Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal

did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nouvelle journée sous le ciel bleu le long du fleuve, cette lumière fait vraiment du bien ! Plutôt froid avec -15.8 présentement.

• J'aime 2

• Réponses 9,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Complétement fou se revirement de situation, on a commencé par un des pire hiver à celui avec le plus d'accumulation depuis mon installation en 2017. J'ai l'impression d'être dans une station de ski e

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Petite tn quotidienne en dessous de -20° C (-24,3° C) ciel qui se couvre déjà en attenant un douzaine de centième de mètre.

Ta -19,3° C.

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, clemezenc a dit :

douzaine de centième de mètre

un peu optimiste ? entre une huitaine et une dizaine dans mon coin 😄

Ça vient de commencer, par -11,8C

• Merci 1

Posté(e)

Bien belle journée d'Hiver, avec une mesure à la va vite.. +12.5cm dans le SO de l'île avec une intensité bien modérée vers midi (sans doute du 4-5cm/H). Cette neige est tombée avec un thermomètre entre -14 et -10, il fait toutefois beaucoup plus doux présentement avec -4.2 et un vent plus sensible. À suivre sur le radar des averses proche d'Ottawa, qui pourraient nous concerner. 

20250206_123236.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)

Un 'gros' 2cm tombés dans la nuit dans le SO de l'île, peut être 3, d'une neige froide. Beau dégagement avec un ciel quasiment tout bleu. Vent nul et -9 présentement.

• J'aime 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

-4° C présentement (13h) avec pas mal de nuages.

Bonne nouvelle pour les amoureux de la neige, la première "vraie" grosse bordée pourrait finir par arriver ce jeudi avec + de 15 cm :) Accumulation totale qui dépassera les 100 cm depuis les premières accumulations >= 0.2 cm observées le 2 décembre (date très tardive, seulement 2006-2007 avait fait "pire").

On voit sur ce graphique que la fenêtre où se produit les accu. journalières de pp. solides a tendance à se réduire (zone pâle grise délimitée par des pointillés), probablement corrélable évidemment au fait que le froid en début et fin de saison est moins intense qu'autrefois et permet moins l'apparition de chutes de neige très précoces/très tardives, comme il y a 70 ans où il pouvait parfois neiger encore en mai quelques fois.

+ de détails sur ce graphique sur mon post linkedin pour les intéressés pour éviter de trop dévier du topic : https://www.linkedin.com/posts/florian-knoll-86b5a3209_la-1re-vraie-et-grosse-bordée-de-activity-7294389170553139201-cYvK?utm_source=social_share_send&utm_medium=member_desktop_web&rcm=ACoAADTyTxMBN8lo_n_vEGRx0ocJaV4IQr8Zts0

Mais à suivre la situation pour jeudi, ça s'annonce pas mal :) 

neige acu.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Merci pour le texte et le lien vers ton likedIn ;) 

Pour ce qui est du graphique, l'as-tu trouvé quelque part, ou c'est toi qui l'a conçu à partir des données d'EC ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

Merci pour le texte et le lien vers ton likedIn ;) 

Pour ce qui est du graphique, l'as-tu trouvé quelque part, ou c'est toi qui l'a conçu à partir des données d'EC ?

Je l'ai conçu à partir des données ECCC, en m'inspirant un peu de ce graphe qu'IC peut proposer pour les températures :

image.thumb.png.cfe5e5414dca258b74dce0c2440a8614.png 

Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de faire quelque chose de similaire avec les occurrences de neige :) 

• J'aime 2

Posté(e)
8 hours ago, Lolo le medocain said:

Bonjour 

Je viens vous rendre visite dans 2 semaines. Circuit de Montréal à Québec. Avez vous une idée du temps qu'il fera?

Je vous remercie. 

Bonne journée 

Dans deux semaines ? ca me semble compliqué de le dire. Mais l'Hiver continue , pas de température au dessus du point de congélation en vue, et sans doute une probabilité en hausse de systèmes plus neigeux!

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tn; -10,4°C

Ta: -7,7°C

Avant le système de jeudi, on aura une petite frette mercredi matin ... va-t-on avoir du -25 ??

Sinon pour jeudi, le système fonce sur nous ... donc possiblement de la pluie au milieu de tout ça 🤑

On verra en temps voulu ...

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 1

Quand on voit que pour le moment pour la journée de jeudi c'est prévu de la neige et/ou mélanges avec une maximale de +2C dans le Sud du Québec, et qu'ici, à peine 500km au Nord, il est prévu de la neige entre -24C et -13C au plus doux xD 

Ca va être un sacré contraste, mais cela signifie aussi que chaque changement de direction du système va faire passer du tout au tout en terme de PP et de T.

• J'aime 4

Posté(e)

L'opération de chargement de la neige bat son plein dans le SO de l'île. Côté ciel une belle journée d'Hiver. Calme ce soir avec un ou deux flocons tombant alors que nuages et coins de ciel étoilé composent le ciel. -9.8 présentement.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tn : -9,6°C

Ta : -4,8°C

Averses de neige sous les bourrasques vers 11h. Belle ambiance.

Pour jeudi, on devrait avoir une vingtaine de cm, et quelque mm de mélange au coeur de l'après-midi, mais rien de rédibitoire pour notre ambiance hivernale.

Surtout que dimanche on remet le couvert avec 20 autres cm ...

Enfin de l'action !!

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 8

Posté(e)

Beau début de journée dans le SO de l'île, le calme avant la tempête est l'expression à utiliser aujourd'hui ! -16.2 présentement et un peu de vent pour rafraîchir tout ça.

PS: étonnant thermomètre chez toi @manou, même dans les Laurentides ca n'est pas descendu d'même ! 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tn : -18,2C

Ta : -15,8C

il y a 7 minutes, Alan a dit :

PS: étonnant thermomètre chez toi @manou, même dans les Laurentides ca n'est pas descendu d'même ! 

Oui le potentiel était là aussi pour notre région, mais comme souvent, on est passé juste à côté ...

Sinon, deux belles tempêtes coup sur coup demain et dimanche. à chaque fois de 25 à 30 cm

Celle de demain aura un cœur chaud qui passera sur nous, ce qui occasionnera des température proches ou juste au dessus du 0 vers la fin de l'épisode.

Pour celle de dimanche, elle devrait passer plus au sud, nous laissant dans la zone froide, et les flocons tomberont par -10C environ ...

De la belle animation en perspective !!

@manou le mètre au sol est assuré pour toi !!!

Boujou

• J'aime 4

Il y a 2 heures, canard76 a dit :

@manou le mètre au sol est assuré pour toi !!!

Boujou

Oui c'est fou....65cm de prévu pour ici ce midi sur le GFS d'ici mardi! 😅

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Pas chaud chaud aujourd'hui avec une Tx proche de -12 ici le long du fleuve et un petit vent présent tout du long.

Ennuagement en approche, visible juste avant le couché du soleil, c'est tout ce que je verrai de cette tempête malheureusement.. 😪. Profitez en bien ! c'est un bel Hiver à date !

À bientôt le topic 👋🏽

Modifié par Alan
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Super !!!

En plein dans la fente sèche ... on va perdre 5 à 10 cm sur ce coup là  ...

hiog.jpg

Modifié par canard76
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonjur à tous,

Tn : -12.4C

Ta : -5,0C

Neige modérée à forte depuis le milieu de la nuit (2 à 3 cm/h)

Entre 15 et 20 cm de tombé à présent. On devrait en voir jusqu'au début d'après-midi comme ça, et avoir environ 25+ cm.

Comme évoqué dans un message précédent, nous avons été plusieurs heures au début de la tempête dans une fente sèche qui nous a fait manquer au bas mot 5 cm ...

Bel épisode tout de même !! je sortirai prendre des photos cet après-midi.

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

15h00

Ça se termine ici, avec environ 30cm de tombé

Les 3 dernières heures ont été intenses !!

Finalement tout est passé en neige, et la Tx en cours est de -3,7C

Modifié par canard76
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)

Bel épisode en effet ! Round 2 entre dimanche et lundi à priori avec des quantités qui pourraient être pas mal similaires :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4