Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F0 à Lamasquère (31)?


Messages recommandés

Invité Guest

Il faudrait que Kéraunos pense à mettre au point une cellule de crise pour ses observateurs traumatisés ! default_blink.png

La tornade il vaut mieux la voir de loin. L'obscurité nocturne est traitre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il faudrait que Kéraunos pense à mettre au point une cellule de crise pour ses observateurs traumatisés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas bête, on va en faire la demande à Emmanuel default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

De retour sur la planète météo, les événements de la nuit dernière sont symptomatiques que la situation météorologique actuelle avec un énorme contraste de masse d'air entre l'afflux d'air froid sur l'Atlantique et l'air très chaud stationné sur l'Europe et qui est entrain d'être vigoureusement poussé vers l'Est !

Cette après-midi les températures s'en ressentent directement : 30°C à Strasbourg pendant qu'il ne fait que 13 à 14°C sur tout le nord-ouest de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais !

http://www.infoclimat.fr/cartes/france/07-...temperature.gif

L'air froid va continuer à progresser au point que la sensation pourrait être glaciale mardi matin et que des gelées à très basse altitude dans le centre-est ne sont même pas à exclure !

http://www.inln.cnrs.fr/IMG/png/metgp_T850...29Mai07_96H.png

En attendant, péril sur le nord-est qui a encore atteint les 30°C cet après-midi : ESTOFEX n'y va pas par quatre chemins et prévoit carrément un risque de downsburst (les vosgiens qui ont vécu le 11 juillet 1984 savent de quoi il s'agit) entre le NE de la France et l'Allemagne avec une alerte de niveau 2 quand on a vu la plupart des tornades prévues par ESTOFEX survenir déjà dans des zones en alerte de niveau 1...

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ecastupdate.xml

Prudence aux passionnés en chasse et bon week-end à tous !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Content de te revoir parmi nous sur le forum Florent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

heu si j'ai bien compris vous etiez dans la voiture.???

alors je me pose une question et ne me tombé pas dessus svp.

ce n'etait "qu'une" F0 penser vous réellement qu'il y avait un risque pour vous ???

attention dissocions intensité du phénomène ( qui c'est sur doit pas etre rassurant ) et réel danger pour les occupants de la voiture.

lisez tous les commentaires les gars ou vous allez poser plusieurs fois la meme question! une F0 peut faire tres mal surtout en dehors d'une voiture, j'ai vu des photos d'une personne défigurer par une F0 un vent dans les 100 Km/h combiné à du sable et un tas d'autre particule ça peu vous déchiqueter le visage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'interviens que rarement sur ce forum, mes connaissances mlétéo étant loin d'égaler la plupart de ceux qui le fréquentent.

Je me permets de réagir sur ce qui est arrivé à stormchase. Eh bien quelle histoire!

Comme la plupart de nous, nous rêvons qu'un phenomène extrème prenne naissance sous nos yeux,(arcus, tornade, que sais-je encore!) et je suppose que stormchase en rêvait également. Mais quand on se retrouve dans la situation, il est clair que c'est una tout autre affaire!

Il me revient à l'esprit deux choses qui m'ont marqué dans ma jeunesse. Je me rappelle petit lors d'un soir d'orage que j'étais à la fenêtre en train de regarder les éclairs. Soudain la foudre est tombé à proximité, les poils enfin plutôt les duvets (lol) de mes bras se sont hérissés, et la cloture bordant le champ de mon voisin s'est littéralement illuminée d'étincelles! Je peux vous dire que j'ai refermé vite fait la fenetre et que je n'ne ai pas dormi de la nuit! Ce qui m'a valu d'attirer les foudres de ma mère! J'ai été un moment à craindre les orages, mais comme on dit, la peur n'évite pas le danger. J'ai repris mes observations et peut être un an après, je me suis retrouvé dans une autre situation périlleuse. Ma soeur aimant aussi les orages nous nous sommes mis dans la voiture devant chez nous afin de profiter du spectacle. Et là, la foudre est tombé sur la maison ou plutôt sur un poteau électrique. Je me rappelle encore ma soeur me dire " oh! Greg, ya eu une boule de feu au dessus de la maison"

Résultat, incendie dans le compteur, pompiers à domicile, appareils electriques hs, bref la totale! Il faut dire que la maison ou je vivais etait en bout de ligne, donc sujette aux perturbations electriques venant de l'amont de la ligne. Je me souviens avoir vu des etincelles sortir des prises electriques quand j'etais môme.

J'ai vécu des experiences qui m'ont choqué, pas au point de me traumatiser il est vrai, mais avec l'âge, je pense être beaucoup plus raisonnable. J'adore toujours regarder les orages, mais j'essaie d'adopter un comportement ne me mettant pas en danger. Je ne cours toujours pas sous les orages, je reste à l'abri, j'evite les arbres isolés, bref tous les comportements sans rique. La foudre pour l'avoir observée souvent est très aléatoire, rien ne sert de jouer avec le feu. Hier par exemple en debauchant alors qu'un orage assez electrique sévissait, j'ai un collègue qui est parti en courant sous l'orage avec un parapluie.... On peut se dire que cela n'arrive qu'aux autres, mais bon je trouve que c'est jouer avec le feu.

Tout cela pour dire qu'il ne sert à rien de minimiser ce qu'a vécu stormchase et ses amis, il a eu peur, c'est humain, je crois. J'aurai réagi de la même maniere j'en suis persuadé.

Moi je pense que beaucoup de chasseurs d'orages, ont tendance à minimiser les risques sous de tels phénomènes. Je pense à un membre du forum dont je ne me rappelle plus le nom qui est parti chasser un orage en vélo et s'est retrouvé sous les éléments déchaînés. Tant mieux il ne lui est rien arrivé, mais quelle inconscience!

Maintenant il est vrai que la tornade en pleine nuit, ce n'est pas difficile à voir arriver.

C'est bizarre mais je me suis toujours dit que d'être foudroyé était vraiment quelque chose de rarissime, et bizarrement en évoquant ma passion pour les orages, une amie m'a avoué qu'elle en avait peur, son grand père étant mort foudroyé. Comme quoi, un événement tragique comme celui ci peut marquer des personnes, sans avoir directement été touché par le phénomène.

En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite, et j'espère que tous les lecteurs de ce forum feront attention à l'avenir au cours de leurs chasses!

Et en voyant la vidéo nous nous ferons sans doute une idée de ce que tu as vécu.

Bonne soirée,

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.Etant le chauffeur durant cette chasse.Je vais vous expliquer un peu mon imprésion.

Alors tout d'abord nous étions du coté de Garac au N de la haute garonne pas loin de leguevin.On voyait une sorte de front qui arrivait en ligne.A noté qu'AVANT LA LIGNE! Le vent etait de NO! alors que l'orage arrivait du sud.

On se décide donc d'aller vers le sud du coté de lamasquére.On arrive à l'avant de l'orage et on voit une immense base rotationnaire.Ensuite une pluie torrentielles accompagné de vent violent balaient la plaine ou on était.Les rafales etait de NO au début et d'un seul coup ça à basculé au SO.On à entendu comme des grondements,des sifflement à un moment quand j'ai ouvert la fenêtre pour la premiére fois..Au meme moment mes 3 collégues voyait bien une petite collone blanche qui s'approchait de la voiture.Des feuilles passait sur le parebrise.Le vent devenait de plus en plus violent et à un moment j'ouvre la fenêtre.On ne voyais même pas à un métre!Et onétait dans une brume épaisse ou on voyait rien,ça à duré une seconde,durant ce temps,la voiture à pris un sacré coup de vent par la droite.Au début cetait par la droite mais dés qu'elle à quitté,un leger coup à eut lieu par la gauche.En tout cas à son passage,elle à sacrément bouger.Le phénoméne à duré qu'une seul seconde a son passage sur nous.Au moment ou le truc est passé sur nous.Il y a pas eut une goutte d'eau d'un seul coup et aprés calme plat: pu rien.

Ce qu'on à pu constater ce sont sur un espace restreint de 2m.le blé coucher mais sur 2m juste.Plein de feuilles sur toute la route.En formant un couloir.Alors que au delà de ce couloir: rien.Voila un peu l'ambiance que j'ai ressenti mais c surtout lors de son passage le vent trés violent et cette brume hahurrisante qui à eut lieu et ce calme plat aprés.Un truc blanc à bien foncé sur la voiture mais ça n'as duré que quelques secondes.

Voila en tout cas une frayeur de ouf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour a tous et encore merci de votre soutien. J'ai encore la peur au ventre j'ai les larmes aux yeux et je tremble encore de partout. Et je parle pour tous les passionner qui rêvent un jour de voir ça. Mais la première sensation qui vous vient c'est la peur et rien d'autre. Il était en effet tard quand un gros orages c'est déclenché du coté de Toulouse. Grâces aux flash j'ai put voir une base en rotation extrêmement mouvementer au sud-ouest de notre position. Arrivé à Saint-Lys nous décidons de nous rapprochés et nous sommes désormaient à LAMASQUERE/FOUGAROUSE (31600 Haute Garonne) dans les plaines à 8 km à l’ouest de muret dans le noir total. Nous sommes garés dans un petit chemin de terre perpendiculairement à la route (D50). Nous regardons les éclairs quand tout d’un coup je voie des feuilles qui cognes contre la voiture et ont entend un sifflement puit je me retourne vers ma vitre et je voie une colonne blanche en forme de corde qui remonté dans le ciel à environ 20 a 25 m au dessus des platanes. Je cris à tout le monde de regardé ce tube blanc qui est à 3 voir 4 m de la voiture. Puis tout d’un coup Baptiste66 ouvre la vitre et nous sentons une aspiration profonde pendant quelques secondes et la voiture a tremblée enveloppée dans un brouillard blanc. C’est ainsi que j’ai eu la frayeur de ma vie car le tourbillons se dirigé vers notre voiture et plus précisément vers moi. Heureusement la tornade à ensuite bifurqué vers le nord-est dans les plaines. Mais j’ai put voir avec précision la colonne blanche se contorsionner au grès du vent. Choqué par ce que je vient de voir mon amis Lionel « SAURON » à filmé tout le seine et je devrais pourvoir voir la vidéo dés lundi. Nous sommes sortit après le passage et avons put apercevoir des traces dans les herbes Haute ainsi que des débris qui n’était que sur une parcelle de 1 à 2 m de la D50. Bref je vous en direz plus un peut plus tard. Veuillez encore m’excusé mais c’est vraiment dur d’en parlé même moi qui connais bien M Jean Dessens et qui a étudié les tornades dans mon département c’est extrêmement choquant.

Voila en vous souhaitant de ne jamais vivre une chose pareil.

Ton récit me fait flipper. franchement, je n'ai jamais vécu de chose pareils, et j'en ais vraiment pas envie.

Chasser les orages peut-être dangeruex, en voilà le preuve.

Pour ma part, quand je vais faire des photos d'orages, j'essaie de tourner au tour, mais ce n'est pas toujours facile surtout quand ce sont de gros. Et en plus si c'est la nuit, comment voir l'importance du phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a deux types de chasses si l'on regarde bien. La première consiste surtout à rester à l'écart des précipitations histoire de se concentrer sur la foudre ou les structures nuageuses. L'autre, on fonce en dessous histoire de retranscrire (souvent par vidéo) l'ambiance sous l'orage et les phénomènes extrêmes que l'on peut y rencontrer (grêle, pluie ect...)

Pour chasser de gros orages nocturnes, faut déjà être (ce n'est que mon avis) très expérimenté notamment pour le second type de chasse. Perso, c'est ma première saison de chasse et je me contenterais cette année d'oberver la foudre d'assez loin de nuit, ou en tous cas, ne pas m'aventurer dans le chaos. La nuit tous les dangers guettent, de la tornade embusquée aux torrents de boue qui ont vite fait de vous emporter la bagnole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher amis j'ai put faire un petit résumé sur m'à tornade.

2007 Tornade à Lamasquere (Haute Garonne)

26 mai 2007

F0

Temps : Orage violent (Alerte Orange "orages violents" déclanchée par Météo France)

Paysage : Plaine

Longueur trajectoire : 15 m

Largeur trajectoire : 50 cm puis 2 voir 3 m lord de l'intensification

Lieux : Lamasquere (Route de la Fougarouse)

Visite personnel sur le site : oui. Evènement vécu personnellement

Carte de trajectoire :

captur10.jpg

Il était en effet tard quand un gros orages c'est déclenché du coté de Toulouse. Grâces aux flash j'ai put voir une base en rotation extrêmement mouvementer au sud-ouest de notre position. Arrivé à Saint-Lys nous décidons de nous rapprochés et nous sommes désormaient à LAMASQUERE/FOUGAROUSE (31600 Haute Garonne) dans les plaines à 8 km à l’ouest de muret dans le noir total. Nous sommes garés dans un petit chemin de terre perpendiculairement à la route (D50). Nous regardons les éclairs quand tout d’un coup je voie des feuilles qui cognes contre la voiture et ont entend un sifflement puit je me retourne vers ma vitre et je voie une colonne blanche en forme de corde qui remonté dans le ciel à environ 20 a 25 m au dessus des platanes. Je cris à tout le monde de regardé ce tube blanc qui est à 3 voir 4 m de la voiture. Puis tout d’un coup Baptiste66 ouvre la vitre et nous sentons une aspiration profonde pendant quelques secondes et la voiture a tremblée enveloppée dans un brouillard blanc. C’est ainsi que j’ai eu la frayeur de ma vie car le tourbillons se dirigé vers notre voiture et plus précisément vers moi. Heureusement la tornade à ensuite bifurqué vers le nord-est dans les plaines. Mais j’ai put voir avec précision la colonne blanche se contorsionner au grès du vent. Choqué par ce que je vient de voir mon amis Lionel « SAURON » à filmé tout le seine et je devrais pourvoir voir la vidéo dés lundi. Nous sommes sortit après le passage et avons put apercevoir des traces dans les herbes Haute ainsi que des débris qui n’était que sur une parcelle de 1 à 2 m de la D50. Bref je vous en direz plus un peut plus tard. Veuillez encore m’excusé mais c’est vraiment dur d’en parlé même moi qui connais bien M Jean Dessens et qui a étudié les tornades dans mon département c’est extrêmement choquant.

M'étant un peut remit de mes émotions j'ai fouillé dans les archives pour trouvé des image satellites de cette orage. Et bizarrement on arrive à percevoir une rotation au niveau de l'orage. Ci vous faites bien attention ont arrivent à voir les cirrus se faire aspirer comme pour une dépression autour du système orageux. La tornade est apparu dans ces heures là en plus.

Voila quelques images :

sddi-210.jpg

sddi-211.jpg

Enfin avec Oberon ont a réussi à avoir des échos radar et la rotation y est tout aussi bien présente. Il s'avère que effectivement tout concorde pour prouver que j'ai étais témoin d'une tornade F0 "Touch and Go" comme le disait Nico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C’est ainsi que j’ai eu la frayeur de ma vie car le tourbillons se dirigé vers notre voiture et plus précisément vers moi.

Je veux bien admettre qu'on puisse être choqué d'avoir vécu ce que tu racontes. Mais tu devais être vraiment terrorisé pour croire que, alors que toi et tes amis étiez dans le même véhicule, la tornade se dirigeait tout spécialement vers ta personne...Peu crédible ou hallucinatoire ce passage de ton témoignage.

