migus Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 bonjour, je voulais savoir si lors d'une dépression, il y avait une variation de la hauteur d'eau due aux basses pressions (sorte d'aspiration comme dans un cyclone)?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 bonjour, je voulais savoir si lors d'une dépression, il y avait une variation de la hauteur d'eau due aux basses pressions (sorte d'aspiration comme dans un cyclone)?? Oui les anticylones on l'effet inverse des depressions sur l'hauteur des eaux comme je le montre a cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/ocean/ocean.htm#circulation Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2007 Je cite ton site "- Lorsqu'on a un vent d'origine anticyclonique (tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord), l'eau s'accumule (convergence) au centre. Alors pour compenser l'élévation de la surface, la thermocline plonge en profondeur. - Lors des vents dépressions (tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord) le phénomène s'inverse, ce qui provoque un mouvement ascendant de l'eau de mer et une remontée de la thermocline : c'est le pompage d'Ekman." Donc en résumé que ce soit un anticyclone ou une dépression, il ya une montée des eaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 mai 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 mai 2007 Oui et c'est proportionnelle aux valeurs de pressions. Pour les dépressions, on appelle ça une surcote. Pour les anticyclone, une décote. C'est le poids de la colonne d'air qui est responsable de cela. A cela s'ajoute la marée astronomique et la marée de tempête. EDIT : Donc en résumé que ce soit un anticyclone ou une dépression, il ya une montée des eaux? J'aurais pas dû dire oui au début de phrase ^^ Non, un anticyclone va faire baisser le niveau marin (décote) alors qu'une dépression va l'élever (surcote). D'où le risque d'innondation près des côtes lors d'un cyclone par exemple (surcote + marrée de tempête). Imaginons le cas critique d'un cyclone à 895 hpa près d'une cote de faible topographie avec des vents supérieur à 150km/h, lors d'une nouvelle lune pendant l'équinoxe de printemps (ou automne) dans une région du monde à forte amplitude marémétrique (est de l'australie par exemple 10 mètres d'amplitude), alors là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2007 Merci Donc sur le site de william ça va pas son explication... L'eau qui s'accumule au centre.. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ! Je viens de voir ça en cour et la prof s'est totalement embrouillée donc je me permets d'insister /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 mai 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 mai 2007 Non c'est parce que sur le site de williams il ne parle pas de la même chose. Il y a juste le schéma où on voit effectivement la surcote et la décote, mais la théorie d'Ekman n'explique pas cela, elle explique les courants marins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 14 mai 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 14 mai 2007 Oui et c'est proportionnelle aux valeurs de pressions. Pour les dépressions, on appelle ça une surcote. Pour les anticyclone, une décote. C'est le poids de la colonne d'air qui est responsable de cela. A cela s'ajoute la marée astronomique et la marée de tempête. je suis d'accord avec Damien sur ce point aprés tu trouveras quelques explications ici http://marees.free.fr/surcotes.html http://www.shom.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Merci Donc sur le site de william ça va pas son explication... L'eau qui s'accumule au centre.. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ! Je viens de voir ça en cour et la prof s'est totalement embrouillée donc je me permets d'insister /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info, une règle de base lorsque l’on navigue, c’est à la louche +ou- 1cm/hPa avec une élévation pour une baisse de pression et une baisse pour une hausse de pression.Le pompage d’Ekman joue par contre l’effet inverse avec une hausse lorsque la force de tension du vent sur la surface de l’eau est anticyclonique et une baisse lorsqu’elle est cyclonique. En revanche elle agit sur une échelle temps relativement longue (typiquement au moins la journée, et plutôt quelques jours pour l’influence du vent sur une côte, et bien plus pour les énormes masses d’eau ainsi déplacé au centre des gyres océaniques). En gros, dans l’hémisphère nord, la tension du vent produit un courant de surface à 90°vers la droite de la direction du vent (45° pour les premiers mètres) à cause de l’influence de Monsieur Coriolis. Les upwelling côtiers sont dus à cet effet, et ont une influence sur les anomalie de hauteur d'eau sur les côtes. Ce sont donc effectivement deux choses bien distincts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés