3z6uo9

En abitbi c'est la pluie qui tombe de façon forte, plus de 50 mmm prévu sans aucun avertissement...

(Toute les région à la frontière deuq québec en ontario son sous Avertissement et même avis de pluie. Au québec, les avis et avertissement son plus dur à avoir?)

DJotdhrG1BK_7.jpg

Le long terme se complique d'avantage...

Demain cette dépression va se stationner sur le sud de l'ontario, et la pluie en abitbi va se rabbatre sur le sud du québec, un vent d'est risque de se lever dans la vallée du st-laurent... Ensuite renfort de l'ouragan Gonzalo(cat 3 ou 4!) qui injecte de l'humidité et de la pluie dans notre dépression...

Présentement:

DJotcPqbrsP_5.jpg

Météomédia prévoit de la pluie...(mais pas assez selon moi)...

DJotcaIbJaE_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-pluie-incessante-cette-semaine-/37754/

Le GFS montre une très forte interaction entre l'ouragan et notre dépression, beaucoup de pluie à prévoir cette semaine...

DJotcDEo39A_4.jpg

La plupart des modèles se rejoingne maintenant, pluie toute la semaine, venteux, accumulation d'eau à surveilllé...

Jusqu'à 150 mm de pluie en abitbi selon le GFS...

DJotcm6CWhw_3.jpg

Le GEm montre aussi maintenant cette 'interaction' entre l'ouragan et notre dépression. Regarder dès le moment ou l'ouragan influence notre dépression, qui elle est rejoint par l'air froid derrière, ca devient un monstre qui va creuser cvers la fin de la semaine.

Il semble y avoir un changement de patner par la suite ...On verra déjà qu'il faut laisser passer ca....

DJotuSdNVmM_2.jpg

Rajout: à 13 h00 aujourd'hui Montréal-Trudeau égalise son record,...

DJotvmKqNfv_1.jpg

Pour l'instant, on a un automne des plus 'normale' si ca existe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mercredi, je n'aurais pas cru, mais quel chaleur!

Chaleur record hier...10°C voir 15°c au dessus des normales, acompagner d'un facteur humidex qui a été jusqu'à 34 sur la rive-sud de Montréal.

Oui 29°c à St-Anicet...Oui on n'est au mois d'Octobre.... le premier gel a eu lieu il y a un mois dans cette régions.

DJplVznVZKH_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-pluie-incessante-cette-semaine-/37754/

Cette nuit, et bien chaude et humide...Minimum sur tout le sud du québec qui a tourner autour de 20°C! avec un facteur humidex en prime, très inconfortable pour dormir. l'été qui vient de se terminer ne nous a pas habitué à cela...Record de haut minimum à confirmer un peu plus tard aujourd'hui...

Si bien qu'à 5h00 ce matin, il fait 22°C sur la rive-sud de Montréal(st-Anicet) avec facteur humidex à 27.

DJplVnsqibR_4.jpg

En abitbi beaucoup de pluie hier, certain secteur de l'ontario on déjà dépasser le 70 mm. Du coté de Rouyn et Val d'Or, un avertissement de pluie a été émis lorsque l'accumulation à atteint 40 mm et retiré quelques heures ensuite...Il pleut toujours mais plus faiblement, et surtout on n'est passé du coté froid là-bas...Du coté de l'ontario (toute la frontière avec le québec) les avis et avertissement de pluie sont là depuis 2 jours et encore valide ce matin.

DJplUAfujG9_1.jpg

Sur le sud du québec, très doux voire chaud(quand on sait que la normale minimale tourne autour de 1°C à 3°C...)

La température s'est maintenu ,meme dans les laurentides. Chez moi et Montréal-Mirabel, toujours un vent étrange dans ce genre de condition...

DJplULcEPXA_2.jpg

Ce matin donc, la bande de pluie forte qui a toucher l'abitbi se dirige vers l'est on se retrouve donc du coté froid(mais la dépression au sud va revenir à nouveau avec de l'air plus doux cette semaine). on joue au yoy en abitbi. Sinon sur le sud du québec, on part déjà ce matin par endroit près des records de température maximum (il est 5h00 du matin!)...

DJplVdyoRwE_3.jpg

Aujourd'hui faudra surveillé jusqu'à quel point l'air froid descendra du nord-est par le fleuve, Mais Montréal va rester dans l'air chaud, moins certain pour le centre du québec.

DJpmbmP0ZCo_1.jpg

De vieux record pourrait encore être battu aujourd'hui au québec...

Vidéos de météomédia.

DJplV05hNVR_7.jpg

http://bcove.me/dms5roiw

Donc on surveillle toujours la progression de l'ouragan Gonzalo qui de passe en passe modifie sa trajectoire un peu plus à l'ouest. Il n'y aura aucun impact direct au québec(malgré que je ne metterai pas ma mains au feu la dessus nottament pour les Iles de la madeleine et la gaspésie). Gonzalo va injecter beaucoup d'humidité dans notre dépression bloqué sur l'ontario(qui sera rendu progressivement au québec). Situation à surveillé de près nottament sur l'est du québec, mais aussi sur tout l'est du canada...

DJplUlvtCQu_image1.gif

Un très bon vidéos sur météomédia(on voit des images de Montréal hier comme en plein été) et surtout on essait de trouver une solution a tout ce complexe dépressionnaire....

DJplVN7Wdsb_6.jpg

http://bcove.me/3e57m2vr

L'ouragan Gonzalo sera encore tout ce temps sur l'océan et devrait toucher l'est du canada début de semaine prochaine. Ouragan de Cat 2 pour Terre-Neuve? pour la nouvelle-écosse? Ca reste à confirmer et surtout à suivre, car rien n'est certain.

Surtout avec cette importante basse-pression stationnaire au québec qui pourrait tracé la route a cette tempête.

À ce meme moment l'abitbi pourrait avoir une première vrai accumulation de neige...On voit un peu quel sont les joueurs en place et comment ca peu être complexe...

Très intéresant de suivre tout ca, et surtout d'essayer de prédire comment ca va se dérouler, mais c'est clair, on n'est certain de rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de Chaleur...

Il y a 3 jours Saint-Jovite avait un minimum à -4°C et la nuit dernière...près de 20°C

Maximum aujourd'hui entre 23°C/ 24°C sur Montréal(encore plus sur la rive-sud(27°C +), comme prévu l'air froid est rester plus a l'est(québec).

Ce qui est surprenant avec cette douceur (chaleur) se n'est pas tellement les températures brute, mais le taux d'humidité associé a cette chaleur.

Avoir un point de Rosée à 19°C/20°C comme Montréal aujourd'hui en plein mois d'octobre tient de l'exception.

humidex qui s'est donc maintenu autour de 30 et +...

Encore ce soir(22hres) température de 17°C/18°c avec toujours un point de Rosée à 17°C/18°c à 22hres.....

C'est chaud à l'extérieur...on sue encore au moindre effort...

DJqe5QJP6lI_2.jpg

Et pendant que l'on suait a grosse goute(j'ai eu chaud au travail,pas d'air climatisé a ce temps-ci de l'année. Tout le monde dégoutait a grosse goute) l'abitbi connaisait des maximum entre 5 et 10°c avec de la faible pluie.

DJqe5CcWkMp_1.jpg

Donc toujours au prise avec la même dépression depuis 4 jours, qui ne bouge pas et va puisé de l'humidité de l'océan Atlantique ....

DJqftpMUfcj_image1.gif

On puisse la chaleur aussi....

DJqfrsqG0Bg_2.jpg

Mais bientot ce sera l'ouragan de catégorie 4 qui apportera un surplus d'humidité...Beaucoup de pluie sur le sud du québec demain, beaucoup d'instabilité orages possible avec encore de la chaleur humide...

DJqfreBbYzj_1.jpg

Météomédia en parle ...

DJqfrNZXJsG_4.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/comment-gonzalo-affectera-le-canada/37901/

Encore au prise pour plusieur jours avec cette dépression qui s'intensifie de plus en plus, avec une impulsion tropical et le froid qui arrive derrière.

Regarder comment Gonzalo s'accroche à notre dépression....

DJqfr7HMwDK_5.jpg

Long terme...Retour de la chaleur en abitibi demain et vendredi ensuite chute des température et neige cette fin de semaine.

Sinon sur le sud du québec, chaleur d'été encore demain, orages et pluie forte(avec les orages les accumulation d'eau seront à surveillé.

DJqfrCI2L50_3.jpg

Et oui le minium cette nuit pourrait ressembler encore au même que la nuit dernière(sur le sud du québec du moins)

à partir de trois-Rivières vers l'est, un vent d'est-nord-est s'est installé dans la vallée du st-laurent. donc plus frais.

Mais Montréal encore une nuit chaude comme en juillet( d'ailleur je suis pas certain que l'on est eu deux nuit chaude d'afficler comme ca cette été à Montréal).

Le minimum moyen mensuel va en prendre un coup à la fin du mois...

Surtout quand la normale maximale tourne autour de 11°c à 13°C et que les minimums enregistrer tourne autour de 20°C...

Mais c'est ce qu'apporte des situations de blocage comme celle-la, on réussi a faire voyager des masses d'air très loin...

Je crois que j'aime un peu trop la météo....blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann à fait état de cette masse d'air subtropical, c'est impressionnant pour l'époque.

Oui tout à fait impressionnant...

Un petit vent d'est (gracieuseté de la vallée du st-laurent) se rend maintenant jusque chez moi, baisse des températures, ailleurs la température est toujours très élevé...

DJqjPSDcqND_5.jpg

Il pleut beaucoup chez moi, et avec le vent d'est plus frais qui s'est levé ,le brouillard est arriver et est assez dense est présent malgré la pluie.

Tout ca remonte du sud-est(de l'océan atlantique) et vent en surface qui tourne Nord-est.

DJqjI6QDNSZ_4.jpg

On puise de l'humidité, belle situation météo, qui aurait pu dégénéré si le timmins se serait preter heureusement on laisse l'ouragan à l'écart(malgré qu'il influence toute notre météo)

DJqjGYBMKrc_image2.gif

En pleine nuit, il fait aussi doux sur le sud du québec que dans le sud des étas-unis...

DJqjD2uCIqz_1.jpg

(Mercredi aussi les maximum était même plus élevé au québec qu'à la nouvelle-Orléans)

Gonzalo influencera très bientot notre front, dose d'humidité en vue.

(déjà la pluie tombe fortement par moment chez moi depuis le début de la soirée de mercredi)

Avec le relief qui s'y prete je suis toujours sous les précipitation présentement sur la rive-nord.

DJqjEmkY8OT_2.jpg

Qu'on se rassure l'ouragan restera bien loin du québec.

A peu près à la même date en 1954... la rencontre entre l'ouragan Hazel et un front venant de l'ouest...L'ouragan le plus meurtier du canada, 81 mort à Toronto en Ontario. 100 à 250 mm en très peu de temps sur le sud de l'ontario, Sans qu'aucun Météorologue de l'époque ne puisse le prédire... Hazel s'est déplacer très rapidement le long du front (donc plusieur centaine de km à l'intérieure des terres on eu des condition d'ouragan). Ensuite Hazel a crée une autre tempête extratropical très forte avec la rencontre du front (un peu comme Sandy...)

DJqjExyKFGj_3.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Hazel

Les rafales de vents aurait atteint 180 km/h à New-york, rafale à 150 km/h à toronto, avec vent d'ouragan soutenue(mais c'était devenue une dépression extratropical). Les vent soutenue de force d'ouragan ont parcourue plus de 960 km à l'intérieure des terres.

Sur EC:

DJqj5HpUEJ9_1.jpg

http://www.ec.gc.ca/ouragans-hurricanes/default.asp?lang=Fr&n=5C4829A9-1

Ce serait aussi arrivé avec un ouragan de cat 5 en 1938...

DJqkbu1qoe7_1.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_de_Nouvelle-Angleterre_%281938%29

Il y a eu d'autre cas similaire , 2 assez important dans les années 1910 et 1900.

Qu'on se rassure ca n'arrivera pas cette fois...

Ca arrive assez plus souvent près de Terre-Neuve qu'un ouragan qui rencontre un front et qui crée une tempête extratropicale encore plus forte que l'ouragan lui-même(et surtout beaucoup plus étendu)

ok je m'arrête...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie oui, mais surtout une dose d'humidité incroyable, tout est trempé partout, et une sensation moite.

DJrfagmzYy7_1.jpg

Des accumulations d'eau qui n'on même pas atteint 20 mm...pourtant il a plu toute la journée chez moi...mais je dirait que c'était surtout très humide avec un petit crachin.Ce soir en début de soirée il y a eu une très forte pluie(mais ça n'a pas duré longtemps)

Ce soir l'humidité remonte chez nous encore, très doux et très humide. Encore une dose d'humidité importante pour le Nord-est de l'ontario et l'abitibi (ca commence a faire plusieur dépression stationnaire qui donne beaucoup de pluie) d'ailleur cette même dépresion qui pourrait emmener 50 mm de pluie sur le nord-est Ontarien a donné pour la même région en début de semaine 50 à 75 mm.

DJre7Eeg2Vr_image1.gif

Une dépression stationnaire depuis...5 jours? ou plus? enfin bref elle nous apporte beaucoup de chaleur et d'humidité sur le sud du québec et de la pluie en abitibi. Là ce soir elle se réintensifie grace à l'océan Atlantique et à l'ouragan Gonzalo qui a une certaine influence sur notre dépression. Ensuite il faut surveillé aussi une autre dépression qui arrive des prairie canadienne, avec du froid à l'arrière pour poussé la dépresion dans notre complexe dépressionnaire...

DJre71LyWy7_image2.gif

Regarder sur quoi notre dépression s'intensifie, impulsion de chaleur océanique et d'humiditité océanique ((ouragan = pompe à redistribuer l'énergie(chaleur) accumuler de l'océan)) et une masse d'air beaucoup plus froide qui entre plus à l'ouest. Notre dépression s'intensifie et remonte vers l'abitbi, à surveillé les vent qui pourrait soufflé dans la vallée du st-laurent(sud-ouest). Il risque d'y avoir un petit coup de vent lorsque la dépression sera sur l'ouest du québec....

DJrfarrl8KS_2.jpg

Une très belle image:

DJrfbnfZpym_6.jpg

Donc le même système qui avait donné beaucoup de pluie(entre 40 et 50 mm en début de semaine) revient en abitbi hausse des température et précipitation qui recommence, il pourrait avoir beaucoup de pluie encore sur le nord-ouest du québec et le nord-est de l'ontario déjà les niveau des cours d'eau sont très élevé dans cette région.

Douceur à nouveau:

DJrfaCJzVwc_3.jpg

Sur le sud du québec le vent nord-est qui soufflait s'est a nouveau remis en direction Sud-sud-est, température très douce encore une fois. La pluie tombe mais faiblement, Plus on monte(va vers le nord) dans les laurentides et plus la pluie est importante.

DJrfaNIJqGq_4.jpg

Et voilà la dépression qui se creuse, vent à surveillé sur la vallée du st-laurent, ensuite chute des températures( grosse chute) Retour de la neige sur l'abitbi et le centre nord du québec. Vent du nord ensuite avec la dépression qui devrai bloqué (encore) sur le labrador. Vent froid.

DJrfbcYLIW9_5.jpg

Au cour du dernier hiver, oui il a fait froid. Mais c'était pas comme les hiver froid de ma jeunesse. Les dépression bloquait toujours sur la mer du labrador, il y avait beaucoup de neige en gaspésie et sur la Cote-Nord. et du vent froid continuelle chez nous. C'est ca qu'il faut rechercher...

D'ailleur avec le retour de la neige en fin de semaine sur le centre-nord du québec, c'est le temps pour météomédia de parler de la moyenne de neige en Octobre au québec...

DJrfbzbpBy3_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-grande-cassure-de-lautomne-ce-week-end/37993/

En abitbi le mois d'octobre peu être exceptionnellement enneigé(les années 1970-1980 sont vraiment incoyable)

Le froid s'installait tot et la neige aussi.

Pour Matagami:

1970: Trace

1971: Trace

1972: 19.8 cm

1973: 9.3 cm +

1974: 50.6 cm (septembre neigeux, octobre tempêtes...)

1975: 8.4 cm

1976: 32.8 cm (1 tempête)

1977: 3.0 cm

1978: 17.0 cm

1979: 28.0 cm

1980: 37.3 cm (1 tempête) (juin et septembre très neigeux)

1981: 19.1 cm

1982: 7.0 cm

1983: 1.4 cm

1984: 5.5 cm

1985: 10.2 cm

1986: 30.2 cm (1 tempête) (cet année là, il y a eu de la neige en août)

1987; 54.6 cm (1 tempête; 37.2 cm 2 octobre) (seul Décembre 1987 est un mois plus neigeux dans l'année)

1988: 75.5 cm (2 tempêtes) (année 1988 tout près de 482.3 cm)

1989: 43.7 cm (1 tempête:24.7 cm 21 octobre)

1990: 20.4 cm

Oui à Matagami le 2 octobre 1987 il tombe en 24h 37.2 cm de neige. Pour Matagami c'est très difficle de faire ca à n'importe quel mois d'hiver. Mon souvenir des plus forte accumulation de neige pour l'abitibi était Octobre/Novembre début décembre ensuite le froid sec s'installe...

Mais des tempêtes de neige importante en octobre ca se peu partout au québec, c'est arriver même sur l'iles de Montréal (beaucoup plus fréquent pour la banlieu immédiate rive-sud/rive/nord et l'estrie)

En 1988 c'est 21.2 cm de neige qui tombe le 22 octobre à Montréal-Trudeau.

C'est d'ailleur la seule accumulation de neige de 15 cm et plus enregistrer à Montréal-Trudeau(en une seule chute de neige) depuis le début des relever à l'aéroport int.(Dorval et maintenant PET)

Les années 1970-1980 sont des années ou la neige est arriver tot, où les hiver était enneigées et ou le froid était en moyenne plus présent.

On prend les station de l'ouest du québec, Exemple Maniwaki

De 1913 à 1960 2 fois on dépasse 15 cm de neige en octobre

de 1960 à 1990 :4 fois

Les mois d'octobre les plus neigeux à Maniwaki:

1988: 30.0 cm

1976: 28.4 cm

1962: 25.1 cm

1925: 17.8 cm

1922/1966:15.2 cm

1969: 14.5 cm

Ensuite question de parler de l'hiver qui s'en vient. météomedia s'intéresse à la couverture de neige au sol plus étendu qu'à l'habituelle, et possiblement selon eux formation plus rapide en saison du vortex polaire et qui pourrait descendre chez nous...

DJrfbKh7bq3_8.jpg

http://bcove.me/13h2box3

On verra pour l'hiver, car actuellement l'hiver me parait assez loin(avec les températures chaude record de cette semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...