Olivier D Posté(e) 12 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Je commence par le début de la semaine orageuse, c'est-à-dire le 20 mai 2007. J’écris à 18h27 : Depuis le matin, le temps est nuageux avec les Altocumulus et en temps en temps, quelques éclaircies parfois belles (notamment vers 11h), plus couvert l'après-midi. Actuellement, le ciel se dégage vers le sud-est tandis qu'il devient menaçant vers le sud-ouest (base de Cumulonimbus dont le sommet est à peine visible (caché par les bancs des Altocumulus). Tactu: 23,0°C ; HR: 57% ; point de rosée: 15,9°C. Une cellule actuellement située à la région ouest de Metz m'intéresse car elle est violente au niveau de précipitation et elle semble se diriger vers ici d'après le radar. A voir. A 18h30, vers le Sud-Sud-Ouest, le ciel devient menaçant au fond. A 18h35 : Le ciel devient noir à présent vers le sud-sud-ouest, je distingue à peine un Arcus. EDIT: la cellule en question semble passée trop à l'Ouest. Il y a un rideau de précipitation très dense vers l'Ouest-sud-ouest. Il me semble avoir entendu un coup de tonnerre très léger. A 19h12 : J'ai vu un éclair vers l'Ouest où il y a un rideau de précipitation, il y a 1mn. Une première cellule est passée trop à l'Ouest (environ 10km). Mais l'autre cellule située à l'Ouest de Pont-à-Mousson est en train de s'intensifier, j'espère qu'elle est sur la bonne trajectoire et ne crèvera pas avant d'arriver ici. EDIT: un autre éclair à l'Ouest. A 19h15, vers l’Ouest, le rideau de précipitation à droite, la base sombre à gauche, c’est cet angle que j’ai vu les éclairs. 5 minutes plus tard que la photo précédente, vers l’Ouest-Sud-Ouest, zoom sur la base sombre, turbulente et même abaissée, zone d’alimentation de la première cellule. Même moment que la photo précédente, vers l’Ouest, entre la base sombre à gauche et le rideau de précipitation à droite. 5 minutes plus tard que deux photos précédentes, vers l’Ouest-Sud-Ouest, la queue de nuage. A 19h30, vers l’Ouest-Nord-Ouest, la cellule se décale vers le Nord. A 20h, vers l’Ouest-Sud-Ouest, transition entre la première cellule en évacuation vers le Nord et l’autre cellule arrivant par le Sud, on la voit à gauche de cette photo (rideau de précipitation). A 20h02 : Une première cellule est déjà partie vers le Nord, j'ai vu 5 éclairs dans cette cellule et aussi un queue de nuage à l'arrière (zone de l'alimentation de cette cellule). Une autre cellule est en train de se passer à l'Ouest mais plus proche que la première. Ca y est, il pleut actuellement modérément (le sol commence à se mouiller) et ce n'est pas fini car le rideau de précipitation dense vers le Sud se dirige vers ici. A 20h43 : Un bon orage ici entre 20h05 et 20h20! L'averse était très forte avec les grosses gouttes, réduisant très nettement la visibilité. Plusieurs éclairs visibles, 5 coups de foudre que j'ai vus, tous suivis des coups de tonnerre parfois très forts et immédiats (1 seconde entre l'éclair et le tonnerre). 9,5mm au pluvio. Super, je suis content. Le centre de la cellule est passé pile à Thionville. Quelques assez fortes rafales sous l'orage. Pendant l'orage, la température a chuté (Tactu: 18,3°C ; HR: 86%). 5 minutes plus tard, vers le Sud, un nuage-mur. Pendant la forte averse (2 minutes avant la fin), la flaque d’eau dans le cour du voisin. A 20h25, vers l’Est-Nord-Est, un orage en évacuation vers le nord-est. Et pour finir, voici deux magnifiques photos de nuages colorés par le soleil couchant. A 21h15, vers l’Ouest. 10 minutes plus tard que la photo précédente, vers l’Ouest. Et voilà! La suite que je mettrai très bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 juin 2007 Partager Posté(e) 12 juin 2007 Belles photos Olivier Vivement la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 13 juin 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 13 juin 2007 Belle série de photos, attendons la suite avec impatience. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 13 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 13 juin 2007 belle photos, vivement la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Belle série! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 13 juin 2007 Thionville (57) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2007 Voici la suite (petite et moins intéressante). Après dimanche soir orageux, -lundi 21 mai 2007: pas d'orage ici, quelques Cumulus parfois bourgeonnant l'après-midi, un Cumulonimbus vosgien était visible ici et très lointain (je ne l'ai pas pris en photo car il était trop loin et ressemblait à un banc de Cirrus). Tn: 15,8°C ; Tx: 28,2°C. -mardi 22 mai 2007: pas d'orage non plus, le ciel bleu intense, les Cumulus bourgeonnaient mais n'arrivaient pas au stade Cumulonimbus ; comme la veille, une ligne de Cumulonimbus était visible vers l'Est-Sud-Est (massif vosgien) et un peu plus proche que la veille (je l'ai pris en photo). Tn: 16,3°C ; Tx: 27,3°C. Voici trois photos de mardi 22 mai 2007, l’après-midi (je ne m’en souviens plus exactement quelle heure elle était, mais ça devrait être vers 16h pour les deuxièmes premières photos et entre 17h et 18 pour la dernière) : Vers l’Est-Sud-Est, les Cumulus parfois bourgeonnants décorent le ciel qui est bleu intense (comme on le voit sur la photo), un Cumulonimbus est visible en bas et à droite de cette photo. Vers le Sud-Est, zoom sur un Cumulonimbus en question, on voit bien les bourgeonnances à l’avant. Même direction du point de vue que la photo précédente, mais elle est prise plus de 1 heure plus tard, un Cumulonimbus se déplace vers le Nord-Est, on voit à droite les Cumulus bourgeonnants d’alimentation. Par contre, les Cumulus de beau temps sont quasi disparus. Ce Cumulonimbus est situé pourtant à plus de 100km d’ici et elle est visible d’ici car son sommet est très élevé pour être visible de loin. Mais la suite sera beaucoup plus intéressante (notamment la journée de 25 et 26 mai 2007 où les bons orages avaient lieu à Thionville). Le long travail m'attend pour mettre les photos et les commentaires ici (j'essayerai de les publier avant la fin de la semaine). En attendant, bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Reportage trés interessant, bien argumenter tant dans le texte que dans l'image .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 juin 2007 En effet , un bien sympathique reportage , merci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés