Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

technique HDR

Messages recommandés

salut à tous,

voilà quelques jours que je bidouille en technique HDR. Cette technique permet d'empiler plusieurs clichés pris avec des expositions différentes et d'en extraire les parties justement les mieux exposées ...... l'acronyme HDR veut dire Hight Dynamic Range.

Pour commencer il faut nécessairement un pied, et un appareil qui permet le bracketing.

Ensuite il faut utiliser un logiciel d'HDR, perso j'utilise Qtpfsgui (il y a des tutos sur le net pour ne pas trop pédaler les premiers temps).

Allez sur le net voir les galeries HDR, c'est parfois totalement hallucinant.

C'est de la retouche donc plaira ou plaira pas, mais pour les photographes qui aiment la bidouille c'est un super truc.

Le top est de faire du HDR dans les batiments ou sur exposition d'un rayon de soleil ne va guere avec sous exposition des ombres ......... les HDR dans les églises tuent tout !

Je débute donc le mien n'est pas terrible, mais juste pour l'info je vous montre:

mes trois clichés de base

evws1.jpg

mon traitement

essai7_pregamma_103_reinhard02_key_.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Le ton foncé/ ton clair de photoshop fait tout aussi bien je trouve maintenant dans certaines situations ta technique doit être plus efficace.

Ca donne des effets sympas, mais c'est souvent trop caricatural sur les paysages à mon gout, en denaturant trop les couleurs avec des effets trop prononcés... par contre en interieur (eglises, grottes), c'est souvent interessant si pas trop forcé..

je prefere les filtres gris degradés pour les paysages...

Vi une augmentation de la dynamique du capteur articficiellement. Permet des contrastres plus poussés. Ce qui serait bien dans ta technique c'est de garder toujours le même temps d'exposition mais d'utiliser des densités optiques de différentes valeur. Je pense que le résultats sera encore plus impressionnant.

j'avais utilisé cette technique pour cette photo (-1,0,+1 ev , postée dans un fil sur les photos retouchées):

artois1-2.jpg

mais ça reste assez complexe a utilisé si on veut obtenir un rendu assez naturel.

si on utilise un algo de tone mapping pour passer de 32bit > 8 bit genre photomatix, la première fois, on a tendance a pousser les curseurs et a obtenir un truc complètement irréel.

cela dit, ça reste sympa a utiliser en cas de fort contraste, comme les levé/couché de soleil, etc