Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

graphique sur excel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cree un graphique avec 2 courbes dont une qui est la moyenne de tel annee a tel annee et une autre qui vient des donnees mesuré.

Mais comment peut on faire pour que quand la courbe de mes donnees est superieur a la moyenne que ca soit remplit par une surface rouge entre ces 2 courbes et quand c'est au-dessous de la normale par une surface bleue comme le 1er schema de ci-dessous ????

tn07190_1yr.gif

Merci

Williams

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Bonjour,

Je fais des graphiques comme celui-ci dans Excel :

courbejd5.png

Dans Excel 2007 -> Outils graphique -> Disposition -> Barres haut/bas

Une fois que tu as tes deux courbes, cela va colorier les zones en deux couleurs distinctes (au choix).

Si tu as Excel 2003, ça doit être simple à trouver, il faut chercher barres haut/bas ou quelque chose dans le genre.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est vrai que j'avais jamais pensé à faire des courbes comme ceci. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca doit quand meme prendre du temps pour rentrer toute les données! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que j'avais jamais pensé à faire des courbes comme ceci. Mais ca doit quand meme prendre du temps pour rentrer toute les données!

Meme pas une minute par jours comme c est tout les jours qu on releve disons une ligne de 10 donnees environs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je fais des graphiques comme celui-ci dans Excel :

courbejd5.png

Dans Excel 2007 -> Outils graphique -> Disposition -> Barres haut/bas

Une fois que tu as tes deux courbes, cela va colorier les zones en deux couleurs distinctes (au choix).

Si tu as Excel 2003, ça doit être simple à trouver, il faut chercher barres haut/bas ou quelque chose dans le genre.

J'ai Excel 2003 et sur le graphique je vais a FORMAT DE LA SERIE DE DONNEES... puis OPTION et clique sur BARRE HAUT/BAS cela me donne ceci soit des barres et non comme toi :

graphique.gif

Comment faire alors pour que ca sois comme toi alors ???

Williams

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Bonjour,

Sur Office 2002 ça marche également :

Format de la série de données -> Options -> Barres haut/bas

Le problème de ces barres c'est que l'on doit jouer avec la largeur d'intervalle pour remplir uniformément une zone de couleur. (donc, c'est une astuce que j'ai trouvé)

Moi cela fonctionne bien car j'ai 365 données, donc elles sont très denses, très ressérrées, ce qui donne ce visuel intéressant. Avec 12 données, c'est sur cela ne peut pas fonctionner.

Le graphique de la NOAA se base également sur des données de températures journalières !

Bonjour,

Le problème de ces barres c'est que l'on doit jouer avec la largeur d'intervalle pour remplir uniformément une zone de couleur. (donc, c'est une astuce que j'ai trouvé)

Moi cela fonctionne bien car j'ai 365 données, donc elles sont très denses, très ressérrées, ce qui donne ce visuel intéressant. Avec 12 données, c'est sur cela ne peut pas fonctionner.

Le graphique de la NOAA se base également sur des données de températures journalières !

Merci pour tout tes infos default_w00t.gif

Suivant ce que tu as dis j'ai refais le graphique sur la meme periode 2005 mais avec les donnees journalieres au lieu des donnees mensuelles comme le graphique presedent. Ainsi cela fonction comme on le vois :

graphique0405ya7.gif

Alors j'en ai fait un autre sur une periode de 6 ans pour avoir plus d'idee dont le voici ci-dessous. A la fin la partie bleue est normal comme on est pas encore arrive en decembre 2007.

moyenne20012007qn3.gif

Le graphique de ci dessus montre bien que les saisons :

- au dessous de la normal ces 6 dernieres annees sont : été 2002, hiver 2002, printemps 2002, légèrement l'hiver 2003, printemps 2004, hiver 2005, hiver 2006 ;

- au dessus de la normal ces 6 dernieres annees sont : automne et hiver 2001, automne 2002, printemps 2003, été et automne 2003 et 2004 et 2005 et 2006, l'hiver 2006, légèrement l 'hiver 2004, légèrement le printemps 2005

Williams

Posté(e)
Tournefeuille (31)

D'ailleurs, l'année 2007 est vraiment de manière constante au dessus des normales, c'est très flagrant avec ce type de graphique :

L'épisode froid et neigeux (mais court) de fin janvier est bien visible

courbe2og9.png

Bonjour,

Une personne m'a donné une autre solution pour faire le meme type de graphique mais bien plus net.

Voici le meme graphique dont 1 presenté sous la forme dont tu fais et l'autre sous la 2eme methode :

moyenne20012007qn3.gif

Sous ta solution

temperaturewj2.gif

Sous celle on qu'on m'a dit

Pour savoir comment faire voici un fichier excel avec la solution : http://www.excel-downloads.com/forum/attac...r-mini-maxi.zip (20,0 Ko, 7 affichages)

:!:

Williams

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cela n'a rien avoir avec les premiers messages, mais comment peut-on ecrire en bas les abscises comme nov 04, et comme je vois sur le dernier graphique.

Car moi je n'arrive pas à faire autre chose que du 1,2,3,4...

Merci d'avance. default_dry.png

Cela n'a rien avoir avec les premiers messages, mais comment peut-on ecrire en bas les abscises comme nov 04, et comme je vois sur le dernier graphique.

Car moi je n'arrive pas à faire autre chose que du 1,2,3,4...

Merci d'avance. default_dry.png

Pour ceci clique avec le bouton droit sur l'absisse puis va a FORMAT puis NOMBRE. Et la va a PERSONNALISE et mets MMM AAA

Ainsi les MMM veulent dire d'ecrire le mois comme dec. et les AAA veulent dire d'ecrire l'annee comme 1999.

Williams