Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prevision meteo par icone

richard82
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

La prévision par icones de ce style de station est assez rudimentaire: elle s'appuie principalement sur la pression atmosphérique et sa variation. Ce n'est pas toujours suffisant pour obtenir des prévisions correctes même à 24 ou 48h.

En ce moment votre station interprète les pressions élevées comme un gage de beau temps. Or comme vous pouvez le constater, ce n'est pas toujours le cas. Particulièrement en hiver où les hautes pressions peuvent plaquer l'air froid et humide vers le sol, provoquant la formation de nuages bas ou de brouillard en plaine, alors qu'il fait beau en altitude.

Bref, à prendre avec des pincettes. Par contre, si vous souhaitez progresser et découvrir le domaine de la prévision, il peut être intéressant de consulter le topic des prévisions de ce site. Notamment pour apprendre à lire les cartes des modèles de prévisions numérique dans un premier temps, puis plus tard, essayer d'en déduire des prévisions météo.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Cela provient certainement du fait que depuis plusieurs jours les variations de pression (sur lesquelles sont basées ces icônes) sont très lentes et assez faibles (est-ce aussi le cas dans ta région ?).

J'observe la même chose chez moi (région parisienne):

Je n'ai pas regardé sur ma station, mais mon logiciel affiche aussi des icônes de prévision barométrique et en remontant dans les jours précédent je vois qu'ils m'indiquent aussi que du soleil même si ce n'est pas le cas.

Il y a éventuellement un réglage de sensibilité possible; voir notice page 112-113:

http://www.lacrossetechnology.fr/donnees/documents/produits/WS2357/4754-manuel-fr-0.pdf

tu peux essayer de le rendre plus sensible (à chaque réglage il faut attendre plusieurs jours pour voir le résultat)

Mais de toute façons les prévisions barométriques ne sont que très peu fiables (j'avais fait une longue étude sur ce sujet, voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm )

Bonjour,

Ayant à peu près la même question que Richard82, je ne vois pas la necessité de créer un nouveau sujet.

A l'avance toutes mes excuses si je suis dans l'erreur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma question est de savoir à quoi se fier pour avoir des prévisions fiables sur 2 à 3 jours ?

Mon métier est directement lié à la météo et cela fait déjà quelque temps que les prévisions de MF ne sont pas fiables. Du moins du côté de chez moi.

Comme Richard, mon baromètre electronique ne m'aide pas vraiment.

Est-ce qu'un bon vieux baromètre à aiguille étalonné ne serait pas mieux ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Ayant à peu près la même question que Richard82, je ne vois pas la necessité de créer un nouveau sujet.

A l'avance toutes mes excuses si je suis dans l'erreur smile.png

Ma question est de savoir à quoi se fier pour avoir des prévisions fiables sur 2 à 3 jours ?

Mon métier est directement lié à la météo et cela fait déjà quelque temps que les prévisions de MF ne sont pas fiables. Du moins du côté de chez moi.

Non, un baromètre donne une tendance mais il peut par exemple pleuvoir avec 1024 hPa qui est considéré comme anticyclonique.

Un baromètre quel qu'il soit ne permet pas de faire une bonne prévision et fiable.

Bonjour,

A l'avance toutes mes excuses si je suis dans l'erreur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que le site internet de Météo France est pas génial mais bon... Moi je me sers quand même du site ainsi que l'application sur mobile.

Un truc qui est pas mal c'est que quand tu consultes les prévisions sur ta commune, clique sur "plus de détails".

Tu auras des prévisions sur un pas de temps de 3h ainsi qu'avec des probabilités.

C'est quand même mieux qu'une station meteo avec un petit pictogramme ou juste un baromètre !

Je pense que c'est le plus précis tout en étant gratuit.

Sinon pour des prévisions plus fiables il y a le bulletin écrit qui donne des prévisions sur ton departement par meteo France toujours, et ca c'est franchement pas mal... Mais c'est payant !

Posté(e)

bonjour,

Il ne faut pas confondre fiabilité et précision.

Quand une prévision donne beaucoup de détails (dans le temps et dans l'espace) cela donne l'impression que la fiabilité (que les prévisions se réalisent) sera meilleure.

Ce n'est qu'une impression trompeuse.

Par exemple les prévisions payantes sont plus détaillées (plus précises) mais pas plus fiables !

Ensuite le gros problème c'est d'apprécier la correspondance entre prévision et réalité:

Si la prévision dit qu'il fera 22°C demain et qu'il fait 20°C dis-tu que la prévision n'était pas fiable ?

L'appréciation est forcément subjective et très dépendante des conséquences que ça a pour toi.

Ne serait-ce que sur Internet il existe de très nombreux sites de prévisions qui différent surtout par la présentation et leur adaptation aux différentes activités humaines.

En dehors de Météo France leur source est pratiquement la même pour tous, à savoir les modèles américains GFS je crois.

Contrairement à ce que tu dis (et à ce que dit la croyance populaire), d'après mon expérience (je parle de la comparaison prévision / observation), MF est très fiable, et en tous cas, de loin, le plus fiable.

Mais personne ne te fournira une étude sérieuse sur une comparaison prévision / observation à différentes échéances.

Encore une fois on reste malheureusement dans la subjectivité, d'où des discussion et des désaccord permanents !

MF, en interne, fait certainement ces études; je leur reproche beaucoup de ne jamais les publier.

Mais cette discussion serait mieux placée dans le forum "prévisions"

Si la prévision dit qu'il fera 22°C demain et qu'il fait 20°C dis-tu que la prévision n'était pas fiable ?

Bonsoir,

Non, je n'en suis pas encore là ! smile.png

J'espérais une solution pour avoir une visibilité à minima J + 2 du style : pluie ou pas pluie.

Mais apparemment c'est plus compliqué que je ne le pensais.

Je regardais les prévisons pour demain sur le site de quelqu'un du forum qui habite à quelques kms de chez moi (http://imagesdutemps.eu/topic/index.html ), eh bien entre 18h45 et 22h45, les prévisions pour demain ont changé.

C'est assez déconcertant...

Posté(e)

Bonsoir,

Non, je n'en suis pas encore là ! smile.png

J'espérais une solution pour avoir une visibilité à minima J + 2 du style : pluie ou pas pluie.

Mais apparemment c'est plus compliqué que je ne le pensais.

Je regardais les prévisons pour demain sur le site de quelqu'un du forum qui habite à quelques kms de chez moi (http://imagesdutemps.eu/topic/index.html ), eh bien entre 18h45 et 22h45, les prévisions pour demain ont changé.

C'est assez déconcertant...

Tu parle des prévisions pour les prochains jours ? C'est normal qu'elles changent puisque elles sont automatiques et établies avec les dernières sorties des modèles. ( WRF a court terme et GFS a long terme)

+1 avec Romain84, il s'agit de prévisions automatiques, contrairement aux prévisions que tu peux voir sur le site de Météo-France par exemple où les données "brutes" sont ensuite analysées par des Météorologistes professionnels à partir de plusieurs modèles numériques afin de tenir compte des particularités propres à chaques zones géographiques et rester au plus près des spécificités locales.

Bonjour,

Ok, je commence à comprendre pourquoi les méteorologistes pros n'arrivent pas nous donner des infos fiables à 100% si leurs calculs sont issus de données qui changent régulièrement.

Peut-être que l'aspect commercial de la météo est passé par là et que si l'on en demande toujours, on va nous le "vendre".

Mais comme le disait mm91 plus haut, c'est un autre débat !

Posté(e)

Bonjour,

Ok, je commence à comprendre pourquoi les méteorologistes pros n'arrivent pas nous donner des infos fiables à 100% si leurs calculs sont issus de données qui changent régulièrement.

Peut-être que l'aspect commercial de la météo est passé par là et que si l'on en demande toujours, on va nous le "vendre".

Mais comme le disait mm91 plus haut, c'est un autre débat !

De toute façon les données changent obligatoirement a chaque run qui se fait généralement toutes les 6h. On ne peut pas donner d'infos qui sont bonne a 100% tout simplement car la meteo est très loin d'être une science exacte et qu'il y a toujours une part ( parfois très importante) d'incertitude...

Posté(e)

..........................

eh bien entre 18h45 et 22h45, les prévisions pour demain ont changé.C'est assez déconcertant......................

........................

je commence à comprendre pourquoi les méteorologistes pros n'arrivent pas nous donner des infos fiables à 100% si leurs calculs sont issus de données qui changent régulièrement.

.................................

C'est quand même malheureux de leur reprocher de changer leur prévisions !

Je crois que tu n'as pas bien compris.

A mesure que l'échéance d'une prévision s'approche, la fiabilité augmente.

Une prévision à 2h est en général plus fiable qu'une prévisions à 2 jours (1)

Si le prévisionniste avait prévu du soleil il y a deux jours et que 2 heures avant il s'aperçoit que ce sera couvert, d'après toi, doit-il le dire (donc modifier ses prévisions) au risque qu'on lui reproche de s'être trompé ?

Moi je pense qu'il doit le dire !

et c'est tout à son honneur et à sa crédibilité.

(1) par exemple, avec les radars pluie et d'autres analyses, MF est capable, au niveau très local (un village) de donner une prévision de pluie dans l'heure qui suit à quelques minutes près, avec une fiabilité pratiquement de 100%.

Ai-je fais le procès des météorologistes dans mes messages ?

Je ne crois pas.

Il me semble au contraire avoir clairement dit que je comprenais qu'il ne leur était pas possible de faire des prévisons à long terme si les données changent dans des laps de temps relativement courts.

Après que les émissions de météo nous donnent des prévisions à 7 jours quand ils savent qu'elles peuvent s'avérer fausses dans la demi journée qui suit est un autre débat.

A mesure que l'échéance d'une prévision s'approche, la fiabilité augmente.

Moi aussi quand je fais un trajet de 1000 kms en voiture je suis de plus en plus précis sur mon heure d'arrivée au fur et à mesure du temps qui passe.

Par contre, je me garderais bien de donner une estimation à la seconde près au moment du départ.

Pace que si c'est toi qui m'attends à l'arrivée et que j'ai 2 heures de retard, tu risques de m'en vouloir un poil...