Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Alerte Info!

De léger petit machin blanc virevolte dans les air... à ce rythme le sol devrait être blanc en février 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

La neige a commencé à se mêler à la pluie vers 1h ce matin sur Sherbrooke puis l'a remplacée en cours de nuit. Mais comme je le craignais, la températures un peu trop élevée et les sols détrempés n'ont pas permis à la neige de tenir. Seuls les voitures et et les toits ont légèrement blanchis.

Actuellement il neige toujours, mais ça ne tient pas au sol. 0,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Did et à tous !

Juste un petit point concernant ton message un peu plus haut # 3721 cet ce, surtout en dernier sur MétéoMédia et les impacts de Nuri pour la suite...

Quelle désinformation de dire et de surtout montrer, Nuri (+-) dans le Golfe de l'Alaska. Nuri va demeurer et ne sortiras jamais de la mer de Bering et je parle de Météomédia Did et pas de toi. Que ce soit bien compris mon ami.

Qu'une dépression prenne forme dans son environnement est une chose mais de dire que c'est Nuri, c'est un manque de professionnalisme au plus haut point.

Faite toujours attention avec Météomédia.

Par-contre, Nuri est présentement sur le point de nous remettre en même genre de patron climato que l'Hiver dernier. C'est vraiment à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour Mardi prochain là ou on voyait un gros potentiel...

ECMWF repousse au Nord de Montréal

GFS12z pareil (on passe de 30cm à 0)

GEM (petit train de retard ?) ressemble au précédent ECMWF/ GFS

Dans la tournure on voit que ca prend pour le moment une direction plus au Nord.

D'ailleurs l'ensembliste GFS est net :

MT8_Montreal_Kanada_ens.png

A suivre avec GFS18z

le NAM a 80/84heures propose une direction + au Nord également

PS : je ne sais pas pourquoi je m'attarde sur GFS qui a été zéro sur les 2 épisodes précédents.. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte Info!

De léger petit machin blanc virevolte dans les air... à ce rythme le sol devrait être blanc en février 2017.

lol... Pas vu de neige chez moi du tout( à part hier soir)...

Bonjour Did et à tous !

Juste un petit point concernant ton message un peu plus haut # 3721 cet ce, surtout en dernier sur MétéoMédia et les impacts de Nuri pour la suite...

Quelle désinformation de dire et de surtout montrer, Nuri (+-) dans le Golfe de l'Alaska. Nuri va demeurer et ne sortiras jamais de la mer de Bering et je parle de Météomédia Did et pas de toi. Que ce soit bien compris mon ami.

Qu'une dépression prenne forme dans son environnement est une chose mais de dire que c'est Nuri, c'est un manque de professionnalisme au plus haut point.

Faite toujours attention avec Météomédia.

Par-contre, Nuri est présentement sur le point de nous remettre en même genre de patron climato que l'Hiver dernier. C'est vraiment à suivre.

Bien d'accord avec toi. Nuri ne se rendera jamais sur l'alaska.

Ne te gêne pas si il y a quelques choses qui fait pas ton affaire!

Il peu m'arriver d'être totalement à coté de la plaque aussi....

Pour Mardi prochain là ou on voyait un gros potentiel...

ECMWF repousse au Nord de Montréal

GFS12z pareil (on passe de 30cm à 0)

GEM (petit train de retard ?) ressemble au précédent ECMWF/ GFS

Dans la tournure on voit que ca prend pour le moment une direction plus au Nord.

D'ailleurs l'ensembliste GFS est net :

MT8_Montreal_Kanada_ens.png

A suivre avec GFS18z

le NAM a 80/84heures propose une direction + au Nord également

PS : je ne sais pas pourquoi je m'attarde sur GFS qui a été zéro sur les 2 épisodes précédents.. shifty.gif

Oui elle est pour les laurentides et chez moi celle-là....je la veux...

lol. Même après ces 2 épisodes, on ne se dompt pas...

Non mais la situation est beaucoup plus clair que les 2 dernières tempêtes, et on sera fixer bien avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le dernier NAM 18z confirme la trajectoire Nord avec Pluie pour Montréal pour le 11/12... en attendant le GFS18z

Cependant bien avant il y a aussi ce qu'il va se passer sur l'Ouest du Québec Samedi/Dimanche et qui s'arrête aux portes de Montréal whistling.gif

Peut être quelques flocons dans le ciel ce weekend 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige serait tomber un peu plus au nord dans les montagnes des laurentides, et sur l'est du québec, on n'en parle même pas, on va rajouter beaucoup de 'couleur' à cette carte.

Rien sur la vallée du st-laurent.

neige au sol:

DKhwqrtIBnw_1.jpg

http://www.nohrsc.noaa.gov/nsa/

Présentement , température sous les normales! (ca faisait longtemps) un bon vent froid . J'ai cru apercevoir un flcons, mais je suis pas certain que s'en était un....(désespoire...crying.gif )

Cette basse-pression donne un avertissement d'onde de tempête sur tout l'est du québec, jusqu'à la ville de québec qui actuellement est sous avis d'onde de tempêtes...

Et le froid lui attend son tour actuellement il commence à envahir le manitoba...

DKhwqEvjzuF_2.jpg

En abitibi petite neige par moment, quelques cm même sur le nord(effet de lacs avec la baie-d'hudson/Baie-James)

DKhwq57c8nh_4.jpg

Sur le sud du québec, les week-end cam de Mont-trembalnt montre de la neige au sol en altitude, sinon aussi petite blancheur ailleurs...

Mais sur Montréal...il faut les cherchers longtemps les flocons aujourd'hui...

DKhwriwk9Ut_5.jpg

Donc on voit comment les choses sont positionner en ce moment: il faut surveillé cette arriver d'air froid derrière cette dépression au allure d'un clipper digne de Janvier. Ca laissera de la neige sur l'ouest du québec avant le refroidissement.

DKhwqVzRb8n_3.jpg

Ma vision du GEM GLB 12z....De la neige à tout les jours, et en accumulation à part de cela en début de semaine...(Montréal devrai échapper à la neige ce week-end, mais devrait bien ce rattraper en début de semaine)

àNoter cette descente d'air Arctique sur l'ensemble de l'amérique du nord. On verra le résultat de plus en plus clair a mesure les choses vont avancer, mais il pourrait sortir de très belle 'surprise'...

DKhwrYnQ5Uw_8.jpg

Aucun doute avec une descente d'air froid de la sorte...il peu sortir n'importe quoi la semaine prochaine.

Et toujours agréable quand on sait qu'on risque d'être du coté froid de la chose...

Prévision d'Ec pour Matagami:

On n'est rendu à près de 10°c sous les normales dans la prévision pour Dimanche...et ce n'est pas fini...

Les premiers -15°C? les premières journées sous les -10°C?.....

Il faut surveilé à Matagami avec une masse d'air froid comme celle-là et la baie-James/Baied'hudson libre de glace, bourrasque de neige et accumulation possible! en plus du 5-10 cm de samedi soir.

DKhwrrEkvwR_6.jpg

Sud du québec...Ec prévoit tout même près de -9°c à Montréal-mirabel cette nuit.

Neige dans les laurentides ce weend-end (5 cm et +) et pluie à Montréal.

Ensuite gros refroidissement, premiere journée sous zéro prévu?

Ça nous a tout prit pour avoir un premier gel ....

Et neige et accumulation notable en début de semaine.

J'ose m'avancer sur du 15-25 cm sur les laurentides?

DKhwrClbPrK_7.jpg

Et le tout avec une masse d'air très froide par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui oui j'aurai du prendre un photo pour immortaliser ce moment. Je dis neige mais c'était plus grésil (sorte de petite bille de neige). puis ça a duré 10min... et y fallait les chercher dans les airs, bref y fallait avoir dix minutes à perdre dans sa journée, ce que j'avais en masse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin! encore du stock en quantité...de la météo d'hiver....

Tout d'abord encore la tempête dans l'est du québec, vent violent+neige abondante+ déferlement cotier+haute-marée font place maintenant à un avertissement de tempête hivernal. Ce qu'il faut surveiller maintenant est l'arrivé d'une masse d'air arctique (la première vraie descente de froid de l'hiver, oui je dit hiver, car ça n'a rien du début novembre cela)

Au préalable un peu de neige sur l'ouest du québec....

DKimACS0oGd_4.jpg

Pour l'instant avec l'arriver de cette dépression la température s'est maintenu (au lieu des -9°/-11°C prévu en minimum chez moi et dans les laurentides par EC. un 'petit' -3°C à Montréal-Mirabel et Mont-Tremblant. Oui l'air froid s'en vient partout au québec ce week-end....

DKimCuQOgMI_5.jpg

En abitibi température stable présentement, ennuagement et petit vent Sud-est qui va augmenter. Neige sèche et poudrerie en prévision dès ce matin, une dizaine de cm de neige et peu-être même plus (avec le soulèvement crée avec l'arriver de l'air froid, tel une ligne d'orages en été le front froid sera quelques choses). Une neige sèche avec un refroiddissement marqué et de bonne rafale de vents. (je l'ai déjà dit quand abitbi la texture de la neige est bien différente d'ailleur au québec, c'est souvent une neige de clipper sèche et poudreuse acompagner le plus souvent d'un front foid bien vigoureux, j'ai jamais vu personne déneiger leur toiture là-bas, tout simplement parce-que la neige ne s'accumule pas sur les toitures , ce n'est pas du tout la même neige. Souvent l'accumulation par temps froid en hiver, un 5mm équivalent eau peu donner une acumulation de 15-20 cm de neige très sèche qui volent au vent . Elle se tape rapidement dès l'arriver des vents froids, et ce qui faisait d'elle une si légère neige devient très dure, durci et taper par le froid et les vents.

DKimDzb9g9X_9.jpg

Sur le sud du québec, enocre du gel à Montréal? hein!? on rejoint la normale minimal enfin?

Beaucoup plus doux que les prévisions tout de même.

DKimDYYFMqN_10.jpg

Donc voici(selon le GEM) comment la fin de semaine va se dérouler. Comment l'air froid va entré brusquement sur le Nord-ouest du québec (abitibi). Une belle ligne frontal de bourasque de neige, avec vent intense et soulèvement de la neige au sol. Ca ne dure pas longtems, mais ca peu laisser beaucoup de neige en très peu de temps, une visibilité qui tombe nul, un vrai blizzard, mais ca dure 20/30 minutes. (en 30 minutes avec de bonne nourasque de neige, on peu aller facilement chercher 5 cm et +)

Donc un bon 10 cm en abitbi, 5 cm dans les laurentides, et Montréal limite neige/pluie.

Par contre à Montréal l'arrivé de l'air froid sera aussi à surveillé tot Dimanche matin, bourasques de neige aussi possible à Montréal avec une chute rapide de la température.

DKimzuKJemk_1.jpg

Une situation d'hiver complètement....

Selon météomédia la chronologie des événements...

Le front froid génère donc de fortes bourasque de neiges, l'air froid arrive d'un coup poussé par des vents en rafale à 50/60 km/h. l'air froid soulève l'air plus doux. (exactement le même principe qu'un vigoureux front froid en été qui cré une belle ligne de grain.)

DKimDl5Nwsu_8.jpg

http://bcove.me/5bcoi5ur

Selon eux aussi Montréal pourrait être toucher par des averses de neige forte et/ou bourasque de neige au passages du front froid.

Et tout de même de bonne accumulation prévu en abitibi, une neige sèche d'hiver. On pourait 'taquiner' le 15 cm par endroit localement avec les bourasque de neiges.

DKimC55WN5K_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/deux-rendez-vous-avec-la-neige/39590/

Ensuite début de semaine (selon toujours le GEM, mais le GFS et le GEM sont identiques depuis plusieurs passes, les deux font monter le front chaud de plus en plus au nord, et Montréal passe sous la pluie....

Mais ce sera vraiment un combat chaud/froid de grande envergure, si une dépression sur le centre des USA s'intensifie le moindrement plus que la prévision, on tire plus sur l'air froid et on revient en neige. Si les dépressions s'intensifient en remontant plus près de chez nous, plus de chaleur, mais si le 'centre perturber' principale demeure sur le sud des uSA et l'anticylone sur le labrador,,, le front chaud qui arrive chez nous redescent au sud.

Si une ou l'autre des dépressions qui va se former avec cette déscente d'air froid s'intensifie plus que précu, elle change la donne pour les autres dépressions, en amenant soit plus de chaleur chez nous, ou plus de froid dépendemment où elle s'intensifiront et laquelle s'intensifira. mais il va sortir quelques chose de gros de tout cela, je peu pas croire....

DKimzV6dxha_2.jpg

Rien n'est fixer encore.

Mais la premier partie Lundi, oui ca sera de la neige, mais la trajectoire peu changer, et de seulement quelques km et tout la prévision change.

Et poursuivont avec le milieu de la semaine, disons que la prévision pour les jours précédents a été bonne(ce qui me surprendrait) on reste encore avec une descente d'air glaciale et pour un bon moment on sera dans la bataille chaud froid.

Mais je pense encore qu'une dépression importante va sortir du sud des états-unis en s'intensifiant et en rabantant l'air froid via le nord-est. Ensuite dépendemment si elle devient très forte (trajectoire au nord=pluie) Si l'anticyclone froid et lourd dans l'est du québec peu être suffisamment fort.... Tout ca est appeler a réévoluer...

DKimAiwCODt_3.jpg

Seul secteur un peu plus 'certain' est en abitibi. Du temps froid et un petit soupoudrage de neige de temps à autre, et aucune température au dessus de 0°c en vue en abitibi pour au moins une semaine.

Pour l'instant le GEM,le GFS et le NAM montre de forte accumulation de neige sur le nord de l'outaouais , les hautes-Laurentide vers la hautes-Mauricie au début de la semaine. Je pourrais bien m'en tirer moi sur la rive-nord, mais moins sur la rive-sud, mais tout peu changer encore...Quel Anticylone va gagner le sud du québec, l'anticylone avec de l'air froid et lourd sur l'est du québec, ou l'anticylcone du sud-est des états-unis avec de l'air chaud volatile?...

Bon dieux si c'était arrivé plus tard en saison, le verglas sera venu encore plus compliquer la prévision...

Rien prendre pour acquis ce matin dans la prévision de la semaine, la seule chose certaine: Descente d'air arctique sur le centre du continent et ce très marqué et loin au sud... Le patron parfait pour nous offrir les plus belles tempêtes de neige (sur l'ouest du québec).

Bon assez...

Non pas assez....

Je trouve vraiment qu'on fait tout un plat avec 'Vortex polaire' ca toujours exister, c'est toujours arrivée, et ça arrivera encore dans le futur. Je ne sais pas ce qui arrive avec cette exagératon dans les médias, mais le terme Vortex polaire est utilisée à outrance ces 2 dernières années, ça sonne bien et ça frappe... Mais en réalité c'est un phénomène tout à fait normal voir 'banal'.

Mais à ce temps-ci de l'année et aussi prononcé au sud, j'avoue que c'est quelques choses...

Il faut réunir une conjecture des éléments et ç y est...

DKimCMBVOpn_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-vortex-polaire-sinstalle-sur-le-quebec/39549/

http://bcove.me/6kmwg5bx

Pour moi c'est juste que l'on est arriver à un point où l'énergie et la chaleur des océans ne balance plus avec le déficit de lumière et de chaleur au pôle. Comment remédier a cette situation? en donnant de bonne dépression capable d'amener l'air chaud jusqu'au pole via les océans chaud(chemin facile) et rabattre l'air froid des pôles (ques-ce qui est le plus facile?) rabbatre le froid sur les continents. On mélange bien les masses d'air froid et d'air chaud pour rétablir un peu l'équilibre...mais elle ne sera jamais rétabli car la chaleur n'est pas distribuer également sur terre. Et surtout la surface qui accumule l'énergie et la chaleur n'est pas la même partout.

Imaginons qu'il y a un continent au pole nord , les batailles d'air chaud et d'air froid que cela ferait...

Avec une chaine de Montagne (les Rocheuses) sur l'ouest du contient qui fait se condensé toute l'humidité venu du pacifique, l'air froid peu descendre facilement sur le contient nord-amériacin sans être trop embêter par l'humidité (régulateur de température) pousser par les vents dominants de l'ouest. Lhumidité et la chaleur viennent plutot du sud( golfe du mexique). Et si l'air froid arrive à descendre jusque là un vrai combat est lancer pour rétablir l'équilibre.

Un combat toujours perdu d'avance, mais avec le temps on est capable de voir venir les coups et les statégies des adversaires (chaud/froid) pour y arriver, comment le relief, les surfaces terrestes ou océanique sont utilisés pour la batailles. Comment redistribué l'énergie accumuler en trop à certain endroit? Les 'réservoirs de chaleurs et d'énergie', l'océan. Les océans sont toute une arme pour la chaleur. Le pole nord étant lui-même un océan...la bataille est-elle perdu d'avance? Il va toujours y avoir une distrubution inéquitable de l'énergie, et ce fesant, une différence de pression va toujours exister, une 'vortex' , ce qui en quelques sortent est la seule arme de l'air froid...Pas une arme d'attaque, mais une arme pour se protégé.

Présentement( saison d'automne) les océans on accumuler beaucoup d'énergie dans l'hémisphère nord, et on déficit 's'accumule' au poles. l'automne est une belle saison, ou l'on voit apparaitre des 'pompes à énergie' sur les océans ( des ouragans, cylone, typhon) . C'est le moyen la plus efficace je crois pour essayer de rétablir l'équilibre. Redistruer l'énergie dans l'atmosphère, et là faire ensuite se refroidir plus facilement.

Mais il y a aussi de très forte basses-pressions, comme-celle sur la mer de béring présentement, ou celle que l'on voit parfois dans l'atlantique nord (islande). Qui je crois parvient a réglé une partie du problème du surplus d'énergie accumuler par les océans virsus ce que le pole perd. Après ce genre de gros 'rétablissement temporaire' le systeme climatique change de mode. La partie recommence un peu plus 'équilibré' , 'nul' et on cherche de nouvelle statégie pour recommencer la bataille avec des surfaces (exemple océan) qui peuvent devenir de 'nouveau passage ' pour l'air chaud (si elle ont changer).

Comme en ce moment on va envoyer un l'air arctique directement sur la baie d'hudson et la baie-James pendant un bon moment, Formation de glace? Ca aide à redistribuer les pions de la nouvelle bataille chaud/froid pour les prochaines semaines, voir mois. Pendant ce temps l'air chaud continue de remonter sur le centre du pacifique et sur l'europe du nord. Ça aussi sera à prendre en compte lors de la nouvelle bataille à venir.

Au armes! et l'air chaud et l'air froid vont se servir de tout ce qui se trouve sur leur chemin pour livrer la nouvelle bataille.

La basse-pression record(je crois?) je crois n'est pas nécessairement dù à une trop forte chaleur accumuler par l'océan, par un océan plus chaud, ou même par un pôles plus froid, mais elle peu être du parce-que les armes et l'environnement s'y prettait facilement pour essayer de rétablir le plus facilement l'équilibre toujours débalancer vu la différence d'énergie accumuler à un endroit virsus un autre..

Donc ce n'est pas à cause d'un réchauffement de l'eau, mais bien parce 'les soldats' de l'air chaud (ouragan/typhon/cyclone en son un bel exemple) ont vu que c'était le temps parfait pour aller en guerre (que l'environnement laissé par la précédente baitaille était plus que favorable).

