Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Boltek a prix discount ? Equivalent ?

kevorage
 Partager

Messages recommandés

Ok c'est noté ^^

Triangulation --> Triangle --> 3 cotés donc 3 appareils non ?

En fait, on a seulement besoin de deux recepteur. On peut représenter la chose visuellement :* le recepteur A "voit" l'impact dans une direction donnée. On trace la droite.

* le recepteur B "voit" l'impact dans une direction donnée. On trace la droite.

L'endroit où les deux droites se coupent indique le lieu de l'impact. C'est le principe de la triangulation.

Comme on connait l'emplacement des points A et B (ils sont fixes), donc en fonction de l'angle de l'impact vu par A et B, on peut determiner le 3ème point.

Avec le calcul, c'est simple aussi.

Si on a deux recepteurs A(xa,ya) et B(xb,yb), où (xa,ya) et (xb,yb) correspondent à leur emplacement géographique respectif (x,y).

Si A et B voient un éclair qu'ils localisent respectivement à 'angle1' et 'angle2' degrès, par rapport au Nord.

On considère alors que C est le point d'impact, localisé par xc et yc.

Ce point d'impact peut être calculé comme ceci (je ne me suis pas donné la peine de simplifier les équations, mais y'a sûrement moyen de le faire... lol) :

yc(xc)=(xc-xa)/tan(angle1)+ya

yc(xc)=(xc-xb)/tan(angle2)+yb

-> xc=((yb-ya)*tan(angle1)*tan(angle2)+xa*tan(angle2)-xb*tan(angle1))/(tan(angle2)-tan(angle1))

Comme on connait xc, on peut donc connaitre yc,

soit par : yc=(xc-xa)/tan(angle1)+ya

soit par : yc=(xc-xb)/tan(angle2)+yb

Dans ces deux cas, on arrive au même résultat. (J'ai vérifié sur une feuille, ça semble correct)

Bon, par contre, cette méthode marche sur un plan mais comme la Terre est courbe ça complique forcément l'affaire. Mais il faut juste regarder le principe.

En fait, on a seulement besoin de deux recepteur. On peut représenter la chose visuellement :

* le recepteur A "voit" l'impact dans une direction donnée. On trace la droite.

* le recepteur B "voit" l'impact dans une direction donnée. On trace la droite.

L'endroit où les deux droites se coupent indique le lieu de l'impact. C'est le principe de la triangulation.

Comme on connait l'emplacement des points A et B (ils sont fixes), donc en fonction de l'angle de l'impact vu par A et B, on peut determiner le 3ème point.

Avec le calcul, c'est simple aussi.

Si on a deux recepteurs A(xa,ya) et B(xb,yb), où (xa,ya) et (xb,yb) correspondent à leur emplacement géographique respectif (x,y).

Si A et B voient un éclair qu'ils localisent respectivement à 'angle1' et 'angle2' degrès, par rapport au Nord.

On considère alors que C est le point d'impact, localisé par xc et yc.

Ce point d'impact peut être calculé comme ceci (je ne me suis pas donné la peine de simplifier les équations, mais y'a sûrement moyen de le faire... lol) :

yc(xc)=(xc-xa)/tan(angle1)+ya

yc(xc)=(xc-xb)/tan(angle2)+yb

-> xc=((yb-ya)*tan(angle1)*tan(angle2)+xa*tan(angle2)-xb*tan(angle1))/(tan(angle2)-tan(angle1))

Comme on connait xc, on peut donc connaitre yc,

soit par : yc=(xc-xa)/tan(angle1)+ya

soit par : yc=(xc-xb)/tan(angle2)+yb

Dans ces deux cas, on arrive au même résultat. (J'ai vérifié sur une feuille, ça semble correct)

Bon, par contre, cette méthode marche sur un plan mais comme la Terre est courbe ça complique forcément l'affaire. Mais il faut juste regarder le principe.

Waaah default_blink.png

Là on a depasser mon nivau en maths default_blink.png

Et oui, les equations, pas trop mon truc ^^ !

Donc pour resumer, un boltek coute cher, est souvent imprecis, et n'est trouvable qu'aux USA ce qui implique des frais de douanes tres onereux ...

Le seul moyen d'obtenir une bonne precision est d'utiliser la triangulation, ce que ne fait pas le boltek... Y'a-il un appareil de ce style capable de realiser ça en etant connecté a un reseau ? Y-a t-il un site, ou une carte precise capable de fournir ces informations ? Enfin derniere question , comment un boltek determine la distance et le placement d'un orage ? Je pensais a la puissance du signal reçu, mais j'ai des doutes !

Hello La Cie,

La triangulation est effectivement la meilleure solution pour localiser un événement.

On triangule soit par l'angle détecté, soit par le retard de la propagation de l'onde générée par l'événement.

Ceci dit, ce WK les LR (3 stations Lightning radar) sont connectées au réseau de Blitzortung, comme quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Kevorage, le boltek utilise la signature des CG- pour déterminer la distance des impacts, car ceux-ci sont verticaux et donc diffusent un signal pratiquement uniforme circulaire sur le plan vertical.

Les autres types d’éclairs sont imprécis car ils sont inclinés sur le plan vertical et de plus l’orientation vis-à-vis du détecteur est aléatoire.

Cordialement

Daniel

Hello La Cie,

La triangulation est effectivement la meilleure solution pour localiser un événement.

On triangule soit par l'angle détecté, soit par le retard de la propagation de l'onde générée par l'événement.

Ceci dit, ce WK les LR (3 stations Lightning radar) sont connectées au réseau de Blitzortung, comme quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Kevorage, le boltek utilise la signature des CG- pour déterminer la distance des impacts, car ceux-ci sont verticaux et donc diffusent un signal pratiquement uniforme circulaire sur le plan vertical.

Les autres types d’éclairs sont imprécis car ils sont inclinés sur le plan vertical et de plus l’orientation vis-à-vis du détecteur est aléatoire.

Cordialement

Daniel

Ok ok, et bien merci a tous pour vos reponses, je crois que l'on peut clore !

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Juste pour le délire et dans la série "ils sont fous ces américains" (...mais sur ce coup là ils sont chanceux default_clover.gif ), sur un site de vente en ligne de stations météo, j'ai trouvcé un logiciel que je ne connaissait pas, qui est offert pour tout achat de VP2, il s'agit de "storm prédator", un log qui recueille des images radar précips et foudre pour votre usage personnel! default_dry.png

http://www.stormpredator.com/

En plus vous pouvez les mettre en ligne et sauvegarder un bon paquet d'images, et bien entendu faire des animations avec différentes présentations.

Dans le même style mais plus général (satellite, radar, foudre, etc...):

http://www.weatherframe.com/weather_data.htm

Evidemment ces produits ne sont dispo que pour les US, et c'est pas demain qu'on aura des radars en ligne pour ce genre d'usage en France default_flowers.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png On a la meilleure météo du monde ,mais en profite meme pas looooool ,toujours les memes qui ont tout.

• 1 year later...

Pour en revenir au boltek le choix du logiciel est important celui qui est vendu par Boltek est sommaire

Sur le site aninoquisi le log L2000 est plus performant

ça fait des annees que j'ulitilise pour info je crois que j'ai ete le premier a m'équiper d'un boltek en France

Bon passons il existe aussil Nextorm dans les 2 cas Les reglages sont longs car chaque secteur a son propre reglage

la teiangulation pour l'instant avec les bolteks on est loin du compte quand on pense que le metoffice avec 4 ou 5 recepteurs ils arrivent a une precision d'une trentaine de kms default_laugh.png

d'autres appareils existent sur le marché strike alert pas cher mais precision des plus limitée

Le thunderbolt lui est plus interessant un processeur analyse les ondes electromagniques de l'eclair ça apparait sous forme de texte avec position approximative de l'impact par rapport a l'utilisateur mais surtout si l'orage apprche ou non dans le premier cas heure approximative d'arrivee et quand l'orage et sur notre tete le temps estimé avant qu'il ne s'eloigne en tout c'est un moyen correcte pour avertir qu'un orage arrive

enfin vous pouvez opter pour ma solution storm allarm abonnement au meteorage Italien

certains vont dire"il est fou ça valui couter la peau des fesses)Bah non lesprix en itlalie sont beucoup plus abordables

140 euros par an

Plus de 2000 euros et horstaxe pour meteorage

j'indique un lieu Bastia

j'ai une une zone d'alerte dans un rayon de 20 kms

2 niveaux

prealarme entre 10 et 20 kms et Alarme