Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Après de forte averse en soirée, la pluie vient enfin de cesser. Bon il y aura encore des averses pour au moins 2 jours.

On continue à pomper de l'humidité de l'atlantique et on ramene ca jusqu'en abitibi (qui va vivre Jeudi sa 3eme journée de pluie abondante). Le GEM reg, le NAM donne encore plus de 40 mm sur l'abitibi (50 à 75 mm par endroit).... Le Nord-est de l'ontario est sous avertissement de pluie abondante depuis 3 jours. Ca commence à faire beaucoup d'eau pour ces régions du nord-ouest québécois.

DHogRNS9Tvg_1.jpg

Et l'air froid pousse derrière s'en cesse.

DHogSlThXw5_3.jpg

En ce moment c'est le centre du québec qui recois beaucoup de pluie...

DHohnopM3vs_image7.gif

De jeudi matin à vendredi, la dépression bouge pas, au moins on coupe l'alimentation océanique,, mais le temps reste frais ou froid et ce sur une bonne partie du québec.

DHogSakSV6q_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

ok il fait froid et il pleut encore...

Ca prend un bon manteau chaud.

L'air froid, ben oui il est arriver,,, aujourd'hui chez moi fréquente averses, au cour de l'apres-midi le soleil est apareue, et c'était même gén. dégagé. Le soleil ma sembler ne pas apporter de chaleur du tout. Et la deviner il pleut à nouveau...

La dépression n'a aucune issue, elle aura été responsable d'accumulation de pluie record sur la cote-est américaine..

DHowToVQzYU_image1.gif

EC et son bulletin d'accumulation:

DHow1OOFVkr_6.jpg

Donc pendant que l'ouest du pays conait du 30°C et plus, chez nous et surtout en Ontario, c'est plus que froid...

14,7°C à Montréal ..Il est 16h00 un 14 aout.....

On oublie le petit repas à l'extérieur...

DHowY3erZiN_1.jpg

Et on oublie surtout la baignade, la plage ou les parcs aquatique, et on ferme la climatisation dans les endroit public SVP....

DHowZD1A6JL_3.jpg

L'est de l'ontario ne dépasse pas 10°C...Et surtout encore une bonne pluie bien présente sur l'abitibi et le nord-est ontarien...

DHowZm4NNkZ_2.jpg

On vient d'atteindre 9.7°C à Rouyn en abitibi...Wow!

DHow1mX6FUi_4.jpg

Malgré le soleil de milieu août, même Montréal a une fraicheur très remarquable...

DHow1AY7SZS_5.jpg

St-Colombant(plus près de chez moi):14°C,

St-Jovite, Maniwaki aussi plafonne à 14°C...

On remet ça demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ca avance pas cette dépression, pluie après pluie sur l'ouest du québec(abitibi)

Montréal vit une soirée pour l'intant nuageuse, mais très fraiche.

DHpdwaAHSaa_image1.gif

Météomedia penche aussi sur des records de froid aujourd'hui...

DHpcOSVsUNP_1.jpg

Rien d'officeil pour l'instant, mais jusqu'à présent ( arrondis au degré près)

Maximum aujourd'hui:

Montréal: 17°C

Ottawa: 16°C

Val d'Or: 11°C

Ensuite on compare nos maximum d'aujourd'hui avec la normale du 1er Octocre...

Un 14 août...

DHpcPb154uW_2.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/long-terme/sharevideo/3730899799001/

Température très fraiche ce soir, Je crois que Rouyn (abitibi) n'a pas atteint 10°C aujourd'hui...

DHpdiTdr3iQ_4.jpg

14°c à Montréal présentement à 20h.

Et dans tout cela orages qui se dévellope en direction de l'est de l'abitibi. Zone de pluie abondante dans l'est du québec et fraicheur fraicheur fraicheur...

DHpdiHluIBI_3.jpg

L'abitibi et l'est de l'ontario on encore recu beaucoup de pluie aujourd'hui, on n'en rajoute demain! encore jusqu'à 20 mm sur l'abitibi.

Demain Après-midi...

DHpdtH7Bs7C_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de ces journées durant l'été...Et la on vie un épisode particulièrement froid. Je suis sur le point de partir le chauffage (électrique) chez moi, les veste ne suffise plus..pas pour mettre un manteau dans la maison? en tout cas hors de question de mettre l'air climatisé. On n'est passer à quelque dixième de degrés de battre un record de froid hier.

Un 15 août sur l'iles de Montréal...

DHpw0RI6ok7_1.jpg

Toujours beaucoup de nuages avec cette dépression, de la pluie (encore sur l'abitibi), il pleut maintenant depuis 4 jours sans pratiquement aucun arret sur Rouyn-Noranda.

à Montréal et chez moi aujourd'hui pas de soleil et fréquente petites averses.

DHpwY1bzJcL_image1.gif

Maintenant Météo Média parle des record un peu partout sur l'ouest du québec.

DHpw051d1k4_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-week-end--moyen--selon-lindice-m/34075/

Je ne me rapelle plus les derniers records de chaleur ??? c'était quand? alors que les records de froid sont très 'frais' dans ma mémoire. Depuis de début de l'année 2014 (et je pourrais dire depuis novembre 2013) les record de froid pleuvent. Voilà notre climat ici...Pendant 10 à 20 ans on peu être dans une période 'douce' ensuite 4 ou 5 années très froide (voir plus) et on repart le cycle...

Une autre journée à potentiel de record de bas maximum...

Présentement 16hres:

DHpw1vrdPDC_4.jpg

Oui oui l'été est encore sur la baie-d'ungava!

10°C au dessus de la normale à Kuujjuaq...

DHpw1GeLb8K_5.jpg

à Montréal, 9°C-10°c endessous de la normale...(c'est rare avoir ça à Montréal)

DHpxh6tWuXs_7.jpg

Et en abitibi il pleu toujours...Malgré la pluie aujourd'hui, l'abitibi est maintenant seulement 6°C(Matagami) à 9°C(Val d'r et Rouyn) sous les normales... au lieu de 10 à 13°C sous les normales que l'on a eu hier...

DHpw1SCCc3B_6.jpg

On peu se réjouir de dire que le dépression va enfin cessé de nous influencer à partir de demain, mais la pluie lachera pas, une dépression à l'image d'un clipper traversera tout l'ouest et le sud du québec dès demain et encore dimanche, de la pluie et du temps frais au menu ce week-end. Ce qui sera diférent, c'est la petite hausse des températures, max prévu de 20°, encore 5°C sous les normales, mais en comparaison d'hier et d'aujourd'hui..Trouverons nous ca chaud?

DHpw1jydmtk_3.jpg

Encore des mm de pluie à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de bas maximum hier à Montréal, Val d'Or (abitibi) autre record pour une2eme journée consécutive...

Par mététomédia:

DHqtVrj7zlu_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-record-de--froid--en-aout/34158/

En regardant le satellite, je me demande si on va finir par s'en sortir...

DHqtShCueQ0_image1.gif

Encore un peu plus de 30 mm à recevoir aujourd'hu...

DHqtSH1HoNv_1.jpg

Avec des température qui se réchauffe, seulement 5°c sous les normales aujourd'hui, contrairement à 10/15°c ces dernier jours...

DHqtSWAGXFh_2.jpg

La pluie débute à Montréal...

DHqtThZ51LW_3.jpg

Et elle cesse enfin en abitibi..

DHqtTutPboW_4.jpg

Avec 8°c de plus que les dernier jours(mais toujours sous les normales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Bonjour,

Arrivant à Montréal en Septembre, je voulais avoir si possible un topo des différentes sites/liens recensant la prévision pour le Québec !

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivant à Montréal en Septembre, je voulais avoir si possible un topo des différentes sites/liens recensant la prévision pour le Québec !

Ici : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.html et ici : http://meteocentre.com/models/get_mgram.php?stn=Montreal&mod=compar&run=12&var=std〈=fr&map=qc

Attention, la fiabilité des prévisions d'EC est loin d'égaler celle de MF... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrivant à Montréal en Septembre, je voulais avoir si possible un topo des différentes sites/liens recensant la prévision pour le Québec !

Merci smile.png

Sur météo centre:

http://meteocentre.com/sitesqc/

Des sites du gouvernement au secteur privé ou même des sites personelles, c'est une liste assez complète...

Edit:Canada goose a été plus vite que moi...

Et il a entièrement raison lorsqu'il dit que la fiabilité de EC laisse a désirer..je dirait même qu'il y a eu régression ces dernières années.

Au canada la fiabilité des prévisions météo va en diminuant,, il ne faudrait pas que le gouvernement finance un organisme qui nuirait à l'image du pétrol et des sables bitumineux... c'est grave ce que je dit et c'est pourtant la vérité de plus en plus les plus grand scientifique se font mettre une muselière...

Et dire qu'à un moment donné on n'était leader dans le domaine des changements climatiques (début 1990), avant que le découvre qu'il était rentable d'exploiter les sables bitumineux, le discour a changer du tout au tout....ça parrait si loin...

Mais non on se concentre sur l'économie dans le but de faire plus d'argent et de consommer plus...

Il me semble que l'on consomme déjà beaucoup en comparaison d'ailleur..

Comment de temps ca va duré?

Comment ne pas être révolté?

Ha non il faut que j'arrête...

Je repense encore à Jean-Chrétien et son plusss meilleur pays du monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épluchette de Blé d'inde hier Après et hier soir...

Que de la pluie aucune pause entre 15 heures et 23 heures et du temps froid.

Tout les invités était a la flotte!

J'ai passer mon temps à enlever l'eau d'accumuler sur la tente de fortune installer à cause de la pluie.

Plusieur avait leur manteau d'hiver! c'est dire!

Que c'était agréable jouez au fer et au poche sous la pluie froide...

Maximum atteint à Montréal-Trudeau hier:18.5°C

Bon aujourd'hui encore une front froid qui passe, mais pas trop d'averse, et présence de soleil à Montréal!(et chez moi) Oui il y a un anticyclone qui s'approche...pour vrai?

DHruWyb6bU2_1.jpg

Les nuages sont plus présent en abitibi, avec des températures de 6°C à 8°C sous les normales, chez moi et à Montréal encore 5°C environ sous les normales, mais en sortant à l'extérieure, j'ai une sensation de chaleur avec le soleil, pas de pluie et ce malgré la présence du froid (beaucoup moins intense que ces derniers jours)

DHruWNzOsUE_2.jpg

On dépasse la barre des 20°C! une première en 4 jours à Montréal!

Il fait chaud lol, on va se baigner?

DHruWZHMQa2_3.jpg

Et en abitibi on remarque que cet été le vents dominant vient du Nord-ouest....

DHruXcu4Gs3_4.jpg

Demain , Montréal et le sud du québec devrai avoir un peu plus froid qu'aujourd'hui, ce sera difficile d'atteindre 20°C,vent du nord un peu plus présent. Tandis que l'abitibi commencera enfin à se réchauffer et pourrait atteindre les 20°C avec les vents qui se calmeront enfin...

On devrai atteindre les normales (enfin) en milieu de semaine avant de revoir une baisse des température et une autre importante dépression vers la fin de la semaine.

Pas vraiment de chaleur en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations smile.png

Bienvenue à toi smile.png

Un matin très frisquet, surtout pour les régions qui ont un ciel dégagé...

DHsl3qBOWeF_2.jpg

Oui il fait 1.2°C à Rouyn, sinon dans les laurentides entre 6-7°C, Montréal fait bande à part.

DHsl3bFC9B6_1.jpg

Avec un écart entre Montréal et la rive-nord...

DHsl3SQiWMS_4.jpg

Mais c'est en abitibi ou les températures minimum sont beaucoup plus basse que prévu...

DHsl3FasujH_3.jpg

Hier les maximum on été très décevant, un gros 15,5°c à Rouyn (7° sous les normales)

Ensuite le reste de la semaine se fera de plus en plus doux. et l'abitibi risque même d'être dans une bonne chaleur, tandis qu'à l'inverse Montréal pourrait avoir du temps plus frais si un vents d'est arrive avec la pluie mercredi et Jeudi.

Du tout au tout en abitibi encore une fois...

DHsl3538YxB_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi,

Maximum hier qui n'ont pas atteint 20°c en abitibi et ça tourner autour de 22°C à Montréal.

La nuit dernière a encore été assez fraiche:

Montréal: minimum: 9°C à 11°C

Abitbi: minimum: 3°C à 4°C

Aujourd'hui on rejoint les normales, et plein soleil en prime à Montréal. (l'abitibi a vu tout un changement dans la prévision, des averses possibles et des nuages plus présent, du moins sur Rouyn et Val d'Or)

DHttX1grYL8_7.jpg

à 13 hres 21°C à Montréal. Avec du soleil.

DHttS2AaaCv_3.jpg

Montréal et Mirabel on perdu 2°C ces 3 dernières semaine en maximum moyen, 'la normale' est maintenant de 24°C, ce qu'on devrai atteindre cet après-midi.

En abitibi surtout des nuages a Rouyn et Val d'or, quelques averse ici et là possible, matagami vit dans un autre monde, soleil et on dépasse la normales a partir d'aujour'dhui!DHttTjytzHE_4.jpg

Le maximum moyen en abitibi a perdu 4°C depuis 3 semaines, 'la normale' maximale est maintenant de 20°C pour matagami et 21°c pour Rouyn et Val d'Or.

Il n'y a rien vraiment qui peu apporter des température chaude, va falloir 'crée' et accumuler notre chaleur.

DHttSEAwI4W_2.jpg

Tout est bloquer, la dépression dans l'est du canada reste la, l'anticyclone reste au québec, mais la dépression sur l'ontario est maintenant un peu trop sur l'ouest du québec, et elle n'avance pas, elle finira pas nous affecter tous l'ouest du québec, mais buttera contre l'anticyclone et finira par mourir d'elle-même en arrivant chez nous, ca devrai prendre une bonne parti de la semaine...

DHttSqnYnL5_1.jpg

Donc les régions les plus à l'ouest auront des averse et même des risque d'orages une bonne parti de la semaine, les villes voisine qui seront sous l'anticyclone auront du beau temps et on finira par avoir des température plus chaude.

Le long terme est vraiment étrange, il y a quelque chose qui marche pas dans les modèles, je serais très surpris que ca bloque encore comme ca dans le long terme.

Une dépression sur le centre du continent, toujours bloquer par notre Anticyclone a la fin de la semaine, dévie vers l'ouest (jusqu'au manitoba) , 'se met un pied' dans l'océan Atlantique et donne un corridor de pluie intense(Ou serat-il? l'ouest du québec, l'est de l'ontario?) mais très étrange comme situation, mon petit doight me dit :une dépression plus forte va se former le long de la cote et devenir 'maitresse' mais en situation d'automne comme celle que l'on vit (et oui!) la dépression qui passe à l'ouest des grand-lacs demeure la principale, acrocher au froid, le tourbillion principale demeure celui-là.

Ca va changer je crois ,mais....

DHttTHde0pR_5.jpg

Donc le long terme donne ceci:

Beaucoup d'averse, du temps plus doux sur l'ouest du québec.

Rouyn et Val d'or qui hier avait une prévision plein soleil pour le reste de la semaine sont maintenant influencer par la petite dépression stationnaire et ensuite par le convoyer d'humidité entre la cote est des états-unis et la depression qui contournera jusqu'au manitoba.

Matagami subira-t-il le même sort que Rouyn et Val d'Or? la ligne est mince et se raproche.

DHttT08Aikj_6.jpg

L'abitibi région extrême....si on parle de vague de chaleur au québec, c'est souvent là qu'il fait le plus chaud, si on parle de vague de froid, c'est là où il fait le plus froid....

Cette semaine un peu de douceur qui viendra à Montréal ( le vents sera Est-sud-est ou peu-être même nord-est) on sera dans les normales, mais à Matagami quand c'est pas 10°C sous les normales, c'est au dessus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation de blocage quand nous tient tu lache pas!

Tout est bloquer et n'avance pas...

DHuwpoAfcn5_image1.gif

L'extrême ouest du québec a des averses, mais Montréal, l'outaouais et le nord de l'abitibi y échappe.

De belle température à Montréal, on ne se rappelais plus c'était quoi sortir sans manteau...

DHuwqlgjGMk_4.jpg

En abitibi surtout l'ouest ,mais aussi la portion sud à des averses, et même des risque d'orages, mais sur le nord vers Matagami, Soleil et chaleur qui arrive en prime, et ca commence a peine là-bas...

DHuwqa7e1Dk_3.jpg

Donc dans cette situation de blocage ceux qui ont du soleil vont en avoir longtemps avec de la chaleur en prime, ceux qui sont sous les averses et bien...ça ne fait que commencer...La dépression a laisser 30-40 mm en ontario hier avec des orages en plus...

Donc tout est bloquer(Je déteste ca) ça devient redondant, risque d'orages non négligeable ce soir sur tout l'ouest du québec

(surtout les régions où le soleil a fait grimper la température et qui se retrouve sur le pourour de la dépression en Ontario)

DHuwpGUb2bD_1.jpg

Et la chaleur grimpe encore plus à l'ouest , vers le manitoba et refoule jusque sur le nord du québec...

DHuwpXIXJYO_2.jpg

Waskaganish...10°C au dessus des normales pour les prochains jours...

DHuwqvdWJpC_5.jpg

Et encore plus au nord encore plus de chaleur. (plusieurs villes(villages) du nord dépasse Montréal en nombre de journée de 30°C et + cet été)

Sur le bord de la baie d'hudson plus de 15°C/16°C au dessus des normales cette semaine...

DHuwqF8suzi_6.jpg

Il est fréquent de voir la neige là-bas a ce temps-ci de l'année, mais c'est aussi la région pour avoir ce type de température, c'est assez fréquent de passer de l'hiver à l'été, avec les basses pression qui passe proche de la baie,(baie-d'hudson= aimant à dépression) aspire l'air tout autour, Tout autour =Montagne, L'air est donc forcer de descendre (altitude)(et se réchauffe et s'assèche ). Et derrière les dépressions quelle facilitée faire descendre (latitude) l'air froid . En plus on se retrouve au centre du continent.

Présentement il y a un océan (baie-d'hudson) juste à coté, dans quelques mois ce sera un désert de glace et de froid, ca te change un climat ça...

Le même principe s'applique en abitibi...(région à la fois chaude et froide, rarement dans les normales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Jeudi, dernière journée de la semaine pour moi. Nuageux, quelques averses, mais surtout du temps plus 'lourd' et humide.

Situation de Blocage qui se poursuit, la chaleur est au nord, et sur le sud du québec, on surveille des orages.

DHvwyW2zycF_1.jpg

Orages stationnaires présentement sur l'est de l'ontario, ca avance tr;es peu vers l'est...

Des alerte d'orages sont en court sur l'est de l'ontario...

DHvwzDH5tfn_5.jpg

Quand je parlais de chaleur au nord...Dans un secteur où la normale varie de 14°C à 15°C....

DHvwzbFgv1l_2.jpg

Plus doux sur le nord de l'abitibi avec du soleil, averse sur Rouyn et val d'Or...

DHvwzkQoQ9W_3.jpg

Et plus 'frais' sur le sud du québec. Montréal a aussi un facteur humidex a prendre en considération, ça parait chaud.à noter que la prévision long terme de Montréal est passé de:

Pluie et averse a tout les jours aussi loin qu'on puisse voir, il y a 2 jours

Aujourd'hui plein soleil dans le long terme, ca reste bloqué, mais on sera 'du bon bord'

DHvwztKVWkV_4.jpg

La chaleur va finir enfin par s'installer, elle arrive du nord cette fois-ci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi matin sous le soleil chez moi depuis son levé, sinon Montréal et Mirabel rapporte des nuages et des averses, les nuages sont a couper au couteau, l'anticyclone s'intensifie et la dépression responsable des averses quitte et meurt graduellement. Retour du soleil en abitibi, Montréal pourrait encore avec des averses/orages cet après-midi, mais a partir de demain le soleil s'installe pour longtemps, et ce partout!

DHwquqGPJ0k_1.jpg

Et la chaleur aussi qui va se montré le bout du nez. des 30°c et + en vue?

Il serait a peu-pret temps, seulement 4 journées dans l'été pour l'instant avec le 30°C et + pour une moyenne de 11-12 jours.

Déjà la chaleur est très présente,au nord, minimum très élevé (20°C kuujjuarapik) , à 10:00 ce matin, certaine région autour de la bain d'hudson ont déjà 27°C (kuujjuarapik) et ces régions vont dépasser 30°C en maximum encore aujourd'hui. Le nord de l'abitibi et le sud de la baie James aussi baigne dans cet air chaud et ensoleillé depuis quelques jours. Maintenant cet Anticyclone va rester bien en place.

On se dirige vers un des plus bel épisode de l'été 2014 , c'est tout dire!

DHwquDFTFvd_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur le journée d'hier...

Un vendredi parfois sous le soleil, parfois sous les averses à Montréal et dans les basses-Laurentides, on fait vraiment à part, car c'était beau partout, et même chaud...

DHxqVETyiAq_2.jpg

hier soir vers 21hres grosse averses forte chez moi, et c'était complètement dégagé ailleur.

Sinon point de vue températuire si montréal n'a pas dépasser 23°C, l'abitibi s'est rendu à 26°C / 28°C et que dire du pourtout de la baie-James et Baie-D'hudson qui ont dépasser 30°c pour une 2eme journée d'affilé par endroit.Cet air chaud c'est rendu à la baie D'ungava ainsi qu'à Salluit, extrême nord du québec. La toundra a chaud... Salluit a eu près de 25°C Vendredi...aujourd'hui(samedi) on retourne à la réalité dans ce secteur nord, Max de 5°C, mais a part Salluit, l'air chaud demeure partout au nord.

DHxqVp1TMrk_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Samedi, Montréal a beaucoup de difficulter, l'anticyclone étant positionner sur la rive-nord(au nord du lac-st-jean) Le vent souflle Nord-est dans la vallée du st-Laurent, et cette haute-pression est très forte, très beau phénomènes météo en ce moment...

DHxqVPJJS1Q_3.jpg

Dégagé chez moi, ca se dégage à Mirabel, et brume et Brouilard persistant avec le vent Nord-est dans la vallée-du st-Laurent. Brouillard a couper au couteau, très visible de chez et ce uniquement dans la vallée du st-Laurent, on voit le brouillard d'ici, le constrate entre le ciel complètement bleu et le brouillard et est spectaculaire carrément...

Mais le soleil va finir par réussir a brulé ce brouillard présent sur la métropole depuis la fin de la nuit dernière.

DHxqWvvPxLR_6.jpg

Aucun brouillard en abitibi, au contraire, plein soleil et douceur en prime.DHxqWcWNMVp_5.jpg

Mais c'est encore une fois l'extrême nord du québec qui connait de la chaleur..3eme journée de 30°C et + (prévu) dans certain secteur qui borde la baie d'hudson. Fin aout il faut le faire!

Sinon Montréal pourrait atteindre 25°C aujourd'hui, l'abitbi 28°C, mais à partir du sud de la baie-James vers le nord 30°c et +...

DHxqV0BBzRo_4.jpg

à 11hres ce matin(kuujjuaq) baie d'ungava à 27°C...Maximum normale 14°C...

Il y aura eu 2x fois plus de 30°C dans le nord du québec cet été qu'à Montréal, rappelons nous la canicule a Kuujjuaq en Juillet....

Montréal a toujours seulement 4 journées avec 30°c et + cet été...

On devrai se rattraper soleil et chaleur en vue pour tout le québec cette semaine. l'anticyclone est bien en place chez nous et semble vouloir y rester pour longtemps...

Maximum autour de 29°C-30°C avec du soleil autant en abitibi qu'à Montréal à partir de demain et ce pour au moins les 4 prochains jours. La plus belle période de notre été 2014 commence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Maximum très intéressant Samedi...

La chaleur encore au nord.

DHyfbeviUy5_2.jpg

Ok les 30-35°C sont possible encore a ce temps-ci autour la baie-James/baie d'hudson, mais là ca se rend à l'extrême nord, la baie d'ungava...

Kuujjuaq...

Record de chaleur mensuelle.

Record chaleur Quotidien

Record (30°C le plus tardif)

2eme 30°C enregistrer au mois d'août depuis le début des compilations (1947).

Rappelons nous que Juillet 2014 à donner ça première canicule jamais enregistrer depuis 1947.

Météomédia en parle...

[...]

DHyfbo7bIyF_3.jpg

[...]

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-ete-chaud-a-kuujjuaq/34649/

Un bilan estivale qui sera a surveillé dans ces secteur, sinon sur l'ouest et le sud du québec, la chaleur débute à peine (et il faudra plus que ça pour oublier le restant de l'été). Fort Anticyclone encore bien présent chez nous, et qui se déplace pratiquement pas depuis 5 jours...

DHyfaPHZznA_1.jpg

Il y a un front froid qui ramène les températures plus fraiche sur l'extrême nord pour demain, mais la chaleur va revenir vite, comme l'anticyclone ne bouge pas il fera chaud...

à surveillé une bonne dépression venteuse sur la baie-James avec son front froid au milieu de la semaine prochaine qui marquera la fin de cette vague de douceur.

Va t-on atteindre 30°C à Montréal d'ici Mardi? On devrai être capable de le faire? non? si La baie-James, la baie d'hudson et même Kuujjaq le fait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche. Retour a une situation plus 'normale' au nord après le passages d'un froid, sinon sur le sud du québec (et l'abitibi) l'anticyclone tient bon, il tient tellement bon que la forte dépression avec des pluies abondantes sur le centre du canada (Manitoba / Saskathewan) est forcé de le contourner au nord et à l'ouest, ramenant de ce coup encore de l'air chaud pour les prochain jours avec le soleil. Ca aura prit longtemps avoir d'avoir une telle situation cet été....

DHyu5Pz4Xbm_1.jpg

à 14 :00 déjà on dépasse la normale , plein soleil en prime, sans presqu'aucun nuages...

Jusqu'à 10°C au dessus de la normale en abitbi encore une fois...

DHyu51GZ2nA_2.jpg

à 15 hres: 27°C/28°C sur le grand Montréal, avec un très léger humidex en prime. Chaleur idéal pour moi, mais ca commence à être limite.