Quel sera l'environnement du champs de bataille lors du prochain 'rééquilibrage', Avec quel arme l'air chaud et l'air froid vont-til se battre? Quel arme vont t-il utilisé? La chaleur va t-elle utilisé le golfe du mexique? Le gulf Stream?, elle va trouver un moyen de remonter au poles via les dépression.

Une question me vint alors à l'esprit;

Quelques fois l'environnement est tellement placé bizzare , est-ce qu'il serait possible que si une bataille est en vue, que ça aille jusqu'à perturber les alizés qui affecte à leur tour les courants océanique, que l'air chaud un jours dans sa bataille dise: ok j'utilise tout mes soldat d'un coup. Qu'on réorganise avec un nouvel environnement favorable pour le faire de nouveau champs de pression , qu'on affaiblisse les vents a certain endroit, augmente à d'autre(toujours à cause de l'environement laisser par la précédente bataille) Facilitant ou permettant un espace ou un 'trou' pour laisser passer une pression qui se comble différemment du système habituel. Remettant de ce fait un tout nouvel environnement pour une bataille suivantes, un genre de scénario inhabituel, par lesquels l'air froid et l'air chaud se battent 'différemment'. Que cette batailles(ou même guerre) entre le chaud et le froid et les accumulateurs(océans) d'énergie prenne des proportions gigantesque) Placant un environnement tellement différent, que ca prenne 1 an à reprendre les forteresses laisser à l'abandon( exemple l'humidité et la chaleur sur le pacifique Est rendu sur le centre est du pacifique) . On essaye tout coute que coute pour rétablir la différence de pression. Quitte à déplacer une armée océanique de continent. (grace à un environnement favorable, c'est le moment parfais pour une bataille? ou une guerre?)

À moins qu'Elnino Elnina ne soit que le résultat laisser après une bataille de grande envergure?

Des soldats laisser en plan après une victoire...

Ou des armes bien placé en réserve pour rétablir un gros désiquilibre que nos dépressions et ouragan ne pourrait faire à elle-seule. Pour les aidées? pour favorisé le rééquilibrage?

Quoi qu'il en soit les années Elnino j'ai l'impression que le chaud et le froid ne se livre plus une bataille, mais une guerre, et l'océan laisse alors échapper plus de chaleur accumuler dans l'atmosphères. Mais le froid a-t-il une arme comme celle-là?

Je fais beaucoup de personification avec chaud/froid, mais j'espère qu'on me comprend...

On peu faire la même chose avec l'océan Atlantique... Une dépression sur l'islande, avec le goendland d'un coté et le gulf stream de l'autre. Cette dépression est nécessaire pour que tout fonctionne 'bien' qu'un certain équilibre se comble. Si par malheur (comme les début d'hiver 2010-2011), l'air chaud du glof stream est détourner vers l'ouest à répétition vers l'ouest, la dépression de l'islande est 'moins efficace'. On va prendre une autre armes alors pour tenter de rétablir l'équilibre, comme utilisé une méga tempête sur un continents ou faire appel a une toute autre armes insoupsonné....

Voilà comment je vois la météo et le climat. la météo c'est : la meilleur façon que la nature a trouvé pour essayer de rétablir un désiquilibre permanent. Et toutes les façons du monde sont essayez...

Mais celle qui se passera est toujours la meilleur en vue des circonstances (de l'environnement)

Ceratine surafce se réchauffe vite, D'autre n'absorbe aucune énergie, d'autre en accumulle(océan). Et on essait à l'aide de tout cela de rétablir un équilibre impossible...

Mais ques-ce qui fait qu'à un moment donnée la meilleur façon de rétablir 'le déséquilibre' soit un épisode Elnino. Qui injecte un surplus de chaleur dans l'atmosphère, question de se vider du surplus d'énergie et de chaleur accumuler dans l'océan? Comme les propriété de l'eau sont différente de celle de l'atmosphère (l'eau à 4°C est à sa 'pesanteur' maximale)

La couche d'eau à 5°C est plus légère que celle de 4°C.(comme l'air chaud est plus léger que l'air froid)

Mais à partir de 3°C l'eau redevient plus légère qu'à 4°C. C'est pour ca entre autre que la glace se forme sur le dessus et pas au fond d'un cour d'eau.

Imaginer vous le brassage des courants marin chaud/froid qui échange avec l'atmosphère tout en ayant des propriétés différente l'une de l'autre à différente température. Dépendamment de sa température(et donc de sa profondeur) l'eau toujours soumis à des pressions différente(l'eau à la surface est moins'compresser' que celle du fond. Elle réagi aussi différemment a la pression exercé et selon sa température. Ques-ce qui déclanche tout?

Elnino? Elnina? Est-ce la cause? Est-ce un résultat de d'autre chose? Est-ce quelques choses qui se nourrie de lui-même? Est-ce un rapport avec la pression au pole. Une arme de geurre(soit du chaud ou du froid) mal placé qui dégénère en épisode Elnina ou Elnino...

J'imagine que tout à sa raison d'être et ca dois servi à rétablir l'équilibre j'imagine. tout dois être fait pour rétablir l'équilibre (du moins dans la nature)

Bon j'étais un peu trop inspiré...lol

D'ailleur un extrait sur Wiki(je sais wiki lol...) mais ca résume un peu ma penser en mots et des termes certainement plus clair....:

Une partie des dépressions sont issues des deux phénomènes, elles sont donc appelées des dépressions thermodynamiques. Certaines de ces dépressions, comme celle d'Islande, sont centrés dans une position semi à quasi permanente dans certaines parties des océans et servent de centres d'action dépressionnaires. Elles se trouvent là où l'inertie thermique permet des échanges de chaleur équilibrés avec l'environnement et la stabilité de l'atmosphère durant une bonne partie de l'année.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28m%C3%A9t%C3%A9orologie%29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

%7Boption%7Dhttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Montreal_Kanada_ens.png[\img]

La tournure est au Nord effectivement mais je vois mal comment le tout pourrait changer à J-3.

L'ensembliste semble d'equerre

Il faudrait que les(ou la) dépression(s) se creuse un peu moins, moins fortes, moins de chaleur et d'énergie en provenance du sud...Mais c'est certain qu'avec un descente d'air froid si importante à l'ouest, le dépressions s'il elle s'intensifie le moindrement on tout le loisir de remonter facilement et rapidement vers le nord, comme elle s'intensifie, elle vont chercher plus de chaud et plus de froid...

Il faudrai que la dépression principale demeure bien au sud, et s'intensfisie beaucoup, pour que 'son anticylone' l'anticylone qui influence le plus la dépression soit aussi dans l'est du québec, que la dépression tire sur l'air de l'antticyclone sur le labrador via la vallée du-st-laurent. Mais cet Anticyclone manque de jus et ne participera pas à l'intensification de la dépressions.

Pour l'instant l'anticyclone artique est tellement puissant qu'il régit la dépression à lui seul, la poussant avec de l'air froid encore plus au sud des usa, vers le sud-ouest de usa. La dépression est dans dans un environnement chaud avec une masse d'air arctique, tout pour s'intensifier rapidement, et comme elle s'intensifie plus, l'anticyclone sur le sud-est des USA envoie (ou plutot se fait aspirer) de l'air chaud par la dépression. Celle-ci s'intensifie donc et remonte de ce fait plus au nord.

Comme si la descente d'air froid était trop importante et trop à l'ouest. Les deux dernier flop tempête la descente d'air froid était trop sur l'est du continent , cette fois trop à l'ouest et surtout trop importante. Comme un retour du Balancier, et il penche trop à gauche...

Quelques piste personnel que j'ai évaluer...

DKiquaHgVCf_1.jpg

Plein de facteur qui peuvent influencer la solution finale...

Mais restons tout de même avec la vision des modèles, il 'digère' bien pour la plupart ces différent petit facteur. Certain en tiennet plus compte que d'autre par contre.

La question que je me pose, et c'est un facteur qui influence probablement , si la baie d'hudson était en glace actuellement, la descente d'air froid avec l'anticyclone serait-t-il légèrement plus à l'est, occasionnant ainsi une descente d'air froid plus à l'est. Est-ce à cause du non-englacement de la baie d'hudson, que les anticyclones arctique reste plus à l'ouest de ce fait fond descendre l'air froid plus fréquemment en automne vers le sud-ouest. (les premiers à avoir des bordées de neige au Us c'est qui?

Un coup l'hiver installer , les descentes d'air froid se font plus à l'est sur le centre du continent, et un anticyclone peu traverser les territoires du nord-ouest jusque sur la baie-James/ Baie d'hudson et apporter du froid partout en injectant l'anticyclone arctique plus facilement avec les dépressions sur la cote-est. On voit aussi souvent un anticyclone sur le nord-est du québec en hiver, et le froid peu glisser du nord-est (labrador) vers Montréal. Mais cette situation doit être temporaire, par qu'à force, on fini par aspirer l'air humide de l'océan et même la chaleur( hiver 2010-2011) Blocage tellement intense, que lorsque que le vent a enfin souflé du nord sur le sud du québec, il y a eu un réchauffement.

Mais sinon tant que l'englacement n'est pas complété, une dépression s'installe sur la baie-d'hudson et réussi à faire descendre l'air froid directement des territoires du nord-ouest. Les front froid de l'abitib....i (du centre nord du continent). Une merveille à vivre...

Mais ca reste du domaine fictif tout ce que j'avance, pour l'instant, je crois que tout les modèles vont se ralié a une situation où l'on voit le froid descendre trop à l'ouest, pluie sur Montréal.

Mais en même temps, en météo il ne faut jamais avoir trop de certitude. j'attend encore avant de lacher le morceau

Rien n'est totalement jouez encore à mon avis(notamment chez moi) mais Rive-sud de Montréal vers la vallée-du Richelieu, d'avantage vers l'estrie oublier la belle bordée qui était vu hier.

J'entendrais encore un peu avant de jeter l'éponge...

Je ne me dompte pas, mais quel déception de fois en fois....

Mais se n'est que de la météo après tout et les surprises ne serait pas si agréable, si les déceptions n'était pas là.... Il faut apprendre à vivre avec, et il y a des choses bien plus scandaleuse sur quoi se plaindre avant de se plaindre de la météo...

Bon je sais pas ce que j'ai à matin, mais il faut que j'éteingne l'ordi au plus vite, ma tête bouillonne...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des précipitations chez moi, en milieu d'après-midi. De très petit flocons, mais pas si fondant que cela. Oui c'est fondant, mais si l'intensité augmentait, on pourrait accumuler au sol, mais pour l'instant l'intensité des précipitation est tel qu'on ne s'imagine pas accumuler, mais ca va venir chez moi. Je pense que c'est vraiment les vents avec le soulèvement qui crée des précipitations chez moi en ce moment, mais la vrai neige va ariver ce soir chez moi. Saint-Jérome un gros ,mais énorme 3-4 cm de neige possible 5cm et + à partir de st-sauveur et au nord, Mont-Laurier 5 à 10 cm et en abitbi un peu plus de 10 cm sont possible. On va se croisé les doights pour Montréal.

à Ottawa il neige avec 0°C, par contre il pleut à Kingston avec +4°C. Comment va Montréal va s'en tirer? reste à savoir, mais ca va débute tard ce soir, et la précipitation devrai être un mélange de pluie et de neige selon EC.

Entre 11h00 ce matin et 14h00 cet après-midi, les précipitation et le front froid ont avancé....

DKivk6x2igA_1.jpg

DKivl5W9Fyf_3.jpg

Conditions présenetement à Matagami, faible neige avec de la poudrerie.... Le plus gros des précipitation tombera rapidement d'un seul coup au passages du front froid. Pourdrei à prévoir et visibilité nul.

DKivmhzUu9M_4.jpg

Au sommet du Mont-Tremblant: On commence à blanchir un peu partout sur l'ouest du québec, et avec le froid prévu dans les prochain jours(minimum de -15°c à 20°C pour les 2 prochaine nuit en abitibi!) on va conserver la neige d'aujourd'hui, nul doute.

DKivmBX1fvy_6.jpg

Même à Ottawa il neige, mais si on regarde de près, il ne manque pas grand chose pour que ce soit de la pluie.

DKivmsLWcd9_5.jpg

Et le front arctique qui continue son avancé pendant ce temps... Kapuskasing a vu le front passer, perte considérable en quelques heures. Un bon vent du nord-nord-ouest avec un froid vif. Tout juste à l'avant du front à Timins le vent est Sud-ouest avec une température de +1°C...

DKivlUhKDu1_2.jpg

15h00:

La neige tombe chez moi toujours, faible, mais ca tombe, on peu commencer a percevoir une petite blancheur uniquement sur les feuilles mortes par terre.

DKiv4FiujA5_1.jpg

Rafale à près de 70 km/h au passages du front froid, Timmins ca vient de passer, En route très bientot pour Rouyn et Sudbury aussi.

On perd tout de même beaucoup de degré, et d'avantage avec la soirée et la nuit qui vont arriver.

DKiv478k8AH_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

De plus en plus chaud le GFS18z pour Mardi prochain. Pendant que la neige sera quelques centaines de km au Nord, on pourrait sortir le Short à Montréal sick.gifsanta.gif

lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus chaud le GFS18z pour Mardi prochain. Pendant que la neige sera quelques centaines de km au Nord, on pourrait sortir le Short à Montréal sick.gifsanta.gif

lol

Oui...les plus fortes bande de précipitation sont rendu en abitibi...désespoir, mais tout de même un tapis blanc suplémentaire demain.

Je dis supplémentaire, car j'ai officiellement les première accumulations de neige, entre 2 et 3 cm de neige de tomber chez moi tout de même, et ce uniquement avec le soulèvement.

DKjbtoVVhQ9_image1.gif

Et voilà, il y a un coté chaud et un coté Froid, de quel bord sera-t-on? de tout les bords...La première impulsion de précipitation devrai être en neige Lundi/Mardi, mais ensuite Mercredi ...On peu dire à nouveau de gros mots...

DKjbtOzWtN2_image2.gif

Faible neige un peu partout sur l'ouest du québec, même à Montréal-Mirabel on enregistre de la neige. Température raisonnable pour l'instant.

En abitibi le froid est au porte de Rouyn....

DKjbvM46MyK_5.jpg

Front Froid qui à passé sur le nord-est Ontarien, une chute de plus de 10°C et ce n'est pas terminer...

Sinon sur ma région, neige faible depuis le milieu de l;'après-midi, ca donner un coups vers 16h00, la neige était même modéré. j'ai vraiment l'impression que c'est les vents qui heurte le bouclier candaien et qui sont forcer de s'élever et de condenser la masse d'air sur ma tête.

DKjbvvynBMj_4.jpg

Oui Timmins milieu d'après-midi à 14 hres température au dessus de 0°C,(+1°C) on termine l'après-midi(18h00) avec un ressenti près de -17/-20....

Des images prise chez moi en fin d'après-midi (vers 16h00)

Et il neige depuis ce temps, 2 à 3 cm d'accumuler chez moi à 19h30.

DKjbuVBGbxp_1.jpg

On va le prendre....

DKjbvkWdLOJ_3.jpg

Maintenant la question est jusqu'où l'air doux hier ce soir? et à quel moment le vigoureux front froid va traverser ....

DKjbu7oNYe2_2.jpg

Mais ça fait tout de même pitié à coté de Serge (suivi de la gaspésie)

Donc voilà en abitibi, le front froid est sur le point de passé à Rouyn. Juste à l'ouest de la frontière Québec/Ontario, on est sous les -10°C....

DKjbvWZuq01_6.jpg

Ets ur le sud du québec, première accumulation officiel qui tient au sol plus de 1 heures...lol

Je crois aussi que c'est la première neige observé à Montréal-Mirabel.

DKjbv7ePQlc_7.jpg

Je vise 5 cm de neige ce soir...pas mal malgré toute les déceptions, on ne nous à pas habitué souvent à cela ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passages du front froid en abitibi. Un vrai front froid ce qui a de plus banal pour l'abitibi, mais ici sur le sud du québec, je m'en ennuie beaucoup de ces front froid-là....à l'inverse à l'avant du front froid, température qui augmente sur le sud du québec, je viens d'atteindre 1°C!(montréal-Mirabel) Ensuite Montréal-Trudeau aussi la température grimpe avec un vent du sud; 4°C...

DKjdu4bRwa8_2.jpg

En 1h30 (de 19h00 à 20h30) Matagami et Rouyn on perdu 5° à 10°C, soutenue par un vent nord-ouest en rafale à 60 km/h et la neige qui tombe toujours... Sans compter le ref. Éolien qui d'un coup donne une sensation autour de -17 à -20. Ça saisi quand on ne s'y attend pas, et surtout lorsque c'est les premières vrai intrusion d'air froid de l'année...

DKjduM83yvV_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Mais ça fait tout de même pitié à coté de Serge (suivi de la gaspésie)
Salut Did

Une première neige c'est toujours remarquable quand même , toi qui aime la neige je t'envoi une photo en provenance de Murdochville aujourd'hui 8 novembre 2014 , là y en a plus que chez moi santa.gif

ohg9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est EC lance un avis de Refroidissement rapide...( une première pour moi ce type d'avis...mais EC a modifié beaucoup de chose dans ses avis...

Tout de même l'avis est lancer une fois que cette chute rapide du mercure à été observé, et ca baisse encore beaucoup...

DKjdYt4Wjs3_1.jpg

Mais la température grimpe encore sur le sud du québec ce soir..et baisse de façon drastique sur l'ouest.

à noter , une superbe bande de précipitation qui sort du lac Ontario, il y a de l'instabilité à l'avant du front froid. Ensuite tout est ballayer d'un coup par le front.

DKjdYDcT1Ne_2.jpg

Et demain posssible surprise sur tout le sud-ouest et l'ouest du québec, bourasque de neige, et ca pourrait être connecter directement des grands-lacs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Dois-je porter la poisse sur ce qu'il se prépare à Partir de Samedi prochain jusqu'à Lundi/Mardi ?

Cette fois-ci, ca à l'air d'être la bonne pour une bonne quantité sur Montréal... Le potentiel est là, la déception aussi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne m'en parle pas! lol

Non quand même j'ai été chanceux chez moi, Dimanche la petite couche de neige qui était tomber la veille a rapidement fondu, mais à aussi été rapidement remplacer par une couche hier Après-Midi et hier soir.un autre 2-3 cm qui a une fois de plus rapidement fondu aujourd'hui .

( Non seulement le sol est chaud, mais la température a grimpé rapidement pour une fois chez moi avec le front chaud aujourd'hui).

Sinon en abitbi, après le passages du front froid Samedi...On est passé dans l'hiver:

Minimum

/ Maximum (Dimanche)

Matagami: -18.4°C

/ -8.1°C

(ref. éolien de -26 Dimanche matin, -15 Dimanche en après-midi)

Rouyn: -16.3°C

/ -4.1°C

(ref. éolien -21 Dimanche matin)

Val d'Or: -16.1°C

/ -1.7°C

(ref éolien: -20 Dimamnche matin

Mont-Tremblant: -3.3°C

/ 1.1°C

Montréal-Mirabel: 0.4°C

/ 4.7°C

Montréal-Trudeau: 2.7°C

/ 6.7°C

Le même front froid...qui n'a pas le même impact, cet air lourd et dense chercher à aller ou la pression est la plus basse.

