Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Après une heure de soleil, la température a bien remonté (18.4° au lieu de 12.4° il y a une heure)

A 15h25, le ciel se couvre encore ! Une régime d'averse sera présent un peu plus tard en espérant un orage !

default_w00t.gifdefault_blink.png Du côté du vent, il se renforce peu à peu. Ce soir les 90km/h pourront être atteint car une mini-tempete est prévue ! A suivre ....

C'est ce qu'on se disais aussi dans le NE, à suivre attentivement, ce truc fait plus de 30km de diamètre.

Quels sont les facteurs de reconnaissance d'une super-cellule ?

Elle a l'air de se diriger vers l'Ouest de l'Aube et de la Marne. Pas encore pour moi ça !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_w00t.gif Cellule toujours très violente sur le Nord de l'Yonne. Pour hobbit, elle a légèrement dévié vers l'Est, donc cela veut dire qu'elle ne suit plus trop le flux directeur: premier indice. Sa forme, d'abord très étendue en forme d'aile de papillon assez suspecte ainsi que son caractère très isolé.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_w00t.gif Je laisse le plaisir a Damien de te l'expliquer, je pourrais mais damien à fait un dossier complet sur le sujet et se serra largement plus explicatif que mes explications.

default_w00t.gifdefault_blink.png Sinon le boltek enregistre de tres nombreuses impacts de foudre sur l'ouest de la france! et oui il faut s'attendre un violent coup de vent, le jet n'est pas si mauvais que ca en plus default_w00t.gif

en tous ca aile de papillon , à l'encontre du flux directeur et isolé des autres cellules,c'est sans doute une supercellule il rest maintenant les informations terrestre à avoir de la part des chasseurs, mésocyclone et nuage mur peut être

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quels sont les facteurs de reconnaissance d'une super-cellule ?

Elle a l'air de se diriger vers l'Ouest de l'Aube et de la Marne. Pas encore pour moi ça !

http://www.meteobell.com/__class_orage_super.php Bonne lecture ^^ (oui je sais j'fais de la pub, mais bon fallait pas poser la question lol)

En effet Chris68, sa persistance la rend d'autant plus dangereuse. default_w00t.gif Et y'a personne pour nous ramener des photos snif

Posté(e)

Et y'a personne pour nous ramener des photos snif

Hier je me tatonnais pour pousser en Sud Champagne... Puis ce matin, décidé de rester sur place... Toujours suivre ses premières intuitions default_w00t.gif

Posté(e)

Ici à Angers, je sors de la zone bruino-pluvieuse (nouveau mot ^^) et le soleil commence à revenir. A l'arrière de cette masse faiblement pluvieuse j'observe un peu partout de très beaux mammas (y'en a vraiment beaucoup d'ailleurs)

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est déjà plus agité qu'avril!

le cumul de mai dépasse avril

Ok merci à toi Damien je vais essayer de lire un peu.

Par contre le ciel devient menaçant au Sud-Ouest (peut-etre une extension de la supercellule). J'irais prendre quelques clichés si cela évolue dans le bon sens !

EDIT : D'après les radars, la supercellule gagnerait en surface dans l'Aube et aurait tendance à se diriger sur ma position. Je vous en dit plus bientot...

Posté(e)

Ca y est déja une averse ! Ca n'a pas perdu de temps ! Maintenant une grosse averse va passer à son centre sur La Roche sur Yon - Mouilleron le Captif. Cette averse est de caractère orageuse avec peut-être de la grêle ... A suivre ...

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Bonjour à tous,

Ici dans le sud du 63, toujours un joli ciel bleu, température stable depuis plus d'une heure, avec 25.2°C relevés à l'instant pour 25.3°C il y a une heure.

Beaucoup de vent depuis 13h, on a du dépasser les 80 Km/h, des morceaux de branches d'arbres arrachées trainnent sur la place.

Un petit voile tout blanc commence à recouvrir le ciel.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Regarder!

la cellule de l'Yonne va se rapprocher et faire parti de la ligne de grain qui est sur la Picardie actu!

Superbe ligne de grain! default_clover.gifdefault_devil.gif

default_clover.gifdefault_devil.gif

Y'en a qui vont se taper une ligne à lAmericaine dans le Nord et dans le Nord-Est...Ca m'etonnerai pas qu'on entende parler de dégats dans les vigniobles champennois...En tout cas ce qui se passe est mortel, grosse ligne de grains à attendre sur les regions NPDC, CH.ARD., MOSELLE, et sur la Belgique et le Luxembourg. Et en tout cas bien vu, Estofex! Signature de supercellule effectivement dans l'Yonne, à voir. Ici à Toulouse ciel bleu, vent de Sud et chaleur lourde, à voir il y aurait un potentiel de convergence même si les indices d'instabilité sont moins bons que dans le Nord Est....Soit explosif ce soir, soit rien tout simplement!

pour l'instant ici ca se couvre doucement

pour l'instant ici ca se couvre doucement

Pareil ici a Arras le temps devient franchemen menaçant le vent comence a se levé...

Actu Amiens:Grele,vent soutenue,pluie intensse

Posté(e)

Un gros orage en chasse un autre dans l'Yonne, nouveau développement potentiellement violent dans le SE du département.

Posté(e)

L'averse est fini et 2 coups de tonerre on été entendu au loin default_blink.png c'est bon signe pour les orages default_clover.gifdefault_devil.gif

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je pense que MF ne met pas l'extreme Est en orange car ils estiment qu'il seront moins intenses de notre côté. J'ai bon ?

Posté(e)

Un gros orage en chasse un autre dans l'Yonne, nouveau développement potentiellement violent dans le SE du département.

J'allais le dire. A nouveau au Sud d'Auxerre, cellule suscpecte. Vu le dynamisme, je recommande la prudence dans la région, car la taille des crochets sont eux aussi très suspect. Supercellule HP ? A ne pas vérifier sur place, ou alors de loin.

En effet la première a perdu de la vigueur, mais la nouvelle semble donc encore plus monstrueuse. Ce sont tous des moteurs droits.

EDIT ; je veux pas faire du catastrophisme à 2 balles, mais c'est plus du crochet pour la nouvelle, c'est carémment un "haricot" ce qui l'a rend d'autant plus dangereuse. Possibilité de formation de tornade supérieur à F2 là-dedans à mon humble avis. (attention seul 30% des supercellules forment une tornade, entendons nous bien)

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je croyais que c'est l'Est que aurait les orages les plus violent a cause des températures élevée?

Posté(e)

Les coups de tonerre sont de plus en plus proche et fort ! Bientot l'orage ! A suivre ...