Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique sortie ce soir de GFS mais au dessus de sa moyenne.

Avec une telle sortie les 15Cm sont jouables des 800m mais ...

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui Romain, belle sortie mais personnellement pour le Sud Loire je ne m'attends pas (plus) à grand chose, par contre avec ce run les Monts du Forez pourraient prendre une certaine couche. De bonne augure pour nos stations locales de l'ouest, pour le Pilat on reviendra..

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Romain, belle sortie mais personnellement pour le Sud Loire je ne m'attends pas (plus) à grand chose, par contre avec ce run les Monts du Forez pourraient prendre une certaine couche. De bonne augure pour nos stations locales de l'ouest, pour le Pilat on reviendra..

Oui du tout bon pour Chalmazel !

Pour le Pilat, mine de rien, une surprise reste possible lundi soir et mercredi.

Avec de telles températures(-10°C à 850hPa), ça peux vite cumuler.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je reste sur ma prévision de 5cm environ d'ici lundi matin sur le Sud de Sainté. Autant dire pas grand chose malgré le flux de N/NE qui, pour l'épisode à venir, me semble "mollasson" sur les modèles pour le Stéphanois. La ville de Saint-Étienne va d'ailleurs dans ce sens avec un message ce soir pour ses abonnés indiquant 2cm cette nuit à 600m (altitude de ma position) et 10cm à partir de 1000m d'altitude (sommet de la commune).

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je ne suis pas un expert mais j'ai l'impression que la vague de froid entrevue depuis plusieurs jours baisse en intensité?

De plus elle ne résisterai pas tres longtemps? Le 2 janvier?

Pour moi ca me semble un froid modérée jusqu'a jeudi inclu ?

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui on peut clairement dire que c'est en baisse d'intensité si bien qu'il n'y aura rien d'exceptionnel à ce coup de froid. Avec les nuages, les gelées ne seront pas très fortes et même pas sur que l'on ait des journées sans dégel. On en reparlera dans quelques jours mais on est bien loin de ce qu'on pouvait espérer il y a quelques jours... Et ca rend l'impression encore plus mauvaise quand il y a absence de neige au sol...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans la presse locale (La Tribune Le Progrès), un article avec les prévisions de MF42 indique : "De nouvelles chutes de neige, généralisées à tout le département, sont en effet programmées en abondance lundi, mardi et peut-être également mercredi. Avant un retour du beau temps dans les jours suivants. Jeudi, en effet, toute la Loire devrait connaître une journée très ensoleillée. La semaine se terminera par un retour de la pluie, mais pas de nouvelles chutes de neige."

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans la presse locale (La Tribune Le Progrès), un article avec les prévisions de MF42 indique : "De nouvelles chutes de neige, généralisées à tout le département, sont en effet programmées en abondance lundi, mardi et peut-être également mercredi. Avant un retour du beau temps dans les jours suivants. Jeudi, en effet, toute la Loire devrait connaître une journée très ensoleillée. La semaine se terminera par un retour de la pluie, mais pas de nouvelles chutes de neige."

Salut Pierric ,

Ton CDM voient de faibles précipitations lundi soir et nuit , neige à toutes altitudes , bien nuageux mardi avec encore quelques flocons par endroits puis conditions anticycloniques !

Je ne peux pas plus te le détailler , c'est logiquement interdit sur IC !

.

Bref strictement rien d'abondant mais plutôt faibles au contraire !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui, je ne comprends pas non plus ce bulletin meteo en totale opposition avec le site MF et les modèles !

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui la tribune à du prendre un sérieux coup de froid!!

Rien de bien visible a attendre pour l'instant.

Restons quand même optimiste jusqu'aux sortis de ce soir....

La loire et le pilat peuvent desfois etre surprenant!

Posté(e)

Salut Pierric ,

Ton CDM voient de faibles précipitations lundi soir et nuit , neige à toutes altitudes , bien nuageux mardi avec encore quelques flocons par endroits puis conditions anticycloniques !

Je ne peux pas plus te le détailler , c'est logiquement interdit sur IC !

.

Bref strictement rien d'abondant mais plutôt faibles au contraire !

Bonsoir Eric,

C'est exactement ce que j'écrivais dans la 2ème partie de mon message mais cette partie a disparu confused1.gif . Idem dans mon message posté sur le topic "Suivi du temps dans le Centre-Est". Et ce n'est pas la première fois que ça me fait le coup lorsque je poste de mon smartphone. Bref.

Posté(e)

3/4cm possible sur l'Est du MC demain soir et la nuit de lundi a mardi localement 5cm sur les sommets Pilatois et du Mézenc.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Eric,

C'est exactement ce que j'écrivais dans la 2ème partie de mon message mais cette partie a disparu confused1.gif . Idem dans mon message posté sur le topic "Suivi du temps dans le Centre-Est". Et ce n'est pas la première fois que ça me fait le coup lorsque je poste de mon smartphone. Bref.

Re ,

Même souci avec mes posts sur le smartphone ( Samsung ) , surtout quand je modifie un message , il me manque ensuite systématiquement une partie du message original que j'avais redigé !confused1.gif

Bonne soirée !

Posté(e)

Même souci avec mes posts sur le smartphone ( Samsung ) , surtout quand je modifie un message , il me manque ensuite systématiquement une partie du message original que j'avais redigé !confused1.gif

Je suis également sur un Samsung. Ceci expliquant peut-être cela.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Même si ca touche ce soir la Limagne, ca ne sera que des miettes ! On peut toujours rêver à une surprise mais les surprises deviennent trop rare maintenant... A chaque sortie le peu de précipitation vu par GFS diminue pour ne plus rien donner quasi maintenant.

Me concernant donc pour le nord Limagne, WRF voit toujours de faibles précipitations de 21h à 4h depuis plusieurs jours mais en mettant Clermont par exemple il ne voit plus rien. On verra en live !

Posté(e)

Pour le Sud Loire, GFS ne met quasiment plus rien du tout, 1/2mm.

WRF est plus encourageant avec 5mm loc 10mm sur le PIlat.

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

contrairement aux épisode précédent, je pense que celui de cette nuit sera nettement plus rentable pour le pilat:

- flux parfait

- configuration qui nous amène très souvent de bonne surprise

- température glaciale: rapport de 3 à 2 cm pour 1 mm voir plus

nous pouvons donc peut être espérer entre 5 et 10 cm ... .

A voir

Posté(e)

contrairement aux épisode précédent, je pense que celui de cette nuit sera nettement plus rentable pour le pilat:

- flux parfait

A voir

Oui, 5cm semble être bien jouables sur le Pilat, allez je parie sur une couche de 5/6cm à St Genest, jusqu'à 10cm a Chaubouret.

Ici 1/2cm, pas plus.

Posté(e)

- flux parfait

A voir

De toutes façons, 5, 10 ou 15cm, cela ne changera malheureusement pas la situation des domaines skiables du Haut-Pilat où la couche de neige non damée est trop faible (15/20cm max) pour une ouverture généralisée. De plus, cette éventuelle neige à tomber dans les prochaines 24/36h sera très légère et aérée. Autant dire qu'une fois la dameuse passée (si elle venait à passer), il ne restera plus grand chose. Sans compter que le dégel est entrevu dès la journée de jeudi sur les sommets du Pilat et que des températures positives devraient s'installer en moyenne montagne pendant plusieurs jours (une semaine ? ). Bref ce n'est pas tout de suite que la saison (de ski) va débuter dans le Haut-Pilat.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...