Henri bubuf Posté(e) 22 juillet 2007 Versailles Partager Posté(e) 22 juillet 2007 J'ai un peu de temps devant moi en ce soir de vacance, et je fais un sujet un peu plus long consacré à la présentation d'images qui ne sont pas forcément les plus belles, mais qui m'ont procurées un réel plaisir ne serais-ce que dans la démarche de compo. On ne peut certes pas tous habiter en Corse ou dans des endroits paradisiaques, mais on fait avec ce que l'on a et le parc du château de Versailles est un terrain de jeu idéal. Je commence avec cette photo que je soumet à votre critique. Cette image sera amenée à être complétée... Elle montre un tout jeune CB de front froid secondaire qui donnera un orage bref mais assez fort le 12 Juillet 2007. Sur cette image, j'ai été attiré par cette petite fille en orange qui me donnait un point de d'accroche idéal pour la "circulation" de l'oeil pour la lecture de l'image. J'adore jouer avec la composition d'un cliché... Plus c'est surprenant, mieux ça marche... et les touristes nombreux au parc de Versailles, de génant peuvent parfois s'intégrer à souhait dans une photo. Shoot avec D70s+ 18-70 (pola) avec compensation de l'expo de -0,3IL. Passage léger in photoshop pour doper un peu contraste et hop... Demain aprem, c'est ciel de traine actif, j'essaierai de continuer dans cette veine. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 juillet 2007 Versailles Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Merci pour l'allusion au paradis sur terre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste, tu as tout dit sur la petite fille et ce qu'elle apporte à la compo, et plus particulierement la couleur de sa veste qui est l'essentiel de la mise en valeur. Tu aurais juste pu lui demander de se decaler legerement pour avoir le bassin en entier. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Henri. C'est vrai... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il aurait fallu que je demande au CB de se décaler également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Déjà l'image est bien belle ... Mais si il faut commenter alors je m'y colle : En premier lieu je ne pense pas que la correction d'exposition fut necessaire, car si l'on regarde les forets aux second plan, elles restent un peu bouchée ... d'ailleur a ce propos il serait bien que tu nous donnes les données exif complète, avec au moins longeur focale, ouverture du diaph vitesse d'obturation ... cela permettrais d'envisager d'autre solutions, histoire de partager nos expériences ... Pour la fille c'est vrai qu'elle fait partie intégrante de la composition, autant notre ami alti la verrais plus gauche, mais comme tu le dit le CB, ben on va avoir du mal de le mettre ou on veut ... Bon enfin pour moi la fille est un peu trop petite, un peu plus grande serait encore plus flaschant ... Mais bon c'est trés bien comme cela ... tu vois bien il faut bien que je trouve quelque chose à dire ... Bon à trés bientôt pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 juillet 2007 Versailles Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Voilà les infos complémentaires... Mode priorité vitesse 18mm 1/400 f/10 Mesure pondérée centrale Balance des blancs auto C'est vrai que les bosquets sont un peu bouchés. Je vais essayer de tenir compte des remarques dès que l'occaz se présentera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 toutefois je précise que mon avis reste que mon avis qui est bien loin du professionnalisme, par contre comme le dit alti le perfectionnisme ça me connait, ayant eu un cursus scolaire orienté vers le dessin technique avec des profs de l'ancienne école, ben on nous à appris a etre des ultra maniac, je sais pas si vous connaisser le métier, mais il y a 20 ans on taillait les mines HB de 2mm sur de la toile émerri, je vous explique pas les dégat sur le canson .... Bon fin du HS ... Concernant les réglages pour ma part j'utilise toujours le mode M, en mesure spot, ce qui me permet de faire une mesure de lumière sur chaque élément qui me semble important sur la compo, ensuite j'en deduit une vitesse intermédiaire entre le plus exposé et le moins exposé, pour débouché les zones sombre je joue sur l'ouverture ... en paysage classique je ferme rarement à plus de 10, je suis plus souvent entre 6.3 et 8 ... est je ne vous cache pas qu'il m'arrive de prendre 2 images (une avec un ciel normal, et l'autre avec un terrain bien exposé) auquelles j'applique une fusion HDR sur Photoshop ... pas toujours mais dans 30% des cas ça sort une image top ... Concernant la balance des blancs, je suis toujours en AUTO, mais vu que je tire toujours en RAW ça me permet de la corriger en Post-traitement ... Pour revenir sur l'image et sachant que tu as utiliser un polarisant, mon réglage perso aurait été - Iso 200 - Av f:8, Tv 1/500, et à mon avis sans le polarisant Av f:10 Tv: 1000-1250 ... C'est fou ce que ça filtre comme lumière un polarisant ... Amitiés à vous deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 22 juillet 2007 Nantes Partager Posté(e) 22 juillet 2007 J'aimerai bien voir la photo sans le cadre que tu as ajouté, juste pour me faire une idée... Est-ce possible ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Les gars, merci, j'en prends plein les oreilles! et les yeux! Il ne me reste plus qu'a enregistrer... Quand à la photo de Bubuf, derrière vous tous, je ne serais que dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés