kevorage Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Le modéle LightningWizard en prévoit pas mal quand même (voir la deuxième animation) Oui oui, je me focalisais surtout sur GFS, je n'avais encore jamais vu du noir en CAPE LI ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Oui oui, je me focalisais surtout sur GFS, je n'avais encore jamais vu du noir en CAPE LI ... Nous nous dirigeons sans doute vers un 14 juillet 07 très explosif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 13 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Oui seul problème comme l'a dit kevorage GFS pour le 14 juillet c'est...GFS 20h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit espoir pour GFS 23h Autrement tout les paramètres sont bons : TPE très élevèes Vents verticaux pas si mals /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et un Humidex respectable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant cela les nuits vont devenirs assez difficiles pour certains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain Tn aux alentoures de 18°C (seuil de canicule à 19°C (sur 3 jours ce qui risque d'être le cas ) Seuil caniculaire à 34°C sur 3 jours mais ces 34°C risquent d'être atteints uniquement Dimanche (et encore /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) En tout cas je pense qu'il devrait quand même y avoir une hausse de 2 à 3 °C entre Samedi et Dimanche /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif P.S. : Ces seuils de canicule ne sont valables que pour le Loiret je n'ai pas connaissance de ceux des autres départements des régions centrales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 La situation semble etre propice aux orages si elle perdure, mais je ne les attendait pas si tôt ... En esperant que cela explose demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 13 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 La situation semble etre propice aux orages si elle perdure, mais je ne les attendait pas si tôt ... En esperant que cela explose demain soir Oui mais attention si les modèles ne changent pas leurs prévisions pour les précipitations ça risque de pas faire très mal cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Oui mais attention si les modèles ne changent pas leurs prévisions pour les précipitationsça risque de pas faire très mal cette affaire Lightning Wizard attend de bonnes precipitations convectives, associées aux autres parametres , eux aussi très bon, je pense au contraire que ça pourrait faire mal ... Mais nous ne le saurons que 6H avant, 12H tout au plus ! Donc il va falloir rester prudent au moins jusqu'au run de demain a 12H ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Il faut penser aussi, que c'est pas parce que GFS ne prévoit pas de précipitations à un endroit précis qu'il n'y aura pas d'orages , surtout dans cette situation ! Alors à suivre ax prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 13 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Lightning Wizard attend de bonnes precipitations convectives, associées aux autres parametres , eux aussi très bon, je pense au contraire que ça pourrait faire mal ... Mais nous ne le saurons que 6H avant, 12H tout au plus ! Donc il va falloir rester prudent au moins jusqu'au run de demain a 12H ... Oui mais j'ai bon regarder toutes les perturbations de GEFS je n'en vois pas une seule qui nous met des précipitations A suivre sur les prochains run... J'avoue que j'ai un peu de mal à acrocher à cette affaire mais je peux vous dire avec certitude que le 14 juillet a 23 h/00h ça petera ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Bon ba tant qu'on y est il y a même un risque de tornade non négligeable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous accorde le bénéfice du doute /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Oui mais j'ai bon regarder toutes les perturbations de GEFS je n'en vois pas une seule qui nous met des précipitations A suivre sur les prochains run... J'avoue que j'ai un peu de mal à acrocher à cette affaire mais je peux vous dire avec certitude que le 14 juillet a 23 h/00h ça petera ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Bon ba tant qu'on y est il y a même un risque de tornade non négligeable Je vous accorde le bénéfice du doute /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va avoir droit a des supercellules, sans precipitations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plus serieusement, y'a une reserve enorme, mais il faut l'etincelle qui enflammera l'essence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 13 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va avoir droit a des supercellules, sans precipitations Non plus serieusement, y'a une reserve enorme, mais il faut l'etincelle qui enflammera l'essence ! Mais la voilà la solution C'est que ça existe en plus ! Allez une supercellule LP pour Samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Mais la voilà la solution /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: C'est que ça existe en plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez une supercellule LP pour Samedi On verra ce que nous dit estofex ce soir ou demain dans son bulletin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Ce matin estofex place le nord des régions centrales en vigilance 1 et dit dans son bulletin : GFS et ECMWF sont en accord pour une augmentation de la CAPE jusqu'à samedi soir sur la France, quoiqu'ECMWF met la CAPE maximale plutôt vers le sud-ouest de la France, tandis que GFS la met sur le Centre de la France. Les deux modèles développent des précipitations principalement après 18h, qui sont liées au début de LL WAA associés à une vague frontale se développant. Des orages dispersés se développeront sur la France centrale et occidentale à la fin de l'après-midi et la soirée, qui se développeront progressivement en MCS (Mesoscale Convective System : Un MCS désigne un ensemble d'orages multicellulaires et parfois supercellulaires dont la particularité est de couvrir une portion de territoire importante. Le plus souvent, les MCS sont constitués par une ligne d'orages multicellulaires (ligne de grains), à laquelle s'adjoint dans certains cas des formations supercellulaires soit en amont du système soit en queue de ligne (extrémité sud de la ligne de grains). Parfois, les MCS adoptent une forme circulaire pour constituer une véritable "boule orageuse", capable de couvrir plusieurs régions simultanément ; ces MCS circulaires constituent ainsi des "super-multicellulaires" qui se rencontrent en France par temps très chaud et à distance respectable d'un front froid situé plus à l'ouest.) , élevé pendant la nuit, qui persistera jusqu'à dimanche matin. Si les orages sur la France et l'Allemagne deviennent plus répandus qu'actuellement prévues, une mise à jour peut être nécessaire. Voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc à suivre tout au long de la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Meme si une evolution positive est possible, je doute que cela se produise ... A mon avis, ça va passer au Sud Ouest une fois de plus ... Bonne journée a tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 14 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Meme si une evolution positive est possible, je doute que cela se produise ... A mon avis, ça va passer au Sud Ouest une fois de plus ... Bonne journée a tous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas que le Sud-Ouest soit mieux placé que nous d'ailleurs estofex ne les a pas mis en niveau 1 le centre-Ouest peut-être mieux placé mais avec une CAPE et un LI moins importants.Mais le MCS je connais si ça pouvait se produire se serait super /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Voilà ce que dit Cotissois22 : En résumé, je pense que la situation serait plus explosive pour des orages isolés mais forts dans les régions plus centrales en début de nuit, mais l'humidité et le forçage d'altitude principal arriverait sur le NO plus tard dans la nuit et là il faudra voir comment l'instabilité potentielle peut jouer, sachant que le cisaillement sera très fort Mais le MCS je connais si ça pouvait se produire se serait super /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut pas oublier que ce soir j'ai mon feu d'artifice moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un feu avec un orage en fond, c'est pas mal ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Voilà ce que dit Cotissois22 : Il ne faut pas oublier que ce soir j'ai mon feu d'artifice moi , un feu avec un orage en fond, c'est pas mal ça Je vous conseille ce /index.php?showtopic=21106&pid=522662&st=120'>topic pour en savoir plus, et ça a l'air bien partit a aparement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 14 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Il ne faut pas oublier que ce soir j'ai mon feu d'artifice moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un feu avec un orage en fond, c'est pas mal ça Moi c'était hier mais c'est vrai que orage + feu d'artifice ça doit pas être mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oublie pas ton apn Je vous conseille ce /index.php?showtopic=21106&pid=522662&st=120'>topic pour en savoir plus, et ça a l'air bien partit a aparement ! Oui tous les indices sont bons maintenant on attends plus que le début ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Moi c'était hier mais c'est vrai que orage + feu d'artifice ça doit pas être mal Oublie pas ton apn Oui tous les indices sont bons maintenant on attends plus que le début ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce point ? Tout est reelement bon ? Moi j'ai une cumulification importante qui debute par le Sud ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 14 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Oui tout me parait bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf les précipitations vu par les modèles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faisons un petit résumé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Une CAPE et un LI très bons Une TPE très élevé apportant beaucoup d'énergie Humidex élevé l'humidité sera présente Des vents-verticaux pas terribles mais ça passe (ils sont d'ailleurs un peu mieux à 23h Un fort cisaillement : vent moyen vent-500hpa Des precipitations-convectives inexistantes Voiloù Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Donc on peut s'attendre a une explosion entre 21H et 0H avec renforcement des vents verticaux, et remontée sur le Loiret de la meilleure zone de CAPE LI ! Ici j'ai une forte cumulification en cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Donc on peut s'attendre a une explosion entre 21H et 0H avec renforcement des vents verticaux, et remontée sur le Loiret de la meilleure zone de CAPE LI ! Ici j'ai une forte cumulification en cours ! La cumulification est arrétée, les cumulus se dissipent ... Y'a t-il un modele plus a jour que GFS ? Je ne sais plus a quoi m'attendre En revanche, Meteo Consult viens de publier un Flash d'info pour cette nuit et surtout la nuit de Dimanche a Lundi : Toute cette chaleur va bénéficier d'un apport d'humidité en fin de journée qui rendra le temps plus instable de l'Aquitaine au Centre-Ouest, puis rapidement jusqu'au littoral de la Manche durant la nuit prochaine. Bien que le déclenchement d'orages ne soient pas certain, du moins de façon généralisée, le risque est à prendre en considération. Alors que le gros de l'instabilité devrait s'être évacué vers le Nord de la Loire et de la Seine d'ici demain Dimanche matin, une accalmie se dessinera ensuite durant l'après-midi. Puis une dégradation orageuse plus généralisée que la précédente est à craindre à partir de la fin de journée et surtout la nuit de Dimanche à Lundi, de l'arc atlantique jusqu'au bassin parisien et le Nord de la Seine, avec la mise en place éventuelle d'un communiqué spécial pour ces violents orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 14 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 La cumulification est arrétée, les cumulus se dissipent ... Y'a t-il un modele plus a jour que GFS ? Je ne sais plus a quoi m'attendre En revanche, Meteo Consult viens de publier un Flash d'info pour cette nuit et surtout la nuit de Dimanche a Lundi : Dans la nuit de Dimanche à Lundi ? Je ne sais pas trop qu'en penser Sinon pour un modèle plus à jour que GFS il y a WRF NMM mais il ne voit pas les orages non organisés. Mais GFS est en train de se réactualiser à l'instant même EDIT : Météociel nous met en vigilance jaune pour fortes chaleurs/canicule pour la journée de demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Dans la nuit de Dimanche à Lundi ? Je ne sais pas trop qu'en penser Sinon pour un modèle plus à jour que GFS il y a WRF NMM mais il ne voit pas les orages non organisés. Mais GFS est en train de se réactualiser à l'instant même EDIT : Météociel nous met en vigilance jaune pour fortes chaleurs/canicule pour la journée de demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF NMM est un run de 6H ... Autant dire que GFS est plus a jour ! Toujours ces indices , cette humidité qui remonte, mais pas de precipitations ... Pour Dimanche a Lundi, j'y croit beaucoup plus que ce soir ! ermmmm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 14 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 WRF NMM est un run de 6H ... Autant dire que GFS est plus a jour ! Ah oui pardon en effet c'est la même chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que WRF NMM se réactualise à 14h30 et GFS à 11h40 ermmmm Comme tu dis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attendons tout peut se déclencher plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Ah oui pardon en effet c'est la même chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que WRF NMM se réactualise à 14h30 et GFS à 11h40 Comme tu dis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attendons tout peut se déclencher plus tard Pas de souci Esperons que ça se declenche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés