TreizeVents Posté(e) 5 mai 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 5 mai 2007 Je souhaitais faire une petite comparaison entre la période froide de plusieurs mois consécutifs qui s'est mise en place de l'automne 2005 au printemps 2006, avec la période chaude qui s'est mise en place à l'été dernier et qui perdure encore aujourd'hui. Pour se faire, je n'ai pas trouvé sur internet les bilans mensuels à l'échelle nationale de MF, j'utilise donc les thermopluviogrammes disponibles sur cette page (Météo France) pour trouver une approximation de ces valeurs. Cependant, cela diminue la précision de ma comparaison, même si le bilan final va s'avérer très clair. Voici donc les valeurs mensuelles d'écart à la normale à l'échelle de la France : ANNEE - JAN - FEV - MAR - AVR - MAI - JUI - JUI - AOU - SEP - OCT - NOV - DEC ..2005....0.6...-2,3....0,3.....1,4.....1,2....3,0...1,1....-0,4...1,3.....3,2....-0,4....-2,2.. ..2006...-0,9...-1,5...-0,3....1,0.....1,1....2,2....4,1...-1,5....3,0....3,4.....2,6....0,3.... ..2007....2,6....2,9....0,5.....4,5 I - Etude de la période froide 2005 / 2006 Cette période froide a duré 5 mois consécutifs, de NOV-05 à MAR-06, avec un déficit moyen de 1,06° à l'échelle de la France. Cette période est précédée de deux mois chaud, et suivie de quatre mois chauds consécutifs. II - Etude de la période chaude 2006/2007 On a tendance à considérer que cette période ne dure que depuis juin avec un intermède en août, cependant en réalité si l'on fait exception de ce mois d'août elle perdure depuis avril dernier. Sur les 13 derniers mois, 12 ont été au dessus des normales ! Petit bilan : _ Entre AVR-06 et JUIL-06, on a une série de quatre mois consécutifs donnant un excédent moyen de 2,1°. _ Entre SEP-06 et AVR-07, on a une série de huit mois consécutifs donnant un excédent moyen de 2,37°. _ Entre AVR-06 et AVR-07, on a douze mois sur treize au dessus des normes donnant un excédent moyen de 2,28° sans compter août, de 1,99° en comptant août. Pas besoin d'aller plus loin dans la comparaison je pense. Comparé à la période chaude que l'on connaît encore actuellement et qui dure (sauf août) depuis avril 2006, la période froide 2005/2006 n'est quasiment qu'un petit intermède ! Cette comparaison est surtout à l'attention de ceux qui veulent utiliser la période froide 2005/2006 pour nous faire relativiser la période chaude actuelle et contester la réalité du réchauffement climatique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Avec +2°C en moyenne au dessus des normes et jusqu'à +3°C dans le NE, il est probable que les 12 mois glissants que nous venons de vivre en France soient les plus chaud jamais enregistrés .... depuis ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 mai 2007 Partager Posté(e) 7 mai 2007 Avec +2°C en moyenne au dessus des normes et jusqu'à +3°C dans le NE, il est probable que les 12 mois glissants que nous venons de vivre en France soient les plus chaud jamais enregistrés .... depuis ??? Aucune valeurs scientifique, mais une petite anecdote : arrter son chauffage le 10 avril en Auvergne (en plaine) pour ne pas le rallumer c'est totalement inédit. C'est ce qui vient de se produire. Cela dit une 'canicule' d'avril c'est tres agréable, et bénéfique à presque tous les français (economies tres substentielles de chauffage, pas de gelées tardives si mauvaise pour l'arboriculture...), pas comme en juin-juillet-aout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 7 mai 2007 Partager Posté(e) 7 mai 2007 Je souhaitais faire une petite comparaison entre la période froide de plusieurs mois consécutifs qui s'est mise en place de l'automne 2005 au printemps 2006, avec la période chaude qui s'est mise en place à l'été dernier et qui perdure encore aujourd'hui. Pour se faire, je n'ai pas trouvé sur internet les bilans mensuels à l'échelle nationale de MF, j'utilise donc les thermopluviogrammes disponibles sur cette page (Météo France) pour trouver une approximation de ces valeurs. Cependant, cela diminue la précision de ma comparaison, même si le bilan final va s'avérer très clair. Voici donc les valeurs mensuelles d'écart à la normale à l'échelle de la France : ANNEE - JAN - FEV - MAR - AVR - MAI - JUI - JUI - AOU - SEP - OCT - NOV - DEC ..2005....0.6...-2,3....0,3.....1,4.....1,2....3,0...1,1....-0,4...1,3.....3,2....-0,4....-2,2.. ..2006...-0,9...-1,5...-0,3....1,0.....1,1....2,2....4,1...-1,5....3,0....3,4.....2,6....0,3.... ..2007....2,6....2,9....0,5.....4,5 I - Etude de la période froide 2005 / 2006 Cette période froide a duré 5 mois consécutifs, de NOV-05 à MAR-06, avec un déficit moyen de 1,06° à l'échelle de la France. Cette période est précédée de deux mois chaud, et suivie de quatre mois chauds consécutifs. II - Etude de la période chaude 2006/2007 On a tendance à considérer que cette période ne dure que depuis juin avec un intermède en août, cependant en réalité si l'on fait exception de ce mois d'août elle perdure depuis avril dernier. Sur les 13 derniers mois, 12 ont été au dessus des normales ! Petit bilan : _ Entre AVR-06 et JUIL-06, on a une série de quatre mois consécutifs donnant un excédent moyen de 2,1°. _ Entre SEP-06 et AVR-07, on a une série de huit mois consécutifs donnant un excédent moyen de 2,37°. _ Entre AVR-06 et AVR-07, on a douze mois sur treize au dessus des normes donnant un excédent moyen de 2,28° sans compter août, de 1,99° en comptant août. Pas besoin d'aller plus loin dans la comparaison je pense. Comparé à la période chaude que l'on connaît encore actuellement et qui dure (sauf août) depuis avril 2006, la période froide 2005/2006 n'est quasiment qu'un petit intermède ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette comparaison est surtout à l'attention de ceux qui veulent utiliser la période froide 2005/2006 pour nous faire relativiser la période chaude actuelle et contester la réalité du réchauffement climatique... Cela pose beaucoup de questions.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Aucune valeurs scientifique, mais une petite anecdote : arrter son chauffage le 10 avril en Auvergne (en plaine) pour ne pas le rallumer c'est totalement inédit. C'est ce qui vient de se produire. Cela dit une 'canicule' d'avril c'est tres agréable, et bénéfique à presque tous les français (economies tres substentielles de chauffage, pas de gelées tardives si mauvaise pour l'arboriculture...), pas comme en juin-juillet-aout... Côté chauffage, c'est clair que cette "saison de chauffe" fût exceptionnelle par la date de fin mais aussi par la date de début (octobre/novembre 2006 à +3°C au dessus des normes sur toute la France) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés