Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

C'est le pays rêvés des amateurs de phénomènes exacerbés; froid à tendance parfois glaciale en hiver, radoux très pluvieux et dangereux toujours l'hiver, orage et plus stationnaires impressionnants, chaleur torride mais ponctuelle, couleurs automnales magiques, hum,humsmile.png vous devez vous éclater...

HAHA tu résumes bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend les valeurs pour ton setceur did ^^

Nous nous sommes à 45mm sans les précip du jour (il pleut en continue depuis 00h00 ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

C'est le pays rêvés des amateurs de phénomènes exacerbés; froid à tendance parfois glaciale en hiver, radoux très pluvieux et dangereux toujours l'hiver, orage et plus stationnaires impressionnants, chaleur torride mais ponctuelle, couleurs automnales magiques, hum,humsmile.png vous devez vous éclater...

Oui on peu dire que le climat au québec, c'est le pied... Il faut considéré cela quand on dit que les services météos sont pourris ici, ils n'ont pas la tâche facile non-plus...

HAHA tu résumes bien biggrin.png

On attend les valeurs pour ton setceur did ^^

Nous nous sommes à 45mm sans les précip du jour (il pleut en continue depuis 00h00 ^^)

Je crois qu'il n'est pas exagéré de dire entre 100 et 140 mm tomber sur deux jours dans les basses-Laurentides. Et peu-être même plus localement...

Météo média sort le chiffre d'au moins 90 mm sur mon secteur...

DFotZaqHFJt_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-soleil-tarde-a-revenir/29106/

EC y va jusqu'à 110 mmm

DFotYLMM6g4_1.jpg

Quoi qu'il en soit la rivière du nord monte rapidement présentement, et on risque de dépasser bientot le niveau printanier à la fonte des neiges, ceratin secteur riverain risque d'être inonder.

Le niveau record historique pour cette date est largement dépassé sur la rivière du nord...

DFotZnFOXBb_4.jpg

Et deviner quoi? après une récente averse, il fait soleil actuellement! oui oui

Bon il faut vraiment en profiter...

DFotZNJpQsk_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps que le soleil sortent, les température ont grimpé. le vent est sud-ouest à l'avat d'un front froid, rafale à 50 km/h...

DFowSFKfw8u_2.jpg

En 1 heures belle ligne d'orages qui se forme, dernier petit round de pluie, demain il fera beau....

DFowSqOzz4X_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi Soir...

Orages qui ont effleurer l'est de Montréal, mais lorsque ce front froid a passée et que les orages ont pass à l'est, il y a eu de très bonne rafale de vents, un vents qui faisait lever la poussière.

DFqdqbi7B7W_4.jpg

Aujourd'hui Dimanche , temps beaucoup plus sec (malgré les inondations)

DFqdpRvwDgm_2.jpg

Très belle journées, maximum 22° / 24 °C sur Montréal/Rive-nord petit indice humidex(26/27)...

DFqdp067H2j_3.jpg

Et en Abitibi, il n'est aucunement question d'humidex, avec un point de rosée aussi bas...

Et il y a encore du gel dans cette région (rien d'exceptionnel)

Et au contraire un ressent même un Ref. Éolien...

DFqdpHwCo4x_1.jpg

La rivière du nord est sorti de son lit par endroit, les champs sont encore inondée. j'ai vu des gens faire de la planche avec un parachute d'accrocher après eux. il font des compétitions nautique de planche tiré par les vents grace a un espèces de parachute, le hic, c'est que ça se déroule directement dans les champs inondée, mais quel terrain de jeux ils ont!

DFqdy47fIQ9_5.jpg

Je reviens avec des photos; les nouveau 'bayou' des laurentides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 Jours après l'événement

Résultat des 2 journées de pluie

Ça aurait mérité un avertissement de pluie abondante , non?

Je crois que certain critère d'avertissement sont à réévaluer, surtout pour les agriculteurs qui dépendent de la météo.

Un 'bulletin spéciale' c'est très bien, mais ça ne remplace pas un avertissement (a mon humble avis, je me trompe peu-être)

Pour traverser le bayou laurentien, on vous suggère beaucoup de patiente...biggrin.png

DFqdTQ1NdvS_1.jpg

Résultat des dernières pluies, les champs complètement inondé.

DFqdT2wmeV5_2.jpg

Les champs de foin( pour nourrir le bétail) ne souffre pas trop, ça fait juste un gros lacs au beau milieu de ta terre.

DFqdUf5QKHI_3.jpg

Mais pour les semis, ca fait mal...

DFqdUshTWeb_4.jpg

La route provinciale 158 entre Lachute et St-jerome, il y a de l'eau de chaque coté.

DFqdUFMtcc3_5.jpg

Dans le long terme on n'a une petite pause, les deux prochains jours seront ensoleillé, et même chaud, le temps deviendra chaud et humide, et ensuite, les modèle sont étrange...

Si on se fie au GEM, ça ressemble à un dérécho , avec une crête sur le flan nord, Est-ce que ça va se passer comme ça? c'est moins certain, mais c'est a surveillé, ensuite un Fort Anticyclone va se positionner sur la baie d’Hudson, du temps ensoleillé et plus sec pour la fin de la semaine? ca commence à être loin...

DFqe7uWDqqG_1.jpgCe sont les prévision des prochain 36 heures.

Il y a vraiment quelques chose qui me trouble dans les modèles cette semaine, ca 'fite' pas quelques part, je serais pas surpris d'avoir une semaine totalement sous la pluie et orages, comme ca pourrait être le contraire..ensoleillé et sec. Mais chose certaine il y aura tout un combat de masse d'air, on bouche toute les 'sorties' (Baie-James/Baie d'hudson, St-Laurent), On met en respect l'air chaud et humide au sud. Si ça se réalise de cet façon...

DFqfsoAEVRr_3.jpg

Prévision pour Montréal-Trudeau:

DFqfr4Zjqy3_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Sur tes photos, tu ne nous aurais pas dit que c'était des champs, on aurait confondu ça avec les multiples lacs qui garnissent le paysage québécois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tes photos, tu ne nous aurais pas dit que c'était des champs, on aurait confondu ça avec les multiples lacs qui garnissent le paysage québécois.

Bonjour,

Ça aurait pu... lol

Quand je pense à la plus grande municipalité des Laurentides (ferme-Neuve) En plus d'avoir un des plus grand réservoir du québec, il y a plus de lacs que d'habitant...

Mais non ce sont des champs inondé et encore aujourd'hui la situation est similaire(4 jours après les pluie)

Il faut dire que cette année est très pluvieuse, et que certain champs du coté de Mirabel sont inondé depuis le début de mois d'avril. Je connais certains cultivateur très décourager...

Autre chose que j'ai apprise aujourd'hui, la municipalité de Ste-sophie(voisin de St-Jérome) à vraiment froler la catastrophe Vendredi soir dernier.

Ste-Sophie c'est une ville construite en Montagne, il y a de nombreuse vallée et plusieurs lacs.

Des résident inondé ont eu même ouvert les digue pour lasser passer le surplus d'eau d'un des lacs qui débordait, la municipalité qui savait que la portion basse de ste-sophie était inondé sont revenu fermé la digue et on interdit au gens inondé d'ouvrir les vannes du barrage de leur lacs.

La municipalité et les service d'urgence leur ont dit qu'il gérait la situation, et qu'au pire on évacuerait...

Résultat une digue naturel a cédé(sur l'autre flanc du lac) emportant tout les terrains(certain ont leur fosse septique partir), les routes ont été emporter, certaine maison on subit de lourd dommage, et le coup d'eau qui est arriver plus aval a failli faire cédé l'autre barrage qui retenait l'inondation du centre-ville complet...Là la municipalité a part la suite ouvert grand toute les vannes...

Il y aura des poursuite contre la ville.

Certains résident ont dit qu'il a tellement plu que les lacs aurait pu être rempli 5 fois juste avec la pluie. c'est vraiment la journée de Vendredi dernier qui a été la pire...

St-Calixte (Laurentides) encore dans ma région, la municipalité a ouvert toute les vannes des lacs, et malgré tout des digue naturel menaçait de cédé, là bas-bas la municipalité a prit aucune chance, on a évacué d'urgence Vendredi plusieurs résidence. en amont des barrages et des digues.

On apprend toujours ce genre de chose (on n'a frôlé la catastrophe) plusieurs jours après...

Toujours plusieurs secteur inondé dans ma région, la rivière du nord a baisser, mais elle déborde toujours...

Mais il faut relativiser aussi, en 2 jours il est tomber plus de pluie que n'importe quelle normale mensuelle (tout mois confondu), et on n'a déjà reçu beaucoup de pluie auparavant: plusieurs secteur du sud du Québec avait reçu 30 à 50 mm de pluie la semaine d'avant avec les gros orages.

Peu-t-on espéré s'approcher du record de précipitation Mensuelle?

Certaine ville des Laurentides sont très bien partie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite chaleur humides aujourd'hui, le temps est lourd. Le soleil a été présent la majeure parti de la journée, je cherchait l'ombre.

Mais là les nuages font leurs arrivés..

DFrv2CmdFF4_2.jpg

Un dépression ( un amas d'orages violent) avances très rapidement, plus rapidement que toute ce qu'il y a autour...

DFrv3uDsR08_image1.gif

Les température ont atteint 28°C sur le sud du Québec avec un humidex bien présent.

DFrv2YjG2y8_4.jpg

Il y a un fort Anticyclone au nord qui pousse...

DFrv2NgK1aX_3.jpg

Les orages vont commencer ( c'est déjà le cas en haute-mauricie) et vers le Saguenay (Warren a du stock a suivre), mais pour Montréal, ce sont les orages qui sortent présentement du lac huron, il vont formé un bel arc orageux qui va foncé droit devant a une grande vitesse...

DFrv3cDX69u_5.jpg

Prévision du GEM: Regardez ce bel arc orageux, il pourrait nous évitez de peu, mais ont va avoir de l'orage assurer ce soir, ca va voyager très vite aussi, donc si il pleut fortement ça durera pas 6 heures...

DFrv2tudnz9_1.jpg

Et c'est orages pourrait être violent sur l'extrême sud du Québec, si le soleil persiste encore comme à l'heure actuelle...

Et il faut aussi surveillé la région qui est limite avec de l'air froid au nord (La vérendrye vers Parent)

Car c'est là le gros contraste de masse d'air, mais il n'y a pas personne pour rapporter le temps. Les forets sa parle pas beaucoup...( et en plus aucun radar ne couvre correctement cette région)

DFrwxlztQgj_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue dans du sérieux là...

Sud de l'ontario plusieurs tornade serait en cour....

DFsavUZH4OK_2.jpg

Plein d'alerte de tornade...(on voyait ces orages il y a plus de 5 jours avec le GEM)

DFsav5yu4CJ_3.jpg

Plusieurs orages violent...

DFsawh05tkT_4.jpg

Barrie (l'est du lac huron) je disait dans le précédant messages que c'était cette ligne d'orages qu'il fallait surveiller, et bien Tornade qui aurait détruit des maisons et fait beaucoup de dommage...

DFsavCdjtiS_1.jpg

En regardant le radar si nous ne somme pas toucher par les orages les plus violent, on n'aura notre part, et notre part de pluie!

DFsaCojiaoK_6.jpg

Orages vraiment a surveillé dans les prochaines heures, compte tenu des inondation actuelle, ne serait-il pas judicieux de la part d'EC d'avertir maintenant la population?

DFsaBDOxo2T_image2.gif

Météo Laurentide est devenu une source d'info très fiable, et météo laurentide y va avec ses propres avertissement, et c'est bien, veille d'orage violent! avec mention pluie. Belle job météo Laurentides!

DFsawrLzjGP_5.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Donc on peu s'attendre a tout dans les prochaines heures,

sauf un répit?

EC remplace ces veilles d'orages violent en veille de tornade sur le sud de l'ontario. Ce temps très violent est très près.

Alerte de tornade tout autour de Toronto...c'est pas fréquent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aéroport Person de Toronto: rafale à 85 km/h présentement...

DFsaRJ81ucf_1.jpg

Et chez nous(basse-laurentide/ Laurentide) on pourrait se lancer avec Alerte d'inondation! (il pourrait tomber beaucoup de pluie en peu de temps sur des secteurs en inondation présentement, j'espère qu'on n'a eu le temps de vider un peu les réservoirs, surement car les rivières déborde présentement, on n'a peu-être fait de la place à la pluie qui s'en vient (je l'espère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va entendre parler du sud de l'ontario au Information....

Info de Radio-Canada:

DFsbaotiJHM_2.jpg

http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2014/06/17/014-veilles-tornades-ontario.shtml

l'aéroport de Toronto affecter...

DFsbab56dQv_1.jpg

Et tout cela se déplace rapidement, Ottawa, et kingston maintenant dans la mire, ensuite le sud du québec, ca va venir rapidement....

DFsbazZeuh0_3.jpg

Et la on se souhaite pas trop de pluie...mais....

On peu presque déjà commencer à penser au pire...30-40 mm de pluie rapidement ce soir sur tout les bassins versant des laurentides...

DFsbpYaLsxq_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie qui débute à l'instant chez moi. Une faible pluie à grosse goute...

