Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal

did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour, 

tout d'abord merci pour votre soutiens. Ce message n'était pas destiné à susciter autant de compassion. J'ai répondu vite et maladroitement, sans réfléchir. Canda Goose à quand même en raison sur le fond, il est vrai que mes relevés ne sont pas très représentatifs de la réalité ou alors seulement de la rue Louis Hébert. En même temps, si nous devions tous avoir des stations normalisées pour avoir le droit de poster sur le forum, il n'y aurait plus grand monde. En zone urbaine, il est de toute façon très délicat d'avoir une station qui répond aux exigences de normalisations et c'est mon cas. Alors, effectivement mes relevés sont énormément biaisés par le fait que la sonde soit sur un poteau de métal et en plein soleil  aux petites heures du matin et je ne parle même pas de la qualité de la sonde (qualité canadian tire pour les initiés), donc oui je suis aux antipodes d'un relevé de qualité.

Canda Goose je m'adresse à toi, je ne prétends pas que mes relevés soit représentatif de Montréal, on est loin de la qualité d'une Davis et l'installation n'en parlons pas. Je n'ai pas non plus la prétention d'imposer mes relevés comme étant officiel et ceux à prendre comme référence, Ils sont seulement là à titre d'informations. Mes relevés sont ceux d'un habitant de Montréal qui habite en milieu urbain (avec tout ce que cela sous entend), je ne prétend pas non plus faire la course à la qualité des relevés parce que c'est course gagnée pour toi. Je pense comprendre que tu dois trouver que ce forum en général manque de rigueur, c'est surement dommage voir frustrant pour des gens comme toi. Je ne dis pas non plus qu'on doit se permettre de dire n'importe quoi , ce que je veux dire c'est avant tout que chacun fait avec ses moyens et surtout il faut prendre en compte les ambitions de chacun.

En conclusion c'est un forum de passionné et pas de professionnel, et je pense que ça sous entend pas mal de chose (pour moi en tout cas).

Bref ma première réponse était stupide et manquait de discernement, je m'en excuse et j'espère ne pas avoir recréé de nous conflits.

• J'aime 4

• Réponses 9,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Mais il n'y a aucun problème, mon cher Clément. Surtout, j'avais bien précisé que ma remarque n'était pas méchante... Mais la gestapo est passée par là (sauf que ça me passe très au-dessus de la tête). Enfin, c'est d'époque...
Sur tous les forums IC, on cherche à avoir des relevés précis et exacts (le plus possible). La question n'est pas de savoir si ta station est représentative (ou non) d'un endroit X, mais plutôt si elle est correctement positionnée. Il y a une légère nuance. ;) 
Les stations récemment installées à Paris intra-muros représentent bien l'effet urbain de la ville mais, surtout, elles respectent les normes en vigueur. Sinon, on fait n'importe quoi...
Je suis désolé mais, sur un forum de passionnés, on ne parle jamais de T au soleil (c'est un non-sens), et on ne pose pas son thermomètre à mercure contre le mur de son appartement, en plein soleil (exemples). Ça n'a aucun sens et ne signifie rien.
Dans le cas où l'on ne peut pas faire soi-même de relevés cohérents, eh bien oui, on se fie aux valeurs relevées par les stations pro le plus près de chez soi. Cela me semble évident.
Parenthèse refermée. Je vous laisse en meilleure compagnie ; moi, j'utilise la fonction « ignorer tel membre », bien pratique.

Ton 'mea culpa' sur une réaction 'un peu trop excessive' est tout à ton honneur.
Belle réaction humaine....

Il ne faudrait pas qu'un amateur météo en devenir qui découvre sa passion soit stopper par ça...
Nous avons tous commencer avec de 'petit thermomètre' bien 'sheap' , On découvre sa passion au fur et a mesure, et l'on décide un jour de s'inscrire sur un forum. Un peu peur de passé ignorant au départ? Nous on s'inscrire question de partager et d'en apprendre plus, de  partager de l'information et communiqué notre passion.
Même le plus jeune amateur météo de 6 ans peu m'apprendre quelques chose, Quelque chose que mon regard d'homme de 30 ans ne voit pas ou ne voit plus...

Alors que votre passion soit débutante, ou que vous ayez le gout de paratager quelques choses, n'ayez aucune peur de la partarger....Même si sa vous parait ridicule, nous somme capable de faire la par des choses...On va peu-être vous en apprendre, mais choses certaine, voir les choses avec un regard différent et essayé de voir ce que l'autre voit, et pourquoi nous le voyons pas...Nous pouvons faire de belle découverte bien simplement...

J'espère que personne ne s'empêchera de communiquer sa passion par faute de moyen, ou tout simplement parce que lorsqu'on débute une passion pour la photos, on n'achète pas l'appareil le plus cher en partant...Ou par peur de paraitre 'stupide' ou ignorant...

TOut le monde a quelques chose a apprendre de tout le monde...

Sans être trop complaisant, la Suffisance (notamment celle que j’appelle Suffisance intellectuelle) m'exaspère au plus au point...Quel moyen de défense ridicule...

Sinon un forum météo Est-ce pour mettre tout en boite ' ce climat est tropical ,ce climat est sub tropical, ce climat est continental) on met tout dans des boites et ensuite on sobstine dans quelle case y vont? Noir, bleu, rouge, blanc.... On classe tout en case je trouve, certain m'apparaisser encore pire...Dans tout les domaines...Et quelle bon sujet pour s'obstiner...Pendant cette perte de temps, l'essentiel et plein de nuance passe sous le nez....

Bon météo maintenant, la température atteint encore des valeur hors norme, mais l'humidité est à la baisse....

http://img15.hostingpics.net/pics/171077423.png

http://img15.hostingpics.net/pics/515318205.png

Le front continue sa course....

• J'aime 1

Posté(e)

Je n'y ai vu aucune méchanceté non plus, je déplore simplement un état d'esprit que je trouve regrettable. Si on a pas les moyens, même en temps que passionné on ne partage pas, on se tait et on laisse faire les "grands".

Pour ce qui est de ton exemple Parisien, je n'en doute pas, mais généralisé de cette façon et un raccourci trop facile à mon sens. 

je m'arrêterais là dans ma réponse; tu as raison, refermons la parenthèse sinon on doublera vite le nombre de pages déjà existante de ce sujet.

• J'aime 2

Bonjour Did, 

Tu n'as pas tort dans ta réflexion, on commence avec les moyens du bord.

Il faut bien débuter, et les plus anciens sont là pour guider les plus jeunes, comme cela à toujours été.

Mais dans notre société actuelle, il est important que cette transmission de savoir ne se perde pas.

Pour des férus comme nous, je suis toujours fier de transmettre mon petit savoir, que ce soit à mes enfants ou à d'autres personnes qui s'intéressent à ce sujet.

De plus, je trouve ce topic , que je lis tous les jours, est encore plus intéressant avec Canard76 et Clemezenc qui interviennent, s'en est que plus enrichissant.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaitent une bonne journée, je crois...

• J'aime 2

Oui je suis d'accord, ce qui rend ce topic intéressant, ce n'est pas moi faisant un monoplogue, mais bien une échange d'information , et un plaisir de partagé notre passion. Je suis ravi de discuté avec tout le monde (on oublie pas Warren du saguenay,Serge de la gaspésie et testifly ici)

Clemenzenc et maintenant le petit nouveau(canard) font parti de ce suivi. Martine qui vient toujours donné un commentaire encourageant...

Et tout ceux qui on fait un bref séjour, et qui on partagé leur passion, Jomtom aussi, qui semble ne pas être revenu au québec était particulièrement pertinant dans ces commentaires...j'apprécie d'échangé avec vous tous! Et vous m'avez aidé plus que vous pensé..

Seul aucun intéret...

Et Clement, il n'y a personne de 'plus grand' ici....Il y a juste des plus grosse tête qui tente de le faire croire peu-être...totalement inconsciemment par mécanisme de défense (totalement involontaire, je pense) acquis au cour de leur expérience de vie...? De quoi ont-il peur? faudrait qu'il se pose la question eux-mêmes...

Je déborde désolé...Mais il faut que je l'écrive, c'est plus fort que moi...je le regretterai ensuite....

Quelqu'un qui prend le temps de précisé que rien ne l'atteint, (alors que rien n'était supposé l'atteindre, c'est toi Clement qu'on visait dans nos messages) me prouve encore plus le narcissisme de sa personnalité (tout tourne autour de lui) 

Et suis-je le seul a voir l'ironie de la situation??? lol (quand on prend la peine de précisé que nous sommes non-coupable alors qu'il n'y a aucune accusation?)

Et que c'est pathétique rendu être obligé d'ignorer tel membre sur un forum, parce-Qu'il crois différemment de lui? Continue de t'écouté....lol

(Il faut dire aussi qu'il a été banni de tout les autres forums météos ici au québec, on endure pas ca longtemps ici...lol)

Il doit souvent utilisé l'expression :le petit peuple, la populasse etc...Et croire que tout le monde a tord sauf lui...

C'est triste dans un sens....Que d'expérience raté...(son arrogance a fini par l'aveuglé....)

Un jour il va se rendre compte...Il me semble assez brillant pour ça...

En attendant, je plaint ceux qui le côtoie...Il ne doivent jamais être à sa 'hauteur'...

En terminant que les choses soit clair: J'ai le nez coller à la météo tout le temps, n'importe qui peu arrivé et regardez quelques choses d'un coup d'oeil et voir quelques chose que je ne voit pas...Tout simplement parce-que tout le monde a un regard différent, et tout le monde peu apprendre quelques chose de banal, même au plus érudit...

Bon j'y ai assez accordé d'importance...Changeons de sujet avec plaisirs...

Je viens ici pour suivre la météo après tout?

Sinon, les records de chaleur commence à être nombreux aujourd'hui...

St-Anicet on égalise le record pour l'instant (28.0°C)

Record à l'acadie..plusieurs record tombe actuellement...

Humidex de 35 à l'avant du front sur la rive-sud de Montréal...juste derrière, l'humidité tombe brutalement....

http://img15.hostingpics.net/pics/259186183.png

Td de 5.9°C à Maniwaki contre 18°/19°C sur la rive-sud de Montréal...

26°/27° à Gatineau /Ottawa très sec contre 28°C Humide à St-Anicet...Résultat: 1/2°C de différence, mais ressenti totalement différent....

Modifié par did
  • J'aime 1

Allez je rajoute mon grain de sel (j'etais passé a coté de cette histoire lol)

Je suis d'accord avec Canada, on ne va pas prendre en compte un thermo en plein soleil qui affiche 32°c quand la T reelle est de 20°c. 

Mais d'un autre coté je ne trouve pas aberant de parler de la station placé sur un balcon au coeur de Montreal qui donne 8-9°c degré de trop. On n'en tient pas compte pour la comparer aux autres stations ou aux normes, mais a titre d'informations cette station indique une certaine "realité". Si on se pose sur une chaise a coté de la station on ressentira cette chaleur (meme si elle est "fictive" en raison du plein soleil ou de la reflectivité d'un materiau quelconque).

Bref, mais apres il est vrai qu'il est difficile des fois de savoir si le probleme vient de la station ou si l'emplacement a bien un effet local.

Pour la petit histoire personnelle, avec un ami qui s'occupe de la page meteo chicoutimi ici, on avait mit sa station VP2 sur le site meteochicoutimi puis on voulais mettre une seconde VP2 qui est dans mon jardin.

Cependant, etant située en plein centre ville dans la partie plane de mon jardin (qui est situé en bas d'une pente de 14% sur 2km) on remarquait une difference de 3 a 5°c sur les Tx lors des journees ensoleillées par vent de Sud Ouest. 

La station mise a coté de l'autre tout est identique. Donc le materiel n'est pas le probleme. Cela vient bien de l'emplacement (pourtant dans un abri, a 2m de hauteur loin des murs et a 10m de l'arbre le plus proche.)

On a jugé que les effets locaux n'etaient pas assez representatifs de l'ensemble de la region, donc on ne s'en sert pas pour les stats.

Mais peut-on pour autant dire que ces valeurs ne veulent rien dire ? Je ne pense pas car elle represente une realité, certes tres localisée, mais qui existe.

Fin de la parenthese.

Quiqu'il en soit continuez tous à poster et debattre ;)

• J'aime 2

Posté(e)

C'est un conclusion parfaite Warren.

Bref, sur un point de vu météo... encore une journée chaude et humide, j'ai hâte à un changement radical, profiter du soleil sans dégouliner... encore 23,9°c sur mon balcon donc.

• J'aime 1

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

C'est chaud Montréal , j'ai même pas vu cela de l'été ici , une température de plus de 20 C après le coucher du soleil et vous  avez encore  24 C un début de soirée de fin septembre , je ne veux pas vous faire peur mais  à voir le temps qu'il fait, ça se pourrait qu'il y ait très peu de neige 'hiver prochain à Montréal , comme 2001-2002 .

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1

Posté(e)

J'ai une amie qui est présentement à Laval au nord de Montréal , elle dit que la chaleurs est pas endurable ce soir et qu'elle à hâte de revenir en Gaspésie , en ses mots je cite ( merde on crève de chaud à Laval)  dire que l'automne officiel  commence demains ,  c'est assez inusité ...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Bonsoir,

C'est chaud Montréal , j'ai même pas vu cela de l'été ici , une température de plus de 20 C après le coucher du soleil et vous  avez encore  24 C un début de soirée de fin septembre , je ne veux pas vous faire peur mais  à voir le temps qu'il fait, ça se pourrait qu'il y ait très peu de neige 'hiver prochain à Montréal , comme 2001-2002 .

Ne parlons pas de malheur, pas encore. J'espère que l'hiver sera être indépendante de sa voisine l'automne

• J'aime 2

Mon dieux, j'y ai pas été de main morte...dsl

Je suis très optimiste pour l'hiver à venir moi...

Et au dessus des normales au québec en hiver...ça signifie souvent hiver neigeux...Allez le froid , nous avons assez donné ces dernières années...

Ce qu'il faut , C'est quelques choses qui bloque l'arrivé des poussé d'air chaud et humide du golfe du mexique.

Regarder comme ca commence bizarrement cette année...La gaspésie et l'est du québec devrait avoir leur gèle et leur neige avant l'abitibi?

Habituellement, les premières poussé de froid se font sur le centre du continent (abitibi) et l'est du québec plus près de l'eau a un automne plus 'long' que l'ouest....

Ça ne se déroule pas comme ca actuellement...

Et n'importe quel dépression qui va se creuser cet hiver en tempête, va nécessairement tiré sur ce froid, qui se trouve pus à l'est que les autres début d'automne...

Mais de toute façon, ca ne peu pas être pire que l'an dernier (malgré tout en fin d'hiver, plusieurs mois on été pratiquement record de froid, je pense à avril 2016 entre autre et même mai)

Donc ce qui faudra surveillé selon moi, c'est la possibilité d'avoir un 4eme hiver Record de froid de suite sur l'est des États-Unis? Sur la nouvelle-ANgleterre?

Un patner récurent semble s'installer avec de l'eau très chaude sur le pacifique nord et une tache d'eau froide sur l'atantique nord (près du Groenland) .

Au cour des Années 1980, beaucoup d'automne, on été particulièrement froid, je devrais dire 'année froide' 1980-1984-1985-1986-1987-1989

Neige en Juin et en AOut sur l'ouest du québec. (La seule année qui est complètement différente, est l'année 1982-1983 fortement influencé par ELnino.)

Le 20 septembre 1986, Le surplus de glace est énorme sur l'arctique canadien, et surtout sur l'est de l'arctique....

1986:
Aout 1986: Début des hostilités....
Sud de l'ontario et l'est du pays continue de recevoir beaucoup de pluie, d'orages et de grêle. Été Pourris sur tout l'est du Pays....
1 Août: Les agriculteurs de la péninsule du Niagara, en Ontario, et de Holland Marsh évaluent à 20 millions de dollars les dégâts causés par la grêle. Des grêlons de la taille d'une balle de golf endommagent les fruits et les légumes quasi murs dont 20% d'une récolte exceptionnelle de pêches.
11 Août: Sous une forte pluie, dans le brouillard et par une mer agitée de 1 à 2 mètres, 152 réfugiés Tamouls sont secourus par des pêcheurs canadiens au large de St-Shott's à Terre-Neuve.

Les épisode de pluie abondande au cour de cette été sur le sud et l'est du canada sont énorme!
15 Août: Des orages violents et de fortes pluies frappent le sud de l'Ontario. 80 mm de pluie tombent en un peu plus d'une heure causant des crues soudaines et beaucoup d'inondations dans les rues. La foudre fait sauter le radar météorologique de Toronto. A l'Exposition canadienne nationale, une fillette de 5 ans est tuée lorsqu'une voûte d'acier et de bois de 6 m s'effondre sous un fort coup de vent. Une tornade s'abat près de Hanover à 100 km au nord-ouest de Toronto.
19 Août: La tempête tropicale Charley passe au sud de la Nouvelle-Ecosse, apportant des fortes pluies et du vent frais. L'île de Sable reçoit 119 mm de pluie sous des rafales de plus de 100 km/h. Sur la côte, Shelburne enregistre les plus fortes précipitations: 55 mm.

On ne peu affirmé avec précision la cause, mais tout semble relié, Le typĥon le plus long de l'histoire commence à avoir une influence sur les vents de haut niveau...
27 Août: Entre le 19 août et le 5 septembre, le typhon "Wayne", le plus long cyclone dans l'histoire du Pacifique, va et vient de façon menaçante au-dessus de la mer de Chine méridionale. A Hong-Kong, les signaux de danger sont hissés à 3 occasions; c'est la seule fois qu'une telle chose se produit au cours d'une même tempête

Il y a une poussé de chaleur via le pacifique vers l'arctique, sinon sur le continent et vers l'atlantique, les vagues de froid commence... déjà en Août...
23 Août: Une vague de froid arctique envahit le Yukon. Dawson établit un nouveau record de basse température pour le mois d'août: -8,4 degrés Celsius. On constate une gelée meurtrière et des plaques de neige partout. Il tombe 10 cm de neige sur Inuvik.

Un autre épisode de pluie abondante et d'inondation sur l'ontario....
26 Août: Des pluies torrentielles (40 à 80 mm) frappent encore le sud de l'Ontario. Les cours d'eau débordent et inondent les rues et les autoroutes dans la région de Toronto.

Le froid et la neige arrive fin aot cet été là sur le nord est de l'ontario et l'ouest du québec (ABitibi)
28 Août: L'Ontario connaît des conditions atmosphériques plutôt étranges: record de première neige pour un mois d'été à Timmins. Le bureau météorologique qualifie ce phénomène de "bizarre". On a signalé de la grêle à Port Hope et à St-Catharines et on a observé une trombe marine au dessus de la baie Georgienne.

