Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui seul problème comme l'a dit kevorage GFS pour le 14 juillet c'est...GFS 20h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit espoir pour GFS 23h default_flowers.gif

Autrement tout les paramètres sont bons default_sorcerer.gif :

TPE très élevèes default_sorcerer.gif

Vents verticaux pas si mals default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et un Humidex respectable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant cela les nuits vont devenirs assez difficiles pour certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain Tn aux alentoures de 18°C (seuil de canicule à 19°C default_sorcerer.gif (sur 3 jours ce qui risque d'être le cas default_sorcerer.gif )

Seuil caniculaire à 34°C sur 3 jours mais ces 34°C risquent d'être atteints uniquement Dimanche (et encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas je pense qu'il devrait quand même y avoir une hausse de 2 à 3 °C entre Samedi et Dimanche /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

P.S. : Ces seuils de canicule ne sont valables que pour le Loiret je n'ai pas connaissance de ceux des autres départements des régions centrales default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

La situation semble etre propice aux orages si elle perdure, mais je ne les attendait pas si tôt ...

En esperant que cela explose demain soir default_flowers.gif

Oui mais attention si les modèles ne changent pas leurs prévisions pour les précipitations ça risque de pas faire très mal cette affaire default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention si les modèles ne changent pas leurs prévisions pour les précipitationsça risque de pas faire très mal cette affaire default_flowers.gif

Lightning Wizard attend de bonnes precipitations convectives, associées aux autres parametres , eux aussi très bon, je pense au contraire que ça pourrait faire mal ... Mais nous ne le saurons que 6H avant, 12H tout au plus !

Donc il va falloir rester prudent au moins jusqu'au run de demain a 12H ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut penser aussi, que c'est pas parce que GFS ne prévoit pas de précipitations à un endroit précis qu'il n'y aura pas d'orages default_flowers.gif , surtout dans cette situation default_laugh.png !

Alors à suivre ax prochains runs... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Lightning Wizard attend de bonnes precipitations convectives, associées aux autres parametres , eux aussi très bon, je pense au contraire que ça pourrait faire mal ... Mais nous ne le saurons que 6H avant, 12H tout au plus !

Donc il va falloir rester prudent au moins jusqu'au run de demain a 12H ...

Oui mais j'ai bon regarder toutes les perturbations de GEFS je n'en vois pas une seule qui nous met des précipitations default_ermm.gif A suivre sur les prochains run... default_ermm.gifJ'avoue que j'ai un peu de mal à acrocher à cette affaire default_ermm.gif mais je peux vous dire avec certitude que le 14 juillet a 23 h/00h ça petera ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

EDIT : Bon ba tant qu'on y est il y a même un risque de tornade non négligeable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous accorde le bénéfice du doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_ermm.gifdefault_huh.pngdefault_flowers.gif

gfs_stp_eur45.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai bon regarder toutes les perturbations de GEFS je n'en vois pas une seule qui nous met des précipitations default_ermm.gif A suivre sur les prochains run... default_ermm.gif

J'avoue que j'ai un peu de mal à acrocher à cette affaire default_ermm.gif mais je peux vous dire avec certitude que le 14 juillet a 23 h/00h ça petera ! default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Bon ba tant qu'on y est il y a même un risque de tornade non négligeable default_w00t.gif

Je vous accorde le bénéfice du doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_ermm.gifdefault_ermm.gifdefault_huh.pngdefault_kiss.gif

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va avoir droit a des supercellules, sans precipitations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus serieusement, y'a une reserve enorme, mais il faut l'etincelle qui enflammera l'essence ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

On va avoir droit a des supercellules, sans precipitations default_ermm.gif

Non plus serieusement, y'a une reserve enorme, mais il faut l'etincelle qui enflammera l'essence ! default_flowers.gif

Mais la voilà la solution default_stuart.gifdefault_ermm.gif C'est que ça existe en plus ! default_w00t.gifAllez une supercellule LP pour Samedi default_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_ermm.gifdefault_ermm.gifdefault_kiss.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la voilà la solution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: C'est que ça existe en plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez une supercellule LP pour Samedi default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_kiss.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_ermm.gifdefault_flowers.gif

On verra ce que nous dit estofex ce soir ou demain dans son bulletin default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin estofex place le nord des régions centrales en vigilance 1

et dit dans son bulletin :

GFS et ECMWF sont en accord pour une augmentation de la CAPE jusqu'à samedi soir sur la France, quoiqu'ECMWF met la CAPE maximale plutôt vers le sud-ouest de la France, tandis que GFS la met sur le Centre de la France. Les deux modèles développent des précipitations principalement après 18h, qui sont liées au début de LL WAA associés à une vague frontale se développant.

Des orages dispersés se développeront sur la France centrale et occidentale à la fin de l'après-midi et la soirée, qui se développeront progressivement en MCS (Mesoscale Convective System : Un MCS désigne un ensemble d'orages multicellulaires et parfois supercellulaires dont la particularité est de couvrir une portion de territoire importante. Le plus souvent, les MCS sont constitués par une ligne d'orages multicellulaires (ligne de grains), à laquelle s'adjoint dans certains cas des formations supercellulaires soit en amont du système soit en queue de ligne (extrémité sud de la ligne de grains). Parfois, les MCS adoptent une forme circulaire pour constituer une véritable "boule orageuse", capable de couvrir plusieurs régions simultanément ; ces MCS circulaires constituent ainsi des "super-multicellulaires" qui se rencontrent en France par temps très chaud et à distance respectable d'un front froid situé plus à l'ouest.) , élevé pendant la nuit, qui persistera jusqu'à dimanche matin.

Si les orages sur la France et l'Allemagne deviennent plus répandus qu'actuellement prévues, une mise à jour peut être nécessaire.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc à suivre tout au long de la journée default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si une evolution positive est possible, je doute que cela se produise ...

A mon avis, ça va passer au Sud Ouest une fois de plus ...

Bonne journée a tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Meme si une evolution positive est possible, je doute que cela se produise ...

A mon avis, ça va passer au Sud Ouest une fois de plus ...

Bonne journée a tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que le Sud-Ouest soit mieux placé que nous default_crying.gif d'ailleurs estofex ne les a pas mis en niveau 1 le centre-Ouest peut-être mieux placé mais avec une CAPE et un LI moins importants.Mais le MCS je connais default_clover.gif si ça pouvait se produire se serait super default_shifty.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit Cotissois22 :

En résumé, je pense que la situation serait plus explosive pour des orages isolés mais forts dans les régions plus centrales en début de nuit, mais l'humidité et le forçage d'altitude principal arriverait sur le NO plus tard dans la nuit et là il faudra voir comment l'instabilité potentielle peut jouer, sachant que le cisaillement sera très fort

Mais le MCS je connais default_crying.gif si ça pouvait se produire se serait super default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif

Il ne faut pas oublier que ce soir j'ai mon feu d'artifice moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un feu avec un orage en fond, c'est pas mal ça default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Il ne faut pas oublier que ce soir j'ai mon feu d'artifice moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un feu avec un orage en fond, c'est pas mal ça default_sick.gif

default_flowers.gifMoi c'était hier mais c'est vrai que orage + feu d'artifice ça doit pas être mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oublie pas ton apn default_blushing.gif

Je vous conseille ce /index.php?showtopic=21106&pid=522662&st=120'>topic pour en savoir plus, et ça a l'air bien partit a aparement !

Oui tous les indices sont bons maintenant on attends plus que le début ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gif

Moi c'était hier mais c'est vrai que orage + feu d'artifice ça doit pas être mal default_flowers.gif Oublie pas ton apn default_blushing.gif

Oui tous les indices sont bons maintenant on attends plus que le début ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

A ce point ? Tout est reelement bon ? Moi j'ai une cumulification importante qui debute par le Sud ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui tout me parait bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf les précipitations vu par les modèles default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faisons un petit résumé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Une CAPE et un LI très bons

Une TPE très élevé apportant beaucoup d'énergie

Humidex élevé l'humidité sera présente

Des vents-verticaux pas terribles mais ça passe (ils sont d'ailleurs un peu mieux à 23h

Un fort cisaillement :

vent moyen

vent-500hpa

Des precipitations-convectives inexistantes default_sick.gifdefault_flowers.gif

Voiloù default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on peut s'attendre a une explosion entre 21H et 0H avec renforcement des vents verticaux, et remontée sur le Loiret de la meilleure zone de CAPE LI !

Ici j'ai une forte cumulification en cours !

La cumulification est arrétée, les cumulus se dissipent ... Y'a t-il un modele plus a jour que GFS ?

Je ne sais plus a quoi m'attendre default_mad.gif

En revanche, Meteo Consult viens de publier un Flash d'info pour cette nuit et surtout la nuit de Dimanche a Lundi :

Toute cette chaleur va bénéficier d'un apport d'humidité en fin de journée qui rendra le temps plus instable de l'Aquitaine au Centre-Ouest, puis rapidement jusqu'au littoral de la Manche durant la nuit prochaine. Bien que le déclenchement d'orages ne soient pas certain, du moins de façon généralisée, le risque est à prendre en considération.

Alors que le gros de l'instabilité devrait s'être évacué vers le Nord de la Loire et de la Seine d'ici demain Dimanche matin, une accalmie se dessinera ensuite durant l'après-midi. Puis une dégradation orageuse plus généralisée que la précédente est à craindre à partir de la fin de journée et surtout la nuit de Dimanche à Lundi, de l'arc atlantique jusqu'au bassin parisien et le Nord de la Seine, avec la mise en place éventuelle d'un communiqué spécial pour ces violents orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

La cumulification est arrétée, les cumulus se dissipent ... Y'a t-il un modele plus a jour que GFS ?

Je ne sais plus a quoi m'attendre default_dry.png

En revanche, Meteo Consult viens de publier un Flash d'info pour cette nuit et surtout la nuit de Dimanche a Lundi :

Dans la nuit de Dimanche à Lundi ? default_huh.png Je ne sais pas trop qu'en penser default_ermm.gif

Sinon pour un modèle plus à jour que GFS il y a WRF NMM mais il ne voit pas les orages non organisés.

Mais GFS est en train de se réactualiser à l'instant même default_flowers.gif

EDIT : Météociel nous met en vigilance jaune pour fortes chaleurs/canicule pour la journée de demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de Dimanche à Lundi ? default_huh.png Je ne sais pas trop qu'en penser default_ermm.gif

Sinon pour un modèle plus à jour que GFS il y a WRF NMM mais il ne voit pas les orages non organisés.

Mais GFS est en train de se réactualiser à l'instant même default_flowers.gif

EDIT : Météociel nous met en vigilance jaune pour fortes chaleurs/canicule pour la journée de demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF NMM est un run de 6H ... Autant dire que GFS est plus a jour !

Toujours ces indices , cette humidité qui remonte, mais pas de precipitations ...

Pour Dimanche a Lundi, j'y croit beaucoup plus que ce soir !

ermmmm default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

WRF NMM est un run de 6H ... Autant dire que GFS est plus a jour !

Ah oui pardon en effet c'est la même chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que WRF NMM se réactualise à 14h30 et GFS à 11h40 default_huh.png
ermmmm default_dry.png

Comme tu dis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attendons tout peut se déclencher plus tard default_flowers.gifdefault_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon en effet c'est la même chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que WRF NMM se réactualise à 14h30 et GFS à 11h40 default_huh.png

Comme tu dis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attendons tout peut se déclencher plus tard default_dry.pngdefault_flowers.gif

Pas de souci default_ermm.gif

Esperons que ça se declenche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...