Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Structure orageuse suspecte

Messages recommandés

Hier nous sommes allés (J'entend par "nous", Jatenlorage, Alex, Bone, ainsi que votre dévoué serviteur), chasser cette impressionante ligne de grain qui en a surpris plus d'un. Nous l'avons rattrapée vers Troye, mais au même moment Fryz, nous indiquait que la cellule que nous chassions avait pris un échos radar en arc.

Voici une photo de l'ascendance principale du truc...

dsc9975copieui0.jpg

Il s'agit d'un nuage situé sous la base orageuse qui s'est greffé à l'orage en adoptant cette forme vaguement mésocyclonique.

Néanmoins comme la nature se complait à nous surprendre avec des structures "trompe l'oeil", je souhaitais soumettre cette image à vops avis éclairés.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On dirait un pannus, mais un peu trop gros

On dirait un arcus (nuage en rouleau) mais un peu trop petit

J'ai choppé ça moi aussi un jour :

http://meteobell.com/Meteobell_vs_1/Galeri...up_foudre_1.jpg

Pour ma part c'était un arcus en phase de désagrégation sur un gros orage assez violent (mais en phase de désagragation d'où sa forme de pannus - mais trop gros pour en être vraiment un aussi).

C'est toujours difficile de se donner une idée sur une unique photo sans avoir l'enchainement des choses et quand on est pas sur place. Ca pourrait être encore d'autres choses en fait encore.

Je suis assez du même avis que toi, paumé que je suis dans les méandres des structures orageuses auxiliaires. L'orage était à maturité ici... Et à bien gardé sa forme en se décalant vers le nord-est.

Posté(e)

Si j'écoute ta phrase :

Il s'agit d'un nuage situé sous la base orageuse qui s'est greffé à l'orage

ça pourrait être aussi ce qu'on appelle dans le jargon ^^ un "dard d'afflux" mais n'en n'ayant jamais vu, je pourrais pas te confirmer (c'est plutôt d'ailleurs un terme lié au supercellule).

Ou une simple bande d'afflux en fait.

Bref je sais pas ^^

Posté(e)

Oui mais ça me parait trop gros et trop plat pour être un nuage-mur, et un nuage-mur ça passe pas inaperçu, ça évolue très vite, change constamment de forme et surtout ne vient pas se greffer comme henri l'a décrit. Enfin pourquoi pas. N'étant pas sur place, je peux pas savoir comment a évolué la chose.

Ben la chose est restée telle qu'elle pendant un ti peu de temps, mais l'orage se déplaçait bien vite.

La structure générale m'a révelée une organisation à protubérance multicellulaire avec un escalier cumuliforme vers le sud.

Je n'ai pas de photos pour le moment car je ne suis pas chez moi, mais dès que ce sera la cas, j'en posterai d'autres. default_dry.png

Posté(e)

Jatenlorage, Alex, Bone, ainsi que votre dévoué serviteur

Aucun de vous n'a pris en vidéo la chose ? Ca aurait été intéréssant. On attend les autres photos en tout cas, ça permettra peut être de mieux cerner la chose, là j'avoue pas trop savoir comme ça. default_dry.png

Posté(e)
Les sables d olonne

La chose est interressante en effet, Henri est ce que cette structure tournait ?

On dirait aussi le debut de la formation d'un front de rafal! mais assez bizarre ou un nuage en collier que l'on prend souvent pour un nuage mur

en tous cas si nuage mur veritable il y a, il y a forcement une queue

et puis il faut plusieurs photos sous différent angle pour voir si il y a RFD, impossible a dire avec une seul photo

Posté(e)

J'ai trouvé cette photo d'un nuage en rouleau qui ressemble pas mal à ta formation je trouve quand même.

pg118.jpg

3h du matin et j'en suis encore à me poser ces questions lol ^^