Souvent (à ce temps-ci de l'année) l'air au dessus des grands-Lacs (plus chaud) et de la baie-James /baie d'hudson (toujours pas gelé) s'élève et doit être remplacer constament. Les grands-Lacs et la baie-James/Baie d'hudson aggissement de barrière un peu comme si il y avait toujours une basse-pression, qui aspire l'air chaud sur le flanc Sud et l'air froid sur le Flanc nord, comme un espèces de creux toujours présents sur les grands-Lacs et une basse-pression sur la baie d'hudson qui aspire le froid au sol. Et une dépresion va souvent emprunter ce chemin facile tout tracé pour elle( En automne Grands-Lacs/Baie D'hudson)

Tout ce qui se trouve près de ces plans d'eau devient avec un pression plus élevé... et on n'a la vallée du st-laurent qui aide aussi à combler la basse-pression sur les grands-lacs. Le vent tourne Nord-est l'automne...

DKkvrdG31r8_6.jpg

Dans quelques semaines, lorsque les glaces seront de plus en plus présente l'air froid nous atteindra plus facilement chez nous.

Aussi facilement qu'il à atteint le sud-est des Étas-unis.

En attendant par ou passe les dépressions? par le chemin le plus facile...

Bon revenons sur Aujourd'hui:

L'air froid prend encore le chemin le plus facile, avec cet important anticyclone qui alimente la dépression au dessus de la baie d'hudson, et celle du sud-ouest des USA, qui elle est alimenter de vrai chaleur.

DKkvVSuYlDe_5.jpg

Bien facile de voir la trajectoire que prendra cette dépression...

Chaleur en vue sur le sud du québec, et Neige et froid au nord...

Très serré comme scénario, mais l'anticyclone et la poussée de froid sont tellement fort qu'il vont atteindre le sud-est des Usa avant d'arriver au québec...

DKkvVv2hVcJ_4.jpg

Ce Matin c'était toujours froid en abitbi, mais encore doux sur le sud du québec:

(minimum arrondi)

Matagami: -14°C

Rouyn:-14°C

Val d'Or: -13°C

Mont-Tremblant: -1°C

Montréal-Mirabel: 0°C

Montréal-Trudeau: 6°C

Et aujourd'hui ca grimper très rapidement sur le sud du québec. Ce qui a fait fondre la neige que j'ai recu hier.

DKkvU1jzhO2_2.jpg

Le vent est du Sud-ouest pour l'instant. Il pourrait tourner au nord-est avec refroiddissement des température au début des précipitation ce soir. Avant que la chaleur ne revienne à Nouveau en force ...

En abitbi, et bien mode:Hiver.

DKkvURBTDht_1.jpg

15 à 20 cm de neige en abitibi qui se change en verglas demain soir, venteux aussi.

Ou est l'avertissement de neige abondante?

DKkvVfoqpSb_3.jpg

Selon le dernier GEm, peu-être un peu de verglas ce soir chez moi, mais faible risque, surtout de l'air doux qui s'installe. Sur l'abitibi, le froid livre un beau combat. Mais va t-il résister?... Du moins assez longtemps pour donner 15-20 cm de neige avant que le verglas fasse sont arriver. Maximum qui ne devrai pas dépasser -5°c à Matagami. Tandis qu'à l'inverse, il pourrait faire +15°c à Montréal vers la rive-sud!

DKkwtQu3fas_1.jpg

Alors on vivra deux monde complètement demain....

Tempête de neige pour l'abitbi, et record de chaleur possible sur la rive-sud...

Pour tout les gouts...

DKkwCN7byy5_2.jpg

Mais rappelons nous que l'air arctique est pas loin, mais les grands-Lacs nous offre une 'bonne protection' sur le sud du québec...pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 18h00, les précipitations sont en approche sur le sud du québec....

DKlbCerQQjg_1.jpg

On risque de 'drainer' un peu d'air froid au sol dans la vallée du st-laurent, avant que l'air chaud arrive...

DKlbCptKT7v_2.jpg

Ho bien r'garde donc le vent qui vient de tourner Nord-est à Mirabel....

DKlbCUrN62C_5.jpg

Le calme avant la tempête en abitibi, Les avertissement de neige abondante sont lancer!

DKlbCKBv49N_4.jpg

Il y a deux 'poche' de chaleur qui vont sortir du sud des états-unis, se buter à l'air froid, la première dépression ne parviendra pas à amener l'air chaud assez loin, mais la 2eme dépression, pousser par l'air froid va faire grimper la chaleur bien plus au nord....

DKlbCzFZlyj_3.jpg

L'air chaud va finalement se rendre partout , et la 2eme dépresion va emprunter une trajectoire plus 'habituelle' d'automne.

DKlbDmFOYB9_6.jpg

Mais cette 'bulle' d'air chaud sera de passages seulement...l'air froid sera majoritaire...à moins qu'il descendre encore plus et 'quil acroche une réserve de chaleur et qu'une autre dépression le remonte...c'est loin. Mais plus les vagues de froid sont marqué , plus les dépression issu de tout cela peuvent faire remonter aussi la chaleur de façon brusque...

Édit:

19h00 début des précipitations chez moi...pluie et grésil fondant, avec une température pour l'instant à la baisse.

Première dépression à la jonction des grands-lacs( qui aspire d'un bord et de l'autre la masse d'air en place) Froid/chaud. Ensuite descente de froid qui sera marqué sur l'ouest du continent.

DKlbBSdNKh1_image1.gif

Toute une ambiance entendue dehors, ca fait longtemps qui je n'avais pas entendu de grésil tomber... ca cache les bruits ambian de la ville, tout ce qu'on entend est un petit picossement.

Et c'est maintenant de la neige et du grésil à 20 hres chez moi...

3eme journées d'affiller avec de la neige(jamais en grande quantité, elle fond aussi rapidement) et surtout ce soir je ne crois pas qu'on est chercher le moindre cm...

DKlccignpla_1.jpg

Ca ne devrai pas durée longtemps et on devrai passer facilement dans l'air chaud, malgré que chez moi et sur la rive-nord du st-laurent, le relief donne toujours une 'résistance' à l'arriver de l'Air chaud.

Demain matin les routes devraient être bien dégagé chez moi, contrairement à ce matin, qui le premier matin où les routes était enneigées et glissantes (plusieurs sorties de route, nombreux accidents sur la route 158 (je pensais même qu'ils allaient la fermé à moment donné, vu le nombre sortie de route) mais ce sont vraiment les pneus d'hiver pas installer qui ont fait mal. Il y a aussi eu un accident à Mirabel ou une voiture a défoncer une maison...

Et c'est comme ca à chaque première neige... sur le sud du québec.

On oublie le danger? il me semble que les gens du sud du québec veulent soit nier l'hiver ou se sentent trop en sécurité... Il va falloir faire un effort.

Prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée froide continue sur l'ouest des états-unis, la chaleur grimpe à l'avant, et tout est en place pour que la dépression s'intensifie.

DKlfD4U4kJc_2.jpg

Ca chute sur l'ouest et ca grimpe sur l'est...

DKlfDrBNgqW_image1.gif

Un petite front chaud qui reste encore à passer sur le sud du québec. le peu de neige , de pluie et de grésil qui est tomber tout à l'heure est cessé chez moi. Mais la chaleur n'est toujours pas installer....

DKlfDJ7uW8x_image2.gif

En abitibi la neige est parti.. 10 cm cette nuite à Rouyn et Val d'Or et on en rajoute un autre 10 cm demain avant de voir la aussi l'air chaud se rendre Mardi soir et/ou Mercredi dans la nuit...Pour l'instant l'air chaud se rend au sud de l'ontario. Mais quand le vent va prendre de la bonne direction sur le sud du québec, ca va grimper d'un coup...

DKlfDVBd8Ch_1.jpg

Pour l'instant vent toujours Nord-est en surface pour Montréal et le sud du québec...

DKlfEpVcg4p_4.jpg

Et tombe la neige en abitibi...

DKlfEgtisZk_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour le système de ce weekend/Lundi

GFS12z : Neige (mais avec GFS neige veut dire short, de toute façon il voit toujours de la neige jusqu'à Miami shifty.gif )

GEM12z : Gros système de folie avec neige suivi de pluie en ENORME quantité (grosse bataille entre le froid et le chaud) il y aurait du cumul là ou tout serait en neige

ECMWF12z : le gros système passe totalement à l'Est comme les deux précédents

D'ailleurs le GFS12z est non loin lui aussi de tout faire passer à l'Est..

650x366_11111800_hd27.jpg

Accuweather très à l'EST aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre encore un peu avant de me penchée là-dessus, à moment donné on va finir par l'avoir....

Mais il n'est pas toujours bon d'avoir une trop forte pousser de froid sur l'ouest du continent, vivement que la baie-d'hudson gèle et que l'anticyclone puisse être légèrement plus à l'est....

Sinon aujourd'hui loin de pensé à de la neige sur le sud du québec, ce matin encore le vent nord-est offrait une résistance à l'air doux, mais elle est finalement rentrer. Début d'après-midi Mont-Tremblant(au nord de chez moi dans les montagnes des laurentides) à atteint 14°C! chez moi dans la vallée du st-laurent, avec le vent nord-est qui n'a pas lacher, 8 à 9°C.

Sur la rive-sud aussi 14°c en début d'après-midi.

maintenant la déppression plus importante aproche et à nouveau le vent est tourner nord-est dans la vallée du st-laurent, on pert à nouveau des degrés avant un autre réchauffement brusque ce soir. lorsque la dépression arrivera.

Présentement, on apprche les 20°C sur le sud de l'ontario, on surveille la progression du front froid sur les grands-lacs(refroidissement rapide et bourasque de neige). Le front chaud lui et la chaleur qui remonte en abitbi (pour l'instant que de la neige, vent nord-est bien combatif, mais la chaleur se rendra partout,(pas très longtemps en abitibi, mais assez pour apporter du verglas et même un peu de pluie sur l'est de l'abitbi.

On approche les 30 cm par endroit à l'est du lac supérieur en ontario, au québec, (abitibi) plus faible accumulation (environ 10

cm) mais ce n'est pas terminer....

DKlwJjt26xi_1.jpg

Il y a avertissement de neige abondante entre Val d'or et Matagami (secteur Amos), sinon avert. de pluie verglaçante...

Mais au préalable, 5 cm à Rouyn et val d'or encore et jusqu'à 15 cm de plus à Matagami....DKlwJ0QCRF1_5.jpg

Le froid qui va arriver sur les grands-lacs sera aussi à surveillé...de forte bourasque de neige vont s'y dévelloper et pourrait même aller s'échoir sur l'ouest du québec...

Voici coment de neige/verglas/grésil il est encore prévu en abitibi(à noter que j'aurai pu mettre l'accumulation de grésil prévu aussi, qui part endroit est jusqu'à 10 mm en abitibi. l'air chaud et l'air froid vont livrer bataille là-bas....

DKlwKmOqdq8_6.jpg

En attendant, la neige est plus faible en abitbi pour l,instant, mais le plus gros est encore à venir....

DKlwJF0Greq_3.jpg

Un gifs animé de la situation depuis hier soir, on voit le sud du québec qui passe de douceur à plus frais. <à chaleur, ensuite retour du frais, tout cela parce que la dépression à l'ouest de chez nous s'intensifie...

DKlwIjvUuJ8_image1.gif

Regardez maintenant jusqu'où ce rend le froid froid....

Sud du québec, on atteint des température très douce par endroit, et avec le soleil en prime...Mais malgré tout l'air froid est beaucoup plus difficile à déloger que l'air chaud, si bien que chez moi, l'air chaud est encore au dessus de ma tête et l'air frais bloqué au pied du bouclier canadien, il fait 14°C à Mont-Tremblant(en altitude au nord) et 14°c sur la rive-sud du st-laurent.

DKlwJuxrA1U_2.jpg

Mais à 16h00, le vent retourne Nord-est s'intensifie, et on perd des degrés, même à Montréal...

DKlwJQVQ17h_4.jpg

Mais je répette la chaleur va revenir vite sur le sud du québec ce soir, les maximums seront atteint juste devant le front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur est rvenu au cour de la matiné sur le sud du québec (vallée du st-laurent)

Cette même douceur c'est rendu loin au nord, Matagami a eu un bref épisode de douceur, un peu de verglas et même de pluie, mais en général, c'est de la neige qu'ils ont recu.

Donc Matagami:

neige qui s'est changer en verglas en fin de nuit, température qui grimpe à +1°c en avant-midi et retour à -8°c au milieu de l'après-midi....

DKmwXo2qkMQ_9.jpg

à Rouyn et Val d'Or , le verglas éa été présent dès la soirée hier, et la température à grimpé en fin de nuit, pour atteindre +5°c par endroit en matiné. Milieu d'après-midi on retourne à -7°C et ca baisse toujours...

DKmwXdXFub1_8.jpg

Le front froid est donc rendu très près du front chaud et soulève l'air chaud en altitude(ocllusion) donc la période de douceur est très brève au nord. Sinon masse d'air froide qui arrive en abitbi....

DKmwXRDgq00_11.jpg

Ca va baisser aussi sur le sud du québec, mais l'air froid attirer vers la basse pression sur le nord du québec doit au préalable passer sur les grands-lacs.

Mais au moins cette fois-ci elle traverse les grands lacs...

DKmwXCxbsPa_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...