Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de la nuit du 27 au 28 novembre autour de Sommières


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La nuit du 27 au 28 novembre 2014 a connu une nouvelle dégradation orageuse, dans la continuité de cet automne qui restera gravé dans les annales pour la récurrence des épisodes violents en Languedoc.

Dès le début de nuit des orages s'organisaient et remontaient sur la Camargue puis le littorale de l'Hérault. Fortes précipitations et vent fort rendaient la prise de vue difficile, les images suivantes ont donc surtout valeur de témoignage.

22h00 : orage sur la petite Camargue vu depuis Restinclières dans l'Est de l'Hérault.

Orage%2B1.jpg

23h00 : toujours dans le même secteur. Coup de foudre plus proche, sur les collines de Saint-Christol au Nord de Lunel. malheureusement le point d'impact est hors cadre.

Orage%2B2.jpg

00h30 : paysage illuminé par un intense coup de foudre sous les intenses précipitations. A gauche de l'image, la silhouette du village de Saint-Géniès-des-Mourgues.

Orage%2B3.jpg

01h15 : coups de foudre au Nord de Restinclières.

Orage%2B4.jpg

Par la suite l'orage s'est nettement intensifié sur le plan des précipitations, rendant la prise de vue impossible. Au plus fort de la cellule, de la grêle se mêlait même à la pluie. Assez rare une fin novembre !

Je prenais alors la route pour rentrer dans les alentours immédiats de Sommières afin d'éviter de me retrouver bloqué. En effet, les ruissellements étaient immédiats et intenses en liaison avec l'état d'extrême saturation des sols qui ne pouvaient plus absorber toute l'eau tombée du ciel !

2h00 : ruissellements en provenance des vignes dans le secteur de la chapelle Saint-Julien, au Nord de Sommières sur la commune de Salinelles.

Orage%2B5.jpg

2h15 : évacuation de l'orage au delà du massif des bois de Paris.

Orage%2B6.jpg

2h25 : un éclair illumine le paysage et laisse entrevoir le fort débordement du très modeste ruisseau du valat des Romanes à Salinelles !

Orage%2B7.jpg

Bien évidemment je me retrouvais bloqué : la route entre Salinelles et Sommières était sous l'eau. Je tentais alors de prendre un raccourci via les alentours du château de Pondres à Villevieille mais là aussi j'allais me retrouver face à des routes impraticables...

3h00 : l'Aigualade en débordement sur la route aux alentours du hameau de Pondres. Demi-tour obligatoire...

Orage%2B8.jpg

Finalement, je réussissais à rejoindre Sommières via un détour par Lecques et Fontanès...

Ces pluies faisaient monter le Vidourle mais la crue restait modeste (environ 2.5 m au maximum).

Je mettrai prochainement en ligne une petite vidéo montrant d'autres débordements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...