Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

échantillonage de la vapeur d'eau atmospherique

olivier13
 Partager

Messages recommandés

bonjour

je travaille cet été a l'instalation et au suivie d'une station de mesure de l'évaporation en camargue pour le compte du CNRS. je doit également mettre en place un dispositif d'échantillonage de la vapeur d'eau. je pense savoir comment fabriquer ce type d'apareil mais bon peut étre que quelqu'un ici sait comment s'y prendre.

donc si vous avez des info a me donner sur le sujet, elle seront bienvenu.

merci

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

bonjour

je travaille cet été a l'instalation et au suivie d'une station de mesure de l'évaporation en camargue pour le compte du CNRS. je doit également mettre en place un dispositif d'échantillonage de la vapeur d'eau. je pense savoir comment fabriquer ce type d'apareil mais bon peut étre que quelqu'un ici sait comment s'y prendre.

donc si vous avez des info a me donner sur le sujet, elle seront bienvenu.

merci

VE à calculer avec des T/HR de qualitées relevées dans un bon abri normalisé ( ou avec un très bon psychromètre fronde (surtout pas bas de gamme) si c'est pour des relevés manuels ponctuels)

-

Tu as bien dit "Psychromètre", Christian ?

Je crois que ce coup-ci, je ne m'en relèverais pas default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement default_flowers.gif

PS : Bon ! C'est vrai, tu as ajouté "Surtout pas bas de gamme

" )

-

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

-

Tu as bien dit "Psychromètre", Christian ?

Je crois que ce coup-ci, je ne m'en relèverais pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Bon ! C'est vrai, tu as ajouté "Surtout pas bas de gamme

" )

-

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui tu as très bien lu, je pensais même à toi en l'écrivant.

Même avant ce msg j'ai parlé du psychro fronde et des modèles ventilé méca (Assman, ref secondaire) corrects mais dans une gamme de mesure précise et restreinte et j'ai toujours rejeté le modèle simple placé dans un abri default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah ok Olivier ! Effectivement ma T/HR dans un abri ne risque pas de t'aider default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une piste :

http://spe.univ-corse.fr/doc_themes/ThèmeB6.pdf

http://www.upf.pf/jeto/decharge/condenseur/projet_these.htm

Si c'est pour du ponctuel quand tu es présent sur le site de mesure, il suffirait de faire tourner un déshumidificateur domestique électrique dehors le temps de récupérer les 10 ml ( à une époque je m'étais amusé avec un vieux modèle récupéré, c'est assez rapide et tu n'as pas besoin d'attendre la nuit... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

-

Très intéressant ce foil radiatif !

J'avais lu un papier à ce sujet dans "La Recherche" (ou Science, je ne sais plus), il y a 2 ou 3 ans et ça m'avait paru d'un bel avenir ; mais plus rien depuis dans mes revues préférées (ou alors j'en ai loupé une !).

Il me semble qu'ils avaient bien bossé la-dessus à Toulouse, mais pas retrouvé ...

Pour avoir de l'eau "buvable", (à grande échelle), il ne resterait plus qu'à la minéraliser !

Mais le hic, c'est que si on pique toute l'humidité de l'atmosphère, c'est les végétaux qui vont faire la g****e ! default_stuart.gif

Du coup, faudra peut-être les arroser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ton rappel.

-

merci a tous

le probléme c'est que je doit impérativement récuperer toute l'eau de l'air que je préléve sinon il peut y avoir fractionnement isotopique et donc fausser la mesure.

effectivement, je pense que je ne ferait que des prélevements ponctuels.

je pense que le meilleur moyen est de refroidir fortement l'air pompé dans un tube en verrre enfin c'est un peu compliqué a décrire mais je vais devoir faire des plans .....