Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme je l'ai indiqué sur un autre fil, merci à nos amis québecois pour ce suivi régulier et vivant, dans un monde climatique si différent du notre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Merci beaucoup did pour le lien je vais regarder ça en détails cette fin de semaine ça m'a l'air vraiment intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est vrais Clemezenc que ça semble vraiment intéressant , j'ai seulement jeter un coup d'oeil sur ce document et l'inverse , c'est a dire pour le froid , aurait de beaucoup plus resté dans les mémoires ! Moi aussi je te dit merci Did pour le lien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué sur un autre fil, merci à nos amis québecois pour ce suivi régulier et vivant, dans un monde climatique si différent du notre !

Bienvenue.

Merci beaucoup did pour le lien je vais regarder ça en détails cette fin de semaine ça m'a l'air vraiment intéressant.

C'est vrais Clemezenc que ça semble vraiment intéressant , j'ai seulement jeter un coup d'oeil sur ce document et l'inverse , c'est a dire pour le froid , aurait de beaucoup plus resté dans les mémoires ! Moi aussi je te dit merci Did pour le lien .

Ça me fais plaisir de partager.

Hier journée douce sur le sud du québec, maximum près des normales, avec quelques averses de pluie, mais très peu de précipitation au final. une fonte de la neige aussi. (chez moi il reste environ 50 cm au sol).

En abitibi, c'est le contraire , hier un peu plus de 5 cm de neige avec des vents et un bon refroidissement, la soirée s'est terminer près des -20°C avec un ref. éolien à -35....

D'ailleurs ce matin , assez froid sur l'abitibi et le nord du québec...

Minimum / (ref. éolien)

Moyen-nord:

La Grande: -29°C / (-35)

La Grande IV: -29°C / (-33)

Chibougamau: -22°C / (-31)

Parent: -17°C / (-25)

Waskaganish: -21°C / (-30)

En abitibi:

Matagami: -25°C / (-35)

Rouyn: -20°C / (-30)

Val d'Or: -20°C / (-33)

En abitibi les mesures spéciale sont toujours de l'avant en abitibi: laisser couler un filet d'eau continuellement par lerobinet pour évité les gels...

http://www.lechoabitibien.ca/2015/03/10/gel-des-conduites-maintien-des-consignes-a-amos

Cette consigne est en vigueur dans Amosest depuis début févier...

Donc froid ce matin en abitibi, et le froid arrive sur le sud du québec...

Belle surprise en banlieu de Montréal, neige forte!

ECBp7iG6c9o_image3.gif

Le 5 à 10 cm est envisageable sur le sud du québec, au endroit où ca ne fond pas trop, mais en général quand ça tombe fortement comme ce matin( à gros flocon) la neige s'accumule rapidement même sur les routes.

ECBp562SppA_3.png

La température va devenir froide partout....

ECBp6ozIys1_4.png

En abitibi, journée froide en vue, et je devrais dire week-end froid en vue...

ECBp5G6rbob_1.png

Sur le sud du québec,

on a échapper une belle possibilité de tempête de neige, mais quand même ce matin à l'heure de pointe, neige forte sur Montréal et tout sa banlieu, j'ai 6 cm de neige d'accumuler entre 7h et 9h. et il neige toujours par bande de neige forte...

ECBp6JUHWa7_image1.gif

ECBp60pGeuW_image2.gif

Le GEM de 00Z montre cette zones de neige inespérées sur Montréal...

ECBqdyfN3z1_5.png

Et la température est à la baisse sur le sud du québec, ce sont de gros flocons qui tombe, une très belle neige collante....

J'ai dois à quelques éclaircie par moment, la neige fond s'écrase sur elle-même.

ECBp5Q2aPhI_2.png

Beaucoup de chialage et de grogne ce matin sur toute les radios, une heure de pointe sous la neige forte et la visibilité réduite...

Oui les gens sont à bout!

Minimum prévu cette nuit: (une autre nuit D'hiver)

ECBqdIZxoD0_6.png

Et ce week-end , les températures vont rester un bon 8°C/10°c sous les normales partout...

Prochain réchaufement..début de semaine prochaine, (quelques heures) avant une autre chute assez drastique des températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la neige d'hier, oui encore du froid...

Pour une 2eme fin de semaine d'affillé, des records de froid sont possible ce matin...

Nuit bien dégagé au nord...

Minimum enregistrer:

-Moyen nord:

Waskaganish: -24°C / (-31)

La Grande: -21°C / (-31)

La Grande IV: -24°C / (-34)

Chibougamau: -30°C / (-33)

Fermont(Wabush): -26°C / (-33)

-Abitibi:

Parent: -29°C / (-31)

Témiscaming: -21°C / (-25)

Matagami: -29°C / (-35)

Rouyn: -27°C / (-31)

Val d'Or: -24°C / (-30)

-Sud du québec: (une soirée et une nuit avec des nuages et de faible averses de neige)

Maniwaki: -17°C / (-21)

Mont-Tremblant: -14°C / (-17)

Montréal-Mirabel: -10°C / (-16)

Montréal-Trudeau: -9°C / (-17)

Le minimum vient d'être atteint sur Montréal, les nuages commence à se retiré.

Donc pour faire changement , une tempête sur la cote qui se dirige vers l'est du pays, retour de froid et de vent derrière...un classique vue très souvent depuis quelques mois...

ECCoSxbmUbA_3.png

à 8hres , ce matin, la Température grimpe...

ECCoSMg1ebK_4.png

Voilà à 8hres en abitibi:

ECCoRWo8HF0_1.png

Mais à ce temps-ci de l'année le soleil fait toute la différence, et la température grimpe rapidement...

Si hier le maximum à été de -13°C à Matagami(ref. éolien: -25), aujourd'hui ça devrai grimper plus haut...

ECCo7DBEPMM_1.png

Sud du québec en plein dégagement, la température est encore à la baisse sur la rive-sud avec le froid qui fini de s'installer. Maximum sous 0°c sur tout le sud du québec aujourd'hui avec ref. éolien...La nuit prochaine(samedi à dimanche) sera très froide sur le sud du québec...

ECCoSacSKlE_2.png

La neige au sol semble se plaire de ces températures continuellement froide....

ECCoS5Xy5nR_5.png

Et dans le long terme...

-Froid cette nuit et demain dimanche,

-Neige à surveillé en début de semaine sur la rive-nord , possiblement un 10 cm et + , sinon le froid revient derrière ...

ECCoTuRXbTt_6.png

Aucune douceur en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée au final, sensation de douceur même avec un plein Soleil de fin mars...

ECCw5OF7Osk_7.png

J'en ai profitez pour aller prendre quelques photos de mon 'exotique' quartier...

Plein Soleil...

ECCwXljwEBU_2.png

Un fort et surtout haut soleil à ce temps-ci de l'année, la neige sur les toitures fond à vue d'oeuil ici à Saint-Jérôme, ce n'était pas aussi avancé dans la région de Mont-Laurier...

ECCw0dkh24W_6.png

Mais il y a une fonte et une évaporation certaine de la neige, qui s'est transformer ...

ECCwY2GxPBc_4.png

Ici à Saint-jérome environ 50 cm de neige au sol encore, par contre dans les laurentides, ça monte rapidment à plus d'un mètre...

ECCwXLCm4Q1_3.png

La neige brune a fait son aparition, les rue sont dégagé de toute glace et de toute neige (avec l'hiver que l'on a eu aucune couche de glace à faire fondre, habituellement c'est la saison des pelles en métal et des haches pour défaire les puissard et chassé la glace de la chaussé, cette année, aucune chute de pluie ou même de verglas( et la je parle pour Montréal, car québec a eu un épisode de verglas en milieu Janvier) ....

ECCwZCoB7yy_5.png

Et ça prend les lunettes de soleil!

Dans le très long terme( pour paques, c'est très loin...très très loin...)

Mais météomédia fait miroité la possibilité d'une tempêtes de neige pour paque sur tout le sud du québec...les modèles montrent ça par moment, mais il n'y a rien de constant.

En tout les cas les prochaines semaines pourraient être assez occuper point de vue tempêtes. (il y a plusieurs possibilités)

Météomédia 2 scénario...

ECCwVThCAGG_1.png

http://bcove.me/f3igauvf

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete-dans-le-placard-pour-paques/48113/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche, la journée d'aujourd'hui a beau être plus douce de 5°c à 6°C en comparaison avec hier, mais avec le vent d'aujourd'hui (un sud-ouest bien frais) la sensation est nettement plus fraiche qu'hier.

Encore assez froid ce matin, en générale -10°/-15°, mais quelques régions(surtot au nord du fleuve vers la mauricie) ont eu assez froid...

Chibougamau: -20°C

La Tuque: -22°C

Parent: -24°C

Maniwaki: -17°C

Mont-Tremblant: -19°C

Dépression venant de l'ouest qui apporte un peu de douceur( on reste sous les normales tout de même) un bon vent Sud-ouest enrafale à 60 km/h et + sur l'abitibi... Vent aussi qui se lève sur le sud du québec, on dépasse le 0°c la neige fond mais la sensation de douceur n'y est pas du tout....

ECDwK3TRrvx_3.png

Il y a de la neige à venir un peu partout, mais compte tenu de la température, il en restera moins au sol que ce qu'il tombera...

Pour l'instant en abitibi on dépasse le 0°c, mais dès que les précipitation vont commencer , la température va chuter..

ECDwKFwJdbL_2.png

Sud du québec, un vent dérangeant aussi, mais moins important.

ECDwKt13IRK_1.png

Donc oui de la neige à venir demain, mais c'est surtout le froid derrière dont il faut se méfier pour faire changement....

ECDwLmJeu0b_4.png

En abitibi avec cette dépression un 5 à 10 cm et peu être même un peu plus de 10 cm localement. Pourdrerie et vent froid dès demain en après-midi avec chute des températures...Risque de bourrasques de neige aussi à l'arrivé du froid...

Sur le sud du québec, un 5 à 10 cm aussi sur la rive-nord, mais compte tenu des température..il en restera moins que ça, Sur Montréal vers la rive-sud un 5 cm possible avec un mélange possible avant le passages du front froid qui se fera plus tard sur le sud...

ECDwLyOnJAv_5.png

Dans le long terme surtout du froid, mais avec quelques bonne poussé de chaleur de façon ponctuel, tranquillement mais surement la douceur va finir par s'installer...

ECDwYkGfjP9_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aller me promener dans le parc au centre-ville de Saint-Jérôme...

La rivière du nord:

ECDxlzLwp4l_7.png

La glace commence à se fracturer à certain endroit...

ECDxlfyGFYZ_6.png

ECDxiM52BU5_1.png

ECDxmab6mFx_8.png

Un peu plus loin un petit boisé....

ECDxjfqKzcn_2.png

Une étonnante petite touffe de Cyprès en plein centre-ville...

ECDxj7p8uop_4.png

ECDxkEamVCz_5.png

Quelques roches 'ératique'...

ECDxjBQDcRw_3.png

Ça sent la cabanes à sucres tout d'un coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à tous;

Des conditions très printanières aujourd'hui pas de vent et un soleil "efficace". La neige fond effectivement à vue d'oeil. Pour autant il y en a encore qui continuer de passer en ski-doo bien qu'il commence à y avoir de plus en plus de portion hors neige. Du côté de Saint tite ça commence également à coulé goutte à goutte pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ce matin, ça semble la fin du monde pour plusieurs...Neige parfois forte depuis ce matin, neige très fondante pour Montréal, mais on n'a pas à faire loin pour retrouver une neige qui tient...

Près de 10 cm d'accumuler chez moi...

ECEsFacJLTT_image1.gif

Ça se calme beaucoup présentement, mais c'est tomber tellement rapidement, que toute les routes sont glacé(la neige se tape sur les routes et autoroutes, très glissant). Si vous avez déja changer vos pneus, ne sortez tout simplement pas! (mais je doute qu'il y ai beaucoup de gens avec des pneus d'été)

ECEsFqN9vCT_image2.gif

Voilà un peu de quoi on l'air les cameras de circulations...

ECEsFBoQRpo_1.png

C'est un cas ou on doit par moment s'arrêter sur le bord de la routes et secouez les essuie-glaces. La neige tombe tellement fortement qu'elle s’accumule sur les essuie-glace, et dès qu'on roule un peu, la neige se tape dans le pare-brise.

Chauffage et dégivrage à fond n'en viennent pas à bout...

La neige s'écrase d'elle-même. très collante chez moi...

ECEsGj8zqFX_4.png

Je semble être très 'chanceux' encore une fois.

Bon neige donc sur le sud du québec, en abitibi aussi, mais avec un vigoureux front froid qui passe présentement, rafale à 60/70 km/h et on perd une dizaine de degré assez rapidement...Juste à l'avant du front il pleut à Val d'Or et à l'arrière du front;-15°C/-20°C sur l'ontario...

ECEsFSuOxSK_2.png

Poudrerie à prévoir au passages du front, visibilité réduite etc...

Ça passe à l'instant en abitibi...

ECEsF69jV2R_3.png

La baisse des températures est amorcée à Matagami...

ECEsGs4o5e1_5.png

Sur le sud du québec, j'imagine que le plus gros de la neige est passé, encore quelques averses de neige fondante cet après-midi, avant le passages (balayage) du front froid....

ECEsGDLnyvd_6.png

La normale est rendu à +7°C à Montréal!!!!

Pour l'instant on se dirige vers un mois de mars de 2° à 4° sous les normales sur le sud du québec et de 4° à 6° en abitibi sous les normales....

Mars 2014 aura donc été plus froid que mars 2015....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur tes images radar, on voit parfaitement la fente sèche au-dessus du Saguenay ! .....pour changer..... sneaky2.gif

Meme pas UN flocon de tombé sur le Saguenay alors qu'au Lac Saint Jean, dans le parc au Sud, sur l'Est du Saguenay et dans les monts valins on est entre 5 et 10cm !

pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur tes images radar, on voit parfaitement la fente sèche au-dessus du Saguenay ! .....pour changer..... sneaky2.gif

Meme pas UN flocon de tombé sur le Saguenay alors qu'au Lac Saint Jean, dans le parc au Sud, sur l'Est du Saguenay et dans les monts valins on est entre 5 et 10cm !

pinch.gif

C'est certain que ça doit finir par être choquant...

Donc il fallait profitez de cette neige, dès 13h00 la pluie s'est mise de la partie, une pluie assez forte chez moi, avec un bon vent du sud-ouest, la température est grimpé d'un coup à +3°/+4°...

Et présentement, j'ai du soleil grâce à une éclaircie depuis 30 minutes...Résultat de cette neige au sol: 5-6 cm de slush et de gadoue. il y a beaucoup d'eau partout, cette neige retient toute la pluie qui est tombée.

De bonne rafale présentement à 50/60 km/h du sud-ouest dans la vallée du st-laurent à l'avant du front froid. Sinon en abitibi vent nord-ouest et froid...ref. éolien de -20 à Matagami.

ECExa5BFGbR_1.png

Et la température grimpe sur le sud et chute en abitibi....

ECExblIQUJV_2.png

De bon vent aussi, un autre front froid en abitibi....

ECExbMUd1DD_4.png

Sinon sur le sud donc, à l'avant du front, belles éclaircies chez moi avec de bon vent....

ECExbC1lHG8_3.png

Température qui a baisser un peu derrière le front occlue, le vent est légèrement Ouest-sud-ouest, mais avec la vallée du st-laurent, il est sud-ouest a peu près partout....

ECExch6RFg4_5.png

St-Jérôme: Soleil présentement!

Et ça semble instable à l'avant du front froid en région montagneuse du cotés des Laurentides et de l’Outaouais.

ECExaNmRYZC_image1.gif

Dans le long terme...

Froid pour les 2/3 prochain jours, ensuite douceur et température prévu au dessus de 10° à Montréal pour Vendredi.

En abitibi plus froid avec chute de neige possible.

Ensuite pour la fin de semaine de pâque?

Les modèles font réapparaitre une belle tempête de neige pour beaucoup de monde au québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid à envahi tout le monde au québec, même si avec le soleil aujourd'hui à mon avis (°did) c'était beaucoup plus confortable qu'hier, beaucoup plus sec à tout le moins. Minimum autour de -5°c/-10°c sur le sud du québec, ce qui est très raisonnable...

Ailleurs, minimum encore assez bas pour la saison :

Abitibi: Min / (ref. éolien)

Matagami: -22°C / (-28)

Rouyn: -23°C / (-27)

Val d'Or: -19°C / (-25)

La Grande: -25°C / (-32)

Waskaganish: -28°C / (-32)

Petit changement dans le régime à venir...Il n'y a pas de dépression 'morte' qui tourne sur elle-même sur la baie-d'hudson, pour l'instant ça change pas grand choses, mais le pompage d'air froid à l'ouest de la baie d'hudson prend une pause....

Une superbe journée ensoleillé, sous les normales, mais qui me paraissait parfaite!

ECFwN33SlLx_1.png

On dépasse légèrement le 0°C sur le sud du québec, sinon en abitibi, des températures plus froide....

ECFwOnD5iZQ_2.png

Au coeur de l'après-midi, en abitibi...

ECFwOYRjjJX_3.png

La normale est de +2°C à Matagami....

Sud du québec, c'est pas si pire à mon point de vue, le soleil faisant toute la différence.

ECFwPdoL68X_4.png

La normale est de +7°C à Montréal...

Maintenant permettez moi de 'm'énarvez' un peu...

Une semaine très intéresante se dessine...

Premièrement, les plus hautes températures depuis novembre?, douceur Jeudi et Vendredi, +10°C à +15°C sur le sud du québec, et si le soleil sort avec le vent dans la vallée du richelieu...belle douceur! oui ça va faire du bien, même à moi...

Ensuite on paye le prix?????

Tout les modèles s'entende ce midi,après un +10°/+15°C vendrdi pour Montréal...Tempête de neige Samedi...un 30 cm??? tout est possible....

ECFwPqXQbPa_5.png

On voit bien avec le GEM l'arriver de la première dépression qui apporte douceur, ensuite derrière le froid qui descend un peu, mais une autre dépression en forte intensification va 'tirer' sur ce froid et se dirige droit sur le québec, ligne entre le froid et le chaud est mince, mais c'est comme ça qu'il faut que ça se passe à Montréal pour avoir les plus forte accumulation de neige....

Un scénario parfait à tout point de vue, un bon vent nord-est dans la vallée du st-laurent, température sous zéro, et quantité de neige abondante!!! Joyeuses Pâques!

ECFwPHwxvTS_6.png

Vraiment dans cette configuration des choses , le GEM prévoit la totale!

Mais ce n'est pas tout, tout les modèles prévoient au moins 20 à 30 cm de neige pour Montréal, ils s'entendent tous!

ECFwP1YstHw_7.png

Et si on regarde sur 10 jours....

Petit changement dans la trajectoire des tempêtes hein?

ECFwQnxhrqz_8.png

J'espère que je 'm'énarve' pas pour rien...on va voir les prochaines passes...

Mais ça regarde bien, très bien même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Je vais m'énerver aussi je pense c'est bon ça, malheureusement je serais pas sur place. J'espère que, si tempête il y a, elle ira jusqu'en Mauricie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'énerver aussi je pense c'est bon ça, malheureusement je serais pas sur place. J'espère que, si tempête il y a, elle ira jusqu'en Mauricie

Je pense que je vais arrêter de m'énerver...ça porte malheur...

Bon le potentiel est encore là, mais de plus en plus les modèles font glisser la tempêtes vers le sud et on se retrouve dans le froid. (retour à notre bonne vieille recette anti-neige de tout l'hiver; FROID)

Mais quand même rien n'est totalement 'placé' ont va continuer ;à regarder ça, oui il y aura de la neige, mais combien? plus vers la rive-sud.

En tout les cas, encore une matinée particulièrement fraiche froide sur plusieur secteur du moyen-nord:

1er avril 2015: Min / (ref. éolien))

Lac Benoit: -34°C/ (-38)

La Grande: -27°C / (-29)

La GrandeIV: -29°C / (-35)

Chibougamau: -27°C / (-33)

Parent: -25°C/ (-30)

En abitibi:

Matagami: -26°C / (-30)

Rouyn: -22°C / (-24)

Val d'Or: -21°C / (-24)

Sud du québec:

Saint-Michel-des-Saints: -20°C

Maniwaki: -12°C

Mont-Tremblant: -17°C

Donc superbe après-midi ensoleillé, dernière journée de beau temps, neige à venir ce soir et cette nuit et qui se changent en pluie verglaçante demain...

EDbxhVQlGFu_1.png

Toujours assez froid aujourd'hui, mais on n'aura un répis du froid pour 2 jours...

EDbxidC4Fmd_2.png

Donc assez agréable pour l'instant en abitibi:

EDbxio7V4JZ_3.png

Sud du québec, copie conforme à hier, exception du vent qui me semble plus présent et qui accentue un effet' fraicheur'

EDbxiy72cwA_4.png

Oui la douceur va tenter de chasser le froid au québec, l'air froid va résiter un moment, si bien qu'il y aura de la pluie verglçante sur l'ouest du québec. Ensuite douceur, chaleur +10°C +15°C vendredi? Il faut surveillé aussi les possible premier orages de la saision sur le sud de l'ontario et qui pourrait se rapprocher du sud-ouest du québec.

EDbxjc8sYLn_7.png

En terme sd'accumulation ce n'est pas beaucoup sur le sud du québec( que ce soit la neige, la pluie ou le verglas), le plus gros des précipitation semble grimper au nord, l'abitibi vers le saguenay neige surtout, suivi de verglas.

EDbxiWA2Q3X_6.png

Ec a donc émis des avertissements de pluie verglaçante...

EDbxiJvnnax_5.png

Après donc ce premier épisode de douceur de la saison, Samedi et Dimanche voit le retour du froid(10 à 15°C sous les normales, voir plus) Neige possible sur le sud du québec, la tempête passe proche, mais on verra après le passages de la dépression demain et vendredi, mais possible surprise d'hiver sur le sud du québec, surtout la rive-sud....

Sur météomédia:

EDccgGsIIaV_9.png

http://bcove.me/ypkfgk70

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--une-bonne-douche-pour-finir-la-semaine/48250/

MM sort une carte d'accumulation...Encore tôt selon moi....

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/week-end-de-paques--une-bordee-de-neige-envisagee/48375/

Les prévisions d'EC:

EDbxjusPrmF_8.png

Donc cette possible tempête ce week-end et si on s'étire, une autre tempête de neige possible la semaine prochaine! oui! Mais il faut que j'arrête de m'énerver...Surtout à ce temps-ci de l'année ou tout peu basculer d'un bord comme de l'autre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petit retour en arrière....

Tout d'abord Mars 2015:

EDefhB61JCU_2.png

ok sous les normales...mais ça n'a rien à avoir avec Mars 2014:

Matagami: -9.4°/-26.1°/-17.8°

Montréal: -1.6° /-10.7° / -6.2°

Bon maintenant l'histoire du Front chaud:

Jeudi : En matiné, froid , pluie verglaçante en abitibi suivi de pluie, sauf à Matagami où la neige s'est accumuler plus avant de voir le changement à la pluie, maximum qui ont dépasser les normale Jusqu'à 4°/6°C...

-Sur le sud du québec (chez moi) jeudi matin entre 8h00 et 10h00 le front chaud à laisser 3/4 cm de neige assez rapidement, et ça tenaite sur la chaussé, jusqu'au dégagement, le soleil est apparue et la température est grimpé jusqu'au normales(7°/9°C) , la neige a mis moins d'une heure pour disparaitre...En soirée bonne bande de pluie sur le sud du québec et chez moi et la température s'est maintenu assez élevé.

Vendredi:

Très tôt en abitibi le front froid est passé , bourrasque de neige, poudrerie ,vent, chute des températures...(-9°c en Après-Midi)

Pendant ce temps, Tout le sud du québec vit des températures de 10°C à 15°C! LA plus chaude journée jusqu'à présent. Le soleil et le vent ont .été très présent. La pluie et la chaleur ont eu raison de beaucoup de neige chez moi. Les gens ont délaisser leur manteau d'hiver!

Il reste sur un coté de rue 40 cm de neige et de la glace, sur l'autre que les bancs de neige , la pelouse étant bien apparante.

Ce vendredi soir, la température est très froide en abitibi, et très douce sur le sud du québec:

L'histoire du FRont FRoid:

Un front froid donc qui a traverser l'abitibi beaucoup plus tot, à l'avant de celui-ci douceur et chaleur sur le sud du québec, mais autre dépression qui arrive en s'intensifiant, oui neige abondante dans les prochaines heures sur le sud du québec....

EDefgoZSICq_image1.gif

Jusqu'à 15°C sur la rive-sud de Montréal, sinon 14°C dans les laurentides,(toutes les régions du sud-ouest ont connu leur premier 10°C) pendant que l'abitibi voyait le froid s'installer...

EDefhqglGJa_1.png

Ça s'intensifie tout cela, l'air froid progresse, l'air chaud aussi...

EDefgPlRbCN_image2.gif

un 15 à 25 mm de précipitation qui s'en vient, ça débute à l'instant sous forme de pluie, mais ça va se changeer en neige rapidement cette nuit, avec une perte de 10°c à 15°c assez rapidement...tellement froid, que Montréal aura même de la poudrerie demain matin...il fait 10°c à 22hres ce soir....

EDefhcdx8Hv_image3.gif

Voilà donc comment ça se déroule, l'air chaud nous quitte bientot, et comme la dépression qui arrive s'intensifie, l'air froid va se trouver aspiré vers le centre dépressionnaire en intensification. Neige abondante sur la rive-sud du fleuve à venir dès cette nuit....10 cm possible pour Montréal, 5 à 10 cm chez moi et près de 15 cm sur la rive-sud.

Sherbrooke est en avertissement de neige abondante...

EDefhS8YKfM_3.png

Jusqu'à présent, L'air froid était 'attirer' vers la dépression sur le nord du québec, mais la nouvelle dépression qui arrive, va

faire redescendre le froid, possible Record de Froid pour les 4 prochains jours!

EDefvnyKC4l_4.png

Pour l'instant pas si pire en abitibi, oui froid, mais les prochaines nuits promettent du -25°C avec ref. éolien, Maximum près de-8°C/-10°C dans les prochains jours.... (la normale tourne autour de -10°C/-12°C en minimum et 2°C à 4°C en maximum)

EDefikftWAU_5.png

Pendant ce temps encore un peu de douceur sur Montréal et le sud du québec, mais le vent vient de tourner...

EDefivVhjed_6.png

Neige et poudrerie sur tout le sud du québec d'ici les 4-5 prochaines heures....

Le GEM...(certain modèles sont encore plus généreux en neige)

EDefXU1imGC_2.png

une belle carte d'accumulation sur Météolaurentides:

http://www.meteolaurentides.com/

Sur Météomédia:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--previsions-chasse-aux-cocos/48250/

Les prochains jours... très froid. Et le sud du québec pourrait bien connaitre de la neige à tout les jours la semaine prochaines...Tres près, encore une fois d'avoir de bonne accumulation de neige à Montréal et sur le sud du québec...Si l'air froid pouvait se retirer légèrement vers le nord, et Montréal se retrouve sous de bonne accumlations...

On surveille ca de près...mais avril pourrait être très neigeux ....

EDegeDatkdb_1.png

La prévision d'EC:EDefMlPYJxF_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 23 hres: il fait -25°C et moins sur la baie-James, encore +8°C à Montréal...

EDegpn2O1oN_1.png

Et à Minuit j'ai maintenant quelques gros flocons au travers la pluie, ces flocons semble très lourd, il doit faire encore +3°c/+4°C...mais la température baisse rapidement dès le début des précipitations.

Belle dépression, qui voyage très vite....

EDegQ5fEbOH_image1.gif

Et tout est en place maintenant, la dernière sortie des modèles semble diminuer légèrement les accumulations de neige sur la rive-sud, mais les augmentes sur la rive-nord...

EDegRnasuXn_image2.gif

On conserve les pneus d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Samedi Matin,

Dès le milieu de la nuit dernière, les précipitations se sont changer a peu près partout en neige....

EDepMOKAQdd_1.png

Promesse rempli: 10 cm déjà de recue dans les laurentide, 7 cm à Saint-Sauveur, (5/6 cm chez moi à 8h00 ,mais à 10 hres ca aproche le 10 cm)...et ça tombe fortement présentement avec une température (qui était à +10/+12 hier soir à 22h00) est autour de -5°C ce matin....

EDepKOqxSH4_image1.gif

Bon en abitibi, froid et sur le moyen nord aussi:

Minimum :

Lac Benoit: -28°C / (-32)

Chibougmau: -22°C / (-29)

La Grande: -28°C / (-38)

La GrandeIV: -27°C / (-38)

Waskaganish: -29°C / (-37)

Matagami:-27°C / (-30)

Rouyn: -17°C / (-23)

Val d'Or: -17°C / (-26)

Dégagé et froid en abitibi, beaucoup de froid à venir, sur le sud du québec aussi, il faut laisser passé la tempêtes(qui va aller encore donner de bonne accumulations sur l'est du québec)

EDepNvJclGY_3.png

Et le froid est là pour rester....

EDeqekytYZl_2.png

Ça grimpe vite malgré tout en abitibi, mais un bon 10°c à 15°C sous les normales aujourd'hui:

EDepNH7o52X_4.png

Sud du québec l'air froid est arrivée...Et la température n'est plus ce qu'elle était il y a quelques heures à peine....

à Montréal....

On note la neige et la visibilité, ça tombe rapidement...

EDepN3jzvjc_6.png

Bon vent présentement, il y a poudrerie partout...

EDepLbgVL9H_image2.gif

Encore un peu de neige à Montréal, Avertissement de neige abondante sur l'estrie, et avis de poudrerie sur la mauricie...

EDepLuagcep_image3.gif

Sur le sud du québec donc déjà 10 cm de recue dans les laurentides, (laval/Verchère/Blainville/Mirabel près de 10 cm de tomber)....Toute la couronne nord de Montréal a a peu près 10 cm de tomber...

EDepNSkzYZ1_5.png

Une belle situation :

EDepOqHcLVv_7.png

à 9h45, 10 cm atteint sur les basses-laurentide et la rive-nord de Montréal( laval vers blanville) ça commence à dépasser un peu la prévision....

Avec des répercusions moins intéresantes sur les routes en ce congé de pâques, routes secondaire complètement glacé....

Sur la belle glace un peu partout....

EDepQ3gKBAR_8.png

Avec cette pluie et cette chute des températures, portière d'auto gelé, pare-brise et essuie-glace prit dans la glace...le mois d'avril est la continuité des derniers mois...

Donc Paques est beaucoup plus froid et beaucoup plus enneigée cette année que Noël!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un 12 degrés hier, chez moi, 33cm de neige sont tombés ce matin.santa.gif On aura finalement eu une seconde tempête cet hiver. Par contre, ça fond maintenant.

Salut Testofly,

33 cm? ce n'est pas une erreur de frappe ça?...

Chez moi tout près de 10 cm, le soleil est revenu, la température grimpe, ça fond vitesse grand V...il reste près de 4/5 cm de ce qui est tomber ce matin chez moi...

EDevOnsangc_4.png

En abitibi, le vent à prit en intensité, à l'approche d'un front chaud....

EDevOeW3kN1_3.png

Les choses ne pourrait pas voyager plus vite que ça, hier il faisait 12°c/14°C...ce matin tempête de neige, là petit réchauffement, avant un autre front froid arctique qui arrive sur l'ouest du québec (question de faire chuter encore plus la température)...

Tout l'ouest du québec est en veilles de bourrasques de neige (jusque dans les hautes-Laurentides)...

EDevOxmNb3Z_5.png

Un millième front arctique à toucher l'abitibi....EDevNJPkXCl_1.png

Ça voyage très rapidement, demain très froid....

EDevN11giCW_2.png

Ce front va à nouveau traverser tout le québec. Averses de neige forte, poudrerie et chute des températures, (ça peu représenter 5 cm + en très peu de temps sur l'ouest du québec)

EDevSEHSoNK_7.png

Et le reste de la situation météo m'agace encore au plus au point...Froid au québec, CHaud au sud, mince bande de neige abondante qui sépare le tout...Plusieurs dépressions qui ont un potentiel de s'intensifier( et de déjouez les prévisions) Seront nous du coté froid? Combat d'anticyclone en vue...Pour l'instant le GEM nous garde dans le froid, augmente les quantités de neige et les rapproche à nouveau du sud du québec, mais dans ce genre de situation tout peu arriver et on peu facilement se retrouver du coté chaud. Mais l'anticyclone arctique semble très puissant, trop même à mon gout...

Accumulation de neige/ minimum prévu: (pour les 5 prochains jours)

Aller un petit effort!

EDevONcLHIL_6.png

Après ça je suis prêt à passée à autre chose, le printemps par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, 33cm, ce n'est pas une erreur de frappe. ;-) Mais j'ai peut-être mal mesuré, c'était peut-être 30cm ou un tout petit peu moins, genre 25 à 30.

D'habitude c'est moi et dans les laurentides qui a le plus de neige...

En tout cas tu as recu 2 à 3 fois plus de neige que tout le monde du sud du québec.,.

Chez moi certaine surface sont sur la pelouse, d'autre ont plus de 50 cm de neige (un coté de rue au soleil n'a plus de neige (juste les banc de neige) et l'autre n'a quasiment rien perdu de neige depuis le début du printemps)

En foret et dans les parcs , la couche est encore à plus de 40 cm, Avec la neige tomber hier(qui a fondu en parti sur les surfaces exposé au soleil), la différence s'accentue...la neige monte d'un coté de la rue et continue de baisser de l'autre...lol.

Il y a des banc de neige nouveau aussi (la poudrerie d'hier a fait de belle congère, et la neige est rester sèche).

Les stations de ski sont toujours toutes ouvertes à leur maximum, il y a juste la clientèle qui n'est plus là...(les gens sont-il tannées à ce point?)

La couche de neige au sol est donc remarquable pour ce temps-ci de l'année...:

EDfroQlzHkn_1.png

Quand je pense à l'abitibi, avec une moyenne minimale qui tourne encore sous les -20°C présentement...le soleil a quand même un effet non négligeable sur la neige, mais le peu de douceur est remarquable, surtout sur l'ouest du québec. D'habitude à ce temps-ci de l'année il fait encore froid sur l'est près des côtes, mais sur le centre du continent et l'ouest du québec ca se réchauffe, il faut que ça se réchauffe et ça presse (pour l'eau d'érable , etc.....). Non pour l'instant la chaleur se batti sur l'ouest du continent, mais quand ca va arriver...l'ouest du québec va passer directement à la chaleur...ce qui n'est pas bon pour l'érable à sucre...

Bon vigoureux front froid qui a traverse en fin de journée et en soirée hier,le nord-ouest du québec, entre 5 et 10 cm de neige tomber du sud de l'abitibi jusqu'à Mont-Laurier, et le tout sur très peu de temps(1heures ou deux), avec des rafales à 60/70kmh et de la poudrerie, et une baisse des températures à l'arrière, résumer d'EC(sur la tempêtes et sur le passages des bourrasques de neiges)

EDfrpC32Jvd_4.png

Vendredi , premier 10°C , Hier, il y avait un blizzard sur la cotes de la baie-D'hudson, du froid qui descendait jusqu'à la tempêtes sur le sud du québec, et un front arctique qui attendait son tour....

Encore des minimums très froid pour la saison:

Lac Benoit: -34°C / (-36)

Fermont (Wabush): -32°C / (-37)

Chibougamau: -23°C / (-30)

La Grande: -22° / (-34)

Waskaganish: -23°C/ / (-35)

En abitibi (-27°C hier matin), suivi d'une autre petite douceur en après-midi (encore 9°C sous les normales quand même) a vu le front qui est passé hier soir , la nuit est rester très venteuse, donc c'est le ref. élolien qui est plus remarquable..malgré que la température aussi...

Matagami: -23°C / (-32)

Rouyn: -22°C / (-25)

Val d'Or: -19°C / (-25)

Cet avant-midi la température grimpe, mais on reste pour la journée(voir les prochains jours) près de 15°C sous les normales....

(normale à +5°C à Rouyn et Val d'Or, maximum prévu: -8°C/-10°C)

EDfrp4pXPTz_6.png

Donc ce front froid ,avec ces bourrasques de neige(qui ont perdu beaucoup d'intensité maintenant) continuent de traverser tout le québec, ça se fait même à l'instant pour les régions les plus au sud et au centre....Comme si c'était pas déjà assez froid comme ça....

EDfrpaIt8Zl_2.png

On demeure en hiver....

EDfrpqQEoRn_3.png

Le vent passe de l'ouest à Nord-ouest derrière le front sur le sud du québec...

EDfrpUOIUpr_5.png

La semaine donc qui s'annonce froide partout, ensoleillé au nord (faudra surveillé les minimums record possible) sinon sur le sud du québec, la ligne démarquant le froid et le chaud n'est pas loin. La zones de neige qui y sont associées bouge encore beaucoup, mais les dernières passes font rapprocher de plus en plus les fortes accumulations de neige sur le sud du québec...À surveillé.

Le GEM et le GFS rapprochent la neige de Montréal, et le NAM lui donne carrément le jack pot...

EDfrqkUT1ZC_7.png

À quand le changement des pneus d'hiver?

Pas avant 2 semaines au moins...

Oups je dois aller en abitibi début mai...? je sais plus là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée parfaite finalement, Oui froide, mais on est habitué...non?

Plein Soleil et ciel parfaitement dégagé...

J'ai pris le temps de prendre quelques photos moi aussi, de la lente fonte de la neige cette saison:

EDgbd2wPYab_4.png

EDgbenGzTy7_5.png

EDgbeGkNFwe_6.png

EDgbe5KKqSU_7.png

Maintenant , sur certaine rue , où le soleil a plus d'impact...quand je dis que le soleil travail fort contre le froid et la neige, on peu devinez parfaitement quel coté de la rue est plus ensoleillée....

EDgbcZhTHzX_1.png

EDgbdlPKmdl_2.png

EDgbdI0IxQV_3.png

Certain prit dans la neige et la glace doivent être assez jaloux de leur voisin d'en face....

En terminant un arcticle intéressant (ok oublier l'ouragan qui a toucher Rouyn en 1945), mais arcticle fort intéresant sur le climat de l'abitibi.

De la ligne d'orage qui détruisi tout l'ouest de l'abitibi (maison,grange, ligne téléphonique,forêt) en juillet 1953, au tempête de neige mémorable, au nombreuses tornades...

EDgbhaGJNZF_8.png

http://www.lafrontiere.ca/2015/03/03/meteo-labitibi-temiscamingue-la-region-des-extremes

http://www.lafrontiere.ca/2015/03/03/meteo-il-y-a-68-ans-la-tempete-du-siecle-en-abitibi

EDgbs13wdSX_1.png

http://www.lafrontiere.ca/2015/03/03/meteo-qui-a-raison-de-se-plaindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de neige en Mauricie, peut être 5 cm mais beaucoup de vent et par conséquence de belle congères. Depuis Hier midi un beau et grand ciel bleu, avec des températures ressenties assez fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Certain prit dans la neige et la glace doivent être assez jaloux de leur voisin d'en face....
Assez spécial les photos de la rue , l'alignement parfais des maisons et des arbres pour créer un micro-climat thumbup1.gif rarement vu autant de différence , merci pour les photos Did.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...