DHyvhaFuB4r_1.jpg

Et plein soleil aussi en abitbi, Rouyn a peu peu plus de nuages et d'humidité...

DHyvhodMgbp_2.jpg

Et le long terme s'annonce un peu 'ennuyant' à Montréal, plus mouvementé en abitbi...

DHyvlSLKcdn_1.jpg

Et à surveillé demain secteur sud de la baie-James/Radisson/waskaganish retour de la chaleur demain (on la perdu aujopurd'hui derrière le front froid) il pourrait faire très chaud demain au sud de la baie-James lorsque la dépression du manitoba sera sur la baie d'hudson, mais rapidement mardi on plonge sous les normales et cette descente de froid sera a surveillé sur l'abitbi. mais se sera de facon momentanné , car on risque de revoir la chaleur assez rapidement derrière...

On n'aurait pas pu avoir ça cet été?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon lundi!

Chaud et plus humide, Aujourd'hui ca commence a être inconfortable pour moi. trop chaud. surtout en raison de l'humidex. La dépression se raproche, l'air chaud passe au nord de radisson et de waskaganish (baie-James), point chaud à surveillé aujourd'hui.

DHzua3b43wM_1.jpg

Risque d'orages aussi en abitbi a partir de maintenant et ca pourrais être assez intense.

Sinon à Montréal, la proximité du centre anticyclonique nous garanti du soleil mur à mur.

à 13 hres la température est plus élevé à waskaganish qu'à Montréal.

DHzum2GW5li_1.jpg

La normale maximale à waskaganish: 18°C

DHzug3Ou3Nb_2.jpg

Montréal est aller chercher 27.7°C hier, on va faire mieux aujourd'hui, surtout le taux d'humidité qui monte de jour en jours, et aujourd'hui ca comence à être lourd.

DHzunrv7eph_3.jpg

La normale maximale est de 23°c à Montréal-Mirabel et Mtl-Trudeau.

Sinon en abitbi, hier 28.0°c à Rouyn et Matagami.

Là aussi aujourd'hui plus d'humidité, mais surtout plus de vents....

DHzunfLr39x_2.jpg

La normale maximale à Matagami est de 19°C

Celle de Val d'Or et Rouyn monte à 20°C

Encore une situation de blocage...mais là nous somme du coté 'été'.

Front froid et dépression qui rsique de donner de bon orages au nord, sinon sur le sud du québec, le front froid ne sera pas très actif Mercredi. Ensuite retour d'un Anticyclone stationnaire et tout les espoirs son encore permis sur le nord et le grand nord québécois baie-James, Baie-d'Hudson, nouveau-québec, retour de la forte chaleur, encore un 30°c à Kuujjuaq à la fin de la semaine?

Bon laissons passé cette dépression au nord, et aussi la tempête Tropicale Cristobal qui pourrait débloquer notre patner avant.

Prévision de GEM GLB vers Vendredi Matin....

DHzuAOK8WRj_1.jpg

Donc encore beaucoup de joueur en place, avec des blocages qui finisse plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau maximum encore une fois Lundi 28.9°C à montréal, et près de 27°C/28°c en abitbi.

Aujourd'hui mardi, assez venteux sur le sud du québec, sur l'ouest aussi d'ailleur, la chaleur qui se poursuit et on augmente encore un peu l'humidex (mais avec les vents ca semble très suportable).

Il se dévellope de l'instabilité a l'avant du front froid sur l'ouest du québec, front qui passe en abitbi.

DHAvtOS61PA_1.jpg

Ec qui émet des veilles d'orages violent. Le potentiel est la...Parc de la vérendrye/ Outaouais/ Mont-Laurier/ Parent/ Lac st-Jean

DHAvuDpQa8Q_4.jpg

Température qui grimpe encore sur le sud du québec, en abitbi c'est le contraire, ca commence a baisser...

DHAvua8HB6m_2.jpg

Vent bien orienté dans la vallée du st-Laurent, rafale possible à 50/60 km/h( sur Montréal et toute la vallée d'ici ce soir.

On s'apercoit que Matagami est derrière le front froid maintenant.

DHAvuq7Qod2_3.jpg

La vallée du st-laurent et les vents...grace a cet effet canalisation que Montréal peu se vanter d'être une ville venteuse. qu'il fasse n'importe quel météo au québec, la vallée du st-laurent reste toujours un 'échangeur' de pression entre une dépression et une haute-pression. Il y a toujours du vent Nord-est ou sud-ouest....

Durant les tempêtes de mars et nos grand écart de température où un système s'intensifie rapidement juste au bon endroit et que le vent se canalise, ca peu donner de grosse rafale. en mars 1964 rafale à Montréal de 161 km/h. du sud ouest.

Le vent nord-est est aussi très spectaculaire durant les grosse tempête.

Et ca baisse...

DHAvuP6oMo4_5.jpg

Sinon même à Val d'Or la Température comence a baisser...

DHAvu2mswzp_6.jpg

mais quand même plusieurs degrés au dessus des normales...

Et à Montréal j'avais espoir d'un 30°C...un s'en raproche...mais un petit peu plus et ça y est presque...

DHAvvjVoKKK_7.jpg

J'ai eu une petite averses tout à l'heure en arrêtant dans un Mcdo, j'ai d'abord crue à un cadeau gracieuseté de plusieurs goéland sur place ( j'ai le chic pour attiré les fientes de mouettes) mais quel soulagement quand jai vu que c'était vraiment de la pluie...

Le soleil est toujours présent et la chaleur aussi, mais avec une humidité beaucoup plus présente que les derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid commence à donner un peu d'action en abitibi...

DHAxaqLf2DR_2.jpg

On se raproche un peu plus, Val d'Or est dans la mire, derrière Rouyn et matagami le mercure baisse...

DHAxeGd1vbd_1.jpg

Et au vu de la situation EC qui émet une veille pour la région de Val d'or

DHAxaXi7SQi_4.jpg

On voit bien le changement de direction du vent, et aussi la chute du mercure.

Sinon sur Montréal le plein été..28.5°c à 16hres...

DHAxbdNAShO_5.jpg

A partir de demain se sera plus frais....

DHAxaIraJpk_3.jpg

Le temps d'écrire cela et l'alerte d'orages violent est émise sur Senneterre(à l'est de Amos)...

DHAxiMTgCLj_6.jpg

Ca ira en s'intensifiant jusqu'au coucher du soleil tout ca... ca se développe plus au nord que prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout les espoir son permis en terme d'orages ce soir , et ce même à Montréal, mais surtout sur la rive-nord.

Ce front froid devrait passer fin de soirée ou début de nuit à Montréal. Les orages se forme à l'avant de celui-ci.

DHAxWHpdgdc_1.jpg

Chaleur à l'avant 35 humidex à Montréal aujourd'hui jusqu'à 37/38 en outaouais.

Maintenant orages qui touche Val d'Or...

DHAxW7A0FTn_2.jpg

Il y a autre chose à surveillé qui se forme sur l'est de l'ontario...

Et surprise à Val d'Or on émet une alerte d'orages violent, une fois que c'est commencée...

DHAxXn8hxfX_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages dégénère...

Alerte de Tornade...

Outaouais, haute-Gatineau, Réserve faunique la Vérendrye, Haute-Laurentide,Haute-Mauricie, Parent.....

DHBb3QQQ7vy_4.jpg

belle ligne d'orages, mais ce qui ce passe sur l'outaouais attire aussi l'attention...

Rotation signalée, dans le parc de la vérendrye(endroit ou je soupconne avoir plusieurs tornade par année) on ne prend pas de chance on met l'alerte de tornade partout....

DHBb6oqbmc6_3.jpg

Grosse soirée sur l'ouest du québec, ce front descend...

DHBb420f9X6_1.jpg

Alerte d'orages violent et surtout alerte de tornade un peu partout...

DHBb4PA194m_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée chaude chez moi, venteux et humide, les orages sont toujours en cours, et atteigne des proportion dangereuses sur le sud-ouest du québec.

DHBdcnpVDzE_2.jpgDHBdcBZ7Ks4_3.jpg

Plusieurs alerte d'orages violent, mais encore alerte de Tornade sur le corridor outaouais Mont-Laurier.

DHBdcNmBIyP_4.jpg

Et Alerte de tornade Maintenant qui touche aussi la région de Mont-Laurier.

DHBdcavBQYN_1.jpg

Pour l'instant j'ai aucune nouvelle sur quoi que ce soit, mais la cellule a l'air très forte, prudence.

On ne prend aucune chance chez EC avec les alertes de tornade...ca ne veut pas dire qu'il y a tornade partout...lol

Pour avoir habiter Mont-Laurier(ferme-Neuve) , si on n'aurait eu une tornade a chaque fois que ce genre d'alerte est émis...

Mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...