Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

92,4 mm pour cet épisode entre vendredi après-midi et hier midi. Une semaine automnale en vue (enfin!) 

 

tn 5,4° C chez moi.

tn 4,2 en mauricie.

 

Ta: 9,2 au bureau.

 

bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 9.1C

Ta : 11.3C

 

le ciel se dégage enfin ce matin ...

Depuis 10 jours on était sous les nuages et la morosité toute automnale. On est pris dans un marais barométrique mou, avec de la fraicheur en altitude, qui nous occasionne beaucoup de nébulosité.

On devrait gagner quelques degrés jusque samedi, quand une dépression en provenance de la côte est des EU qui va remonter doucement le long des provinces maritimes en nous envoyant entre 30 et 50 mm entre samedi et lundi prochain.

Derrière on devrait avoir une descente fraiche, mais pas de quoi nous occasionner notre premier gel, qui soit dit en passant, arrive de plus en plus tard ...

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 12.4C

Ta : 14.1C

 

Toujours très (trop) doux pour la saison.

Demain et dimanche vont être très arrosés dans la région métropolitaine, encore une fin de semaine chaotique ...

La cassure et le froid arrive autour du 29/30 octobre, avec certainement nos premiers gels, et peut être nos premiers flocons.

Les gamins ne vont pas avoir chaud en spidercochon pour l'halloween 😆

 

Boujou

 

Modifié par canard76
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 15.1C

Ta : 18.0C

 

Régime d'averses depuis hier, dans une douceur somme toute agréable, bien que hors saison.

Fin de la première partie de l'automne (douce et humide) ce samedi et bascule dans la seconde dimanche avec une descente d'air froid.

Nos premiers flocons (mouillés) seront pour lundi, et l'halloween sera frais, mais sec.

 

Boujou

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn (hier): 20,2°C

Ta : 3,4°C

 

Dernier 20°C hier et premiers flocons ce matin ...

La transition a été rapide 😁

 

Boujou

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous !

 

Après le topic méditerranéen puis celui d’Île de France, je viens découvrir celui de Montréal pendant quelques temps. 👋

 

Réveil « blanc » ce matin, avec la surprise d’un petit saupoudrage sur l’herbe et les surfaces froides (secteur Notre Dame de Grâce).

 

En espérant vivre un bel hiver (ce que je n’ai plus connu en France depuis 2010 😅)

 

Edit : ajout d’une photo puisque quelqu’un a l’air « songeur »  

IMG_3598.jpeg

Modifié par Brice3411
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn=Ta = 0,4°C

 

Neige fine et serrée depuis la fin de nuit, qui s'accroche partout sauf sur les routes.

1 à 2 cm qui s'accumulent et qui fondent au fur et à mesure. Il y a un petit degré de trop pour avoir une réelle accumulation. 

Ça fait plaisir tout de même !!!

 

Boujou

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Les modèles sortent une perturbation pluvio-neigeuse entre le 05 et le 08 novembre ... si ça se réalise on va avoir du blanc ... et pas qu'un peu ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Petite floconnade en cours par averse Montréal sud. Un risque présent également demain matin. À voir ce que nous réservera la semaine prochaine, mais le sentiment à la lecture des modèles qu’on serait peut être du côté pluvieux de la force. À suivre :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour ! Petit passage neigeux ce matin entre 8h et 9h. Quelques flocons actu.  Une fenêtre un peu plus solide est encore ouverte pour le 7 ou 8/11 avant un sensible redoux venu du sud à partir de mi-novembre 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Gelé marquée ce matin avec -7,4°C. -5 en mini au bureau et -5,9 en Mauricie. Belle matinée, pas de vent et soleil franc.

Pas ou peu de neige pour l'évènement qui s'en vient. La pluie sera majoritaire, tout au plus 3-4 cm pour ici.

 

bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous, 

Un bel "ennui météo" depuis quelques jours ici à Montréal. Rien de bien passionnant. La nébulosité hier soir a anéanti le mince espoir de pouvoir traquer la tempête géomagnétique. 
Effectivement, petit épisode neigeux qui pourrait donner une première neige au sol > 1cm dans le secteur, même si la tenue ne sera sans doute qu'éphémère. Concernant le redoux entrevu à partir de mi-novembre, moins fort qu'initialement modélisé la semaine dernière avant le retour assez rapide d'une masse d'air conforme aux normes de saison. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 4 heures, Brice3411 a dit :

Bonjour à tous, 

Un bel "ennui météo" depuis quelques jours ici à Montréal. Rien de bien passionnant. La nébulosité hier soir a anéanti le mince espoir de pouvoir traquer la tempête géomagnétique. 
Effectivement, petit épisode neigeux qui pourrait donner une première neige au sol > 1cm dans le secteur, même si la tenue ne sera sans doute qu'éphémère. Concernant le redoux entrevu à partir de mi-novembre, moins fort qu'initialement modélisé la semaine dernière avant le retour assez rapide d'une masse d'air conforme aux normes de saison. 

Salut Brice, 

Oui pour aujourd'hui et demain c'est mort, ce sera de la flotte ... mais jeudi on aura droit à une petite bordée de 10cm environ ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 8 minutes, canard76 a dit :

Salut Brice, 

Oui pour aujourd'hui et demain c'est mort, ce sera de la flotte ... mais jeudi on aura droit à une petite bordée de 10cm environ ...

Oui pour aujourd’hui et demain malheureusement c’est plié. Mais diagrammes intéressants pour jeudi, même si la pluie pourrait temporairement remplacer la neige juste un peu avant la fin de l’épisode si l’on suit le déterministe chez GFS avant de revenir à la neige en fin de nuit. Mais je n’ai pas encore recoupé avec les autres modèles.
 

D’ailleurs en tant que novice sur ce topic, un site à me conseiller pour y retrouver des mailles plus fines ? Je trouve que le site d’Environnement Canada n’est pas très pratique… 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Brice3411 a dit :

D’ailleurs en tant que novice sur ce topic, un site à me conseiller pour y retrouver des mailles plus fines ? Je trouve que le site d’Environnement Canada n’est pas très pratique… 😅

 

https://meteocentre.com/montreal/home.html

https://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/meteogram.php?stn=Montreal&mod=cmc_gdps&run=latest&lang=fr&map=qc

Modifié par Manou Québec
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -1.9C

Ta : 0.7C

 

Beau ciel bleu aujourd'hui, ça change de la grisaille de ces dernières semaines.

Demain une petite bordée, entre 3 et 10 cm selon les modèles. La neige de l'après-midi sera mouillée en raison d'un léger redoux d'altitude, et aura certainement du mal à accumuler ...

 

Pour la suite du temps de saison (gel matinal - dégel diurne) jusque mercredi prochain, et ensuite un redoux est prévu (Tx de 5 à 10 C)

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! 

 

L’ épisode a démarré vers 6h ce matin. C’est quand même autre chose que de scruter le lampadaire dans l’Hexagone 😅

 

Ça commence à cumuler un petit peu partout. Il semblerait qu’un redoux nous apporte de la bruine cet après-midi, donc j’espère en profiter ce matin pour pouvoir ramener quelques clichés. 
 

Neige faible à modérée actuellement.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn= Ta = -1.5C

 

Il neige faiblement depuis le petit jour, avec 1 cm d'accumulé depuis.

Malheureusement le plus gros des précipitations sera pour la rive sud, on sera plus proche du 3 que du 10 cm à mon avis ...

 

Boujou

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -7.1C

Ta : 0.1C

 

petite poudrée en ce moment qui laissera un petit centimètre certainement.

Le temps de saison va durer jusque demain, puis un redoux progressif jusque vendredi où on attend 10C dans l'après-midi et une bonne dose de flotte ...

Ensuite on retrouvera un temps de saison en attendant le 22/23 novembre et un système costaud qui apparait sur les radars ... mais c'est encore loin.

 

Boujou

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

-2,4 degrés en ce moment même, une belle journée de novembre avec un beau ciel dégagé. La température baisse rapidement est on ira fort probablement en deçà de -10.

 

Épisode neigeux en vue avec une quinzaine de cm modélisés entre demain et mercredi soir. GFS plus doux et entrevoit un peu de pluie… ECMWF non. On est donc sur la limite. On va voir…

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...