Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Et on commence d'ailleurs à franchement s'écarter de la norme (même la + plus récente) à Montréal en terme d'accumulation. Très bizarre de voir Montréal déjà sans la moindre trace de neige au sol : ça change de l'année dernière ! 

 

image.thumb.png.f54d402fa52cbc9f781eb8fc65045211.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Victoriaville
Il y a 4 heures, canard76 a dit :

 

Je serai sur Québec cette fin de semaine et ce sera guère mieux ... sniff

Quand même pas. Avec le nordet ca sent quand même une belle bordée de neige pour la ville de Québec (20-30cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, manou a dit :

Quand même pas. Avec le nordet ca sent quand même une belle bordée de neige pour la ville de Québec (20-30cm)

Pas certain que la température soit proche de 0°C durant l'épisode.

De la slush à volonté oui, mais 20 à 30 cm je reste dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Ça bouge un peu, même pas mal, sur les modèles depuis hier soir. Au point même de bien nous placer finalement avec une bordée possible sur la métropole pour l’Européen. L’Americain a bien évolué aussi avec de belles intensités dimanche matin. Il reste néanmoins un peu plus chaud, limitant la tenue au sol. Quoi qu’il arrive ça ne sera qu’éphémère de toutes manières avec les températures du début de semaine 😅

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Effectivement, c'est assez instable sur les modèles.

La passe 12z du GFS se colle sur l'euro ...

Si ça se produit, on aura alors une grosse surprise dimanche !! 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Victoriaville
Il y a 15 heures, canard76 a dit :

Pas certain que la température soit proche de 0°C durant l'épisode.

De la slush à volonté oui, mais 20 à 30 cm je reste dubitatif.

60cm sur le dernier GFS et 40cm avec le Nam et l'Euro pour Québec 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
à l’instant, manou a dit :

60cm sur le dernier GFS et 40cm avec le Nam et l'Euro pour Québec 😏

La passe de midi du GFS est assez surréaliste !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

La fourchette est grande, représentative des disparités entre le sud et le nord, mais le GFS nous envoie entre 25 et 50 ici aussi 👀

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Le mirage n’aura duré qu’une ou deux passes pour Montréal. On rentre dans le rang avec des cumuls neigeux dérisoires. Encore le dindon de la farce sur cet épisode. Vivement la fin, c’est pénible. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 6 heures, Brice3411 a dit :

Le mirage n’aura duré qu’une ou deux passes pour Montréal. On rentre dans le rang avec des cumuls neigeux dérisoires. Encore le dindon de la farce sur cet épisode. Vivement la fin, c’est pénible. 

On a surtout hâte de passer à autre chose ... cet hiver eat à jeter aux oubliettes en espérant que le prochain soit pllleeeiinn de neige 😄

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Et bien ça pose bien fort au réveil ! Peut être une belle surprise finalement, décor magnifique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Les fortes intensités se sont calmées, et on voit bien que les températures sont border. À vue d’œil je dirais qu’on est au dessus des 5 cm, mais ça tasse assez vite dès que ça tombe un peu moins fort. J’irai faire un tour au Mont Royal dans la matinée pour voir ce que ça donne un peu plus haut. Température légèrement positive avec +0,3. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Période d'affaiblissement terminé à la job retour du calme et de la soupe. 9 cm seulement tombés et quelqu'un a appuyé sur le bouton pause, il ne se passe plus rien. Il fait 0,4° C.

La dernière semaine aura au moins été bénéfique pour les acériculteurs.

 

Petit levé de soleil hier matin (Ne pas regarder le sol)

image.thumb.jpeg.8fba2ec97afaf8535a235a7865e9d702.jpeg

 

Mur de soutènement provisoire (reliques de l'embâcle du mois de décembre)

image.thumb.jpeg.ebabc542af893b3c342ff3ce532b46a8.jpeg

 

Voilà en quoi consiste affaiblir la glace 

image.thumb.jpeg.72372b1a01f026dda7c209b3667e1edf.jpeg

 

Illustration du niveau de l'eau atteint en décembre 2023.

image.thumb.jpeg.1aeda81d69c7c49d36019bb206c335d0.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Une dizaine de cm en revenant de la boulangerie. Ça tombe toujours de façon assez faible et ça dégouline quand même pas mal, arbres et voitures déchargent. EC prévoit un passage à la pluie vers 13h, j’y croyais pas des masses vue les intensités modélisées par GFS mais finalement, je pense qu’on va y passer. Devrait pas rester grand chose ce soir. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

De retour d’une petite sortie au Mont Royal. Arrivé par le Lac aux Castors, la différence était déjà bien flagrante par rapport à chez moi, où le cumul atteignait péniblement les 7/8cm. 

Les sapins étaient vraiment plâtrés contrairement à la ville, les feuillus aussi. 

 

tf58.jpeg
 

La couche était uniforme, pas de vent et ça tombait modérément avec un passage un peu plus intense vers 9h45/10h. Une neige de printemps bien lourde et humide. Pas pris de mesure mais je pense qu’on était bien sur une bonne quinzaine de cm là-haut :) 

 

oifg.jpeg 
 

À n’en pas douter, avec +0,3 en ville, la température devait être plus proche du 0 voire même faiblement négative à cette petite altitude (177m au niveau du lac). Les arbres ne déchargeaient pas, et une fine couche de glace commençait à prendre le lac.
 

De quoi retomber en enfance avec cette neige collante pour faire des bonhommes de neige 😅

 

i9hz.jpeg
 

0bm7.jpeg 

En montant encore un peu, 40/50m plus haut, en direction du Chalet, la couche était encore un tout petit peu plus épaisse (peut-être un lien à m’indiquer pour trouver une mesure ?) 


jrc6.jpeg

 

Au belvédère :  

 

d64j.jpeg 

 

Le centre-ville pris dans le plafond nuageux :

 

qvku.jpeg 

 

Puis redescente vers McGill vers 11h30. Beaucoup moins de neige dans ce versant, évidemment abrité par la forêt et température un poil plus douce 

 

x752.jpeg 
 

Arrivée sur l’avenue du Mont Royal où on sentait l’effet de l’altitude plus basse, ça gouttait et tombait de partout. 
 

btsx.jpeg 

 


Et pour finir en ville, où la fonte allait déjà bon train

 

j7s3.jpeg 
 

 

Dans mon secteur à Notre-Dame-De-Grace, ça résiste un peu mais bon c’est plein de flaques et de slush maintenant. 
 

Peut-être la dernière de la saison ? Peut-être pas, c’est un peu ouvert après la semaine qui s’en vient. M’enfin, on verra :) 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Belle surprise ce matin avec un réveil bien blanc sur NDG dans le sud ouest de l’île. Entre 5 et 10cm sont tombés cette nuit, selon les accumulations en fonction du vent qui a bien soufflé. Une neige fine et légère cette fois-ci.

 

-3 au compteur et un ressenti de -10. Ça fait quand même plaisir :) 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

De retour à la maison après cette journée de travail. Et bien j’ai bien fait de noter qu’il était tombé une dizaine de cm sur le secteur NDG car c’était loin d’être le cas partout. Secteur Jean Talon ouest à 7h du matin, il n’y avait pas plus de 2/3cm de fraîche au sol. Chez moi les buissons étaient ensevelis, à Snowdon à 6h30 c’était un peu misérable (mais plus de trafic et peut être une chaleur urbaine ++). À la pause du midi, tout avait déjà fondu quasiment secteur Jean-Talon. Retour au blanc ici à la maison avec encore 4/5cm uniforme malgré la fonte/tassement. 

 

Bon c’était pas l’épisode du siècle évidemment mais c’est toujours agréable ces surprises :) 

 

On surveillera maintenant la fin de semaine et le début de la suivante avec une fenêtre qui semble s’ouvrir 🤞

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -3.2C

Ta : 4.9C

 

Encore une belle journée printanière, un temps des sucres !!!

ça devrait se poursuivre jusque la fin de semaine, et une dégradation pluvieuse dimanche, marquant un changement de synoptique.

La fraicheur va faire son retour pour la dernière partie de mars, pour que cet hiver pas comme les autres, nous rappelle à son bon souvenir.

Il y aura des surprises neigeuses à ne pas en douter ;)

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : 0,2°C

Ta : 2,6°C

 

Semaine fraiche, enfin de saison.

Floconnade ce matin sans tenue.

La fin de semaine s'annonce agitée, avec un possible (probable) événement neigeux samedi ... on croise les doigts.

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Victoriaville

C'etait ecrit dans le ciel, aprés un non-hiver on va se taper un pseudo hiver au printemps quand on a juste envie de passer à autre chose 😒

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Réveil blanc ce matin, un petit 2/3cm qui fond déjà comme neige au soleil (pour le coup, c’est le cas de le dire avec ces belles éclaircies ahah). 

 

Pas grand chose à attendre jeudi, pour nous ce sera plutôt samedi. Maintenant, reste à voir les quantités. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn: -0,9°C

Ta: 3,0°C

 

Temps à giboulées printanières. 

Alternance de beaux passages ensoleillés suivi d'averses de neige sans tenue au sol.

Pour samedi, ça semble se confirmer. Après un jeudi et vendredi en dessous des normales, on devrait avoir samedi entre 5 et 15 cm ... on va attendre les ratio pour finioler tout ça 😉

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

On copie colle encore et encore le même scénario… Du mirage à quasi rien du tout. C’est dingue quand même. Bref, si on s’en tire avec 5cm…, alors qu’on pouvait taper les 15-20. Vraiment une année maudite. 

Modifié par Brice3411
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Brice3411 a dit :

On copie colle encore et encore le même scénario… Du mirage à quasi rien du tout. C’est dingue quand même. Bref, si on s’en tire avec 5cm…, alors qu’on pouvait taper les 15-20. Vraiment une année maudite. 

 

Je pense que c'est quelque chose d'assez universel quelque soit le côté de l'atlantique. Un hiver numérique très bon, des mirages jusqu'à échéance très proche, puis une transformation sur le terrain totalement absente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Je pense que c'est quelque chose d'assez universel quelque soit le côté de l'atlantique. Un hiver numérique très bon, des mirages jusqu'à échéance très proche, puis une transformation sur le terrain totalement absente...

C’est vrai qu’en suivant les topic régionaux et à plus long terme, c’est plutôt récurrent de voir ces mirages. Il y a certainement des (nouveaux ?) grains de sable qui ne sont pas anticipés par les modèles à des échéances J-3/4/5. Je ne vais pas au-delà car les disparités sont logiquement plus nombreuses sur des timing plus lointains. Il y a une semaine/10 jours ça envoyait même du 50/60cm 😅. D’où ma grande incompréhension de voir MF mettre « le paquet » sur la prévision automatique d’ailleurs…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...