Les orages arrive vite et se développe vite.

DFsbLyKJyRl_1.jpg

Ca va tomber, c'est commencer sur la rive-nord, de la pluie....

DFsbLUzqoRN_3.jpg

DFsbLKnSPbK_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De loin, c'est une très belle situation...

DFscdjkB322_1.jpg

Et de plus près...

DFsccKFy2CQ_2.jpg

On sera toucher par les orages à partir de 21 hres et peu-être pendant une partie de la nuit.

DFsccsMAqeu_3.jpg

Attention au coup d'eau...

DFsc1JOOA38_1.jpg

Franchement le sud de l'ontario y aura gouter ce soir.

DFsdeZgxQSu_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/en-images-tornades-en-ontario/29745/

d'autre image et videos sur le liens.

Maintenant le spectacle chez nous.

DFsc1TkynkE_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Videos d'une tornade en fin Pm sur le sud de l'ontario .

http://www.youtube.com/watch?v=YKuSn7Rhhls

Avec cette vidéo EC confirme presque la tornade...

DFsdNPTE2LD_5.jpg

Ca reste violent. et que dire des dizaines de mm de pluie qui tombe dans le bassin versant en amont de la rivière du nord présentement.

DFsdGyzhtoG_1.jpg

Maniwaki a l'air d’essuyer un bon orages de pluie intense. Sinon d'autre orages font leur entré via le suroit. Sur la rive-sud de Montréal.

DFsdGL5nJNf_2.jpg

Chez moi ca tombe un peu, mais très faiblement pour l'instant.

c'est encore très chaud et humide. au dessus de 20°C et facteur humidex près de 30.

Au finale près de 30 à 50 mm de pluie avec ces orages sur le sud et l'est de l'ontario. 45 mm à North bay.

On peu voir que depuis le coucher du soleil, ça semble se calmer( ça demeure intense tout de même)

DFsdUHmzeTw_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse pluie, très peu d'orages finalement, mais ca tombe fort...

DFsfOmzXJei_1.jpg

Plusieurs mm de précipitation sur les laurentides, et orages qui déborde sur la frontière.

DFsfSwTq6jW_2.jpg

Quelque km plus nord et c'était la totale!

DFsfSPkRboY_3.jpg

Quand même très intéressant a suivre. Et orages violent sur la nouvelle-angleterre.

DFsfTbon57b_4.jpg

Il y a des échos radar épeurant!

Finalement demain on remet ça risque d'orages sur le sud du québec au passages d'un front froid, par la suite condition beaucoup plus sèche et ensoleillé par la suite( je doute du plein soleil mais bon). A surveillé série d'orages qui vont passer de plus en plus au sud au fur et à mesure que l'anticyclone descend du nord. Le sud de l'ontario pourrait revoir du temps violent dès demain.

DFsgeHNstof_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au finale de cette pluie(avec quelques orages dispersé) aura laisser 20 à 30 mm sur la rive-nord. Ça aurait pu être pire...

DFstrZo89OM_4.jpg

On repart aujourd'hui! Ligne d'orages en formation au québec, et une autre ligne qui fonce droit sur le sud de l'ontario et se sera très violent dans ces secteurs encore une fois...

DFstrs9cBUW_1.jpg

Il fait 10°C-15°C en ce début de l'après-midi en abitibi, et près de 25°c sur le sud avec un humidex qui s'apprête a dépasser 30...

DFstrQVzknh_3.jpg

Météo Laurentide confirme aussi les orages de cet après-midi sur le sud du québec...

DFstsnXdN4T_6.jpg

Et voici cette ligne qui se forme présentement, tout ca vient d'apparaître sur le radar....

DFstrFEtkA5_2.jpg

Et ca va aller en s'intensifiant.

Condition actuelle + prévision très encourageante pour cette semaine.

Yes!!!

DFstsdfL04P_5.jpg

Et on voit toujours Matagami; il fait soit toujours plus froid ou toujours plus chaud qu'à Montréal, quel beau couloir pour redistribuer le trop plein d'énergie et de chaleur accumuler à l’équateur . Sauf que ce couloir est aussi orienté pour recevoir le temps glaciale en hiver.

Bon je lance des théories...

Quand on souffre de blocage météo , ne serait-ce pas parce que la terre a enfin trouver le moyen le plus efficace pour redistribuer la chaleur? Quand ca bouge vite, elle le cherche.

Et comme le temps avances et que la terre fini par ne plus recevoir la chaleur de la même façon (inclinaison, révolution autour du soleil...etc) elle essai de trouver un autre moyen.

Évidemment elle est paresseuse, et si de la glace s'est accumuler plus a un endroit au cour de l'hiver (car cela n’abonnait pas au cour du dernier hiver) elle va choisi un autre chemin.

Tout cela en gardant en mémoire que les endroits sec varie rapidement en température, et que les océans sont long a changer...

Vortex polaire fort, la terre ne trouve pas de facon 'facile' de redistribuer la chaleur, la différence de pression s'accentue entre les pôles et l'équateur et le vent augmente sans cesse. Mettez des continents (qui varie beaucoup) et des océans( qui varie moins) dans la machine....

Vortex polaire faible, la terre a trouvez ça façon la plus facile, de redistribuer sa chaleur, (les couloirs d'échange peuvent alterner entre continent, mais c'est surtout les océans qui mène a mon avis dans ce contexte, elle régularise beaucoup la température terrestre) Et là la chaleur monte au nord directement et record de chaleur, le froid fait la même chose de l'autre coté.

Je regarde toujours la météo dans ces contextes, changement de saison, prévision d'une saison, non pas en regard des température afficher au thermomètre mais en regard de la trajectoire des systèmes dépressionnaires, et d'une année à l'autre il y a une certaine influence, pour choisir la voie la plus facile, de la par la suite il faut connaitre particulièrement une région pour faire des prévisions météo, il n'y a pas une région qui 'réagit' de la même façon.

C'est pour cela aussi que j'ai de la difficulté avec les indices AO NOA, etc... elle sont selon moi juste un résultat comme la température du thermomètre afficher. C'est bien d'avoir trouvez un résultat, mais il y a tellement d'autre variable plus importante dans l'équation...

Bon je discute là...j'ai aucune formation académique sur le sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte et brève averses de pluie...

DFsuI2FVpNa_2.jpg

De la petite bière ...

DFsuHr839dT_1.jpg

Si on compare...

DFsuHKQRpjX_3.jpg

Ça se sont de vrai complexe orageux....

DFsuHTgmISX_4.jpg

Il y a eu quelque rafale de vent au passages de cette bande de précipitation, qui va en s'intensfiant et qui voyage très rapidement.

DFsuH2Wh1j8_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé a mirabel, le vent change de direction, mais la température recommence a grimpé ainsi que le point de rosée.

à Mtl-Trudeau c'est imminent, rafale de vent, température en baisse...

DFsu4DHtk7m_1.jpg

Il y aura d'autre bande d'averse/orage

DFsu1V6QL74_image3.gif

Placé comme ca, l'anticyclone est imposant...et il le sera de plus en plus...

DFsu1B8BErl_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur l'heure du souper Mercredi que le vrai front froid a passer, au moment même ou je m’appétait à manger ma poutine sur une terrasse. Grosse pluie battante qui nous fait tous courir dans tous les sens avec nos assiette dans les mains sur la terrasse sans savoir ou aller...lol. l'expression des poules pas de tête...

Ça n'a duré que 5-10 minute, et ensuite double arc-en-ciel superbe, et temps qui s'est asséché.

Aujourd'hui ciel complètement bleu, aucun nuage, masse d'air sec.

DFtuOOWcEy5_9.jpg

Température fraiche en abitibi depuis 2 jours, sinon dans les normale sur le sud du québec, et point de rosée très bas.

DFtuRmUoTg5_8.jpg

Condition actuelle + long terme...

Décourageant, j'aime ça l'action moi...

DFtuNPRO8TW_7.jpg

Si cela se réalise (le long terme), ce sera la période la plus tranquille depuis...je pourrait pas dire...

Mais est ce que ca va se réaliser comme cela?, il y a peu-être un front froid qui va descendre de l'est. Avec l'anticyclone qui reste stationnaire et qui recule même...il va peu-être y avoir un front froid venant de l'est...(qui va descendre la vallée du st-laurent, les régions plus au nord de l'influence du st-laurent sera toujours dans la chaleur) Ça arrive souvent comme ça. Et le GEM le voit toujours au dernier instant.....(mais je peu me tromper, mais il me semble que ca 'fite' pas tout a fait encore le résultat du GEM

Mais pour le moment:

DFtuNEyjGRI_6.jpg

Si on regarde la situation actuelle....

DFtuPvoCoAA_image1.gif

Et la prévision des accumulations de pluie prévu jusqu'à lundi prochain...

DFtuNnIAstX_5.jpg

Sachant que l’anticyclone reste stationnaire, ça se ressemble pas mal. Grosse période sèche en vue...

On n'en avait besoin...

Sauf qu'on va dire adieux au records de pluie mensuelle! (on n'était si bien parti)

Mais c'est cela le québec, c'est tout ou rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon vent du Nord/Nord-est qui souffle, en rafale aujourd'hui, maintenant les température et la sensation très fraiche.

Même hier (ou au soleil on n'est très bien) mais à l'ombre et au vent....

3 à 6°C sous les normales avec cet Anticyclone venu du nord...

DFurxJs7orE_2.jpg

Et on n'aura probablement des nuages qui vont descendre le fleuve....

DFurxw0sAOv_1.jpg

La normale maximal est 21/22°C en abitibi et 24°/25°C sur Montréal

Mais pour l'instant, ce qui est frappent, c'est le point de Rosée, très bas....

DFurxTC8XTR_3.jpg

Masse d'air sec qui varie beaucoup, En abitibi les nuit sont froide ,mais ca grimpe rapidement le jour....

DFurx4RvrUN_4.jpg

DFuryg3hyqQ_5.jpg

Il y a de l'air chaud qui a réussi a aller au nord,(il est coincé la!) mais le vraie air chaud et humide est totalement refouler au sud, comme cet hiver en décembre,Janvier,Février et mars...

DFurHe0m8JC_2.jpg

Mais au lieu d'avoir des tempête de neige a répétition sur les États-unis, là on a de l'orages qui est passer sans cesses, mais l'air froid a gagné la bataille chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours de congé pour la fête Nationale!

Bonne fête Le Québec,

Québécois, nous sommes Québécois....

Je prend congé pour m'en aller fêter dans la région de Mont-Laurier.

3 nuit de camping sauvage dans la nature, région du baskatong.

Il n'y en a plus beaucoup de régions comme ça avec des plages a perte de vue toute naturel en pleine foret, difficile d'accès, oui, mais quelle bel endroit sauvage encore...

Sans aucune permission a demande a personne, sans droit d'accès, à l'endroit que j'aurais choisi, et surtout sans personne autour. Je vais aussi aller glisser dans plusieurs chutes naturels, oublier les glissades d'eau, la bas on glisse sur les chutes et dans les chutes naturel en pleine foret.

http://www.panoramio.com/photo/39549622

https://www.google.ca/search?q=baskatong&tbm=isch&imgil=DQvzmAt0_CAIxM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn3.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcQOiRLCamQJXOmibVWjhHG-dkOBSubj1myq-JANlcu4WVcJHuDu%253B1120%253B840%253ByUMfGLYngu_jkM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Ffr.wikipedia.org%25252Fwiki%25252FR%25252525C3%25252525A9servoir_Baskatong&source=iu&usg=__tDpgrSKidRORt06-an-5AI_O2fw%3D&sa=X&ei=yZ-kU7ztI4-HyAStjoGwBQ&sqi=2&ved=0CCgQ9QEwAw&biw=1024&bih=645

à Ferme-Neuve, plus grande municipalité (en superficie, 8-10 fois l'iles de Montréal), et moins de 3000 habitant) (des centaines voir milliers de lacs, plusieurs zec, pourvoirie, réservoir Montagne protégé, Foret ancienne protégé) de la montagne du diable, on voit le Mont-Tremblant, on part glisser ou voir des chutes ou on n'accède au grand réservoir baskatong, sable blanc et fin avec des centaines de kilomètre de plage...

Les nuit dans cette région risque de frôler le point de congélation, mais les températures de jours seront très baignable.

Bonne fête à tout les québécois, ancien ,nouveau. Pas trop d'alcool et soyer prudent!

Toutes les villes et villages sont en fête! profitez-en!

À la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours de congé pour la fête Nationale!

Bonne fête Le Québec,

Québécois, nous sommes Québécois....

Je prend congé pour m'en aller fêter dans la région de Mont-Laurier.

3 nuit de camping sauvage dans la nature, région du baskatong.

Il n'y en a plus beaucoup de régions comme ça avec des plages a perte de vue toute naturel en pleine foret, difficile d'accès, oui, mais quelle bel endroit sauvage encore...

Sans aucune permission a demande a personne, sans droit d'accès, à l'endroit que j'aurais choisi, et surtout sans personne autour. Je vais aussi aller glisser dans plusieurs chutes naturels, oublier les glissades d'eau, la bas on glisse sur les chutes et dans les chutes naturel en pleine foret.

http://www.panoramio.com/photo/39549622

https://www.google.ca/search?q=baskatong&tbm=isch&imgil=DQvzmAt0_CAIxM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn3.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcQOiRLCamQJXOmibVWjhHG-dkOBSubj1myq-JANlcu4WVcJHuDu%253B1120%253B840%253ByUMfGLYngu_jkM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Ffr.wikipedia.org%25252Fwiki%25252FR%25252525C3%25252525A9servoir_Baskatong&source=iu&usg=__tDpgrSKidRORt06-an-5AI_O2fw%3D&sa=X&ei=yZ-kU7ztI4-HyAStjoGwBQ&sqi=2&ved=0CCgQ9QEwAw&biw=1024&bih=645

à Ferme-Neuve, plus grande municipalité (en superficie, 8-10 fois l'iles de Montréal), et moins de 3000 habitant) (des centaines voir milliers de lacs, plusieurs zec, pourvoirie, réservoir Montagne protégé, Foret ancienne protégé) de la montagne du diable, on voit le Mont-Tremblant, on part glisser ou voir des chutes ou on n'accède au grand réservoir baskatong, sable blanc et fin avec des centaines de kilomètre de plage...

Les nuit dans cette région risque de frôler le point de congélation, mais les températures de jours seront très baignable.

Bonne fête à tout les québécois, ancien ,nouveau. Pas trop d'alcool et soyer prudent!

Toutes les villes et villages sont en fête! profitez-en!

À la prochaine.

Merci et bonne fête à toi aussi default_flowers.gif Et profites bien ! Ca donne envie ton petit coin.

Pour ma part, pas de congé, je travaille tous les jours et en temps plein de nuit en plus (21h - 7h) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et bonne fête à toi aussi flowers.gif Et profites bien ! Ca donne envie ton petit coin.

Pour ma part, pas de congé, je travaille tous les jours et en temps plein de nuit en plus (21h - 7h) sleep.png

Merci aussi!

Ça ne doit pas être facile travailler durant les nuit de la St-Jean, bon courage a toi!

Pour avoir travailler longtemps le lendemain matin de la st-Jean, je sais que ça peu être difficile, et rassure toi, les québécois ne sont pas comme ca d'habitude, c'est l'esprit de la st-Jean qui les transforme lol.

Petit(moyen) retour sur mon voyage...

En route vers le 'nord' à la hauteur de Tremblant...

DFyhNt2Ye7o_10.jpg

Maintenant on quitte la grande route, après Tremblant c'est une route entourer de foret avec village Relais,jusqu'à Mont-Laurier, après Mont-Laurier...une seule hale routière en 300 km de foret...

DFyhNJJlo1m_11.jpg

Après la soirée de festivité au petit villages (moins de 3000 habitant, en temps normale, avec les festivité il y avait 15 000 personne et plus), Le lendemain on part faire du camping....

On monte sur la Montagne du diable(2eme sommet le plus haut des laurentides)

DFyhNVTHHxI_12.jpg

Un petit arrêt au chute tout près du village...

DFyhOalu7UV_13.jpg

l'eau n'était pas chaude....

Maintenant il faut se trouver un 'spot', on monte et traverse de l'autre coté en plein dans la montagne...on voit le réservoir baskatong...

DFyhOm9w53j_14.jpg

à ce moment-ci on délaisse la voiture....

DFyhOxb9NFX_15.jpg

On cherche un endroit près de l'eau pour monter la tente, et on se bat contre les moustiques....

DFyhOLYb24u_16.jpg

Bon tannée de se battre contre les mouches, on va quand même camper ici, sur cette simili plage très encombrer par la récente monter des eaux du réservoir.

DFyhO4uglAX_17.jpg

Le réservoir a inondé plusieur centaine de km² de foret(en 1927) et encore aujourd'hui de grosse souche d'arbre (géant, il était vraiment gros les arbres à l'intérieur du 'trou' dans la Montagne). à cette époque tout a été inondé, même un village indien....

DFyhPiQiJUE_18.jpg

Le coucher de soleil est superbe, tout la journée les nuages se font former partout autour du réservoir, et sur celui-ci (froid) aucun nuages a réussi a le traverser. A la fin de l'été et à l'automne les trombes marine y sont chose très courante, il n'y a pas un été sans que le phénomène ne soit vu et filmer par plusieurs...

DFyhPuPicw1_19.jpg

La rive que l'on voit l'autre coté est en réalité une panoplie de petite iles, à bien des endroit, l'eau est le seul horizon.

