Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La terrible tempête du 15 février 1941


Messages recommandés

La terrible tempête du 15 février 1941

Cette histoire fait état d'une tempête hors du commun. Elle ne c'est pas produite cher nous mais sur la péninsule ibérique et à concerner le Portugal et l'Espagne. Statistiquement le temps de retour d'une telle tempête sur la péninsule est de 100 ans. Statistiquement donc la péninsule ibérique pourrait subir une autre tempête comme celle de 1941 j'usqu'an 2040. Passons maintenant aux effet de cette tempête.

Le 14 février une dépressions se trouve sur la grande Bretagne mais cependant une dépression secondaire décent plus au sud. Poussez par un flux de sud ouest extrêmement rapide provoquer sûrement par un jet stream au moins aussi important que 1999 la dépression secondaire se dirige vers la cote Portugaise et explose littéralement. La pression chute d'une manière incroyable. Comme pour lothar en 1999 la pression chute à 960 hpa. Cependant cela n'est pas fini et elle continue à chuté et atteint 950 hpa à Lisbonne. La dépression n'en fini plus de creuser et la pression atmosphérique atteint des valeurs inimaginable pour nos latitudes avec une pression atmosphérique à Coimbra au Portugal à 937 hpa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4. Les rafales atteigne 133 km/h à Coimbra et 129 km/h à Lisbonne sur une rafale instantanée mais cependant l'anémomètre c'est envoler donc aucune autres mesures ont put être faites au Portugal. En Espagne les vents se déchaînes et une rafale à 197 km/h est mesuré à san sebastian. 140 km/h sont relevés à Alméria.

Cette tempête restera un cas extrêmement rare du fait aussi de la latitude à laquelle elle c'est produite. Généralement les tempêtes se produisent sur la France la Grande Bretagne, la Norvège... Les liste de trajectoires des cyclones extra tropicaux ci-dessous l’illustre très bien.

gf10.jpg

Voici les cartes d'analyse de surfaces de l'époque :

ggf10.jpg

hg10.jpg

Carte d'analyse Gfs :

Rslp19410215.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Malgré toutes les incertitudes qu'on peut avoir, la mesure de la pression atmosphérique est sans doute assez fiable (quoique le 937 hPa à Coimbra hum) et démontre un petit monstre comme l'atmosphère sait paroifs produire...

Par contre, la carte "bodendruck" est sans doute une simple reconstruction, donc rien à voir je pense avec un modèle numérique, GFS ou autre

(c'est différent pour les réanalyses où on utilise des modèles pour simuler le passé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tien à vous rassurez la pression atmosphérique de 937 hpa à était certifier par L'Institue Météorologique Portugais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais rajouter un info au post de stormchaser... Une des conséquence majeure de cette tempête à été la destruction quasi complète de la Ville de Santander dont le feu sous léffet du vent à détruit plus de 5oo édifices...

Un article et un reportage photo complet sur ce lien (en español) : http://www.meteored.com/ram/numero4/tempestad41.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 16 years later...

bien que personne ne lira sûrement ce commentaire, je me permet d'écrire un petit message… vu les archives cep, cette tempête est sans aucun doute la "tempête du siècle" pour l'Espagne et le Portugal. une pression qui a atteint peut-être les 920 hpa, la dépression sur les archives est si creuse, qu'on arrive plus à distinguer les isobares. ce n'est pas du tout le même type de tempête comme Lothar et martin, cette dépression s'est formé sous un jet de 320 km/h et rien qu'avec ça, bam ! ça produit une dépression ultra creuse ! le jet n'étant pas forcément très rectiligne, je ne sais pas quel autre facteur a produit une tel tempête ! les rafales données par cep sont sûrement sous-estimé, tant elles sont similaires à 1999, alors qu'on voit bien qu'une dépression comme ça est plus similaire à l'ouragan de 1987 qu'à celles de 1999 ! catégorie 4, cela signifierait des vents moyens de 210 km/h ?! ça me parait beaucoup mais vu l'amplitude du phénomène, c'est possible !

 

archives-1941-2-15-12-0.png?  archivessp-1941-2-15-12-8.png?

 

en comparant avec les tempêtes de 1999 on se rend compte que cette tempête est bien plus virulente. pression beaucoup plus basse et surtout un resserrement isobarique beaucoup plus important ! on se rend compte avec ce type de tempête que le jet n'est forcément totalement responsable de la formation de dépression extra-puissante, durant l'ouragan de 1987, je rappelle que le jet n'était qu'à 300 km/h donc il y'a d'autres facteurs qui joue pour la formation de ces types de tempêtes ! bien évidemment, il y'a des phénomènes très rares de remontée de pression très rapide, ce qui produit également des vents très fort comme la tempête Herta du 3 février 1990. une dépression modéré de 990 hpa, qui finalement se transforme en un joli petit monstre, après une énorme remontée de pression très rapide avec des rafales frôlant les 170 km/h dans l'intérieur des terres… donc, il'y'a encore beaucoup à découvrir sur les tempêtes.

 

 

archives-1999-12-26-6-0.png?  archives-1999-12-27-18-0.png?

 

 

archives-1987-10-16-0-0.png?   archives-1990-2-3-12-0.png?

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...