Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WsWin32

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'utilise en parallèle WeatherLinnk et WsWin pour ma Vantage pro 2.

Ma console n'étant pas connectée au PC, je ne la "décharge" que tous les 15 jours environ.

J'ai donc choisi un pas de mesure de 15 min.

Je pense que cela ne doit pas changer grand chose pour les moyennes de température (ou la pluviométrie bien entendu) mais qu'en est-il pour la mesure de l'ensoleillement ?

WsWin comptabilise (en fonction de mon pas de mesure) des durées d'ensoleillement de 15 min. Mais à partir de quelle durée effective d'ensoleillement ?

C'est à dire : 1 min d'ensoleillement suffit-elle pour que WsWin valide un intervallle de 15 min, ou doit-il y avoir 15 min effectives d'ensoleillement pour que l'intervalle soit validé ?

Si par exemple il y a 1min de soleil toutes les 15 min pendant 12 h de jour, que fait WsWin ?

C'est sûr, le mieux est de choisir un intervalle plus court, mais en cas d'absence de plus de deux semaines , ce n'est pas possible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question ?

Merci

Mais je n'ai pas de site !

Je cherche simplement à savoir comment WsWin32 calcule la durée d'ensoleillement à partir des données de Wheatherlink.

bonjour tudgur,

Lorsque wswin lit les données enregistrées dans ton datalogger, la seule information qui y est enregistrée et qui est donc transmise à wswin est la valeur de la radiation solaire mesurée au moment de l'enregistrement. Je pense (mais j'en suis pas sûr...) que cette valeur est une valeur instantanée.

Donc dans ton cas, tu auras une valeur de radiation solaire toutes les 15 minutes.

Chaque valeur de radiation solaire reçue par wswin va être comparée avec une valeur théorique calculée par le logiciel selon un algorithme dont certains paramêtres peuvent être ajustés, et donc à chaque 15 minutes tu auras :

• un ensoleillement de 15 minutes si la valeur mesurée est plus grande ou égale à la valeur seuil
  • un ensoleillement nul si la valeur mesureée est plus petite que la valeur seuil

Avec ce mode de calcul, et si tu veux des calculs d'ensoleillement précis, il faut essayer de régler un intervalle de capture le plus petit possible : un nuage passant juste au moment de la mesure de la radiation solaire donnera un ensoleillement de 0 pour cette période de 15 minutes, même si il y avait grand soleil durant les 14 minutes précédentes...Cordialement

Salut jackT et merci beaucoup pour l'info. C'est ce que je voulais savoir.

Je vais choisir un pas de mesure plus court, mais pour les absences...Des manips en prévisions.

Je suis encore dans les entrailles de WsWin et j'aurais d'autres questions sur le forum...

Bien cordialement.

...Je vais choisir un pas de mesure plus court, mais pour les absences...Des manips en prévisions.

Lorsque la capture n'est pas automatisée, il est vrai qu'il est difficile de garder un pas de mesure suffisament court en cas d'absence prolongée....Pendant tes longues absences, as-tu pensé et/ou testé un système comme celui qu'utilise mm91 ? (ou qu'utilisait plutôt... car son PC est hors-service pour l'instant....) : la programmation dans les tâches de windows de l'allumage du PC pour capturer les données et de sa mise en veille (voir ici)