Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, grand amateur de météo je vais vous poser un problème qui j'espère trouvera réponse.

Celui-ci me trotte depuis un bon moment dans la tête mais je n'ai pu le développer faute de preuves de son évidence. Chose faite ces jours-ci.

TEMP. Humidex IRE PRESSION Humidité rel. P. ROSEE VENT DIR. VENT MOYEN

1er Août

23.7°C 23.7 23.7 1013.5 hPa 30% 5.1°C ESE/120° 14.8 km/h

2 août

23°C 24.7 23 1013 hPa 47% 11°C ONO/300° 18.5 km/h

Voici deux mesures du temps à deux jours d'intervalles à 15h00 CEST sur la station de Cambrai.

Si on éxamine ces données on s'apercoit qu'elles sont quasi identiques et l'on pourrait se dire que le temps est sensiblement le même...

Si on regarde l'humidex il est quasi identique à 1 degré près, la température est la même, la pression aussi... sauf la direction du vent à changée.

Et pourtant cette journée de jeudi 2 août je la ressens beaucoup moins lourde avec un fond de l'air plus frais que la veille à la même heure.

Qu'est ce qui fait qu'à température et humidex équivalent, lui qui est censé représenter la sensation humaine du temps, le temps parait plus lourd ou plus frais ? Serait-ce la direction du vent ? Est-ce le seul paramètre qui à pression, température, humidité équivalente change radicalement la perception de chaleur ?

Je précise que j'ai remarqué cela à l'ombre et non en plein soleil.

Merci default_clover.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'humidex n'a rien d'une notion très scientifique. Le mieux c'est l'oublier et pas en tenir compte.

Tiens une petite anecdote : l'autre jour je me baladais avec ma grand mère. J'étais en T-shirt et j'avais chaud. Elle avait froid et avait un gros manteau et une écharpe. default_dry.png (véridique)

Voici deux mesures du temps à deux jours d'intervalles à 15h00 CEST sur la station de Cambrai.

Les sensations, c'est comme les couleurs, chacun les ressent à sa manière.Exemple: tu nous parles de:

à deux jours d'intervalles

pour un interval de 24h, soit une journée... libre à chacun d'interpréter... default_blushing.gifTu dis par ailleurs :

cette journée de jeudi 2 août je la ressens

Or pense-tu réellement qu'on peut résumer une journée météorologique à son obs de 15h?

Vous êtes en train de me faire passer pour un bêbête et c'est génial /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je pense que vous n'avez pas très bien compris ce que je voulais dire, m'enfin c'est pas évident.

Je souhaitais démontrer que la sensation de température été différente malgrès des données météo similaire au niveau du simple relevé des stations. Après réflexion, j'en suis venu à la conclusion que malgrès une témpérature équivalente à 24 h d'intervalle afficher par la station météo du coin, la sensation peut être bien différente ! et ceci à cause des températures d'altitudes à 850Hpa, de l'altitude de l'isotherme 0°c, du géopotentiel à 500hpa, de la provenance du vent... en effet le mercredi à 15h la température à 850 hpa été plus élevé, l'isotherme 0°c plus haut, le géopotentiel également, et la direction du vent pas la même, sud ouest mercredi et nord ouest jeudi. Ce qui montre qu'à 15h la température été équivalente au relevé de la station, mais la température ressentie pas la même, à cause de paramètre non pris en compte par ces mêmes stations et explicables grâce aux modéles. Le mercredi on à 24°c d'afficher, mais de la chaleur qui stagne mieux en basse couche dû à l'isothermé 0°c élevé, au vent venant du sud ouest donc plus sec...etc... et le jeudi la même température mais avec une chaleur qui stagne moins dû au changement de direction du vent qui amène de l'air maritime et moins sec, un géopotentiel moins fort, un isotherme rabaissé... etc...

En gros je voulais montrer que se fier à un simple relevé de capteurs electroniques ne donné pas l'impression de la température qu'il fait en tant que "capteur humain." Les données météo doivent être utilisés dans leurs ensembles, relevés, modèles, observations pour être au plus proche de la réalité.

C'est un peu comme les baromètres qui indiquent beau temps parceque les pressions montent, mais que dehors la sensation de beau temps ne se fait pas sentir. Il faut d'autres données pour parfaire le baromètre.

ai-je été plus clair ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ai-je été plus clair ? default_crying.gif

Y'en a plein qui le croient pas, mais c'était de l'humour. Pas grave. default_flowers.gif

Tu suggères, bien sûr, qu'il faut beaucoup plus de paramètres pour un vrai "ressenti" que le simple humidex à une certaine heure.

T'as raison.

En particulier, j'aimerai voir une courbe des humidex sur ces deux jours pour mieux apprécier ces "ressentis".

Posté(e)

Cela avait été clair dès le début. Et je te refais la même réponse. Mon anecdote n'avait d'ailleurs rien de loufoque et était là pour étailler ma réponse.

Tu auras beau essayer de chercher une corrélation ou une explication avec l'humidex, tu n'arriveras jamais à rien de très honnête, cette notion n'étant pas très scientifique et je regrette comme beaucoup qu'elle soit si souvent affiché avec le plus grand sérieux possible, ce qui apporte beaucoup de confusion.

Tu le dis toi-même d'ailleurs : "En gros je voulais montrer que se fier à un simple relevé de capteurs electroniques ne donné pas l'impression de la température qu'il fait en tant que "capteur humain." Les données météo doivent être utilisés dans leurs ensembles, relevés, modèles, observations pour être au plus proche de la réalité."

Tu as donc déjà tout compris.

Bonjour,

La sensation de "temps lourd" n'est pas qu'un problème de température et d'humidité. Cette sensation est aussi liée à des phénomènes électriques (ionisation de l'air) qui sont typiques des situations pré orageuses.

Voir ici: http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp une explication sur ce phénomène.

Amicalement

cavok29

Posté(e)

Merci Cavok29, je ne connaissais pas cela. default_rolleyes.gif

L'humidex lui est calculé simplement en fonction de la température et de la pression de la vapeur de l'eau en millibar.

Ici un article, mettant en lumière le fait que humidex et windchill sont des calculs non scientifique : http://ptaff.ca/humidex/#contre