olivier13 Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 bonjour je travaille cet été a l'instalation et au suivie d'une station de mesure de l'évaporation en camargue pour le compte du CNRS. je doit également mettre en place un dispositif d'échantillonage de la vapeur d'eau. je pense savoir comment fabriquer ce type d'apareil mais bon peut étre que quelqu'un ici sait comment s'y prendre. donc si vous avez des info a me donner sur le sujet, elle seront bienvenu. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 juin 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 juin 2007 bonjour je travaille cet été a l'instalation et au suivie d'une station de mesure de l'évaporation en camargue pour le compte du CNRS. je doit également mettre en place un dispositif d'échantillonage de la vapeur d'eau. je pense savoir comment fabriquer ce type d'apareil mais bon peut étre que quelqu'un ici sait comment s'y prendre. donc si vous avez des info a me donner sur le sujet, elle seront bienvenu. merci VE à calculer avec des T/HR de qualitées relevées dans un bon abri normalisé ( ou avec un très bon psychromètre fronde (surtout pas bas de gamme) si c'est pour des relevés manuels ponctuels) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 29 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2007 en fait je doit prelever 10ml d'eau dans l atmosphere et pas de calculer la teneur en eau et ceci afin de faire des mesures de la composition isotopiqque de cette vapeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 - Tu as bien dit "Psychromètre", Christian ? Je crois que ce coup-ci, je ne m'en relèverais pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement PS : Bon ! C'est vrai, tu as ajouté "Surtout pas bas de gamme " ) - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 juin 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 juin 2007 - Tu as bien dit "Psychromètre", Christian ? Je crois que ce coup-ci, je ne m'en relèverais pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Bon ! C'est vrai, tu as ajouté "Surtout pas bas de gamme " ) - /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui tu as très bien lu, je pensais même à toi en l'écrivant. Même avant ce msg j'ai parlé du psychro fronde et des modèles ventilé méca (Assman, ref secondaire) corrects mais dans une gamme de mesure précise et restreinte et j'ai toujours rejeté le modèle simple placé dans un abri /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ah ok Olivier ! Effectivement ma T/HR dans un abri ne risque pas de t'aider /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une piste : http://spe.univ-corse.fr/doc_themes/ThèmeB6.pdf http://www.upf.pf/jeto/decharge/condenseur/projet_these.htm Si c'est pour du ponctuel quand tu es présent sur le site de mesure, il suffirait de faire tourner un déshumidificateur domestique électrique dehors le temps de récupérer les 10 ml ( à une époque je m'étais amusé avec un vieux modèle récupéré, c'est assez rapide et tu n'as pas besoin d'attendre la nuit... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 - Très intéressant ce foil radiatif ! J'avais lu un papier à ce sujet dans "La Recherche" (ou Science, je ne sais plus), il y a 2 ou 3 ans et ça m'avait paru d'un bel avenir ; mais plus rien depuis dans mes revues préférées (ou alors j'en ai loupé une !). Il me semble qu'ils avaient bien bossé la-dessus à Toulouse, mais pas retrouvé ... Pour avoir de l'eau "buvable", (à grande échelle), il ne resterait plus qu'à la minéraliser ! Mais le hic, c'est que si on pique toute l'humidité de l'atmosphère, c'est les végétaux qui vont faire la g****e ! Du coup, faudra peut-être les arroser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de ton rappel. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2007 merci a tous le probléme c'est que je doit impérativement récuperer toute l'eau de l'air que je préléve sinon il peut y avoir fractionnement isotopique et donc fausser la mesure. effectivement, je pense que je ne ferait que des prélevements ponctuels. je pense que le meilleur moyen est de refroidir fortement l'air pompé dans un tube en verrre enfin c'est un peu compliqué a décrire mais je vais devoir faire des plans ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés