Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les évts météo marquants sur les deux Charentes


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

C'est pas la première fois que je donne les liens, mais finalement pourquoi ne pas en faire un topic ? Histoire que vous puissiez compléter, corriger, apporter de l'info, ou tout simplement me donner votre avis sur cet historique des évènements météo marquants en 16 et 17. default_whistling.gif

Pour moi, c'est une région très contrastée, où périodes calmes et ensoleillées alternent avec les orages souvent forts, voire violents. Ensoleillement parmi les plus forts de la côté atlantique, peu de grands froids et de neige.

Voilà le lien pour 1994-2005 : http://superstorm.forumactif.com/Archives-...rentes-t107.htm

2006 première partie : http://superstorm.forumactif.com/Suivi-phe...ntes-I-t237.htm

2006 deuxième partie : http://superstorm.forumactif.com/Suivi-phe...006-II-t530.htm

2007 : http://superstorm.forumactif.com/Suivi-phe...-p1587.htm#1587

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Orage67000 default_blink.png

Ah oui effectivement j'oubliais. Ces dossiers reprennent des photos dont les auteurs se reconnaîtront. Ils sont cités de toutes façons. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les 4 dernières années 2004, 2005, 2006 et 2007 :

PRESENTATION

- Saut de ligne avant chaque nouveau mois

- Les évènements locaux sont mentionnés en gras, à l'exception des détails

- Les extrêmes thermiques (canicules, vagues de froid ou épisodes neigeux) sont mentionnés respectivement en rouge et en bleu

- Autant que possible, j'ai tenté de normaliser le vocabulaire et notamment les adjectifs qualificatifs concernant les orages

EVENEMENTS 2004 EN CHARENTES

Pour les premiers mois de 2004 et les années antérieures, mon suivi est désormais uniquement alimenté par des articles de journaux, complété par quelques témoignages oraux ou écrits (forums…) et mon vécu personnel direct. Je ne me base donc plus sur les cartes foudre et le suivi en temps réel des vagues orageuses, dont je ne peux plus préciser le contexte général.

Les expressions citées entre guillemets sont celles des articles ou celles employées par mes informateurs.

En gras : évènements localisés

Un classique coup de vent en Charente Maritime au tout début de l'année (voire derniers jours 2003), mentionnée dans un article, peut-être localisé. Il aurait provoqué des accidents dans des ports, essentiellement dus à la négligence.

Les premiers orages de l'année seraient apparus dès la mi janvier dans les 2 dpts, avec notamment la mention d'orages sur Barbezieux (16). Une vague orageuse d'ampleur départementale qui serait peut-être également responsable de la tornade de Fouras (?).

- 17 La Rochelle les 12 et 13 janvier : un coup de vent provoque des dégâts sur des arbres dans la ville, ainsi que des coupures téléphoniques et des dégâts sur le réseau.

- 17 Fouras le 16 janvier vers 11 h : tornade probable qui a causé des dégâts très délimités (2 voitures et une baie vitrée « sérieusement endommagés », tuiles qui jonchent la route de la déchetterie…) avec détails particuliers : éclats de tuile enfoncés dans un poteau téléphonique en bois, des toits qui ont eu un versant complètement détruit et l’autre versant indemne... Pas de blessé.

Le 26 janvier, gros coup de vent limite tempétueux sur la Charente Maritime, provoquant des dégâts sur les réseaux de téléphone et le réseau électrique. Les pompiers auraient effectué une centaine de sorties.

- 17 Rochefort le 26 janvier : des rafales de vent à plus de 100 km/h arrachent un échafaudage, manquant de peu de provoquer un drame.

Sur les deux départements le 28 février, chutes de neige généralisées aux 2 Charentes avec 6 cm relevés en Aunis.

- 16 Angoulême : 4-5 cm tombés en quelques minutes à Angoulême lors d’une bourrasque de neige. La neige a tenu une journée.

Pas d'autres renseignements avant le mois de Mai, qui semble avoir été très orageux.

Début mai, des matches de foot sont interrompus à plusieurs reprises par des orages, notamment à Saujon (où on parle d'un orage de grêle).

- 17 La Palmyre le 21 mai : un orage qu'on peut imaginer très électrique. Aucune autre info, si ce n'est un cliché exceptionnel montrant 8 impacts simultanés de dimensions impressionnantes, pris par Xavier Delorme.

oragelapalmyre8impactsscm4.jpg

Voir aussi /index.php?act=ST&f=10&t=5367'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...f=10&t=5367 , pour les commentaires sur cette photo.

-17 en mai au lieu-dit Chez Pineau près de Jonzac, un violent coup de vent (orageux ?) provoque un accident chez des cavaliers à cause de la chute d'un arbre devant leurs chevaux.

Dans un article de Sud-Ouest, MF évoque de fréquents orages en Charente pour le mois de Mai.

Dans un mois de Juin plutôt calme et ensoleillé, quelques pluies orageuses sont mentionnées par MF.

Mais c’est en juillet que les orages redeviennent intenses. En Saintonge mois de juillet (d’après témoins) : grosse activité orageuse dans toute la Saintonge dès le début du mois avec une tornade le 7.

- 17 Pont l’Abbé d’Arnoult et Romegoux le 7 juillet : une tornade (F2 ?) parcourt 7-8 km, blessant un enfant dans un camping à Pont l'Abbé suite à la chute d'un arbre sur sa tente, et endommageant très fortement des bâtiments (toitures envolées). La tornade aurait ensuite filé vers Romegoux (déjà frappé par une tornade en 1998), et y aurait à nouveau causé des dégâts.

Une semaine d’orages ininterrompus dans les Vals de Saintonge (pays de Matha…) à partir de mi juillet. Du 16 au 24, marais barométrique en flux de SO avec de nombreuses "vagues orageuses" se déplaçant sur cet axe (source MF). Dégâts divers, feux allumés par la foudre...

Le 19 juillet, en Charente et peut-être aussi en Ch Maritime (?), une grosse vague orageuse provoque des dégâts importants sur le réseau téléphoniques (680 lignes coupées).

Le 22 juillet, les orages reprennent en Charente Maritime, avec notamment un départ de feu du à la foudre à St Saturnin du Bois. Orage marquant également à Angoulême probablement le même jour.

- 17 île d'Oléron : le 22 un homme foudroyé près du château d'Oléron.

- 17 Royan : le 21 juillet, des rues sont inondées suite à un orage

- 17 Aulnay (Vals de Saintonge) dans la nuit du 22 au 23 juillet : très gros orage avec vents violents et grosse activité électrique. Traces visibles plusieurs jours après dans le coin (branches cassées, arbres fortement penchés, toitures bâchées…).

Après une accalmie d'une semaine, les orages ont ensuite repris dans la région début août.

- 17 La Rochelle : un "violent" orage rapporté, sans plus de précisions

En Août, 4 ou 5 jours d’orages et de pluies orageuses dans le 17. 5 jours de vent fort sur le littoral, atteignant le stade de la tempête le 12 avec 101 km/h à St Clément les Baleines (source MF).

Si la Charente Maritime a encore essuyé quelques orages ce mois et un très fort coup de vent, les orages les plus destructeurs frappent en revanche la Charente :

- 16 Chalais : début août, front de rafales extrêmement violent (125 km/h) qui a causé d’énormes dégâts et blessé 3 personnes lors de la remise des prix du Jumping International. Le spectacle lui-même est annulé et les spectateurs évacués.

- 16 Montbron : début août, gros orage avec fortes pluies et vents à 80 km/h Le festival "Musiques en Bérulphie" est interrompu avec obligation d'annuler la soirée et d'évacuer en vitesse personnes et matériel.

Le festival de Confolens a également été interrompu par les orages.

Entre le 15 et le 20 août, des vagues orageuses successives entraînent à nouveau de nombreuses coupures du réseau téléphonique sur la Charente.

- 16 et 17 ensemble des 2 dpts : le 10 septembre, un gros MCS se serait abattu sur le sud-ouest (Dordogne, Gironde…) en frappant les deux Charentes, avec semblerait-il des orages violents. Départs de feu dus à la foudre. Pas d’autres informations pour l’instant sur cet épisode qui reste à vérifier (rapporté sur un forum), et aucun dégât particulier rapporté dans les articles en ligne de Sud Ouest.

Retour des orages vers les 7-8-9 octobre sur la portion littorale de la Charente Maritime.

- 17 Rochefort : le 9 octobre, un orage très localisé provoque 23 interventions des secours.

11 octobre : gros coup de vent dans les pertuis et sur les côtes charentaises, avec des rafales à 110 km/h.

Le 28 octobre, un coup de vent aurait été prévu (alerte orange sur des départements bretons pour des vents prévus à plus de 100 km/h). Mais apparemment, rien de méchant n'a du venir ou peut-être un classique coup de vent à 70-80 (?).

Le 17 décembre sur les côtes charentaises : gros coup de vent limite tempétueux avec rafales maxi à 104 km/h relevées à la Pointe des Baleines (gros dégâts ce même jour à Paris et dans le Nord-Est). Les vents ce jour-là ont soufflé au-delà des prévisions sur le littoral charentais et probablement dans les terres (pas de nouvelles) car la dépression est passée plus au sud que prévu.

Le 23-25 décembre, une petite "tempête" (coup de vent) mentionnée dans un article. Pas plus de renseignements.

le 28 décembre, 94 km/h à La Rochelle et 97 km/h à Chassiron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EVTS 2005 SUR LES CHARENTES

Le 18 janvier, le vent souffle en tempête sur les côtes charentaises, avec des rafales d'W de 129 km/h et 125 km/h du NW et un vent moyen respectivement de 94 km/h et de 64 km/h (valeurs METAR enregistrées à la Pointe des Baleines sur l’île de Ré). Rafales de 103 km/h enregistrées à Oléron Chassiron (vent moyen 50 km /h) : données METAR.

Pas de renseignements sur d'éventuels dégâts causés par cette tempête côtière. Ces derniers ne doivent pas sortir du registre habituel pour ce genre d'épisodes : tuiles arrachées, arbustes ou branches cassés...

- 16 Cognac le 18 janvier : on relève 79 km/h dans la ville avec des précipitations

Le 13 février sur les deux départements, les vents deviennent tempétueux : 122 km/h à l'île d'Oléron (18 h) et 114 km/h à la Pointe des Baleines/île de Ré (17 h). Des valeurs un peu au-dessus de 60 km/h à Cognac (16).

Les 26 et 27 février en Charente Maritime, importantes chutes de neige. Jusqu'à 5 cm en Aunis, et même 11 cm à certains endroits (relevés m17aunis). Fortes gelées matinales durant ces jours.

- 17 St Médard d'Aunis : à 7 h 05, il faisait -12°C (relevé m17aunis)

Le 19 avril, nouveau fort coup de vent enregistré sur le littoral : 83 km/h du sud ouest enregistrés à la Pointe des Baleines (METAR).

Le 3 mai, des orages forts voire intenses électriquement se déclarent sur les Charentes(jusqu’à la croix violette en Vals de Saintonge)

- 17 Loiré/Nie en Vals de Saintonge : témoignages concernant un très gros orage très électrique sur Loiré avec un ciel éclairé en permanence par les fulgurances. Pas de vent mais coupures d’électricité rapportées.

A partir du 11 mai, la situation redevient orageuse sur la région.

- 17 vers Rochefort le 13 ou 14 mai : suite à orages violents, évacuation en urgence d’une maison de retraite vers Rochefort à cause d’une inondation.

Le 15 mai vers 13 h, un système orageux touche la Charente Maritime et son littoral, s’intensifiant violemment en début d’AM. Averses de grêle intenses dans les environs de La Rochelle.

- 17 St Germain de Marencennes le 15 mai à 13 h 30 : une tornade F2 parcourt quelques rues du village en causant d’importants dégâts. Une toiture intégralement arrachée avec sa charpente, d'autres toitures fortement endommagée, un cabanon de jardin pulvérisé... La durée de vie assez longue de la trombe a permis aux témoins de la photographier.

tornadedestgermaindemarsd7.png

- 17 île de Ré et pertuis breton le 30 mai vers 16 h : un tuba observé au-dessus de la mer. http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...;o=&auteur= (clic droit + Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Sur l’ensemble du mois de juin, des orages souvent intenses et très électriques éclatent en Saintonge, Charente et Jonzacais. Parmi ceux-cis un orage probablement intense voire violent en Charente le 21 juin (observation d'une cellule impressionnante depuis la Gironde).

- 16 le 21 juin : une "tornade" est observée sur Chalais (non vérifiée : tuba ou trombe ayant brièvement touché le sol ? Autre chose ?).

- 16 Angoulême le 21 juin : un gros orage avec rafales de vent et fortes précipitations perturbe la Fête de la Musique. Des projecteurs auraient été renversés (rapporté par Marie sur Bew avec photos http://www.natureinsolite.com/meteochat/vi...pic.php?t=2463)

A partir du 18 juin, la canicule se prolonge pour toute la France jusqu'à la fin du mois de juin

, une période où les fortes chaleurs alternent avec les orages :

- 16 Cognac le 24 juin vers 19 h 30 : une petite tornade est observée. Pas de dégâts connus (F0) mais un témoin parle d'une supercellule isolée dans la région.

En matinée du 27 juin, une vague orageuse violente se déclare au large des côtes aunisiennes (croix violettes), jusqu'en Vals de Saintonge, suivie en soirée par d'autres vagues au sud de la Charente Maritime (cx violettes), qui se sont ensuite décalées vers la Charente occasionnant de nombreux dégâts dans toute la région : départs de feu dus à la foudre, arbres tombés, toitures endommagées, caves inondées, nombreuses coupures d’électricité et de téléphone (plus de 1800 lignes coupées).

- 16 Cognac le 27 juin en soirée : un très gros coup de vent sous orage avec des rafales jusqu’à 108 km/h et de nombreux dégâts (toitures arrachées, arbres déracinés…)

- 16 Angoulême le 27 juin en soirée : gros orage avec probablement vents forts à violents, activité électrique très importante. "il y avait plein de branches et feuilles sur la route à cause de l'orage et là les éclairs qui tombaient de partout tout autour de moi presque en continue" (témoignage Marie sur Bew)

- 17 Jonzac le 27 juin entre 20 h 30 et 23 h : orage violent également avec toitures détruites, arbres couchés sur la route, nombreuses coupures tel et électricité…

- 17 Aunis le 29 juin : un tuba est observé sur l’île de Ré (contexte orageux général en Aunis, notamment à La Rochelle et dans l'île d'Oléron).

Pour les commentaires de l'auteur m17aunis, v http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...;o=&auteur= (clic droit + Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Les orages se prolongent jusqu’à la fin du mois de juin et le début du mois suivant, notamment le 4 Juillet où les deux dpts subissent à nouveau des orages très électriques, forts voire violents.

- 17 St Jean d'Angély le 9 juillet : un "violent" orage est mentionné dans un article de Sud Ouest.

Une autre vague orageuse le 27 juillet sur les deux départements, localement intense.

- 16 Angoulême le 27 juillet : orage très fort avec grosses rafales de vent et fortes précipitations sur la ville (branches cassées et arbustes couchés dans les jardins, chute des dalles du plafond à l’Anpe…). V. reportage photo (auteur Marie) avec clic droit + "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" : http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?p=332#332

Les orages ce jour-là touchent également l’Aunis, avec une belle activité électrique (éclairs de couleur rougeâtres).

- 17 Haute Saintonge le 18 août : La foudre provoque 3 départs de feu, dans un contexte d'orages éclatant dans le Jonzacais notamment.

Ces départs de feu dus à la foudre sont les derniers incidents ou dégâts imputables à un orage avant une longue période de calme. En effet, le mois d'Août a été particulièrement calme et ensoleillé, s'alignant en cela sur ce qui s'est passé dans la majeure partie de la France.

A partir du mois d'Août / Septembre jusqu'à début décembre, temps très calme avec juste quelques orages modérés, sans dégâts particuliers rapportés.

Seuls épisodes marquants durant cette période : les 1er et 9-10 septembre, des vagues orageuses très intenses voire violentes électriquement sur la Charente, notamment dans la région de Barbezieux (croix violettes).

Photo ciel Angoulême ce jour-là (auteur Marie : pour voir son album entier http://ricoufrederic.free.fr/SITE/MAMATUS/MAMATUS.html clic droit + Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, voir aussi http://www.natureinsolite.com/meteochat/vi...pic.php?t=2907) :

PICT0577.JPG

Et l'évènement suivant, survenu lors d'une vague orageuse le 31 octobre :

- 17 Grand-Village dans l'île d'Oléron le 31 octobre : une maison est violemment frappée par la foudre, qui a causé d'importants dégâts dans le circuit électrique, ainsi que dans la salle de bains.

- 16 Jarnac le 1er novembre : possible tuba (?) aperçu et photographié par Marie ( http://www.natureinsolite.com/meteochat/vi...asc&start=0 )

- 17 et 16 les 2 et 3 décembre : un violent coup de vent devenu tempête frappe les deux départements dans la nuit notamment le littoral charentais maritime , avec des valeurs enregistrées jusqu’à 111 km/h par les METAR de Ré et Oléron. Le vent a ensuite continué de souffler fort dans ces région, atteignant à nouveau le stade de la tempête sur les côtes dans la journée du 2 et le matin du 3. Une digue aurait été endommagée.

Rafales également dans les terres (80 km/h à Cognac et jusqu’à 90 km/h à Niort dans la journée du 2 décembre, des dégâts légers à Angoulême).

Dans le ciel de traîne des 2 et 3, des orages apparemment faibles à modérés se sont fait entendre.

- 16 Vindelle début décembre : une tornade probable (F1) provoque des dégâts sur un couloir très délimité (30 à 40 m de large sur 500 m de long). Décrite comme une "sorcière géante", elle vrille ou casse des arbres, arrache partiellement des toitures ainsi qu'un portail qu'elle retourne et ouvre en sens inverse, endommage des clôtures... Le phénomène a été précédé/accompagné d'une pluie très violente (rideau opaque)..

A partir du 18, froid sensible et fortes gelées sur l'ensemble de la région, avec des températures à -5, -6 degrès enregistrés en Aunis notamment.

- 16 Cognac : -8° enregistrés en début de matinée par le METAR de Chateaubernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EVENEMENTS 2006 SUR LES DEUX CHARENTES

Le 25 janvier, plusieurs départements français de l'Est sont en alerte Grand Froid niveau 2.

- 17 La Rochelle : fortes gelées avec -5.1 C signalés à St Médard d'Aunis

Le lendemain, on signale de faibles chutes de neige à Angoulême et Chabanais (16) vers 17 h. Faibles chutes de neige le surlendemain sur les deux départements.

- 16 Angoulême le 28 janvier au matin : 2 cm de neige

Couches de neige jusqu'à 5 cm au sud de la Charente. La neige tombe également en Charente Maritime (neige faible sur l'île de Ré à 22 h 30).

Le 16 février, une dépression active aborde les côtes, accompagnée de pluies, de vents forts et des premiers orages de l'année, faiblement à modérément électriques. En soirée le vent se renforce jusqu'à frôler la tempête sur le littoral, accompagné de nouvelles pluies.

Le 17 février, les vents continuent de souffler dans la journée, puis la nuit du 17 au 18 tournent en tempête, avec des rafales jusqu'à 119 km/h à la Pointe des Baleines. Les vents ont également soufflé fort dans les terres (jusqu'à 91 km/h à Cognac). Ce même jour, des orages de grêle ont été signalés en Charente.

- 16 Chalais le 18 février : gros orage de grêle avec grêlons jusqu'à 1 cm (obs Météoalerte)

Enfin, MF lance une alerte orange pour le 19 février en soirée, pour tempête beaucoup plus violente et soutenue. Le 19 février, plantage de la vigilance, les vents n'ont pas été aussi violents que prévus. Cependant quelques « accidents » à noter en Charente.

- 16 Cognac : un arbre est déraciné, fragilisé par les vents plus violents qui avaient soufflé la veille (90 km/h)

- 16 (est Charentais) : deux accidents mortels dus au vent, voitures violemment déportées par les bourrasques

Ce même jour, vague orageuse forte sur la Charente Maritime. Laurent Violet parle d'une « ligne de grain très forte (Cumulo-nimbus très actifs) et très étroite qui partait du médoc jusqu'au littoral charentais remontant vers l'ENE; » Des évts violents ont eu lieu sous cette ligne de grains.

- 79 Lorigné à quelques km au nord du 17 : un violent front de rafales provoque de gros dégâts (arbres arrachés, toitures endommagées...).

- 17 La Rochelle le 19 février à 14 h 15 : une tornade F0 est rapportée (enregistrée sur Estofex). Le même jour un tuba a également été photographié par Jean Charles 17/09 :

tornaderochelleel1.jpg

- 16 Angoulême le 2 mars : la ville se retrouve blanchie sous 1 cm de neige

Le 3 mars, une petite tempête frappe à nouveau le littoral, avec 100 km/h sur les îles et 104 km/H à La Rochelle. "15 mm depuis 24 h" et début de débordement de la Charente signalés sur IC (commentaire d'une photo sur Photolive)

Le 4 mars, légères chutes de neige sur l'Aunis.

Le 7 mars, petit coup de vent. Les pluies incessantes provoquent l'inondation de routes charentaises, coupées à la circulation.

Le 20 mars, une lligne orageuse d'abord modérée s'intensifie fortement en cours d'après-midi avec une grosse activité électrique sur le nord de la Charente (jusqu'à la croix rose). A partir du 21 jusqu'à la fin mars, quelques orages sur les deux départements, accompagnés de vents forts et apparemment quelques évts localisés, dont celui-ci :

- 79 Chef Boutonne le 28 mars : "tres impressionnante chute de grele, presque 1 cm d'epaisseur au sol " (obs Météoalerte)

Les 21, 23 et 24 avril, reprise des orages faibles à modérés sur les deux départements. Le reste du mois a été calme, avec de belles périodes ensoleillées notamment en Aunis.

Les orages reprennent début mai.

Le 7 mai dans la journée, une vague orageuse très active voire violente sur le littoral aquitain se décale en Charente Maritime puis en Charente dans la soirée (croix rouges sur les deux dpts). D'autres orages seraient arrivés également par la mer en Aunis. « En gros il doit y avoir à coup sur un énorme arcus, des bases tourmentées sous les cellules feeders. [...] » (Treizevents). Pas d'infos concernant d'éventuels dégâts.

- 16 Laprade [près Chalais] : "forts orages , avec des pluie torrentielles et une fortes activités electriques . » (Dédal, obs Météoalerte à 20 h 30)

Voir le reportage photo de Storm323 d'où est extraite la photo suivante, où l'auteur dit avoir vu un "fin tuba" http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1353

storm3.jpg

Le 16 mai, un très gros orage (dont la nature exacte reste à déterminer, probablement une très grosse ligne de grains en arc) arrive par la mer en flux d'ouest et frappe les îles puis le Rochelais avant de se décaler ensuite vers le NE, les Deux Sèvres sur lesquels elle se développe encore considérablement. Il serait même possible que l'orage soit devenu supercellulaire dans la région au carrefour des 17, 79 et 86. Le nord du 17 subit de nombreux dégâts dus aux précipitations et à la foudre.

- 17 Surgères : la toiture d'un supermarché est endommagée (évacuation préventive du magasin), déménagement en urgence du matériel informatique dans un autre bâtiment, une toiture est partiellement détruite par la foudre. 15 interventions des pompiers en tout.

- 17 Forges d'Aunis : un incendie allumé par la foudre détruit partiellement la toiture d'une maison d'habitation. La famille a du être relogée.

- 17 St Laurent de la Préé : le plafond d'une salle de classe s'effondre brutalement.

- 17 région saintaise vers 12 h 10 : des trombes d'eau et de grêle pendant env 15 minutes provoque une trentaine d'interventions des pompiers (inondations, feux de transformateurs, plafonds effondrés...)

Un orage-surprise m'a été signalé vers les 17-18-19 juin, vu sur une animation satellite. Une boule orageuse qui tournait sur elle-même, centrée sur le nord des Charentes. Pas d'autres renseignements sur cet orage qui malgré sa rotation aurait été plutôt modéré.

Mis à part cet orage-surprise et peut-être quelques autres exceptions sans conséquences, le mois de juin se déroule calmement à l'abri des différentes vagues orageuses qui se succèdent dans le SO sans toucher les Charentes. Par contre, c'est la canicule qui sévit fin juin début juillet, avec des températures dépassant les 30 °.

Le 4 juillet en soirée, de violents orages extrêmement électriques frappent les Charentes, ainsi que l'ouest de la France en général et l'idf. Un "arcus très imposant" est signalé à Laprade (sud 16), un orage "assez violent" (activité électrique) rapporté à Saintes en soirée.

- 16 Angoulême : l'orage s'abat sur la ville pendant environ 30 min avec une intense activité électrique. "plusieurs centimetres d'eau dévalent les rues en pente" d'après un témoin. La température chute de 30 à 16°C.

- 16 lieu non identifié : de très violentes chutes de grêle causent des dégâts sur les toitures et voitures. On en aurait parlé au JT.

- 17 pays mathalien : gros orages de grêle signalés. Un agriculteur de Sonnac relève 150 mm.

La force apparente des orages laisse supposer des dégâts au moins localisés (inondations, maisons touchées par la foudre, bourrasques localisées...) mais je n'ai que peu de renseignements pour l'instant. Il semblerait enfin que le 16 ait été touché avec davantage de violence que le 17.

Le 16 juillet, une avant-garde d'orages éclatent en début de soirée sur les deux départements, puis entre 22 h et minuit les orages s'intensifient très fortement dans le sud des deux départements. MF17 évoque des "orages costauds de saison", avec probablement des cas d'évènements localisés très violents comme ceux-cis :

- 16 Laprade : orage localisé violent avec puissant front de rafales, pluies abondantes et "très forte activité électrique" (1 à 2 éclairs/sec par moments) [...] Chutes d'arbres et de branches, routes bloquées et électricité coupée pendant 1 h (Cyclonus sur IC).

Des orages costauds éclatent également sur le Royannais entre 17 h et 19 h, entraînant des interventions des pompiers pour inondations et autres dégâts dus aux précipitations et vents violents.

- 17 La Palmyre : des personnes sont blessées par la foudre...

- 17 Royan : un violent front de rafale (ou microrafale) provoque des mouvements de panique chez les estivants. Arbres arrachés, devantures de terrasse envolées... (?). La circulation des trains aurait été momentanément interrompues.

Entre le 19 et le 27 juillet, des orages éclatent encore sur l'océan, le Rochelais et l'ïle de Ré. Ils ont été photographiés et commentés par Christophe Suarez, qui témoigne de leur beauté spectaculaire : http://www.chasseurs-orages.com/recit-orage-suarez-2.htm

Une vigilance canicule a été émise par MF sur les 2 journées suivantes pour tout l'ouest et le sud ouest de la France. Aquitainemétéo de son côté parle de températures pouvant dépasser les 34-35 °.

Le 17 juilllet, les températures montent jusqu'à 36 voire 37 ° à certains endroits.

- 17 St Médard d'Aunis : 36.6°C de TX relevés.

Un dustdevil qualifié de "superbe" est observé à Puilboreau près de La Rochelle.

Dans la soirée et la nuit du 19 au 20 juillet, les deux Charentes sont en orange pour risque d'orages violents avec vents forts. En effet de puissantes lignes orageuses remontant d'Espagne et du Sud ouest les atteignent en soirée, avec une très forte activité électrique (plusieurs croix violettes foncé).

- 16 Cognac : inondations dans certains quartiers (chaussée, caves, rez-de-chaussée...).

- 16 Angoulême : orage fort avec du vent et de grosses précipitations

La nuit suivante du 21 au 22 juillet, de gros orages provoquent des dégâts notamment sur le nord de la Charente. Plus de 1400 coupures de téléphone et d'électricité (certains foyers seraient restés sans téléphone pendant plus de 10 jours), inondations et surtout plusieurs incendies causés par la foudre (orages très électriques), dont celui-ci relaté par SO :

- 16 Vibrac : un toit prend feu après avoir été frappé par la foudre

Après une longue période calme, les orages reprennent à partir du 15 jusqu'au 19 août, période durant laquelle des vagues orageuses traversent les deux dpts. Beaucoup de pluie au programme.

- 17 Surgères : le déroulement d'un Jumping est fortement perturbé par de très fortes pluies orageuses : 37 mm en quelques heures, qui provoquent le forfait de plusieurs cavaliers.

Le 17 août, Sebvolley observe et photographie un nuage-mur tabulaire au-dessus de l'île de Ré. Pas d'autre renseignement :

cde08380a4ad0a518381ebdc11b7.jpg

Le 24 août à 23 h, la Charente subit un séisme léger (4, 2 de magnitude sur l'échelle de Richter), dont l'épicentre se situe à Cognac : . Aucun dégât ni blessé.

Les 14 et 15 septembre des orages costauds et électriques traversent les deux départements, et le 15 septembre de très grosses précipitations provoquent des inondations un peu partout en Charente Maritime, à La rochelle, Royan, Saintes, Rochefort... En Saintonge, à Saintes et St Jean d'Angély notamment, les inondations ont été moins graves (essentiellement des locaux privés). Interventions également pour des arbres couchés sur la chaussée.

- 17 Royannais : une heure de précipitations diluviennes noie littéralement quelques zones sensibles de Royan entre 21 h 30 et 22 h 30, déjà touchées le 16 juillet dernier. Effondrements de faux plafonds et dégâts divers. Plus de 80 interventions des pompiers sur la région.

Les intempéries causent également des dégâts en Charente, avec de nombreuses inondations. La nationale 141 inondée est fermée momentanément à la circulation. Les pomipiers interviennent également pour dégager les chaussées encombrées par des arbres tombés. On signale des accidents de la route dus aux intempéries.

- 16 Angoulême (zone industrielle) : les pompiers interviennent pour dégager un automobiliste coincé dans 50 cm d'eau

Le 4 octobre la tempête qui frappe l'Aquitaine "mord" sur les deux Charentes, et on enregistre un fort coup de vent dans le sud de la Charente (jusqu'à 115 km/h) et des inondations un peu partout en Charente Maritime. Rien à voir avec ce qui s'est passé plus au sud mais on relève 83 km/h de vent moyen dans le secteur de Cognac, Segonzac et Châteauneuf, et 100 km/h "en moyenne" à Angoulême. 53 interventions des pompiers en tout sur le dpt pour dégager les chaussées et sécuriser des toitures endommagées.

- 16 Rioux Martin et canton de Chalais : 115 km/h sont enregistrés le matin à Rioux, et dans tout le canton on déplore de nombreuses chutes d'arbres et de branches sur les chaussées, ainsi que des coupures d'électricité.

- 16 Barbezieux : 6 interventions des pompiers pour dégager les chaussées encombrées par les branches et les arbres déracinés.

En Charente Maritime, le vent a soufflé dans le sud, occasionnant là encore chutes d'arbres et dégâts sur les toitures, mais ce sont les inondations qui ont fait parler d'elles dans les 3/4 nord du département (jusqu'à 49,8 mm à La Rochelle). La majeure partie des 150 interventions des pompiers sur le 17 concernant des inondations de caves.

- 17 Royan : nombreuses caves inondées. Certains quartiers se retrouvent encore les pieds dans l'eau. Des commerces sont sinistrés dans le quartier du marché central.

- 17 La rochelle : 49,8 mm tombés durant l'épisode. La cour d'une école est partiellement inondée.

- 17 Rochefort : une partie du faux-plafonds d'un magasin cède sous le poids des eaux.

Enfin, le 6 octobre, un petit coup de vent à 60-70 km/h sur le 17 fait l'objet d'une alerte sur Aquitainemétéo en raison de la fragilisation des arbres et des structures.

Le 11 octobre, des orages forts à très forts électriquement abordent la Charente Maritime avant de filer sur le 16.

Du 19 au 21, coups de vent littoraux et vagues orageuses modérées, sans conséquences.

Dans la nuit du 23 au 24 octobre, la première grande tempête de la saison arrive en Charente maritime à partir de minuit avec quelques mentions d'orages forts sur Météoalerte.. Ile de Ré 137 Km/h, Oléron 134 Km/h, La Rochelle 115 km/h, Cognac 76 km/h. De classiques dégâts de tempête : arbres et branchages couchés sur les routes, câbles arrachés, toitures endommagées.... 20 000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité au cours de la nuit. 1500 foyers l'étaient toujours au matin du 24 et autant privés de téléphone.

- 17 Ile de Ré : en mer au sud de l'île (La Couarde), un porte container en difficulté, le Rokia Delmas, a été secouru (4 blessés). (concernant le navire voir suivi de l'information sur http://www.lpcweather.com/ )

- 17 Ste Marie de Ré : un accident par perte de contrôle du véhicule près de Ste Marie de Ré.

A partir du 22-23 novembre, une série de coups de vent pluvieux frappent les côtes charentaises. Le 24 notamment, où le vent s'accompagne sur toute la France d'une douceur exceptionnelle. Pas d'autres renseignements.

- 17 Royan dans la nuit du 27 au 28 novembre : une série de 4 vagues provoquent des dégâts conséquents dans le port (une partie des pontons et 12 bateaux endommagés, mains de fer tordues...). En seraient responsables les intempéries et notamment la forte de houle qui sévissait au large (8,5 m). Peut-être aussi un séisme ou un glissement de terrain sous-marin, ou alors un fort épisode de trombes marines...

Le 8 décembre, une tempête prévue par MF éclate sur les côtes atlantiques avant de parcourir les terres du NW jusqu'en IDF. Des vents violents sur le littoral charentais (jusqu'à 148 km/h à la Pointe des Baleines) provoquent chutes d'arbres et dégâts divers. 2000 foyers privés d'électricité.

Semaine du 18 décembre : après une période de douceur exceptionnelle en novembre, le froid arrive enfin, et le Plan Froid niv II est même déclenché en Charente Maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin, ...

EVENEMENTS 2007 SUR LES DEUX CHARENTES

Au 1er janvier, un gros coup de vent et une violente ligne de grains frappent le nord des deux départements. Des dégâts importants dus à la foudre et au vent sont signalés dans les journaux, notamment en Aunis (La Rochelle, Marans, Surgères…), où un millier de foyers ont été privés d'électricité. Arbres tombés sur la chaussée, câbles électriques et branches à terre, tuiles arrachées... On a enregistré 120km/h à la Rochelle (source MF).

- 17 Royan : la foudre fait exploser un arbre en blessant une personne, et cause de nombreux dégâts.

- 16 Lachaise vers 17 h 30 : une tornade F1 cause d'importants dégâts dans la petite commune près de Barbezieux. Toitures et conduit de cheminée arrachées, un hangar entièrement détruit. Des vignes, du matériel agricole... fortement endommagés. Cette tornade est survenue dans le ciel de traîne suivant la ligne de grains.

Après des semaines de douceur le froid refait brutalement son apparition avec une forte perturbation neigeuse à partir des 23 et 24 janvier. La Charente est d'abord touchée avec des chutes de neige de plusieurs cms, puis c'est au tour du 17 de se retrouver dans la neige le 25 janvier (5 à 6 cm voire 10 cm par endroit). MF avait placé le dpt en orange la veille.

- 16 St Cybardeaux : on signale 10 cm de neige (au jugé)

Les 25 et 26 les températures descendent encore.

- 16 Chassors : on relève -7.9 C à 7 h 14.

A partir du 10 février, pluies abondantes et vents forts au programme. On signale des débordements de cours d'eau (v reportage sur Ic /index.php?showtopic=18991'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18991 ). Le 12 février, des orages fortement grêligènes et accompagnées de fortes bourrasques éclatent sur les deux Charentes.

Un avis de forte tempête est émis pour le 14 février sur les deux Charentes. Au final ce jour-là, un simple coup de vent sur le littoral avec des valeurs maxi entre 100 et 110 km/h sur le littoral et les îles (100 km/h dans l'île d'Oléron). Pas de dégâts signalés.

- 17 La Rochelle le 17 février : gros orage de grêle entre 8 h et 8 h 10. On a retrouvé des grêlons de 10 mm au Bout Blanc. Idem à Montlieu la Garde vers 10 h.

A partir du 28 février, les vents se renforcent à nouveau.

Le 1er mars, les vents continuent de souffler. Un gros coup de vent est prévu pour le 1er mars par Aquitainemétéo, susceptible de provoquer des chutes de branches sur le littoral. Mais c'est surtout la pluie qui fait parler d'elle avec de très fortes précipitations qui se poursuivent les premiers jours de Mars.

Les 3 mars la plupart des cours d'eau charentais sont en vigilance crues jaune voire orange dans l'Est du 16. Durant le WE malgré le beau temps, l'onde de crue continue à faire gonfler les cours d'eau. Une vingtaine de routes départementales sont coupées. La Charente monte jusqu'à 4,60 m à Angoulême, 12 m à Jarnac et 6,80 m à Cognac. On dénombre 53 interventions des pompiers. Les pluies qui reprennent le 5 mars aggravent encore plus cet épisode d'inondations.

- 16 La Rochefoucault le 3 mars : le centre ville est inondé une bonne partie de l'après-midi.

- 16 Cognac le 7 mars : des rues de la ville sont inondées. Le pic de crue était attendu la nuit du 6 au 7 (entre 7,20 m et 7,30 m).

Comme prévu, l'onde de crue finit par atteindre la Charente Maritime à partir des 7 et 8 mars.

- 17 Saintes le 7 mars : la route bordant le quai est inondée. Durant les jours suivants, la rue Taillebourg notamment doit être traversée en barque ! La crue est qualifiée de décennale.

