Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

une cellule très active me file trop à l'est avec du 1 éclair ppar seconde, sa flash a gogo

Oui une cellule passe en ce moment juste de l'autre coté du rhin.

Sinon une cellule assez active au niveau des précipitations notamment dans sa partie Sud sur la Haute-Saone se dirige vers le Bas-rhin qui pourrait etre touché dans sa presque totalité, si il reste quelque chose d'ici là bien sur ce qui n'est pas sur... default_whistling.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

La nuit à été calme, mise à part l'orage d'hier soir.

Ce matin, le ciel est voilé vers le NE, laissant apparaitre à peine le soleil. Au SO il est plus dégagé et le ciel bleu domine.

Tn 13,9°C, actu 14,5°C

Pression 1004hPa

Hum. 98%

Le vent est nul.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour quelques gouttes de pluie vers 4h qui ont raffraichi l'atmosphère et c'est tout.Ce matin le soleil est là avec un ciel partiellement voilé.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Deux orages sont passés sut le pays de sarrebourg, l'un à 2h l'autre vers 4h mais laissant peu de pluie, avec seulement 3,1mm au pluvio. Total qui s'élève à 94,5mm depuis le 1er mai.

Coté activiité electrique, c'etait pas trop mal le premier orage, qui m'a d'ailleurs assez vite réveillé default_w00t.gif

Par contre, le second etait bien trop faible. A suivre ce soir...

Posté(e)

Après un ciel voilé en debut de matinée, c'est à nouveau le grand soleil qui domine actuellement en moselle et la température grimpe très rapidement, la sensation de lourdeur revient. C'est tout bon pour les orages à partir du milieu d'après midi, se généralisant sur tous les départements ce soir.

MF a enlevé la vigilance orange sur les départements lorrains en milieu de nuit mais compte tenu de la chaleur de la journée d'aujourd'hui et les précipitations convectives présentes cette après midi et ce soir et la nuit, MF devrait " à priori" relancer la vigilance orange le nord-est. A suivre...

Posté(e)

Voici deux photos de l'etat du ciel actuellement à coté de Sarrebourg:

Plein sud-ouest, grand ciel bleu:

rad6447A.jpg

plein nord-est, le voile de cirrus blanc s'éloigne très rapidement:

rad181B7.jpg

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Beau spectacle son et lumieres hier soir vers 21h30 avec le pasage de l'etroit front orageux qui avait pris naissance le matin meme sur la Vendée.

Tres nombreux eclairs et coup de tonnerre mais pluie insignifiante, le paquet plus sombre ayant pris la direction sud Belgique longeant plutot les plateaux plus elevés (tres souvent le cas dans la region) ou les pluies se sont montrées nettement plus fortes (releve de 8mm en une dizaine de mns seulement à Virton) 1.5 chez moi.

Quelques coups de vent approchant 70 km/h .

Ce matin soleil present et douceur 18°, vent quasi nul, 81% HR

cirrusfab

Pas grand chose cette nuit, à part quelques flash au SO et O , une petite averse de 1 mm pas de tonerre, bref de quoi passer une bonne nuit bien tranquille, j'espère un peu plus d'animation ce Week end

Temps de nouveau très ensoleillé ce matin , chaud et devenant lourd T° de 27.2° actu , leger vent de SE

Néammoins , le ciel se couvre bien par le Sud'Est sans cumulification, une masse nuageuse grise

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

TOUT LE NORD EST EN VIGILANCE ORANGE!

Soyez prudents dans les heures a venir!

TOUT LE NORD EST EN VIGILANCE ORANGE!

Soyez prudents dans les heures a venir!

J'allais l'écrire, hop attention vigilance orange pour toute l'Alsace, ca pourrait etre fort effectivement si déjà nous sommes en VO, il y a possibilité de grele sous quelques orages en Alsace, rentrez ou couvrez vos plantes fragiles, je le sent bien cette histoire pour cet AM et ce soir !

Posté(e)

Oh bordel, MF qui place tous le nord-est en vigilance orange, c'est qu'il y a quelque chose qui va se passer. Il faut absolument surveiller tous ce qui vient de la suisse et de la vallée du rhone en flux de sud. Avec la chaleur, les orages vont se multiplier en ligne.

A noter que les vents en basses couches sont orienté Est sud-est alors qu'en altitude les nuages prennent une direction Ouest sud ouest/nord nord-est default_blushing.gif

Après un ciel voilé en debut de matinée, c'est à nouveau le grand soleil qui domine actuellement en moselle et la température grimpe très rapidement, la sensation de lourdeur revient. C'est tout bon pour les orages à partir du milieu d'après midi, se généralisant sur tous les départements ce soir.

MF a enlevé la vigilance orange sur les départements lorrains en milieu de nuit mais compte tenu de la chaleur de la journée d'aujourd'hui et les précipitations convectives présentes cette après midi et ce soir et la nuit, MF devrait " à priori" relancer la vigilance orange le nord-est. A suivre...

Bien vu Mike default_blushing.gif Après avoir levé pendant quelques heures seulement sa vigi Orange pour la Lorraine, MF nous remet à l'instant une couche d'ORANGE

, mais cette fois à plus grande échelle avec un très grand Quart NE colorié...

A suivre de près... default_sorcerer.gif

Posté(e)

MC vient également de reactualiser leur carte de vigilance, avec tous les départements du nord-est et de la facade Est en orange. Mais leur vigilance orange estplus limité que chez MF, les ardennes, la champagne et la Bourgogne ne faisant pas partie de la vigilance. MF pense que les orages vont s'organiser en ligne par la vallée du rhone, le jura et la Suisse n'épargnant peu de région en orange, remontant jusqu'au sud-ouest de la belgique...

Oh bordel, MF qui place tous le nord-est en vigilance orange, c'est qu'il y a quelque chose qui va se passer. Il faut absolument surveiller tous ce qui vient de la suisse et de la vallée du rhone en flux de sud. Avec la chaleur, les orages vont se multiplier en ligne.

A noter que les vents en basses couches sont orienté Est sud-est alors qu'en altitude les nuages prennent une direction Ouest sud ouest/nord nord-est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout de la Vallée du Rhone, si ca passe par la touée de Belfort avec flux de Sud ca peut etre benef pour le Sud de l'Alsace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je rentre du lycée et je doit dire que je m'y attendais pas vraiment à cette vigi. On va bien voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ciel bleu à tendance laiteux actu avec des Altocumulus. J'ai regardé les archives du radar suisse et il semble bien qu'une cellule soit passée sur Besançon cette nuit. En tout cas je n'ai pas été reveillé. J'aimerais bien confirmation pour mes statistiques.

28°

Posté(e)

Des cumulus viennent de faire leur apparition en moselle. On distingue très bien la zone de convergence puisque ces cumulus circulent dans un flux d'ouest sud-ouest, le vent en basse couche est orienté est sud-est. A suivre...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Holàlà réveille difficile d'une nuit orageuse. Bon, 2 cellules sont passées ici, quelques coups de tonnerre lointains, averses brèves (cumul de 2mm) et flash incessants vers le NO jusqu'à 2h30. Analyse de la situation pour aujourd'hui prochainement.

Comme prévu, on est passé à coté hier soir. Le cumulonimbus était beau mais il est passé bien trop au Nord-Ouest. Seuls signe de la proximité de son passage : de bonnes rafales qui ont secoué les feuilles pendant 1h10 (maxi 48hm/h) et une baisse progressive du thermomètre (25°c à 20h contre 18.5°C à 21h). Quelques éclair étaient observables à l'horizon et le tonnerre chuchotait.

Cet épisode orageux intense aura donc touché l'extrème Nord et Ouest de l'Aube et toute la Marne sauf un bon quart Sud-Est avant de se décaler vers la moitié Nord de la Meuse.

Par la suite, c'est une petite ligne orageuse organisée qui remontait de Bourgogne qui a touché l'Est de la Haute-Marne. Surprise ! En plus de clemdu52 qui reporté sur météoalerte, Manu52 habitant près de Sosu à relevé 20mm de pluie et Bichon habitant Colmier le haut en a relevé 2mm sur Météociel. Soit 3 obsvervateur haut-marnais ! Assisstons-nous à une révolution de l'observation dans le Nord-est ?... default_blink.png

Enfin, cette meme cellule est remonté en Lorraine et Alsace où elle s'est essouflée sur place.

Aujourd'hui, le temps est identique à hier : pas ou presque pas de vent, humidité élevée atteignant 55% et température élevée atteigant 25°C. Il n'y a plus à attendre que ça s'agite (pas ici bien sur...)

Amicalement,

hobbit3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...