DFyhPKhjw7R_20.jpg

Voilà un peu j'étais où...Une région qui n'a jamais eu d'exploitation forestière intensive, ou l'agriculture intensive ne fonctionne pas (aucun engrais chimique dans la régions), ou il n'y a aucune mine. De quoi vive les gens? des millionnaires et grosse vedette qui y viennent...

DFyhP4pLLp3_21.jpg

D'ailleurs en parlant de millionnaire, un célèbre couturier a un énorme terrain dans la région, et pour son plaisir de la chasse a fait importer une race exotique de Faisant avec des couleurs incroyable (un petit poulet). Il ne devait passer aucun hiver (les -40°C sont chose fréquente), et bien depuis 10 ans il sont là maintenant et épidémie de faisant coloré dans la régions, il ont tous survécu, d'autre se sont accouplé avec d'autre espèces de la régions, c'est très beau...mais très dérangeant près des villages.

Ferme-Neuve:

DFyiAWfNicB_1.jpg

http://tourismehautes-laurentides.com/attraits_naturels/

Autre dernière remarque, le bruit dans la foret au lever du soleil, je n'ai pas vu le lever de soleil, je l'ai entendu, et c'est plus bruyant qu'être sur un boulevard en ville quand tout cette faune se réveille.

Du coté des température la région a connu des 25°C et + depuis quelques jours tandis que c'était plus frais sur Montréal et la vallée du st-Laurent. La chaleur était encore plus au nord sur l'ouest de l'abitibi(encore une fois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo maintenant...

Après les journées de beau temps( ca n'en prend pas beaucoup) surtout dans le grand nord du québec (compte tenu de la nature de la foret) Feu de Foret.

Visible par Satellite de la nasa, La sopfeu qui n'intervient pas aussi au nord habituellement , elle a été demander en renfort car s'est devenu trop dangereux pour la municipalité de Kuujjuaq

DFyi30os4WH_2.jpg

http://fr.canoe.ca/infos/video/un-incendie-de-for%C3%AAt-aux-portes-de-kuujjuaq---explications/3637829136001

Bon j'ai fait mon camping juste au bonne date... Mardi retour de la pluie, et il pourrait en tomber beaucoup en peu de temps sur tout le sud du québec, encore des inondations a prévoir? Cru subite presque certaine... Vigoureux front froid qui descend du nord, grosse pousser de chaleur humide en provenance du golf du mexique, et le tout va se rencontrer ou? l'air chaud du golf du mexique qui monte vers le nord sera forcer d'aller a l'est au moment de la rencontre du front froid. Orages avec pluie diluvienne a prévoir(encore!)

DFyi6UNcp4J_5.jpg

Le GEM donne 50 à 75 mm pour Montréal. le plus gros mardi soir.(lors du spectacle de la st-Jean à Montréal)

DFyi4Nts6Jc_6.jpg

Météo média explique la chose....

DFyi3PsXESk_1.jpg

http://bcove.me/tsqepqtf

Et Montréal selon Météomédia pourrait avcoir 50 mm et + (seulement mardi)

DFyi4dHRW6U_3.jpg

On voit très bien comment tout ce met en place, deux masse d'air très différente qui se butteront l'une contre l'autre...

DFyjaYaOBwD_image1.gif

Actuellement (3:00 AM)

DFyjuirlxFe_9.jpg

Et les précipitations qui débute, parfois forte déjà...

DFyjuyvh9l1_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En marge du sujet météo merci "Stratocumulus" pour les photos du réservoir Baskatong. Ces images réveillent en moi des souvenirs de mon séjour dans les Laurentides il y a quelques annnées (1998)

Je me permet de joindre des photos prisent à cette époque mais en hiver :

Chûte Windigo

242196CHUTEWINDIGO.jpg

Réservoir Baskatong depuis la Montagne du Diable :

242196CHUTEWINDIGO.jpg

Réservoir Baskatong :

=http://www.hostingpics.[urlnet/viewer.php?id=648306LACBASKATONG11.jpg]648306LACBASKATONG11.jpg

Mon chalet au bord du réservoir :

954992MACABANNE.jpg

Vue sur la forêt québécoise depuis le sommet de la Montagne du Diable :

et/v958535MONTAGNEDUDIABLE1.jpg

et pour finir une photo d'une espèce difficile à voir à par les trace de son passage!!!!!!!le loup :

693373LOUPS1.jpg

ces photos ne sont plus que des souvenirs !!!!!!!!!!

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...