Septembre 1986: À l'évidence quelques choses se prépare....
Tout au cour de l'été, le nord du canada et surtout la portion Est on souffert de mauvais temps et de temps particulièrement froid. Record d'étendu de glace (haut minimum)
2 Septembre : Des températures anormalement basses durant la majeure partie de 1986 provoquent une forte quantité de glace dans tout l'est de l'Arctique. Le navire de croisière World Discoverer tente de traverser le passage du nord-ouest avec l'aide d'un brise-glace, mais la glace est si considérable qu'il ne peut progresser dans le détroit de Peel; la "croisière" se termine.

Tout est relié...Le typhon Wayme continue de se déplacer dans le pacifique depuis plus de 3 semaine et demi...Si l'est du pays Gèle et souffre d'inondation, l'ouest du pays (Vancouver) voit 0.2 mm de pluie tombé...Première pluie depuis 54 jours....
9 septembre: La dernière pluie sur Vancouver remonte au 17 juillet, brisant un record d'absence de précipitation vieux de 35 ans. Les habitants de Vancouver, qui paniquent lorsque le soleil brille pendant une semaine, craignent qu'il ne pleuvra plus jamais. Leurs voeux sont exaucés: une pluie de 0,2 mm apporte de l'humidité pour la première fois en 54 jours.

On continue avec le même patnern....Pluie intense sur le sud de l'ontario et le québec....
11 Septembre: Record de pluie, tombée hier et aujourd'hui, dans certaines parties du sud de l'Ontario et du Québec: jusqu'à 150 mm à Toronto et plus de 100 mm dans la vallée de l'Outaouais et le sud des Laurentides. On signale des pannes d'électricité dans presque toutes les villes, les sous-sols et les routes sont inondés. A Toronto, l'eau submerge le Don Valley Parkway et immobilise les trains de banlieue à l'heure de pointe. Au Québec, un barrage de 11 m cède près de Lachute.
http://img4.hostingpics.net/pics/974508553.png

17 Septembre: Une violente tempête apporte de 50 à 60 mm de pluie sur l'Ile-du-Prince-Edouard et la Nouvelle-Écosse. Plusieurs stations côtières signalent des rafales de plus de 100 km/h. En mer, l'ouragan Earl apporte des grains et des vents de tempêtes aux Grands Bancs, à l'est de Terre-Neuve.

Oui ce sera un automne froid....
20 Septembre: Dans le nord de l'Arctique, c'est la fin d'un été frais marqué par une concentration exceptionnelle des glaces. Pour la première fois depuis 1947, les packs de banquise dans la baie de Norvège empêchent le réapprovisionnement de la plate-forme Eureka par mer.

Actuellement, nous sommes à des années lumières de cette situation, (schématiquement peu-être pas t'en que cela, je ne parle pas de l'étendu des glace, mais de la disposition des masse d'air et masse d'air...)

Surtout l'effet d'un typhon qui déstabilise les vents de haut niveau pendant plusieurs semaine au même endroit sur le pacificique nord.

Actuellement (en 2016) 2eme étendu des glaces la plus base jamais enregistré...

http://img4.hostingpics.net/pics/863850images1.gif

Sinon Septembre 1986 demeure froid...
23 Septembre: A Whitehorse, il tombe près de 7 cm de neige ce jour-là, 16 le lendemain et 9 le surlendemain pour un total de 32 cm en 3 jours. Ceci est plus élevé que la moyenne de n'importe quel mois de l'année et correspond au quart environ de la hauteur normale pour l'hiver.
25 Septembre: Plus de 20 cm de neige tombent sur Calgary.
27 Septembre: Des vents de 157 km/h, s'attaquent aux plate-formes de forage sur les Grands Bancs.

Résultat des pluie sur l'est du pays:
30 Septembre:  Le débit du lac Ontario atteint des proportions records en septembre... 844 milliards de litres par jour soit 26% plus élevé que la normale et le plus fort débit enregistré en 126 ans de relevés. Toronto a reçu 218 mm de pluie au cours du mois. C'est la plus grande quantité accumulée dans cette ville en septembre pour le siècle et, en réalité, depuis 1843. Dans le sud de l'Ontario, il a plu beaucoup pendant l'été et les précipitations en juillet et août ont atteint presque le double de la normale. Les dommages subis par les récoltes à cause de la pluie s'élèvent à 100 millions de dollars

1 Octobre: Octobre débute sous la pluie dans le sud de l'Ontario. Cet été a été le plus pluvieux depuis 1928, juillet a été le deuxième mois le plus arrosé depuis 1938 et le mois d'août occupe la deuxième place pour ce qui est de la hauteur des précipitations depuis 1940. Septembre a été le plus arrosé depuis 1943 et le troisième mois le plus pluvieux jamais enregistré. A Toronto, il est tombé 623 mm de pluie du 1 mai au 30 septembre, soit plus de 80 % au-dessus de la normale. Les récoltes de l'Ontario autrefois abondantes pourrissent dans les champs détrempés.

Du temps violents sur l'est du pays à répétition:
5 Octobre: Des rafales de 70 km/h soulèvent des vagues de 2 m, sur les Grands Lacs, inondant des propriétés côtières et arrachant les quais et les embarcations de leurs amarres. Les hauts niveaux d'eau et les courants dangereux forcent la fermeture de tronçons de la voie d'eau Trent-Severn.
6 Octobre: Une ligne d'orages violents traverse la Nouvelle-Écosse accompagnés de forts vents, de pluie abondante et de grêle. Une tornade ou une trombe marine a probablement frappé le comte de Lunenberg, déracinant des arbres et brisant des carreaux de fenêtres. Le vent soulève de 5 m une embarcation pesant une tonne et la projette à 30 m dans les airs avant de la déposer dans le port.

Le beau et Chaud revient sur l'ouest, et le froid continue sur l'est....
10 Octobre: L'été indien s'amène en Alberta avec des températures supérieures à 25 à Brooks et à Fort McMurray. Par contre, la première gelée meurtrière de la saison frappe plusieurs régions du sud de l'Ontario.