Après une longue période anticyclonique et douce, un changement de temps radical s'opère. La pluie et le vent s'invitent dès le 18 mars dans le coin, suivis par une nette baisse des températures qui entraînent de légères chutes de neige le 19

. Le 19 le vent se renforce nettement sur le littoral et devient une tempête sur les côtes (jusqu'à 122 km/h sur l'île de Ré). Les orages entrent en piste à partir du début d'après-midi, traversant les deux Charentes avec des chutes de grêle (Estofex place toute la région en vigilance niv 1 pour risque d'orages et évts violents localisés).

- 17 Rochefort le 19 mars : les intempéries associées à un coeff de marée de 116 provoquent des inondations d'eau de mer jusqu'en ville (30 cm d'eau par endroits).

La neige fait son apparition en Charente en soirée du 21, notamment sur Angoulême vers 18 h 30, si on en croit une obs sur Météoalerte.

A partir du 9 avril, petits orages de printemps sur la région, peu électriques mais avec parfois des précipitations soutenues. A partir de ces dates, sur l'ensemble du mois d'avril et du mois de mai jusqu'à maintenant, s'installe une longue période de calme ponctué d'orages modérés sur la majeure partie du pays. Les 29 et 30 avril on remarquera juste un orage très électrique vers Surgères et un exemple de cisaillement des vents et rotation observés en Vals de Saintonge (photo suivante prise par Sam49).

260407-Orages-013.jpg

- 17 NE du dpt le 21 mai dans la nuit : un orage fort à très fort traverse le dépt. Plusieurs interventions de pompiers pour des inondations (caves...), coupures d'électricité et de téléphone dans le Rochelais.

Les orages remettent ça au cours d'une vague orageuse violente à partir du 25 mai. Une cellule orageuse très virulente aborde le 17 avant de se décaler vers le NE et frapper notamment fortement la région parisienne. Un peu partout dans le Rochefortais et en Aunis (notamment Aigrefeuille d'Aunis) de très gros orages à grêle, sols blanchis de grêlons de 1,5 à 2 cm, vents forts et inondations... On suppose quelques arbres arrachés (grand arbre déraciné à St Médard) et les classiques branchages à terre. Plusieurs interventions des pompiers sont rapportées.

- 17 Loiré les marais le 25 mai : une violente chute de grêle hache menu les feuilles de vignes et les cultures avant récolte, causant de très gros dégâts. Les grêlons (et autres projectiles ?) réussissent à percer des volets en PVC et briser des vitres derrière. Coupures d'électricité jusqu'à 17 h.

En soirée,durant la nuit du 27 au 28 et la journée du 28, c'est un gros coup de vent limite tempétueux qui prend le relais. Rafales jusqu'à 107 km/h aux Baleines, routes encombrées de branchages etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- bien sûr quand on lit ça, surtout depuis 1994, ça peut donner l'impression d'une litanie d'orages violents et divers phénomènes. Mais ça ne doit pas faire oublier pour autant les périodes calmes, orageuses modérées ou anticycloniques, qui apparaissent en creux si on lit entre les lignes. Ces derniers mois (notamment avril) ont justement été calmes sur la région, à l'abri des plus grosses vagues orageuses qui ont frappé d'autres régions. Jusqu'à quand ?...

- Je suis ainsi remonté jusqu'à 1994, mais les années les plus récentes sont aussi les plus complètes.

- Les liens vers les dossiers complets sont dans mon tout premier post.

Je voudrais signaler ceci, extrait de mon dossier qui m'a interpellé au vu d'un récent topic sur les scissions de cbs et rotations sous orage modéré :

Un orage-surprise m'a été signalé vers les 17-18-19 juin [2006], vu sur une animation satellite. Une boule orageuse qui tournait sur elle-même, centrée sur le nord des Charentes. Pas d'autres renseignements sur cet orage qui malgré sa rotation aurait été plutôt modéré.

Peut-être un autre exemple en vue pour nos accros de l'expertise Damien, Cotissois et cie ? default_blushing.gif[EDIT] Je viens à l'instant de rajouter l'année 2004, par ordre chronologique donc 3ème message. Et ce notamment à cause de la formidable photo des 8 impacts simultanés de Xav28 (que j'admire d'autant plus maintenant que je commence à me frotter à la photo d'orage). Pour moi, de par le caractère unique du phénomène photographié, ce cliché mériterait de figurer au Top des meilleures photos françaises d'orage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ce soir et les orages qui vont arriver sur la tête de la plupart d'entre nous, je remonte une dernière fois ce topic pour deux raisons :

- d'une part le but principal c'est d'obtenir des retours de la part des Charentais du forum et tous ceux qui auraient vécu ces évènements, compléments d'infos ou éventuelles corrections. En effet, je ne dispose que des articles de journaux en ligne et quelque fois de quelques lignes seulement pour des évts même importants (comme le MCS du 10 sept 2004...). C'est la croix et la bannière pour arriver à choper la moindre info sur cette p... de région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , aussi si vous pouviez m'aider ça serait sympa. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- la deuxième raison : pour une meilleure compréhension je pense nécessaire de vous fournir une sorte de lexique de la terminologie employée dans mes descriptifs, complétée par une échelle personnelle d'intensité des orages. En effet j'ai très vite ressenti le besoin de normaliser mon vocabulaire en évitant les décalages de compréhension entre les adjectifs et ce qu'ils signifient réellement. La notion d'orage "violent" par ex est très différente selon les uns et les autres, on le voit à chaque instant sur les posts de ce forum.

TERMINOLOGIE

1) Orage faible

un ou deux coups de tonnerre dans un ciel gris clair, quelques lueurs...

2) Orage modéré

Eclairs réguliers bien qu'espacés (1 toutes les 10 secondes gros maximum...), bonne petite pluie sans conséquences, un peu de vent (40-50 en rafales maxi espacées)

3) Orage fort/costaud/gros orage

Foudre insistante 1 éclair toutes les 10 à 5 secondes ( impacts ou intranuageux ), rafales à 70-80 km/h, grosses averses pluie ou grêle ; quelques dégâts légers, annulations ou accidents indirects possibles (accidents de la route sur la chaussée glissante...).

4) Orage intense/très fort/très costaud/très gros orage

Un éclair toutes les 2-3 secondes (ciel presque constamment illuminé), rafales à 90-100 km/h, très grosses averses avec débuts d'inondation et ravinement du sol (il pleut "à seaux"), grêle destructrice... Dégâts qui commencent à devenir conséquents (branches d'arbre sur les routes et arbres penchés, toitures endommagées, cultures endommagées par la grêle...)

5) Orage violent / très intense

1 éclair par seconde, des vents entre 100 et 110 km/h, tornade, très fortes pluies ou pluies durables avec inondations, destruction des cultures par la grêle, arbres déracinés, toitures détruites...

6) Orage très violent / extrêmement violent

La catastrophe. Ciel illuminé d'apocalypse (plus de 2 ou 3 éclairs par seconde), vents très destructeurs (plus de 110 km/h), tornade, inondations catastrophiques. Classements de communes en Catastrophe Naturelle...

Orages marquants

suffisamment forts pour -au minimum- marquer les mémoires ou être évoqué dans les journaux.

Proposition d'échelle d'intensité des orages

en rapport avec les descriptions et données objectives énoncées plus haut

1) Cette échelle a été élaborée dans le seul but de clarifier le vocabulaire de mon suivi et d'en permettre une meilleure appréhension concrète. Elle ne prétend pas se substituer à celles déjà élaborées, et ne tient en particulier aucun compte des structures orageuses (monocellulaires, multicellulaires, MCS, supercellulaires etc.).

2) Je qualifie l'orage en rapport avec le plus fort de ses paramètres. Donc si vraiment extrême, un seul de ces éléments peut m'amener à considérer un orage comme "violent", quand les autres paramètres restent modérés voire absents. Ainsi le dernier orage survenu dans le 17 le 25 mai a-t-il été globalement qualifié de "très fort" (cat 4). Néanmoins sur Loiré le Marais les dégâts locaux dus à la grêle y ont été effectivement violents. L'évt local a donc été qualifié de "violent" même si les autres paramètres se cantonnaient à la cat 4 (voir dernière remarque n° 5)

3) La plupart des évènements de ce suivi appartiennent aux catégories 3, 4, 5 ou 6 (16 juillet 2003 ou 8-9 août 99 par ex pour la cat 6...). En effet, ma principale source d'information restant les journaux, ceux-cis ne mentionnent bien sûr que les orages marquants ou destructeurs (sauf pour fin 2004 et 2005).

4) Pour les évènements dont j'ai repris la description et les qualificatifs employés par le journaliste ou le témoin, ces termes figurent entre guillemets pour bien faire la distinction avec ceux de mon propre cru.

5) Les qualificatifs peuvent être différents pour les vagues orageuses dans leur ensemble, et les phénomènes locaux qui leur sont associés (vague orageuse forte avec violente microrafale par ex).

Cat 1 : orages faibles

Cat 2 : orages modérés

Cat 3 : orages forts

3 a : orages dont 1 paramètre seulement (foudre, vent ou précipitations) peut être qualifié de "fort"

3 b : orages dont 2 paramètres peuvent être qualifiés de "fort"

3 c : orages dont 3 paramètres peuvent être qualifiés de "fort"

Cat 4 : orages très forts

4 a : idem

4 b : idem

4 c : idem

Cat 5 : orages violents

5 a : idem

5 b : idem

5 c : idem

Cat 6 : orages très violents/extrêmement violents

6 a : idem

6 b : idem

6 c : idem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité la fin de mon suivi 2007 suite à une erreur de date qui m'avait fait compter 2 orages au lieu d'un seul. Du coup j'en ai profité pour actualiser.

Mais ce sera la dernière fois. Après pour voir la version actualisée, se reporter aux liens. Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe dossier que nous a fait nico!

Et quel boulot! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essayerais d'apporter quelques infos si je peu et srtout si je me souviens car niveau memoire c'est pas mon fort!

En tous cas de belles et violentes choses dans les deux charentes!

Et je confirme a nouveau pour l'orage du 25 mai 2007,qui fut violent a beaucoup de niveaux.

Vent violent,pluie fortes,grele,activité electrique.

Ce jour la a mon pluvio j'ai relevé,56.2mm en 2h.

PS: nico,j'ai retrouver pas mal de photos que j'avais pris lors de la tempete 99 si ca t'interesse?Mais je suppose que tu doit en avoir une tonne pour cette tempete car presque toute la france la vécu.

Enfin si tu en veu jpeu essayer de les scanner et te les envoyer.

Maintenant que je suis inscrit sur ce site et surtout que j'ai le materiel,je vais tout faire pour suivre et surtout vous faire partager ces phenomenes violents qui passe en charente maritime!

Dans la mesure du possible bien sur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: nico,j'ai retrouver pas mal de photos que j'avais pris lors de la tempete 99 si ca t'interesse?Mais je suppose que tu doit en avoir une tonne pour cette tempete car presque toute la france la vécu.

Ben détrompes-toi je n'ai pris aucune photo ce jour-là. Et pourtant Dieu sait si j'aurais pu. Mais j'ai pris conscience très tard de l'intérêt de photographier. A l'époque, ça ne m'était vraiment pas venu à l'idée... Aussi tu peux m'envoyer les tiennes, je serais ravi de les connaître maintenant, et je pourrais peut-être en rajouter une dans mon suivi.Par contre, m17aunis a été plus réactif que moi et il a pris toute une série de clichés en Aunis que tu peux voir dans la galerie photo de son site (la photo que j'ai mis dans mon suivi de l'année 99 en fait partie) : http://www.meteo17aunis.fr/plugins/diapora...&diapo_id=3

Sinon oui pour l'orage du 25 mai, je l'ai sous-estimé au début, "endormi" que j'étais par la longue période de calme qui a précédé, où les orages ont tous été modérés ou en tout cas non destructeurs (21 mai excepté).

Quoi qu'il en soit, merci pour ton commentaire... et ta promesse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . N'oublies pas la prudence cependant, l'averse de grêle du 25 mai devait être particulièrement vacharde, pour pas dire dangereuse. Si elle a réussi à percer des volets (même en PVC) et briser les vitres qui étaient derrière, elle t'aurait peut-être endommagé le pare-brise. J'ai l'impression que les orages charentais sont souvent difficiles à prévoir question intensité.

Pour ce qui est de l'intérêt de ce topic : on a tendance à suivre les choses sous l'angle -très différent- de l'ensemble du territoire français pour tel ou tel épisode. On n'a que très rarement un aperçu de ce qui se passe au fil des années dans une région donnée, alors que c'est un excellent moyen de percevoir la personnalité climatique de nos régions. Et comme la France est un pays au paysage très éclaté, je crois qu'il faut la regarder ainsi à la loupe, surtout concernant les phénomènes locaux comme les orages ou la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...