Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
13009 - Marseille

Hier dans la journée, j'ai encore pu constater que les nuages-bas stationnaient une fois de plus sur les mêmes régions... Sud-Landes et sans doute Pays-Basque.

Alors que j'étais sur Bordeaux, le temps n'était pas si mauvais que cela, à part une faible dégradation orageuse en fin d'après-midi. Puis pour rentrer sur Dax, ce type de temps orageux perdure pendant 1/2 heure avant que je ne croises les nuages bas en arriavnt dans les Landes!

De ce fait, temps très frais, brumeux et même bruineux par moment. Cette couche nuageuse était d'autant plus importante quand je m'approchais de Dax. Alors pourquoi toujours cette région? On aurait des valeurs importantes de températures au sol, et une mer relativement fraiche, je dis pas, mais là, pas de températures élevées puisque cette couverture ne part pas!

Croyez-vous que la forêt Landaise a son influence là-dedans, et j'y met également le Pays-Basque fort boisé également...? Le relief Pyrénéen a son influence également?

Bref je me poses pas mal de questions sur ce phénomène qui ma foi me désepère pas mal, sachant d'autant plus que la situation aurait pu devenir bien orageuse, chaude la journée, et que nous sommes les seuls à connaitre l'automne pendant que les autres vivent l'été! Personnellement j'aime bien l'été et pas l'automne!

De plus notre région est connue pour sa fréquence orageuse l'été, mais depuis quelques années, j'ai l'impression que ces nuages bas se font de plus en plus nombreux ( de mémoire, mais si quelqu'un a des chiffres réels pour confirmer ou infirmer cette impression? ) et limitent alors nettement les jours d'orages. Car rares sont les orages qui arrivent à franchir stablement cette barrière de nuages, qui bien souvent les font mourir sans difficulté.

Merci à ceux qui pourraient y répondre. default_blink.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi, je commence à en avoir marre de ces nuages bas depuis qqes jours..

Pour moi c'est à cause d'un temps très humide dans un marais barométrique....Aucune rafale de vent pour dégager tout ca et voilà! Après je ne m' connais pas du tout!

Mais c'est vrai que c'est assez inhabituel que le S-O soit logé au première loge pour admirer ces beaux nuages qui font d'une journée, un vrai malheur! default_flowers.gifdefault_chris.gifdefault_shuriken.gif

Clem064 default_sorcerer.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Moi, je commence à en avoir marre de ces nuages bas depuis qqes jours..

Pour moi c'est à cause d'un temps très humide dans un marais barométrique....Aucune rafale de vent pour dégager tout ca et voilà! Après je ne m' connais pas du tout!

Mais c'est vrai que c'est assez inhabituel que le S-O soit logé au première loge pour admirer ces beaux nuages qui font d'une journée, un vrai malheur! default_flowers.gifdefault_chris.gifdefault_shuriken.gif

Clem064 default_sorcerer.gif

Inhabituel? Enfin, je trouves quand même que cela n'est pas nouveau et si récent! En situation hivernale, on peut rien dire puisqu'en général c'est assez généralisé, et cela ne touche pas que les départements des Landes et PA. Mais ce printemps commence dans un vrai cauchemard, ou ils n'arrêtent pas de stationner dans la région!

A peine ils arrivent à se dissiper par le nord ou par l'est, que la soirée arrive et que rebelotte, ils se feforment. Et nous revoilà donc parti pour une énième journée grise et fraiche. Même si Avril n'a pas été si mal en terme d'orages, côté pluies et nuages bas, on a été servis...

Ce phénomène me parait réellement de plus en plus fréquent, en printemps, été et automne (quoique moins souvent pour l'automne quand même... )!

Le pire est en situation estivale, ou après une bonne chaleur, le vent se lève le soir, les nuages bas arrivent, et on perd 15° en 1/2 heure... default_laugh.png Et à aprtir de là, difficile de voir 2/3 jours consécutifs de chaleur, ou alors les nuages ne se dissipent que vers le début d'après-midi.

Pourquoi essentiellement sur ces régions, même en plein flux de Sud, c'est vent marin pour ici, pareil pour le flux d'est parfois ou sud-est, ou sud-ouest! Il n'y a qu'en flux de nord qu'ils ne viennent pas trop contrarier notre moral!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Inhabituel? Enfin, je trouves quand même que cela n'est pas nouveau et si récent! En situation hivernale, on peut rien dire puisqu'en général c'est assez généralisé, et cela ne touche pas que les départements des Landes et PA. Mais ce printemps commence dans un vrai cauchemard, ou ils n'arrêtent pas de stationner dans la région!

A peine ils arrivent à se dissiper par le nord ou par l'est, que la soirée arrive et que rebelotte, ils se feforment. Et nous revoilà donc parti pour une énième journée grise et fraiche. Même si Avril n'a pas été si mal en terme d'orages, côté pluies et nuages bas, on a été servis...

Ce phénomène me parait réellement de plus en plus fréquent, en printemps, été et automne (quoique moins souvent pour l'automne quand même... )!

Le pire est en situation estivale, ou après une bonne chaleur, le vent se lève le soir, les nuages bas arrivent, et on perd 15° en 1/2 heure... default_flowers.gif Et à aprtir de là, difficile de voir 2/3 jours consécutifs de chaleur, ou alors les nuages ne se dissipent que vers le début d'après-midi.

Pourquoi essentiellement sur ces régions, même en plein flux de Sud, c'est vent marin pour ici, pareil pour le flux d'est parfois ou sud-est, ou sud-ouest! Il n'y a qu'en flux de nord qu'ils ne viennent pas trop contrarier notre moral!

Je disais que c'est inhabituel pour la saison à part bien sur les coups de galernes! En hiver bien sur c'est beaucoup plus fréquent avec ce vent du Nord qui quand il se lève nous plonge dans la brouillasse pendant pas mal de temps!

il faut faire de la pub pour qu'on puisse répondre à cette question! default_chris.gifdefault_shuriken.gif

radE9D3F.jpg

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le pire est en situation estivale, ou après une bonne chaleur, le vent se lève le soir, les nuages bas arrivent, et on perd 15° en 1/2 heure... default_flowers.gif Et à aprtir de là, difficile de voir 2/3 jours consécutifs de chaleur, ou alors les nuages ne se dissipent que vers le début d'après-midi.

J'ai vécu 24 années sur la cote Basque, jusqu'en 1991.

Ces nuages bas, que tu décris, font partis du paysage météo local. C'est une des caractéristiques du climat de ce bout de France, certes, pas très agréable.

Les vents d'origine maritime sont fréquents au printemps et en été.

La situation orageuse telle que nous la vivons depuis quelques jours, voire quelques semaines le tout dans un marais barométrique, contribue à cet appel d'air de l'océan, plus frais vers la terre, (sur)chauffée en cette saison (pas sur la cote mais largement dans les terres!).

Les Pyrénées jouent très certaienement un rôle primordial étant donné qu'elles sont géographiquement orientées ouest-est, c'est à dire, parrallèles aux vent d'ouest. De plus, elles se prolongent par les Cantabriques. L'humidité océane se retrouve ainsi piégée en quelque sorte par ce mur de montagnes.

Normalement, ce phénomène est le plus fréquent de mi-avril à mi-août; ensuite, ça commence légèrement à décroitre et à partir de septembre, cela devient rare, le soleil ne chauffant plus autant la Terre, le contraste entre terre et océan étant bien moindre. De plus, les dépressions atlantiques au large de l'Irlande ramènent par appel d'air des flux de sud; et là, il fait à contrario chaud et surtout très sec.

Le phénomène interesse alors plutôt le Languedoc et là, tu as dans ta région souvent les Txx de France alors qu'il fait frais à Narbonne!...

Même chose en hiver où les vents de sud peuvent amener un temps bien agréable!

Et puis, patatras, ces nuages bas reviennent au printemps! Au moment où on veut du soleil!

Mais bon, cela dépend des années, ces phénomènes sont plus ou moins fréquents.

Je me souviens notamment d'un été particulièrement ensoleillé, très peu orageux où les brumes maritimes furent rares! A l'inverse, j'ai connu des automnes sans coups de sud!

Disons que cette année est à priori une "bonne année" en terme de brume marine.. Mais peut-être que l'été sera correct, vu le mois de mai! Qui sait?

Bon courage!

Si cela peut te consoler, ici en Bretagne sud, nous avons eu 25° jeudi, 22° vendredi avec du soleil, 18° seulement samedi (toujours du soleil) et....14° hier avec de la pluie toute la journée! Tu vois, tu n'es pas tout seul!

Aujourd'hui, soleil et 21° à nouveau... Drôle de saison!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vous avez la garonne ainsi que les landes (évapotranspiration) comme générateur d'humidité de basse couche. Mais ça suffit pas. Doit y avoir une inversion thermique de basse couche tout simplement qui piege l'humidité au sol. Faut regarder un radiosondage pour ça. Après que ça bloque au niveau des Pyrénées, c'est tout simplement parce que l'inversion n'est valable qu'à une certaine altitude.

Posté(e)
13009 - Marseille

Si cela peut te consoler, ici en Bretagne sud, nous avons eu 25° jeudi, 22° vendredi avec du soleil, 18° seulement samedi (toujours du soleil) et....14° hier avec de la pluie toute la journée! Tu vois, tu n'es pas tout seul!

Aujourd'hui, soleil et 21° à nouveau... Drôle de saison!

Bon, c'est vrai qu'avec du soleil avoir 18°, c'est consolant pour moi en tant que Landais, c'est glacial même!lol default_flowers.gif , mais ta description sur le climat Basquo-Landais est bien juste! En fait c'est surtout depuis 3/4 ans que je constate cette recrudescence dans le secteur, et c'est assez étrange!

Mais comme le précise Damien je penses bien également que les Landes jouent leur rôle également! Après, je me posais une autre question Dax. Dax ville thermale pour ces eaux chaudes, et donc ses sources d'eaux chaudes naturelles, n'amplifieraient-elles pas le phénomène dans le secteur Dacquois? Je crois d'ailleurs que cette ville est recensée pour son nombre maximal de jours de brouillards dans l'année en France, non?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Mais comme le précise Damien je penses bien également que les Landes jouent leur rôle également! Après, je me posais une autre question Dax. Dax ville thermale pour ces eaux chaudes, et donc ses sources d'eaux chaudes naturelles, n'amplifieraient-elles pas le phénomène dans le secteur Dacquois? Je crois d'ailleurs que cette ville est recensée pour son nombre maximal de jours de brouillards dans l'année en France, non?

Je ne pense pas que les sources chaudes jouent un grand role dans tout cela, c'est plus la couverture forestiere des Landes qui influence sur la formation du brouillard.

En effet le nombre de jours de brouillard est similaire entre Dax et Mont-de-Marsan avec environ 100 jours par an pour les 2 villes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">