Une rare apparittion du soleil responsable d'un carambolage? ca faisait vraiment longtemps qui pleuvait sur le sud de l'ontario...
11 Octobre : Une rare apparition du soleil après un été détrempé et la possibilité d'une agréable longue fin de semaine attire des milliers de personnes vers le nord pour admirer les couleurs automnales. Vers midi et pendant 9 heures, 20 000 voitures sont coincées sur une distance de 32 km, le long de l'autoroute 400 au nord de Toronto. Le soleil semble avoir provoqué cet énorme embouteillage.

Et sur l'ouest (Vancouver), l'été se poursuit début octobre...
13 Octobre: Expo 86 se termine après 165 jours de succès remarquable. Malgré un début pluvieux et des précipitations près de la normale (253 mm), le temps a été splendide...seulement 35 jours de pluie et elle est surtout tombée de nuit. Au milieu de l'été, on a connu 53 jours de sécheresse et aucune précipitation durant les 13 derniers jours.

Dernier répit...Été des indiens partout....On note des dommages au récolte sur l'est du pays....
18 Octobre: Tout le sud du Canada profite de deux semaines d'été indien. Le temps ensoleillé et sec est bien accueilli par les agriculteurs de l'est immobilisés par des semaines de temps pluvieux. Les champs sont encore détrempés, mais la période de pluie est finie. Dans l'ouest, les récoltes s'effectuent normalement.

Et c'est parti...(sur l'est du Pays)
4 Novembre: La vallée de l'Outaouais et l'aéroport de Dorval, à Montréal, enregistrent une température de -10 degrés, la plus froide jamais enregistrée si tôt dans la saison. À Montréal, la poudrerie provoque de nombreux accidents de la route.

Toute une tempête qui prend naissace sur le centre du continent et qui va toucher tout le monde....
8 Novembre: Une tempête monstrueuse qui rappelle le blizzard de mars 1960 dépose de 30 à 50 cm de neige et crée des congères de 2 m dans le sud du Manitoba et le nord-ouest de l'Ontario. La tempête qui fait rage pendant 32 heures force le retrait des autobus et des charrues des routes et la fermeture de l'île de Winnipeg; bilan: 2 morts et 2,5 millions de dollars de frais de déneigement, soit le quart du budget annuel réservé à cet effet.
9 Novembre: Une violente tempête de neige accompagnée de granules de glace et de vents de 80 km/h s'abat sur les Grands Lacs et cause des dommages et des inondations considérables dans des régions déjà assiégées par de hauts niveaux d'eau. Des chalets, des ports de plaisance et des stations de villégiature sont inondés; des vagues de 3 mètres érodent les rivages et balayent les routes. Le niveau d'eau du lac Huron atteint sa plus haute moyenne quotidienne: 177,42 m à Goderich.

Encore sur l'est de l'arctique canadien, avec la derrière tempête énorme, le froid descend, et donne naissance à un autre blizzard sur l'est du pays...
12 Novembre : L'est de l'Arctique est aux prises avec une vague de froid terrible. À Iqaluit, le facteur de refroidissement du vent atteint -60 degrés. Au cours des 18 derniers jours, Iqaluit n'a bénéficié que de deux heures de soleil.
14 Novembre: Un violent blizzard avec des vents de 140 km/h balaie Terre-Neuve. On signale d'innombrables accidents de la route et pannes d'électricité. Les toits et les parois de nombreux immeubles sont endommagés. Les vents renversent trois camions à remorque à bord du traversier CN Caribou, à l'extérieur de Port-aux-Basques. Il a fallu 24 heures pour faire la traversée de North Sidney qui prend habituellement 6 heures.

Pendant tout ce temps, On essai d’installé l'hiver dans l'ouest du pays...peine perdu, la chaleur et douceur règne sur l'ouest du pays...
15 Novembre: Une chute de neige de 15 cm à Calgary fond rapidement sous un fort chinook et des températures de 20 degrés.

16 Novembre: Des précipitations acides près de Sutton, au Québec, présentent un niveau de ph de 3,4 (niveau d'acidité des pommes). La pluie suit une trajectoire provenant des états de West Virginie et de New-York.

La pire tempête de l'hiver? Tout l'est du pays y goute...( on vient d'en vivre une déjà), mais celle-là atteint des proportion plus intense...50 à 70 cm sur les appalaches?
20 Novembre: Une tempête hivernale précoce dépose 20 cm de neige mouillée et lourde sur le sud de l'Ontario. La neige commence à tomber le matin et ne cesse de la journée; à Toronto, la circulation est immobilisée et l'heure de pointe de fin d'après-midi se poursuit tard dans la soirée. Des milliers de banlieusards sont privés d'électricité.
21 Novembre: Gaspé est enseveli sous plus de 70 cm de neige qui tombent pendant deux jours, un record de plus de deux fois la moyenne de novembre. Sherbrooke reçoit 52 cm, la plus abondante chute de neige en une seule tempête. Québec, avec 31 cm, détient le record pour une tempête si hâtive. Cette neige permet l'ouverture précoce de la saison de ski.
22 Novembre: Une chute de neige de 60 cm recouvre le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard. Les routes sont impraticables et de vastes régions sont privées d'électricité pendant des heures.
24 Novembre: Des vents violents et une mer forte submergent de nombreux homardiers au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Un pêcheur se noie et plusieurs autres sont rescapés.

Décembre...On continue? Le niveau des grands-Lacs est encore trop élevé, et les tempête se succède l'une après l'autre sur l'est du pays...
4 Décembre: Des vagues destructives poussées par des vents violents érodent les sols et endommagent les propriétés sur les rives des lacs Erié et Huron et de la baie Georgienne.
9 Décembre: Il tombe 11 mm de pluie dans le Toronto métropolitain, mais à l'heure de pointe en fin d'après-midi, le mercure baisse brusquement à -4 degrés. On dénombre des centaines d'accidents, des dizaines de blessés et 2 morts.

On surchauffe encore sur l'ouest du pays....En décembre...Le même blocage, le même patern, qui dure et qui dure....
10 Décembre: Un courant d'air tiède du Pacifique apporte un temps exceptionnellement doux au Yukon, dans le district de Mackenzie et dans le nord de la Colombie-Britannique. On enregistre plusieurs records quotidiens lorsque les températures s'élèvent entre 10 degrés et 13 degrés. À Fort Nelson, en Colombie-Britannique, la chaleur incommode les chiens au cours de la course annuelle de traîneaux.

Et le début de l'hiver.....(enfin l'hiver commence, lol)
24 Décembre: Une violente tempête de verglas frappe la vallée de l'Outaouais et le sud-ouest du Québec. Les fils électriques cassent sous le poids des arbres tombés et des propriétés sont endommagées. Un foyer sur quatre est privé d'électricité à Noël et beaucoup doivent prendre d'autres dispositions pour le repas traditionnel. Environ 30 mm de pluie verglaçante tombent pendant près de 14 heures, ce qui rend le paysage aussi féerique qu'affligeant.

Ça aurait pu être 1985-1987 ou 1989, ces années la se ressemble beaucoup...Et l'on prend exemple souvent avec ces années là pour comparé le RC.

1982-1983 sont totalement hors-norme avec une douceur exceptionelle (elnino)

Vers quel patner se dirige t-ton cet hiver? On semble partir de loin...

Pourtant moi je suis très optimiste...

Et Serge en Gaspésie selon moi pourrait avoir un hiver particulièrement neigeux, mais c'est mon opinion toute personnelle...

Donc on retourne en 2016:

Record pour un 20 septembre...

L'acadie: 27.0°C ( 26.7°C /2000)

St-ANicet a été chercher 28.2°C hier (28.9°C  en 2013 est le record), la température ressenti avec l'humidex: 35

Aujour'Dhui Mercredi;

Sinon beaucoup plus agréable aujourd'hui comme prévision: Fini la chaleur! ou presque....

Abitibi: Max prévu 15°C/20°C sous le soleil, assez venteux, aucun humidex! (normale maximale 11°C/14°C)

Sud du québec, soleil, temps SEC! Max prévu 26°/29° (encore chaud) mais sans humidité, ce sera beaucoup plus confortable. Record possible.

(normale maximale:15°C/18°C) Mais je crois qu'on pourra laisser le climatiseur de coté...

Sans humidex ca nous parait 5/7 degrés plus bas qu'hier...

Mais sa demeure largement au dessus des normales...

Avec le temps plus sec, ce matin les minimum tourne autour de 7°C à 12°C sur le sud du québec, ouff... quel soulagement...Avec cette même masse dair sec, la température va vite grimpé, oui encore des records de chaleur possible? Tout en ayant un petit frisson... lol

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement le fond de l'air semble moins "pesant"  qu'hier température minimal de 14,6°c. A noter toujours pas de gelée à Sainte-Thècle avec une minimale 2,1°c. Je me demande si c'est "normale" un 20 septembre. Je vais regarder ça de plus près.

Bonne journée 

• J'aime 2

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

petite balade en vélo ce matin (à la fraîche) le long de la rivière des prairie (entre l'île de Montréal et l'île Jésus)

Il commence à y avoir un peu de jaune et de rouge dans les arbres, mais rien de bien avancé.

Ici, l'été s'étire de tout son long.

Les photos ont été prises dans le secteur de l'île de la visitation.

J'achète une sonde météo cet aprem !!!! et par solidarité avec clemenzenc, j'irais chez Canadian tire et je ne mettrai pas plus de 50 $ (il faut se détendre Canada !!!!:D)

Boujou

20160921_094451.jpg

20160921_094459.jpg

20160921_094514.jpg

Île-Jésus.png

• J'aime 3

Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour, 

Qel hiver Did, incroyable.

Merci de nous avoir narrer ce recit météorologique.

Bonjour, Oui quel hiver ce fut...Sauf que ce que j'ai décris est seulement l'automne...Je me suis pas rendu à l'hiver...Imagine....Il manque un 5 mois d'hiver à cette histoire là....

Sinon page d'histoire en 1989 le 21 septembre , Le super Ouragan Hugo (cat 5) entrait directement en terre américaine, Un an après le plus puissant ouragan (Gilbert en 1988 cat 5  888 hpa (pour l'époque détrôné en 2005)

Après avoir semé la destruction de la Guadeloupe à Porto Rico, l'ouragan Hugo se rabat sur Charleston, en Caroline du Sud, avec des vents de 200 km/h et une houle de 5 mètres. En tout, Hugo fait au moins 36 victimes, des centaines de blessés et plus de 50 000 sans-abri. Les dégâts sont évalués à 1 milliard de dollars.

http://img4.hostingpics.net/pics/651664806.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Hugo

Donc beaucoup de dommage sur le sud, mais ce n'était pas terminé...Elle a rapidement filé vers le nord...Et affecter l'ontario et le québec en tnt que tempête tropical....

http://img4.hostingpics.net/pics/558128853.png

Le 23 septembre, Hugo a atteint l’Ontario, le Québec et le Labrador en tant que tempête tropicale. Le système était accompagné de vents de 65 km/h en Ontario et de vents de 74 km/h au Québec et au Labrador.

L’ouragan Hugo a pris naissance le 10 septembre 1989 au large de la côte africaine et s’est transformé en ouragan de catégorie 5. Il était accompagné de vents puissants qui ont atteint une vitesse maximale de 259 km/h. Hugo est entré en territoire canadien en Ontario le 23 septembre avec la force d’une tempête tropicale marginale et s’est transformé par la suite en tempête extratropicale. Le système a poussé des vents de 74 km/h dans la zone d’intervention du CCPO. Hugo a endommagé des lignes électriques, des arbres et des panneaux dans plusieurs provinces de l’Est. L’ouragan Hugo a duré 15 jours, puis s’est finalement affaibli le 25 septembre.

Résultat chez nous: (Hugo a passé en coup de vent, seulement 11 mm à Montréal (rafale 95 km/h) sur le front ouest du centre de la tempête 113 mm de pluie en Outaouais.

Ontario

Le 23 septembre 1989

• Des vents de 60 à 70 km/h se sont abattus sur la région de Niagara Falls. (TS)
  • La tempête a traversé le centre du lac Ontario et est passée sur Kingston, puis Ottawa. (TS)
  • Quinze quartiers de Toronto ont manqué d’électricité pendant la tempête en raison de fils électriques endommagés. (TS)
  • Les fils d’un tramway ont explosé sur la rue King et l’avenue Strachan, entraînant une panne d’électricité dans la région de Toronto. (TS)
  • On a aussi signalé plusieurs accidents de la route à Toronto, la plupart d’entre eux étaient des accrochages. (TS)

Le 24 septembre 1989

• La région métropolitaine de Toronto a reçu 47,2 mm de pluie sur la rue Bloor et subit des rafales de 75 km/h. (TS)
  • Des vents violents et une pluie abondante ont sévi dans le sud de l’Ontario. (ET)

Québec

Le 24 septembre 1989

• La région de Montréal a reçu 11 mm de pluie et a subi des rafales de vent de 95 km/h. (MG)
  • Les vents forts n’ont pas causé de dommages importants à Montréal, cependant environ 13 400 foyers ont manqué d’électricité dans la région. (MG)
  • À Verdun et dans la banlieue ouest de Montréal, 7 400 foyers ont manqué d’électricité de minuit à midi en raison de lignes électriques endommagées par des branches. Environ 5 000 foyers de Brossard et de Chambly et 1 000 foyers de Valleyfield ont subi des pannes d’électricité. (MG)
  • Des vents forts et de la pluie abondante ont été signalés dans la vallée du Saint-Laurent. (ET)

Nouveau-Brunswick

Le 25 septembre 1989

• Des vents de 124 km/h ont été enregistrés à Moncton. (TJ)
  • Environ 15 000 foyers ont subi des pannes d’électricité au Nouveau-Brunswick. La plupart des pannes ont été causées par des branches cassées et des poteaux endommagés. (TJ)
  • À Saint John et à Moncton, des arbres ont été déracinés et des panneaux ont été emportés, mais on n’a pas signalé de dégâts ou de blessures graves. (TJ)
  • Énergie NB a signalé que 4 000 foyers de Fredericton, 3 000 foyers de Moncton et de Chatham, et 2 000 foyers de Sussex avaient subi des pannes d’électricité. (TJ)

Le 27 septembre 1989

• Les vents générés par l’ouragan Hugo ont porté un dur coup aux pomiculteurs du Nouveau-Brunswick en arrachant les pommes des arbres, car les pommes tombées par terre ont perdu leur valeur et ne pourront être utilisées que pour la production de jus. (TJ)

Terre-Neuve

Le 25 septembre 1989

• Des vents forts de 70 km/h ont été enregistrés à St. John’s au cours de la fin de semaine. (ET)
  • L’ouragan Hugo a traversé le Labrador durant la fin de semaine, entraînant une chute de neige de 7 cm à Wabush et de la pluie dans le sud du Labrador. (ET)

https://www.ec.gc.ca/hurricane/default.asp?lang=Fr&n=EB561225-1

https://www.ec.gc.ca/hurricane/default.asp?lang=fr&n=9C12CFF7-1#4

https://www.ec.gc.ca/ouragans-hurricanes/default.asp?lang=Fr&n=B2E8BC2A-1

Hugo  et Gilbert on été mes premier ouragan (de mémoire...) que j'ai décortiqué avec autant d'effort (pendant plusieurs année il a été l,ouragan le plus puissant de l'atlantique)

(Les plus vieux se rappelleront qu'au canada l'ouragan Hazel est le plus meurtier) plus de 80 mort en Ontario...(année 1954?), mais Hazel était un plus faible ouragan qui s'est fait rapidement emporter par un vigoureux front froid, et en quelques heures, la tempête formé sur le continent (avec l'aide de tropical d'Hazel et d'une poussé de froid quasi arctique) à crée une tempête plus forte et plus importante , que l'ouragan lui-même...

On se souvient aussi de Sandy en 2012 , la tempête crée avec l'ouragan et le front froid était plus intense que l'ouragan lui-même...

Bon trève d'histoire...Euh peu-être pas...

Ca y est Montréal vient de Battre son record du nombre de journée avec un maximum de 25°C + dans une année....

(C'est loin d'être l'été le plus chaud)

Les vendanges...les viticulteurs du québec parle de la meilleur année jamais vu...(faut dire que ça fait pas de nombreuse année ici)

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-millesime-2016-parmi-les-meilleurs-jamais-vus-au-quebec/71075/

Même si on se plaint de chaleur ces dernières semaines...Vous rappelez vous de Septembre dernier?

Canicule...Maximum record de 35.7°C à Mont-Tremblant...C'était plus sec...Mais était-ce plus chaud que cette année ou le facteur Humidex nous a souvent fait dépasser 35...(encore hier)

Donc journée à l'eau (J'avais un rendez-vous chez le médecin à 8h AM, fallait être a jeun depuis hier soir) Petit retard chez mon médecin, j'ai passé à 14h...toujours a jeun...

Quelle chaleur à l'hopital dans la salle d'attente...l'humidité est encore bien présente dans les gros immeuble....

Car c'est beaucoup plus sec aujourd’hui, encore chaud (mais le ressenti est 6 à 8 degres plus bas qu'hier....

St-ANicet à 15h...27.5°C...

http://img4.hostingpics.net/pics/546226773.png

Record à Battre 28.0°C (2007)

Donc la chaleur se poursuit partout, même si plusieurs front sont passé et on chassé la masse d'air chaude et Humide, cette masse d'air plus sec varie plus facilement en température...Ca demeure chaud...mais combien agréable...

http://img4.hostingpics.net/pics/664984325.png

L'humidex le plus élevé en ce moment? 29 à St-Anicet...On rêve....Enfin...

http://img4.hostingpics.net/pics/509017324.png

Le Blocage se poursuit encore, mais nous auront bientôt la parti froide...Si froide qu'il est question de première neige autour du Sagnenay le week-end prochain...Ca fait longtemps que les modèles offre cette possibilité)

Gel généralisé possible aussi ailleurs en dehors de la vallée du st-Laurent...

Et c'est terminer les maximum de 23°C/25C en abitibi...à partir de Demain plus près de 10°C (normale)

Sinon du coté de Montréal, premier minimum sous la barre des 5°C? premier maximum entre 10°C et 15°C?

Il y a du changement dans l'air....

Modifié par did
  • J'aime 2

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Ça y est

Station météo Celestron avec anémomètre et pluviomètre .... monté

1er relevé :

Ta : 24.8 °C

Point de rosée : 9.5°C

Humidité : 38%

Pression atmo : 1013 HPa

Bien sûr je n'ai pas pu respecter toutes les règles d'implantation des stations ...

J'ai fait le maximum pour éloigner tout ça des habitations et des obstacles naturels ou non ...

petit Hic pour cette station, la température extérieure ne descend pas sous les -20°C ...dommage

Boujou

• J'aime 3

il y a 23 minutes, canard76 a dit :

Ça y est

Station météo Celestron avec anémomètre et pluviomètre .... monté

1er relevé :

Ta : 24.8 °C

Point de rosée : 9.5°C

Humidité : 38%

Pression atmo : 1013 HPa

Bien sûr je n'ai pas pu respecter toutes les règles d'implantation des stations ...

J'ai fait le maximum pour éloigner tout ça des habitations et des obstacles naturels ou non ...

petit Hic pour cette station, la température extérieure ne descend pas sous les -20°C ...dommage

Boujou

J'adore! tu es dans l'est de Montréal? bein oui Villeray...j'ai vécu 3 ans à Laval des Rapides...près de la rivière des prairies..Superbe....

Effectivement très décevant le stop à -20°C...c'est là que ça devient le plus intéressant....

Et continue les photos...j'adore aussi...

Modifié par did
  • J'aime 1

Posté(e)

Hahaha excellent !!

Evidemment qu'il faut se fier à mes relevé ils sont tous ce qu'il y a de plus officiel et sur une échelle spatiale recouvrant quasiment toute l'île. Génial en tout cas ta station  ça va être intéressant de voir tes relevés pour la pluie et le vent notamment.

Une belle sensation aujourd'hui chaud mais agréable. 22,4°c encore. J'aurais pu manger en terrasse un bon nombre de soirs cet été.

• J'aime 1

Posté(e)
4 septembre

1988

Un orage soudain, accompagné de vents de 90 km/h qui provoquent des vagues de la hauteur de 2 étages dans le golfe du St-Laurent, surprend plus de 300 bateaux de pêche qui ont pris la mer malgré les avertissements météorologiques. Au moins 20 embarcations sont en détresse. Un bateau fait naufrage, un autre chavire, 5 chalutiers coulent et 3 pêcheurs périssent.

Au complément de tes archives Did

C'est fou ce que l'on ne parle pas de chez nous , cette tempête là c'est arrivée ici même , les bateaux en détresses se situaient  à 20 milles au sud de Sainte-Thérèse de Gaspé  sois au nord-est de l'ile miscou , c'est arrivé un lundi soir, le lendemain sur les bulletins télévisé en provenance de Montréal , ils faisaient mentions de vagues de 10 étages et de vent de 100 milles à  l'heures et non de  kilomètres ! 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 2

Posté(e)

Septembre 1986: À l'évidence quelques choses se prépare....
Tout au cour de l'été, le nord du canada et surtout la portion Est on souffert de mauvais temps et de temps particulièrement froid. Record d'étendu de glace (haut minimum)
2 Septembre : Des températures anormalement basses durant la majeure partie de 1986 provoquent une forte quantité de glace dans tout l'est de l'Arctique. Le navire de croisière World Discoverer tente de traverser le passage du nord-ouest avec l'aide d'un brise-glace, mais la glace est si considérable qu'il ne peut progresser dans le détroit de Peel; la "croisière" se termine.

Une chanson qui jouait beaucoup à l.été 1986 https://www.youtube.com/watch?v=lBlx1JffMQ4

• J'aime 1

Bonjour,

Effectivement le québec est beaucoup trop 'montréalais' aussi à mon gout. On parle peu des régions...Qui pourtant on beaucoup à offrir (et surtout son beaucoup plus dans la mire d'événement violent (surtout toi) que Montréal. l'abitibi, Le Saguenay, la cote-nord, le bas-st-Laurent/Gaspésie/Iles de la Madeleine nous en parlerons jamais assez...

D'ailleurs parlant d'événement bizarre en dehors de Montréal...Un Os de Mammouth aurait été découvert près de Val d'Or...

http://www.lafrontiere.ca/actualites/2016/9/18/richard-aps-decouvre-un-os-de-mammouth--.html

Super aussi tes références culturel de l'époque Serge...J'aurais tellement aimé naitre 20/30 ans plus tôt moi...J'ai l'impression d'avoir tellement manqué de choses...

J'adore ce coté Historien comme mon père...(Il faut savoir d'ou l'on vient pour savoir ou l'on va....)

Il y a 7 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui, j'ai bien vu, mais j'avais déjà fait un correction validée, j'ai eu la flemme de corriger à nouveau...😇

Je m'en doutait bien t'inquiète...Merci

Bon matin sinon, une nuit un peu plus fraiche en abitibi (toujours au dessus des normales) mais sur le sud du québec...Nous avons de la misère à imaginer q'es-ce que ce serai de vivre une nuit fraiche...

Minimum de 17°C à 19°C dans la régions de Montréal...(normale : 8°C /18°C) Grace à un taux d'humidité à la hausse..encore...

Donc toujours des minimums plus près des normales maximale du moment....

http://img4.hostingpics.net/pics/993197334.png

Tentative d'amener de l'air chaud...Mais le froid aura sont mot à dire cette fois...Enfin...

http://img4.hostingpics.net/pics/391622483.png

À l'ouest du LAc michigan, cette même dépression qui tente d'amener chaleur et Humidité du golfe du mexique et qui bute sur l'air froid, apporte des quantité record de pluie....

http://img4.hostingpics.net/pics/907832515.png

Donc aujourd'hui...

Abitibi: Nuages , averses suivi de faible pluie cet après-midi, maximum autour de 10°C/12°C (près des normales)

Sud du québec: un petit dernier coup de douceur...maximum de 23°C/25°C, humidex jusqu'à 30. Les averses arrive tard cet après-midi voir ce soir....

Par la suite l'automne semble débuté enfin...

https://www.theweathernetwork.com/news/articles/midweek-storm-threatens-ontario-cool-fall-like-air-follows/72073/?platform=hootsuite

Baisse des températures prévu (surtout ce week-end)

On continue de complète le tableau des régions qui ont du gel (Gel posiible partout, sauf Vallée du st-Laurent)

Et on commence à ouvrir les livres pour la neige...(par endroit sur le centre et l'est du québec en régions Montagneuse)

http://img4.hostingpics.net/pics/906985636.png

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-premiers-flocons-sont-annonces-voyez-a-quel-endroit/71213/

Petit à petit (très petit cette année) on rapproche le temps froid de Montréal...Mais à Montréal faut être encore très patient....

• J'aime 1