Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Sainte Colombe des Bois (58)

Messages recommandés

Ce jour la, deux cellules extrêmement violentes ont traversé le Nord-Ouest de la Nièvre, cellules qui ont été suspectées d'être des supercellules. L'information arrive tardivement, mais une tornade pourrait s'être manifestée sur la commune de Sainte Colombe les bois ; voici sur la carte :

58qy0.gif

La tornade (j'ai enlevé le mini qui était devant dans l'article de journal default_blushing.gif) a traversé le centre du village, mettant à terre le tilleul qui siégeait sur la place centrale depuis Henry IV (fin du XVIè siècle !). Les maisons du village on également eu des dégâts assez importants avec notamment des tuiles emportées. La tornade a continué ensuite sa route vers la forêt de Bellary, située à environ deux kilomètres de là, où elle a couché une centaine d'arbres dans un couloir d'une centaine de mètres de large. Selon les employés de l'ONF, et là je cite le journal, "toutes proportions gardées cela ressemble à la tempête de 1999, avec probablement des phénomènes aérodynamiques non expliqués". La plupart des arbres abattus étaient des chênes âgés de 150 à 200 ans, et la surface dévastée atteint environ 1 km².

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

merci pour l'info, et forcement pas de correspondant Keraunos sur le département de la Nièvre !

Si tu pouvais faire une copie de l'article passé dans la presse, et l'envoyer soit à Nicolas17/69 ou Vortex59 par mail, çà serait tres sympa default_blushing.gif

merci pour l'info, et forcement pas de correspondant Keraunos sur le département de la Nièvre !

Si, moi, Nicolas m'avait demandé de la faire et j'avais accepté mais visiblement c'était pas remonté jusqu'en haut, mais c'est pas grave default_blushing.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Si, moi, Nicolas m'avait demandé de la faire et j'avais accepté mais visiblement c'était pas remonté jusqu'en haut, mais c'est pas grave default_blushing.gif

fais en la demande directement à Emmanuel alias Vortex59 par MP !

T'étais pas encore inscrit sur la liste des correspondants de Kéraunos... ? ça ne saurait tarder. De toutes façons, Vortex est au courant. Donc même si tes coordonnées n'apparaissent pas encore sur le site, c'est comme si.

Infos à suivre alors sur ce cas de tornade possible.

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour l'info TreizeVents,tres interessant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aurait il de photos e degats ?

Pffouuu j'avoue qu'après le choc de ce qui est arrivé à mon ami Stormchase, je n'ai qu'à peine suivi cette avalanche de cas (y compris les plus crédibles de ceux enregistrés sur Méteoalerte).

Quelle que soit la nature du phénomène, le cas aura donc causé des dégâts sur des arbres centenaires voire multicentenaires (toutes mes condoléances pour le vénérable tilleul vieux de 4 siècles). C'est toujours triste ça.

Je lis vos messages après-coup, je n'ai pas conservé l'article de journal qui de toute manière était extrêmement bref et ne comportait pas de photos de l'évènement. Après c'est vous les grands experts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais étant donné qu'il est fait mention d'un couloir d'une centaine de mètres de large et qui ferait au moins 2 kilomètres de long, je pense que ce cas peut être rangé dans la catégorie des "probables".

Sinon, un cas en attire une autre, à nouveau un orage a causé ce week-end de très lours dégâts de manière localisée dans le village cette fois-ci de Charrin, toujours dans la Nièvre. Le vent a ainsi déraciné un vieux noyer qui est tombé sur la salle des fêtes, éventrant le toit du bâtiment. La toiture d'une maison a aussi été emportée, ainsi qu'un hangar. Pas plus d'informations, je vais voir si je peux me rendre sur place assez rapidement pour voir ce qu'il en est et interroger d'éventuels témoins. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai rajouté Charrin sur la carte :

58qy0tn3.gif

Je lis vos messages après-coup, je n'ai pas conservé l'article de journal qui de toute manière était extrêmement bref et ne comportait pas de photos de l'évènement. Après c'est vous les grands experts default_stuart.gif mais étant donné qu'il est fait mention d'un couloir d'une centaine de mètres de large et qui ferait au moins 2 kilomètres de long, je pense que ce cas peut être rangé dans la catégorie des "probables".

De toutes façons, Kéraunos enregistre aussi les cas d'orage très violents avec tous les phénomènes associés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'étais pas encore inscrit sur la liste des correspondants de Kéraunos... ? ça ne saurait tarder. De toutes façons, Vortex est au courant. Donc même si tes coordonnées n'apparaissent pas encore sur le site, c'est comme si.

Infos à suivre alors sur ce cas de tornade possible.

A ce propos, Florent76 aussi est dans ce cas je crois. Coucou Florent, faudrait qu'on essaie de se contacter aussi, et avec Emmanuel. default_stuart.gif

[fin du HS]

Treizevents, pourrais-tu m'indiquer l'altitude et le type de terrain de Ste Colombe des Bois stp ? Merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">