Tes collègues ont l'air d'être moins sous le choc. Comme quoi la façon dont est vécu un évènement diffère beaucoup entre les individus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sait je pense que ci j'ai dit ça c'est surtout parce que j'était encore un peut sous le choc. Cependant la tornade se dirigé vers nous. Mais bon croyez moi c'est pas tout les jours ou ont a l'occasion de voir une chose que l'on à toujours considéré comme une beauté de la nature et qui se transforme d’un coup en un véritable cauchemar. Cependant et je rejoint nico faut le vivre pour comprendre. C'est vraiment bizarre de se retrouver comme victime d'une chose que l'on a adoré toute ça vie. Mais effectivement il faut être expérimenté pour chasser la nuit car un malheur peut vite arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement nous avons put filmer. Mais il faut que j'attende que mon ami visionne la cassette et ensuite il me dira ci ont arrive à la voire. Puis il me la transmettra. Je vous tiendrez au courant ne vous en faites pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant et je rejoint nico faut le vivre pour comprendre. C'est vraiment bizarre de se retrouver comme victime d'une chose

Oui je ne sais pas comment les autres l'ont vécu de ce point de vue-là, tout dépend de ce qu'ils ont vu précisément. Mais je confirme pour dire que quand on a vécu ça d'une certaine manière, cad quand on a vraiment vu le tourbillon vous arriver dessus, on a l'impression d'avoir affaire à quelque chose de "vivant", un monstre qui vous vise personnellement, vous donne l'impression d'être devenu gibier. Personnellement quand j'étais petit, j'ai été beaucoup plus choqué par cet instant où j'ai vu la masse tourbillonnante, que par le moment où ça nous est passé au plus près. Il y a une dimension absolument unique de ce point de vue-là, et absolument incommunicable. Après, on se dit, plus ou moins instinctivement et inconsciemment, des trucs incroyables genre "pourquoi moi ?" "qu'est-ce que j'ai fait ?" ça suscite en nous des réactions insoupçonnées qu'on retrouve dans maints témoignages américains ou européens. Et "l'animalité" du phénomène revient dans les mots et les rêves.

Ses petites dimensions le rapprochent de l'échelle des êtres vivants, et font que c'est l'un des rares (peut-être même le seul) phénomène météo qu'on peut englober du regard dans son intégralité et percevoir comme une entité qui se déplace, et ce même de près quand on en est victime, contrairement aux cyclones par ex qu'on ne perçoit intégralement que sur les images sat. C'est peut-être ça qui suscite ces réactions instinctives en nous, cette impression de monstre intentionné... (?)

Certes Remy aurait du se relire et enlever cette phrase qu'il a du écrire sous le coup de l'émotion default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je peux vous jurer que c'est vraiment l'impression que ça donne. Et même si les autres ne parlent pas autant ou n'en parlent pas de la même manière, j'ai eu Baptiste au téléphone et ils ont bien été choqués eux aussi.

Il y a d'ailleurs une chose dans le récit qui semble confirmer ce que j'ai écrit précédemment : j'ai entendu le son de la vidéo au téléphone et je crois avoir deviné que c'est Remy qui a vu la tornade et en a pris conscience le premier. Si les autres ne s'en sont rendus compte qu'au moment où ils se sont retrouvés enveloppés dedans, ils ont pu justement ne pas appréhender le phénomène de la même manière. ça se joue parfois à très peu de choses. Certains de mes témoins charentais m'avaient d'abord évoqué la sensation de "bourrasque brusque" et autres termes vagues quand ils ont simplement vécu le passage de la tornade sans la voir. Et même en le sachant après, c'est pas pareil. Peut-être a-t-on là un embryon de réponse à ta question concernant les différences de réaction.

Après, c'est sûr que chacun réagit -aussi- à sa manière. J'en conviens tout à fait. Mais tout ce que je décris revient constamment dans les témoignages.

Oui faut vraiment le vivre pour comprendre... et là en plus il ne s'agissait que d'une toute petiote F0 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On se décide donc d'aller vers le sud du coté de lamasquére.On arrive à l'avant de l'orage et on voit une immense base rotationnaire.

Comment peut-on voir une base en rotation en pleine nuit default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon n'auriez-vous pas vécu un microbust ??? qui se traduit en effet par une colonne de pluie et de vent très étroite ??

Car une F0 on peut sans doute la ressentir mais la puissance de la colonne doit être trop faible pour voir un semblant de tourbillon ?!

En tout cas ca devait barder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont a vue la base en rotation grâce aux éclairs et non c'était pas un microburst. Un microburst est un phénomènes qui fait 1.4 km de diamètre et la nuit tu ne voie pas la pluie à part grâces aux éclairs. Non je confirme c'est asser puissant pour que tu puisse le ressentir aussi non je ne le décrirais pas comme ça et je n'aurait jamais était autan choqué. En plus le fait de se retrouvé bombardé par quelques branche aspirer en spirale à coté de toi ça te donne à réfléchir en plus d’être dans ce « brouillard blanc » qui était en faite la condensation du buisson de la petite tornade. Et oui ça a barder mais pendant quelques secondes. D'ailleurs de toute façon tant les preuves visuel et bientôt vidéo. Ont a des preuves aux niveaux des échos radars et des images satellites ainsi que aux niveaux des traces visibles dans les champs. Enfin voila faut le vivre pour le croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un microburst est un phénomènes qui fait 1.4 km de diamètre

Oui mais n'oublions pas que les statistiques faites sur ce genre de phénomènes sont souvent réalisées aux USA... nous sommes en France donc on peut imaginer que le phénomène puisse être plus petit. De même que des supercellules existent dans notre pays mais dans une autre dimension que celles sévissant dans les grandes plaines américaines.

Maintenant ton témoignage montre bel et bien que tu as vécu quelque chose fort, vivement la vidéo default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que aucun phénomènes météorologiques de vents divergents n'approches un diamètre de 50 cm à 1 m. J'ai eu Mr Jean Dessens au téléphone et il m'a dit lui aussi avoir soupçonné quelque chose du coté de l'ouest de muret surtout que il dispose d'un radar VHF au centre de Campistrous. Et même lui m'a confirmé que la seul chose correspondant à notre description ne pouvait être que une tornade "Touch and Go". Enfin voila et oui vivement la vidéo que je suis impatient de voire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais n'oublions pas que les statistiques faites sur ce genre de phénomènes sont souvent réalisées aux USA... nous sommes en France donc on peut imaginer que le phénomène puisse être plus petit. De même que des supercellules existent dans notre pays mais dans une autre dimension que celles sévissant dans les grandes plaines américaines.

Remarque très pertinente qu'on ferait bien de garder sous le coude à chaque fois qu'on a un cas sur le feu.

Mais là en l'occurrence le tourbillon a été vu. Décidement, on l'attend tous, cette vidéo ! default_clover.gif

Tiens, pour Atmosphère qui a écrit ceci default_flowers.gif :

Mais j'ai jamais vécu cette expérience donc je peux pas le savoir, mais je serais curieux quand même de regarder l'intérieur, on pourrait peut être mettre une sorte de robot je sais pas moi, une machine qui se fixe au sol et qui ne bouge pas au passage de la tornade pour voir l'intérieur juste et entendre le bruit etc...

Il y a une vidéo vue récemment sur ce forum (lien mis en ligne sur Kéraunos) qui devrait répondre au moins partiellement à tes attentes. Elle a été filmée par une caméra placée sur le trajet d'une tornade par des chasseurs américains. La tornade ne lui passe pas dessus, mais elle la frôle à quelques dizaines de mètres je pense, et c'est déjà extrêmement impressionnant. http://www.youtube.com/watch?v=-nKGOjNh_lI...ted&search=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui je ne sais pas comment les autres l'ont vécu de ce point de vue-là, tout dépend de ce qu'ils ont vu précisément. Mais je confirme pour dire que quand on a vécu ça d'une certaine manière, cad quand on a vraiment vu le tourbillon vous arriver dessus, on a l'impression d'avoir affaire à quelque chose de "vivant", un monstre qui vous vise personnellement, vous donne l'impression d'être devenu gibier. Personnellement quand j'étais petit, j'ai été beaucoup plus choqué par cet instant où j'ai vu la masse tourbillonnante, que par le moment où ça nous est passé au plus près. Il y a une dimension absolument unique de ce point de vue-là, et absolument incommunicable. Après, on se dit, plus ou moins instinctivement et inconsciemment, des trucs incroyables genre "pourquoi moi ?" "qu'est-ce que j'ai fait ?" ça suscite en nous des réactions insoupçonnées qu'on retrouve dans maints témoignages américains ou européens. Et "l'animalité" du phénomène revient dans les mots et les rêves.

Ses petites dimensions le rapprochent de l'échelle des êtres vivants, et font que c'est l'un des rares (peut-être même le seul) phénomène météo qu'on peut englober du regard dans son intégralité et percevoir comme une entité qui se déplace, contrairement aux cyclones par ex qu'on ne perçoit intégralement que sur les images sat. C'est peut-être ça qui suscite ces réactions instinctives en nous... (?)

Certes Remy aurait du se relire et enlever cette phrase qu'il a du écrire sous le coup de l'émotion default_clover.gif , mais je peux vous jurer que c'est vraiment l'impression que ça donne. Et même si les autres ne parlent pas autant ou n'en parlent pas de la même manière, j'ai eu Baptiste au téléphone et ils ont bien été choqués eux aussi.

Il y a une chose dans le récit qui va bien dans le sens de tout ce que j'ai écrit précédemment : j'ai entendu le son de la vidéo au téléphone et je crois avoir deviné que c'est Remy qui a vu la tornade et en a pris conscience le premier. Si les autres ne s'en sont rendus compte qu'au moment où ils se sont retrouvés enveloppés dedans, ils ont pu justement ne pas appréhender le phénomène de la même manière. ça se joue parfois à très peu de choses. Certains de mes témoins charentais m'avaient d'abord évoqué la sensation de "bourrasque brusque" et autres termes vagues quand ils ont simplement vécu le passage de la tornade sans la voir. Et même en le sachant après, c'est pas pareil. Peut-être a-t-on là un embryon de réponse à ta question concernant les différences de réaction.

Après, c'est sûr que chacun réagit -aussi- à sa manière. J'en conviens tout à fait. Mais tout ce que je décris revient constamment dans les témoignages.

Oui faut vraiment le vivre pour comprendre... et là en plus il ne s'agissait que d'une toute petiote F0 !

Très intéressant Nicolas. Effectivement tu réponds bien à mes interrogations. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui mais n'oublions pas que les statistiques faites sur ce genre de phénomènes sont souvent réalisées aux USA... nous sommes en France donc on peut imaginer que le phénomène puisse être plus petit. De même que des supercellules existent dans notre pays mais dans une autre dimension que celles sévissant dans les grandes plaines américaines.

Maintenant ton témoignage montre bel et bien que tu as vécu quelque chose fort, vivement la vidéo default_clover.gif

Ha bon et au nom de quoi ces phénomènes seraient plus "petits" en France? Je ne crois pas avoir lu d'études prouvant que les Supercellules françaises différaient de leur cousines américaines dans leur structure tout comme leur fonctionnement. La supercellule de Mai 99 étudiée par MF était tout ce qu'il y a de plus classique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je rejoint nico. Atmosphère je t'ai aussi trouvé une vidéo vraiment impressionnante et terrifiante. C'est d'ailleurs la vidéo la plus impressionnante que j'ais vue d'une tornade filmé d'aussi prêt. Personnellement après ce que j'ais vécu c'est de l'émotion qui sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Chris, je comprends la remarque de Satch. On a souvent remarqué qu'en France et en Europe les phénomènes orageux sont le plus souvent de petites dimensions. On a très peu voire jamais vu de ces derechos aux dimensions impressionnantes et ces supercellules qui couvriraient la moitié voire les 3/4 de notre pays. Après qu'il puisse y en avoir, je dis pas, mais sans vouloir me poser en spécialiste, je pense que ça doit être très rare.

Merci Yann76 pour avoir lu mon long message plus haut. J'ai souvent des scrupules à partir dans ce genre de discours de peur d'embéter tout le monde, mais y a des choses qu'on a du mal à garder pour soi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Psssst, quitte à remplacer automatiquement les mots grossiers, autant les remplacer par des mots correctement orthographiés : "d'embéter " = "d'embêter" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...