Cyrilleb Posté(e) 27 juin 2007 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 27 juin 2007 Oui Williams, il s'agit bien d'un arc circumhorizontal. Relis mon message, j'ai dit "il s'agit en fait de l'arc circumhorizontal". "parmis les phenomenes lumineux les plus rare au monde"... Je ne suis pas d'accord, il existe d'autres phénomènes plus rares comme les arcs de Wegener, les arcs de Lowitz, les halos de 9 ou 18°, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Oui Williams, il s'agit bien d'un arc circumhorizontal. Relis mon message, j'ai dit "il s'agit en fait de l'arc circumhorizontal". "parmis les phenomenes lumineux les plus rare au monde"... Je ne suis pas d'accord, il existe d'autres phénomènes plus rares comme les arcs de Wegener, les arcs de Lowitz, les halos de 9 ou 18°, etc... J'avais pas fais attention qu'a la fin du message que tu l'avais mis. Si non je n'ai pas dis que c'etait le plus rare mais parmis... donc d'autre le sont bien sur et voir plus comme tu le dis. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko95 Posté(e) 27 juin 2007 Norwich (UK), Taverny (95) Partager Posté(e) 27 juin 2007 C'est pas si rare que cela de voir un halo solaire complet, en 2 ans j'en ai vu 5 complet dont voici 2 photos par exemple : Pour en voir d'autre, ainsi qu'autre phenomenes lumineux et plus grand que j'ai pris en photo : http://la.climatologie.free.fr/image/photo1.htm#nuage Williams Je n'en ai jamais vu de complet mais bon je ne pense pas souvent à regarder le ciel (le soleil surtout). Sinon, pas plus tard que mardi 19 juin j'ai eut la chance d'observer un arc circumhorizontal mais je ne l'ai pas photographié ne sachant pas ce que c'était Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 27 juin 2007 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 27 juin 2007 Petitpuma: Merci pour les précisions sur le halo de 46°. Pour ceux qui s'intéressent aux halos et veulent essayer d'en repérer, vous pouvez commencer par chercher des parhélies. Ce sont des tâches lumineuses très colorées qui apparaissent parfois à gauche et à droite du soleil, le soir lorsqu'il n'est pas très haut et que le ciel est voilé. Les parhélies sont très courants, je crois que l'on peut en voir une centaine de jours par an. Si le ciel est voilé par des cirrus ou cirrostratus, dites-vous qu'il y a de grandes chances de voir un ou plusieurs halos, et ce quelle que soit l'heure de la journée. D'après GFS, le ciel s'annonce voilé sur une bonne partie de la France samedi. Vous pouvez essayer de repérer l'arc circumhorizontal en regardant vers le sud entre 12h et 16h. Dernier conseil: protégez-vous les yeux en ne mettant jamais le soleil dans votre champ de vision! Bonne chasse aux halos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés